« septembre 2006 | Main | novembre 2006 »
octobre 31, 2006
Citrouille et panais, essai sur la forme
Si votre citrouille n'est pas encore sculptée, ne paniquez pas. S'il est trop tard pour y sculpter des paysages nordiques, il est encore temps d'y coller des trucs.
J'avais une citrouille blanche. Un panais au frigo. Et des mouches de plastique. Tout ce qu'il faut pour faire une belle citrouille.
Comment ai-je fait tenir le panais sur la citrouille? J'ai planté trois cure-dents dans le panais. J'ai enfoncé les cure-dents dans la citrouille.
Pour faire les yeux, j'ai collé deux mouches dodues avec le fusil à colle chaude. Pas de mouches dodues? Deux gros boutons noirs feront l'affaire.
Je la trouve charmante, ma Cunégonde, avec sa moue boudeuse.
Il sera toujours temps de faire un velouté avec le panais et la courge.
© Tarzile.com, 2005-2006
Le bal des chauve-souris
Pas besoin de dépenser une fortune pour faire de l'effet. Hier, Puce a tracé des chauve-souris dans un carton rigide noir. Elle les a découpées. Ce matin, elle les a suspendues dans le hall d'entrée et dehors.
De quelle manière? Avec du fil à pêche. Dehors, elles les a fixées avec du papier collant que j'utilise par ailleurs pour sceller les boîtes qui seront mises à la poste. Dans le hall, nous avons utilisé des punaises. Bon, il y aura de petits trous au plafond. Mais qui ira voir?
Quand je regarde mon plafond, je souris.
octobre 30, 2006
Les nachos du squelette
Demain soir, c'est Halloween. Ne cherchez plus rien dans les magasins, toutes les décorations se sont envolées. Je cherchais plein de trucs chouettes pour que ma table ait l'air de celle de la famille Adams. Genre petit cercueil, petit squelette, fourmis, mouches, etc.
Voici une idée vue dans Internet et que je réaliserai. Pour présenter des chips de maïs en trempette, je déposerai les chips dans une grande assiette. Sur les chips, je coucherai un squelette. Au pied du squelette, il y aura un bol de salsa.
J'ai bien d'autres idées. Mais je les garde pour demain. Au revoir, je planche sur le menu.
octobre 29, 2006
Bagel bacon laitue tomates pour le brunch
Vous connaissez les bagels? Ces petits pains ronds troués au milieu sont tout d'abord cuits dans l'eau bouillante puis au four. Parfois, à cause de leur densité, on les surnomme les beignets de ciment. C'est méchant, ce surnom. Mais il est juste de dire qu'ils sont vraiment costauds, ces petits pains.
Ce sont les Juifs qui ont apporté cette tradition en terre d'Amérique. À l'origine, on les retrouvait à la table de leur petit-déjeuner dominical.
Toute l'Amérique du Nord a craqué pour ces délicieux pains. Maintenant, on les retrouve au menu des lunches, apprêtés de mille et une manières.
Pour notre petit-déjeuner dominical, je les ai utilisés pour faire un sandwich BLT : bacon, laitue, tomates.
Je réchauffe le bagel coupé en deux au grille-pain. Je ne le grille pas, je le réchauffe. Je tartine légèrement chaque moitié de mayo. Je dépose deux ou trois tranches de bacon bien croustillant, deux tranches de tomate que je sale et je termine avec de la laitue romaine bien croquante.
Après pareil petit-déjeuner, je suis prête à ramasser les feuilles qui jonchent mon terrain. Le prix à payer pour être voisin d'un boisé.
© Tarzile.com, 2005-2006
Caramels gourmands pour petits fantômes
"Je n'aime pas les caramels mais ceux-là, je les ai teeeelllllement aimés. Ils sont trop bons." C'est ainsi que j'ai été accueillie hier, dans la cour de récré par la Best de Puce.
Flash back. L'an dernier, j'ai emprunté cette recette chez Véronique. Des caramels au chocolat. Depuis ce jour, je les fait et refait encore. Ils volent la vedette à tous les autres bonbons.
Cette année, à l'approche d'Halloween, j'ai refait la recette. Déjà, il n'en reste que la moitié. J'ai caché l'autre. Je ne dis pas où. Les gourmands - il se reconnaîtra - n'auront pas la chance de mettre ma réserve à sec.
Comme le soulignait Véronique, ces caramels se conservent longteps dans une boîte de métal ou dans un pot de verre. Et comme le souligne Véronique avec justesse, ils sont inratables. J'ai inauguré mon thermomètre à lecture numérique avec cette recette. Il est parfait! Comme la recette.
© Tarzile.com, 2005-2006
Publié à 08:25 AM | Commentaires (24)octobre 28, 2006
Que scintillent vos potirons!
Plus que 3 dodos avant le Grand soir. La Grande citrouille sortira. Avec les chauve-souris, les araignées velues, les scorpions et les tarentules. J'ai su que le costume préféré des gars, cette année, est Dart Vador.
Avant la cueillette des bonbons, il y a le repas d'Halloween. Qui dit repas dit table décorée.
J'ai trouvé cette idée chez Martha. Qui d'autre? Pour la réaliser, vous avez besoin d'une petite courge, de brillants très fin et de colle.
