août 11, 2005

Pâtisson et cannellinis au coulis de Romanelles

DSC04584_pâtisson_cannellini_web.jpgUn autre pâtisson. Vert, cette fois-ci. Avec quoi le farcir ce soir? Les cannellinis frais ne sont pas encore disponibles. Mais j'en ai en réserve au congélo!

Que sont les Romanelles? Ce sont des tomates italiennes à la chair rouge foncé, très sucrée et peu aqueuse. Ces tomates, plus rondes que les célèbres San Marzano, font une sauce plus onctueuse et plus goûteuse. Mais le temps de la sauce n'est pas encore venu... Et mes réserves tiennent le coup.

Pâtisson et cannellinis au coulis de Romanelles

2 bonnes portions

1 pâtisson
Huile d'olive
1 tranche d'oignon, coupée en brunoise
2 gousses d'ail nouveau, écrasées
200 gr. de veau haché
1/2 tasse de haricots cannellinis cuits, égouttés
La chair du pâtisson, prélevée à la cuillère parisienne
Assez de coulis de tomates pour lier le veau, la chair de pâtisson et les haricots
4 aiguilles de romarin, ou au goût
Sel, poivre, au goût

Préchauffer le four à 350°F.

Couper le dessus du pâtisson. Conserver cette calotte. (D'ailleurs, le mot calotte vient de faire son entrée officielle dans le Larousse.) Enlever les graines au moyen d'une cuillère parisienne.

Verser de l'eau dans le fond d'une casserole. Y déposer le pâtisson, couvert de son bonnet. Ramollir durant une quinzaine de minutes.

Au moyen de la même cuillère parisienne, enlever la chair tout en préservant la fine peau du pâtisson. Réserver pour la farce.

Dans une casserole, verser un peu d'huile d'olive. Faire revenir l'ail et l'oignon. Ajouter le veau et cuire jusqu'à ce que la chair ait perdu sa couleur rosée. Ajouter les haricots, la chair prélevée dans le pâtisson et la sauce tomate. Bien mêler. Cuire durant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que l'eau contenue dans la sauce se soit quelque peu évaporée et que la chair du pâtisson soit tendre. Ajouter les aiguilles de romarin. Saler et poivrer.

Farcir le pâtisson. Couvrir de son bonnet. Recouvrir le fond d'un plat allant au four avec du coulis de tomate. Y déposer le pâtisson. Enfourner. Cuire une trentaine de minutes, jusqu'à ce qu'un couteau traverse aisément la chair du pâtisson. Servir.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Posted at 03:52 PM | Comments (3)

août 07, 2005

Haricots langue de dragon, essais et erreurs

DSC04572_languedragon_web.jpgJ'ai mis la main sur des haricots d'une couleur assez particulière. Ils sont crème, striés de violet. Ces haricots ont un nom aussi spécial que leur couleur. Ce sont des Dragon's Tongue, ou Langue de dragon. Je leur trouve un certain lien de parenté avec les coco paimpolais.

Que faire avec ces haricots? Pendant que je les croque crus - c'est un délice - mes lectures m'indiquent que je les traite de la même manière que des haricots verts. Alors, je me risque à les faire bouillir rapidement, pour les conserver croquants.

ER-REUR! Je vais répondre à la porte, jase un peu avec ma visiteuse et retourne, quelques minutes trop tard. Les haricots ont perdu toutes leurs belles stries. Dans la casserole, je retrouve des légumes jaunasses et flasques. Ils sont bons, mais sans plus. Je pensais les ajouter à une salade de type niçoise. Là, je ne suis plus du tout certaine. Non, non, non.

Je reviens à la charge ce matin. J'ai lu qu'il convient de les cuire lé-gè-re-ment vapeur. Ce que je fais. Avec beaucoup plus de succès. Les stries sont préservées, tout comme leur léger goût sucré. Ils accompagneraient bien la viande rouge. Mais comme çà, nature, ils sont savoureux. Ce fût une belle découverte! Finalement.

Posted at 02:13 PM | Comments (0)

août 06, 2005

Soupe poulet et nouilles maison

DSC04558_soupe_web.jpgQue faire avec les restes de poulet ou de dinde? De la soupe. Comme celle de ma Grand-Maman. Dans sa soupe, il y avait toujours des carottes et du céleri. Un peu d'oignon. Pas d'aromates. Des pâtes en forme d'anneaux. De bons morceaux de dinde. Et du bouillon maison. Bien entendu.

J'ajoute parfois des aromates. J'utilise du bouillon du commerce. Et lorsque j'ai du chou kale, j'en ajoute quelques feuilles à la fin, juste pour ramollir.

Quand j'ai fait cette soupe, je pensais en avoir pour quelques repas. Puce a invité deux copines à manger à la maison. Les Girlz sont tombées dans la marmite de soupe. Plus rien pour Tarzile...

Quand je fais cette soupe pour les Girlz, je mets beaucoup de nouilles. Parce que c'est meilleur! Si la soupe est destinée aux adultes, j'y vais mollo.

