« septembre 2010 | Main | novembre 2010 »

octobre 31, 2010

C'est Halloween et les copines ont sévi

Plus que quelques heures avant le passage de la Grande citrouille. Des suggestions de sucreries à faire à la maison parce que franchement, on se demande ce qu'on ira faire dehors. J'ai glané des idées chez les copines.

Halloween, c'est la fête du glucose, de l'humour et des frissons. Une fête sur mesure pour mon amie Bergamote qui n'a pas hésité. Elle a concocté les yeux de la peur pour sa Bergamarmaille. Chez Bergamote, vous apprendrez aussi que les citrouilles Baby Boo et Jack-be-Little se cuisinent avec bonheur et qu'elles ont un petit nom français. Des pomarines. Répétez-le en fermant les yeux. Trop chou. Si cette recette vous intéresse, allez fouiller dans les commentaires plus bas. Elle est renversante de simplicité.

Halloween, c'est aussi un moment où il y a des pommes en quantité, le Québec était une terre bénie pour le fruit défendu. L'Amoureuse des desserts en a préparé pour ceux qu'elle nomme affectueusement le troupeau. Une recette de pommes caramel au beurre salé. On met les enveloppes de substance toute prête de côté. C'est Halloween. On prend des risques. Avec L'Amoureuse des desserts comme guide, c'est un risque calculé.

Halloween, la fête de la déco gourmande. Isa, a préparé des cupcakes d'Halloween si magnifiques que j'aurais de la peine à y mordre. Trop beau. Allez voir.

Halloween, c'est comme la Saint-Valentin et Pâques mais c'est en octobre. Quel lien relie ces trois occasions de célébrer ? Le chocolat ! Chez Jasmine et Bibitte à sucre, des gourmandises chocolatées pour Halloween.citrouille.gif


DSC02838galettes.jpg

Faudra s'habiller très chaudement ce soir. Espérons que le fantôme de Nelligan ne se réveillera pas pour faire neiger la neige. Parce qu'hier soir, ce n'était pas drôle, cette blague.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 10:26 AM | Commentaires (6)

octobre 30, 2010

Ma citrouille vous regarde !

Je voulais une citrouille qui a une attitude. Rien de déplaisant, comme cette expression le laisse maintenant entendre. Je devrais dire une citrouille qui a de la personnalité. J'avais mes citrouilles Baby Boo! blanches qui se cherchaient une vocation. J'ai pensé qu'elles feraient des yeux de hibou assez convaincants.

Je disposais de 15 minuscules minutes. J'ai dégainé mon pistolet à colle chaude. C'est Halloween et on peut devenir qui on veut. Le seul hic, c'est que les citrouilles étaient froides. La colle figeait dessus au lieu de jouer son rôle de colle. Restait 12 minutes.

J'ai sorti des brochettes de bois. Les ai enfoncées dans la citrouille et fixé les yeux de hibou dessus. Parfait. J'ai fait la même chose pour la carotte nasale.

Ma citrouille qui a une attitude personnelle est sortie dehors pour surveiller les passants. Je suis repartie au studio de ballet où des princesses de Disney et des coccinelles dansaient sur une musique de Tchaikovsky. Amusant contraste.citrouille.gif

2010_halloween_yeuxpicweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 02:58 PM | Commentaires (12)

Décorations d'Halloween de dernière minute

Je suis passée devant les serres de mon patelin hier. Ce commerçant cultive ses propres courges et en a un choix plus qu'impressionnant. Quand j'ai vu des citrouilles blanches, j'ai choisi d'arrêter.

Je regrette une citrouille recouverte de pustules tellement horribles. Je crois bien que je retournerai ce matin.

Mon plan était simple. Je voulais une rouge vif d'Étampes, un potiron blanc et une petite ronde verte. Je voulais faire un bonhomme. Je sais. La plupart du temps, j'échafaude des plans qui tournent court parce que les commerçants n'ont pas ce que je cherche. Ce n'était pas le cas aux serres Vaudreuil. J'ai tout trouvé, dans les dimensions voulues. Pour 9 dollars.

Regardez mon bonhomme. Avouez qu'il a de l'allure. Je ne peux imaginer le jour où je ne décorerai plus mon porche pour Halloween. C'est trop... tout.

Ma trouvaille me réconforte. On peut être à la dernière minute et trouver des trésors. Suffit de frapper à la bonne porte.

Ce n'est pas un billet sponsorisé. Je donne l'adresse de ces serres parce qu'on a tous besoin de bonnes adresses. Celle-là, je la conserverai longtemps. Bouhhh!citrouille.gif

2010_halloweenpic2web.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 09:04 AM | Commentaires (2)

octobre 29, 2010

Sucettes au chocolat sans arachides, sans amandes et sans noix pour Halloween

Je me souviens de l'Halloween 1970. Je vivais à Saint-Hyacinthe et une rumeur faisait trembler la ville. Le FLQ prévoyait monter (!) à Saint-Hyacinthe le 31 octobre. Panique générale dans ce petit bourg sans histoire.

Avant le FLQ, il y a eu les lames de rasoir et les épingles malicieusement enfoncées dans des pommes trop rouges. Depuis ce temps, les bonbons emballés ont la cote. Et le FLQ n'est jamais venu faire peur aux enfants que nous étions. Ni en 1970, ni après. Sans le savoir, je venais de vivre ma première légende urbaine.

Aujourd'hui, je ne crains ni les lames de rasoir, ni les aiguilles, ni le FLQ. Je crains les arachides auxquelles ma fille est allergique. C'est pourquoi je prépare des bonbons sans. Je sais, elle n'en mange plus vraiment. Mais l'habitude est ancrée et je trouverai bien un coeur aventureux pour m'en soulager.

D'autant plus que cette année, j'ai trouvé du chocolat sans. Manufacturé par Les chocolats Vadeboncoeur sous la marque de commerce Freddo, ces chocolats sont bons. Sucrés, mais on ne va pas commencer à chipoter le 31 octobre.