Voici la marche à suivre. J'ai appliqué de la colle sur une partie de la courge. Puis, j'ai laissé tomber des brillants sur la colle. J'ai secoué - avec délicatesse - la courge pour éliminer l'excédent de brillants. Et recommencé jusqu'à ce que la courge soit recouverte.
C'est fou ce que les brillants peuvent accrocher la lumière. Comme vous le constatez, ma courge n'est pas parfaitement recouverte. Halloween n'est pas la fête de la perfection, alors je m'en balance un peu.
Décorez autant de courges que vous voulez. Variez les couleurs de la poudre scintillante. Je dépose mes courges scintillantes sur un plateau à gâteaux. Avec quelques chauve-souris, ai-je besoin de le rappeler? BooooooH!
© Tarzile.com, 2005-2006
Scrapbooker en français avec Style & scrap
Mardi, j'ai rencontré N., une mordue du scrapbooking. Tellement accro qu'elle en a fait son gagne-pain. Elle travaille pour le magazine Style & scrap, un magazine québécois.
Ne le cherchez pas en kiosque. Ce magazine est distribué dans les boutiques qui vendent des accessoires de scrapbooking. J'acheté le mien chez Scrapbook centrale. Sandra, de l'Atelier de céramique Dorion, le distribue aussi.
Pourquoi je vous parle de ce magazine? Quel est le lien avec la cuisine? Dans le numéro d'automne 2006, on retrouve des articles qui traitent du scrapbooking culinaire. De belles idées, faciles à mettre à exécution, même pour les néophytes comme moi.
Pour ma part, j'y tirerai des idées pour scrapbooker des recettes de Noël.
Je tiens à féliciter Mélanie Bériault, qui est à l'origine de ce projet. Elle propose un produit de qualité supérieure, qui fait connaître des commerçants et des produits d'ici. Merci pour l'inspiration, les filles et longue vie à votre magazine.
Publié à 03:52 PM | Commentaires (3)Le brouet de la sorcière ou des sels de bain pour Halloween
Voici des cadeaux gourmands non comestibles. Des sels de bain qui feront des bouillons verts dans la baignoire. J'ai vu cette recette il y a plusieurs mois sur le site de Fragrant Mall et j'avais hâte qu'Halloween arrive pour l'essayer.
Je la réserve aux gens qui me connaissent et à qui je peux expliquer la composition. Jamais je ne déposerai des tubes dans tous les sacs à surprise que je distribuerai le 31. Trop dangereux. Je ne veux pas avoir sur la conscience un accident où un zombie a avalé un tube de sels de bains aromatisés à l'anis.
Vous verrez comme c'est facile. Les proportions sont les suivantes : 2 portions de sel de mer, 1/2 portion d'acide citrique; 1/2 portion de bicarbonate de soude.
Le brouet de la sorcière ou des sels de bain pour Halloween
1 tasse de sel de mer
1/4 tasse d'acide citrique
1/4 de bicarbonate de soude
2 gouttes de colorant alimentaire bleu
2 gouttes de colorant alimentaire jaune
3 gouttes d'HE d'anis vert (pimpinella anisum), ou au goût
Dans un saladier, mêlez les ingrédients secs. Ajoutez le colorant et l'HE. Pour que les liquides se mélangent parfaitement, je glisse les ingrédients secs dans un Ziploc et je malaxe avec mes mains.
Je laisse quelques temps à l'air pour que le mélange s'assèche puis je mets en pot. Je prends soin de laisser un espace pour pouvoir brasser les sels au cas où ils s'agglutineraient.
Je décore le pot avec un autocollant de saison. Je pourrais aussi attacher une étiquette qui porterait le nom : Brouet de la sorcière.
Chez Fragrant Mall, on suggérait d'utiliser du mica vert ou de l'argile verte. Je n'en avais pas et j'ai fouillé dans mon garde-manger.
Lorsque j'ai testé, des bulles vertes se sont mises à éclater à la surface de l'eau. Mais Puce est trop vieille pour ce genre d'expérience.
Publié à 07:45 AM | Commentaires (14)octobre 27, 2006
L'été de mes douze ans
Je surfe sur une vague de scrapbooking dans le moment. Vous vous en êtes aperçus. Tranche de vie (petite musique). L'été, je parcours le village et je photographie les copines de Puce. Je suis de moins en moins incognito. L'automne venu, je fais développer les photos que Puce offre à ses copines pour Noël.
Habituellement, je fais simple et je glisse les photos dans une carte de Noël. Puce en fait la distribution.
Cette année, j'ai acheté un mini album dans lequel Puce a collé les photos, en utilisant des papiers aux couleurs estivales. Elle écrira des commentaires. C'est çà aussi, l'esprit du scrapbooking.
Nous avons monté l'album hier soir, au lieu d'écouter une télé de plus en plus somnifère. Puce me racontait des anecdotes scolaires et se plaignait des pions.
Je vous fais part de certaines anecdotes à saveur culinaire. Sa copine a fait brûler un yogourt en tube dans le micro-ondes en voulant le faire décongeler. Elle a eu un doute lorsqu'une fumée nauséabonde s'est échappée de l'engin diabolique.
