« mars 2010 | Main | mai 2010 »

avril 23, 2010

La découverte de la semaine - le beurre de pommes du Cochon Dingue

La redécouverte, pour être rigoureusement exacte. J'ai découvert ce beurre de pommes il y a quelques années. Mon frère nous a fait découvrir le fabuleux Resto Le Cochon Dingue, à Québec.

Nous y sommes allés en famille et à cette occasion, il nous a fait découvrir le beurre de pommes. Comment mon frère peut-il manger tant de choses aussi bonnes et être mince comme un fil ? Sans doute le paradoxe québécois.

Que contient ce beurre ? Des pommes - ma fille a souligné que c'est le premier ingrédient - du beurre, de la cassonade, de l'eau et du jus de citron. Basta !

Où ai-je trouvé cette merveille ? Dans mon frigo. Mon Chéri assistait à un congrès et, comme je lui ai suggéré de prendre son petit-déjeuner à cet endroit plutôt qu'à l'hôtel, il a tenu à me remercier pour la superbe idée.

Vous n'êtes pas de Québec ? Voilà une excellente raison pour aller faire un tour, passer une nuit ou deux, arrêter manger au Cochon Dingue et rapporter ce beurre.

Vous pouvez en faire aussi, mais les pommes sont assez tristounettes dans le moment. Il y a des limites à ce que la conservation sous atmosphère contrôlée peut faire.

fines_herbes_fricasseepicweb.jpg

Vous voulez réserver en ligne ? Possible et je vous le dis, ça fonctionne parfaitement. J,ai fait des réservations virtuelles qui se sont avérées tout à fait réelles une fois sur place. Parce que le week-end, on fait la file pour aller prendre le petit-déjeuner.

Bon week-end. Profitez-en pour épandre du gluten de maïs. C'est divin contre le pissenlit et il va pleuvoir dimanche.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 03:41 PM | Commentaires (3)

avril 22, 2010

Que faire avec du thym citron ? Des suggestions pour Zu et pour vous !

Le thym citron a merveilleusement survécu à l'hiver clément que nous avons traversé. Il s'étale et, comme Zu, vous vous demandez quoi faire de tant d'exubérance.

Chez moi, je l'utilise pour aromatiser les légumes que l'on sert habituellement avec du citron. Je l'utilise aussi dans les desserts. Sceptiques ? Voyez plutôt.

Un tian courgettes / tomates, délicieux.

Dans les muffins, comme ces muffins cerises et thym citron. Subtil et très agréable.

Un quatre-quarts au citron, avec du thym citron. Pourquoi pas dans un clafoutis aux pêches ?

J'ai utilisé du thym citron pour aromatiser un risotto primavera. Délicat.

Il accompagne bien cette mousse de thon citronnée.

Cet été, avec des tomates et un peu d'huile d'olive. La simplicité même. Pendant la canicule, un sirop qui servira de base à la citronnade.

Ce qu'il faut savoir. Le thym citron résiste mal aux hautes chaleurs. J'ai essayé d'en assaisonner des asperges que je faisais griller au four. Toutes ses huiles essentielles se sont volatilisées. Il aurait mieux valu en saupoudrer légèrement les asperges au sortir du four.

J'ai fait la même constatation lorsque j'ai voulu faire un sirop pour garnir une salade de fruits. Le thym citron donnera ses arômes par infusion et non pas pendant une ébullition.

Foto_31_07_2009_tian_picwebpicwebpicwebpicweb.jpg

Vous avez utilisé du thym citron dans une recette ? Laissez-moi un message et j'ajouterai un lien vers votre recette.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 08:55 AM | Commentaires (4)

avril 20, 2010

Riz aux épinards et au fenouil pour les lundis sans viande

Hier soir, j'ai préparé cette recette tirée du livre de Rena Salaman, La cuisine grecque. J'ai aussi fait des croquettes de pois chiches mais il fait qu'on s'en reparle car ce fut un échec.

J'ai trafiqué légèrement la recette de riz car je voulais que ce soit rapide. J'ai réussi mon pari. Rapide et délicieux.

Je ne vous fais pas languir davantage, la voici.

Riz aux épinards et au fenouil pour les lundis sans viande

700 g de bébés épinards (vous n'aurez pas à vous battre avec les tiges trop dures)
huile d'olive
1 gros oignon haché
1/2 citron pressé (J'ai utilisé un délicieux citron Meyer. Ce n'est pas grec,mais c'est très bon)
125 g de riz à grains longs
3 c. à soupe d'aneth haché
sel et poivre

Faire cuire le riz selon les indications du fabricant. Mesurer le jus de citron que vous avez tiré du fruit. Retirer la quantité équivalente d'eau que vous remplacerez par le jus de citron prélevé. Réserver le riz cuit.

