« février 2006 | Main | avril 2006 »

mars 28, 2006

Le vinaigre : un excellent agent rinçant

Essayez de répéter le titre de ce billet 5 fois sans rire! Irrésistible, n'est-ce pas?

J'ai lu à plusieurs endroits que le vinaigre pouvait remplacer l'agent de rinçage qu'on ajoute dans le lave-vaisselle.

Lorsque le distributeur fut vide, j'ai testé. J'ai ajouté du vinaigre. Le résultat : de la vaisselle étincellante. Voyez les effets pernicieux de 25 ans de publicité sur le cerveau d'une femme.

La seule surprise : le distributeur plein de vinaigre se vide plus rapidement que lorsqu'il est rempli du liquide visqueux que j'utilisais auparavant.

J'ai rempli de vinaigre une petite bouteille que je conserve sous l'évier. Rien à craindre, votre vaisselle ne sentira pas le vinaigre.

DSC06857assouplisseur.jpg

Publié à 07:14 PM | Commentaires (30)

Moules au vin de muscat et aux bettes à carde

DSC05233moules2web.jpgL'hiver, je me méfie des moules qu'on peut acheter ensachées. J'ai l'impression que ce n'est pas naturel. D'ailleurs, lorsque le mois ne se termine pas par -bre, je suis extrêmement craintive. Je l'ai tellement entendu : les mollusques se consomment seulement durant les mois dont le nom se termine en bre. Cet adage ne s'applique pas aux moules de culture que l'on peut déguster sans crainte 12 mois par année et c'est tant mieux.

Hier, une grande surface offrait des moules de l'Île du Prince Édouard en réclame. La vente débutait hier. Elles sont forcément fraîches, en ai-je déduit.

J'ai pris 2 sacs de 2 kilos chacun. J'étais tellement excitée que j'ai oublié d'apporter le vin. À la maison, j'ai cherché un moyen de régler mon problème parce que je n'avais pas envie de retourner au supermarché. Un fond de vin de muscat, qu'en pensez-vous?

En lavant mes moules à l'eau froide, j'a constaté que toutes étaient bien fermées. C'est signe de leur vivacité. Celles qui sont ouvertes et qu'une bonne douche d'eau glacée n'arrive pas à faire clore ont trépassé. Jetez-les. Vous me croirez si vous voulez mais toutes mes moules étaient refermées.

Moules au vin de muscat et aux bettes à carde

Huile d'olive
2 grosses échalotes françaises (grises), hachées
2 gousses d'ail, ou au goût
2 tiges de céleri, en dés
1/3 tasse (85 ml) de vin de muscat
3 feuilles de bettes à cardes (blettes), parées et hachées assez finement
10 tiges de persil, hachées
4 kg de moules, bien lavées

Dans une casserole haute, chauffez l'huile d'olive. Ajoutez l'oignon, l'ail et les dés de céleri. Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que l'oignon soit translucide. Versez le vin. Lorsque l'ébullition commence, jetez les verdures dans le bouillon. Ajoutez les moules. Brassez et couvrez.

Les moules sont prêtes lorsqu'elles sont ouvertes. Çà peut prendre 4 à 6 minutes. Durant la cuisson, brassez le chaudron pour que les moules qui sont dans le fond et qui sont cuites cèdent leur place à celles qui ne le sont pas encore.

Quand les moules sont ouvertes, retirez du feu. Servez dans de grands bols. Vous le savez, mais je le répète. Les moules qui restent fermées alors que toutes les autres ont ouvert ne sont pas comestibles. Jetez-les sans autre forme de procès.

Il n'est pas impoli de tremper son pain dans le fond de son bol. C'est le contraire qui le serait, perdre un aussi bon bouillon, ça ne se fait pas.

Un repas comme celui-ci dont bien exiger une bonne quinzaine de minutes de préparation.

Publié à 02:52 PM | Commentaires (3)

mars 27, 2006

Canard confit maison et riz sauvage

Une combinaison gagnante ce confit de canard accompagné de riz sauvage et de carottes marrons grillées.

DSC07209_CanardConfitRiz.jpg

Enjoy!

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à 10:52 AM | Commentaires (18)

mars 26, 2006

Riz des Algonquins aux fruits séchés

Rien n'accompagne mieux le canard que le riz sauvage. Pour être sauvage, il l'est. Cependant, il n'a de riz que le nom. C'est plutôt la graine d'une graminée aquatique. Les Algonquins l'appelaient manomen et le récoltaient bien avant la venue des Européens en sol américain. Les canards sauvages s'en régalent, c'est peut-être pourquoi cette céréale l'accompagne à merveille sur notre table.

Le riz sauvage, que Pinard surnomme folle avoine, est assez coriace. Pour en tirer le meilleur parti, il faut le faire tremper plusieurs heures avant de le faire cuire. De plus, il faut changer l'eau 3 ou 4 fois durant le trempage. J'ai mis 1 tasse (175 g) à tremper.

DSC07206_RizSauvage.jpg

À la fin du trempage, on remarque que le grain s'est ouvert. C'est exactement le but recherché. On égoutte le riz. On le verse dans une casserole.

Pour la quantité de riz qui a trempé, j'ai ajouté 750 ml d'eau. J'ai porté à ébullition puis laissé mijoter. Après 25 minutes, j'ai vérifié le degré de cuisson. Le riz me plaisait bien.

Je l'ai égoutté. Je l'ai salé et poivré légèrement. J'ai ajouté un peu de riz blanc, pour le plaisir du contraste. Aussi, les gens qui ne sont pas fous du riz sauvage l'apprécieront davantage grâce à ce compagnonnage.

J'avais fait macérer des cerises séchées dans un peu de thé Hokicha pendant cinq minutes. Je les ai égouttées puis hachées grossièrement.

À la suggestion de Pinard, une fois n'est pas coutume, j'ai ajouté du beurre au riz plutôt que l'éternelle huile d'olive. Vous devinez le résultat.

DSC07207RizSauvage_Cerises.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à 05:47 PM | Commentaires (9)

Confit de canard - Après la cuisson

Les cuisses ont frémi pendant 2 heures et demie dans le gras de canard. Mon Chéri a veillé à ce que la graisse frissonne, mais ne bouillonne pas vivement. Pour vérifier la cuisson, il a enfoncé une tige en bambou dans les cuisses, laquelle doit ressortir sans trace de sang.

