« août 2006 | Main | octobre 2006 »

septembre 30, 2006

Potiron caramélisé au four

J’ai découvert cette méthode de cuisiner les courges à la dure. Un jour, je me suis mis en tête de peler un potimarron. C’est une tâche presque impossible à réaliser car la peau de cette cucurbitacée tient de l’armure moyen-âgeuse. C'est Véronique qui m'a indiqué la technique.

J’ai pris un marteau avec lequel j’ai frappé sur mon couteau pour réussir à couper le fruit. Le marteau, je ne suis plus certaine que ce soit Véro qui m'ait mise au parfum. C'est peut-être moi toute seule qui ait eu cette idée assez excessive. J’ai glissé les morceaux au four. La caramélisation au four avait décuplé la saveur du fruit. Je fais toujours çà maintenant. Même avant de faire une soupe, ou un cake, ou des muffins. Le goût est étonnant de complexité. Et l'odeur qui se répand dans la cuisine est si réconfortante.

Potiron caramélisé au four

Un potiron, évidé et coupé en quartiers
Huile d’olive
Sel, poivre
Romarin, ou un aromate qui vous plaît

Préchauffez le four à 350°F (180°C)

Couvrez une tôle d’un papier sulfurisé. Huilez les morceaux de potion légèrement. Salez et poivrez. Saupoudrez avec un aromate. Enfournez. Faites cuire durant une trentaine de minutes ou jusqu’à ce que la chair soit très tendre.

Sortez du four. Laissez refroidir. Pelez les morceaux. Et utilisez-les dans votre recette préférée.

Je vous présente une photo dès que je récupére mes fils!

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005-2006

Publié à 09:31 PM | Commentaires (15)

septembre 29, 2006

Cookies, muffins & Co enfin au Québec

J'ai eu la chance de recevoir le livre dont toute la blogosphère a parlé au cours des derniers mois. Il m'est arrivé entre les mains par livraison spéciale. Merci à la gentille factrice.

J'ai pu constater qu'il est disponible chez Archambault.

La recette qui m'a le plus étonnée? Celle du Banana split, dessert culte des années 60 et 70 au Québec, du moins.

Pascale, tu es étonnante.

Publié à 04:21 PM | Commentaires (9)

Confiture de figues et de pêches au thé vert et à la lavande d'après Philippe Mollé

Dans le cadre de l'émission Les fêtes de Philippe Mollé, Philippe a préparé une confiture dans sa cuisine d'été, sur un poêle à bois dans une bassine en cuivre. J'en salivais rien que d'entendre la liste des ingrédients : des figues, des pêches, du thé vert, du sucre aromatisé, de la vanille.

J'ai eu la chance de trouver des figues de qualité. Il n'en fallait pas plus pour que je me lance. Pendant que je rédige ce billet, la confiture mijote doucement et remplit ma salle de travail de parfums indescriptibles.

Je dois dire que la découverte de la technique française de préparation de la confiture m'a révélé un univers nouveau. Pas de Certo, rien que la pectine naturelle du fruit. Si vous saviez, j'ai envie de tout confiturer dans le moment.

Philippe avait utilisé les merveilleux sucres aromatisés de Quai Sud : un sucre à la fraise, un sucre à la rose. Ils sont magnifiques. À défaut de, j'ai utilisé le sucre que j'ai aromatisé moi-même avec ma lavande. Lavande et figues, c'est un beau mariage.

Confiture de figues et de pêches au thé vert et à la lavande d'après Philippe Mollé

1 pot de 250 ml + un reste à déguster le lendemain

500 g de figues fraîches, essuyées
1 grosse pêche, pelée
200 g de sucre à la lavande, ou de sucre à la rose
1/2 gousse de vanille, ouverte
Le jus d'un demi citron jaune
1 bonne pincée de thé vert, dans une mousseline

Après avoir enlevé le pédoncule et la mouche des figues, coupez ces fruits en quatre. Ne les pelez pas, la couleur de votre confiture sera plus jolie. Déposez-les dans une casserole en inox, à défaut d'avoir une magnifique bassine en cuivre. N'est-ce pas, Coyote des neiges?

Coupez la pêche en morceaux et déposez-les dans la casserole. Ajoutez le sucre, la vanille et le jus de citron.

Portez à ébullition, mijotez doucement. Écumez au besoin. Lorsque le jus de cuisson aura commencé à épaissir, une trentaine de minutes dans une bassine en cuivre, 45 minutes dans une casserole en inox, ajoutez la mousseline qui contient le thé vert. Reportez à ébullition. Retirez le thé.

Empotez à chaud. Stérilisez suivant le méthode VLC.

DSC09105confiture.jpg


Vous avez aimé cette recette? Philippe Mollé en donne dans le cadre de son émission Les Fêtes au Canal Évasion. Vous pouvez aussi consulter Le Devoir du samedi. Ou écouter Joël Le Bigot, sur la Première Chaîne de Radio-Canada,le samedi matin.

Bon week-end!

Publié à 07:35 AM | Commentaires (19)

septembre 28, 2006

23 questions farfelues

À mon tour de jouer avec le questionnaire farfelu...

J'attrape l'invitation de Bichonne et me lance à mon tour...

1- Attrapez le livre le plus proche, allez à la page 18 et écrivez la 4e ligne . Le livre le plus près traite de mathématiques financières et d'évaluation d'entreprises : "Il est donc nécessaire de mentionner que..." Je sais, ce n'est pas du Marcella Hazan!