Une autre, qui apporte des plats surgelés pour le repas du midi, a glissé la boîte de carton dans le micro-ondes, sans l'ouvrir. Paraît que le macaroni était infect. Comme quoi l'avenir est prometteur pour les bloggeuses culinaires!
Ceci étant dit, voici un extrait de l'album.
Publié à 09:04 AM | Commentaires (9)octobre 26, 2006
Un scrapbook de recettes en cadeau
Je reviens de l'atelier de scrapbooking. Dans mon sac, il y a un petit scrapbook prêt à recevoir des recettes.
En deux heures, nous avons vieilli du papier au moyen d'une encre brune - pas en brûlant le tour de la feuille comme je le faisais étant jeune.
Nous avons coupé du papier avec une tranche plutôt étonnante, limé le papier pour qu'il arrive pile poil avec le carton sur lequel il est apposé et collé, collé, collé du papier, des rubans, des fiches. Je n'ai pas vraiment eu le temps de jaser. Dur, dur.
Le scrapbook contient 5 pages. Je pourrai en rajouter, bien entendu. J'ai des devoirs à la maison. Ce kit provenant des États-Unis, il contient une table des matières et des onglets rédigés en anglais. Je sors ma plume et ma belle main d'écriture. Les fiches sont assez petites, mes recettes devront être rédigées d'une manière très concise.
J'ai eu la piqure et je veux retourner pour faire des cartes de Noël, en novembre.
Publié à 03:37 PM | Commentaires (8)
octobre 25, 2006
Les secrets de Pascale chez First
Vous connaissez Pascale. Pascale Weeks, du blog C'est moi qui l'ai fait. Après avoir présenté des recettes de cookies l'automne dernier, elle offre, cet automne, 125 recettes.
Cette fois-ci, Pascale nous offre un livre grand format, avec tout plein de photos. Je dois vous dire que j'aime beaucoup la page couverture. Je formule le souhait que son livre soit disponible dans le Nouveau-Monde pour Noël.
Dans une ancienne vie, Pascale avait dit à un collègue informaticien qu'un jour, elle publierait un livre de recettes. Çà me touche, moi, les gens qui croient en leurs rêves et qui les réalisent.
Je te souhaite beaucoup de succès, Pascale.
octobre 23, 2006
Scrapbooking de recettes pour Noël - the making of...
Il y a quelque temps, je vous ai confié mon projet de scrapbooking de recettes pour Noël. Je tiens à cette idée et je veux la réaliser. En surfant sur le Web, j'ai vu qu'un atelier se tenait chez Scrapbook Centrale, à Dollard-des-Ormeaux. Mercredi le 25, de 10h30 à 12h30.
Je me suis inscrite, vous pensez bien. Parce que si je joins un groupe, je risque d'y arriver. Comme pour la perte de poids, mais je m'égare. Vous vous doutez aussi que, depuis le moment de mon inscription, mon agenda s'est rempli à la vitesse de l'éclair, comme pour me dissuader d'y aller! Non, je n'annulerai pas!
Surtout que le projet de montage d'un scrapbook de recettes utilise les papiers Bo Bunny, des papiers vraiment magnifiques. Jugez-en par vous-mêmes.
Voici le site de Scrapbook Centrale, au cas où l'envie vous aura pris, vous aussi.
© Tarzile.com, 2005-2006
Publié à 07:21 AM | Commentaires (8)octobre 22, 2006
Vite, un petit air d'Halloween
Nous sommes le 22 octobre. Il fait froid. Les feuilles mortes jonchent le sol et Puce a trop de travail pour les ramasser. Je suis en retard, mes décorations d'Halloween sont à peine planifiées. Citrouilles, rats, tarentules, scorpions, rien n'est au point cette année. Oui, une chose. Je suis consignée cette année. Les filles ont décidé que je garderai le fort pendant qu'elles iront se balader dans les rues pleines de zombies. Je distribuerai les bonbons. "Tu restes à la maison mais tu peux te déguiser m'ont-elles dit" Quand même, quand la générosité s'exprime...
Je ne cède pas à la panique, mais c'est tout comme. Hier, au supermarché, j'ai vu des petites courges décoratives. Il en restait 5. Je les ai toutes achetées. Je verrai bien ce que je ferai avec.
Pendant que je réfléchis, je les ai déposées sur la cheminée. Je les regarde et je les trouve sympathiques, aux côtés de mon Pinocchio. Du coup, je me sens prête pour le Grand soir. Un peu plus, en fait. Pas trop en retard. À peine.
octobre 19, 2006
De la poudre de vanille
Vous connaissez l'extrait de vanille. Vous connaissez les gousses de vanille, mais Dieu qu'elles sont difficiles à trouver. Je le sais. Je vis dans le Suroît et c'est l'enfer pour y dégoter quelques gousses fraîches. Lorsque vous avez des gousses, vous faites votre propre sucre vanillé. Mais lorsque vous voulez aromariser un plat salé comme le homard ou le lapin, le sucre vanillé, c'est assez inutile.
J'ai découvert, tout récemment, la poudre de vanille. Préparée par la colorée et originale maison Quai Sud, cette poudre contient des gousses de vanille, simplement mises en poudre. Rien d'autre.