Il a ensuite mis les cuisses dans des bocaux en verre stérilisés et les a couvertes entièrement de gras de canard chaud. Selon le Larousse de la Gastronomie, pour une conservation optimale, il eut été préférable de les mettre à l'abri de la lumière dans des pots en grès. Enfin... ces cuisses confites ne traîneront pas très longtemps. Je les placerai au frigo lorsqu'elles seront tièdes.

DSC07197_CanardConfit_ApresCuisson.jpg

J'ai hâte de les utiliser. Il suffira alors de les placer une dizaine de minutes sous la salamandre afin de griller légèrement leur peau et le tour sera joué.

Et voilà, des cuisses de canard confites maison économiques et délicieuses! Pourquoi économiques? Parce que leur coût de revient est la moitié du coût du produit fini en magasin.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à 10:03 AM | Commentaires (5)

mars 25, 2006

Cuisses de canard confites - la cuisson

Voilà 24 heures que les 6 cuisses de canard reposent dans la saumure. Mon Chéri les a rincées à l'eau froide pour enlever l'excédent de sel et il les a épongées avec un linge propre.

Pour la cuisson, à feu doux, il a fait fondre deux blocs de 870 gr de gras de canard dans une cocotte en fonte. Il y a ajouté deux ou trois feuilles de laurier. Quand la température a atteint 212°F (100°C), il y a délicatement plongé les cuisses du volatile. Les cuisses doivent être complètement recouvertes de gras pendant la cuisson.

DSC07193_ConfitGrasCanard_Web.jpg

Il a laissé frémir pendant environ 2 heures et demie dans le four (ou sur la cuisinière) à 275°F (140°C).

On mangera du canard ce soir.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à 01:11 PM | Commentaires (3)

Un souper d'hiver au chalet de montagne

DSC07085NeigeMangeoireweb.jpg

Samedi soir, il y avait un souper au "chaaalet" de notre ami J. Chacun a apporté sa contribution. Le maître de maison a vu au plat principal alors que les convives apportaient les amuse-gueules, l'entrée, la salade, le dessert.

Mon Chéri a fait une soupe aux petites boulettes et aux feuilles d'épinards. Il a fait son bouillon le matin même, avec une carcasse d'oie bio, cadeau de Pierre, notre boucher. Il a mélangé son bouillon d'oie avec du bouillon de dinde. Le bouillon était divin. Après l'avoir goûté, nous avons changé les plans. Il fallait une soupe qui mette en valeur le bouillon. J'ai choisi de faire des toutes petites boulettes de veau, comme le suggère Elena ici. Je rappelle qu'Elena n'ajoute pas d'huile dans les boulettes qu'elle destine à la soupe.

Comme les boulettes allaient voyager, j'ai choisi de les saisir au four, à 300°F (150°C) durant une quinzaine minutes, plutôt que de les faire pocher dans le bouillon. La soupe a été assemblée au chalet. Les boulettes ont mijoté durant quelques minutes dans le bouillon. Ensuite, on a ajouté les feuilles d'épinards ciselées dans le bouillon. Lorsque les épinards ont ramolli, la soupe est prête. Il suffit d'y soupoudrer un peu de Parmigiano Reggiano.

Ensuite, le plat de résistance. Un cassoulet maison, avec cuisses de canard confites et saucisson au canard. Accueilli par des bravos et suivi d'un silence gourmand.

DSC07060Cassoulet_Mars2006web.JPG

Au chalet, impossible d'imaginer un repas sans plateau de fromages et noisettes grillées.

Le dessert qui clôture un tel repas est plutôt léger. Une salade de fruit et des mignardises convenaient parfaitement.

DSC07071SaladeFruits_web.JPG

Un excellent menu de week-end à partager entre amis près d'un bon feu de foyer en contemplant la neige qui tombe à gros flocons!

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à 10:36 AM | Commentaires (12)

mars 24, 2006

Cuisses de canard confites - la saumure

En fin de semaine dernière, mon Chéri a passé le week-end en Estrie. À son retour, il s'est arrêté chez Canards du Lac Brome. Vous me voyez venir. Il a rapporté des cuisses de canard fraîches. Les propriétaires ont été assez généreux pour nous confier tout plein de recettes. La grippe aviaire? Ben voyons!

Ce matin, mon Chéri a décidé de saumurer les cuisses de canard. Voilà ce qu'il a fait.

Cuisses de canard confites - la saumure

6 cuisses de canards, avec la peau
2 c. à soupe (30 ml) de gros sel
2 feuilles de laurier, hachées finement
3 gousses d'ail pressées
Huile d'olive

Déposez les cuisses de canard, côté peau, sur une plaque à biscuits, ou dans une lèche-frite.

Mêlez le sel, le laurier et l'ail dans un peu d'huile d'olive.

Étendez le mélange sur la chair du canard. Recouvrez d'un papier film.

Laissez saumurer entre 12 et 24 heures au frigo.

On se revoit demain pour la suite de l'expérience.

DSC07187canard.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à 10:15 PM | Commentaires (8)

mars 23, 2006

Cappucino de chou-fleur grillé au bleu

Que faire avec un chou-fleur qui traîne dans le tiroir à légumes. J'avais envie d'une soupe. Mais d'une soupe différente.

Le four fonctionnait. C'était avant que l'élément convection ne court-circuite et se transforme en dragon crachant des flammes autour de ma cocotte! Disons que c'est une autre histoire.

J'ai donc choisi de profiter du fait que Norbert le four fonctionnait pour faire griller les bouquets de chou-fleur enrobés d'huile d'olive sur une plaque durant une trentaine de minutes. J'étais prête à procéder.

Je n'ai pas salé le cappucino de chou-fleur parce que le fromage bleu est déjà suffisamment salé. C'est toutefois une question de goût.

