« décembre 2006 | Main | février 2007 »

janvier 31, 2007

Sorbet au chocolat aromatisé à la fève de tonka

J'ai lu quelque part que le crème glacée au chocolat était une erreur, voire une hérésie. Qu'il valait mieux faire un sorbet au chocolat. Pour la Saint-Valentin ? Pourquoi pas.

J'ai cherché, en vain, du cacao de qualité dans mon coin. J'avais du cacao Fry's. Je l'ai amélioré avec de la fève de tonka. Croyez-moi, la fève de tonka fait une grande différence. Toute la différence.

Cette recette provient du site web de Martha Stewart. Je l'ai adaptée légèrement et traduite. S'il en découle des erreurs, j'assume.

Sorbet au chocolat aromatisé à la fève de tonka

2 1/2 tasses (625 ml) d'eau

3/4 tasse (165 g) de cassonade tassée

1/2 tasse (100 g) de sucre granulé

2/3 tasse (65 g) de cacao en poudre non sucré

1 carré (28 g) de chocolat mi-amer, râpé finement

2 c. à thé (café) d'extrait de vanille

1 pointe de fève de tonka

Déposez au congélo un bol de verre qui ferme hermétiquement. J'utilise des Pyrex.

Dans une casserole, mélangez l'eau, les sucres et le cacao.

Portez à ébullition sur un feu moyen-élevé.

Faites cuire, en brassant occasionnellement, jusqu'à ce que les sucres soient dissous, soit environ 4 minutes.

Réduisez le feu. Laissez frémir durant 3 minutes.

Pendant que le mélange frémit, remplissez un grand saladier avec de la glace.

Retirez du feu. Versez dans un bol. Ajoutez la vanille et la fève de tonka. Brassez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Déposez le bol dans le bac de glace. Brassez occasionnellement jusqu'à ce que le mélange ait refroidi.

Versez le mélange dans le bac de la turbineuse. Turbinez jusqu'à ce que le mélange ait la consistance d'une crème glacée molle. Apr;es 30 minutes, mon mélange était prêt.

Versez le mélange dans le bol que vous venez tout juste de sortir du congélo. Fermez-le et congelez durant quelques heures.

Ce sorbet est velouté. On décèle très bien le goût de la fève de tonka. Je crois, moi aussi, que le chocolat est meilleur en sorbet.


DSC09799sorbet_chocolat.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à 05:11 AM | Commentaires (14)

janvier 29, 2007

Tuiles de dentelle au miel

Je n'avais jamais fait de tuiles. Enfin, jusqu'à aujourd'hui. Je faisais un peu de rangement. Rien de majeur, rassurez-vous. Je déplaçais un magazine vers une autre pile. Je ne veux pas l'égarer. C'est un magazine de Noël.

Je feuilletais nonchalamment lorsque mes yeux ont été attirés vers cette recette. Une nouvelle technique. J'avais envie d'essayer. Compte tenu de la facilité de la chose, personne ne devrait résister.

Tuiles de dentelle au miel

2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de sucre brun tassé
1 1/2 c. à soupe de miel
2 c. à soupe de farine
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 375 F (190 C).

Recouvrez trois tôles à biscuits avec du papier parchemin. Réservez.

Dans une casserole, déposez le beurre, le sucre brun et le miel. Faites fondre à feu modéré-faible. Versez dans un bol.

Ajoutez la farine et le sel en fouettant, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Pour chaque tuile, laissez tomber 1/2 c. à thé du mélange sur la tôle. Laissez beaucoup d'espace entre chaque tuile car, à la chaleur, la tuile va s'étendre.

Faites cuire jusqu'à ce que les tuiles soient d'un beau brun doré, soit pendant environ 6 minutes.

Sortez du four. Déposez le papier parchemin sur une grille. Laissez refroidir jusqu'à ce que la tuile soit rigide. Décollez les tuiles avec délicatesse. Si la fournée n'est pas immédiatement engloutie, la ranger dans un contenant hermétique, sur du papier parchemin.

Conservez à la température de la pièce, durant 2 jours.

DSC09793tuile.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à 05:00 AM | Commentaires (16)

janvier 28, 2007

À vos casseroles : Muffins à l'Ôrange sanguine, aux fruits séchés et aux graines de lin

Ô, mais quelle association proposez-vous là, Dame Papilles. L'hÔtesse de ce challenge a eu la main heureuse en vous consultant. Vous aurez compris mes subtiles allusions au site de Marie-Laure qui organise et héberge le concours À vos casseroles, qui en est à sa neuvième édition.

Inspirante à souhait, cette idée. La première chose qui m'est venue à l'esprit, c'est l'association plutôt Four o`clock tea des dattes et de l'orange. Un cake ou des muffins? Ce doit être l'envie de manger avec les doigts qui m'a fait pencher vers les muffins.

Puisque les oranges sanguines sont disponibles, mon choix s'est arrêté sur cette variété. J'avais les fruits. Mais quelles graines choisir? Des graines dont le goût est assez neutre pour ne pas entrer en compétition avec les dattes et l'orange. L'idée des graines de lin s'est imposée d'elle-même après avoir entendu Pinard en parler à la radio. Des graines qu'il a fallu moudre légèrement pour que leurs propriétés s'extériorisent. Autrement, les graines de lin glissent dans le tube digestif comme des enfants sur leur toboggan un lendemain de tempête, sans laisser le temps à l'organisme de profiter de leurs bienfaits.