2- Quelle est la dernière chose que vous ayez regardée à la télévision ? Un épisode de Buffy contre les vampires, saison 6. L'épisode dans lequel Willow Rosenberg se déchaîne et fait de la magie noire. Excellent!

3- Sans vérifier, deviner quelle heure il est ? 8 h 15

4- Vérifiez, il est... 8 h 21 (Wow! Je m'épate moi-même)

5- En dehors du bruit de l'ordinateur, qu'entendez-vous ? Rien. Le silence.. J'envie Bichonne et le film de Noël de Mickey Mouse. Franchement.

6- Quand êtes-vous sortie la dernière fois, qu'avez-vous fait ? Hier. Je suis allée au Marché, puis à l'épicerie pour trouver du lapin (quelle campagne, je n'ai rien trouvé!). Ensuite je suis allée conduire ma fille à ses leçons de danse. (Elle est magnifique en danseuse. C'est mon antithèse, cette fille).. Je suis retournée à Montréal chercher mon panier bio. Revenue à la maison puis retournée chez le prof de danse.

7- Que portez-vous ? Ichhh... Un grand T-shirt rose et des shorts juste-au-corps noirs. Bichonne, je t'envie Boule et Bill!

8- Avant de répondre à ce questionnaire, que regardiez-vous ? Le blog de Bichonne.

9- Avez-vous rêvé cette nuit ? Aucune idée. Je ne m'en souviens plus.

10- Quand avez-vous ri la dernière fois ? Hier. Dans l'auto, avec ma fille qui me racontait une bêtise survenue à l'école. Alors que le prof parlait de l'homo sapiens, une fille a demandé si le Yéti existait. Les autres cherchent encore le rapport. D'après le prof d'histoire, non.

11- Qu'y a-t-il sur les murs de la pièce où vous êtes ? Une reproduction d'une toile qui dépeint la magnifique région de Charlevoix. Une reproduction d'une oeuvre de la peintre Marie Tissot, établie à Mougins. Bientôt, des photos.

12- Avez-vous vu quelque chose d'étrange aujourd'hui ? Pas encore. Mais çà ne saurait tarder

13- Que pensez-vous de ce questionnaire ? Je ne sais pas. Je n'ai pas assez de recul.

14- Quel est le dernier film que vous ayez vu ? Au cinéma, c'était Pirates des Caraïbes 2 (au secours!!!) En DVD, la série complète des Buffy contre les vampires. Çà compte, les séries télévisées?

15- Si vous deveniez multimillionaire dans la nuit, quelle est la première chose que vous achèteriez ? Je paierais nos dettes, comme Bichonne. Puis, j'achèterais un chalet en Mauricie, sur le bord d'un lac, près d'un boisé rempli de bleuets. Et un appart à Paris. Un minuscule pied à terre où j'irais de temps à autre pour prendre le thé avec mes copines en mangeant des macarons Ladurée. Ben quoi, je serais multimillionaire et je prendrais l'avion comme un taxi.

16- Dites-nous quelque chose de vous que nous ne savons pas encore : J'ai l'impression que vous savez pas mal de choses sur moi. Bon, à 22 ans, j'étais une jeune professionnelle in et je ne cuisinais plus. À la poubelle, les casseroles.

17- Si vous pouviez changer quelque chose dans le monde en dehors de la culpabilité et la politique, que changeriez-vous ? Toutes ces lois qui nous écrasent et nous gâchent la vie. En même temps, le comportement égocentrique des gens devrait aussi changer, pour que ces lois deviennent inutiles.

18- Aimez-vous danser ? Éclats de rire interminables. Non, mais j'aime bien regarder ma danseuse de fille. Quoi, il faut des spectateurs pour que les artistes déploient leurs ailes!

19- Georges Bush ? Georges qui?

20- Quel serait le prénom de votre enfant si c'était une fille ? Point sensible. Léa.

21- Et si c'était un garçon ? Elliot.

22- Avez-vous déjà pensé à vivre à l'étranger ? Non. Si je devais le faire, ce serait la France, du genre Juan-les-Pins ou le Cap d'Antibes. On retourne à la question sur les multimillionaires.

23- Que voudriez-vous que Dieu vous dise lorsque vous franchirez les portes du paradis ? Des figues et de la roquette, c'est vraiment bon ensemble?

À qui le tour?

Publié à 02:18 PM | Commentaires (7)

Les ...

w-blogs-couv-cadre.JPGAprès de longs mois d'attente. Après avoir dévoilé la page couverture. Après un été trop long, enfin, on se comprend. Voici le moment que nous attendions toutes. Le livre Une souris dans le potage sera en magasin sous peu, du moins en France.

Permettez-moi de rendre hommage à Véronique du blog Saveurs sucrées salées pour sa clairvoyance, son audace, sa persévérance et son talent. Vous la connaissez. Elle est modeste, notre Véronique. Elle préfère nous entretenir de ses liqueurs ou de ses confitures délirantes que d'elle-même. Véronique, ne m'en veut pas.

Pour l'occasion, Raphaële Vidaling a créé un blog. Raphaële est une directrice de collection hors du commun et une auteure absolument extraordinaire. Pour vous en convaincre, jettez un oeil sur son livre Pour en finir avec la cuisine de mémé.

