« avril 2005 | Main | juin 2005 »

mai 31, 2005

Le pavot se réveille

DSC03908_bouton_papaver.jpgDans ma plate-bande avant, j'ai voulu mettre de la couleur. Je cherchais aussi des plantes qu'on ne retrouve pas sur tous les terrains environnants. L'idée m'est venue de Martha Stewart. Dans une de ses nombreuses plates-bandes, on retrouve des pivoines arbustives et du pavot.

Dans ma bible, Le jardinier paresseux, on parle du pavot, le Papaver orientale. Disons que cette plante est heureuse en zone 2 et qu'elle devrait survivre à tout. J'ai deux cultivars de pavot. Un Papaver orientale Allegro et un Papaver orientale Brilliant.

Pourquoi le Papaver orientale au lieu du Papaver nudicaule (pavot d'Islande)? Parce que dans ma zone, la zone 5b, le Pavot d'Islande se comporte en annuelle.

Dans une plate-bande de vivaces nouvellement transplantées, il y a plus d'espoir que de couleur.

Ce matin, après une semaine de pluie continuelle, un premier bouton a éclos. Mes deux plants Allegro contiennent plein d'autres boutons qui écloeront bientôt.

On dirait que l'été vient d'arriver.

DSC03904_papaver.jpg

Publié à 01:38 PM | Commentaires (0)

Salade de radis et de fenouil

Janick, cette recette est pour toi. J'ai trouvé l'inspiration dans le livre de Jamie Oliver, La cuisine de Jamie Oliver. Tu verras, sa préparation exige au plus 10 minutes. Top chrono.

Salade de radis et de fenouil

1 gros bulbe de fenouil (on dit aussi anis, à l'épicerie)
1 botte de radis, lavés et tranchés assez finement
Jus d'un demi citron
Sel, au goût
Huile d'olive

Prends le bulbe de fenouil. Coupe les tiges et les herbes. Tu pourras te servir des fines herbes pour assaisonner ta salade, si tu le souhaites. Si la couche supérieure du bulbe est un peu fatiguée, tu l'enlèves. Coupe le bulbe en deux. Retire le coeur, qui est coriace. Tranche et coupe en dés, pas trop petits.

Dans un saladier, tu déposes tes légumes. Tu asperges de citron. Tu sales au goût. Comme je te connais, tu mettras une bonne pincée de gros sel. Tu touilles légèrement. Tu ajoutes de l'huile d'olive, au goût, encore une fois. Goûte pour t'assurer que l'assaisonnement te convient. Et c'est tout.

Le chef Oliver suggère de faire tremper les légumes dans l'eau glacée avant de les assaisonner. Il est vrai que çà ajouterait du croquant à la salade. Mais ce n'est pas essentiel et la version que je te propose est plus qu'acceptable, compte tenu de nos contraintes de temps à l'heure du souper, lorsque les enfants revenus de la garderie ou de l'école ont commencé à gruger les pattes de la table!


Publié à 10:46 AM | Commentaires (0)

mai 30, 2005

As-tu un couteau coupant?

Ma mère avait plusieurs couteaux dont plusieurs ne coupaient plus. Pas moyen de la convaincre de les faire aiguiser. Un jour, mon frère, fatigué de se battre avec les tomates à chaque repas, lui a offert des outils plus performants.

Où faire aiguiser mes couteaux? J'ai un petit aiguiseur maison. Mais un jour ou l'autre, il faut donner un traitement choc à ces outils qu'on utilise quotidiennement.

Robert Beauchemin a donné des conseils et des adresses dans cyberpresse. Je les consigne ici, puisque ce site me tient lieu de scrapbook.

Robert recommande, avec raison, de se méfier des aiguiseurs ambulants qui parcourent les rues durant la belle saison. Il nous suggère confiance à un spécialiste. Voici quelques adresses :

> L'Aiguiserie, 6666, rue Papineau, (514) 727-7171.

> L'Affûtage L'Acadie, 1349, boul. de Maisonneuve Est, (514) 523-7753.

> Ferrari's, 5825, rue Jean-Talon Est, (514) 253-3337.

> Bertoldi's, 3730, autoroute des Laurentides, (450) 688-6868.

En région, les boutiques Au centre du rasoir, établies dans plusieurs centres commerciaux, offrent ce service d'aiguisage.

Publié à 11:53 AM | Commentaires (0)

mai 28, 2005

Tisane de fleurs de pavot

Les pétales du pavot auraient un effet somnifère. C'est ce que j'ai testé. Hier, un de mes Papaver orientale commençait à faner. J'en ai profité pour tester la rumeur.

J'ai déposé quatre pétales de pavot dans le fond d'une tasse. J'ai fait bouillir de l'eau et l'ai jetée sur les pétales. J'ai laissé infusé durant 2 minutes. J'ai passé la décoction. La tisane est d'une belle couleur rouge foncé. Appétissant. J'ai siroté lentement. Le goût est doucereux, un peu vert. J'aurais pu ajouter du sirop d'érable, du miel ou du gingembre râpé. Au goût.

Quelques minutes après, mes paupières étaient lourdes. CQFD!

Bonne nuit!

Publié à 01:40 PM | Commentaires (0)

mai 27, 2005

Sauce à pizza

DSC03902_pizza.jpgVendredi, soir de la pizza. J'ai un nouveau pot de piment d'Espelette dans mon tiroir d'épices. Pourquoi ne pas marier Italie et Espagne?

Je fais ma sauce à pizza avec ma sauce tomate maison. Une sauce tomate faite avec des tomates Romanelle. Pourquoi les Romanelle? Parce qu'elles sont plus sucrées, plus en chair et plus foncées que les San Marzano. Ce sont nos amis Franco et Daniella qui nous l'ont assuré, il y a 15 ans de cela. Où les trouver ces tomates? Inutile de chercher chez Loblaws. Rendez-vous au Marché Jean-Talon, fin août, début septembre. Vous pourrez vous en procurer des boisseaux.

Pourquoi des graines d'anis dans la sauce? Ceux qui connaissent le restaurant du Grec à Baie-Jolie le savent bien. Ce Grec ajoute de l'anis dans sa pâte et dans sa sauce. C'est très goûteux.

Lorsque ma sauce est plus claire et que je suis pressée, j'égoutte la sauce dans une passoire avant la cuisson.

Sauce à pizza

o Huile d'olive
o 1 tasse de sauce tomate
o 2 gousses d'ail entières
o Sel, au goût
o Graines d'anis
o Pincée de piment d'Espelette

Dans un chaudron, chauffez l'huile d'olive. Ajoutez la sauce tomate, l'ail, l'anis et le piment. Salez au goût. Mijotez durant une dizaine de minutes, ou jusqu'à consistance épaisse. Refroidir avant de tartiner sur la pâte.

©Tarzile.com, 2005

Publié à 01:37 PM | Commentaires (2)

Poulet et Pois Chiches en salade

DSC03894_salade_poulet_poischiches.jpg
J'en ai marre de la pluie et du vent et du froid. Cette salade toute pleine de soleil me met de bonne humeur. En plus, ce plat se prépare rapidement. Cette salade m'a motivée à ajouter des tomates cerises dans mon potager. J'ai hâte au mois d'août.