Dans une grande casserole, chauffer l'huile d'olive. Faire revenir l'oignon haché jusqu'à tendreté. Ajouter les épinards et remuer pour les enrober d'huile. Lorsqu'ils sont tombés, ajouter le riz cuit et l'aneth. Mélanger. Réchauffer pendant quelques minutes seulement. Saler et poivrer. Servir.

Envie d'autres recettes grecques ?

Allez voir la fabuleuse recette de salade grecque de Marie.

Ou faites un tour chez Mary Athènes.

Je remercie mon amie C qui m'a fait parvenir une appétissante de recette de salade grecque. Je la prépare bientôt.

fines_herbes_fricassee2picweb.jpg

J'ai eu l'idée d'ajouter des dés de fenouil. Malheureuse idée. à ne pas faire.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010 pour le texte introductif, la technique et la photo

Publié à 07:40 AM | Commentaires (2)

avril 18, 2010

Carnet horticole - Les fines herbes ont-elles gelé ?

Vous ne vous inquiétez pas pour l'indestructible livèche, je le sais. Cette herbe est la Superman du potager. Mais l'oseille ? La ciboulette ?

Malgré une semaine plutôt froide, les fines herbes se démènent. La ciboulette est gigantesque. La ciboulette à l'ail pousse mais jaunit aussi. Sais pas vraiment pourquoi.

L'oseille se multiplie. Mon romarin est mort. L'estragon est très calme. Le thym citron est vigoureux et délicieux.

La sauge est assez lente et miracle des miracles, la menthe est très très lente. Je ne peux pas croire qu'elle a rendu l'âme. La menthe, c'est indestructible. C'est à suivre.

L'origan grec est lent à ressusciter. Normal, en Grèce, il fait chaud. Pas comme ici ces derniers jours.

fines_herbes_fricassee_herbes_picweb.jpg

Lorsque vous étiez au camp de vacances, avez-vous hurlé la chanson "Soleil ! Soleil ! Montre tes rayons (bis)" à pleins poumons. Moi si et j'ai bien envie de remettre ça, les bras en croix, dans mon jardin. Qui sait, ça ne peut pas nuire.

Si vous avez le troisième oeil, ou simplement deux yeux bien ouverts, vous aurez noté que je n'ai pas eu le temps de ramasser toutes les feuilles mortes, ma pelle est remisée pour cause d'hiverite aigüe.

N'oubliez pas les Lundis sans viande. J'ai déjà reçu plusieurs participations très gourmandes. Ce soir, je ferai des croquettes de pois chiches que je servirai avec une salade d'épinards au riz et fenouil. Publication à suivre.

JE N'AI PAS PUBLIÉ car les croquettes étaient désastreuses. Ma purée de pois chiches était trop liquide et elle ne se manipulait pas.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 10:23 AM | Commentaires (6)

Fricassée de poulet au citron d'après Rena Salaman

Le printemps/hiver se fait long. Les fruits et légumes d'ici me manquent. Ne vous inquiétez pas. C'est toujours la même chose. À ce moment-ci de l'année, c'est toujours la même histoire. Je n'en peux plus.

En visite à la fabuleuse Bibliothèque nationale, j'en ai profité pour emprunter mon livre culte, La cuisine grecque. Pour la millième fois. J'ai fait encore des trouvailles en le feuilletant. Allez savoir comment je lis un livre.

Samedi midi, après avoir déposé ma fille au studio de danse, j'avais ce livre sur les genoux et je choisissais le repas du soir. Je revenais toujours à la fricassée de poulet. J'y ai lu un signe du destin et c'est ce que j'ai préparé.

Un grand délice. À refaire encore et encore.

Fricassée de poulet au citron d'après Rena Salaman

1 kg de morceaux de poulet (J'ai utilisé des pilons de poulet avec la peau)
huile d'olive
4 échalotes, hachées finement
4 carottes, coupées en bâtonnets
1 branche de céleri, coupée en dés
2 gousses d'ail, hachées
1 gros citron, pressé
300 ml d'eau
8 olives Kalamata
Persil plat, haché finement
Sel et poivre, au goût

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Chauffer l'huile d'olive dans une grande cocotte allant au four. Y faire revenir les morceaux de poulet des deux cotés, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Retirer et réserver.