Soupe Poulet et Nouilles

o ½ tasse d’oignon, en petits dés
o ½ tasse de carottes, en dés
o ½ tasse de céleri, en dés
o 1 tasse de poulet cuit, en dés
o 4 tasses de bouillon de poulet
o ½ tasse de petites nouilles cuites à part de la soupe
o Quelques feuilles de chou kale, lavées, émincées (facultatif)


Chauffez l’huile d’olive dans une casserole. Ajoutez le gingembre râpé et le cari. Faites fondre l’oignon. Ajoutez le céleri et les carottes. Faites cuire durant quelques minutes.

Lorsque les légumes sont tendres, ajoutez le bouillon et les morceaux de poulet. Mijotez durant 15 minutes.

Entre temps, cuire les petites nouilles. Lorsque les légumes sont bien cuits, ajoutez les nouilles dans la soupe.

Si vous avez du chou kale, lancez-le dans la soupe. Laissez-le ramollir.

Servez.

Posted at 07:05 AM | Comments (0)

août 04, 2005

Bouilli de légumes à la gaspésienne

DSC04529_potaufeu_web_final.jpgL'été, lorsque les légumes étaient enfin là, ma mère sortait son "Presto" (cocotte-minute). Elle me demandait de cueillir des petites fèves - j'ai su plus tard que c'était des haricots jaunes - et des petites carottes. Je savais alors qu'elle ferait un "bouilli".

À cette époque, la seule viande digne de trôner au milieu des légumes était le boeuf, probablement dans la palette.

J'ai longtemps cherché un substitut, n'étant pas très boeuf moi-même. C'est lorsque j'ai trouvé des socs de porc mi-salé que j'ai pu enfin réalisé ce dont je rêvais depuis des décennies. Tarzile, tu te fais vieille. Ne dis pas le contraire.

Avec tous les légumes bio disponibles, il n'y avait plus de raison de reporter l'expérience.

Il faut ajouter du boeuf dans le plat, question de donner du goût. La pièce peut être économique. D'abord qu'il y a un os pour le bouillon. Lorsqu'il y a des jarrets de boeuf avec l'os - pourquoi le boucher enlève-t-il toujours l'os? - je saute dessus, au figuré bien sûr, les jarrets ne sont pas si coriaces qu'il faille les attaquer avec ses pieds pour les assouplir.

Carmen fait le sien avec de la "patte", lire "patte de cochon". Ce qu'elle me déconseille fortement. "Tu vas les gâter. Après, ils ne voudront plus rien d'autre!" C'est que la patte, c'est délicieux. Cependant, c'est long à préparer. Pour ce que j'en sais, il faut faire bouillir la fameuse patte. Jusque là, fafa, comme dirait Puce. Ensuite, il faut désosser. Comme la patte n'est pas si riche en viande, il faut travailler fort pour récupérer la viande.

Paresseuse dans l'âme, j'ai choisi la facilité. Et les socs.

J'ai mis des choux-raves. Je croyais, à tort, qu'ils cuiraient rapidement. Il a fallu que j'accélère leur cuisson au micro-ondes. La prochaine fois, je les place dans le bouillon en début de cuisson, avant les carottes.

Bouilli de légumes à la gaspésienne

2 petits socs de porc, avec le filet
1 morceau de boeuf à bouillir, avec l'os
1 oignon
Grains de poivre entier
Carottes entières, lavées et pelées
Haricots verts, lavés et parés
2 choux-raves, lavés et pelés
1 épi de maïs par personne, épluché
Quelques feuilles de chou kale, émincées

La veille, déposez le porc, le boeuf, l'oignon et les grains de poivre dans une grande casserole. Couvrir d'eau fraîche. Amenez à ébullition et mijotez durant 1 heure et demi. Refroidir. Réfrigérez les viandes et le bouillon dans deux plats différents. Les viandes n'ont rien à gagner à macérer dans le bouillon toute la nuit.

L'heure du repas approchant, mettez le bouillon dans une grande casserole. Ajoutez les légumes les uns après les autres, selon le temps nécessaire à leur cuisson.

Je commence pas le maïs. Je sais qu'il lui faudra environ 20 minutes pour être parfait. Le chou-rave plonge en même temps que le maïs. Après 5 minutes de cuisson, j'ajoute les carottes. Lorsque les carottes sont attendries, j'ajoute les haricots verts. En ce qui a trait aux haricots verts, j'applique les recommandations d'un livre d'économie domestique datant des années 40. Je fais des petits fagots de haricots, au moyen de corde culinaire. Autrement, il faut aller à la pêche aux haricots, ce qui désole toujours les affamés.

DSC04532_potaufeucuit_web.jpgPour que le bouilli ait des airs psychédéliques, faites comme Bridget Jones et attachez vos fagots avec de la corde de nylon bleue. Si vous préférez un bouilli aux couleurs plus classiques, une petite corde blanche devrait faire l'affaire.

Lorsque les légumes sont cuits, ajoutez la viande, en morceaux, afin de la réchauffer. Au moment de servir, comme on le fait pour les soupes chinoises, lancez dans le bouillon, le plus élégamment possible, les feuilles de chou kale émincées. Donnez-leur le temps de ramollir, pas plus.

Servez, avec du bon pain de campagne, du beurre. Et laissez le pot de fleur de sel sur la table. Pour les amateurs de vin, nous avons accompagné ce plat d'un vin californien Liberty School.