Poulet et Pois Chiches en salade

4 portions


o 3 poitrines de poulet grillé, coupé en lanières
o Zeste de 1 citron râpé finement
o 1 boîte de pois chiches CLIC égouttés et rincés
o 1/2 oignon rouge finement haché
o Tomates grossièrement hachées et égouttées ou petites tomates cerises coupées en 2. Lorsque j'ai des tomates jaunes en forme de poires, je les utilise. Et j'en mets beaucoup.
o 2 branches de céleri, en dés
o Coriandre fraîche, au goût
o 1 avocat coupé en gros morceaux
o 2 c. à soupe de jus de citron
o Sel, au goût
o Huile d'olive, au goût
o Feuilles de roquette, au goût


Mélangez tous les ingrédients, sauf l'avocat et le jus de citron.

Au moment de servir, déposez l'avocat sur la salade. Arrosez de jus de citron. Ajoutez les feuilles de roquette si cela vous chante. La roquette ajoute du piquant à l'ensemble. Servir.

Publié à 09:34 AM | Commentaires (0)

mai 26, 2005

Sandwich au thon

DSC03887_sandwichthon.jpgL'heure du lunch. Encore une fois. Une recette qui se fait rapidement et qui goûte bon? J'ai du thon dans le garde-manger. Un jour, j'ai ajouté quelques grains d'anis au thon. Ce fut une découverte. Je répète souvent.

1 portion

1 petite boîte de thon Rio Mare, égouttée
Quelques grains d'anis
Mayonnaise
Roquette
Tranches de tomates
2 tranches de pain Première moisson

Mêler le thon, l'anis et la mayo. Étendre sur une tranche de pain. Ajouter la roquette et les tranches de tomates. Recouvrir d'une autre tranche de pain. Déguster, de préférence sur le balcon, les cheveux au vent.


©tarzile.com, 2005


Publié à 10:41 AM | Commentaires (0)

Les vacances arrivent

Il reste 17 jours d'école! 17. Bien sûr, il y aura le camp de jour. Mais, comme je travaille à la maison, on fera des choses ensemble, Puce et moi. Nous resterons au Québec cet été.

Puce a 11 ans. Les activités qui plaisaient l'an dernier ne plairont pas nécessairement cette année.

Il y aura certainement un marathon cinéma. Lorsqu'il fait sombre et qu'il pleut, nous nous rendons au Club vidéo. Nous profitons du spécial 3 films, 3 jours, 3,99$. Et nous visionnons tout ce qui nous intéresse.

Puce aime beaucoup le bricolage. Nous songeons à nous initier au scrapbooking. Deux adresses nous attirent : La folie du scrapbooking et le Scrapbook Centrale qui met sa salle et ses instruments à la disposition de la clientèle.

J'ai pensé amener Puce à l'enregistrement d'émissions de télé. Il y a Bons baisers de France et Sucré, salé qui est enregistré à la Ronde, à 17h00.

La Ronde. Il y a un rabais sur le passeport annuel jusqu'au 5 juin. J'ai pensé que ce parc d'attraction pourrait être un endroit intéressant à fréquenter cet été. Si je n'achète pas le passeport annuel, je vais acheter des billets chez Costco. Si je ne les utilise pas, Costco me rembourse!

Championnats du monde FINA. J'ai mes billets. Comment manquer cette rencontre de calibre olympique qui se tient dans notre cour? Franchement.

La piste cyclable de Les Cèdres. On peut se rendre en Ontario, à partir de Pointe-des-Cascades. Le vent dans les cheveux. Le soleil sur la peau.

La Maison Trestler. Visiter la seule maison hantée de la région de Montréal. La chambre de Catherine est-elle vraiment hantée? On le saura cet été!

On va se baigner! La piscine de Pincourt est une des piscines les plus propres de la région métropolitaine. On ira se rafraîchir cet été, pour peu qu'il fasse chaud! S'il pleut, il nous faut aussi une piscine, mais intérieure. L'Aquadôme de Ville LaSalle est un endroit extraordinaire.

Cinéma, cinéma. Plusieurs films intéressants nous interpellent : Quatre filles et un jean; Ma sorcière bien-aimée, Charlie et la chocolaterie, Nanny Mc Phee.

Et je ne compte pas le voyage annuel de pêche en août, la visite rituelle à Québec où nous irons voir l'exposition Claudel / Rodin, les cours de tennis, les parties de volley-ball et la compétition de ballounes de gommes ballounes.

L'été sera beau!


Publié à 09:54 AM | Commentaires (0)

mai 24, 2005

Je vous présente mon fermier de famille

SHomer.bmp Vous n'avez pas de médecin de famille? Pas grave. Vous pouvez avoir un fermier de famille. On appelle çà l'agriculture soutenue par la communauté. Vous versez une somme à votre fermier. En échange, celui-ci vous fournira un panier de légumes bio durant toute la saison.

J'ai connu mon fermier par l'intermédiaire de cyberpresse. Celui-ci s'appelle Stephen Homer. Sa ferme est située à Senneville. On dit que cette ASC est pour les cuisiniers passionnés. Si Stephen cultive uniquement des légumes, il sera possible d'acheter des fruits et de la viande bio par son intermédiaire.

Peut-être que si j'ai un fermier de famille, j'aurai moins besoin d'un médecin de famille! J'y pense.

T.

Publié à 02:40 PM | Commentaires (0)

Marmie strikes back

DSC03886_persilbouffé.jpgMarmie a bouffé 3 feuilles de mon persil bio cette nuit. Grrrrr... Va falloir réagir. Je n'ai que 2 plants, après tout. Je pourrais recouvrir les feuilles de paprika. Mais les vents violents auront tôt fait de disperser le répulsif à tous vents, telle l'égérie de Larousse.

Sur la photo que j'ai ajoutée, on voit bien les tiges privées de leurs feuilles. Marmie, tu me fais fâcher, là.

J'ai installé un vire-vent. Je verrai bien.

Publié à 08:07 AM | Commentaires (1)

mai 23, 2005

Souper au Shed Tandoori

Hier soir, soir de fête. Nous nous présentons au Shed Tandoori, sur le Boulevard des Sources, à Dollard-des-Ormeaux. Un petit resto indien bien connu de la communauté environnante. Peut-être 25 places. Un décor impressionnant, avec une vieille glacière de 7up, un devant d'auto, des objets hétéroclites. Une recommandation de mon amie D.

Nous avons mangé le meilleur poulet tandoori. Épicé comme il le faut, ni trop fort, ni trop fade. Le poulet est bien cuit. Aussi, le pain naan était absolument délicieux. Très frais, très goûteux. Un pur délice. Puce en a ramené à la maison pour le petit-déjeuner.

On reviendra, quand il fera beau! Merci D.