2010_halloweenpicweb.jpg

Sucettes au chocolat sans arachides, sans amandes et sans noix pour Halloween

CE QU'IL VOUS FAUT

Du chocolat au lait (le chocolat noir pour une fête décadente... Pas rapport vous diront les petits monstres !)
Des moules à sucettes (Les miens viennent de chez France Décor)
Des bâtons pour sucettes

COMMENT FAIRE

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Remplir les moules.

Insérer le bâton.

Glisser au réfrigérateur pendant 30 à 45 minutes.

Démouler.

Si vous voulez les offrir, vous emballez chaque sucette dans un sac en papier cello. Vous attachez avec un ruban. Bouhhh!

2010_halloweenmoulepicweb.jpg

NOTEZ BIEN

Je n'ai pas été payée pour parler du chocolat Vadeboncoeur. J'en parle parce que je salue leur initiative et que j'ai aimé leur produit. Depuis plusieurs années, ils fabriquent des bonbons qui nous facilitent la vie. Disons que je voulais le souligner aujourd'hui.pomme.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 02:17 PM | Commentaires (6)

Pâtes sauce Romanoff

Notre resto préféré, les soirs de cinéma, est El Hornello. Il est situé aux côtés du cinéma. Nous allons acheter nos billets, puis nous nous dirigeons vers ce sympathique resto italien qui prépare les meilleures pizzas au four à bois. Celle aux artichauts est divine. Ils préparent aussi des pâtes légères et des sauces goûteuses. Le service est empressé et chaleureux. Que demander de plus un soir de sortie ?

À notre dernière visite, avant le film Tout pour un A, j'ai commandé des pennine sauce Romanoff. Ils étaient excellents. J'ai ce souvenir en papilles depuis. Ce soir, en peine d'inspiration, j'ai tenté une déclinaison sur la recette de Patricia Wells.

Pâtes sauce Romanoff

CE QU'IL VOUS FAUT

Huile d'olive
2 gousses d'ail, écrasées
1 c.à thé de piment fort haché
1 boîte (796 ml) de tomates écrasées, ou entières
Sel
2 c. à s. de vodka
4 tasses de pâtes courtes (pennine ou rotini)
125 ml de crème 15 %
Persil italien haché

COMMENT FAIRE

Dans une casserole assez grande pour contenir la sauce et les pâtes, verser l'huile. Chauffer. Ajouter l'ail et le piment. Faire cuire pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que l'ai soit doré. Ne pas le laisser brunir.

Ajouter les tomates. Si elles sont entières, sortez votre pilon à patates et écrasez-les. Remuer. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant une quinzaine de minutes ou jusqu'à ce que la sauce commence à épaissir. Après 10 minutes, ajouter la vodka. Mélanger. Saler et poivrer.

Pendant ce temps, vous avez fait cuire les pâtes et vous les avez égouttées. Ajouter les pâtes dans la sauce. Bien remuer. Verser la crème sur les pâtes. Remuer. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant 2 minutes, le temps que les pâtes absorbent le liquide. Saupoudrer de persil.

Servir immédiatement.

LE VERDICT

J'ai aimé. Ma fille a dit : 7/10. Il me faut des tomates en boîte d'excellente qualité.citrouille.gif

28_10_2010_romanofweb.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 07:18 AM | Commentaires (2)

octobre 28, 2010

Salade de laitue Boston dynamisée par des feuilles de capucine

Ce midi, je me suis précipitée dans le potager, à la recherche de feuilles de capucine. Le gel est passé avant moi - quelle surprise - et il n'en restait que quelques-unes. Pas grave, je sauve les résilientes de la poubelle. J'en profite pour ramasser de la ciboulette.

Revenue dans la cuisine, je regarde les rescapées, pas plus avancée dans ma réflexion.

Il me vient une idée. J'avais lu, je crois bien que c'est sur le site de la fabuleuse boutique Les passions de Manon, une recette de vinaigrette qui intégrait du moût de raisin. Je n'ai pas retrouvé la recette, il a fallu que je me fie sur ma mémoire. Je crois qu'elle est encore très fonctionnelle.

Salade de laitue Boston dynamisée par des feuilles de capucine

CE QU'IL VOUS FAUT

1 laitue Boston, défaite en morceaux
5 feuilles de capucine, taillées en lanières
3 brins de ciboulette, hachés
Quelques canneberges séchées, aromatisées au sirop d'érable de la maison Fruit d'or
1 c. à thé de moût de raisin
1 c. à s. d'huile d'olive
Fleur de sel

COMMENT FAIRE

Mélanger les verdures dans un saladier. Ajouter les canneberges. Touiller. Ajouter le moût de raisin et l'huile d'olive. Touiller. Saupoudrer de quelques grains de fleur de sel. Déguster.

LE VERDICT

La meilleure nouvelle salade de l'année 2010.pomme.gif

28_10_2010_salades_cannebergesweb.jpg

L'été tire vraiment à sa fin. Il reste neuf mois avant le début de la prochaine saison.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010


Publié à 12:45 PM | Commentaires (0)

octobre 27, 2010

Des citrouilles pour décorer le perron en attendant le soir de la Grande citrouille

Dimanche, ce sera l'Halloween. Même si ma fille ne court plus l'Halloween, pas question d'éteindre les lumières et de se cacher dans le sous-sol en grognant comme des Ours mal léchés. Nous décorons, nous donnons des bonbons et nous essayons de nous convaincre que nous avons une vie.

Les bonbons sont déjà là. Restaient les citrouilles. Habituellement, j'attends la dernière minute, croyant que j'ai du temps devant moi. Arrive inévitablement le 30 octobre et là, panique à bord. Il faut une citrouille. Rouge vif d'Étampes si possible. Ou une blanche. Bien entendu, les citrouilles de Cendrillon se sont envolées. C'est une façon de parler, je ne vois pas encore des citrouilles volantes dans le ciel d'octobre. La chasse-galerie appartient au temps des Fêtes et c'était un canot qui volait, pas une citrouille. Fin de la leçon de choses. Je veux souligner, par cette figure de style un peu boîteuse, que lorsque je me pointe enfin au kiosque, il reste deux ou trois citrouilles un peu ratatinées, la queue pendouillante, quand elle n'a pas été cassée parce que trop manipulée.