Voilà. La table était mise. Il fallait bien passer aux choses sérieuses et établir la recette. En temps ordinaire, je fais mes muffins avec du lait de beurre, ou lait Ribot. Parce que ce liquide rend les muffins très moelleux, je ne cuisine jamais sans. Auriez-vous mélangé lait Ribot et oranges sanguines? Pour ma part, j'ai eu une réticence. Du type la petite voix qui te réveille la nuit pour te contrarier. Exit le lait Ribot. Le liquide proviendra des oranges. D'une orange, me voilà à deux ou à trois, selon le rendement.

Le résultat? Des muffins légers, pas trop sucrés, sans produits laitiers, très peu riches en gras, et plein de graines de lin.


Muffins à l'orange sanguine, aux fruits séchés et aux graines de lin

1 1/2 tasse (225 g) de farine tout-usage, non blanchie
1/3 (70 g) tasse de sucre blond
1 c. à soupe de poudre à pâte (poudre Magic ou levure chimique ou levure alsacienne)
1/2 c. à thé (c. à café) de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé (c. à café) de sel
2 c. à soupe de graines de lin, que vous aurez moulues grossièrement par pulsion
1/2 tasse de dattes séchées, coupées en petits morceaux

3 oranges sanguines, pelées à vif, et dont les suprêmes ont été levés
1/3 tasse (83 ml) d’huile de colza (canola)
1 œuf légèrement battu

Préchauffez le four à 400°F (200°C ou th 6).
Déposez des coupelles de papier dans les moules à muffins.

Dans un grand saladier, versez la farine, le sucre, la poudre à pâte, le sel, le bicarbonate de soude, les graines de lin moulues. Mêlez. Ajoutez les dattes après les avoir farinées légèrement. Mêlez encore et réservez.

Maintenant, on s'occupe des oranges. L'objectif : obtenir 3/4 tasse (187 ml) de liquide. Dans le robot, je dépose les suprêmes de deux oranges. Je réduit en purée. Ce qui devrait me donner environ 125 ml de liquide. J'ajoute les suprêmes de la dernière orange, coupés en petits morceaux. Je veux que des morceaux d'orange soient présents dans le muffin. Au total, je devrais obtenir 187 ml de liquide. À ce liquide, j'ajoute 83 ml d'huile de colza. Je mélange. J'ajoute l'oeuf battu. Et je mélange à nouveau.

Versez la mélange liquide dans le mélange de farine. Brassez à la cuillère de bois jusqu'à ce que toute la farine soit humectée. La pâte sera grumeleuse. Je laisse reposer cet appareil quelques minutes, le temps que la levure fasse effet.

Enfournez. Faites cuire entre 15 et 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré à coeur ressorte propre. Laissez tiédir. Dégustez avec un thé Kusmi noir.

DSC09754muffins.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007


Publié à 08:02 AM | Commentaires (26)

janvier 27, 2007

Le jeu des 5 vérités

Oh la la! J'ai envie d'en parler. Diane a appelé çà son coming out. Çà y ressemble beaucoup, chère amie. C'est difficile quand même, de trouver des choses à dire sur soi. Dans un blog, on a l'impression de tout dire sur soi. Tout dire... à vous de juger.

Tarzile est accro aux chips et ceux-ci, peu reconnaissants devant cette marque d'amour inconditionnel, lui font prendre du poids. Ceux de Miss Vickie's au vinaigre de malt et qui ont disparu du marché. Ou ceux du Président à l'huile d'olive et au romarin qui ont connu le même sort. Tarzile croit qu'elle porte malheur aux chips qu'elle aime et que c'est une douce revanche.

Tarzile n'aime pas qu'on soit dans la cuisine lorsqu'elle prépare quelque chose pour la première fois. Elle n'aime pas qu'on lui prodigue des petits conseils non sollicités. Même qu'elle peut se transformer en Godzilla. Grrr... Cependant, Tarzile est une assistante hors pair. On ne peut pas avoir rien que des défauts.

Tarzile a fini par apprécier certaines icônes de la jeune génération. Des noms? La station Hits fm et son penchant avoué pour le Hip hop. Les séries télévisées The O.C. (Newport beach) et One tree hill (Les frères Scott). Parlant séries télévisées, c'est une tripeuse. Elle loue un coffret et peut passer à travers en deux soirées avec l'ado de la maison (au désespoir du père de la maison qui est du type raisonnable). Les têtes à claques, bien qu'elle ne comprenne pas toujours pourquoi la jeune génération se pâme sur des scènettes dépourvues de punch final. Mais elle adore et a toujours adoré le groupe RBO et a réussi à inoculer le virus à la jeune génération.

Tarzile n'aime pas beaucoup ranger. Cependant, lorsqu'elle décide que c'est assez, elle s'attaque à tout ce qui bouge. Ensuite, toute la famille cherche ses trucs durant un bon mois car dans sa fébrilité, tout est bien rangé. Mais Tarzile ne sait plus où. Début d'Alzeihmer? Elle était comme çà à l'âge de 12 ans. Tirez vos conclusions. à propos, Tarzile cherche ses vieilles cassettes de RBO qu'elle a probablement rangées lors d'une séance houleuse de ménage. Si vous les retrouvez, vous lui dites.

Tarzile apprécie beaucoup Pierre Mailloux. Le psychiatre. Elle écoute son émission à tous les jours, dans sa bagnole et dans sa cuisine. Et les récents événements ne l'ont pas fait changer d'idée. Tarzile doit avoir un côté subversif.

Voilà.

Publié à 12:51 PM | Commentaires (21)

janvier 25, 2007

Sorbet au porto et au chocolat noir de Valentina

Ce n'est pas parce que c'est l'hiver que l'envie de sorbet a disparu. Au contraire. J'ai envie de défier les éléments et d'oser des combinaisons qui font cocooning, coin du feu et pantoufles. Et pour une fête coquine, comme la Saint-Valentin, qui refusera?