Publié à 07:38 PM | Commentaires (0)

mai 21, 2005

Revitaliser un sous-bois

DSC03869_fleursauvage.jpgD'un côté, le terrain est boisé et le restera. De l'autre, la voisine a fait aménager un terrain escarpé en paliers, question de protéger le plus d'arbres possible. Chez nous, nous avons un peu des deux.

Côté soleil, on a aménagé en paliers. Côté sous-bois, il n'y a pas de gazon. Rien que du paillis. Et des pas japonais. Bridget nous a assurés qu'il était possible de reproduire le terreau du sous-bois avec nos feuilles mortes. Et avec de la végétation appropriée. Fougères, couvre-sol, fleurs sauvages.

Il faudra de la patience, c'est certain. Dans un environnement où les gens plantent tout plein de végétaux pour que la plante-bande ait l'air fournie la première année, nous faisons vraiment bande à part. Mais déjà, les framboisiers sauvages et les fougères ont repris racine de belle manière. Rome ne s'est pas faite en un jour!

Publié à 04:26 PM | Commentaires (0)

Savez-vous planter des tomates?

DSC03853_plant_tomate.jpgFais pas simple chère, comme dirait Mémère Bouchard. Y a-t-il plus d'une manière de planter des tomates? Est-ce vraiment SI simple?

Hier, notre fermier de famille, Stephen, a distribué les plants de tomates bio cultivés par Gwynne Basen.

J’avais commandé deux plants de tomates cerises. Et un plant de piment d’Espelette. Les plants de tomates sont déjà très hauts. Ils commencent à ployer. Si on ne fait rien, ils s’affaisseront.

DSC03854_tomate_tuteur.jpgStephen a expliqué à mon Chéri comment remédier à la chose. On couche la tomate dans le champ. On la couche! Et on tuteurise les deux derniers tiers de la tige. J'aimerais avoir l'avis de mon oncle Jean-Claude là-dessus...

J’ai une confiance aveugle en Stephen. Alors voici! Et on ne rit pas!

©tarzile.com, 2005

Publié à 11:28 AM | Commentaires (1)

Ma turbineuse

Je suis une adepte de Pinard. Daniel Pinard. À tous les vendredis matins, j'écoute religieusement sa chronique chez Paul Arcand.

Lorsqu'il a parlé de recettes de crème glacée maison, j'ai craqué. Je veux en faire. J'ai cherché des recettes dans Internet. J'en ai trouvé deux chez Martha Stewart : une au chocolat et une à la lavande. Là, j'ai craqué. Pour la première fois en 10 ans, j'ai demandé un cadeau de la Fête des Mères. Une fois n'est pas coutume.

Mon Chéri a commandé la turbineuse chez Ares, elle n'était pas en magasin. J'en voulais une rouge! Hier, je l'ai reçue. Maintenant, il me reste à expérimenter.

Cette turbineuse est une Cuisinart modèle ICE-20RC. R pour rouge!

Publié à 10:19 AM | Commentaires (0)

Des plates-bandes pleines d'Hélichrysum

DSC03872imortellerosefoncé.jpgMa cuisine est d'une seule couleur. Buttercream. C'est joli mais çà manque de gaieté. Bien sûr, il y a les tuiles très foncées du plancher. Mais, il manque quelque chose quand même. Depuis plus d'un an, je feuillette les magazines de décoration à la recherche d'une idée inspirante.

C'est plutôt en zieutant le guide horticole de Botanix que l'inspiration m'est venue. Des immortelles, comme dans la chanson de Ferland. Je ferai des bouquets d'immortelles séchées. J'en garnirai les murs de ma dînette. L'été prochain, exit les bouquets défraîchis. Et je recommencerai.

DSC03874_immortellebronze.jpgHier, j'ai mis la main sur deux cultivars différents. À la pépinière Jasmin, un Hélichrysum Immortelle végétative rose foncé. Au Centre du Jardin Vaudreuil-sur-le-Lac inc, un Bracteantha bracteata Sundaze Pink et Sundaze bronze.

DSC03875_immortellerose.jpgLes immortelles aiment les sols riches et bien drainés ainsi que très ensoleillés. Bien drainés... Il y a bien quelques endroits sur mon terrain qui pourraient convenir. Des endroits où il y a des enrochements. Je me dis qu'enrochement rime nécessairement avec bon écoulement. Car ils sont surélevés par rapport au reste du terrain et que l'eau ne s'y accumule pas. Je choisis aussi deux endroits différents, afin de mesurer le niveau d'ensoleillement. En août, je verrai bien la différence.

Maintenant que les fleurs ont été plantées, je suis impatiente.

Publié à 09:51 AM | Commentaires (0)

mai 20, 2005

Jardinière et balcon arrière

DSC03844_tubéreux2.jpgSur mon balcon arrière, je dirais que c'est mi-ombragé. Pas de plein soleil, mais pas la grande noirceur non plus. L'endroit idéal pour des bégonias tubéreux.

J'en ai trouvé des magnifiques au Centre jardin. Une harmonie de couleurs que je cherchais depuis longtemps : rouge, rose et orangé.

Rien ne sert de courir...

Publié à 08:56 PM | Commentaires (0)

Caryer, tu dors...

DSC03852_caryer.jpgSur notre terrain, pousse un caryer. Un quoi? Un caryer. Le caryer pousse dans la région sud de l'Ontario et du Québec, ainsi qu'au centre-est des États-Unis. Il peut atteindre 30 mètres et vivre environ 200 ans.

On reconnaît le caryer à son écorce grise qui se détache en grandes lamelles. Sa grosse feuille est composée de cinq à sept folioles très effilées.

Il y a un caryer sur mon terrain. Alors que le hêtre, le chêne, le bouleau blanc et le charme de Caroline sont déjà garnis, le caryer est tout nu.

DSC03851_salomon.jpgEst-il mort? Faut-il l'abattre? Abattre un arbre qui peut vivre 200 ans? Non, mais! Je l'espionne, sensible au moindre petit renflement. Rien. On m'assure que le caryer est un lent qui aime se faire attendre. Ses feuilles devraient se pointer d'ici 2 semaines, me dit-on.

À ses pieds, j'ai retrouvé une plante sauvage qui ressemble au Sceau de Salomon. Une belle découverte.

Publié à 07:07 PM | Commentaires (0)

Bombes de bain d'Églantine

DSC03850_cadeau.jpgLes cadeaux aux professeurs. Je suis toujours embêtée. J'imagine que ces gens-là ont tout ce qu'ils désirent. Hier, Puce m'a demandé de préparer des bombes de bain pour sa prof de musique.

J'avais sous la main, béni soit mon côté fouineur, une tasse en porcelaine.

J'ai déposé quelques bombes de bain dans la tasse. J'ai enrobé dans du cello et attaché avec un joli ruban.

Le coeur du cadeau sera le message que Puce a laissé dans une carte qu'elle a décorée elle-même.

La vie est simple...

Publié à 01:01 PM | Commentaires (0)

Cerisier rose et pommier blanc

Chez ma grand-mère, un grand cerisier jouxtait le hangar. J’allais m’y réfugier, pour espionner Camille, le voisin. J’en profitais pour humer le parfum des feuilles du cerisier et pour me gaver de ces petits fruits qui nous font les dents un peu rudes à force de gourmandise.