Posted at 10:11 AM | Comments (4)

juillet 31, 2005

Courge bérêt farcie à l'italienne

DSC04487_bérêt_web.jpgJ'aurais aussi pu intituler cette recette Artichauts de Jérusalem farcis... ou Bonnet-de-l'électeur farci... ou encore Bonnet-de-prêtre farci... Me semble que cette courge mérite mieux que toutes ces allusions écclésiastiques. Enfin. J'avais un pâtisson blanc dans mon panier. Je me demandais bien quoi faire avec. Brigitte m'a soufflé la réponse, en quelque sorte. Tu vas le farcir? La voie était tracée.

J'ai repéré un site français dans lequel j'ai trouvé des recettes pour cuisiner les légumes oubliés. La recette se trouve à la page 16 d'un document formatté en Acrobat. Inspirée, j'y suis allée au pif puisqu'aucune quantité n'était précisée.

Quelle découverte! La chair de ce légume est tendre et savoureuse, légèrement poivrée au naturel. Sa peau est si tendre que je pourrais en rajouter dans le velouté de carottes et je suis certaine que ce serait délicieux.

Courge bérêt farcie à l'italienne

2 petites portions

1 petit pâtisson
1 saucisse italienne
1 tranche de pain, sans la croûte, en petits morceaux
Du lait, en quantité suffisante pour mouiller le pain, sans plus
1 gousse d'ail écrasée
1 tranche d'oignon, coupée en brunoise
Sel, poivre, herbes au goût

Préchauffer le four à 350°F.

Couper le dessus de la courge. Conserver cette calotte. Enlever les graines au moyen d'une cuillère parisienne.

Verser de l'eau dans le fond d'une casserole. Y déposer le pâtisson, couvert de son bonnet. Ramollir durant une quinzaine de minutes.

Au moyen de la même cuillère parisienne, enlever la chair tout en préservant la peau fine. Réserver pour la farce.

Dans une petite casserole, verser un peu d'huile d'olive. Faire revenir l'ail et l'oignon. Ajouter la chair de saucisse italienne et cuire pendant une ou deux minutes. Ajouter la mie de pain, le lait, la chair prélevée dans le pâtisson. Bien mêler. Saler. Retirer du feu.

Farcir le pâtisson. Couvrir de son bonnet. Dans un plat allant au four, verser du coulis de tomate afin de recouvrir le fond du plat. Déposer le pâtisson. Enfourner. Cuire entre 15 et 20 minutes, jusqu'à ce qu'un couteau traverse aisément la chair du pâtisson. Servir.

tarzile_44R.jpg

Posted at 12:21 PM | Comments (9)

juillet 30, 2005

Quatuor de tomates à l' italienne

DSC04501_quatuor_web.jpgLe temps des tomates approche. Je sais. Je devrais plutôt écrire saison. Mais ma tante Marcelline disait le temps des tomates. Alors, je dis comme elle. Il faudra que je vous fasse lire le texte que j'ai écris pour ma tante à ce sujet. Mais je reviens à mes tomates. Sur l'ilôt de la cuisine, il y avait 4 sortes de tomates jaunes. Celles de la ferme du Zéphyr, plutôt orangées et très sucrées, celles de la ferme du Tourse-Sol, plus grosses et jaunes, celles de Gwynne - des légumes oubliés - soit en forme de poire, soit rondes et juteuses. Dans un verre d'eau, un bouquet de persil et du basilic.

L'idée m'est venue de faire une salade aux quatre tomates, avec le persil et le basilic. Rapide à faire. Çà goûte le soleil. Ni plus ni moins.

Je n'ai pas pelé les tomates. Pas le temps. Je n'ai pas épépiné. Pas besoin.

Je ne donne pas de quantités. J'ai suivi l'inspiration du moment. Soyez libres et allez-y selon votre coeur.

Quatuor de tomates tomates à l'italienne

Tomates jaunes, lavées, parées, coupées en morceaux
Persil italien, haché
Fleur de sel de Camargue
Huile d'olive
Quelques feuilles de basilic, parées

Dans un saladier, déposer les morceaux de tomates. Saupoudrer de persil. Saler. Ajouter un filet d'huile d'olive. Mélanger délicatement.

Au moment de servir seulement, déchirer les feuilles de basilic sur la salade. Touiller. Servir. Et savourer. Çà goûte l'été!

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Posted at 03:06 PM | Comments (3)

Velouté de courgette Zéphyr à l'avocat

DSC04483_velouté_zucchini_avocat_web.jpg"Tu feras de la soupe avec" me dit le représentant de la ferme du Zéphyr. "Qu'est-ce que c'est?" "C'est une courgette Zéphyr qui a grossi trop vite". Bon. De la soupe à la courgette. J'ai sûrement goûté mieux dans ma vie. Mais l'idée a fait son chemin.

La courgette Zéphyr est une courge d'été. Elle est longue, de couleur jaune sur les deux-tiers supérieurs, le dernier tiers étant vert assez pâle.

Je me suis mise à la recherche de l'inspiration. Dans mes livres, dans mes scrapbooks, dans Internet. J'ai trouvé un site Australien qui propose un velouté qui me semble attrayant. On dit la recette faible en glucides. Bon. J'ai adapté la recette et la technique et la façon de servir. Merci pour l'inspiration.