Cappucino de chou-fleur grillé au bleu

1 chou-fleur, en bouquets grillés au four
Assez de bouillon de poulet, chaud
50 g de fromage bleu, ou plus, selon la quantité de chou-fleur
Piment d'espelette en poudre, pour la garniture (facultatif)

Dans le bac du robot culinaire qui n'a pas encore de nom parce que son côté malin ne s'est pas encore révélé, déposez les bouquets de chou-fleur. Pulsez afin de les réduire en purée grossière. Ajoutez du bouillon de poulet chaud, pulsez. Ajoutez le fromage bleu. Pulsez jusqu'à ce que le fromage soit aussi réduit en purée. Vérifiez la consistance de la soupe. Vous ajoutez du bouillon jusqu'à ce que la consistance vous plaise.

Servez en verrine ou dans une petite tasse de porcelaine. Parce que la fête n'est pas réservée au samedi soir.


DSC07047capuccinochoufleur.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à 03:56 PM | Commentaires (10)

mars 17, 2006

Salade d'endives rouges et vertes à la pomme verte

Quand il y a des endives - ou chicons - rouges à l'épicerie, je n'hésite jamais. J'en prends. On verra toujours après. Ce midi, le soleil est si brillant qu'il donne envie de manger léger.

J'ai envie d'une salade. Vais-je encore une fois l'assaisonner avec du jus de citron et de l'huile d'olive. Pourquoi j'ai eu envie de cubes de pomme verte? Sais pas. Pourquoi me suis-je tournée vers le vinaigre de cidre de pommes artisanal pour la vinaigrette? Une lubie printanière, je dirais.

On dit qu'il est préférable de ne pas passer les endives / chicons sous l'eau. On dit que çà les rend amères. Est-ce une légende urbaine? Toujours est-il que je les passe toujours rapidement sous l'eau et qu'ensuite, je les essore dans l'essoreuse à salade. Personne n'a jamais souligné l'insoutenable amertume de mes endives. Cependant, j'enlève toujours leur coeur dur.

J'assaisonne la salade à l'oeil. Je crois bien que je respecte le ratio 1 : 3 ou 4.


Salade d'endives rouges et vertes à la pomme verte

3 chicons blancs, parés
3 chicons rouges, parés
1 pomme verte, bien lavée et coupée en petits dés
Vinaigre de cidre de pommes
Fleur de sel
Huile d'olive

Dans un grand saladier,déposez les feuilles de chicon. Ajoutez les dés de pomme. Versez un peu de vinaigre de cidre. Saupoudrez de quelques grains de fleur de sel. Ajoutez l'huile d'olive. Touillez. Goûtez. Rectifiez l'assaisonnement.

Vous allez rire mais j'ai dégusté cette salade avec un bagel au saumon fumé. Comme aurait dit ma grand-mère Florentine, Toute se peut!

DSC07056chiconpomme.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à 06:32 PM | Commentaires (21)

Pouding au pain aux figues macérées dans l'eau de rose

Ma grand-mère faisait un délicieux pouding au pain et aux pommes. C'est un dessert bien humble qui me remplissait de joie. La pectine des pommes lui donnait du corps et beaucoup de douceur. J'en oubliais les petits morceaux du coeur qui me grattaient parfois le palais.

J'ai hésité avant de m'attaquer à ce souvenir pour aller finalement dans une autre direction. C'est mon Chéri qui m'a donné l'idée. Je voulais ajouter des figues séchées que j'aurais réhydratées. Dans de l'eau de rose. Fais-les macérer dans l'eau de rose m'a-t-il dit.

C'est ce que j'ai fait. Je ne vous dis pas l'odeur qui a envahi ma cuisine quand j'ai porté l'eau de rose à ébullition. Et quand les fruits ont macéré dans l'eau de rose. J'étais ailleurs, tellement loin des pommes.

Est-ce parce que le dessus est légèrement craquant alors que l'intérieur est moelleux que ce pouding est si réconfortant? Le goût de l'eau de rose est passablement déstabilisant, croyez-moi. On jasera autour de votre table.

Pouding au pain aux figues macérées dans l'eau de rose

12 figues séchées, parées
1/2 tasse (150 ml) d'eau de rose
4 tasses (1 l) de petits cubes de pain rassis
3 tasses (750 ml) de lait
3 oeufs
3/4 tasse (150 g) de sucre vanillé
1 pincée de sel

Amener l'eau de rose au point d'ébullition. Versez sur les figues. Laissez macérer durant au moins 30 minutes. Égouttez. Coupez en petits morceaux.

Déposez les cubes de pain et les morceaux de figues dans un grand bol.

Dans une casserole, versez le lait. Portez au point d'ébullition sans laissez bouillir.

Jetez le lait sur le pain. Laissez reposer durant quelques minutes.

Pendant que le lait et le pain reposent, cassez les oeufs dans un bol. Battez les oeufs. Ajoutez le sucre vanillé et le sel. Battez jusqu'à ce que le mélange pâlisse, disons entre 3 et 5 minutes.

Versez sur le mélange de pain. Mélangez bien.

Enfournez. Faites cuire durant 45 minutes ou jusqu'à ce que le pouding soit doré.

Servez encore tiède.


DSC07050poudingpain.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à 02:12 PM | Commentaires (12)

mars 16, 2006

Le magazine Allergic Living en ligne

Ce matin, j'ai découvert le site du magazine Allergic Living. Un magazine auquel je suis abonnée et que j'apprécie. Un conseil, ne le lisez pas d'une traite. Un concentré d'information au sujet des réactions anaphylactiques peut faire peur. À petites doses, je vous dis.

Si je fais un billet, c'est que le site présente quelques recettes plutôt appétissantes. Allez faire un tour. Quand vous aurez cliqué sur l'hyperlien, poussez votre curseur à l'extrémité droite de votre écran afin de voir la table des matières.

La recette de Poires et figues en sauce au miel me plaît bien. J'ai envie de l'essayer bientôt.

DSC06865browny.jpg

Publié à 03:30 PM | Commentaires (4)

Manicotti farcis au prosciutto et aux bettes à carde

J'ai réalisé une chose. On peut farcir les pâtes avec ce qui nous plaît. Tout ce qu'il faut, c'est de la ricotta et un jaune d'oeuf qui lieront nos ingrédients chouchous. Pour ce qui est du reste, on se fait plaisir. Le premier mélange ne nous plaît pas? On ajustera le second.

J'ai adapté une recette de Marcella Hazan, parce que j'avais des bettes à carde au frigo. J'aurais pu remplacer la bette à carde par des épinards ou par de la roquette (HA! HA!). J'aurais pu aussi concocter un panachage des trois verdures.