On dit souvent que le porto accompagne bien le chocolat noir. Si c'est vrai à l'état liquide, pourquoi pas à l'état glacé?

J'ai pris un porto honnête pour faire cette recette. Diluer un excellent porto dans un sirop de sorbet, c'est presque de l'hérésie.

Sorbet au porto et au chocolat noir

2 tasses (500 ml) d'eau
2 tasses (400 g) de sucre granulé
2/3 tasse de porto honnête
Une dizaine de pistoles de chocolat noir (70% cacao), cassées en petits morceaux


Déposez l’eau et le sucre dans une casserole. Portez à ébullition. Chauffez quelques minutes. Retirez du feu ce qui est maintenant devenu du sirop de sorbet et refroidir.

Ajoutez le porto. Brassez. Versez dans le bac de la turbineuse et turbinez jusqu'à ce que le mélange ait l'apparence de neige mouillée. Entre 25 minutes et 30 minutes. À la toute fin, ajoutez les pépites de chocolat.

Pendant que votre mélange turbine, vous aurez déposé un bol de verre au congélo, Lorsque le turbinage est terminé, versez le mélange dans ce bol très froid. Couvrez et placez au congélo durant plusieurs heures.

Ce sorbet est à son meilleur dans les 24 heures qui suivent sa fabrication.

Je n'ai pas eu le temps de photographier. J'ai servi à Noël. Quand on sert plusieurs invités, on n'a pas le temps de jouer les paparazzis.

Je me suis inspirée du grand Lenôtre pour les proportions.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à 12:31 PM | Commentaires (23)

janvier 23, 2007

Salade d'agrumes et de fenouil revisitée par Guillaume Tell

Après le foie gras et les morilles, il a bien fallu revenir sur terre. Dans le même livre, il y avait une salade de fenouil et d'agrumes. Çà, on connaît. Avec une pomme et du vinaigre balsamique? C'est un peu plus en dehors des sentiers battus, ne trouvez-vous pas?

Voici ce que çà donne.

Salade d'agrumes et de fenouil revisitée par Guillaume Tell

1 orange (ou un pamplemousse rose)
1 orange sanguine
1 branche de céleri
1 gousse d'ail, écrasée
1 bulbe de fenouil
1 pomme en petits cubes
Huile d'olive
Vinaigre balsamique

Pelez les agrumes à vif. Levez les suprêmes et déposez-les dans un grand bol en verre. Récupérez le plus de jus possible.

Coupez le céleri et le fenouil en dés de la même taille. Déposez dans le saladier. Ajoutez l'ail et touillez.

À la toute fin, ajoutez les cubes de pomme. Touillez.

Préparez une vinaigrette avec de l'huile d'olive et un peu de vinaigre balsamique. Touillez et servez.

Tiré du livre La cuisine comme je l'aime de Diane Seguin.

DSC09765fenouil.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à 05:42 AM | Commentaires (15)

janvier 21, 2007

Tagliatelles au foie gras et aux morilles

Pour moi, le luxe, ce n'est pas une voiture hors de prix, ni des diamants, ni le super écran au plasma. C'est un vin exceptionnel, c'est un bon foie gras bien apprêté, du caviar ou des macarons à la lavande. Ce sont des choses qui passent mais qui rendent la vie plus douce. Au moment où on en rêve, au moment des courses, lorsqu'on les prépare pour les gens qu'on aime et lorsqu'on les déguste ensemble. Et quand on s'en reparle, plusieurs jours plus tard. "T'en souviens-tu...?"

J'ai trouvé une auteure québécoise qui partage cette façon de voir. Diane Seguin consacre un chapitre de son livre La cuisine comme je l'aime au luxe dans la cuisine.

Une fois n'est pas coutume, je vous offre une recette de grand luxe. Un petit samedi de janvier? Oui, un petit samedi de janvier. C'est peut-être çà le luxe. S'offrir des trucs inimaginables, un samedi comme les autres. Pour le rendre différent des autres. Rien n'empêche de répéter le soir de la Saint-Valentin.

Diane Seguin suggère fortement d'utiliser des pâtes fraîches dans cette recette. Et de les faire, au besoin. Je n'avais pas de pâtes fraîches dans mon patelin et pas le temps d'en faire. J'ai choisi les fettuccine Rustichella d'Abruzzo. Pinard dit que ce sont les meilleures pâtes sèches au monde. Tant qu'à pécher, autant le faire avec panache. J'ai aussi utilisé des pâtes au chocolat de la maison l'Antico Pastificio Morelli. J'avais ouî-dire que le foie gras et les pâtes au chocolat, c'était quelque chose. Après avoir savouré, j'avoue que le mariage morilles/chocolat m'a aussi plu. Finalement, si vous avez des pâtes sèches d'excellente qualité, ne vous privez pas.

Autre précision. Le vin Nivole est un moscato d'Asti. Il pourra être servi à l'apéro. J'ai été conquise par ses arômes de pamplemousse et de pêche.

Tagliatelles au foie gras et aux morilles

1 tasse d'eau chaude
12 morilles séchées

1 petit bloc de foie gras mi-cuit (100 g)
60 ml de fond de dinde
125 ml de crème champêtre
2 c. à soupe de Nivole (prononcez Ni-vo_lé) ou de porto blanc
1 pincée de noix de muscade
Fleur de sel et poivre du moulin

Tagliatelles pour deux, ou un mélange de tagliatelles et de pâtes au chocolat
2 c. à soupe de beurre

Ciboulette hachée


Chauffez votre four au plus bas. Déposez un bol à l'intérieur. Il servira à conserver les pâtes au chaud en attendant que la sauce soit prête.