Cette année, j'ai fait ma razzia tôt. Il y avait des citrouilles qui manifestement, n'avaient pas compris qu'il était temps de devenir orange et qui sont restées vertes. À moi, les citrouilles indécises. Elles sont chez moi et attendent les fantômes, les clones et petites princesses excitées. Ainsi que notre Petit poulet national.

Maintenant, va falloir que la météo se mette de la partie. Je ne veux pas me retrouver dans mon sous-sol, le 1er novembre, mangeant tous les bonbons qui n'ont pas trouvés preneur, grognant comme une ourse mal léchée.

Vous, vous avez choisi vos citrouilles ? Je ne veux pas vous inquiéter plus que de raison, mais le temps presse. à moins que la citrouille ratatinée ne fasse partie de votre concept, cette année. Intéressant concept d'ailleurs...citrouille.gif

13_10_2010_muffins8picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010


Publié à 05:34 PM | Commentaires (2)

octobre 26, 2010

Une courge Sweet mama en crumble pour Halloween

Cette recette de Béatrice Peltre a été publiée dans le Boston Globe le 4 novembre 2009. Je l'avais identifiée à l'époque et j'attendais d'avoir des courges d'hiver délicieuses pour lui faire honneur.

Ce moment est arrivé. J'ai trouvé une courge Sweet Mama au supermarché. Halloween approche. Les astres sont alignés.

Je n'ai pas tout lu. Cette recette est un peu longue à faire. Encore heureux que j'ai commencé tôt à travailler ce matin car il m'aura fallu plus d'une heure pour préparer les ingrédients, puis, une heure de cuisson. Lorsque j'ai goûté au mélange de fruits qui mijotait doucement, j'étais ravie. Et je ne vous dis pas que j'ai grignoté plusieurs dés de courge qui est sucrée et qui me rappelait le goût des carottes, mais en mieux. Mais c'est un lundi sans viande et franchement, les carnivores n'y verront que du feu.

Une courge Sweet mama en crumble pour Halloween

CE QU'IL VOUS FAUT

Le crumble

1 tasse (140 g) de farine
1/2 tasse de noix de Grenoble (j'ai remplacé par des flocons d'avoine car des noix, dans ma cuisine, il n'y en a point)
Persil frais, haché
1/2 tasse de parmesan râpé
6 c. à s. de beurre, coupé en dés, à la température de la pièce

La compote de fruits

2 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à s. de beurre salé
1 oignon rouge, grossièrement haché (j'ai remplacé par deux échalotes, hachées de la même manière)
1 c. à thé de coriandre moulue (j'ai réduit à 1/2 c. à thé, parce que je suis peureuse)
1/2 tasse de tomates en boîte (j'ai pris des petites tomates entières de Aurora. Elles sont toutes rondes et pelées. Un pur délice !)
1 petite courge Sweet Mama, épluchée et coupée en dés d'un pouce (2,5 cm)
5 feuilles de sauge fraîche, hachées
Sel et poivre, au goût
1/2 tasse de parmesan râpé

COMMENT FAIRE

Le crumble

Dans un bol, mélanger la farine, les noix (ou les flocons d'avoine), le parmesan, le persil. Poivrez généreusement. Ajouter le beurre et du bout des doigts, travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une chapelure grossière. Couvrir le bol et réfrigérer.

La compote de fruits

Dans un grand chaudron, moi j'ai pris mon cher moule à tarte Tatin, chauffer l'huile. Ajouter le beurre. Lorsque fondu, ajouter les échalotes, la coriandre et la feuille de laurier. cuire à feu modéré pendant 3 minutes, en brassant de temps à autre.

Ajouter les tomates et cuire pendant 3 minutes. Ajouter les dés de courge. Mélanger. Réduire le feu couvrir. Mijoter pendant 30 minutes où jusqu'à ce que les dés de courge aient ramolli.

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Retirer la feuille de laurier. Saupoudrer le parmesan. Mélanger doucement. Saupoudrer le crumble sur la compote.

Glisser au four. Faire cuire pendant 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que le crumble soit doré.

LE VERDICT

J'ai adoré le goût de la compote de fruits. J'ai trouvé un peu lourd en plat principal, mais en entrée, ce sera parfaitement parfait.

CRUMBLE, C'EST FRANÇAIS ÇA ?

Puisque le site de l'Office de la langue française ne propose aucun équivalent français, je suppose que oui. Bien entendu, il y a le mot croustade. Mes papilles me disent qu'une croustade, c'est un dessert, pas un plat principal. Je m'incline.citrouille.gif

13_10_2010_muffins9picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 07:01 AM | Commentaires (0)

octobre 24, 2010

Recettes du club des blogueuses qui ne veulent pas manger de viande le lundi

Enfin, le Recueil des recettes du club des blogueuses qui ne veulent pas manger de viande le lundi paraît. Cette fois, le club est complet.

Plusieurs blogueuses ont répondu à l'appel et je les en remercie. Plusieurs recettes ont touché mon coeur et surtout, mon estomac et j'espère qu'il en sera ainsi pour vous.

On peut choisir de manger moins de viande pour plein de bonnes raisons :

-Pour ne pas bouffer le petit cochon Babe, du film éponyme.
-Pour relâcher la pression que nous exerçons sur notre planète.
-Pour la santé de notre coeur et de nos artères aussi.
-Pour manger plus de légumes et de légumineuses et que c'est une super bonne façon de commencer.
-Parce que nous aimons les animaux et qu'on leur donne un petit nom et qu'on ne mange pas de la viande qui porte un prénom.
-Parce qu'on veut faire comme Julie Snyder, une fois la semaine.
- Parce que (___________________________) ajoutez votre raison là.:-)


Pourquoi le lundi ? Pourquoi pas le lundi ! Quel que soit le soir choisi, feuilletez ce recueil, inspirez-vous et visitez les blogs de leurs auteures. Chacune a son style et ses préférences. Si elles sont uniques en leur genre, une chose les unit. C'est une passion sans borne pour la cuisine, les aliments et le plaisir.

