« Haricots langue de dragon, essais et erreurs | Main | Champagne! Le temps des bleuets est arrivé. »

août 08, 2005

J'ai planté un chêne... au bout de mon champ

DSC04576_glands_web.jpgCe fut ma semaine / Perdrerai-je ma peine / J'ai planté un chêne / Au bout de mon champ / Perdrerai-je ma peine / Perdrerai-je mon temps...

Inspirée par Gilles Vigneaut, je me suis mise en tête de planter un chêne. Pas un chêne de la pépinière. Non. Un chêne que j'aurai élevé moi-même, à partir des glands de notre chêne centenaire. Perdrerai-je mon temps, comme le souligne Vigneault?

La technique, maintenant. J'ai bien tenté de creuser des petits trous dans le sol et d'y déposer des glands. Mais comme le souligne mon voisin, fort à propos, les écureuils viendront gratter et grignoreront le casse-croûte.

DSC04577_sable_web.jpgFaut trouver autre chose. De mes lectures, un élément est ressorti. Les glands germent au printemps. Si je les laisse dehors tout l'hiver, ils seront grignotés ou pire, gelés, glacés, pétrifiés.

Voici ce que j'ai fait aujourd'hui. J'ai choisi une vingtaine de glands impeccables. Pourquoi 20? Parce que de ce nombre, il y en aura bien un ou deux qui germeront. Je les ai placés dans un sac de sable. J'ai humecté le sable. J'ai fermé le sac et déposé le tout dans le petit frigo du sous-sol.

Ils y passeront l'hiver. Au printemps, il y en a un d'entre eux qui aura germé. Il sera prêt pour la transplantation. Là, je rêve un peu. Mais comme le sable a l'air d'un gâteau chocolat et avelines, me semble que tous les espoirs sont permis.


Publié le : août 8, 2005 10:27 AM

Commentaires

Quelle belle histoire...Tu nous tiens au courant...

Publié par : saveurs sucrees salees le août 8, 2005 11:33 AM

Entendu.

T.

Publié par : tarzile le août 8, 2005 11:46 AM

Aaah!Gilles Vigneault !
Lorsque j'étais jeune mariée, je dévorais ses poèmes. Et puis, j'ai eu la chance de le rencontrer " pour de vrai" à la Foire du Livre, à Bruxelles : un bien beau souvenir ....
Quelle belle idée de vouloir planter un chêne, symbole de patience , de sérénité et de sagesse....tout ce qu'on acquiert au fil du temps qui passe...enfin, je l'espère!
Tiens-nous au courant, Tarzile et n'oublies pas de photographier, pour nous, la future naissance et la croissance de ton chêne!

mary

Publié par : mary le août 8, 2005 12:19 PM

Tarzile, je souhaite que la moitié des glands poussent ainsi tu auras une forêt... tu plantes les racines des générations futures. Sais-tu que partout où notre vie de nomades nous a conduit nous avons planté des arbres !
pour ce geste je t'embrasse.

Publié par : brigitte le août 8, 2005 02:56 PM

Mary, tu as eu la chance de la voir en vrai! Chanceuse. Je n'ai pas eu ce bonheur. Je vous tiens au courant.

T.

Publié par : tarzile le août 8, 2005 04:34 PM

Brigitte

Vous avez laissé votre trace un peu partout. C'est un si beau geste. Je te retourne ta bise, tiens!

T.

Publié par : tarzile le août 8, 2005 04:35 PM

Brigitte, tu as raison. C'est une forêt que je planifie!!! Ouhh. Je n'y avais pas pensé.

T.

Publié par : tarzile le août 8, 2005 04:36 PM

Pour faire pousser des chênes il suffit de prendre les glands qui germent spontanément sous les grands chênes.
C'est ce que j'ai fait et ça pousse très bien!

Publié par : Moa le août 11, 2005 03:01 PM

j'ai planté il y a qq années 10 glands dans un petit pot dans l'intention d'en faire des....bonzaïs. Au printemps 5 plantules sont apparues !! Mais je n'ai pas les pouces verts, au bout de 2 ans il ne me restait plus rien, flute.
En pleine terre je suis certaine que ça marchera !

Publié par : pimpim le août 11, 2005 03:11 PM

Pimpim,

Tu as eu des plantules! Si je me rends là, je serai la plus heureuse des arboricultrices.

T.

Publié par : Tarzile le août 11, 2005 03:22 PM

Moa

Maintenant, ils sont comment, tes chênes?

T.