J'ai fait cette recette pour deux personnes. Puce me regardant d'un air effaré, la main sur le combiné du téléphone, prête à alerter la Direction de la protection de la Jeunesse! Mais ne vous gênez pas. Vous pouvez doubler les quantités.

J'ai utilisé du piment d'Espelette. J'en mets partout... à défaut, je prendrais du Tabasco vert ou j'ajouterais quelques dés de piment Jalapeno.

Velouté de courgette Zéphyr à l'avocat

2 portions

2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet
400 grammes de courgette épépinée, coupée en cubes, non pelée
1 avocat très mur
1 limette
1 petit bouquet de coriandre
1/4 tasse de yogourt bio sans gras
Sel, poivre
Une pincée de piment d'Espelette
1/2 tasse de tomates cerises, coupées en petits morceaux

Dans une casserole, verser le bouillon. Ajouter les cubes de courgettes. Amener à ébullition. Mijoter durant 10 minutes.

Retirer du feu. Avec une écumoire, retirer les cubes de courgettes de la casserole et les déposer dans le bac du robot. Les mettre en purée. Ajouter l'avocat pelé et mis en gros cubes, le jus de la limette,le piment d'Espelette et la coriandre. Mettre en purée. Ajouter le yogourt, saler et poivrer. Pulser pour mêler.

Verser la purée dans le bouillon chaud. Brasser doucement avec une cuiller de bois, pour incorporer. Servir dans de grandes assiettes creuses. Déposer le concassé de tomates au milieu.

Servir tiède. On peut rajouter une giclée de jus de limette. C'est encore plus rafraîchissant.

Go Aussie!

tarzile_44R.jpg


Posted at 01:35 PM | Comments (5)

juillet 29, 2005

Salade verte à l'ail nouveau

DSC04485_saladeverte_ail_web.jpgQue faire avec une laitue verte toute fraîche? Au cours des derniers jours, j'ai fait plusieurs recettes de salades composées. Mais j'ai envie de quelque chose d'autre. Pourquoi pas une salade verte? Comme j'ai une gousse d'ail nouveau, je pourrais l'utiliser.

J'ai pour mon dire que c'est lorsque les aliments sont apprêtés le plus simplement possible qu'on peut vraiment les apprécier. Cette salade toute fraîche en est la preuve.

Je me suis assurée que tous en mangeait. Ainsi, nul ne sera incommodé par l'haleine d'ail.

L'ail nouveau, c'est ce que les Anglais appellent "green garlic". C'est l'ail qu'on vient tout juste de cueillir. Comme le Beaujolais nouveau, en quelque sorte. C'est l'ail d'été, par opposition à l'ail qu'on achètera en tresse cet automne et qui décorera un pan de mur de la cuisine durant tout l'hiver.

Salade verte à l'ail nouveau

4 portions

1 laitue verte, lavée, parée, coupée en morceaux assez petits
1 c. à table de vinaigre de vin blanc
3 c. à table d'huile d'olive extra-vierge, pressée à froid
1 gousse d'ail nouveau, pressée et hachée
Fleur de sel de Camargue
Poivre

Dans un pot de verre, déposer le vinaigre et l'huile. Fouetter. Verser au fond d'un saladier. Saler et poivrer la laitue. Déposer l'ail sur la laitue.

Fatiguer la salade de manière à ce que la vinaigrette qui est au fond du saladier enrobe toutes les feuilles de laitue.

Servir aussitôt.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Posted at 07:44 AM | Comments (2)

juillet 28, 2005

Dans mon panier bio - semaine 5

DSC04460_panierbio_semaine5_web.jpgDéjà, on sent le mois d'août. Et le goût d'une ratatouille. Dans mon panier, un avant-goût de l'automne. Une magnifique aubergine, une gousse d'ail vert, du basilic, des poivrons, quelques tomates cerises jaunes. Et une courgette Zaphyr qui veut se faire plus grosse que vous savez qui. Elle finira dans une soupe. Conseil de mon fermier de famille.

Il y avait deux laitues qui seront probablement converties en salade verte à la crème. Pitié pour mon tour de taille! (Quelle taille?)

Mais avez-vous vu la petite courge bérêt? En revenant du point de chute, je me demandais ce que je ferais cet hiver. Sans panier bio local. Vous le savez, vous?


DSC04461_courgebérêt_web.jpg

Posted at 02:56 PM | Comments (7)

Salade de pâtes, de chou kale et de tomates

DSC04453_choukale_salade_web.jpg Chez moi, le chou kale, c'est la découverte du mois. Délicieux légume, plein de vitamines et d'antioxydants, j'aimerais en avoir plus souvent à ma table.

Dans Internet, j'ai trouvé une recette qui m'a inspirée. Je l'ai adaptée pour tenir compte de nos goûts. Sur la photo, vous reconnaîtrez du raddichio. C'est une expérience plus ou moins heureuse que je ne recommande pas. Si j'avais eu des fusilli tricolore, c'est ce que j'aurais utilisé. Je suis certaine que cette salade accompagnerait le poulet au citron à merveille.