Cliquez ici pour télécharger

Capsule Mea culpa. J'ai perdu un courriel. Celui d'Annellénor. Je vous mets le lien, allez voir sa recette. Et d'autres. J'avais l'impression, parfois, que certains messages disparaissaient. Je mettais ça sur le compte de ma distraction. Là, je crois que c'est une possibilité et que ça n'a rien à voir avec Halloween. Mise à jour. Le recueil a été mis à jour. Téléchargez-le à nouveau. Parce que les galettes d'Annellénor, elles sont trop tout.

Amusez-vous ! ou comme le disent les Américains, Enjoy! pomme.gif

safsouf_24_08_20101picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010


Publié à 08:52 AM | Commentaires (16)

octobre 21, 2010

Boeuf aux carottes et aux panais pour célébrer l'automne

Le week-end, j'aime bien préparer un plat que je congèlerai et que je pourrai servir pendant la semaine. Le boeuf aux carottes a la cote chez moi. Il l'a aussi chez mon amie Christiane qui l'a servi plusieurs fois. Mais pourquoi du boeuf aux carottes ? C'est assez classique comme choix, non ? Pourquoi pas quelque chose de plus hip-hop-nouvelle-cuisine-plus-branchée-qu'un-simple-boeuf-aux carottes-comme-chez-ma-maman ? Parce que...

Le goût du bœuf aux carottes m’est revenu à la lecture du roman d’Anna Gavalda, Ensemble c’est tout! Camille rêvait d’un pavillon entouré d’un jardin luxuriant. Pendant qu’elle regardait ses roses trémières étirer leur tige vers le ciel mijotait un bœuf aux carottes sur la cuisinière blanche. Le bœuf aux carottes, je le cuisine les samedis de janvier. Une tige de rose trémière oubliée s’étire courageusement hors de son cocon glacé. Je suis Camille. Je vis dans un pavillon à la campagne et des effluves de bœuf aux carottes me chatouillent le nez.

À QUOI S'ATTENDRE ?

Pour 4 à 6 personnes

Préparation 40 minutes / Cuisson 2 h 15 minutes +

CE QU'IL VOUS FAUT

Beurre et huile
800 g de haut de surlonge (ou, pour un plat plus économique, de cubes de bœuf à braiser), que vous couperez en gros cubes
1 grosse échalote, hachée grossièrement
1 blanc de poireau, en rondelles
10 carottes, pelées
2 panais, pelés
2 gousses d’ail
1 feuille de laurier
1 branche de thym
2 tiges de persil
Sel et poivre
500 ml (2 tasses) de bouillon de bœuf
250 ml (1 tasse) de vin rouge de bonne qualité
Eau, au besoin

COMMENT FAIRE

Dans une cocotte, fondre le beurre et l’huile. Assécher les cubes de boeuf, comme nous l'a enseigné Julia Child. On ne commencera pas cette sublime recette en désobéissant à la papesse de la cuisine tout de même. Pourquoi ? Pour éviter que le boeuf bouille dans la cocotte au lieu de griller.

Faire revenir les cubes de bœuf, quelques-uns à la fois, à feu modéré. Les cubes doivent être légèrement grillés. Les tourner pour que chaque facette soit légèrement grillée. Réserver dans un bol. Au besoin, ajouter de l’huile dans la cocotte.

Après que tous les cubes aient été saisis, nettoyer la cocotte. Ajouter de l’huile. Faire revenir les échalotes à feu doux. Ne pas laisser prendre couleur.

Ajouter deux carottes et le panais, tranchés en fines rondelles. Cuire pendant 3 minutes. Déglacer au vin rouge. Ajouter les cubes de bœuf puis couvrir aux trois-quarts avec le bouillon. Ajouter l’ail, le laurier, le thym et le persil. Saler et poivrer au goût.

Porter à ébullition. Réduire le feu et couvrir. Faire mijoter à feu doux pendant 2 heures. Entre-temps, couper les carottes en gros morceaux. Les ajouter au bœuf après deux heures de cuisson. Ajouter du liquide au besoin. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les cubes de bœuf soient assez tendres pour être coupés à la fourchette.

LE VERDICT

Pourquoi il n'y en a plus ?

BON À SAVOIR

À congeler en portions individuelles.champignon.jpg

20_10_2010_boeuf_carottespicweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 06:29 AM | Commentaires (6)

octobre 19, 2010

Rabattre les hydrangées Annabelle pour éradiquer la lieuse de l'hydrangée

J'ai cultivé des hydrangées Annabelle (Hydrangea arborescens Annabelle) pendant plus de 20 ans. Jamais de problème. Aucun ravageur ne s'attaque à cette humble plante. Aucun?

Depuis deux ans, au printemps, les jeunes feuilles se collent ensemble, rassemblées par des fils de soie, et fanent. J'ai ouvert un petit cocon pour découvrir une chenille verte à tête noire. Beurk !

À LA RECHERCHE DE LA COUPABLE

Des recherches sur la Toile m'ont conduite chez Agriréseau. Ces agronomes ont vite fait de donner un nom à la vilaine : la lieuse de l'hydrangée.

Au printemps dernier, j'ai consulté pour savoir quoi faire. Il était trop tard pour appliquer du Bt (Bacille thuringiensis). Mais pas trop tard pour fomenter un plan diabolique.

SON COMPORTEMENT DÉTESTABLE

Dans un bulletin, on explique que les oeufs sont pondus pendant l'automne sur les tiges d'hydrangée. Les oeufs survivent pendant l'hiver.