J'ai utilisé des manicotti qu'il faut faire cuire à l'eau. Mon Chéri refuse carrément d'ingurgiter des pâtes qui n'ont pas besoin d'une saucette dans l'eau bouillante avant d'être farcies. Il fait des caprices comme çà, mais il n'est pas malin.

Je farcis mes pâtes en remplissant un sac Ziploc dont je coupe une extrémité en fin biseau. Plus facile qu'il n'y paraît. Si vous craignez cette étape, allez faire un tour chez Anne de Canelle et cacao. Elle utilise des plaques de lasagnes fraîches qu'elle enroule autour de sa farce. Plus facile que çà...

Je sers cette recette avec un coulis de tomates dans lequel j'ai laissé fondre un peu de fromage de chèvre. Je peux remplacer le fromage par de la crème 35%. C'est plus gras et ce n'est pas vraiment meilleur.

Si je ne sers pas tous les manicotti au moment de leur préparation, je les dépose sur une plaque de métal. Je glisse au congélo et lorsqu'ils sont congelés, je les range dans un Ziploc que je remets au congélo. Lorsque je voudrai les servir, un peu de décongélation au micro-ondes avant de les enfourner. Faut prévoir pour les soirs pressés.

Je n'avais que 150 g de bettes à carde. J'aurais pu en mettre beaucoup plus. Conséquemment, j'aurais pu farcir plus de manicotti.

J'ai fait revenir l'échalote et le prosciutto dans l'huile assaisonnée d'un peu de beurre, pour le goût. J'aurais pu utiliser seulement de l'huile, ou seulement du beurre. À vous de voir.

Manicotti farcis au prosciutto et aux bettes à carde

8 manicotti

8 manicotti, cuits, refroidis et égouttés
1 gros paquet (150 g) de feuilles de bettes à carde
1 grosse échalote grise (ou française), hachée finement
7 tranches fines de prosciutto
Beurre ou huile d'olive, ou un mélange des deux
1 tasse (250 g) de ricotta
1 jaune d'oeuf
Parmigiano reggiano fraîchement râpé, environ 30 g, ou au goût
Sel, macis

Préchauffez le four à 350°F, ou 180°C.

Faites bouillir un peu d'eau dans une grande poêle creuse. Salez.

Lavez les bettes à carde. Séparez les feuilles des cardes. Réservez les cardes pour un gratin, ou pour accompagner un steak poêlé. Coupez les feuilles en morceaux.

Faites tomber les feuilles dans l'eau. Elles ramolliront en une minute ou deux. Ne couvrez pas la poêle, sinon le fer contenu dans les feuilles risque de les faire changer de couleur.

Dès que les feuilles sont tombées, retirez-les. Rincez à l'eau très froide. Asséchez soigneusement. Au moyen d'une mezza luna, ou tout autre objet coupant, réduisez les bettes en fins morceaux. Réservez.

Pendant ce temps, chauffez de l'huile d'olive et du beurre dans une casserole. Faites tombez l'échalote et les fines tranches de prosciutto. Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que l'échalote soit tendre. Quelques minutes devraient suffire. Ajoutez la bette à carde. Réchauffez durant une ou deux minutes. Retirez du feu.

Versez le mélage d'échalote dans un grand bol. Ajoutez la ricotta, le parmesan et le jaune d'oeuf. Mélangez parfaitement. Assaisonnez à votre goût.

Farcissez les pâtes. Déposez un peu de sauce dans le fond d'un plat à gratin. Déposez les pâtes dessus. Recouvrez du reste de la sauce. Enfournez. Faites cuire durant 15 à 20 minutes.


DSC06864manicotti.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à 02:16 PM | Commentaires (9)

mars 15, 2006

Gratin de cardes rouges au parmesan

On le sait, les cardes des bettes à carde sont comestibles. Ces grosses nervures se dégustent comme légume d'accompagnement. Cet été, lorsque la variété arc-en-ciel sera sur les étals des marchés, imaginez l'effet dans notre assiette.

En attendant, j'ai un paquet de cardes rouges qu'il faut apprêter. En écrivant ces lignes, je me dis qu'on est loin du temps où durant l'hiver, les seuls légumes à peu près frais que nous mangions étaient des pommes de terre, des carottes, des navets et du chou. Des légumes rouges, avouez que çà remonte le moral.

Gratin de cardes rouges au parmesan

2 ou 3 portions

1 paquet de cardes, parées et coupées en tronçons d'environ 3 pouces (5 ou 6 cm)
Huile d'olive
Parmigiano reggiano, fraîchement rapé
Sel (facultatif, le parmesan étant déjà salé)

Préchauffez le four à 375 F (190 C).

Dans une casserole, amenez de l'eau à ébullition. Ajoutez quelques grains de sel. Jetez les cardes dans l'eau. Blanchir jusqu'à ce que les cardes soient al dente. Chez moi, elles ont mis entre 4 et 5 minutes. Retirez du feu. Rincez à l'eau froide. Égouttez et épongez.

Huilez un plat à gratin ou tout autre plat allant au four. Couvrez le fond du plat avec les morceaux de cardes. Mettez un peu d'huile d'olive sur les cardes. Couvrez de parmesan râpé. Ajoutez une autre rangée de cardes, huilez et couvrez de parmesan. Continuez ainsi jusqu'à ce que toutes les cardes soient utilisées. Terminez avec un rang de parmesan.

Enfournez. Faites cuire jusqu'à ce que le parmesan soit doré. Après 10 minutes, ayez votre plat à l'oeil.

Servez avec votre viande préférée.


DSC07048cardes.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à 08:12 PM | Commentaires (8)

mars 14, 2006

Prosciutto, figue et tomate en sandwich

L'heure du lunch amène avec elle l'éternelle question : qu'est-ce qu'on mange? Travailleuse autonome, je ne veux pas passer trop de temps dans la cuisine le midi et je ne veux surtout pas aller faire dans un resto. Je veux maximiser le temps accordé au boulot avant l'arrivée de Puce.