Salade de pâtes, de chou kale et de tomates

1 portion

3/4 tasse de fusilli, cuits, égouttés et rincés à l'eau froide
3 feuilles de kale, lavées, séparées de la nervure centrale et émincées
Vinaigre balsamique
1/2 tasse de tomates cerises jaunes, coupées en 2
1/2 tasse de tomates cerises rouges, coupées en 2
Feuilles fraîches de basilic, au goût
Huile d'olive
Jus de citron
Fleur de sel de Camargue
Cubes de féta grec

Dans une poêle chaude, verser l'huile d'olive. Faire tomber le kale jusqu'à ce qu'il soit tendre. Déglacer avec quelques gouttes de vinaigre balsamique. Laisser tiédir. Ajouter le kale aux pâtes, dans le saladier. Ajouter aussi les tomates, le basilic. Touiller. Ajouter quelques gouttes de jus de citron, le sel. Touiller. Ajouter l'huile d'olive, au goût. Rectifier l'assaisonnement. Ajouter quelques cubes de féta grec. Servir.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005


Posted at 09:16 AM | Comments (0)

juillet 23, 2005

Salade de chou kale dinosaure

DSC04414_kale_dinosaure_web.jpgLa saison avance. Et la Terre devient plus généreuse. Aujourd'hui, au Finnegan's Market, j'ai reçu des feuilles de chou kale dinosaure! Le nom a de quoi étonner. Pourquoi dinosaure? Parce que la feuille rappellerait la peau d'un dinosaure. CQFD.

J'apprends que cette feuille de chou a un goût moins amer que la feuille de chou kale traditionnelle. Elle serait très bonne dans une salade, semble-t-il.

J'ai un reste de haricots cannellini que j'ai fait cuire hier soir. Voilà une excellente base pour une salade nourrissante. Ces haricots n'étaient pas dans mon panier. Je les avait congelés l'an dernier et je dois vider ma réserve avant le mois d'août.

Salade de chou kale dinosaure

1 portion

3 feuilles de chou kale, séparées de la nervure centrale, déchiquetées
1 feuille de bette à carde, séparée de la carde, déchiquetée
1 carde, taillée en morceaux
Tomates cerises, rouges et jaunes, coupées en deux
Feuilles de basilic rouge, au goût
3/4 tasse de haricots blancs cannellini, cuits et égouttés
La même quantité de vinaigre balsamique et d'huile d'olive
Fleur de sel de Camargue

Faire bouillir de l'eau. Lorsque l'eau bout, ajouter du sel. Ajouter les morceaux de carde. Faire blanchir durant 2 minutes. Égoutter. Assécher.

Dans un saladier, déposer tous les ingrédients. Touiller. Servir.

DSC04413_panier_semaine4_web.jpg


Posted at 09:21 PM | Comments (2)

juillet 19, 2005

Des petits pois sucrés à écosser

Foto_18juil05 001_pois_web.jpg"C'est facile, d'écosser des petits pois. Une pression du pouce sur la fente de la gousse et elle s'ouvre, docile, offerte. Quelques-unes, moins mûres, sont plus réticentes - une incision de l'ongle de l'index permet alors de déchirer le vert, et de sentir la mouillure et la chair dense, juste sous la peau faussement parcheminée. Après, on fait glisser les boules d'un seul doigt." - Philippe Delerm, La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules.

Dans mon panier bio, il y avait des pois en gousse. Je ne cuisine pas les pois durant l'été. Mais l'hiver venu, je les utilise dans le riz cantonais, dans le pâté au poulet, etc.

Donc, congélation.

D'abord, je blanchis les pois dans l'eau bouillante salée, à découvert, pendant 1 ou 2 minutes, selon la grosseur et l'âge des pois. Ensuite, j'assèche bien les pois sur un linge à vaisselle. Je les dépose sur une tôle à biscuits et je dépose au congélateur pendant 6 heures, environ. Congelés de cette manière, les pois ne colleront pas les uns aux autres dans le Ziploc. Ils seront plus faciles à utiliser cet hiver. Avec une paille, j'aspire l'air contenu dans le fameux Ziploc. Direction congelo.

Quand je fais des congélations, je pense inévitablement à Grand-mère Berthe qui faisait ses provisions en vue de passer un bon hiver. Ces gestes qu'elle a posés si souvent, je les refais inmanquablement à chaque été.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com

Posted at 09:03 AM | Comments (9)

juillet 18, 2005

Un plant de piment fort dans mon panier bio

DSC04378_piment_web.jpgEncore une fois, un cadeau. Mercredi dernier, dans mon panier bio, notre Père-Noël préféré avait glissé un plant de piment fort. Déjà, le plant est recouvert de petits fruits violets.

Un seul hic. En fait, c'est insignifiant. J'ignore tout de ce plant. Quelle est sa variété? Quel est son petit nom? Si j'étais pointilleuse, je voudrais connaître son nom latin. La seule chose que je connais de lui, c'est un code qui était inscrit sur le signet qui l'accompagnait : A en C. Çà vous dit quelque chose, vous?

