« Soupe aux amandes en verrine | Main | Pâtes maison à la semoule de blé dur »

janvier 15, 2006

Poutine au foie gras d'oie au torchon

Aux Jardins de l'Oie, mon Chéri avait acheté une oie. Il avait aussi acheté du foie gras au torchon. Fallait bien lui trouver une utilité.

Depuis longtemps, je rêvais de la poutine au foie gras de Martin Picard, chef-proprio du Pied de Cochon. Nous avons décidé de nous lancer ce soir.

Mais d'où vient la poutine? Poser cette question, c'est comme se questionner sur l'origine du baklava. Turcs et Grecs en revendiquent la paternité. Au Québec, l'origine de la poutine fait l’objet d'une guerre de clochers. Drummondville, Nicolet et Warwick revendiquent la création de cette recette. L'histoire la plus répandue veut qu'elle provienne d'un restaurant de Warwick, autrefois appelé « le Lutin qui rit ». Tout comme pour les baklavas, il semble que nous ne saurons jamais le fond de l'histoire.

Qu'elle provienne de Warwick ou de Drummondville, une poutine comporte trois éléments essentiels : des frites, du fromage en grains qui fait impérativement couiche-couiche et une sauce brune. Si le fromage ne fait pas couiche-couiche, ce n'est pas çà! Au Québec, le fromage Boivin, du Saguenay, émet le bruit qui convient. Il existe des variations de la poutine toutes plus délirantes les unes que les autres. Celle que je propose est la plus plus, comme on dit.

Allai-je reconstituer la sauce en réhydratant le contenu d'une enveloppe? Sacrilège, quand on a du bouillon d'oie au congélo... D'autant plus que la préparation d'une sauce maison doit bien prendre 2 minutes de plus que la reconstitution d'une sauce en sachet. Non, non et non. J'ai commis une sauce brune classique. C'est si simple.

Après le repas, mon Chéri a posé la question assassine. Et pour dessert, il y a quoi? Pour une rare fois, je ne savais que répondre.

DSC06728PoutineFoieGras.jpg

Poutine au foie gras d'oie au torchon

2 portions et demi

5 pommes de terre, pelées et taillées en morceaux égaux
Gras de canard fondu
Sel

Fromage en grains (fromage cheddar très jeune) Boivin, ou, si vous en avez, du fromage Migneron en gros cubes

2 c. à soupe de gras de canard
2 c. à soupe de farine
250 ml de bouillon d'oie, préalablement réduit pour concentrer les saveurs et la couleur
1 petite pincée de paprika hongrois

Préchauffez le four à 400°F (200°C). Tapissez deux lèchefrites avec du papier parchemin. Dans un bol, déposez les pommes de terre asséchées. Ajoutez le gras de canard et bien mélanger.

Déposez les pommes de terre sans trop les serrer pour qu'elles grillent bien. Trop collées les unes sur les autres, elles auraient tendance à bouillir. Les frites sont prêtes lorsqu'elles sont dorées et croustillantes. Goûtez-y pour vous en convaincre.

Entre-temps, préparez la sauce brune. Dans une casserole, faites fondre le gras de canard. Ajoutez la farine. Mélangez et laissez brunir. Ne laissez pas votre Chéri sortir vigoureusement la casserole du feu sous prétexte que vous êtes en train de rater votre recette. Vous ne ratez rien du tout.

Ajoutez le bouillon peu à peu en remuant bien après chaque addition. Lorsque vous avez incorporé tout le liquide, portez à ébullition puis mijotez doucement jusqu'à ce que la sauce ait une consistance qui vous plaise. Pour ma part, après 3 minutes, j'étais contente.

Réservez.

Quelques minutes avant de sortir les frites du four, faites revenir rapidement deux rondelles de foie gras. Pouiche, pouiche et c'est tout. Réservez.

Dans un bol très chaud, ou dans une assiette creuse, déposez des frites. Sur les frites, déposez des morceaux de fromage. Puis, arrosez d'un peu de sauce brune chaude. C'est la sauce qui fera fondre légèrement le fromage. Puis, sur le dessus, déposez la rondelle de foie gras au torchon encore chaude.

Enjoy! Quel vin a accompagné ce plat d'après-ski? Je vous le donne en mille. Un Sauternes. Ce n'est pas l'extase, mais ce n'est pas désagréable non plus. Un champagne aurait probablement mieux convenu...

Je salue l'audace et l'imagination de Martin Picard, qui a osé cette délicieuse association.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié le : janvier 15, 2006 10:16 AM

Commentaires

hu hu, ce n'est pas une recette à lire mais à écouter !! couiche couuiche on imagine très bien la texture.
Je viens de boire une flute de champagne rosé mais sans poutine. Chez nous c'était roti de veau. La vie est...belle!
Bon Week-end à vous 3.