Sur son blog, vous verrez des photos tirées du livre ainsi qu'une courte description de chacune des blogueuses. Comme on dit au Québec, c'est une belle gang!

Quand ce livre sera-t-il en vente au Québec? Quand je le saurai...


Publié à 08:55 AM | Commentaires (28)

septembre 27, 2006

Soupe à la tortue

En furetant sur le Web, j'ai trouvé une recette qui datait des années 1870. Tirée du livre La cuisinière canadienne, dont on croit qu'il serait le premier livre canadien de recettes.

Lisez-la et constatez le chemin parcouru depuis.

Soupe à la tortue

Une tête de veau sciée en deux; enlevez les yeux et la cervelle; faites bouillir la tête avec les pieds dans deux gallons d'eau.

Lorsqu'ils seront presque cuits, hachez la viande par petits morceaux; jettez la cervelle dans le jus coulé de la tête et des pieds, ce qui l'épaissira.

Ajoutez de l'ognon fris dans du saindoux; avec un peu de farine et de sucre roti, pour colorer.

Jettez deux verres à patte de bon vin dedans, avec tête de clous, sel, poivre, marjolaine, sarriette, persil, thym à votre goût.

On peut aussi y faire entrer 4 oeufs cuits durs et coupés.Faitez ensuite bouillir le tout durant une demie heure.

On met aussi un morceau de jarret de boeuf dans le bouillon pour donner plus de substance à ce dernier.
Certains éléments me laissent perplexe. D'abord, le titre. Il n'y a pas l'ombre d'une tortue là-dedans. Heureusement. Ensuite, qui a scié la tête du veau. Pourquoi a-t-il bâclé son travail et n'a pas enlevé les yeux lui-même? Pour la cervelle, de quoi a-t-elle l'air après le sciage? La question se pose, car il faut s'en servir comme d'un épaississant.

Personne n'a parlé des pieds. Vous savez où marchent les veaux. Disons qu'une soupe aux pieds de veau, bon, je veux bien devenir végétarienne.

J'aime bien l'orthographe du mot ognon. Facile à lire, facile à écrire. L'Académie Française a été frileuse sur ce coup-là.

Nous savons que les Canadiens s'offraient du bon vin, même au 19e siècle. Même qu'il le dégustait dans des verres élégants, des verres à patte. À ne pas confondre, j'imagine, avec les pattes de la tortue.

Ce qui est étrange, c'est qu'on invite les cuisinières à lancer des têtes de clou dans le potage. Certainement pour l'apport en minéraux.

Nos ancêtres connaissaient les fines herbes et en faisaient bon usage. C'est probablement la seule chose rassurante dans ce texte.

Bon appétit, les amis.


Publié à 08:20 AM | Commentaires (29)

septembre 26, 2006

Des poires Beauté Flamande et du Depression glass

Chez le Verger du Flâneur, cette semaine, il y a des poires Beauté Flamande. Une des seules variétés de poires qui poussent au Québec. Pour cause de climat épouvantable, comme de raison.

Elles sont fermes, ces poires. Un peu comme les Bosc. Inquiète, il a bien fallu que j'y plonge le nez. Puisqu'elles sentent bon le fruit mûr, je n'ai pas hésité. J'en ai pris un panier.

Je ne sais pas trop ce que j'en ferai. Peut-être un cake, un crumble ou un cobbler. Si elles étaient plus petites, j'en ferais des poires au porto. Je réfléchis.

En attendant, je vous les fais connaître. Si les antiquités vous intéressent, sachez que le bol est un saladier fait en authentique depression glass.

Utilisé de la fin des années 20 au début des années 40 pour produire en quantité de la vaisselle, ce verre d'assez piètre qualité a longtemps orné les tables d'ici. Moi, ce que j'aime du depression glass, ce sont les couleurs : le rose, le bleu cobalt et le vert. Quand ma Mémé sortait son plateau de verre vert pour y déposer d'humbles biscuits soda, déjà, les biscuits avaient plus fière allure. Vous aurez deviné que ce plateau ne faisait pas partie de l'ordinaire. Il était de service les jours de Fêtes seulement. Probablement pour qu'on s'en souvienne bien.

DSC09090poire.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005-2006

Publié à 02:54 PM | Commentaires (6)

septembre 25, 2006

Tomates vertes zébrées à la lime

Ce sont les dernières tomates que je cueille. Lorsque je dois enjamber les feuilles mortes jonchant le sol du potager pour cueillir mes fruits préférés, c'est un signe qui ne trompe pas. Je ne sais pas pourquoi mais il me semble que je les savoure encore mieux. En me disant que je devrai patienter plusieurs long mois avant d'en avoir d'autres. Les tomates Green zebra sont mon coup de coeur de la saison. Un goût acidulé qui se marie parfaitement avec le citron ou la lime.

D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait ce week-end. Tellement simple, c'est presque gênant.

Tomates vertes zébrées à la lime

Tomates vertes zébrées, lavées
Jus de lime
Huile d'olive
Fleur de sel

Sur une assiette, j'ai déposé des tranches de tomates. Je les ai aspergées avec du jus de lime puis, j'ai salé très légèrement. J'ai ajouté un peu d'huile d'olive. Voilà tout.

Vous avez des tomates rouges? Utilisez-les de la même manière. J'aurais pu ajouter de la coriandre. J'ai préféré valoriser le goût de la tomate. La coriandre fera une variante rafraîchissante.