Grâce à Paul, qui m'a laissé un lien, je crois avoir identifié cette plante. Il s'agit probablement d'un piment Saint-Martin, dont la teneur en capsaïcine serait très élevée. Les bons plats thaï que je ferai avec ces petits éclats de feu.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com

Posted at 10:24 AM | Comments (5)

juillet 14, 2005

Salade de chou-rave à l'américaine

Foto_13juil05 006_coleslaw_web.jpgCette semaine, c'est la fête. Nous avons encore droit à des choux-raves et enfin, à du chou kale. Je suis tentée de refaire la salade de chou-rave et de carottes citronnés. Mais je résiste. Il faut innover. L'été est trop court.

Je feuillette à droite et à gauche quand je vois une recette de cole slaw. Et la lumière fût. D'accord pour la cole slaw. Mais à la québécoise et avec des aliments de première qualité.

Sur ma photo, il n'y a pas de chou kale dans la salade. Mais n'hésitez pas une seconde. Le goût du chou kale se marie parfaitement avec la vinaigrette.

Maintenant, j'ai hâte de refaire cette salade avec des carottes rouges.

Salade de chou-rave à l'américaine

1 portion

1 feuille de chou kale, en fines lanières
1/2 c. à thé de moutarde de Dijon
1/2 c. à thé de vinaigre de cidre de pomme de Michel Jodoin
1/2 c. à thé de jus de citron bio fraîchement pressé
1 bonne pincée de sucre d'érable granulé
1 pincée de sel
2 c. à table de mayonnaise, ou à votre goût
1 chou-rave, paré et tranché en julienne avec une mandoline
1 carotte pelée et tranchée en julienne avec une mandoline
1 oignon vert, haché en rondelles
1/4 tige d'ail, émincée

Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement, selon votre goût. Sur le dessus de la salade, déposez l'oignon vert et l'ail. Servez immédiatement.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com

Posted at 10:38 AM | Comments (7)

juillet 13, 2005

Mon panier bio - semaine 3

Foto_13juil05 003_panier_bio.jpgMe voici de retour du point de chute. Puce, qui déteste de plus en plus m'accompagner pour faire les courses, adore le jour du panier bio. Allez savoir pourquoi. Elle ne goûte à aucun de ces légumes!

Nous avons eu un bouquet de 3 variétés différentes de basilic, des oignons-verts mauves, des tiges d'ail, des choux-raves, du chou kale, des bettes à cardes, de la laitue Deer Tongue, des pois à écosser.

Aussi, nous avons eu en cadeau un plant de piment fort.

Il n'y a que les pois qui me posent problème. Je ne cuisine pas les pois durant l'été. Je les congèlerai et les ajouterai aux pâtés au poulet, cet automne.

J'ai déjà hâte à la semaine prochaine. C'est fou. J'ai l'impression que c'est Noël à chaque semaine.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com

Posted at 08:01 PM | Comments (1)

Salade de roquette et de bette à carde

DSC04341_roquette_bette_web.jpgY a-t-il quelque chose à faire avec de la roquette et de la bette à carde? Pourquoi pas une salade de verdures? Moitié bette à carde, moitié roquette. Pour couper le goût fort de ces deux laitues, j'ai choisi d'utiliser le vinaigre balsamique dans la vinaigrette. Une belle idée.

Salade de roquette et de bette à carde

4 feuilles de bettes à cardes
3 bouquets de roquette
Fleur de sel de Camargue, ou goût
Quelques gouttes de vinaigre balsamique
Huile d'olive

Dans un saladier, déposez les feuilles de bettes à cardes, hachées. Ajoutez la roquette, en morceaux. Saupoudrez les grains de sel. Versez le vinaigre balsamique, au goût. Touillez. Ajoutez l'huile d'olive. Touillez. Servez.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com

Posted at 12:14 PM | Comments (0)

juillet 11, 2005

Salade de verdures et de tomates cerises

Foto_9juil05 004_laituedeertongue_web.jpgLe panier bio contient deux sortes de laitues cette semaine, dont une laitue deer tongue et de la merveilleuse roquette. Une pizza sans salade, c'est un repas incomplet. Dans le jardin, les premières tomates cerises jaunes mûrissent.

Salade de verdures et de tomates cerises

4 portions

1 laitue deer tongue
3 bouquets de roquette, ou 1 tasse
6 tomates cerises, coupées en petits morceaux
Fleur de sel de Camargue
Quelques gouttes de vinaigre de vin rouge
Huile d'olive, de la meilleure qualité possible

Lavez la laitue et la roquette et essorez-les parfaitement. Déchiquettez à la main. Déposez dans un grand saladier. Au centre, déposez les tomates. Salez. Vinaigrez avec parcimonie. Huilez généreusement. Touillez. Servez dans des assiettes creuses.
Foto_9juil05 009_verdures_tomates_web.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com

Posted at 09:28 AM | Comments (7)

Pizza à l'aubergine et à la bette à carde

Foto_9juil05 013_pizza_aubergine_bette_web.jpgLes Italiens le disent, la bette à carde peut remplacer les épinards un peu partout. Quand on dit partout, cela inclut-il la pizza? Pourquoi pas?

Pizza à l'aubergine et à la bette à carde

4 portions

1 recette de pâte à pizza
1/2 tasse de sauce à pizza
Fromage mozzarella à teneur réduite en gras
1 petite aubergine, tranchée en fines rondelles et grillée
1 feuille de bette à carde blanche dont on a enlevé la carde, hachée et sautée dans l'huile d'olive
Quelques feuilles de basilic et d'origan frais, hachées

Préchauffez le four à 450°F.