Découpez une ou deux languettes de foie gras par personne. Coupez le reste en petits dés et réservez au frigo.

Faites tremper les morilles dans la tasse d'eau chaude durant plusieurs heures, Diane suggère 8 heures. Au moment de les retirer de l'eau, y aller avec délicatesse afin que le sable qui s'est déposé dans l'eau reste au fond.

Filtrez l'eau de trempage des champignons.

Dans une poêle, versez l'eau de trempage et le fond de dinde. Portez à ébullition.

Ajoutez la crème, les morilles, la muscade, le vin, une pincée de sel et le poivre. Laissez frémir doucement durant 18 minutes, en brassant de temps à autre. (Ne vous inquiétez pas, le liquide va réduire).

Pendant que la sauce cuit, faites cuire vos pâtes. Lorsqu'elles sont à une minute de la cuisson parfaite, égouttez-les et versez-les dans le bol qui va au four. Jetez le beurre sur les pâtes et mélangez. Remettez le bol au four. Vos assiettes creuses sont aussi au four.

Après 18 minutes de cuisson de la sauce, ajoutez les dés de foie gras dans la sauce. Faites-les fondre à feu vif. Ajoutez les pâtes dans la poêle. Mélangez la sauce et les pâtes. À la chaleur, les pâtes vont absorber un peu de sauce et termineront leur cuisson.

Pendant ce temps, poêlez les languettes de foie gras.

Servez les pâtes dans les assiettes chaudes. Garnissez de la languette de foie gras tout juste poêlé. Garnissez avec la ciboulette.

Enjoy!

DSC09761morilles.JPG

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007


Publié à 09:58 AM | Commentaires (25)

janvier 20, 2007

La ratatouille de la tentation en bruschette

Bichonne a publié cette recette de ratatouille qui lui vient d'Elena Faïta. Pourquoi? Pourquoi ne pas attendre l'été, les fruits gorgés de soleil? Parce qu'on a besoin de soleil et de saveurs piquantes. Car c'est de cela dont il est question. Du piquant dans la ratatouille. Un secret bien gardé qui fait toute la différence.

4-5 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 oignon
2 courgettes, non pelées
1 aubergine,non pelée
3 poivrons rouges
1 petite boîte de tomates Pezzetoni d'Aurora
4-5 feuilles de basilic entières
Sel
1 cuil. à soupe d'huile piquante

Coupez les légumes en gros cubes.

Faites sauter sur un feu assez élevé, à tour de rôle en laissant 3-4 minutes entre chaque addition. Il faut respecter l'ordre d'introduction des légumes : l'oignon, les courgettes, l'aubergine, les poivrons et les tomates.

Ajouter le sel, le basilic et l'huile piquante.

Laissez mijoter doucement jusqu'à ce que le jus de cuisson ait commencé à épaissir.

Bichonne utilise l'huile Saveurs D'Italie de l'Aromate. J'ai utilisé l'huile de pépins de raisins Picadori de Fruits et Passion. Un cadeau d'hôtesse que j'apprécie au plus haut point. Merci A.

Comme Bichonne, j'ai fait des bruschette avec cette ratatouille. J'ai frotté les croûtons avec de l'ail. J'ai déposé la ratatouille tiède dessus. Sur la ratatouille, j'ai laissé tomber du basilic frais. J'ai assaisonné avec de la fleur de sel aux olives noires. Un délice!

DSC09753ratatouille.jpg

tarzile_44R.jpg


Publié à 07:10 AM | Commentaires (18)

janvier 18, 2007

Pavés de saumon grillés dans leur doudou de prosciutto d'après Carotte

J'aime les top 10. Ils nous permettent de revoir la production de l'année qui s'est écoulée. C'est franchement mieux que les résolutions qu'on ne tient pas. Et çà permet de redécouvrir des recettes oubliées, ou qu'on n'avait pas remarquées au moment de leur publication. C'est le cas de celle-ci. Cette recette vient de chez Carotte.

La première chose que j'ai remarquée, c'est la photo artistique. Puis la recette, simple et rapide. Bon, une recette qui ne demande que 4 ingrédients et qui cuit en 6 minutes. Vraiment, plus rapide que çà, on boit de l'eau. Même la soupe Lipton's en sachet prend plus de 6 minutes avant d'être prête. Malheureusement pour elle, elle ne contient pas d'omega-3.

Pavés de saumon grillés dans leur doudou de prosciutto d'après Carotte


2 pavés de saumon sans la peau
2 tranches fines de prosciutto
1 grosse cuillère à soupe de moutarde de Dijon
1 grosse cuillère à soupe de ciboulette hachée


Préchauffer le four à 425 F. (220 C).

Mélangez la moutarde et la ciboulette.

Étalez ce mélange sur toutes les surfaces des saumons.

Enroulez le prosciutto autour des saumons.

Faites cuire au four environ 6 à 7 min. pour un saumon mi-cuit à l'intérieur, sinon un peu plus selon la grosseur de vos pavés de saumon. et votre four.

Ajouter un peu de poivre. Pas besoin de sel. Le prosciutto en contient suffisamment.

Le lendemain midi, j'ai refait la recette. Cette fois, sans assaisonnement. Rien que le jambon et le saumon. Mon saumon était d'une fraîcheur exceptionnelle, ce qui ne commandait pas d'ajout. Pour ceux qui aiment le goût du saumon, comme de raison.

Qu'est-ce qu'on mange ce soir? Les pavés de saumon de Carotte.