En regardant cette tomate, qui aurait envie de dire que c'est une ugly tomato?

DSC09071greenzebra.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005-2006

Publié à 06:03 PM | Commentaires (19)

septembre 23, 2006

Salade de betterave crue et de radis

Un blog, c'est un livre ouvert. En lisant le titre de cette recette, vous aurez compris que je suis une trippeuse concentrée. Encore des betteraves? Après 25 ans d'abstinence, je sais que vous me pardonnerez cet abus saisonnier.

C'est ta recette, Bergeou, qui m'inspire cette variante. Il restait une petite betterave croupissant dans le bac à légumes. Il y avait des radis tout dodus dans mon panier bio. Des blancs, des roses, des rouges et des fuschias. Un feu d'artifice végétal.

Salade de betterave crue et de radis

4 petites portions

2 betteraves fraîches, pelées et râpées
6 radis, tranchés finement
Le jus d’un citron
Huile d’olive
Sel
Quelques pluches de persil, hachées

Déposez les betteraves dans un saladier. Ajoutez les radis. Aspergez avec le jus de citron. Salez. Ajoutez autant d’huile d’olive que de jus de citron. Touillez. Servez.

Les radis se coloreront immédiatement de rouge, alors que les mangues semblent imperméables à cette teinture. Cependant, les radis ajoutent du croquant à cette salade.

D'ailleurs, anciennement, la betterave servait de teinture. Il suffisait d'utiliser du vinaigre pour fixer la couleur. Ce n'est pas de moi. C'est de mon amie Monique qui disait qu'il fallait ajouter un mordant à la betterave, si on voulait l'utiliser pour teindre de la laine. Oubliez vos écheveaux de laine à teindre et dégustez plutôt vos betteraves crues.

DSC09048radis.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005-2006


Publié à 03:43 PM | Commentaires (12)

septembre 21, 2006

Sorbet aux dernières pêches de la saison

La vallée du Niagara est très prolifique cette année. Encore, nous trouvons des pêches goûteuses sur les marchés. Après m'être gavée de pêches crues, j'ai enfin décidé de faire un sorbet.

Je suis très satisfaite du résultat. Mon sorbet ne goûte pas le sucre, il goûte la pêche. C'est l'objectif, me direz-vous. Oui, mais...

Sorbet aux dernières pêches de la saison

1 tasse (250 ml) d'eau
1 tasse (175 g) de sucre granulé
1 tasse et demi (375 ml) de purée de pêches
Le jus d'un citron

En premier lieu, je prépare le sirop. Je verse dans une casserole l'eau et le sucre. Je porte à ébullition et je chauffe jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Ce n'est pas long, croyez-moi. Lorsque le sucre est fondu, retirez du feu et laissez refroidir.

Pendant que le sirop refroidit, je fais une purée avec les pêches que j'ai pelées auparavant. De quelle manière? En les ébouillantant durant une minute environ. La peau s'enlève toute seule. Je dépose les pêches en morceaux dans le bac du robot culinaire, en prenant soin d'asperger avec le jus de citron. Les plus jeunes parmi vous me diront : "Rappooort?" Le jus de citron permet à la pêche de ne pas oxyder. Je fais une purée que je mêle au sirop.

Lorsque le mélange est froid, je verse dans le bac de ma turbineuse. Je turbine durant une vingtaine de minutes, peut-être un peu plus.

Puis, je verse dans un pot que je place au congélo. C'est un véritable morceau d'été qui me permet de rêver au Sud des États-Unis et à la très fameuse pêche de Georgie (Georgian peach) avec laquelle Kilwin's fait une merveilleuse crème glacée (Brigitte, je pense à toi).

J'ai soudain envie de relire le classique James et la Grosse pêche de Roald Dahl, un de mes écrivains préférés. J'imagine que je l'aime à cause de sa gourmandise.

DSC09046sorbetpeach.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005-2006

Publié à 06:13 PM | Commentaires (16)

septembre 20, 2006

Le marché public de Saint-Hyacinthe à la télé

À l'émission L'Épicerie ce soir, on vous fait visiter le marché public de Saint-Hyacinthe. Je vous en ai déjà parlé. C'est un des plus vieux marchés publics en Amérique, sinon le plus vieux.

Je félicite l'équipe de l'Épicerie qui sort de l'île de Montréal pour montrer toute la vigueur des régions qui colorent le Québec. Saint-Hyacinthe est située en Montérégie et fait partie de cette région qu'on appelle le jardin du Québec à cause de ses terres très fertiles.

Si vous écoutez L'Épicerie ce mercredi, vous risquez fort d'y apercevoir mon Papa. Vous voyez bien, la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre.

Je vous raconte rapidement. Retraité depuis quelques années, mon Papa va parfois prêter main forte à mon cousin Yvon, qui tient un étal au marché public de Saint-Hyacinthe. (On est très famille dans ma famille et on s'assume à plein). Maraîcher, Yvon cultive notamment des tomates, des tomates San Marzano, du maïs et des citrouilles. Je peux affirmer sans me tromper qu'Yvon produit le meilleur maïs au Québec. Et je ne suis pas chauvine. Si vous ne me croyez pas, allez le voir au Marché.

Mon Papa était au Marché vendredi dernier. En même temps que l'équipe de L'Épicerie qui l'a filmé.