Sur une assiette à pizza en métal perforé, déposez la pâte. Étendez la sauce tomate, les tranches d'aubergine grillées, la bette à cadre sautée. Recouvrez avec le fromage râpé. Saupoudrez de fines herbes. Enfournez. Cuisez durant 10 minutes, ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com

Posted at 09:10 AM | Comments (0)

juillet 02, 2005

Un cadeau de la ferme : un plant d'aubergine

Mercredi, lorsque j'ai récupéré mon panier bio, j'ai eu droit à un cadeau. Au bout de l'étal, par terre, il y avait des petits plants.

Lorsque j'ai eu pris mon dû, on m'a invitée à choisir une plante. Il y avait du persil, du thym et des plants d'aubergine.

J'ai pensé à tous les délices que je pourrais concocter avec des aubergines. J'ai ramené ce concentré d'espoir chez moi. Je l'ai planté aux côtés de mes tomates cerises, qui commencent à jaunir.

J'ai tuteurisé, car le potager est situé dans un endroit plutôt venteux.

Et maintenant, j'espère.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com

Posted at 09:17 AM | Comments (4)

juillet 01, 2005

Poulet au cari inspiré par Jean Chen

DSC04180_poulet_cari_web.jpgBien que le titre de la recette réfère à des épices indiennes, cette recette est chinoise. Comme plusieurs recettes asiatiques, elle est constituée de plusieurs étapes. N'ayez pas peur, elle est facile à faire. Jean Chen est Chinois. Il a un restaurant en Beauce, L'escale. Ce parcours m'étonne toujours. Allez faire un tour sur son site.

J'ai choisi cette recette pour utiliser le Bok Choy et le chou-rave reçus hier, dans mon panier.

Poulet au cari

4 portions


> 450 grammes de poitrines de poulet, en cubes
> 1 c. à thé de fécule de maïs
> 1 c. à table de sauce soya, ou plus, au goût
> 1 c. à table d’huile de canola
> 1 c. à table de vin blanc ou de vin de riz ( ou saké)
> Sel


> 1/4 tasse d’eau
> 1 c. à thé, ou plus, au goût, de poudre de cari
> 1 c. à table de fécule de maïs
> Piment d'Espelette ou piment thaï ou sauce pimentée CLIC
> Sel


> 1/4 tasse d’eau
> Légumes au goût : carottes en julienne, petits dés de céleri, chou Bok Choy blanchi pendant 10 secondes, chou-rave en julienne, poivron orange en lanières, champignons Portobello, 1 poireau haché, 2 oignons-verts mauves, hachés.


> 1 tige d'ail, ciselée
> 1 c. à thé de cari


Dans un sac Ziploc, déposez le poulet en cubes, la fécule de maïs, la sauce soya, l’huile de canola, le vin blanc et le sel. Laissez macérer au moins une heure.

Dans un bol, mélangez 1/4 tasse d’eau, 1 c. à thé de poudre de cari, 1 c. à table de fécule de maïs et un peu de sel. Réservez cette sauce*.

Faites sauter les légumes à feu vif dans un peu d’huile de canola. Je commence par le poireau et les oignons-verts mauves; ensuite, les carottes et le céleri; puis le poivron et le chou-rave et finalement, les champignons. Ajoutez 1/4 tasse d’eau. Faites cuire durant 3 minutes. Ajoutez le Bok Choy blanchi en dernier lieu. Réservez.

Chauffez un wok, ou une grande poêle, à feu vif. Ajoutez de l’huile de canola, la gousse d’ail, le cari et l’oignon. Égouttez les cubes de poulet et les ajouter dans la poêle en brassant et retournant, durant 3 minutes.

Ajoutez la sauce* et laissez frémir durant environ 2 minutes. Ajoutez les légumes. Mélangez.

Servir avec du riz basmati.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com

Posted at 01:26 PM | Comments (2)

juin 30, 2005

Pasta aux bettes à cardes

DSC04179_pasta_bettecarde_web.jpgJour 2 du panier bio. Je ne veux rien perdre de ces merveilles. Ce midi, lunch en solo. Je mange quoi? J'apprends que les Italiens mangent les feuilles de la bette à carde avec des pâtes. La bonne idée. Je conserverai les cardes pour un sauté de légumes, ce soir. Tiens, non. Je ne peux pas résister à l'idée de voir des morceaux rouges et roses dans mes pasta.

Pasta aux bettes à cardes

1 portion

2 feuilles de bettes à cardes, séparées des cardes, coupées en morceaux
2 cardes, coupées en petits morceaux
Huile d'olive
1 gousse d'ail, coupée en deux
1/2 c. à table de jus de citron, ou allez-y au goût
Fleur de sel de Camargue
Pâtes courtes

Dans une poêle, faire revenir l'ail dans l'huile. Enlever l'ail. Ajoutez les cardes. Sautez durant quelques minutes. Ajoutez les bettes. Tombez. Lorsque les feuilles ont ramolli, sans être en purée, ajoutez le jus de citron. Brassez. Salez.