Dans la cocotte, ajouter les échalotes, les carottes et le céleri. Faire revenir quelques minutes. Assurez-vous que l'échalote ne brûle pas.

Ajouter l'ail. Aussitôt que l'ail exhale ses parfums, ajouter les morceaux de poulet. Verser le jus de citron sur le poulet.

Laisser FRÉMIR pendant quelques minutes puis ajouter l'eau. Saler et poivrer puis porter à ébullition.

Couvrir. Enfourner. Faire cuire pendant 1 heure, retourner les morceaux de poulet une fois ou deux.

Après 1 heure, ajouter les olives et le persil. Mélanger. Retourner au four. Faire cuire pendant 30 minutes.

Servir avec du riz ou des pâtes ou des patates à la grecque.

Ce plat a mis du soleil dans une journée triste comme un 2 novembre.

Ma fille a trouvé le plat un peu gras. Normal, j'avais laissé la peau. La prochaine fois, j'enlèverai la peau sur quelques pilons.

fines_herbes_fricasseepicweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 09:41 AM | Commentaires (2)

avril 13, 2010

Les plants de Tomatoes, etc. seront disponibles à Montréal

Je ne fais pas mes semis. Pas par paresse. Par manque de lumière. Je sais. Je pourrais acheter une étagère et y attacher des fluorescents "spécial semis". Je placerais cette étagère dans la salle à dîner et je regarderais mes semis étirer leur cou vers cette divine luminosité.

Je ne fais pas mes semis, je disais. Et ça ne changera pas cette année. Lorsque je vivrai à la campagne, je m'assurerai d'avoir une pièce qui sera dédiée à l'horticulture. En attendant, j'encourage Gwynne et Stephen et La ferme du Tournesol et la ferme du Grand Orme.

Hier, j'ai reçu un courriel. Gwynne est une hirondelle et elle annonce le printemps. Voici ce qu'elle écrit :

"Le printemps est enfin arrivé, et Tomatoes etc. se réjouit de pouvoir
vous proposer de nouveau un choix de plants de tomates, fines herbes, fleurs et autres légumes patrimoniaux aussi beaux à voir que savoureux à manger - que vous pourrez faire pousser dans votre jardin ou sur votre balcon.

Voici comment se procurer ces plants

Cette année, j'ai décidé de simplifier la gestion des commandes en n'acceptant aucune commande.

Gérer les commandes était devenu une tâche beaucoup trop accaparante pendant la période la plus occupée de la saison pour nous. Nous allons donc prévoir une fin de semaine pendant laquelle vous pourrez acheter des plants à Montréal, et si cela vous tente de venir nous voir à la serre à Dunkin, nous sommes situées près de Mansonville dans les magnifiques Cantons de l'Est, et nous serons ouverts dès la mi-mai – venez nous voir et achetez vos plants chez nous!"


À Montréal, la vente se tiendra le samedi 22 mai, le dimanche 23 mai et le lundi 24 mai de 10h00 à 15h00.

Cette vente aura lieu au 5045, avenue de l’Esplanade dans la cour à laquelle on accède en entrant dans la ruelle et en passant par la porte dans la clôture du côté nord de l'immeuble.

SI LES CONDITIONS METEOROLOGIQUES NE SONT FAVORABLES, IL EST POSSIBLE QUE LA VENTE SOIT REPORTEE.

PRIERE DE VERIFIER SUR LE SITE WEB AVANT DE VENIR.

Alors, vous avez hâte au long week-end de la fête de la Reine Victoria ? Moi, si.

DSC02181greenzebra.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010


Publié à 08:28 AM | Commentaires (3)

avril 11, 2010

Tulipe de fruits pour la Fête des Mères ou pour un beau dimanche ensoleillé

Ce billet est paru pour la première fois en mai 2006.

Je recycle ce billet qui, pour moi, est l'emblème du printemps. Regardez dans votre plate-bande, il y a certainement des bolinettes à salade de fruits! Je vous souhaite une superbe journée.

Depuis le temps que j'attendais ce moment. J'y ai pensé durant tout l'hiver. Parfois, je regardais la plate-bande recouverte de glace et je me demandais. Ont-elle survécu? Le redoux les a-t-elle attaquées?

Mes tulipes sont là, lumineuses et solides. Je peux enfin m'en servir comme coupe. Une coupe pour présenter des fruits. La tulipe étant une fleur comestible, je ne fais courir aucun risque à mes convives. Je peux glisser des fruits frais dans leur corolle en toute sécurité.