Une demie cuillère à thé (café) remplace une gousse. J'imagine qu'il faut avoir la main légère. Même scellé, la bouteille dégage un arôme de vanille, l'invitation au voyage.
Au cours des prochains jours, je vais m'amuser avec ce nouveau condiment. Et comme Noël arrive, non, ne protestez pas, cette petite bouteille sera mise à contribution.
Ce produit est disponible dans les épiceries fines. Demandez-le!
© Tarzile.com, 2005-2006
Publié à 03:54 PM | Commentaires (20)octobre 18, 2006
Comment se mettre dans l'ambiance d'Halloween?
J'aime Halloween. C'est peut-être ma fête préférée, avec Noël. Mais cette année, j'ai beaucoup de difficulté à être dans l'ambiance. La température y est certainement pour beaucoup.
Toujours est-il qu'il faudra que j'y remédie, si je veux célébrer dans la joie et l'allégresse. D'ailleurs, j'attends toujours l'invitation de me joindre à cette bande d'ados qui partira de chez moi ce soir-là. J'ai fait connaître mes disponibilités, sans subtilité aucune. Mais la réponse est lente à venir. Je ne suis pas si bête, je comprends bien que les filles hésitent à courir Halloween avec une adulte cette année. Surtout que l'an dernier, je portais une perruque bleue qui a fait beaucoup d'effet. Leur silence parle plus que tous les discours. Elles ne veulent pas d'une vieille. C'est la fin d'une époque. Du coup, je comprends mieux ma léthargie, là. Je viens d'éviter une séance chez le psy, rien qu'en me confiant à vous.
Pour se mettre dans l'ambiance de Noël, il y a tout plein de films. Quelques longs métrages de circonstance et je devrais être prête pour accueillir la Grande Citrouille avec Charlie Brown.
Au premier rang, des épisodes de Buffy contre les vampires. Sorcières, vampires, zombies devraient m'infliger l'électrochoc qu'il me faut. Deux épisodes traitent de Halloween : Halloween (saison 2) et Fear itself (Le démon d'Halloween - saison 4).
Les Sorcières, adapté du roman Sacrées sorcières de Roald Dahl, mettant en vedette Anjelica Huston. Épeurant, intrigant, fascinant. D'ailleurs, toute l'oeuvre de Roald Dahl est inspirante, Halloween ou pas.
Harry Potter à l'école des sorciers, à cause du banquet d'Halloween qui fait rêver. Je fais Pause sur les longues tables qui s'étirent dans le réfectoire de Poudlard et je salive en paix. Ce film-là, je parie qu'il est dans votre vidéothèque.
L'Étrange Noël de Monsieur Jack et La mariée cadavérique, de l'inclassable Tim Burton. Vous souvenez-vous, à la sortie du film L'Étrange Noël..., les gourous es tendances avaient décrété que les sapins de Noël devaient contenir des trucs rappelant Halloween? Ce qui était tout à fait out l'année d'après, c'est l'évidence même.
E.T. l'extra-terrestre, pour la section où les enfants courent Halloween avec E.T. déguisé en fantôme.
Finalement, j'aimerais tant revoir le film Le bal des vampires ou Excusez-moi, mais vos dents sont dans mon cou de Roman Polanski (1967).
Comme je ne suis pas dans l'ambiance, j'écarte Un bébé pour Rosemary, Les oiseaux, L'exorciste ou autres trucs qui vont me donner des insomnies.
Si rien ne fonctionne, il y aura toujours Caillou cuisine une soupe à la citrouille pendant que Mousseline dessine un fantôme perdu au milieu d'une tempête de neige ou encore Dora voit une citrouille qui rit / Dora sees a smiling pumpkin. Souhaitez-moi de ne pas me rendre là.
Ces films sont disponibles à la Bibliothèque nationale. Ou dans votre club vidéo préféré. Je vous quitte. Je vais regarder le festin halloweenesque de Poudlard. Avant de préparer les désormais célèbres caramels au chocolat de Véronique, les pâtes de fruits pareilles que Mercotte et les loukoums que je n'ai-pas-encore-fait-car-je-cherchais-un-thermomètre-à-sucre-à -lecture-digitale-car-ma-vue-baisse-un-peu-le-soir. Ce qui explique sans doute que je sois rejet le soir où la Grande citrouille passera.
© Tarzile.com, 2005-2006
Publié à 06:15 PM | Commentaires (17)octobre 17, 2006
Une bête féroce rôde aux alentours...
C'était vendredi dernier. Si je me souviens bien, c'était un vendredi 13. J'ai deux chats noirs. J'avais rangé les échelles dans le garage. Mais les chats ont fait une petite sortie.
Mon Rimbaud est rentré, la patte raide. Il se léchait de manière intempestive. Je ne suis pas du type à paniquer. Je sais qu'un chat mal en point veut avoir la paix. Alors, je l'ai laissé tranquille. D'autant plus qu'il mangeait bien, ce qui, dans son cas, est un signe vital.
Dimanche, il boîtait. Il se plaignait. C'est Puce qui a découvert deux énormes morsures, qui avaient eu le temps de s'infecter pendant que je faisais la fille zen. Dimanche midi. Il faut trouver un vétérinaire prêt à s'occuper de notre matou récalcitrant.