Les dommages sont d'ordre esthétiques, évidemment, les feuilles sont amochées et la floraison peut être réduite.

QUE FAIRE POUR LA DÉCOURAGER DE SQUATTER CHEZ MOI

On conseille de rabattre les tiges près du sol tôt au printemps.

Pour ma part, le printemps correspond à une période très occupée et je manque le rendez-vous à chaque année. Lorsque je vivais à Lachine, je rabattais l'hydrangée à l'automne. Je l'ai fait aussi au printemps et je trouvais que la plante était moins belle durant l'été.

Donc, j'ai rabattu les hydrangées cet automne. Est-ce parce que je rabattais systématiquement mon hydrangée que je n'ai jamais eu ce ravageur chez moi ? Allez savoir.

CE QUI EST BON POUR PAUL NE L'EST PAS NÉCESSAIREMENT POUR JACQUES

J'espère que je dérouterai la démoniaque lieuse. Qu'elle aille pondre ailleurs ! J'ai d'autres cultivars d'hydrangée. La lieuse ne s'attaquent qu'aux Annabelle. N'allez pas tout rabattre sans raison.

13_10_2010_hydrangéeweb.jpg

Remarquez, sur cette photo, la vigueur des petites pervenches (vinca minor). Je ne peux que conseiller ce couvre-sol. Toutefois, il ne convient pas aux endroits susceptibles d'être piétinés.champignon.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 08:05 AM | Commentaires (2)

octobre 18, 2010

Mes meilleurs muffins aux pommes

Ainsi furent désignés les muffins beignes tirés du fascicule La passion d'une fournée de Robin Hood, justicier ayant nettoyé la forêt de Sherwood des mécréants qui la hantait et reconverti depuis en meunier. Pourquoi muffins beignes ? Je n'en ai pas la moindre idée. Mais vraiment aucune.

Moi, avec toute l'arrogance de la testeuse, je les ai renommés muffins aux pommes. Pour une raison assez simple. Il faut deux pommes. J'en profite, dans le moment, les pommes Spartan et Empire sont sublimes. Goûteuses et juteuses, le mariage parfait.

Si ces muffins contiennent plusieurs ingrédients, et que l'assemblage prend plusieurs minutes, le résultat en vaut la chandelle.

Tarzile, suffit le placotage. Place aux coupelles et aux pommes.

Mes meilleurs muffins aux pommes

À QUOI S'ATTENDRE

Préparation 15 minutes / Cuisson 25 minutes - 35 minutes / 16 muffins

CE QU'IL VOUS FAUT

3 tasses (145 g) de farine tout usage
1 c. à s. de poudre à pâte (levure chimique)
1/4 c. à thé (café) de bicarbonate de soude
3/4 c. à thé (café) de sel
3/4 tasse (175 ml) de lait évaporé (Carnation), pour que vous choisissiez la bonne conserve à l'épicerie)
1/3 tasse (75 ml) de yogourt nature
1/2 tasse (125 ml) d'huile de canola
1/4 tasse (55 g) de beurre salé, mou
3/4 tasse (150 g) de sucre granulé
2 oeufs, à la température de la pièce
2 c. à thé (café) d'essence de vanille
2 tasses (500 ml) de pommes pelées et râpées (moi, j'avais mal lu la recette et j'ai râpé deux pommes.)

COMMENT FAIRE

Préchauffer le four à 350 C (180 F).

Déposer 16 coupelles en papier dans des moules à muffins. Réserver.

Dans un bol, combiner la farine, la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate de soude. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger le lait évaporé et le yogourt. Mélanger. Réserver.

Dans le bac du robot-mélangeur, verser l'huile de canola, le beurre et le sucre. Battre jusqu'à ce que la texture soit légère et mousseuse.

Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition. Ajouter la vanille.

Incorporer graduellement en alternant les mélanges de farine et de lait en battant à faible vitesse.

Commencer et terminer par la farine. Racler les parois du bol au besoin.

Ajouter les pommes en pliant la pâte.

Déposer la pâte également entre les 16 coupelles. Plus facile à dire qu'à faire, vous verrez bien.

Glisser au four et faire cuire jusqu'à ce qu'un pic inséré à coeur ressorte propre.

On suggère de déguster chaud. J'ai dégusté tiède et vraiment, c'était exquis.

J'ai omis la garniture faite de beurre, de sucre et de cannelle. Tout le monde surveille son poids, pourquoi rajouter des calories diaboliques pour rien ?

LE VERDICT

Les meilleurs muffins aux pommes. Et on ne sait toujours pas pourquoi Robin les appelle beignes. Peut-être que dans le forêt de Sherwood, ils ont l'air de ça, les beignes. Déjà qu'en France, une beigne est une taloche. Dans la verte Albion, c'est peut-être un petit gâteau aux pommes. Allez savoir comment ils font, dans les Vieux pays.pomme.gif

13_10_2010_muffins_pommesweb.jpg

VOUS M'AVEZ DEMANDÉ

Pour Christine et tous ceux qui vivent sur le Vieux continent, voici la description du lait évaporé Carnation. Notez que ce n'est pas du lait condensé sucré. C'est un lait qui a subi l'évaporation, ce qui le rend plus onctueux. J'ignore quelles marques de commerce sont présentes sur les tablettes de vos supermarchés. Si vous êtes attentifs, vous devriez trouver. Bonne quête.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 08:19 AM | Commentaires (13)

octobre 17, 2010

La fièvre des muffins ... et des coupelles de papier

13_10_2010_muffins_rose2web.jpgJe fais beaucoup de muffins et j'utilise une tonne de coupelles de papier. J'ai été charmée par celles utilisées par L'Amoureuse des desserts.

Un petit courriel et j'ai appris d'où elles provenaient. Golda's Kitchen.

Elles sont plus dispendieuses, mais il y en a 100 par contenant. Il faut compter les frais de port qui ne sont pas donnés. Mais le service est impeccable et la livraison rapide.