Ajoutez les pâtes déjà cuites. Mêlez pour réchauffer. Servir.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com


Posted at 12:09 PM | Comments (6)

Salade de verdures

DSC04172_bettecarde_web.jpgDans mon panier bio, j'ai eu droit à une laitue Boston, à de la laitue en feuilles, à des tiges d'ail et à un feu d'artifices causé par quelques feuilles de bettes à cardes Bright Lights, une variété spectaculaire à cause des couleurs vives des cardes, ou tiges.

La bette à carde est une sorte de betterave, sans betterave. Elle ressemble aussi à la rhubarbe. Je me comprends. On compare souvent ses feuilles aux épinards. Et on ne jette pas les magnifiques tiges colorées, les cardes. On les fera sauter dans du beurre ou de l'huile d'olive.

Soirée de canicule. Je rêve de fraîcheur. Avec toute cette fraîche verdure, ce sera une salade mista.

Salade de verdures

1 laitue Boston, lavée et coupée en morceaux
1 feuille de bette à carde, coupée en petits morceaux
1 carde, tranchée en petits morceaux
Quelques morceaux de laitue en feuille
1 tige d'ail, ciselée
1 laitue romaine, lavée et coupée en morceaux
Fleur de sel de Camargue
Vinaigre de vin rouge, avec parcimonie
Huile d'olive, au goût

Déposez les laitues dans un saladier. Salez. Ajoutez quelques gouttes de vinaigre et de l'huile d'olive. Touillez. Servir.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com

DSC04178_salademista_web.jpg


Posted at 09:01 AM | Comments (7)

Chou-rave et carottes en salade

DSC04173_chou-rave_web.jpgJ'ai reçu mon premier panier bio aujourd'hui. Avec, comme je le souhaitais, tout plein de surprises. Dans le panier, il y avait des choux-raves. Que faire avec ces drôles de légumes? Keep it simple, ma cocotte.

Très populaire en Europe centrale et de l'Est, le chou-rave est mal-aimé en Amérique. Pourtant, c'est un membre de la famille du chou, aliment dont les composants auraient la propriété de protéger contre certains types de cancers. Dixit Dr. Richard Béliveau de l'Hôpital Sainte-Justine. Ce petit légume serait une excellente source de vitamine C et de potassium.

J'ai cherché une manière simple de l'apprêter. Une salade de légumes citronnés, en pleine canicule, çà devrait être parfait.

Chou-rave et carottes en salade

2 carottes, pelées
1 chou-rave, lavé et pelé
Feuilles de persil italien, hachées
Le jus de 1/2 citron
Huile d'olive, au goût
Fleur de sel

Avec la mandoline, tranchez les carottes et le chou-rave en julienne.

Déposez les légumes dans un saladier. Saupoudrez avec le persil.

Arrosez avec le citron et l'huile d'olive. Salez, au goût. Servir très frais.

Suivi

Hier soir, j'ai refait cette salade. À court de persil italien, j'ai ajouté de la coriandre fraîche. Un véritable délice. Meilleur qu'avec le persil. Carotte et coriandre, un superbe partenariat.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com

DSC04177_salade_chou_web.jpg

Posted at 08:55 AM | Comments (0)

mai 24, 2005

Je vous présente mon fermier de famille

SHomer.bmp Vous n'avez pas de médecin de famille? Pas grave. Vous pouvez avoir un fermier de famille. On appelle çà l'agriculture soutenue par la communauté. Vous versez une somme à votre fermier. En échange, celui-ci vous fournira un panier de légumes bio durant toute la saison.

J'ai connu mon fermier par l'intermédiaire de cyberpresse. Celui-ci s'appelle Stephen Homer. Sa ferme est située à Senneville. On dit que cette ASC est pour les cuisiniers passionnés. Si Stephen cultive uniquement des légumes, il sera possible d'acheter des fruits et de la viande bio par son intermédiaire.

Peut-être que si j'ai un fermier de famille, j'aurai moins besoin d'un médecin de famille! J'y pense.

T.

Posted at 02:40 PM | Comments (0)

mai 06, 2005

Des tomates et des fines herbes

tomatoes.bmpQuelle belle surprise dans mon courriel ce matin. Un message de la ferme du Zéphyr. Je l'ouvre pour découvrir une offre de Gwynne Basen, du site www.tomatoesetc.com.

Gwynne offre des semis du patrimoine. Des semis qui seraient oubliés si ce n'était du travail acharné de ces passionnés.

J'y ai trouvé du cumin, de la ciboulette chinoise, du basilic, du piment thaï, du piment d'espelette mais surtout, des tomates cerises jaunes.

En courriellant ma commande, je rêvais de ma salade de roquette et de tomates jaunes que j'allais préparer avec les tomates chaudes de mon jardin.

La ferme du Zéphyr fait partie des ASC, une ferme bio qui fait de l'agriculture soutenue par la communauté. La ferme est située à Senneville, sur l'île de Montréal.

Il y a de belles initiatives à encourager. J'ai hâte d'amener Puce à une corvée du samedi. Probablement celle où nous récolterons les carottes... Il m'apparaît important de savoir que la bouffe pousse dans les champs et de valoriser le travail acharné des fermiers qui nourrissent un pays.


Posted at 02:16 PM | Comments (0)