J'ai frappé à deux portes et les deux cabinets étaient prêts à me recevoir! Clairement, au Québec, les animaux sont mieux traités que les humains.
Nous avons fait entrer Rimbaud dans sa cage. Même s'il boîtait quelques minutes auparavant, l'énergie du désespoir lui a permis d'ouvrir sa cage et de se sauver dans la forêt. Fallait voir trois humains affolés appeler un chat en fuite. Puisqu'il n'était pas en forme, il est vite revenu vers la maison.
Là, j'ai honte de mon hypocrisie. J'étais accroupie, immobile, l'appelant tout doucement. Sans méfiance, il s'est approché. Je suis sa maman, après tout. Une maman, c'est gentil. Je l'ai saisi, ma complice a ouvert la porte de la cage et oups, chez le véto, mon gros.
Le diagnostic est vite tombé. Il fallait débrider la plaie et la suturer. Hospitaliser mon matou qui aime se rouler dans les feuilles mortes et les fougères. Mettre en cage ce chat qui croque les couleuvres comme d'autres croquent les pommes.
Le coeur gros, nous l'avons laissé chez le véto. Nous l'avons retrouvé hier soir. La tête emprisonnée dans un col élizabéthain, la fourrure rasée, une longue couture sur la cuisse. Il fonce partout, pour le plus grand plaisir de Puce. Sa soeur ne le reconnaît pas, avec ce col de reine franchement trop féminin.
Le gros matou mange avec difficulté. Et se meurt de retourner dehors. Je remercie le véto qui était au poste dimanche midi. Je lui confierais ma santé également, si jamais elle avait envie d'arrondir ses fins de mois.
Si vous doutez de la véracité des légendes entourant le vendredi 13, sachez que ce vendredi, à la clinique, tous les chats opérés étaient noirs. Tous ceux qui sont venus en consultation aussi. Après çà, on dira que c'est une superstition!
Qui a mordu Rimbaud? Çà, je l'ignore. Je préfère d'ailleurs...
© Tarzile.com, 2005-2006
octobre 16, 2006
Tarzile à la télé - l'extrait vidéo
Vincent me l'avait promis. Vincent me l'a envoyé ce week-end. L'extrait vidéo de l'émission de Philippe Mollé. Je remercie vivement Vincent d'avoir ficelé le tout aussi professionnellement. Bien entendu, il faut remercier le canal Évasion de rendre cette webdiffusion possible. Merci, canal Évasion.
Voici donc l'épisode sur le Ketchup aux fruits de ma grand-mère et sur la fabrication du coulis de tomates avec Tarzile et sa famille dans la série Les Fêtes de Philippe Mollé au Canal Évasion. Pour voir le vidéo, cliquez sur l'image ci-dessus.
Vous vous demandez certainement où est Vincent? Ah!, il est chez lui. Allez faire un tour et au passage, jetez un coup d'oeil sur ces recettes.
Merci encore au Canal Évasion de nous avoir autorisés à webdiffuser cette émission.
© Tarzile.com, 2005-2006
octobre 15, 2006
Citrouille sculptée au moyen...
d'emporte-pièces de métal. Hier après-midi, Puce décorait pour Halloween avec fébrilité. Oscar se balance déjà doucement dehors. Quelques potirons ornent les marches du perron.
"Je veux sculpter des étoiles dans la citrouille!" Je ne réponds pas, j'ai déjà essayé et les étoiles ne ressemblaient pas à des étoiles. "Où sont les emporte-pièces?" "Dans la boîte à trésor", que je réponds. Cette boîte tient son nom du temps où Puce était petite fille. Quand je sortais la fameuse boîte, elle savait que tout pouvait arriver. Pendant que je sors la boîte, elle trouve le marteau. Du coup, j'ai l'impression que le processus va m'échapper un peu.
Mon rôle : découper la calotte de la cucurbitacée et l'évider. ce que j'ai fait avec application. Vient ensuite le temps de la sculpture.
Puce couche la citrouille sur le côté. Me demande de la tenir. Elle choisit une petite étoile de métal (Fiou! Elle épargne mon étoile de cuivre.) D'un coup de marteau, elle enfonce une pointe, puis une autre. Lorsque l'étoile est enfoncée dans le fruit, elle prend un couteau et trace le pourtour de son étoile. Pour la faire tomber, quelques coups de marteau feront le travail.
Puce tourne la citrouille en s'assurant que les étoiles ne sont pas parfaitement alignées. Halloween n'est pas la fête de la perfection.
Je dirais qu'il aura fallu plus d'une heure pour tout faire. "C'est drôle. C'est plus long qu'à l'habitude." - "C'est parce qu'habituellement, nous la sculptons et toi, tu regardes!" Aucun commentaire. Rien qu'un peu d'expérience.
Nous avons glissé une bougie, éteint les lumières et admiré notre oeuvre. Nous l'avons déposée dehors. Il est fort possible qu'elle moisisse avant la fête, si nous avons du temps chaud d'ici le 31. Même pas grave! On sait comment en faire une autre.