Bien sûr, j’aurais aimé y avoir une cabane, comme dans tous les livres que je lisais à l’époque. C’est fou, mais dans ces livres, tout le monde avait une cabane dans un arbre. Sauf moi, bien sûr!

Les dimanches après-midi d’août, nous nous entassions dans son ombre. Le temps filait lentement. Nous sirotions une limonade et mangions du pop-corn que Grand-maman avait fait éclaté sur son poêle à bois! Sur son poêle à bois!

J’aurai, moi aussi, des cerises dans mon jardin. J’ai planté un cerisier Montmorency aujourd’hui. En plein soleil. C’est un cerisier autofertile. Il peut vivre seul et produire des fruits. Quand me donnera-t-il ses fruits? Je l’ignore. Quand pourra-t-il me faire de l’ombre? Sais pas. Je sais cependant qu’à ses côtés, il y a un vieil hangar imaginaire. Et dans le hangar, une petite fille qui fait à semblant que c’est sa cabane!


©tarzile.com, 2005

Publié à 11:20 AM | Commentaires (0)

mai 19, 2005

Le premier poème de Puce

Dans le cadre de la réforme tant honnie, les enfants de cinquième année sont initiés à la poésie. On leur a présenté plusieurs types de poèmes, dont le poème acrostiche. Voici ce que Puce a créé. Excusez ma fierté.

Allons au parc d’amusement
Mercredi soir, çà ira.
Un clown nous accueillera
Sur un chameau bleu, il se tiendra
Et la farandole nous suivra.
Manège et barbe à papa
Éléphant et petit flamant
Nous diront Au revoir
Très tard le soir.


©tarzile.com, 2005

Publié à 11:18 AM | Commentaires (1)

Qui a croqué mon romarin ???

DSC03842_romarin.jpgEn plantant mes fines herbes, je m’aperçois que quelque chose cloche dans mon jardinet. Mais quoi? Le romarin a l’air de rétrécir au lieu de pousser. C’EST ÇÀ! Quelqu’un a coupé mon bébé romarin. Sans le manger, le goût a dû lui déplaire.

Je passe en revue les colocs. Une marmotte, un lièvre, une moufette, un renard roux, une couleuvre et une grenouille.

Le renard étant plutôt du type carnivore, je le raye de ma liste. La moufette, je ne sais pas trop. La couleuvre préfère les maringouins. Bonne fille! Restent le lièvre et... Marmie!

Si ces deux sbires prennent mon jardinet pour une cafétéria, je suis perdue. Ce matin, j’ai vérifié. Ils n’ont rien bouffé. J’imagine que s’ils gouttent au plant de piment thaï, ils seront fort étonnés.

Il me reste à mettre en terre deux magnifiques plants de persil italien. Vais-je faire comme ma voisine et choisir un pot de terre cuite? C’est une possibilité.


©tarzile.com, 2005

Publié à 11:11 AM | Commentaires (1)

Culture de la rhubarbe 101

Maintenant que Clara est parmi nous, il faut lui prodiguer les soins appropriés. Comment cultiver une talle de rhubarbe? Voici mon plan de match :

Trucs et astuces

Je ne récolte pas de tiges cette année, car c'est l'année de la plantation.

L'an prochain, je dois récolter avec modération.

La troisième année, en 2007 - c'est si loin - je pourrai récolter environ la moitié des tiges.

Il ne faut jamais récolter toutes les tiges. On laisse les plus fines sur le plant afin de ne pas l'affaiblir.

Durant l'été, il ne faut pas laisser la rhubarbe monter en orgueil, ou monter en graine si vous préférez. Il faut supprimer l'excroissance aussitôt qu'elle se pointe. Cela épuise le plant et affecte la production de l'année à venir.

La feuille de la rhubarbe est poison. Elle peut donc servir à concocter des insecticides. Elle est excellente pour contrôler les pucerons.

Clara, ton avenir est assuré!

©tarzile.com, 2005

Publié à 10:59 AM | Commentaires (0)

mai 18, 2005

Je vous présente Clara

DSC03834_rhubarbe.jpgClara était l’amie de ma grand-mère. Un après-midi de juin, Clara vint nous rendre visite. Cette vieille dame m’impressionnait par sa grande taille – elle faisait 6 pieds – par sa voix flûtée et par son regard perçant.

Ce jour-là, elle portait une longue robe vert et doré. Elle en avait contre les dévergondées qui suivaient la mode aveuglément en portant des SHORTS. Elle me jette un regard en coin. Nous étions en 1967 et je portais le vêtement honni! Je me suis retirée pour jouer à la poupée, en attendant que la tornade passe.

Sa visite terminée, Clara regarde dehors. Malheur! Le soleil resplendissait. Clara était bien embêtée. Comment retourner chez elle sans ruiner son teint d’albâtre? « Tu as toujours de la rhubarbe, Berthe? » demanda-t-elle à ma mémé. Les deux amies se précipitent au fond du jardin. Clara se casse une longue tige. La douairière retourne chez elle, son parasol improvisé la protégeant des rayons nocifs de l’astre du jour.

J’ai baptisé ma talle de rhubarbe Clara! Ma talle produira de longues tiges minces et amères. Intuition.

©tarzile.com, 2005

Publié à 10:19 AM | Commentaires (1)

mai 17, 2005

Le festival des tulipes du Suroît

DSC03836tulipes.jpgPas besoin de prendre le train et d'aller à Ottawa pour voir de jolies fleurs. Autour de nous, le printemps s'affiche de belle façon. Toutes ces tulipes qui saluent le soleil. Il n'y a qu'à regarder les terrains du voisinage pour admirer toutes ces couleurs qui nous font oublier la pluie qui nous est tombée dessus.

Je remarque que les effets les plus spectaculaires proviennent de massifs, de talles comme disent les grands-mères. Comme à Ottawa. Des harmonies de couleur. Des tulipes de différentes formes. Des feuillages aux différentes couleurs. Des tulipes qui n'éclosent pas toutes en même temps.

Je mettrai des bulbes en terre cet automne. Car les écureuils ne sont pas trop gourmands, par ici. On m'a fortement déconseillé d'ajouter de la farine de sang séché pour éloigner les écureuils. Parce qu'elle les attirerait. Idem pour la poudre d'os! Il semble que ce soit la broche à poule qui soit la meilleure protectrice. Ainsi que de la nourriture en abondance ailleurs sur le terrain...

DSC03838_tulipepivoine.jpg

Publié à 03:00 PM | Commentaires (0)

Marmie est toujours là!

Marmie est de retour! Elle avait quitté son terrier, établi l'été dernier sous les caryers du jardin. Muse était désolée, d'ailleurs. Elle qui a passé des après-midi à se dorer la bedaine au soleil avec cette marmotte. Et à attraper des puces. Au printemps, Muse est retournée renifler le terrier et avait l'air franchement désolée.