Après la cuisson, la couleur n'est plus aussi éclatante. Mais puisqu'on enlève le papier... Vous l'enlevez, le papier ? Pour la photo, je rajoute une coupelle propre. Ben là, dirait Pinard...pomme.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 10:15 AM | Commentaires (13)

octobre 16, 2010

Croquettes de légumes-racines

Sur le site de Josée di Stasio, une recette de Véronique Cloutier tirée du livre de Marie Breton et de Isabelle Émond. Des lettres de noblesse, faut le dire.

Je cherche toujours des façons de préparer les légumes. Quelque chose de simple, de rapide, qui va plaire à tous et qui goûte bon. Je sais, je suis exigeante. Mais cette recette a toutes ces caractéristiques.

CE QU'IL VOUS FAUT

1 courgette non pelée et râpée
1 pomme de terre
1 carotte râpée
1 panais râpé
Environ 1/3 tasse de fromage cheddar fort, râpé
1 oeuf
2 c. à thé d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin

COMMENT FAIRE

Mélanger tous les ingrédients. Former 8 galettes sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé.

Cuire au four à 200 °C (400 °F) environ 20 minutes en tournant une fois à la mi-cuisson.

Servir chaud.

LE VERDICT

Parfait pour les enfants. Gagnerait à être plus assaisonné. MAIS À FAIRE ET À REFAIRE. Cette recette me fait penser à celle que m'a raconté une dame qui fréquente le même salon de coiffure que moi. Je remettrai ça un jour prochain.

L'ASTUCE DE RAE

Pour obtenir toujours la même texture, mesurer les légumes. De cette manière, le rapport entre les légumes, l'oeuf et le fromage sera constant. Merci Rae.champignon.jpg

13_10_2010_croquettespic.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 01:47 PM | Commentaires (8)

octobre 13, 2010

Muffins à l'avoine, aux bleuets et aux graines de lin

J'adore les recettes de la compagnie Robin Hood. Depuis ma tendre enfance, en plus. À cette époque, j'écrivais au Service à la clientèle pour qu'on me fasse parvenir les petits cahiers de recettes. J'avais amassé une pleine boîte de fascicules de toutes provenances. MA MÈRE L'A JETÉE DANS UNE FRÉNÉSIE MÉNAGÈRE.

Lorsque La Presse en glisse un dans l'édition du week-end, je le feuillette avec soin et je ne me résigne pas à le jeter au recyclage. Celui-ci a évité le grand bac bleu à cause de cette recette de muffins.

Je me demandais ce qu'apporteraient les graines de lin. Un petit croquant pas déplaisant du tout.

Pour le reste, j'ai été étonnée de sortir des muffins très foncés du four alors que la photo les montrait dorés. J'ai eu des doutes jusqu'à ce que ...

Muffins à l'avoine, aux bleuets et aux graines de lin

12 muffins

CE QU'IL VOUS FAUT

1 tasse (250 ml) de gruau (flocons d'avoine)
1 tasse (250 ml) de yogourt nature (j'en ai manqué alors j'ai complété avec mon fidèle babeurre)
2/3 tasse (125 g) de cassonade
1/3 tasse (80 ml) d'huile de canola
1 oeuf
1 tasse (145 g) de farine tout-usage
2 c. à soupe (30 ml) de graines de lin moulues grossièrement
1 c.à soupe de poudre à pâte (l'original, 1 c. à thé)
1 pincée de cannelle (l'original, 1 c. à thé)
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
1 tasse (250 ml) de bleuets surgelés

COMMENT FAIRE

Préchauffer le four à 375 F (190 C).

Tapisser un moule à muffins avec des coupelles de papier, Réserver,

Dans un grand bol, mélanger le gruau, yogourt, cassonade, huile et l'oeuf.

Dans un autre bol, mélanger la farine avec les graines de lin, la cannelle, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Incorporer tout ce mélange sauf 2 c. à soupe au mélange de gruau.

Ajouter les 2 c. à soupe de farine aux bleuets. Ajouter das la pâte. Mélanger sans excès de zèle.

Répartir également dans les moules à muffins. Glisser au four et faire cuire pendant 23 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré à coeur ressorte propre.

Refroidir.

MON VERDICT

La recette demande de laisser refroidir. Il faut faire ce qui et écrit. J,ai mangé trop chaud et je trouvais un peu ordinaire. Puis, j'ai mangé un autre muffin froid cette fois-ci. Délicieux.

Une note au sujet des coupelles à muffins. Après la cuisson, elles ne sont plus aussi jolies. Le liquide a altéré leur couleur pourtant fabuleuse. J'ai donc glissé le muffin dans une coupelle fraîche, le temps d'une photo. Coquetterie culinaire.pomme.gif

13_10_2010_muffinspic.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010


Publié à 05:28 PM | Commentaires (6)

octobre 09, 2010

Une de mes recettes en couverture d'une Boîte Grain de sel pour des dîners en amoureux

9782845675520.jpgJe l'ai bien reconnue. Des kisses en meringue. Des kisses colorés en rose pour la Saint-Valentin. Je me souviens du jour où j'ai travaillé cette recette. Je tentais de faire entrer les blancs d'oeufs dans le sac à pâtisserie. Il faisait sombre. Mon Kitchen Aid était sale et le comptoir de l'îlot, un désastre.

Cependant, une fois les blancs d'oeufs à leur place, lorsque je me suis retrouvée en trains de faire des kisses, le calme est revenu. En quelques essais, j'avais trouvé le tour de main nécessaire. La couleur rose que j'avais ajoutée rayait les meringues de manière inégale, comme je le souhaitais. Puis, se glissait une meringue toute rose. Dans cette journée maussade d'hiver, elles avaient ensolellé mon quotidien.

Photographiées par Raphaëlle Vidaling, et mises en scène par Véronique Chapacou qui leur a offert une vocation plus sulfureuse, elles avaient droit à une autre vie.