Moi, j'écouterai cette émission avec beaucoup de plaisir. Ce n'est pas tous les jours que son Papa fait de la télé quand même.

Publié à 08:35 AM | Commentaires (15)

septembre 19, 2006

Betterave crue, mangue et coriandre

J'ai encore des betteraves dans le frigo. Galvanisée par mon expérience de la semaine passée, je me suis demandé ce que je pourrais bien faire de cru avec mes restes.

J'avais une mangue. Couleur mangue et couleur betterave, imaginez le mariage. Pour le goût, j'avais envie d'essayer. Parce que la mangue aime bien la coriandre et la lime, je me suis dit qu'il fallait tenter l'expérience.

Le résultat. Alors que le jus de citron annule le goût de la betterave, celui de la lime le met en valeur. Cette chimie alimentaire m'a fascinée. Moi qui n'aime pas le goût de la betterave, j'ai pourtant aimé cette salade. Allez comprendre.

J'ai fait une salade mélangée. J'aurais pu présenter en verrine. Avec des petits étages tout mignons. L'effet couleur aurait été frappant.

Betterave crue, mangue et coriandre

4 portions minuscules ou 2 entrées

1 betterave, pelée et râpée
1 mangue, pelée et coupée en dés
Le jus d'une lime
Environ 3 c. à soupe d'huile d'olive
1 poignée de coriandre fraîche, hachée
Fleur de sel, au goût

Dans un saladier, déposez la betterave et la mangue. Mêlez délicatement. Arrosez avec le jus de la lime. Salez. Ajoutez l'huile d'olive. Touillez et goûtez. Rectifiez l'assaisonnement.

Saupoudrez de coriandre. Touillez encore.

DSC08961betterave_mangue.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005-2006

Publié à 02:04 PM | Commentaires (12)

septembre 18, 2006

Piments au vinaigre d'après Jamie Oliver

Mylène a tout plein de piments dans le moment. Mylène, c'est l'âme du Marché de l'Ouest, à Dollard-des-Ormeaux. On se connaît depuis toujours, Mylène et moi. Si vous écoutez L'Épicerie, vous avez eu l'occasion de la rencontrer cet été.

Je vous disais que Mylène offre tout plein de piments dans le moment et que c'est le temps où jamais de faire provision de ces légumes coquins. Les piments se congèlent facilement. Mais ils se marinent aussi. J'ai appris cette technique en lisant un livre que j'aime beaucoup : La cuisine de Jamie. Jamie propose une cuisine simplissime, çà me plaît bien. Une cuisine qui a du goût et qui est facile à faire.

Samedi, en prenant un café, j'ai trouvé cette recette qui tombait à pic. J'avais plein de piments chili sous la main. Le plus long, c'est d'ouvrir le piment et de l'évider. Puce me regardait, l'air très découragé. À sa mine, je la croyais prête à composer le 9-1-1.

J'ai découvert que je suis allergique à l'odeur très forte du piment. Et que trop de capsaïcine sur les doigts, çà brûle. Je sais bien. J'aurais dû porter des gants et un masque. Mais je n'en avais pas et je voulais procéder! Mais je tiens à vous aviser. Comme dans les pubs d'autos qui coursent sur les circuits privés.

Si vous voulez en savoir plus sur la congélation et sur la déshydratation des piments, je vous invite à consulter ce billet. D'ailleurs, la semaine dernière, j'ai déshydraté tous les piments que mon fermier de famille avait caché dans le fond de mon panier. Il nous réserve toujours des surprises, Stephen. J'en ai aussi congelé.

Piments au vinaigre d'après Jamie Oliver

1 pot

200 g de piments chili
5 grains de poivre noir, entiers
1 feuille de laurier
2 c. à thé (à café) de graines de coriandre
1 1/2 c.à thé (à café) de sel
2 c. à soupe bien pleines de sucre granulé
355 ml (une bouteille) de vinaigre de riz NATURE

Ouvrez les piments de haut en bas avec la pointe du couteau. Ou de bas en haut, c'est vous qui voyez. Évidez-les en faisant attention pour ne pas les briser. J'ai utilisé une minuscule cuillère à café.

Versez de l'eau bouillante sur les piments et laissez-les tremper durant 5 minutes. L'eau fera décoller les graines de piment qui auront résisté à vos attaques répétées et volontaires. Filtrez. Réservez.

Dans un pot à charnière qui a été stérilisé, vous déposez les condiments : le poivre, le laurier, la coriandre et le sel. Déposez ensuite les piments.

Dans une casserole, déposez le sucre et le vinaigre. Chauffez jusqu'à ce que le sucre ait fondu. Il n'est pas nécessaire d'atteindre le point d'ébullition, d'après Jamie. Versez ce mélange chaud sur les piments. Laissez tiédir puis fermez et glissez au frigo.

Les piments doivent reposer durant deux semaines. Ensuite, vous pourrez les utiliser durant 4 mois.

Jamie les utilise pour aromatiser les bouillons et les plats sautés. Ne trouvez-vous pas que nous avons un bel automne en perspective?

DSC08959piments.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005-2006


Publié à 06:03 PM | Commentaires (13)

septembre 17, 2006

Bon anniversaire Tarzile!

À notre très chère Tarzile,

BonAnniversaire640.jpg

Longue vie à Tarzile et merci d'être ce que tu es.