Moi, je l'étais beaucoup moins. Car Marmie avait un net penchant pour le persil italien. Elle avait rasé le nouveau plant que j'avais planté en quelques secondes. Boudant du même coup le romarin, la coriandre et le basilic. Elle avait aussi croqué les fanes des carottes d'une voisine.

Toujours est-il que nous pensions que notre locataire avait cassé son bail. Elle a quitté son logis, certes. Mais elle a emménagé chez mon voisin. Elle était dans sa cour, dimanche, regardant des deux côtés de la rue avant de traverser.

Il m'a semblé qu'elle a jeté un coup d'oeil concupiscent sur ma talle de rhubarbe fraîchement transplantée­. Zut alors!

Publié à 09:18 AM | Commentaires (1)

Canard confit, lentilles et endives

DSC03752_canardconfit.jpgJ'ai toujours des cuisses de canard confit au frigo. Pour les soirées sans inspiration. Dans le garde-manger, il y a toujours des lentilles vertes de type du Puy. Les meilleures au monde. J'achète les lentilles CLIC. Elles ne coûtent pratiquement rien et sont d'excellente qualité.

Pour débuter, je mets les cuisses de canard confit au four doux, disons à 275°F. Et je laisse attendrir. Pendant ce temps, je fais cuire les lentilles.

Lentilles, vinaigrette moutardée

3 portions

Dans une casserole, amener l'eau à ébullition. Verser 2/3 tasse de lentilles du Puy, préalablement triées et rincées. Ajouter une feuille de laurier et une gousse d'ail à l'eau. Je ne sale pas car, selon la légende, le sel ferait durcir les légumineuses. Je n'ai jamais essayé. D'ailleurs, je mange déjà trop salé, alors...

Laisser mijoter, à découvert, pendant 8 à 10 minutes, pas plus. Selon Montignac. plus les lentilles sont cuites, plus leur indice glycémique est élevé. Personnellement, je déteste lorsque les légumineuses sont en purée. J'aime les lentilles quand elles sont encore croquantes sous la dent. Égoutter les lentilles.

Vinaigrette moutardée

1/2 échalote grise, hâchée finement
1 pointe de moutarde de Dijon
1 c. à table de vinaigre de champagne, ou de vinaigre de vin blanc
Fleur de sel, au goût
4 c. à table d'huile d'olive extra-vierge

Dans un petit pot de verre, déposer l'échalote, la moutarde, le vinaigre et le sel. Fouetter, avec un minuscule fouet. Ajouter l'huile d'olive. Fermer le pot et secouer vigoureusement. Verser sur les lentilles encore chaudes. Même Puce aime çà!

Endives citronnées

La première fois que j'ai mangé cette salade, c'est à Aix-en-Provence. Quinze ans après, je la fais avec le même bonheur. Elle goûte le Cour Mirabeau! Je fais aussi cette salade avec de la roquette ou de laitue raddichio, ou les deux. Cependant, ce sont les endives qui se marient le mieux avec le canard et les lentilles.

Endives parées (dont on a enlevé le coeur qui est très amer)
Une quantité égale de jus de citron et d'huile d'olive
Fleur de sel
Copeaux de parmesan, au goût

Déposer les feuilles d'endives dans un saladier. Ajouter le jus de citron et l'huile. Parsemer de grains de sel. Ajouter des copeaux de parmesan. Touiller et servir.

Publié à 08:32 AM | Commentaires (0)

mai 16, 2005

Salade de fraises et de mangues

DSC03753_fraises_mangues.jpgIl y a une mangue Ataulfo dans le panier à fruits. À l'épicerie, des fraises m'ont fait la cour. J'ai eu envie d'un coup de soleil. Peut-être parce qu'il a trop plu ces derniers jours.

Cette salade m'a été inspirée par la grande Marcelle Hazan. Comme toutes les recettes que j'aime, elle est d'une simplicité désarmante. Marcelle la fait avec des pêches italiennes, qui sont les meilleures du monde, il va sans dire. Comme la saison des pêches est encore loin, encore plus loin que la douce Italie, je me rabats sur les mangues Ataulfo, ces petites mangues sucrées et juteuses que l'on retrouve si rarement dans nos épiceries.

3 portions

1 mangue Ataulfo, pelée et coupée en cubes
1 barquette de fraises, soigneusement lavées, équeutées et tranchées
Le zeste d'un citron, râpé
Vin de Samos, au goût. J'en mets environ 1/4 de tasse. Mais ne vous gênez pas pour improviser.

Dans un saladier, je dépose les cubes de mangue et les fraises. Je touille rapidement. J'ajoute le zeste de citron et le vin de Samos. Je touille encore. Je réfrigère jusqu'au moment de servir. Si j'avais de la menthe fraîche, j'en déposerais quelques feuilles sur les fruits, question d'ajouter de la couleur.


Publié à 09:14 AM | Commentaires (0)

mai 15, 2005

Salade de roquette et de fenouil

DSC03825_roquette_fenouil.jpgUn bulbe de fenouil qui se cherche une vocation. Un sac de roquette. Un citron. Voilà tout ce qu'il me faut pour faire une salade rafraîchissante. Le goût piquant et amer de la roquette se marie bien avec la douceur anisée du fenouil. En plus, cette salade se prépare le temps de le dire, comme disait ma Grand-Mère.

2 portions

1/2 sac de roquette, lavée et essorée
1 bulbe de fenouil, paré et tranché en dés
1 c.à table de jus de citron
Sel, au goût
4 c. à table d'huile d'olive

Déposer la roquette et les dés de fenouil dans un saladier. Parsemer de fleur de sel ou de gros sel. Ajouter le jus de citron et l'huile d'olive. Touiller. Servir.

Publié à 07:08 PM | Commentaires (0)

Granola maison à la noix de coco

DSC03799_noix_coco.jpgPuce a des allergies sévères aux arachides et à d'autres noix. J'ai choisi d'être extrêmement vigilante et de respecter les avertissements des manufacturiers. Lorsqu'un manufacturier indique qu'un produit peut contenir des traces d'arachides, j'évite. Ce qui complique un peu la vie.

Je prends l'exemple des céréales granola. Puce n'en a jamais mangé. Aujourd'hui, j'ai décidé de préparer un granola qu'elle pourra manger en toute sécurité. J'ai acheté une noix de coco. Mon Chéri l'a ouverte avec une hache... après quelques essais avec un marteau. J'ai râpé l'intérieur avec un couteau économe. J'ai fait sécher les gros copeaux ainsi obtenus dans ma déshydrateuse à 135°F durant 6 heures. Ensuite, je les ai mis au four à 300°F, le temps de les faire griller un peu. C'est plus appétissant. J'étais prête pour confectionner le granola.

Granola maison à la noix de coco

Rendement : 6 1/2 tasses

4 tasses de flocons multigrains de la Meunerie Milanaise
1 tasse de germe de blé
1 tasse de son d'avoine
1 tasse de noix de coco
Sel, au goût
2/3 tasse de sirop d'érable
1/3 tasse d'huile de canola (colza)

Préchauffer le four à 280°F.

Mêler tous les ingrédients secs dans un grand bol.