Publié à 08:50 AM | Commentaires (9)

janvier 16, 2007

Il est temps de placer ma commande chez le grainetier

AAougevif2th.jpgL'an dernier, il ne restait plus de graines de citrouilles rouge vif d'Étampes lorsque j'ai passé ma commande chez Solana. À d'autres, la citrouille de Cendrillon. Vous savez quelle est la valeur marchande de la citrouille de Cendrillon, une fois la saison d'Halloween venue? Très très élevée.

Alors, cette année, je m'y prends tôt. Ma commande est partie ce matin. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai commandé tout plein de graines de citrouille. Je veux que Halloween soit éclatante cette année. Je veux qu'il y ait tout plein de citrouilles dans la maison et au-dehors. Au menu et en guise de déco.

J'ai commandé 1 sachet de graines de citrouilles Jarrahdale. Cette citrouille d'une couleur qui va du turquoise délavé au gris perle. Sa forme est aplatie et à rebords côtelés. Sa chair de couleur jaune et à saveur sucrée. Populaire en Australie, elle tient son nom de la ville de Jarrahdale, située près de Perth.

AAminicitrouille3th.jpgJ'ai aussi commandé un sachet de graines de citrouilles Baby Boo et un sachet de graines Jack-be-little. Ce sont des petites citrouilles qui peuvent croître sur des treillis. J'imagine mes plants grimpants couverts de dizaines de petites citrouilles. Rien que pour çà, çà vaut la peine. Et mon Chéri qui va installer les treillis avec vaillance.

Je me suis laissé séduire par la courge Marina di Chioggia. C'est sans doute sa couleur gris-bleu et sa peau verruqueuse. C'est Halloween ou ce n'est pas Halloween. Une variété héritage originaire de la région côtière de Chioggia en Italie. Une grosse courge, qui peut atteindre 12 kg. Faudra faire de la place dans le potager.

Voici l'adresse du site de Solana. Pourquoi je ne commande pas de graines de tomates ou de fines herbes? Parce que je suis membre de deux fermes cette année. Et que ces fermiers offrent une telle variété de plantules d'excellente qualité que je ne gagne rien à transformer ma salle à dîner en serre.

Cammu, Carotte, Lucie, je pense à vous.

PS. Les photos sont tirées du site Semences Solana.

Publié à 08:53 AM | Commentaires (9)

janvier 14, 2007

Mon top 10

Intéressante rétrospective. Un retour tout en concentration, qui ne parle que de recettes. Il est vrai que l'année est bien jeune et qu'on peut encore se permettre des retours en arrière. Si on peut se souhaiter la Bonne année jusqu'au 31 janvier, alors...


La poutine au foie gras d'oie au torchon.

DSC06728PoutineFoieGras.jpg

Glace à la vanille et baies roses

DSC06870vanillebaie.jpg

Muffins au son d'avoine et aux figues séchées, pochées dans le thé

DSC06976muffinfiguethe.jpg

Crème glacée au thé Matcha

DSC07697glacethe.jpg

Tire d'érable à la fleur de sel pour Pâques

DSC07392tiresel.jpg

Crème glacée de la fée Clochette au lilas et à la lavande en tulipe pivoine

DSC07906glaceclochette.jpg

Soupe de concombres et de pois mange-tout d'inspiration asiatique

DSC08206soupe concombre.jpg

Salade de betteraves crues citronnées


DSC08892saladebette.jpg

Céleri-rave en habit de Noël

DSC09385celerirave.jpg

Gelée à la lavande de Vincent

DSC09450geleelavande.jpg


J'ai envie de demander son Top 10 à Isabelle, des Gourmandises d'Isa, à Carotte du blog La bouche pleine de Carotte, à Lucie d'Estomac sur deux pattes, à Cammu du blog Couleurs, textures et parfums gourmands , à Vincent le Canneux et à Diane. des carnets de Miss Diane. Et Bichonne aussi.

Publié à 05:30 AM | Commentaires (27)

janvier 12, 2007

Comment faire ses propres croûtons

Ne riez pas. Avant de le savoir, eh bien, je ne savais pas comment. Quelle lapalissade, n'est-ce pas. Pourquoi je parle de croûtons? Parce ce que je ferai des bruschette bientôt. Encore...

Pourquoi aborder cette question? Parce que je ne suis pas seulement pipelette. Je suis aussi belette. Tiens, çà pourrait être le début d'une chanson pour Annie Broccoli, cette rimette. La rimette de la pipelette belette. Enfin, c'est une autre histoire. Je reviens à mes croûtons.

Parce que les miens, je les fais avec des baguettes de pain de la boulangerie Au Pain Doré. J'aime beaucoup leurs baguettes, la mie est délicieuse. Lorsque j'en trouve, je craque et je fais le plein. Je récupère les surplus en faisant des croûtons et de la chapelure.

De quelle manière? Simple, simple. J'allume le four. 300°F (150°C). Je tranche la baguette en fines rondelles. Je dépose sur les grilles du four. Je chauffe durant 30 minutes puis je laisse dans le four. Parfois, je fais ces croûtons le soir et ils dorment au four durant toute la nuit. Au matin, les croûtons sont dorés. Je les conserve dans des sacs de papier brun durant plusieurs jours, et même, quelques semaines.

Je les utilise pour les bruschette, la chapelure, la soupe à l'oignon, les rillettes. Tant de possibilités dirait Puce, le sourire en coin.

DSC09732crouton2.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à 07:52 AM | Commentaires (12)

janvier 10, 2007

Vous les connaissiez sucrés ?

Les voici en version salée… et vice versa. Çà vous dit quelque chose, vous? Si je rajoute Petits plats en trompe l'œil pour esprits de contradiction, je vous éclaire un peu plus? Pas vraiment?

Bon, je vais devoir lâcher le morceau alors. Bien que je risque gros. Car l'auteur de ce titre pourrait bien m'en vouloir pour l'éternité et peut-être plus pour cause de modestie.