Puce et le Chéri de Tarzile
xxx

Publié à 12:38 PM | Commentaires (50)

septembre 16, 2006

Sorbet ensorceleur à l'infusion de gingembre de Milady

Gloria, alias Milady les soirs de pleine lune je présume, nous a lancé une invitation. Après avoir cassé deux cuillères en bois, ce qui n'a strictement rien à voir avec mon propos, Gloria a apporté cette décoction chez Véronique, un dimanche d'août, au pied d'un arbre. Je soupçonne cet arbre d'être un digne descendant de ceux qui s'épanouissaient dans la forêt des Carnutes. Mais je m'éloigne. J'aborderai la mise en conserve du gui dans un autre billet.

Chaque sorcière ainsi que le réputé sorcier-dont-tous-voudront-prononcer-le-nom ont hérité d'une fiole mystérieuse. Leur mission était de faire des Willow Rosenberg (Y a-t-il des fans de Buffy contre les vampires dans la salle? J'en suis.) de leur moi-même et d'imaginer une manière d'apprêter ce nectar.

Les sorcières qui vivent outremer n'ont pas été oubliées. On sait ce qu'il en a coûté aux parents de la Belle au bois dormant de mettre de côté la sorcière Carabosse. Mais c'est une autre histoire.

Donc, nous avons été invitées à participer à l'exercice. Je vous laisse consulter mon poussiéreux grimoire.

Sorbet ensorceleur à l'infusion de gingembre de Milady

50 g de gingembre pelé et râpé
2 tasses (500 ml) d'eau
1 tasse (250 ml) d'eau
1 tasse (175 g) de sucre
Le jus d'un citron vert

Portez 2 tasses d'eau à ébullition, dans une marmite suspendue au-dessus d'un feu alimenté au bois de tilleul. Versez l'eau sur le gingembre râpé. Infusez durant 30 minutes. Vous pouvez psalmodier quelques incantations. Je tais volontairement les miennes par crainte de déclencher une pluie de grenouylles orange. Lorsque l'infusion est prête, filtrez. Réservez.

En même temps, faites un sirop. Versez l'eau dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez le sucre. Chauffez jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Retirez du feu et laissez refroidir.

Lorsque le sirop et l'infusion sont refroidies, mêlez les deux. Ajoutez le jus de citron vert. Mêlez en tournant toujours vers la gauche.

Turbinez durant une trentaine de minutes. Congelez durant 4 ou 5 heures. Servez en petite quantité, ou plus, selon la force du sort que vous voulez jeter.

DSC08955gingembre.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005-2006


Publié à 05:11 PM | Commentaires (13)

septembre 15, 2006

Tarzile à la télé

Oui, oui. Vous avez bien lu. Je serai au petit écran vendredi prochain. Pas seule. Avec toute ma bande de joyeux drilles. Je vous raconte? Au canal Évasion, il y a une émission intitulée Les Fêtes qu'anime Philippe Mollé. Philippe fait le tour du Québec, à la recherche de gens passionnés, qui inventent, chacun à leur façon, un pays où il fait bon vivre.

Il avait envie de faire une émission intitulée Confitures et conserves. Une chose, une autre, une recherchiste m'a contactée. Comment m'a-t-elle trouvée? Elle a été inspirée par un homme d'une générosité légendaire. Un spécialiste des conserves. Vous ne voyez pas toujours? Alors, cliquez ici. Je dois vous confier que ce spécialiste fait également partie de l'émission. Oui, oui. Vous avez bien lu.

Tarzile.JPG

Mais qu'est-ce que je fais là, moi? Je ferai le ketchup de ma grand-mère. Et mon Chéri lancera la saison du coulis de tomates. Avec l'aide de Puce et de ses copines qui nous appuient dans cette tâche depuis 4 ans.

Nous avons tourné dans ma cuisine. La journée était magnifique. L'équipe sympathique et professionnelle. Une belle journée, je vous dis.

Trève de placotage. Je vous dirige tout de suite vers le résumé de l'émission.

L'émission sera télédiffusée le 22 septembre, à Canal Évasion, à 20h30 et en reprise, le samedi 23 septembre à 02h30. J'ai hâte de voir la recette de confitures que Philippe Mollé nous réserve.

PS : Merci Vincent!

++++++++++++++++++++++++++++++

PPS Vous voulez enfin voir Tarzile à la télé?

Voici l'épisode sur le Ketchup aux fruits de ma grand-mère et sur la fabrication du coulis de tomates avec Tarzile et sa famille dans la série Les Fêtes de Philippe Mollé au Canal Évasion (pour voir le video, cliquez sur l'image ci-dessus).

Merci au Canal Évasion de nous avoir autorisé à webdiffuser cette émission et merci à Vincent pour son support.

top1CanalEvasion.jpe

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005-2006


Publié à 03:05 PM | Commentaires (56)

septembre 14, 2006

Courage, MamyPaty

jardin_p.jpgJe vous parle ce matin de mon amie Anne et de sa chaîne de solidarité. Une belle chaîne qui propose aux blogueurs de diffuser simplement cette photo et ce message pour appuyer Mamy Paty et sa famille. Une gentille famille qui est frappée en plein coeur par ce que l'humain peut avoir de plus méprisable en lui.