Publié par : Tarzile le août 11, 2005 03:23 PM

Bonsoir Tarzile, à notre maison de campagne familiale nous laissons pousser les chênes selon leur gré. Les premières années ils ne poussent pas rapidement, mais par la suite ils prennent de la vigueur.

Publié par : François le août 11, 2005 06:37 PM

Salut François! J'ai essayé ici. Nous croyons que les écureuils mangent tout avant que les glands aient pu germer. Vous avez combien de chênes, à votre maison de campagne. Moi, j'en aurai pe 20!

T.

Publié par : tarzile le août 11, 2005 09:12 PM

Tarzile je vois que tu aimes les arbres comme moi, dans ma région on peut trouver des spécimens vraiment curieux. Il s'agit des Faux de Verzy sur la montagne de Reims. Les faux sont principalement des hêtres mais on peut y voir qq chênes chers à ton coeur !
j'ai un lien avec des photos superbes et surprenantes mais je ne sais pas si je peux le mettre ici...

Publié par : pimpim le août 12, 2005 04:00 AM

Pimpim

J'ai trois hêtres sur mon terrain. Ils sont tous trois attaqués par une cochenille. Les cochenilles sont en train de décimer la population nord-américaine de hêtres. Il semble qu'il faille laver nos arbres avec de l'alcool. Mais un hêtre qui fait plus d'une dizaine de mètres... Pas facile à laver. Je cherche un traitement systémique. Ce sujet fait l'objet de thèses universitaires, actuellement. D'après moi, mes arbres ont le temps de crever avant que la thèse soit déposée!

Je ne sais pas si tu peux déposer des photos.

T.

Publié par : tarzile le août 12, 2005 09:14 AM

ouach, après les écureuils la cochenille....
les jardiniers ont de quoi s'arracher les cheveux !
Pour les photos je t'invite à les voir chez notre amie Martine.
A bientôt.

Publié par : pimpim le août 12, 2005 12:32 PM

Merci Pimpim. J'irai les voir et je t'en donne des nouvelles.

T.

Publié par : Tarzile le août 12, 2005 12:38 PM

Je crois qu'il faut mettre des allummetes dans la terre....pour tuer les cochenilles...mais c'est trés difficile a enlever ces petites bêtes...

Publié par : Melusine... le septembre 30, 2005 03:16 PM

Mélusine, es-tu sérieuse? Si oui, je le fais ce week-end! Tous les moyens sont bons.

Tarzile

Publié par : Tarzile le septembre 30, 2005 03:53 PM

alors où en sont tes glands est ce qu'ils ont germé car je souhaite également faire pousser un chêne dans mon jardin et je voudrais savoir si t'a technique a fonctionné

Publié par : bendict le mai 8, 2006 11:57 AM

D'ici au 22 mai, j'ouvrirai la boîte de Pandore qui dort dans mon petit frigo.

Tarzile

Publié par : Tarzile le mai 8, 2006 12:00 PM

ALors ces pousses de chêne ça marche?
Moi aussi j'avais depuis quelques mois envie de faire pousser un arbre "à moi" mais plutot que de monopoliser mon frigo qui n'est pas bien grand, j'ai laissé faire mère nature et récupéré des glands au printemps, au pied de leur "père". J'en ai planté 3 dans un pot avec du terreau, de l'eau 2 fois par semaine, le tout sur un rebord de fenêtre.
eh bien depuis 2 semaines maintenant, les 3 sont sortis de terre et poussent à vitesse gand V puisqu'ils mesurent a présent presque 20cm!
Ma grande ambition a présent est d'en faire des bonzaïs...

david

Publié par : david le juin 2, 2006 09:26 AM

Mes amis, j'ai une mauvaise nouvelle. Mes glands ont gelé au congélo. Rien n'est sorti de mon expérience. Mais un gland a germé à l'extérieur!

David, 20 cm, c'est un grand succès. Bendict, peut-être auras-tu plus de succès que moi.

Tarzile

Publié par : Tarzile le juin 2, 2006 09:35 AM

bonjour il y a un mois ma femme et ma fille on ramené pour l ecole des feuilles et des glands et comme il y en restés 2 a la maison j ai decidé deles metre dans un pot de yahourt avec du coton et sur les deux il y en a un qui a germé et je l est mis dans un pot avec du terreau et il fait maintenant 14 cm avec 5 feuilles je vais d ici un an le planter dans le jardin jean-luc de BETHENY 51

Publié par : momorce le décembre 30, 2006 04:14 PM