Ce sandwich m'a été inspirée par Luigi, truculent personnage du téléroman Annie et ses hommes. Luigi décrivait le sandwich qu'il s'apprêtait à dévorer. Et moi, je salivais rien qu'à l'entendre décrire son repas.

J'ai tenté de reproduire le sandwich de Luigi ce midi. Merci à Annie Piérard pour la recette!

Prosciutto, figue et tomate en sandwich

1 sandwich

1 petit pain ciabatta, ouvert
Huile d'olive
2 fines tranches de jambon prosciutto
Roquette, ou une autre laitue qui vous plaît
2 rondelles de tomates
Fleur de sel aux olives noires
1 figue, tranchée finement

Mouillez l'intérieur du pain de quelques gouttes d'huile d'olive. Déposez le jambon.

Recouvrez avec les tranches de tomates salées avec quelques grains de fleur de sel aux olives noires.

Déposez quelques feuilles de laitue.

Terminez avec les rondelles de figues.

Bon appétit.


DSC07042sandwichfigue.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à 10:56 AM | Commentaires (22)

mars 13, 2006

Savon à vaisselle liquide écolo

Depuis que j'ai écouté le Fric Show, je voulais acheter du savon qui respecte vraiment l'environnement. Parce que, qu'on le veuille ou non, l'eau de vaisselle finit sa vie dans les égoûts qui, eux, bon on sait çà. Et il faut plus qu'un savon sans phosphate pour protéger l'environnement.

En revenant de Bromont, je suis arrêtée à Brossard, chez Nettoyants Lemieux, une entreprise québécoise qui fait des produits de nettoyage très tendance.

En cuisinant beaucoup, on salit beaucoup de vaisselle. CQFD. Je vous ai déjà parlé des produits très parfumés qui attaquaient mes sensibles poumons. J'étais donc à la recherche de produits efficaces et doux.

J'ai un penchant pour la lavande. Après avoir senti le produit à vaisselle, je suis ravie. Il est parfumé avec des HE de qualité. J'aurais pu aussi prendre un savon non parfumé. J'achète un contenant de 1 litre. Je débourse 50 sous pour le contenant. À ma prochaine visite, on remplira ma bouteille vide. J'aime le principe : ce n'est pas gratuit, une bouteille de plastique.

J'ai testé le soir même, vous vous en doutez. Le savon mousse bien, mais sans exagération. Il nettoie et dégraisse parfaitement. Ce produit est notamment fait à partir d'eau, d'amidon de maïs, d'huile de palme, de citrate de sodium, de gomme de cellulose, de sorbate de potassium et d'extrait de pépins de pamplemousse. Sa couleur lavande m'intrigue toutefois. Faudra que je m'informe à son propos.

Il m'a coûté moins cher que le produit Simply Clean que j'achetais avant. J'ai aussi trouvé de la poudre pour le lave-vaisselle. Voici ce qu'elle contient : du carbonate de soude, du sulfate de sodium, du silicate de sodium, du citrate de sodium et du perborate de sodium. J'ai testé 8 ml de cette poudre sur de la vaisselle qui avait séché dans le lave-vaisselle durant 2 jours. Test diabolique. Résultat impeccable.

Nettoyants Lemieux ont plusieurs points de vente. J'ai hâte qu'un point de vente s'établisse dans mon coin perdu. Parce que j'ai besoin de lessive pour le linge, de savon à mains, etc.


DSC07035nettoyantlemieux.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à 10:16 AM | Commentaires (17)

mars 12, 2006

Carottes marron au sirop d'érable et au vinaigre de framboises

Elles sont intrigantes, ces carottes marron. Leur couleur fait vaguement penser à celle des betteraves. Souvent, je les sers en croque-au-sel, dans le plateau de crudités. Elles ont un goût exquis et font jaser.

J'ai déjà tenté de faire un velouté avec ces légumes. Le résultat, sans être désastreux, n'était pas extra. La chaleur a altéré la couleur de mes carottes et le velouté avait un teint incertain.

Il faut donc limiter le temps accordé à la baignade si on souhaite conserver la couleur de ces carottes. Voici donc ce que j'ai fait hier.

Carottes marron au sirop d'érable et au vinaigre de framboises

1 portion

2 carottes marron, pelées et coupées en quatre
Huile d'olive
1 c. à thé (c. à café) de sirop d'érable, ou moins
1/4 de c. à thé (c. à café) de vinaigre de framboises, ou moins
Quelques grains de sel
Quelques brins de thym (facultatif)

Préchauffez le four à 350°F, ou 180°C.

Amenez de l'eau à ébullition. Salez. Ajoutez les carottes. Faites blanchir durant 1 minute, pas plus. Déjà, vous voyez que la couleur de la carotte se disperse dans l'eau.

Égouttez les carottes et asséchez-les. Déposez les carottes dans un bol. Enrobez-les d'un peu d'huile d'olive. Ajoutez le sirop d'érable et le vinaigre de framboises. Mêlez. Assaisonnez.

Déposez sur une plaque tapissée de papier sulfurisé.

Enfournez. Laissez cuire durant 10 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que les carottes soient cuites al dente.

Les carottes cuites de cette manière ont conservé leur couleur.


DSC07033carottesmarron.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à 04:51 PM | Commentaires (11)

mars 11, 2006

Une visite au Musée du chocolat

Nous sommes allés à Bromont, petite ville située en Estrie. Ville de ski et de golf, on y retrouve un beau centre de ski. Quand nous allons à Bromont, c'est incontournable, nous séjournons au Château Bromont. Un établissement impeccablement géré par le dynamique PDG Paolo di Pietrantonio, où les enfants sont aussi bien accueillis que les adultes.

Cet hôtel est situé juste à côté des pentes. Le soir, nous nous étendions sur nos lits, les rideaux ouverts sur les pistes éclairées pour le ski de soirée. Magique!

Pendant que Puce et son papa skiaient, j'en ai profité pour fouiner dans les environs. Je suis allée du côté du Vieux-Bromont, sur la rue Shefford. Une rue bordée de maisons ancestrales, converties pour la plupart en restos et en petits commerces charmants. De belles maisons toutes en couleur, c'est réjouissant. J'ai marché sur cette rue à tous les jours rien que pour admirer ces aïeules et leurs portes en bois.