MamyPaty, je t'envoie mes pensées les plus chaleureuses. Courage!

ll faut savoir se tenir debout devant tous ces voleurs d'enfance et les dénoncer, sans aucune hésitation et sans crainte! Sortons de l'isolement!

Tarzile

Publié à 02:54 PM | Commentaires (7)

septembre 13, 2006

Chutney à la rhubarbe et aux tomates

Je suis encore dans ma phase de mise en conserve. La semaine dernière, j'ai vu cette recette dans le magazine Styles de vie, publié dans le quotidien La Presse. Elle est d'Andrée Gauthier, cette recette. Tout de suite, le mélange m'a plu. Après avoir perdu le magazine, retrouvé, reperdu et finalement cloué au mur pour qu'il n'en bouge plus, j'ai fait la recette.

Son rendement, 250 ml, convient très bien aux assemblées peu nombreuses. Ce chutney est délicieux avec du brie sur un morceau de pain.

Chutney à la rhubarbe et aux tomates

1 pot de 250 ml

2 tasses (215 g) de rhubarbe, pelée et coupée en petits cubes
1 tasse (165 g) de tomates italiennes, pelées et épépinées
1 tasse (175 g) de sucre brun
1/2 tasse (125 ml) de vinaigre de cidre (ou de vinaigre de riz non aromatisé)
1 c. à soupe de graines de moutarde
1 gousse d'ail entière
Sel

Dans une casserole en inox, déposez tous les ingrédients. portez à ébullition puis mijotez durant 1 heure, environ.

Déposez dans le pot en verre. Couvrez et stérilisez dans l'eau bouillante durant 10 minutes.

Je n'ai pas de photo. Mon Chéri m'a emprunté mon appareil.

Publié à 07:17 AM | Commentaires (12)

septembre 12, 2006

Betteraves en croûte de sel à la Mamina

Mamina, qui a réalisé des macarons divins, m'a donné cette recette. Peroque, de Saveurs sucrées salées m'a suggéré d'ajouter des fines herbes pour aromatiser. Voyez la force du Web.

Mes betteraves cuisent tout doucement dans leur linceul de sel pendant que je planche sur des dossiers urgents. (Mon patron est suuuuuper rassuré de lire cette dernière phrase).

Je vous répète la recette. Vous verrez. C'est un modèle de simplicité.

Betteraves en croûte de sel à la Mamina

Betteraves entières
Gros sel
Quelques feuilles de menthe verte

Préchauffez le four à 350°F (180°C).

Lavez les betteraves. Ne les pelez pas. Coupez les deux extrémités. Couvrez le fond d'une casserole allant au four de gros sel. Sur le gros sel, déposez vos betteraves. Ajoutez les feuilles de menthe. Recouvrez les betteraves avec le gros sel. Vous ne voyez plus les betteraves. Enfournez. Laissez cuire durant une heure. Après une heure, vous sortez du four et laissez tiédir. Lorsqu'on peut les manipuler, on les épluche. Vous les coupez en rondelles, ou en lanières. Arrosez-les avec du citron ou du xérès et de l'huile d'olive. Vous aurez deviné qu'il est inutile de saler.

Voici le conseil de dégustation de Mamina, spécialiste des légumes (allez voir son tian) : "Si tu peux les manger quand elle sont encore tièdes, c'est une merveille."

Mamina, tu as raison.

DSC08908betterave.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005-2006


Publié à 07:25 AM | Commentaires (16)

septembre 08, 2006

Betteraves et pommes en purée de Josée di Stasio

Ce mercredi, il y avait plein de betteraves dans mon panier. Pour moi, six, c'est plein de betteraves. Évidemment, je ne savais pas quoi faire avec ces sphères sanglantes.

Sur le site de Radio-Canada, j'ai trouvé cette recette, diffusée par Josée di Stasio cet été. Avant que Cuisine.Tv ne nous la ravisse.

J'ai pensé aux membres de la ferme du Zéphyr, qui, comme moi, chercheront des façons d'apprêter ce légume. Moi, je la testerai ce soir, cette recette.

Betteraves et pommes en purée de Josée di Stasio

4 petites betteraves cuites et pelées
2 pommes pelées en petits morceaux
Sauce Soya ou Tamari, au goût
Sel, poivre
Filet d’huile d'olive
Noix de muscade râpée, au goût aussi

Mettre les ingrédients dans le mélangeur. Réduire en purée

Servir avec des pétoncles grillés, du chèvre chaud ou froid, ou du saumon fumé.

La vie n'est-elle pas simple?

DSC08890betterave.jpg


Publié à 05:06 PM | Commentaires (14)

septembre 07, 2006

Figues compotées au porto de Mercotte

L'an dernier, j'ai tenté de résister. Et j'ai regretté durant tout l'hiver. Comme quoi il faut succomber à ses envies. Cette année, j'attendais le moment des figues avec fébrilité.

J'avais un fond de bouteille de Porto dansle buffet. Il en restait une autre, celle-là bien cachée dans le sous-sol. Mon Chéri l'aura sans doute oubliée, me suis-je dit. Je l'ai zieutée puis, ai demandé la permission de l'ouvrir.

Je me reprends. Il ne faut pas succomber à toutes ses envies. En tout cas, pas à celles qui visent les Porto en cours de vieillissement. Je le saurai. Semble-t-il que cette bouteille est destinée à un brillant avenir. La morale de cette histoire : faut parfois faire avec des fonds de bouteille. Même que les fonds de bouteille sont souvent mieux que d'improbables Portos qui vieillissent dans le fond d'un sombre soubassement. Bon, cette recette? Simplissime et délicieuse. Merci Mercotte.