© Tarzile.com, 2005-2006
Publié à 08:59 AM | Commentaires (23)
octobre 12, 2006
Sandwich au thon et aux pommes
Pour qui mange à la maison, ou à la boîte à lunch en fait, le repas du midi devient rapidement un casse-tête. Bagel, ciabatta, pâtes, salades... J'ai vite fait le tour. Je veux des protéines car sinon, le mal de tête me rattrape à 4h00.
Cette idée de sandwich me trottait dans la tête depuis quelques jours. Le croquant de la pomme et la douceur du thon. Je viens tout juste de le déguster. Je ne peux pas ne pas partager l'idée avec vous.
Sandwich au thon et aux pommes
1 sandwich
2 tranches de pain de campagne Première moisson
1 petite boîte de thon à l'huile d'olive
1/2 pomme, râpée
1/2 branche de céleri, en dés
1 c. à thé (café) de mayo
Quelques grains de sel
Une pincée de piment d'Espelette ou du poivre noir
Dans un petit bol, déposez le thon égoutté, la pomme, le céleri, le sel et le piment. Ajoutez la mayo. Mélangez bien. Étendez le mélange sur le pain. Dégustez.
© Tarzile.com, 2005-2006
Publié à 01:00 PM | Commentaires (22)octobre 11, 2006
Les rillettes de lapin de Véronique
Je n'ai jamais fait de rillettes, préférant laisser aux autres le soin de les préparer à ma place.
J'avais bien lu des recettes, vous pensez bien. Leur lecture me faisait croire que c'était d'une grande complexité et que je ne pouvait pas réussir.
Çà, c'était avant. Avant quoi? Avant le publication d'Une souris dans le potage, bien entendu. Si vous avez visité le blog produit par Raphaële Vidaling, vous avez constaté que Véronique propose des rillettes de lapin aux parfums citronnés.
Bien que j'ai craqué pour toutes les recettes - j'ai du pain sur la planche - c'est la première que j'ai faite. Tout simplement parce que j'ai cuisiné du lapin aux figues ce week-end et que j'avais de la viande fraîche sous la main.
J'ai été ravie par la simplicité de la recette et par les aromates utilisés. D'ailleurs, si vous lisez le livre, vous comprendrez que l'art de la rillette est peut-être génétique. Je n'en dis pas plus. Je suis certaine que je vais ajouter cette rillette sur la table du brunch de Noël.
Chapeau Véronique.
octobre 10, 2006
Votre cuisine est-elle feng shui?
Vous connaissez le feng shui? Vous l'appliquez dans votre foyer? Vous savez alors que la disposition des miroirs doit suivre certaines règles. J'ai appris récemment qu'il peut être bénéfique de disposer un miroir dans la cuisine.
Où, me demanderez-vous? Derrière la plaque de cuisson, appuyé contre le mur, de manière à dupliquer le nombre de ronds de cuisson. Il semble que cet agencement attire la prospérité. Çà ne coûte pas cher d'essayer.
Publié à 01:09 PM | Commentaires (20)octobre 08, 2006
Le jardin s'endort doucement
Les cages à tomates seront bientôt lavées et suspendues dans le garage. Les derniers pissenlits arrachés. Les fines herbes séchées.
J'ai examiné la plate-bande avant. L'hydrangée sur tige est magnifique.
Les amours-en-cage ont revêtu leur parure d'Halloween. Leurs petites lanternes chinoises illuminent la devanture.
Une surprise de taille dans la plate-bande : les glaïeuls qui fleurissent encore. Et le pavot qui tente une dernière sortie.
Vous saviez que les glaïeuls sont des fleurs comestibles? Dans une salade de verdure, ou farcies d'une crème dessert. Pour l'Action de Grâces, çà fera tout un effet!
© Tarzile.com, 2005-2006
octobre 07, 2006
Panais cru à la coriandre
Le panais est un légume d'automne. Selon Stephen, mon fermier de famille, le panais est à son meilleur après le premier gel. Pourquoi? À ce moment, l'amidon que contient le panais se transforme en sucre, ce qui donne au panais un goût agréable.
Dans La Presse, Robert Beauchemin a expliqué qu'il servait parfois le panais cru, avec du jus de lime et de la coriandre. Cette association m'a intriguée et je l'ai testée.
Panais cru à la coriandre
1 portion
1 panais
Le jus d'une demi lime
Huile d'olive
1 petite poignée de pluches de coriandre, hachées
Quelques grains de sel, au goût
Lavez le panais et pelez-le. Râpez-le immédiatement et aspergez-le avec le jus de lime. Ajoutez autant d'huile d'olive. Mêlez. Saupoudrez avec les pluches de coriandre. Salez, au goût. Mêlez bien. Laissez reposer durant une trentaine de minutes.
Mon verdict? Association étonnante, le goût du panais se marie bien au goût de la lime. Une belle idée pour l'Action de Grâces.
© Tarzile.com, 2005-2006
Quoi? Une souris dans mon champagne!
Félicitations Tarzile et toute la bande des joyeuses blogueuses!
Le Chéri de Tarzile et Puce
XXX
octobre 06, 2006
Pour cuisiner thaï, il faut...
Ce matin, je fais du rangement. Question de vie ou de mort, le papier va m'engloutir. Ce blog me sert aussi de scrapbook dans lequel je colle des articles de journaux, des notes, et tutti quanti. J'y colle aussi mes secrets.