Faire chauffer l'huile et le sirop d'érable juste assez pour bien dissoudre le sirop d'érable. Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs. Bien mêler.

Enfourner. Cuire une trentaine de minutes, peut-être 45 minutes, soit jusqu'à ce que les céréales soient dorées. Brasser de temps à autre. Ne laissez pas brunir. Laisser refroidir complètement. Ranger dans un pot de verre.

Habituellement, j'ajoute des graines de lin. Là, je n'ai pas pu car elles avaient été en contact avec des noix. Ceux qui en veulent en ajouteront, à leur goût.

Publié à 10:42 AM | Commentaires (0)

mai 14, 2005

Filet de saumon à la lavande

DSC03798_saumon_lavande.jpgJ'essaie de servir du saumon une fois par semaine, au moins. Il faut donc varier l'assaisonnement pour éviter la monotonie. Je jardinais sous la pluie. J'ai glissé mes doigts dans les feuilles de lavande. Quel parfum! Pourquoi ne pas assaisonner le saumon avec quelques feuilles de lavande. Elles sont bio, c'est certain. Le résultat nous a convaincus. Sauf Puce, qui a préféré que sa portion soit vierge de tout assaisonnement bizarre!

4 portions

o 1 filet de saumon très frais (environ 600 gr.)
o Sel, au goût. J'en mets l'équivalent d'une c. à table
o Du sucre d'érable, râpé à l'économe, à peu près autant que le sel
o Quelques feuilles de lavande, encore là, au goût. Si vous doutez, y aller avec modération, les feuilles de lavande ont un goût très prononcé

Laver le filet de saumon. L’éponger.

Le saupoudrer de sel et de sucre. Ajouter les feuilles de lavande. Déposer le filet dans un sac Ziploc. Réfrigérer durant au moins 30 minutes. Plus le saumon repose longtemps, plus il sera goûteux.

Allumer la salamandre (broil) du four.

Tapisser une lèche-frite de papier alu. Sortir le saumon du sac. Le rincer rapidement. L'éponger. J'omets cette opération lorsque j'ai eu la main légère, côté sel. Déposer le saumon sur un support métallique, la peau reposant sur la grille. Mettre au four, sur la deuxième grille. Si le saumon est placé trop près de la salamandre, il risque de brûler.

Cuire durant environ 5-7 minutes. Surveiller. Vérifier la cuisson et remettre au four, au besoin. Au centre, le saumon peut encore être cru.

Servir avec une salade de lentilles.

Ce soir, j'ai aussi accompagné d'une salade de roquette, de carottes et d'olives noires. Simple et délicieux.


©tarzile.com, 2005


Publié à 10:54 AM | Commentaires (0)

mai 13, 2005

Pavot d'orient et pivoine arbustive

DSC03907_pavot.jpgVendredi 13. En analysant le plan d'aménagement que m'a proposé Bridget, une dame qui passe la moitié de sa vie à travailler en Caroline du Nord, je me suis rendu compte d'une chose qui me turlupine. Elle m'a proposé les mêmes plantes que chez ma voisine : des Taxus et des rhododendrons PJM. Stoppez l'autobus. J'arrête ici. Je ne PEUX PAS planter les mêmes arbustes que ma voisine.

J'ai surfé chez Martha, la fille qui ne fait rien d'ordinaire. Martha a planté des pivoines arbustives devant une de ses nombreuses propriétés. Va pour les pivoines arbustives. Qu'il faudra protéger adéquatement cet hiver. Ces pivoines ont été entourées de pavot. Un coup d'oeil dans la bible de Harry Hogdson et je comprends qu'il faut choisir du Papaver orientale, un pavot très résistant et adapté à notre climat et qui se prend vraiment pour une vivace. L'an dernier, à Lachine, sur le bord de l'eau, j'ai vu un massif de Papaver orientale rouges. Magnifique. Je retiens le pavot oriental.

Martha a ajouté des iris de Sibérie. J'ai la bénédiction de Harry. Les iris sibirica sont extra sous notre climat. Je prévois donc un espace pour ces iris. Je planterai les bulbes à l'automne.

Au Centre jardin, il n'y avait que trois pavots. Je les ai plantés. En attendant de trouver les autres. Je cherche encore l'hydrangea peegee. L'arbuste qui va dynamiser la plante-bande. Et qui me rappelera ma Grand-maman. Ma plate-bande est donc à moitié terminée...

Tarzile

Publié à 05:33 PM | Commentaires (0)

La lavande de Pagnol

Il devait bien rire, Pagnol, en me voyant planter mes petits plants de lavande. Je tassais l'épais tapis de paillis qui recouvrait une terre riche et grasse.

Je creusais dans cette terre d'où sortait, parfois, un petit ver curieux. Je versais dans le trou une pelletée de sable mêlé de cailloux. Pour simuler le sol provençal. Un sol bien plus sec que le mien. C'est la technicienne du Centre jardin qui m'a fait la recommandation. J'avais déjà fait pour le basilic. Avec succès. Le truc doit donc être valable pour la lavande... Elle m'a aussi dit de ne pas appliquer d'engrais d'enracinement à la lavande. C'est contre-indiqué. La lavande aime avoir de la misère pour bien pousser.

En jardinant, je pensais à l'eau de lavande que j'allais faire cet automne. Et aux mélanges d'herbes de Provence que j'allais inventer. Ou aux sablés à la lavande que j'allais cuisiner. En l'honneur de Marcel et de sa chère garrigue.

Publié à 03:36 PM | Commentaires (0)

mai 11, 2005

Épis de maïs au four

DSC03745_maïs_papillotte.jpgPuce adooooore le maïs en épi. C'est une passion. En attendant le maïs de la ferme du Zéphyr, j'en ai trouvé à l'épicerie. Il a l'air un peu coriace, mais il fera l'affaire.

Je le ferai au four. J'allume le four à 300°C. Je dépose chaque épi dans du papier d'alu. Je fais une papillotte. Je prévois toutefois une sortie d'air, pour éviter que le maïs ne se transforme en maïs soufflé. Hypothèse que je n'ai jamais vérifiée. Le maïs cuira ainsi durant une heure.

Au retour de l'école, le maïs sera prêt. Il n'est pas tendre comme lorsqu'il a bouilli, mais il a gardé tout son goût. Puce aura un pâté chinois en pièces détachées : du steak haché, du maïs en épi et des pommes de terre grillées au four. Steak, blé d'inde, patates. Dans l'ordre.

Publié à 02:38 PM | Commentaires (0)

Planter des Taxus Cuspidata Nana

DSC03747_taxus.jpgJe reviens du Centre jardin. Après avoir visité 3 centres différents, j'ai conclu que le petit centre tout près de chez moi est le meilleur. Prix comparables, végétaux de très belle qualité, service attentionné, proximité. Tout me convient.

Me voilà à la maison avec quatre Taxus Nana. On annonce du gel demain. Pas de problème. Les Taxus seront mieux dans la terre chez vous que dans les pots chez nous, me dit la technicienne. Je la crois.