C'est le titre d'un nouvel ouvrage à paraître chez Tana, dans la collection Mon grain de sel. Avec ces indices, si vous ne devinez pas, je vous conseille de ne pas participer au prochain jeu de piste qui sera organisé près de chez vous. D'accord, je vous présente la couverture.

couv-sucresale-cadre.jpgMaintenant, vous savez tout. Ce livre tout coquin est l'oeuvre de mon amie Véronique Chapacou, dont les caramels au chocolat et à la fleur de sel ont fait frémir la culinosphère l'an dernier. Véronique qui a eu l'idée de regrouper des souricettes. Celle qui m'a donné envie de goûter le Madiran.

Début février, son livre sera en librairie. Un livre dont les photos sont encore une fois signées Raphaële Vidaling. Je vous sens frémir...

Maintenant, vous savez tout. En fait, pas vraiment. Raphaële offre aussi un nouveau titre : Chéri, t'as pris du bide ! Petits plats bienveillants pour aider votre homme à retrouver sa ligne… et vous la vôtre

Là, c'est vrai. Vous savez tout sur tout. Il reste à patienter. Bof! Pas si mal. Une trentaine de dodos tout au plus.



Publié à 11:59 AM | Commentaires (24)

Des biscottis en cadeau

Ce n'est pas parce que le temps des Fêtes est derrière nous - suis-je la seule à sentir que cette période est déjà très loin derrière - que nous ne ferons plus de biscottis.

J'ai l'envie folle d'en faire, moi. Et pour cause. Il m'en restait un. Un seul. Un biscotti offert par Bichonne. La recette est ici. Je sais. Je devais en laisser au moins un à mon Chéri. Mais il a eu sa chance. Et il a traîné, comme le lièvre. Il préférait des beignes, du fromage. Moi, je lui disais qu'il y avait un biscotti pour lui. Demain, qu'il me répondait.

Je l'ai dégusté cet après-midi avec un thé vert japonais, le Hokicha. Même qu'il neigeait un peu lorsque j'ai croqué dedans. C'est un signe, c'est certain. Un signe de quoi? Que la tortue a eu le dessus sur le lièvre? Sais pas. Faudra trouver. En faisant ces biscottis, par exemple. Des biscottis pour le lièvre.

DSC09726biscotti.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à 05:05 AM | Commentaires (9)

janvier 09, 2007

Bruschette à l'aubergine salsa menthe et ail d'après Jamie

Première incursion dans l'univers italien de Jamie Oliver. Premier coup de foudre. Un rappel. Les Italiens utilisent beaucoup de menthe. Pas tant de basilic que l'on croit. Je ne savais pas.

Facile à faire cette recette. Délicieuse aussi. Il y a beaucoup d'ail, diront certains. Cela cause-t-il un problème lorsque tous les convives en mangent? C'est même la seule solution. Un peu de courage, on se met à l'ail cru en 2007! Nos artères nous remercierons.

Bruschette à l'aubergine salsa menthe et ail d'après Jamie

1 aubergine ferme, coupée en rondelles
1 petite poignée de persil italien, of course
Les feuilles d'une tige de menthe (je dirais un peu plus de menthe que de persil)
1 gousse d'ail écrasée
4 c. à soupe d'huile d'olive d'excellente qualité
1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
Une pincée de fleur de sel (de Guérande si c'est pour Patrick)
Un tour de moulin à poivre
Des croûtons grillés

Faites griller les rondelles d'aubergine dans une poêle antiadhésive. Lorsqu'elles sont grillées, réservez-les dans un bol.

Pendant que vos rondelles d'aubergine grillent doucement, vous préparez la vinaigrette. Hachez le persil et la menthe au moyen d'une mezza luna. C'est pour l'ambiance. Une paire de ciseaux ferait aussi bien l'affaire.

Ajoutez l'ail. Mêlez. Ajoutez l'huile, le vinaigre, la fleur de sel et le poivre. Mêlez.

Lorsque les rondelles d'aubergine sont prêtes, vous les ajoutez à la salsa et vous mêlez le tout en vous assurant que les aubergines sont bien enrobées.

Pour une expérience encore plus extatique, frottez une gousse d'ail sur les croûtons. Puis, recouvrez-les d'un peu de salsa.

J'ai beaucoup aimé. Mon Chéri, lui, aurait préféré avoir plus d'une variété de bruschetta. Il trouvait l'aubergine un peu costaude. Petite nature, va! Il est vrai qu'un assortiment de bruschette aux tomates et aux figues aurait été divin. Mais les douze jours de Noël sont terminés. Il faut revenir les pieds sur terre et se contenter de l'ordinaire.

DSC09718bruschetta.jpg


Publié à 04:32 AM | Commentaires (17)

janvier 07, 2007

Madeleines sans beurre aromatisées à la cardamome

Hier, nous avons conclu les 12 jours de Noël par un souper entre amis. Comment pourrait-il en être autrement? Je ne sais pas, mais la température a eu de l'effet sur moi, cette année. Pas de neige, de la pluie, des températures printanières. Quand Puce m'a dit : "Tu sais, peut-être que mes enfants ne sauront pas ce que c'est de la neige", moi, çà m'a foutu un coup. Pas assez pour m'empêcher de fêter, tout de même! Mais assez pour que je rationalise mes déplacements automobiles. C'est là qu'on est rendu! Miss Météo, merci pour la capsule!

Je vous parle du dessert. J'ai cherché quelque chose de léger pour faire suite à un osso bucco. Je sais que mes invités ont une intolérance au lactose. J'ai oublié mon traditionnel gâteau Reine Élizabeth, qui dégouline de crème.