DSC06997confiserie.jpg


Sur cette rue, il y a la confiserie de Bromont qui abrite le Musée du chocolat. Juste aux côtés de l'église, çà m'a rappelé le film Chocolat.


DSC06994recette.jpg

Lors de mon passage, la partie Musée se remettait des émotions créées par une récente rénovation. Tous les trucs exposés n'avaient pas encore retrouvé leurs tableaux explicatifs. J'ai pu voir des moules anciens, des livres de recettes, une sculpture en chocolat. Quand même! J'aurais aimé lire plus au sujet du chocolat. Lorsque tout sera remis en place, ce sera peut-être différent.

Une grande vitrine donne sur l'atelier où sont confectionnés les chocolats de Pâques. Un atelier déjà fonctionnel et qu'on sent prêt pour la période pascale qui s'amène.


DSC06995chocolat.jpg


C'est le musée qui nous attire vers la confiserie. Si le musée chamboulé nous laisse encore des questions, la boutique à elle seule vaut une très longue visite. Quel choix de chocolats et de bonbons au même endroit.

J'y ai trouvé beaucoup de produits Valrhona. Je pensais à toi, Mercotte. J'ai goûté au chocolat au lait Jivara - 40% cacao en provenance de l'Équateur - que j'ai beaucoup apprécié. Il y avait aussi des produits Poulain de même que des pétales de chocolat à la lavande de la maison Dolfin. Rien qu'à voir la boîte, je salivais. On voit bien que la poule de Pâques a un atelier dans les environs et qu'elle a déjà laissé des paquets pour les enfants sages, et pour les autres.

On sait que les amateurs de chocolat dégustent le fruit de leur passion avec du thé ou du café. La Boutique offre donc des thés fins, dont les thés Kusmi. Je me suis laissé tentée par leur thé Troïka. On s'en reparle. J'hésitais entre ce thé mythique et un thé aromatisé au cidre de glace. Imaginez le dilemne. Ce n'est pas une boutique, c'est une chambre des tortures.


DSC06996patesfruits.jpg


Côté bonbons, j'ai craqué pour les caramels à la pomme de la maison Dupont d'Isigny. Mais, j'aurais tout aussi bien pu acheter des pâtes de fruits faites en Charlevoix. Elles étaient bien fermes dans leur emballage. Fraises, framboises ou cassis? Là, mon cerveau complètement tilté ne pouvait plus exercer son jugement. Ce sera pour la prochaine fois.


Le Musée du chocolat est attenant à la confiserie Bromont. Elle est située au 679 rue Shefford, à Bromont.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à 11:07 AM | Commentaires (18)

mars 07, 2006

Biscuits classiques à la farine d'avoine

Tout le monde a goûté ces simples biscuits. On les aime croquants ou moelleux, avec raisins ou sans. Certains ajoutent des pépites de chocolat, d'autres les préfèrent nature.

Souvent, ce sont les premiers biscuits qu'on a cuisinés, parce que faciles à faire.

Je suis partisane des biscuits croquants. Alors j'ai longtemps cherché une recette qui satisfasse à ce caprice. Je l'ai trouvée sur le site de Quaker Oats. Après réflexion, c'est probablement la meilleure source.

Jamais je n'utilise le gruau à cuisson instantanée. D'ailleurs, je me demande ce qu'on lui a fait pour qu'il cuise ins-tan-ta-né-ment. J'utilise plutôt celui à gros flocons.

Biscuits classiques à la farine d'avoine

3/4 tasse farine tout-usage
1/2 c. à thé (c. à café) de bicarbonate de soude
1 tasse de flocons d'avoine (gruau)
1/2 c. à thé (c. à café) de sel
1/3 tasse de sucre vanillé
1/3 tasse de cassonade (sucre brun)
1/2 tasse (116 g) de beurre ramolli
1 gros oeuf
1 c. à table (15 ml) d'eau


Préchauffez le four à 325°F (165°C).

Dans un grand bol, mêlez la farine, le bicarbonate de soude, les flocons d'avoine et le sel. Réservez.

Tapissez deux tôles à biscuits avec du papier sulfurisé. Réservez.

Dans un grand bol, battre le beurre en crème avec les deux sucres. Ajoutez l'oeuf. Battez jusqu'à ce que la consistance soit lisse.

Ajoutez le mélange sec en deux ou trois fois. Ajoutez l'eau. Mêlez bien après chaque addition.

Laissez tomber la valeur de 15 ml de pâte par biscuit sur la plaque. Écrasez légèrement avec la paume de la main légèrement mouillée.

Enfournez. Faites cuire pendant 10 à 12 minutes soit jusqu'à ce que les biscuits soient dorés.

Conservez dans un pot hermétique. Ces biscuits se congèlent super bien.

Sur ce, je pars à la montagne pendant quelques jours. Vous aurez deviné que j'apporte des biscuits dans mon sac à dos. J'ai notamment l'intention de visiter le Musée du chocolat. Mon appareil-photo est chargé à bloc. À bientôt.


DSC06965biscuitsavoine.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à 10:24 AM | Commentaires (33)

mars 06, 2006

Thé vert japonais et roses bio aromatisé à la cerise

Voici une autre trouvaille que j'ai faite chez Camellia Sinensis. Japon et cerisiers, çà va ensemble, non? Quand j'ai senti le mélange, j'ai été séduite. Je suis bien loin du mélange orange pekoe de Salada que je buvais avec ma Tante après le repas du midi.

Cependant, je citerais Jean-François Demers, sommelier et communicateur passionné qui rappelle souvent qu'il n'y a pas meilleur vin que celui que l'on boit au coin du feu, en agréable compagnie.


DSC06979japonrose.jpg


La couleur aussi est attirante. Les feuilles d'un vert presque tendre, parsemées de morceaux de pétales de rose.

L'infusion emplit la cuisine d'arômes envoûtants. Avec du chocolat noir, c'est divin.


DSC06980therose.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à 03:13 PM | Commentaires (17)

Muffins aux pépites de chocolat blanc et aux framboises

Depuis longtemps, j'ai envie de faire cette association. Cette semaine, des framboises fraîches à prix doux m'ont convaincue.

Le muffin tient plus du dessert que du petit-déjeûner. Mais personne ne m'a fait la remarque.