Figues compotées au porto de Mercotte

Une douzaine de figues, ou plus selon la taille de votre casserole
150 à 200 ml de Porto, pas celui du sous-sol, celui du buffet
1 grosse c. à soupe de miel de trèfle ou de lavande, si vous en avez
Environ 150 g de sucre (3/4 tasse)
3 ou 4 grains de poivre
1 gousse de cardamome

Parez les figues. Les piquer.

Dans une casserole, portez le porto, le sucre et les aromates à ébullition. Ajoutez les figues. Mijotez durant une vingtaine de minutes, en retournant les figues avec délicatesse une fois ou deux. Mi-couvert durant la cuisson.

Lorsque les figues sont prêtes, retirez de la casserole et réservez. Portez le bouillon à ébullition et laissez réduire de moitié, environ.

Déposez les fruits dans un pot en verre stérilisé. Versez le jus de cuisson sur les fruits. Laissez refroidir et réfrigérez. Je ne croispas que ces figues resteront au frais jusqu'à Noël. je devrai trouver une occasion de les déguster avec du foie gras avant. Il y a l'Action de Grâces qui approche...

L'original est par .

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005-2006


Publié à 02:18 PM | Commentaires (10)

septembre 05, 2006

Vous savez que l'été s'évanouit doucement lorsque...

... les physalis ressemblent à la photo du catalogue horticole;

DSC08870physalis.jpg

... les zinnias sont à leur apogée;

DSC08872zinnia_move.jpg

... des champignons surgissent d'un peu partout et vous avez envie de savoir s'ils sont comestibles;

DSC08874champignon.jpg

... le potimarron se prépare pour Halloween;

DSC08876potimarron.jpg

... et vous avez fait provision de tomates italiennes. Elles ne sont pas prêtes pour la mise en conserve. Vous suivez les conseils éclairés d'Élena et vous les laissez squatter dans votre salon.

DSC08877tomates_salon.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005-2006


Publié à 02:12 PM | Commentaires (21)

septembre 04, 2006

Figues cuites au miel

Lorsque c'est l'abondance, il est bon de connaître quelques recettes pour apprêter cette manne. C'est ce qui m'arrive avec les figues. Après en avoir mangé avec les saucisses pour le repas du midi, il fallait que je trouve une autre manière de les apprêter hier soir.

En dessert, pour changer? Cette recette est d'une simplicité désarmante. Vous avez besoin de 4 ingrédients. Et d'une excellente crème glacée à la vanille.

J'ai utilisé un alcool cubain, la Guayabita del Pinard, reçu en cadeau de mon amie L. Merci L. Cet alcool fait des merveilles. J'aurais pu aussi utiliser du thé ou du porto. Je suis certaine que çà aurait été délicieux. Allez-y avec ce qui vous inspire.

Figues cuites au miel

Beurre ou huile d'olive
4 figues, parées et coupées en croix sur le dessus
1 c. à soupe de miel
Un peu plus d'alcool sucré que de miel

Préchauffez le four à 375°F (190°C).

Beurrez, ou huilez, un plat allant au four.

Y déposer les figues. Arrosez les figues avec le miel et le liquide que vous avez choisi. Enfournez. Laissez cuire durant une trentaine de minutes. Déposez sur de la crème glacée à la vanille. Vous avez là un dessert raffiné qui convient parfaitement pour célébrer la fête du travail.

DSC08864figuemiel.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005-2006

Publié à 03:41 PM | Commentaires (23)

septembre 03, 2006

Figues et saucisses italiennes de Franca Mazza

Ce matin, mon Chéri est allé au marché Jean-Talon pour acheter des tomates. Il a fait une halte chez Nino et y a trouvé des figues importées de Grèce. Il n'a pas résisté, c'est certain. Dernière halte avant la maison : la boucherie Joe et Basile (rue Mozart). Il y a déniché des saucisses italiennes fortes, aromatisées à l'anis.

Lorsqu'il a déballé ses trouvailles, je me suis rappellé une recette vue chez Josée di Stasio.

Une recette de Franca Mazza, qui mêle figues et saucisses italiennes en toute simplicité. Le menu du repas du midi était tout trouvé.


DSC08851poele.jpg


Figues et saucisses italiennes de Franca Mazza

4 saucisses italiennes douces ou fortes
Huile d'olive
4 figues fraîches
Thym frais

Mon Chéri a fait dorer les saucisses sur le BBQ. Il les a fait cuire, en cuisson indirecte, jusqu'à ce que les saucisses soient presque cuites. Entre 10 et 15 minutes. Les saucisses avaient alors perdu le tiers de leur volume.

Je les ai alors coupées en tronçons. Je les ai déposées dans une poêle en fonte dans laquelle j'avais versé un peu d'huile d'olive. J'ai déposé les figues parmi la saucisse. Sur le tout, j'ai parsémé le thym frais.

J'ai fait cuire jusqu'à ce que les figues soient chaudes.

J'ai servi avec une salade de tomates multicolores et de la roquette.

Ce plat réconfortant m'a fait oublié que l'été se sauve en douce, par la porte arrière.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à 07:10 PM | Commentaires (13)