Pour cuisiner thaï, il faut de la citronnelle, des feuilles de lime Kaffir, des racines de galanga, du basilic thaï et des piments thaï.
La citronnelle est une longue tige. On l'épluche pour utiliser le coeur.
On trouve la racine de galanga et les feuilles de limes séchées dans les épiceries, au sens littéral du terme. Chez Philippe de Vienne, notamment. La racine de galanga parfume aussi le pain d'épices. Noël approche, ne l'oubliez pas!
Le basilic thaï, je le trouve dans mon potager. Autrement, je le remplace par du basilic traditionnel. C'est moins thaï, mais faut faire avec, surtout lorsqu'on vit en campagne comme moi.
Bien entendu, la cuisine thaï utilise aussi le sucre, la sauce de poisson thaï, le jus de lime et l'ail. Sur la photo, vous reconnaîtrez la racine de galanga et la feuille de lime kaffir séchées. Ces petits boîtiers proviennent de chez Philippe de Vienne, du marché Jean-Talon.
© Tarzile.com, 2005-2006
Ketchup de tomates vertes compotées à la vanille et au piment d'Espelette d'après Laurent
J'aime beaucoup le ketchup traditionnel, bien vinaigré et bien sucré. Avec ou sans fruits, avec des tomates vertes ou des tomates mûres. Et que dire de la relish de concombres de ma grand-mère. Ce qui ne m'empêche pas d'essayer des mariages plus contemporains. Faut vivre avec son temps. Vanille et tomates, poivre long et tomates. Tout est permis pourvu que ce soit harmonieux.
C'est en flânant chez Laurent de www.epicurien.be que j'ai trouvé l'inspiration. Laurent présentait un ketchup aux tomates rouges. À la fin de son texte, il soulignait qu'il était possible de remplacer les tomates mûres par des tomates vertes. Plinkkk!
J'en profite pour dire toute l'admiration que j'ai pour Laurent et pour ses recettes, toujours exceptionnelles. Je ne visite pas son site assez souvent. Je ne dis pas assez souvent mon admiration pour la qualité de son travail. C'est fait.
Vous constaterez que j'utilise du vinaigre de cidre de Pierre Gingras. Je le nomme parce que Pierre fabrique ses produits dans ma région natale et que forcément, de partager le même terroir, çà crée des liens. Vous utilisez le vinaigre qui vous plaît : vinaigre de vin blanc, vinaigre de riz ou vinaigre blanc blanc de Mr Loblaws. Pierre vit dans un coin de pays magnifique. Si vous ne connaissez pas la région de Rougemont et la Getite Caroline, qu'attendez-vous? Si je peux me permettre, une ballade dans les vergers au printemps et vous pourriez croire que Dieu existe.
Ketchup de tomates vertes compotées à la vanille et au piment d'Espelette d'après Laurent
Tomates vertes du jardin, les dernières
Poivron rouge de la ferme du Zéphyr
Huile d'olive
1 c. à soupe de vinaigre de cidre de Pierre Gingras
1 c. à soupe de sirop d'érable
1/2 bâton de vanille
1 bonne pincée de piment d'Espelette
Sel, poivre long ou en grains, au goût
Coupez les tomates en morceaux. Je les ai épépinées car les graines des tomates vertes sont d'une amertume qui me déplaît. Coupez les poivrons rouges en dés. Au final, j'avais 500 g de légumes.
Chauffez l’huile d’olive dans une casserole.
Ajoutez les légumes. Faites fondre durant une dizaine de minutes. Rappelez-vous que les tomates vertes sont plus coriaces que les rouges.
Ajouter le sirop d'érable, le vinaigre, la vanille, le piment d'Espelette. Salez et poivrez, au goût.
Faites cuire durant une heure à feu très doux en remuant de temps en temps. Les légumes doivent compoter. Après une heure, les légumes sont prêts à être retirés du feu.
Versez la compote dans le robot culinaire et pulsez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement, au goût.
Laissez refroidir. Le ketchup se conservera au frigo. La couleur n'est pas des plus glamour. Mais mélangez de la moutarde et du ketchup Heinz pour voir!
Ce week-end, alors que vous ferez le ménage du terrain, faites des burgers. Utilisez cette compote de tomates vertes pour leur donner du goût. Vous rendrez grâce à Dieu!
© Tarzile.com, 2005-2006
Publié à 07:20 AM | Commentaires (11)octobre 04, 2006
Confiture de canneberges pour le brunch de l'Action de Grâces
"La dinde, c'est comme du lion. Sauf que nous autres, on mange çà avec des atacas!" dixit Claude Meunier dans un hilarant sketch tiré d'un vieux Bye Bye.
Canneberges, atocas ou atacas, elles sont de retour dans les marchés. Mylène en avait la semaine dernière, à Dollard-des-Ormeaux.
Si vous êtes comme moi, vous n'aviez pas vraiment réalisé que l'Action de Grâces, ce sera lundi prochain. Que ferez-vous, lundi prochain? Vous avez une réception en vue? Vous voulez plutôt organiser un brunch? C'est ce que je ferai. Il y aura des scones au menu. Pour accompagner les scones, des confitures aux fruits de la saison. Des poires, des canneberges, des figues.