Vous devez vous assurer que vos tulipes n'ont pas été soumises à des douches de pesticides ou tout autre -ide de même acabit. C'est élémentaire. Les miennes viennent de mon jardin. Je connais la jardinière, elle ne ferait jamais çà.

Toutes les tulipes n'ont pas le même goût. Les roses que j'ai goûtées sont légèrement sucrées. Les mauves qui poussent chez moi ont un goût de vert. C'est le seul mot qui convient. Ce n'est ni bon, ni mauvais. Pour cette recette, les tulipes roses feront un superbe réceptacle.

Vous prendrez soin d'enlever étamines et pistil. Rincez l'intérieur, si vous ne tenez pas mordicus à bouffer du pollen. Préparez vos fleurs au moment de servir. Rien ne sert de les faire attendre.

J'ose!

Tulipe de fruits pour la Fête des Mères

Autant de tulipes biologiques qu'il y a de convives
Mûres ou framboises, selon la couleur des fleurs
Quelques gouttes de vinaigre balsamique

Lavez bien les fruits. Asséchez-les. Déposez-les dans un bol. Assaisonnez-les avec quelques gouttes de vinaigre balsamique. Laissez reposer durant quelques minutes. Elles peuvent attendre une heure.

Au moment de servir, parez les tulipes. Déposez la fleur dans une assiette. Remplissez-là avec des fruits. Servez.

C'est un secret, mais je lorgne avec envie les tulipes blanches de ma voisine. Je me dis qu'elles seraient magnifiques, une fois farcies de bleuets frais. Ou les tulipes orange de mon autre voisine, celles-là farcies d'une macédoine de mangue et de mûres.


DSC07643tulipecoupe.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006-2010


Publié à 10:37 AM | Commentaires (25)

avril 09, 2010

Mourelatos, la découverte de la semaine

Cet été, j'ai mangé des olives Kalamata sublimes. C'est l'amie d'une amie qui me les a fait découvrir. Je suis restée avec ce goût digne des îles grecques et tout ce que j'achetais en grande surface n'était pas à la hauteur du souvenir.

J'ai contacté cette merveilleuse personne et je lui ai demandé son secret. Mourelatos, à l'intersection des boulevards Saint-Jean et Pierrefonds.

Je m'y suis rendue. Je n'avais jamais vu de meule de féta. Je ne sais pas. Je devais croire que la féta venait en gros cubes baignant dans la saumure. Allez savoir pourquoi je me faisais cette idée saugrenue.

Le choix d'olives était assez étonnant aussi. J'ai acheté un petit pot d'olives Kalamata.

Mais mon véritable coup de coeur, c'est l'huile d'olive grecque. L'huile Pandora. Fruitée, légère, fraîche. Elle écrase tout ce que j'ai pu acheter en grande surface. Son prix ? 7,99 $ pour 750 ml.

J'ai de la chance. Une amie de ma fille vit tout près de cette petite épicerie. Être chauffeur désigné a ses avantages.

Je dois bien avoir une recette de salade grecque sous la main...

Publié à 11:36 AM | Commentaires (11)

avril 08, 2010

Key lime pie ou tarte à la lime des Keys pour un anniversaire

Lorsqu'elle avait 3 ans, ma fille était une pro des convenances. Une véritable Edith Wharton. Elle savait ce qui convenait et ce qui était inapproprié. Un exemple ? On ne sert JAMAIS de tarte pour célébrer un anniversaire. Pour cet événement annuel, il faut un gâteau. Nous avons eu notre premier désaccord autour du gâteau d'anniversaire de son papa.

Papa veut une tarte à la lime. NON, pas une tarte. Un gâteau. Fais un gâteau! Mais Papa veut une tarte. Et ça a continué. Lorsque nous avons choisi les bougies, elle a choisi des balles de golf pour son papa qui ne jouait jamais. Mais pour elle, c'était ce qu'on dépose sur un gâteau de papa.

Cette année, elle m'a dit qu'il fallait refaire cette tarte à laquelle elle s'était opposée avec toute l'énergie de ses trois ans. Nous avons offert au papa de la maison des vinaigres fins provenant de chez Les Passions de Manon. Nous lui avons préparé une chasse aux trésor avec des indices.

La recette de tarte est tirée des fiches-recettes Bon Appétit que j'achetais à l'époque.