J'ai disposé les Taxus le long de la maison. J'essaie de les imaginer dans quatre ans. Leurs longs bras étendus. Que c'est difficile de ne pas trop en mettre. Mes Taxus sont encore petits. La devanture a donc l'air un peu nue. Relaxe ma vieille. Ils vont grandir et, là, tu seras contente.

Les Taxus Nana ont de grandes vertus pour les paresseuses comme moi. Ils n'exigent pas de coupe. Ils mesurent un mètre à maturité.

La technicienne m'a fait ses recommandations. Un grand trou. Dans le fond, de la terre et du compost, disons quatre pouces. Une bonne tasse de poudre d'os. On brasse. On dépose le Taxus dans son trou. On remplit avec de la bonne terre. Au cours des 4 prochaines semaines, il faudrait arroser avec un engrais de transplantation. Pas sur les aiguilles, sur la terre autour de l'arbuste. Comme j'ai déjà un paillis, j'entoure le Taxus avec, sans pour cela se rendre jusqu'au tronc. Et on lui donne à boire.

Je ferai tout cela tout à l'heure. Comme c'est nuageux, ce doit être un temps idéal...

Tarzile

Publié à 02:30 PM | Commentaires (0)

mai 08, 2005

Des cadeaux qui se consomment

DSC03727_suvrevanillé.jpgPlusieurs d'entre nous offrons des présents à des personnes qui ont atteint l'âge vénérable de 60 ans, et plus. Demain, c'est la fête des Mères et ma maman a atteint cet âge respectable.

Ces personnes ont tout. Des bibelots qui ramassent la poussière, des lampes plutôt moches, un présentoir à épices et une panoplie de couteaux de cuisine. S'ils n'en ont pas, c'est qu'ils n'en veulent pas. C'est le dur constat que j'ai fait après plusieurs années d'observation du genre humain.

Quoi offrir à Maman? Un cadeau consommable. À ceux qui croient que je viens de fauter en utilisant un anglicisme, que nenni! J'ai obtenu l'aval de l'Office de la langue française! Comme je disais, un cadeau consommable. Ce que j'aime de ce type de cadeau, c'est qu'il respecte l'environnement. Vous savez, le premier R, réduction. Offrir quelque chose qui sera utile et qui ne finira pas au dépotoir municipal. Fin de la leçon de choses.

DSC03738_sucrevanillé.JPGJe reviens à Maman. Dans un beau pot en verre, j'ai déposé une gousse de vanille. J'ai recouvert de 4 tasses de sucre. Dans une semaine, elle aura du sucre vanillé. J'entoure le pot d'un ruban. Le tour est joué.

Je lui ferai aussi un sachet de sels de bain d'Églantine. Quelque chose qu'elle ne s'achèterait pas elle-même et qu'elle appréciera.

La vie est simple...


Tarzile


©tarzile.com, 2005


Publié à 09:39 AM | Commentaires (1)

mai 07, 2005

Première tonte de la pelouse

DSC03725_tondeuze.jpgAujourd'hui, première tonte de la pelouse. Avec un moulin à gazon Gardena. Un moulin, c'est manuel. C'est un peu dur pour les bras, mettons. Mais c'est totalement silencieux. Çà ne pollue pas. Je n'utilise ni électricité, ni essence. Tout çà, c'est de la faute à Hubert Reeves!

Est-ce plus long qu'avec une tondeuse? Je l'ignore. Tout ce que je sais, c'est que je laisse le gazon assez long. Je ne coupe qu'un tout petit bout, en fait.

Donc, je laisse le fruit de la tonte sur le gazon, pour engraisser ce qui reste. Ce qui lui permettra de mieux pousser! Afin que j'ai du travail la semaine prochaine. Merci Hubert!

Publié à 04:44 PM | Commentaires (0)

Je plante mes tournesols

DSC03722_tournesol.jpgAujourd'hui, je plante les graines de tournesol en terre. D'après le jardinier paresseux, inutile d'attendre la fête de la Reine. Ces graines peuvent supporter une ou deux nuits froides. C'est ce qu'on va voir.

Les tournesols auront pour mission de cacher l'affreuse palissade du Voisin. Toute une mission...

Première étape, tasser le paillis, pour que les semis puissent sortir la tête. Ce qui fût fait, en compagnie de Puce. Nous avons dû faire tout un charivari, car nous avons dérangé une couleuvre.

foto_couleuvre_gp_web.jpg
C'est notre Muse qui l'a découverte, filant sur les dalles chaudes du jardin. Et c'est Puce qui l'a accueillie avec des grands cris et des sauts Sioux. Notre Rimbaud, grand chasseur devant l'Éternel, a poursuivi la bête durant de longues minutes. C'est qu'il est patient, Rimbaud. Il peut guetter la bête durant de longues heures.

Voici le topo : Je mets les graines en terre, Puce est chez une copine et Rimbaud fait le guet.

Publié à 02:18 PM | Commentaires (1)

mai 06, 2005

Des tomates et des fines herbes

tomatoes.bmpQuelle belle surprise dans mon courriel ce matin. Un message de la ferme du Zéphyr. Je l'ouvre pour découvrir une offre de Gwynne Basen, du site www.tomatoesetc.com.

Gwynne offre des semis du patrimoine. Des semis qui seraient oubliés si ce n'était du travail acharné de ces passionnés.

J'y ai trouvé du cumin, de la ciboulette chinoise, du basilic, du piment thaï, du piment d'espelette mais surtout, des tomates cerises jaunes.

En courriellant ma commande, je rêvais de ma salade de roquette et de tomates jaunes que j'allais préparer avec les tomates chaudes de mon jardin.

La ferme du Zéphyr fait partie des ASC, une ferme bio qui fait de l'agriculture soutenue par la communauté. La ferme est située à Senneville, sur l'île de Montréal.

Il y a de belles initiatives à encourager. J'ai hâte d'amener Puce à une corvée du samedi. Probablement celle où nous récolterons les carottes... Il m'apparaît important de savoir que la bouffe pousse dans les champs et de valoriser le travail acharné des fermiers qui nourrissent un pays.


Publié à 02:16 PM | Commentaires (0)

mai 05, 2005

Je calcule les glucides

Un ami souffre de diabète. Je lui refile des recettes. Mais une question me turlupine. Mes recettes, peut-il les déguster en toute sécurité?

Grâce à deux sites web, j'ai appris à estimer la teneur en glucides d'une recette.

Sur le site Diabète Estrie, une diététiste propose un mode de calcul et fournit un tableau des glucides.

J'ai compris que pour déterminer la teneur en glucides d'un aliment à partir du tableau publié sur l'emballage, on prend le total des glucides. De ce total, on soustrait les fibres. Le résultat correspond à la teneur en glucides, pour la quantité mesurée sur l'emballage. Reste à ajuster pour la quantité utilisée dans la recette. C'est mathématique...

J'ai ensuite trouvé la mère des sites, Carb counter.

Ce site répertorie plus de 6 000 aliments. Ce répertoire s'inspire d'un bulletin publié par le Ministère Américain de l'agriculture. Donc, je peux me fier.