J'ai pensé aux madeleines et à mon super moule! Comme les madeleines sont faites en bonne partie de beurre, je me suis questionnée. J'ai demandé conseil à Miss Diane. Elle m'a référé un site montrant des madeleines à la margarine. Après avoir goûté ma margarine allégée (!!!) et avoir conclu que je ne pouvais pas faire une pâtisserie avec (Diane, si tu avais goûté, tu comprendrais) - je me suis tournée vers l'huile de canola.

Résultat? Très acceptable. En fait, bien peu de différence avec l'original. Si vous avez une intolérance au lactose contenu dans le beurre, plus de raison de se priver des madeleines.

J'ai aromatisé les madeleines à la cardamome. Contrairement à Mercotte qui avait conservé les capsules dans sa recette de biscuits à la cardamome, je me suis limitée à leur contenu. Pourquoi? Je n'ai pas de mortier, ni de moulin capable de moudre ces capsules.

18 à 20 madeleines

85 ml (1/3 tasse) d'huile de canola (colza, ou toute autre huile neutre)
80 g de farine tout-usage
1 c. à soupe de levure chimique
80 g de sucre granulé
Le contenu de deux capsules de cardamome verte
2 œufs

Si vous avez un moule en silicone, suivez les instructions du fabricant.

Préchauffez le four à 190°C (375°F). Vous pouvez aussi le préchauffer à 200°C (400°F). J'ai essayé les deux températures et le résultat est le même.

Dans un saladier, versez la farine, le sucre et la levure chimique.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Ajoutez les jaunes d’œufs dans la farine. Mélangez avec une cuillère de bois.

Avec une fourchette, faites mousser les blancs. Ajoutez les blancs au mélange de farine et mêler avec une cuillère de bois.

Ajoutez l'huile et mélanger vivement avec une cuillère de bois, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Déposez la valeur d’une cuillère à café de pâte dans chaque alvéole du moule. Bien entendu, vous ajustez à la taille des alvéoles de votre moule.

Faites cuire durant 8 à 10 minutes. Démoulez immédiatement et laissez refroidir sur une grille.

Je vous laisse. Mon Chéri, qui devait relever la maison de la fête des Rois, est parti en coup de vent. Je ne vous dis pas le chantier.

DSC09717madeleines.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à 03:54 PM | Commentaires (15)

janvier 04, 2007

2006 - the Best of

Vous connaissez sans doute le blog Chocolate and zucchini, de Clotilde. Cette année encore, elle nous présente son Best of. Cette année encore, je lui emboîte le pas.

Les livres de recettes qui m'ont inspirée : La cuisine comme je l'aime, de Diane Seguin (LE livre que nous voudrions toutes avoir écrit); Jamie's Italy de Jamie Oliver; Le site web de Martha Stewart; Mes confitures de Christine Ferber; Les cakes de Sophie.

Le resto que j'ai découvert : Wisushi. Frais et avant-gardiste. Merci Natacha.

Un resto italien incontournable : Franco et Nino à Vaudreuil, notamment pour leur lasagne. Merci à tous mes voisins qui nous l'ont chaleureusement recommandé. Vous avez bon goût.

Mes boutiques gourmandes préférées : Il y en a trois. Et je frémis rien que d'écrire leurs noms. Olives et Épices, au marché Jean-Talon; Aliments en vrac Papillon, à Pointe-Claire; France Décor, à Montréal.

Ma recette de soupe préférée : Soupe de concombres et de pois mange-tout d'inspiration asiatique.

Mon plat principal préféré : Dans la catégorie J'assume ma québécitude, c'est la poutine au foie gras au torchon.

Ma recette de glace préférée : La crème glacée au thé Matcha.

Le meilleur ajout à mon répertoire culinaire : Les fleurs, sans l'ombre d'un doute. Je planifie d'en ajouter dans le jardin, de varier, de tester. Vivement qu'arrive le printemps.

Mon accessoire de cuisine préféré : Mon moule à madeleines en silicone. Mais mon robot Kitchen Aid n'est pas loin.

Les insurmontables défis que j'ai relevés : La préparation de gelées. Merci Vincent! La préparation de rillettes. Merci à Véronique et à son papa.

Les nouveaux ingrédients que j'ai adoptés : les feuilles de lime kaffir; la vanille en poudre; le piment d'Espelette; l'huile d'olive aromatisée au basilic (Merci Diane!); les pépites de chocolat au lait Callebaut (merci Ninnie) et l'agar-agar.

Et vous?

PS. Je suis une fan de RBO et j'ai adoré leur Bye-Bye, malgré certaines lacunes. J'assume ma RBOitude!


Publié à 04:55 AM | Commentaires (21)

janvier 03, 2007

Pâte brisée au beurre faite à l'aide du robot culinaire

Lorsque j'étais jeune, nos mères faisaient leur pâte à tarte avec du saindoux. J'ai déjà dégusté une tourtière dont la croûte contenait du gras de boeuf. C'était délicieux, gorgé de gras trans et saturés. Un jour, je me suis questionnée. En France, on fait la pâte comment? Je ne pouvais pas croire que la patrie d'Escoffier faisait usage de saindoux et autres shortenings.

Quelques recherches ont confirmé mes doutes. C'est le beurre qu'il faut utiliser. Je sais. C'est un gras animal. Mais c'est plutôt naturel, du beurre. C'est plus difficile à travailler que les shortenings, mais le résultat vaut la peine. Voici une recette qui donne deux croûtes minces, ou une bonne croûte épaisse.