Cette petite boîte, c'est une invitation aux dîners galants.amour.16174.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 02:19 PM | Commentaires (6)

Bouillon de légumes d'automne selon Martha

Quand je fais de la soupe aux légumes, j'aime bien utiliser un bouillon de légumes. CQFD. Ceux du commerce ? Trop salés. Pas très goûteux. Lorsqu'ils sont réduits en sel, c'est encore pire.

Lorsque j'ai vu cette recette de Martha, dans son premier livre intitulé Menus for Entertaining, je me suis fait une note mentale. Et je l'ai préparé 5 ans après l'avoir trouvée.

Nous y voilà.

Bouillon de légumes d'automne selon Martha

CE QU'IL VOUS FAUT

3 grosses carottes, lavées et coupées si vous avez du temps à perdre
1 bulbe d'ail, les gousses non pelées
1 petit oignon, coupé en deux
2 panais, lavés
2 échalotes, avec la peau si elles sont biologiques
La partie blanche de 3 poireaux
10 tiges de thym
20 tiges de persil italien
1 feuille de laurier, dans une mousseline pour pouvoir la retrouver dans ce brouet
Un morceau de gingembre frais de 1 pouce et demi
2 pommes Cortland, coupées en deux, le coeur retiré
2 tiges de céleri
12 grains de poivre noir
3 litres d'eau

COMMENT FAIRE

Vous êtes prié d'être attentif. Cette marche à suivre est fort complexe.

Dans une grande casserole, jeter les légumes. Tous les légumes. N'oubliez pas les aromates. Verser l'eau.

Porter à ébullition. Réduire le feu et mijoter à découvert pendant 2 heures. Goûter pour vous assurer que le laurier ne prend pas toute la place. Lorsque le goût vous plaît, retirer la mousseline dont vous aurez entouré la feuille trop exubérante.

Après deux heures, couler et remettre sur le feu. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'il reste un litre de bouillon.

Filtrer, refroidir et réfrigérer.

Ce bouillon sera idéal pour une soupe pommes - courge.

MON VERDICT

J'ai laissé le laurier trop longtemps. Le bouillon goûte un peu trop fort et je n'aime pas trop le goût persistant du laurier. Par ailleurs, les pommes donnent un goût exquis au bouillon qui ne manque vraiment pas de sel. Lorsqu'on prépare la soupe, on rectifie l'assaisonnement, au goût.pomme.gif

04_10_2010_kale_bouillonpicweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010


Publié à 08:29 AM | Commentaires (2)

Soupe à l'oignon en hommage à Johnny Farago

Première publication - février 2008

23 juin 1977. L'école secondaire s'est terminée il y a quelques jours. La veille de la Saint-Jean, nous sommes allées célébrer l'événement au seul resto français de la ville.

Ma cousine ayant l'âge requis, elle avait commandé une bière. Une bière pour accompagner sa soupe à l'oignon gratinée. Cette année-là, nous avions décidé que la soupe à l'oignon était très glamour et chaque fois que nous en avions l'occasion, nous en commandions une.

Ce soir-là, nous avions décidé de prendre une soupe avant d'aller regarder le feu d'artifice. Nous avions surnommé notre serveur Johnny Farago, vous savez pourquoi. Ce soir-là, Johnny a pris un temps fou à servir notre soupe. Son explication ? Excusez-moi les filles ! Je regardais le feu d'artifice! Johnny nous a fait manquer notre feu d'artifice. La soupe à l'oignon lui a sauvé la mise. Une soupe composée d'oignons plus ou moins cuits et recouverte d'une tonne de fromage gratiné.

La soupe que je préparerai pour l'Action de Grâces rend hommage aux produits de la Terre. Les oignons sont exceptionnels dans le moment. Il ne faut surtout pas les bouder. Ce sont eux qui assurent le feu d'artifice.

Soupe à l'oignon en hommage à Johnny Farago

huile d'olive
beurre
1 c. à s. de sucre
sel et poivre
1 oignon jaune, en fines tranches
1 oignon rouge, en fines tranches
1 poireau, en fines rondelles
3 échalotes, hachées
2 c. à s. de porto honnête
3 gousses d'ail, écrasées
2 tiges de thym frais
5 tasses de bouillon de boeuf maison
6 croûtons
fromage suisse

Dans une casserole, fondre le beurre et l'huile. Ajouter les oignons. Faire tomber pendant une dizaine de minutes.

Ajouter le sucre. Saler et poivrer. Faire caraméliser les oignons en brassant à toutes les 10 minutes pendant une trentaine de minutes.

Déglacer au porto. Ajouter le thym, l'ail et le bouillon. Porter à ébullition. Mijoter pendant une trentaine de minutes.

Faire griller les croûtons saupoudrés de fromage sous la salamandre. Verser la soupe dans une assiette creuse. Déposer un croûton au centre de l'assiette.

Les marmottes canadiennes prédisent un printemps hâtif. Marmie ne s'est pas manifestée hier. Cependant, je crois bien qu'elle a passé un après-midi avec mon Rimbaud.

DSC03894_picasa_2_web.jpg

Qu'est-ce que j'aime de cette soupe ? Le bouillon complexe. La diversité des oignons. Un peu de fromage goûteux.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010


Publié à 04:21 AM | Commentaires (22)

octobre 08, 2010

Bouquet d'hydrangées pour célébrer l'Action de Grâces

Dans les documents officiels, l'Action de Grâces a été instaurée pour remercier le Ciel pour tous les bienfaits qui touchent le Canada.

Cette déco, c'est Sylvie qui m'en a donné l'idée. Plutôt que de laisser les fleurs brunir sur pied, pourquoi ne pas profiter des couleurs renversantes pour éclairer mon intérieur ?

Je suis sortie juste avant la pluie, avouez qu'il fallait beaucoup d'instinct pour y arriver. Une fois dans la maison, j'ai eu l'impression que leurs couleurs étaient encore plus concentrées.