Muffins aux pépites de chocolat blanc et aux framboises

12 muffins


o 1 ½ tasse de farine tout-usage
o 1/3 tasse de sucre
o 1 c. à table de poudre à pâte (poudre Magic)
o 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
o 1/2 c. à thé de sel
o 3/4 tasse de babeurre (lait de beurre)
o 1/3 tasse d’huile de canola (colza)
o 1 œuf
o 1/2 tasse de framboises fraîches ou décongelées et égouttées
o 1/2 tasse de pépites de chocolat blanc

Préchauffez le four à 400°F (200°C). Déposez des coupelles de papier dans les moules à muffins et réservez.

Dans un grand bol, mêlez la farine, le sucre, les pépites de chocolat, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réservez.

Battez l’œuf. Ajoutez-le au babeurre et à l’huile. Battez encore un peu. Ajoutez le liquide aux ingrédients secs. Mêlez quelques instants, juste le temps que les ingrédients secs soient humides.

Ajoutez les framboises et mêlez quelques instants.

Déposez dans les moules à muffins. Cuire entre 15 et 20 minutes, jusqu’à ce qu’un couteau inséré dans un muffin ressorte propre.

Ces muffins se congèlent comme un charme.


DSC06986muffinchocolat.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à 03:07 PM | Commentaires (31)

mars 05, 2006

Velouté de panais et de pomme verte à la coriandre

J'ai eu envie de cuisiner des panais, en prévision de cet été, lorsque mon fermier de famille nous en livrera. Je sais, ce sera en septembre ou en octobre. Ne riez pas. Ce n'est pas lorsque le légume arrive qu'on se demande quoi faire avec. J'anticiiiiipe, comme disait Numérobis.

Le panais est à son meilleur après le premier gel. Ce premier gel de l’année transforme l’amidon du panais en sucre. C'est ce qui lui confère son agréable goût sucré. Étonnamment, c'est à ce moment-là que les pommes abondent. S'ils se côtoient au marché, pourquoi ne pas les faire se côtoyer sur la table?

Cette idée m'est venue en parcourant le site www.passeport-sante.net. Merci à eux pour l'inspiration.

Velouté de panais et de pomme verte à la coriandre

4 portions

Huile d'olive
1 oignon moyen
3 gousses d'ail
1 pointe de couteau de graines de cumin
2 pointes de couteau de cari
2 gros panais (225 g), pelés et tranchés
1 pomme verte, pelée et tranchée
3 capsules de cardamome, dans une mousseline
3 tasses (750 ml) de bouillon de poulet
1 pomme verte non pelée, mises en cubes
Coriandre fraîche, hachée
Quelques gouttes de citron, pour prévenir l'oxydation de la pomme

Dans une grande casserole, chauffez un peu d'huile. Ajoutez l'oignon, l'ail, le cumin et le cari. Faites revenir durant quelques minutes. Ajoutez les tranches de panais, les tranches de pomme et les capsules de cardamome. Laissez cuire à feu très doux durant plusieurs minutes, disons une dizaine.

Ajoutez le bouillon de poulet. Amenez à ébullition et baissez le feu pour mijoter. Laissez mijoter une bonne quinzaine de minutes, ou encore, jusqu'à ce que le panais soit tendre.

Laissez refroidir pendant que vous mettez la pomme verte en cubes. Arrosez de quelques gouttes de jus de citron et enrobez de coriandre fraîche.

Passez la soupe au pied-mélangeur.

Déposez la garniture de pommes au centre d'une assiette creuse. Versez le velouté autour.

Servez immédiatement.


DSC06984panais2.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à 03:57 PM | Commentaires (18)

mars 04, 2006

Muffins au son d'avoine et aux figues séchées, pochées dans le thé

J'ai fait ces muffins cet été, avec des figues fraîches importées de Grèce. Les figues fraîches sont rares, et lorsqu'un épicier prend le risque de les offrir, il nous fait chèrement payer son audace. Tout çà pour dire que les figues à 1,79 $ pièce, ce n'est pas pour moi.

À défaut de figues fraîches, il y a les figues séchées. Je trouve tout de même qu'elles manquent de souplesse. J'ai donc pensé les faire pocher et macérer dans le thé Earl Grey. En faisant l'infusion, je me suis rappellé combien le parfum de la bergamote est agréable.

J'ai donc fait infusé, durant 8 minutes, 1 sac de thé dans une tasse d'eau. J'ai enlevé le sac et ajouté 4 figues séchées. J'aurais pu en utiliser 6 ou même 8. Maintenant que j'y pense, 4, c'était insuffisant. J'ai laissé les figues macérer dans le thé pendant toute la nuit.

Avant de faire les muffins, j'ai chauffé thé et figues. J'ai laissé mijoter durant 6 ou 7 minutes environ. J'ai laissé refroidir. J'ai ensuite taillé les figues en petits dés.

J'étais prête à préparer les muffins.


Muffins au son d'avoine et aux figues séchées, pochées dans le thé

2 tasses (500 ml) de son d'avoine, bio de préférence
1/3 tasse (80 ml) de farine tout-usage non blanchie, ou de farine de blé entier
2 c. à table (30 ml) de cassonade (sucre brun)
4 figues séchées, pochées dans le thé, coupées en dés
1 c. à table (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c. à thé (3 ml) de sel
1 tasse (250 ml) de babeurre ou de lait
2 oeufs battus
1/3 tasse (80 ml) de sirop d'érable
2 c. à table (30 ml) d'huile végétale sans goût (huile de canola ou de colza ou autre)

Préchauffez le four à 425°F (220 °C). Placez des caissettes en papier dans un moule à muffins (12).

Dans un grand bol, mélangez les ingrédients secs.

Ajoutez le lait, les oeufs, le sirop d'érable et l'huile végétale. Mélangez pour humidifier les ingrédients secs. L'appareil est assez liquide.

Remplissez les moules à muffins. Déposez au four et cuire durant 15 à 19 minutes, ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau insérée dans un muffin ressorte propre.

La question qui tue. Tes muffins goûtent-ils le thé? Je dirais que leur saveur est complexe et qu'il y a un goût qu'on ne peut pas véritablement identifier.