Key lime pie ou tarte à la lime des Keys pour un anniversaire

INGRÉDIENTS

La croûte

1 1/4 tasse de chapelure de biscuits Graham
1/4 tasse de beurre fondu

La garniture

4 jaunes d'oeufs
1 boîte de 10 onces (300 ml) de lait concentré sucré
1/4 tasse de yogourt nature
2/3 tasse de jus de limette (citron vert) frais pressé

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Mélanger la chapelure et le beurre fondu. Presser dans le fond d'une assiette à tarte d'un diamètre de 9 pouces (23 cm).

Glisser au four. Faire cuire pendant 8 minutes. Refroidir.

Mélanger le lait concentré, les jaunes d'oeufs et le yogourt dans un bol.

Ajouter le jus de limette en battant.

Verser dans la croûte. Glisser au four. Faire cuire pendant 8 minutes. Tiédir.

Réfrigérer pendant 4 heures, au moins.

Le résultat ? Toujours aussi bon.

oeufs_picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 06:29 AM | Commentaires (10)

avril 04, 2010

Les cloches m'ont rapporté des fines herbes de Rome

Vous connaissez la légende des cloches qui partent pour Rome ? Les cloches des églises catholiques sont muettes le Samedi saint. Pourquoi ? Est-il possible de jubiler quand notre Berger est mort ? Pas vraiment.

La sagesse populaire a trouvé une explication beaucoup plus exotique que le recueillement pour expliquer ce silence.

Les cloches sont muettes parce qu'elles sont parties pour Rome. Certains affirment qu'elles y reçoivent une bénédiction. D'autres affirment qu'elles sont parties à la recherche de viande boucanée pour récompenser les catholiques qui ont mangé du poisson pendant 40 jours. Au matin de Pâques, les fidèles devaient trouver des morceaux de viande suspendus aux arbres. Incroyable. Enfin, les plus gourmands disent qu'elles sont allées chercher des oeufs en chocolat qu'elles laissent tomber dans les jardins en revenant au bercail.

Moi, je dis que les cloches m'ont rapporté de la ciboulette, de la livèche, du thym citron et de l'oseille.

fines_herbespicweb.jpg

Je remercie ma fille qui, en rédigeant un fabuleux travail de recherche sur l'influence de la religion catholique sur les contes et légendes du Québec, m'a permis de redécouvrir tout un pan de notre histoire collective.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 07:22 AM | Commentaires (5)

avril 03, 2010

Chocolat ou érable, des desserts pour Pâques

C'est Vendredi Saint. Il est trois heures. La météo fait mentir l'adage que mon père nous répétait invariablement en ce jour de recueillement : À trois heures, il fait toujours sombre le Vendredi Saint !

Pourquoi donc me demanderez-vous. Parce que selon la tradition catholique, Jésus serait mort le vendredi à 3 heures. Aujourd'hui, il est encore mort mais le soleil semble l'ignorer. Que voulez-vous, les changements climatiques se moquent de la religion.

Cette année, je me suis invitée à la dernière minute chez mes parents pour Pâques. Ce qui est arrivé à ma grande amie la semaine dernière m'a fait réfléchir. Il faut profiter des gens quand ils sont là, de manière à ne pas avoir de regrets. Tu vois, ta mère a une influence, même si elle nous a quittés pour un monde meilleur.

Quand on s'invite à la dernière minute, il faut faire sa part. J'apporte le dessert (lire les desserts) pendant que mon Papa nous fera ses délicieux hamburgers.

Je ne sais pas trop. Je fais la liste comme ça. Je choisirai demain. Érable ou chocolat ? Chocolat ou érable ? Ma mère raffole des deux. Mon père, un vrai gars, mangera ce qui lui sera présenté, si c'est sucré, c'est forcément bon!

Des idées de dernière minute

Des desserts à l'érable

Sucettes au sirop d'érable

Crème caramel à la tire d'érable

Biscuits à la farine d'avoine, au sirop d'érable et aux perles rouges

Tartes fines aux pommes sucrées au sucre d'érable

Crème glacée au sirop d'érable

Cannelés à l'érable

Desserts au chocolatt

Cheesecake aux trois chocolats

Les incontournables Brownies

Cupcakes aux trois chocolats

Rose des sables

Fudge 5 minutes

Gâteau style fudge chocolat-canneberges et porto

Pour ma part, ma décision est prise. Ce sera des biscuits aux pépites de chocolat et un quatre-quarts à l'érable. Je vous laisse. Mes chaudrons m'appellent, de même que mes nombreuses plates-bandes.

sucettes_érable_picweb.jpg

Ne vous fiez pas à la photo. J'ai taillé mon mûrier ce matin. J'ai croqué mon premier brin de ciboulette. Tiens, je vais faire un petit reportage pour montrer que cette année, Gilles Vigneault a tort et que mon pays, c'est un pays puisque ce n'est plus l'hiver. D'accord, Vigneault a beaucoup plus de talent que moi.