Lorsque j'ai vu les paniers de canneberges fraîches, je n'ai pas pu résister. J'ai rapporté un panier à la maison, en me disant que je les ferais congeler. Une fois dans ma cuisine, je ne pouvais pas me décider. De si belles perles rouges, tellement fraîches.
J'ai plutôt voulu faire une confiture selon la méthode française. Donc, sans Certo. Une confiture dont la confection s'étend sur trois jours. Ne quittez pas tout de suite. Chaque étape exige bien peu de temps. Ce n'est pas comme lorsque ma mère faisait des confitures de fraises et qu'elle travaillait jusqu'à tard dans la nuit. Rien à voir! Suivez-moi.
Pour faire des confitures à la mode française, il est impératif d'avoir une balance culinaire sous la main. Vous n'en avez pas? Laissez-moi vous suggérer une chose : demandez au Père Noël de vous en apporter une. Pour une trentaine de dollars, vous aurez quelque chose de bien. Et le monde de la confiture sera à vos pieds.
Le principe de base de la confiture française : le même poids de fruits et de sucre. On peut déroger. Une artisane confiturière de la région de Saint-Paul d'Abbotsford expliquait que pour 1 kg de fruits, elle utilisait 750 g de sucre. Il en résulte une confiture plus liquide. Nouvelle tendance, goût du fruit plus présent.
Pourquoi avoir respecté les proportions traditionnelles, alors? Parce que la canneberge est très très sûre. Pour que la confiture soit agréable, il faut qu'elle soit sucrée. Une fois n'est pas coutume...
Confiture de canneberges
2 pots de 250 ml
450 g de canneberges
450 g de sucre granulé
Le jus d’une orange
Le jus d’un citron
Laver les canneberges. Déposez-les dans un saladier. Couvrez-les avec le sucre et aspergez le tout avec le jus d’orange. Mêler. Couvrez et laissez reposer au comptoir une nuit durant.
Le matin suivant, versez la mixture dans une casserole. Brassez. Portez à ébullition. Laissez mijoter durant 10 minutes. Écumez, au besoin. Versez dans le saladier. Laissez refroidir. Couvrez et remettez au frigo pour la nuit.
Dernier jour. Versez la confiture dans la casserole. Portez à ébullition. Mijotez durant une dizaine de minutes. Empotez à chaud. Stériliser à l’eau bouillante durant 5 minutes. Sortez de l’eau et laissez refroidir avant d’étiqueter et de ranger au frais.
© Tarzile.com, 2005-2006
octobre 03, 2006
Scrapbooking de mes recettes préférées
Bichonne et Ninnie m'ont rappelé, chacune à leur façon, que Noël arrive. Bien entendu, c'est dans deux mois et demi. Ce n'est pas demain. But it is never to soon to think about Christmas. C'est ma devise.
Il est de notoriété publique que j'aime Noël et la cuisine. J'aime offrir un recueuil de mes meilleures recettes à Noël. Cette année, je cherchais une manière plus originale qu'une copie reliure spirale.
J'ai trouvé cet ouvrage dans ebay.ca : Scrapbooking with recipes par Better Homes and Gardens. Il est aussi disponible sur amazon.ca. Toutefois, j'ai fait une bien meilleure affaire dans ebay. Vous hésitez? Avant de miser sur une enchère, allez lire l'évaluation du vendeur. S'il a trop de commentaires négatifs de même nature, passez votre chemin. Pour ma part, je n'ai que des expériences positives.
Ce livre contient plusieurs projets de scrapbooking, expliqués en détail. Contrairement à d'autres, où les pages surchargées ont pour but de nous faire dévaliser la scrapbookerie du coin, celui-ci propose des pages aérées et vivantes à la fois.
Vous connaissez donc un de mes projets du mois de novembre. Au fait, Débo a fait un billet sur la question. Allez zieuter, pour le plaisir.
© Tarzile.com, 2005-2006
Publié à 02:48 PM | Commentaires (10)octobre 02, 2006
Saumon en croûte d'épices de Josée di Stasio
Çà fait longtemps que je n'ai pas cuisiné de saumon. Qui plus est, ce plat est un compromis. Je rêvais de ceviche de thon rouge. Et me voilà à vous parler d'un saumon cuit à l'unilatérale parce que mon poissonnier n'avait pas de thon. Rien que des huîtres et du saumon.
Les neurones en vacances, j'ai fouillé dans mes livres de recettes pour apprêter le roi de la mer. La seule suggestion qui me plaisait, celle de di Stasio. Ce qui est bien, c'est qu'on peut assaisonner le saumon à la dernière minute. La seule modification apportée : j'ai remplacé le poivre noir par des baies roses. Les recettes de Josée sont parfaites. Rien à redire.
Josée cuit dans la poêle et dans le four. Nous avons opté pour le BBQ, il fait encore beau.
J'ai beaucoup aimé le contraste entre les graines de moutarde et le goût du saumon. J'ai servi avec des lentilles du Puy, chez moi, c'est obligé. Au final, nous avons un repas prêt en une quinzaine de minutes.
© Tarzile.com, 2005-2006