Les gens qui souffrent d'hypertension et qui cherchent à augmenter leur consommation de potassium seront heureux d'apprendre qu'une figue séchée en contient près de 700mg. Ceux qui souffrent de diabètes voudront savoir que chaque muffin contient 16,56 g de glucides. J'ai utilisé le site Carb counter pour établir ce chiffre.


DSC06976muffinfiguethe.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à 08:20 PM | Commentaires (13)

mars 03, 2006

Velouté de carottes à l'orange sanguine

Les oranges sanguines nous arrivent de la Sicile. Elles nous disent que le printemps est à nos portes. Et que la saison des agrumes tire à sa fin.

Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur un sac de carottes que je lisais en attendant mon tour à la caisse du supermarché. Je l'ai adaptée à mes goûts.

Le choc que j'ai eu lorsque j'ai goûté le velouté. Le jus de l'orange était présent et énergisait l'ensemble. À refaire.

Vous remarquerez que j'utilise l'expression pied-mélangeur. J'aurais pu aussi dire bras-mélangeur ou girafe. Pourquoi le nom de cet accessoire varie-t-il selon les auteurs? C'est un doux mystère. Tout çà pour dire que j'ai eu besoin d'un pied-mélangeur pour que la soupe devienne velouté.

Velouté de carottes à l'orange sanguine

4 portions

Huile d'olive
1 oignon moyen, pelé et coupé en morceaux
6 grosses carottes, pelées et coupées en tronçons
Gingembre frais râpé, au goût
900 ml de bouillon de poulet
Sel et poivre, au goût
1 orange sanguine
Coriandre, ou ciboulette, ou persil italien, au goût
Piment d'Espelette
Fleur de sel

Dans une casserole, versez l'huile d'olive. Chauffez. Ajoutez l'oignon. Faites cuire jusqu'à ce que les morceaux soient transparents. Ajoutez les tronçons de carottes et le gingembre râpé. Saisissez quelques minutes. Ajoutez le bouillon. Portez à ébullition, à couvert. Mijotez jusqu'à ce que les carottes soient tendres. Chez moi, il faut 16 minutes.

Pendant que le velouté mijote, pressez l'orange sanguine. Réservez.

Lorsque les carottes sont cuites, passez au pied-mélangeur. Ajoutez le jus d'orange et mélangez.

Au service, déposez des fines herbes hachées au centre du bol. Ajoutez du piment d'Espelette et de la fleur de sel.


DSC06974soupecarottes.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à 06:56 PM | Commentaires (19)

Thé aromatisé au bleuet et à la violette

Quelle trouvaille, n'est-ce pas? C'est en fouinant chez Camellia Sinensis que j'ai fait l'agréable rencontre. Je sais que les puristes seront choqués.


DSC06969thebleuet.jpg


Un thé aromatisé, ce n'est pas du vrai thé. Je compare ces thés à du bonbon. Les parfums qui se dégagent dans ma cuisine quand j'ébouillante les feuilles sont indescriptibles.

Pendant que les uns s'insurgent, moi, je me délecte.

Je vous invite à visiter le site de Camellia sinensis. Ou mieux encore, allez faire un tour chez eux. À Montréal, sur la rue Emery, en face du Cinéma du Quartier latin. Durant la relâche, vous amenez les jeunes voir un film. Ensuite, zou!, on traverse chez Camellia et on fait une razzia dans leurs thés. Pour les gens de Québec, pointez-vous au 624 de la rue St-Joseph Est.

N'hésitez pas à questionner les employés. Ils sont super bien formés et sont de très bon conseil.

Par exemple, savez-vous pourquoi il ne faut JA-MAIS faire bouillir l'eau du thé au micro-ondes? Demandez-leur!

Enjoy!


DSC06970the.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à 10:42 AM | Commentaires (23)

mars 02, 2006

Boudin noir aux pommes Cortland

DSC06958boudin.jpgMa Mémé servait du boudin avec des pommes de terre en purée. Rien pour me faire aimer le boudin. C'était correct, sans plus.

Je ne savais pas grand chose de la cuisson de cet aliment avant de me plonger dans le Larousse de la gastronomie.

On y recommande de faire pocher le boudin avant de le faire cuire dans une poêle.

C'est ce que j'ai fait hier soir. C'est LA méthode. Je le sais maintenant. Quel plat réconfortant. Rapide et simple à préparer. Parfait pour un petit mercredi. Bien entendu, Puce a passé son tour! Je ne désespère pas. J'ai mis 35 ans pour m'y faire.

Boudin noir aux pommes Cortland

2 portions

2 morceaux de boudin, pochés durant 2 minutes et refroidis un peu
Huile d'olive
4 pommes Cortland, pelées et tranchées
Un peu de beurre

Faites chauffer le beurre dans une poêle. Faites-y sauter les pommes durant quelques minutes.

Pendant ce temps, trancher le boudin poché en rondelles de 2 cm. Chauffez un peu d'huile d'olive dans une poêle. Grillez les rondelles, entre 1 et 2 minutes de chaque côté.

Servez le boudin avec les pommes chaudes.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à 02:17 PM | Commentaires (14)

mars 01, 2006

Salade de roquette et d'orange sanguine

Lorsqu'arrivent les oranges sanguines sur le marché, c'est la fête. J'aime leur goût subtil et leur couleur festive.

Voici une salade toute simple à réaliser et qui fera une entrée très remarquée.


DSC06630roquetteorange.jpg


Salade de roquette et d'orange sanguine

4 portions, en entrée

2 immenses poignées de roquette, lavées et parfaitement essorées
1 gros bulbe de fenouil, paré et coupé en dés assez gros
1 grosse orange sanguine, pelée à vif et dont les suprêmes ont été levés
Le jus récupéré de l'orange sanguine, environ 1 c. à table (15 ml)
4 c. à table (60 ml) d'huile d'olive de très grande qualité
2 ou 3 pincées de fleur de sel aux olives noires

Dans un grand saladier, déposez la roquette. Ajoutez les dés de fenouil et touillez.

Au moment de servir, ajoutez les quartiers d'orange.

Saupoudrez de sel. Versez le jus de l'orange sanguine. Touillez. Ajoutez l'huile d'olive. Touillez et servez immédiatement pour éviter que les quartiers d'orange ne détrempent la roquette.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à 09:30 PM | Commentaires (12)