Elles ajouteront beaucoup de couleurs ce week-end. Merci Sylvie. J'adore ces idées qui ne coûtent rien, qui exigent cinq bonnes minutes de mon temps, et qui font beaucoup d'impression.pomme.gif

04_10_2010_fleur_secheeweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010


Publié à 08:19 AM | Commentaires (6)

octobre 07, 2010

Pour en finir avec les listes d'épicerie perdues

Martine signait, dans Coup de Pouce, un article sur l'organisation des repas et des courses qui les précèdent. Anne demandait à ses lectrices comment elles s'organisaient avec Ze liste. Moi qui n'ai jamais réussi à m'organiser et qui, de toute manière, a un comportement plus européen que nord-américain face aux courses, j'ai une relation amour-haine avec LA liste.

Il y a les fois où je me fie à ma mémoire. Vous serez étonnés de savoir que j'oublie des choses ? Il y a les jours où je prépare une liste incomplète. Et ceux où je prépare une liste parfaite, les articles classés par catégorie. Ces jours-là, sans y manquer, je l'oublie. Une fois sur le comptoir de la cuisine, une autre sur la console du hall. Et les fois, plus fréquentes, où je pars avec la liste. Ces jours-là, il m'arrive d'oublier des articles dont le nom apparaît sur la liste !!

J'ai conclu que j'avais besoin de quelque chose d'inédit et de joli. Quelque chose de semi-permanent. J'ai trouvé des autocollants qui imitent le tableau noir. Je les ai commandés sur le site de la compagnie, n'ayant rien trouvé par ici de similaire.

Je m'amuse. C'est déjà une amélioration.pomme.gif

04_10_2010_chalkboard.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 06:43 PM | Commentaires (12)

octobre 06, 2010

Magnifiques capucines ou comment utiliser ces feuilles amères avant les gels

J'ai arraché les plants de tomates. J'ai coupé les pivoines couvertes de moisissures et dont les feuilles séchées tombaient doucement par terre. Il faudra ramasser chacune d'entre elles pour éviter que le champignon ne s'endorme dans le sol pour revenir l'an prochain. Projet enivrant, non ?

Je suis retournée au jardin. Les fines herbes sont tellement belles. Le basilic est encore superbe, pas une feuille jaune. La livèche, l'oseille, le fenouil, tout est si généreux.

Le petit plant de capucine est vigoureux. Je n'arriverai jamais à tout apprêter avant les gels. Une salade, peut-être une soupe. Mais quoi encore ?

En attendant l'éclair de génie, voici un montage.citrouille.gif

04_10_2010_capucine.jpg

LE TRUC DE GÉNIE EST VENU DE SAINT-JEAN-PORT-JOLI

Je remercie Thierry qui nous confie ce truc. On récolte tout ce qui reste : boutons, fleurs mêmes fanées, feuilles. On dépose sur une plaque de four au plus tiède possible avec la porte entrouverte. On fait sécher. (Vous pouvez utiliser votre déshydrateur au plus faible aussi). La saveur poivrée va disparaître mais l'odeur et la saveur florales vont rester. Thierry réduit ensuite en poudre très fine (au moulin à café par exemple). Que fait-il avec cette poudre ? Il l'utilise à toutes les sauces : pour parfumer un flan, ou pour changer la saveur d'un curry. Après avoir entendu Philippe et Ethnée de Vienne parler de la mouvance de la cuisine indienne, je me sens dans le ton. Il reste 8 mois avant de pouvoir mettre ce truc en pratique. L'hiver va être long!

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 06:26 PM | Commentaires (6)

octobre 04, 2010

Chou kale et tomates green zebra (verte zébrée) en salade grecque

C'est rare qu'on découvre une association fabuleuse. Lorsque ça m'arrive, ça me rend heureuse. C'est arrivé ce midi.

J'avais du chou kale de la ferme. Et j'avais lu la recette de Louise, du blog Pâté chinois et cie. Ce midi, je me suis forcée à préparer cette salade. Après coup, je ne sais pas vraiment pourquoi j'hésitais. Il est vrai que je n'avais pas beaucoup de tomates et qu'une salade grecque sans tomates, c'est autre chose. Une salade composée ou une salade du chef mais pas grecque.

Sur le rebord de la fenêtre, les tomates vertes zébrées essayaient de jaunir. Deux d'entre elles y étaient parvenu. Je les ai coupées sans savoir ce qui m'attendait. Parce qu'avant de savoir, eh bien, on ne sait pas.

Je vous dirai une chose. Seule devant mon ordinateur, je déclarais C'est trop bon ! Bon, je sais, mon délire m'appartient et je vous fiche la paix.

Mais promettez-moi de ne pas bouder la prochaine botte de chou kale que vous trouverez sur votre route. Pas parce que ça vous protège du cancer. Mais vraiment, parce que c'est trop bon! Merci Louise !

Chou kale et tomates green zebra en salade grecque

CE QU'IL VOUS FAUT

Une demi-botte de chou kale (environ 6 tasses en tout), la côte centrale retirée, déchiré en petits morceaux
1 c. à soupe d'huile d'olive
Fleur de sel
1 tomate bien mûre (moi, 2 vertes zébrées et quelques tomates cerise)
1/2 concombre en dés (moi, 1 concombre arménien)
2 oignons verts en rondelles (moi, une échalote en rondelles fines)
Des olives au goût
Du fromage féta léger (15% de matières grasses)
De l'origan séché au goût
2 c. à table de vinaigre de vin rouge (pour moi, 1 c.à thé de vinaigre de Banyuls)

COMMENT FAIRE

Mettre le chou kale, l'huile d'olive et le sel dans un grand bol et frotter avec les mains jusqu'à ce que le chou soit bien enduit d'huile et commence à s'assouplir. Laisser reposer une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, couper le reste des légumes et les ajouter au chou. Assaisonner d'origan, de vinaigre de vin rouge et de poivre au goût et parsemer de féta et d'olives.

MON VERDICT

Je ne sais pas si je l'ai souligné auparavant, mais c'est exquis.citrouille.gif


04_10_2010_kalepicweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 10:07 PM | Commentaires (3)