1 1/2 tasse (240 g) de farine tout-usage
1 pincée de sel
1/2 tasse (116 g) de beurre froid, coupé en cubes et conservé au congélo en attendant
1/3 à 1/2 tasse (125 ml ou moins) d'eau glacée

Certains ajoutent 1 ou 2 c. à soupe de shortening d'origine végétale. J'ai déjà testé et je n'ai pas vu de différence notable. Si vous avez une expérience différente, je vous en prie, dites-le moi!

Si je fais la pâte pour une tarte sucrée, j'ajouterai entre 1/2 c. à café et 1 c. à soupe de sucre dans la pâte.

Il m'arrive d'aromatiser la pâte avec de la poudre de vanille, un peu de cannelle, de la sapote ou de la fève de tonka. J'ai alors le plaisir de voir mes convives se questionner. Toujours, je m'assure que cet assaisonnement reste discret. Je ne veux pas que la pâte tue le goût de la garniture.

Alors que dans ma famille, on utilisait un coupe-pâte, je me fie plutôt à mon robot culinaire. Je dépose la farine, sel et sucre et les cubes de beurre dans le bac.

Je pulse le tout, pas plus de 15 fois. Lorsque je ne fais que 10 pulsions, le beurre reste trop gros. Si j'en fais 20, il est trop petit. Il doit rester des petites billes de beurre dans la pâte. Ensuite, j'ajoute l'eau glacée. J'exerce une surveillance car la quantité d'eau nécessaire varie, probablement en fonction de la température de la pièce, du taux d'humidité dans l'air ambiant, que sais-je.

Après plusieurs années d'essais et d'erreurs, il faut que je fasse un aveu. La boule de pâte qui se forme sur la lame du robot, je ne l'ai jamais vue. Je classe donc cette fameuse boule dans la catégorie folklore. Dans ma cuisine, je conclus que la pâte est prête lorsqu'elle se décolle des bords du bac. Comme sur cette photo.

DSC09511patebrise.jpg


Ensuite, je dépose l'appareil sur un marbre. Je forme la boule manuellement et je l'enrobe dans du papier-film. Elle doit ensuite doit reposer au frigo durant 1 heure au minimum.

Si je dois la précuire, c'est à 200°C (400°F). Mon Chéri a cru, à tort, que plus le four est chaud, mieux c'était. Il a précuit une croûte à 475°F, ce qui la fit durcir. Il faut se tromper pour savoir!

Si jamais vous parvenez à obtenir une boule dans votre robot, faites-moi signe. Je suis plus qu'intéressée à connaître votre technique.

Lorsque je fais de la pâte, j'en fais beaucoup. Les pâtons se congèlent. Lorsque je veux les utiliser, je les fais décongeler au frigo durant quelques heures.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à 10:52 AM | Commentaires (23)

janvier 02, 2007

Faux blinis à la gelée de lavande - septième jour de Noël

Le Premier de l'An. Même si on a réveillonné, il y a une certaine pression de faire quelque chose de spécial le premier matin de l'An. Mon Chéri a fait des crêpes. Avais-je envie de crêpes Suzette arrosées de sirop d'érable. Pas vraiment. On se souviendra de la tarte au sirop d'érable d'hier soir.

J'ai ouvert le frigo, à la recherche d'une improbable inspiration. Lorsque mes yeux sont tombés sur la gelée de lavande de Vincent. Je me suis souvenu que Vincent proposait de déguster cette gelée sur du bon pain, avec du labneh. Je n'avais ni bon pain, ni labneh.

Cependant, j'avais du bon fromage de chèvre et de la pâte à crêpes. J'ai demandé à mon préparateur de crêpes préféré de m'en faire de toutes petites.

Sur ma petite crêpe, j'ai déposé un peu de fromage. Sur le fromage, de la gelée de lavande. J'ai saupoudré d'un peu de poivre vert.

Délicieux et différent. Merci pour l'inspiration, Vincent.

DSC09665blinivincent.jpg

Publié à 05:49 AM | Commentaires (14)

janvier 01, 2007

Réveillon chez ma mère - Ze sweet table

Hier soir, c'était le réveillon traditionnel chez ma mère. Pour ma mère, la tradition, c'est le chicken pot pie. Et une table des desserts, a sweet table à l'italienne.

C'est toujours animé, un réveillon dans sa famille. Mes frères sont heureux de se retrouver autour de la table comme dans le temps, les cousins sont heureux de se retrouver. Hier, j'ai rencontré ma nouvelle nièce âgée de 3 mois et demi. Une petite aux yeux grands comme le monde et au sourire éclatant. Bienvenue parmi nous, petite fée des neiges.

J'ai reçu en cadeau le vieux livre de recettes de ma Mémé. Il est si vieux que ma Mémé en avait recouvert la couverture avec du tissu pour en prolonger la vie utile. Merci Grand-maman. Elle avait utilisé son livre comme bloc-notes. Partout, des recettes sont transcrites. Je suis si touchée d'avoir en main ce grimoire plein de souvenirs.

J'ai aussi mis la main sur le livre de recettes Monarch. (Mandoline, comme toi!) Ce qui me rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, les ménagères n'achetaient pas de livre de recettes. Elles utilisaient ceux que les sociétés alimentaires développaient pour elles. Je vous en reparlerai plus tard.

Je vous représente Ze sweet table. Il y a eu le fudge au chocolat.

Les carrés aux dattes, dont je vous ai donné la recette. Les boules aux dattes, dont il faudra bien que je vous donne la recette.

DSC09661dattes.jpg


Et la tarte au sirop d'érable. Une nouvelle recette que je teste bientôt. Voyez. Elle se tient parfaitement dans l'assiette. Sans gras, je tiens à le préciser.

DSC09658tartesirop.jpg

Bonne année 2007!


Publié à 09:38 AM | Commentaires (21)