CQFD


Publié à 10:03 AM | Commentaires (0)

mai 02, 2005

Vélo des villes et panier des champs

Quand on partait de bon matin, Quand on partait sur les chemins, A bicycletteuuuu...

J'y pensais depuis longtemps. Faire faire la mise au point printanière de mon vieux vélo de ville. Le dérailleur en arrachait. Les ressorts de ma vieille selle étaient morts. Quand on vit près de la piste cyclable qui part de Pointe-des-Cascades et qui se rend en Ontario, on ne fait pas les choses à moitié. On s'équipe!

J'ai déniché un petit commerce super sympa. On a fait la mise au point de ma bécane. On m'a conseillé une selle en gel, juste-pour-les filles. En plus, je peux l'essayer pendant 30 jours. Si la selle et moi sommes incompatibles, pas de problème. Je ramène la selle et Isabelle, la gentille proprio, m'en trouve une autre, mieux adaptée à mon popotin.

Jamais je n'aurais pu trouver pareil service dans une grande surface. Ja-mais!

Mais la surprise. Mon Chéri avait fait installé un panier en osier sur mon vélo. Quoi de plus romantique?

Visité : Le Suroit Cycle et Ski, 136 St-Charles, Vaudreuil-Dorion, 450-455-0328

Publié à 12:37 PM | Commentaires (1)

Vu dans Martha Stewart's Living de mai

tvs1185.jpgUn magnifique reportage sur les pivoines. On y présente plusieurs cultivars. Je rêve au massif que je vais créer cette année. Et qui fleurira dans 3 ans, si la chance me sourit. Sur le site web, Martha suggère des arrangements floraux mettant en vedette ... la pivoine! La photo est tirée du site de Martha.

On dirait que le retour de Martha a galvanisé les troupes. Les magazines sont de plus en plus beaux. Aussi, ils sont plus pratiques. À preuve, un dossier sur le ménage du printemps.

Publié à 07:51 AM | Commentaires (0)

mai 01, 2005

Simplissime filet de saumon

DSC03708_saumon.jpgCette recette, c'est mon Chéri qui l'a concoctée. C'est une recette dépanneur. Facile à faire. Il faut du sucre et du sel. Et un filet de saumon. S'il y a une recette plus facile, je veux la connaître. Lorsque je vais à la poissonnerie, je mens. Je dis que c'est pour faire du sushi. On me sert alors le poissonle plus frais. pieux mensonge, car nous ne faisons cuire le saumon qu'à moitié.

4 portions

o 1 filet de saumon très frais (environ 600 gr.)
o Sel, au goût. J'en mets l'équivalent d'une c. à table
o Du sucre d'érable, râpé à l'économe, à peu près autant que le sel
o Quelques graines de fenouil, encore là, au goût

Laver le filet de saumon. L’éponger.

Le saupoudrer de sel et de sucre. Ajouter les graines de fenouil. Déposer le filet dans un sac Ziploc. Réfrigérer durant au moins 30 minutes. Plus le saumon repose longtemps, meilleur sera le goût

Allumer la salamandre (broil) du four.

Tapisser une lèche-frite de papier alu. Sortir le saumon du sac. Le rincer rapidement. L'éponger. Déposer le saumon sur un support métallique, la peau reposant sur la grille. Mettre au four, sur la deuxième grille. Si le saumon est placé trop près dela salamandre, il risque de brûler.

Cuire durant environ 5-7 minutes. Surveiller. Vérifier la cuisson et remettre au four, au besoin. Au centre, le saumon peut encore être cru.

Servir avec une salade de lentilles et une salade de concombres.


Publié à 04:03 PM | Commentaires (0)

Tarte mousseline aux framboises

DSC03716_mousseline.jpgVoici la première tarte que j'ai réalisée, en 1977, en compagnie de ma cousine Brigitte. Nous avons eu beaucoup de succès. On me la demande encore, cette tarte. Plus de 25 ans plus tard! Attention! Elle n'a rien de santé. Mais elle goûte le chalet et les souvenirs. Vous me pardonnerez, j'en suis certaine. Je dédie cette recette à André, qui a produit le Dream Whip durant 30 ans. Et à Tamarha, pour qui c'est le dessert estival préféré. Tamarha, je te promets que je ne la raterai pas à Noël prochain!

J'ai envie de cette tarte aujourd'hui. C'est vrai qu'il y aura du saumon et des lentilles avant...

8 portions

1 1/4 tasse de farine de biscuits Graham
1/4 tasse de beurre fondu
2 enveloppes de Dream Whip
1 paquet de Jell-O aux framboises
2/3 tasse d'eau bouillante
2 tasses de glaçons
1 tasse de framboises, décongelées et égouttées

Préchauffer le four à 350°F.

Dans un bol, verser la farine de Graham et le beurre. Mélanger jusqu'à homogénéité. Presser dans une assiette de 9 pouces de diamètre. Enfourner. Cuire durant 10 minutes. Refroidir complètement.

Placer le bol et les batteurs qui serviront à préparer le Dream Whip au congélo quelques minutes avant de débuter. Préparer le Dream Whip selon les indications. Réserver.

Dissoudre le Jell-O dans l'eau bouillante. Ajouter les glaçons. Remuer constamment jusqu'à ce que la gelée commence à prendre, soit environ 5 minutes. Retirer les glaçons non fondus.

Incorporer le Dream Whip dans le Jell-O. Battre au malaxeur jusqu'à homogénéité. Incorporer les fruits. Verser dans la croûte.

Réfrigérer au moins 3 heures avant de servir.


Publié à 02:38 PM | Commentaires (0)

Granola pour Marius

DSC03702pot_granola.jpg
Pour Marius qui cherche des idées de petits-déjeuners faciles à faire et surtout, délicieux. Je viens de faire un granola. Pour ce qui est des ingrédients, j'ai ouvert l'armoire aux mille secrets. Et j'ai pigé dans ce qu'il y avait. Voici le résultat :

ο 3 tasses de gruau à gros flocons La Milanaise
ο 1 tasse de son d'avoine La Milanaise
ο 1 tasse de germe de blé
ο 1 tasse de graines de tournesol non salées
ο 1 tasse de gros flocons de noix de coco
ο Sel au goût
ο 1/3 tasse d'huile de canola (colza)
ο 2/3 tasse de sirop d'érable

Préchauffer le four à 280°F.

Mêler tous les ingrédients secs dans un grand bol.

Faire chauffer l'huile et le sirop d'érable juste assez pour bien dissoudre le sirop d'érable. Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs. Bien mêler.

Enfourner. Cuire une trentaine de minutes, peut-être 45 minutes, soit jusqu'à ce que les céréales soient dorées. Brasser de temps à autre. Ne laissez pas brunir. Les céréales auraient alors un goût amer. Et çà, çà démarre mal la journée. Laisser refroidir complètement. Ranger dans un pot de verre.

À défaut de sirop d'érable, je pourrais utiliser du miel.

Contenu en glucides : 46 grammes par tasse

Publié à 09:02 AM | Commentaires (0)