Publié par : pimpim le janvier 14, 2006 03:34 PM

Alors là ! C'est le plat le plus exotique que j'ai jamais vu ! Je n'arrive même pas à imaginer ec que ca peut donner...d'autant plus que je ne connais pas de fromage qui fait "couiche-couiche" ! Tarzile, que puis je faire ?

Publié par : saveurs sucrees salees le janvier 14, 2006 03:46 PM

Peroque,

Le fromage qui fait couiche couiche, c'est un cheddar très jeune. Bonne chance!

Tarzile

Publié par : Tarzile le janvier 14, 2006 04:28 PM

Des fois le fromage qui fait couiche-couiche est remplacé par de la mozarella...ca c'est plus facile à trouver en France ;-) ! Mais ca ne vaut pas le couiche-couiche :-( !

Tarzile, felicitations pour ton audace...j'avoue que je devrais peut être aller au Pied de Cochon pour gouter ce met légendaire :-D (Je serais trop décue de râter quelquechose si je le faisais moi-même : j'aime trop la poutine et le foie gras.).

Publié par : skaribou le janvier 14, 2006 08:21 PM

Skaribou

C'est aussi dans mes plans d'y aller un jour!

Tarzile

Publié par : Tarzile le janvier 14, 2006 09:47 PM

Icchhh ! Je cache vite cette page hors de la vue de mon Homme, fervent maniaque de la fameuse poutine de M.Picard, sinon je vais être "pognée" pour lui en faire, c'est certain ! :)

Publié par : Bichonne le janvier 14, 2006 10:02 PM

J'ai mangé un jour de la poutine à Montréal. ça couinchait à qui mieux mieux dans toutes les assiettes.

Je n'avais pas pris de dessert après.... Mon estomac n'avait plus de place. C'est peut-être pour ça que tu n'as pas su répondre car ce plat est quand même hautement calorique.

Publié par : Mijo le janvier 15, 2006 04:29 AM

j'connaissais pas mais ça donne des envies de voyages!

Publié par : Mimosa le janvier 15, 2006 05:00 AM

Mijo

Mon Chéri rétorque que sa portion était minuscule (sic!!!!!!)

Mimosa, en attendant, tente l'expérience!

Tarzile

Publié par : Tarzile le janvier 15, 2006 09:10 AM

Je crois que c'est Mado (du Bingo a Mado) qui a déjà dit que le fromage a poutine c'était comme "un party de gougounes dans la bouche". Pour nos amis d'outre-Atlantique, les gougounes ce sont ces sandales de plage en plastique que l'on retrouve un peu partout dans les boutiques à rabais.

Publié par : Magictofu le janvier 15, 2006 03:19 PM

Magictofu, tu me fais mourir de rire. Si j'en avais sous la main, j'iutiliserais du Migneron...

Tarzile

Publié par : Tarzile le janvier 15, 2006 04:56 PM

Une petite capsule sponsorisée par l'OLF (que Maurice Druon vient de remettre à sa place assez raide et avec raison! On en a marre des discours vides qui commencent par Les Québécoises et les Québécois, les professeures et les professeurs, les médecine et les médecins tant qu'à faire. Çà sonne mal et çà tombe sur les nerfs à la longue.)

Le mot gougoune correspond au nom Tong ou Flip Flop en anglais.

Tarzile

Publié par : Tarzile le janvier 16, 2006 01:38 PM

Ah... ce bon migneron de Charlevoix n'irait sans doute pas dans la poutine. Non, non, ce serait un sacrilège! Il faut absolument du fromage qui fait couiche couiche.... pour faire original!

Publié par : Gerdel (Anne) le janvier 16, 2006 07:02 PM

Bonjour,
tombée part hazard sur cette page je tombe sur la poutine aie aie aie j'arrive de Quebec ou je viens de manger la poutine du cochon dingue a la merguez
oui ne rigolez pas. j'aurais aimée la manger au foie gras mais je vais essayer promis. Ah oui en ce qui concerne le couiche couiche je trouve ce mot delirant
bravo à vous

Publié par : Marie le février 15, 2006 04:24 AM

Marie

J'adore le resto Le Cochon dingue. Ma Puce aussi. Et mon frère qui vit à Québec y va tous les samedis avec sa famille.

Je n'ai jamais goûté à la poutine à la merguez mais si tu me dis qu'elle provient de cette sympathique adresse et que tu as aimé, j'y goûterai à mon prochain voyage, c'est certain.

J'oubliais. Bienvenue chez moi.

Tarzile

Publié par : Tarzile le février 15, 2006 07:22 AM