Publié à 03:00 PM | Commentaires (6)

avril 01, 2010

L'art de faire cuire le meilleur jambon au monde

Foto_16_04_2006picweb.jpgCe matin, dans La Presse, Silvia Galipeau posait la question qui tue. Sait-on encore faire cuire le jambon ? Pâques arrive et dans bien des familles, c'est LE repas traditionnel.

Je ne savais pas vraiment comment faire cuire une pièce aussi imposante jusqu'à ce que je mange chez ma Belle-Maman. Son jambon est tendre, pas salé. Une tuerie. Je l'ai questionnée et requestionnée sur sa technique. La voici. Un secret de famille qui ne l'est plus.

Elle n'est pas compliquée, la technique. Il faut y mettre le temps. Mais rien ne nous oblige à nous asseoir devant la cuisinière et à regarder les bulles éclater à la surface de l'eau. On fait autre chose. Ou vous restez assis devant votre cuisinière, à vous de voir.

Un point. Utilisez un jambon provenant d'une salaison reconnue. J'ai déjà acheté des marques maison en me disant que du jambon, c'est du jambon. Non. À chaque fois que j'ai tenté l'expérience, la pièce était très grasse et impossible à dégraisser. Quelques dollars de plus, ça vaut la peine.

L'art de faire cuire le meilleur jambon au monde

Préparation : 5 min / cuisson 2 h +

« D'abord, le choix de la pièce. Prends un jambon pic-nic dans l'épaule. N'écoute pas le boucher qui te dis que c'est meilleur dans la fesse. C'est faux. C'est de l'épaule qu'il te faut.

Pour commencer, tu enlèves le filet. Puis tu mets le jambon dans un grand chaudron. Tu recouvres ton jambon d'eau froide. Couvre ton chaudron. Amène le tout à la limite de l’ébullition puis laisse frémir pendant 1 h 30 minutes. Ton jambon va être tendre s’il ne bout pas. C’est ça, mon secret.

Après 1 h 30, vide ton eau. Lave ton jambon à l’eau fraîche. Remets-le dans la casserole. Tu le recouvres encore d'eau fraîche. Couvre ton chaudron. Amène le tout à la limite de l’ébullition puis laisse frémir pendant 1 heure, 1 heure et demi. Tu vois des bulles éclater à la surface de l’eau de temps en temps.

Là, tu enfonces ta fourchette dans la viande. La viande n’offre aucune résistance. C’est cuit.

Fais-le refroidir dans l'eau pendant environ 30 minutes. C’est pour le dessaler. Sors ton jambon de l’eau. Quand il sera tiède, désosse-le et dégraisse-le. »

Vous aurez des restes ? Faites des quiches et des salades

Autres recettes de jambon chez les copines

Le jambon à l'érable et à l'ananas de Miss Diane

La pizza mince aux asperges et au jambon de Marie pour faire vraiment différent.

Le jambon aux herbes d'Isa pour que la préparation soit douce. Le jambon cuit dans le four!

Le jambon à la bière, comme chez Martine.

Et le truc de la mère de Manon qui me laisse toujours des commentaires très chouettes :

"Mettre dans une grosse rôtissoire (genre) y mettre le jambon et ajouter autant d'eau que possible. Il faut couvrir le jambon pour éviter que l'eau ne s'évapore (sinon le jambon sera très salé.) Si on a pas de couvercle approprié, simplement recouvrir d'un papier aluminium. Cuire au four toute une nuit à feu lent et doux (170 degrés F). Le lendemain, le jambon est prêt et il est tendre."

Voilà. Vous avez sous les yeux plusieurs façons de faire cuire le jambon. Dans l'article, on mentionnait l'agneau pascal, très prisé en France. Ici, à moins de pouvoir mettre la main sur le fabulant agneau de Charlevoix, vous aurez de l'agneau surgelé de Nouvelle-Zélande en partage. Agneau de Nouvelle-Zélande ou porc du Québec ? Poser la question, c'est y répondre. Non ?

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 07:30 AM | Commentaires (11)