« novembre 2010 | Main | janvier 2011 »

décembre 31, 2010

Petit questionnaire gourmand d'Ève Dumas de La Presse pour le sixième jour de Noël

Questionnaire qui a été soumis à sept chefs. Vous trouverez les réponses, parfois étonnantes, de ces chefs dans le cahier gourmand du 31 décembre.

J'ai eu envie de me poser ces sept questions. Le 31 décembre sonne l'heure des bilans, non ?


Un ingrédient pour résumer 2010 ?

La poudre de framboises de Manon, par Bajou.


Un nouveau produit local ?

Les pétales de roses en poudre de D'Origina.


Le plat que vous avez le plus mangé à la maison ?

Le boeuf sauté sino-québécois, avec des poivrons qui sont tout, sauf verts.


Le plat que vous n'êtes plus capable de voir sur un menu de restaurant ?

Un chef l'a mentionné et je suis d'accord. La salade de mesclun. La vinaigrette est souvent trop sucrée. Aussi, les recettes dont le nom contient plus de mots que le nombre d'ingrédients qu'il a fallu pour la réaliser...


Un ingrédient ou un plat à surveiller en 2011 ?

Le calmar. Il est issu de la pêche durable. Il se cuit en quelques secondes. Il ne goûte pas le poisson.


Un restaurant à l'étranger

Adrienne Pizzabar, près de Wall Street. Pour ses pizzas carrées à la croûte craquante. Pour ses salades. Pour la paix.


Le livre de recettes que vous avez le plus feuilleté

La cuisine grecque de Rena Salaman. Je l'ai beaucoup utilisé aussi.


Si ça vous chante, exprimez votre opinion.ribbon.gif

noel_beaumier_theiere_picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 10:27 AM | Commentaires (12)

décembre 30, 2010

Compote aux deux canneberges pour le cinquième jour de Noël

Le soir du Réveillon, malgré un planning serré, je me suis rendu compte que j'avais oublié les canneberges. Une hérésie. On ne mange pas la dinde sans l'accompagner de perles rouges. Non. Pas cette gelée immonde qu'on retrouve dans une boîte trop parfaite. Vraiment. Une petite compote qui a mijoté doucement sur la cuisinière. Pas longtemps. En moins de 20 minutes, tout est réglé.

Lorsque j'ai annoncé que j'avais oublié la compote de canneberges, ma fille m'a jeté un oeil noir. J'en mangerai pas, donc... Je vous laisse le soin de compléter la phrase selon votre intuition. Comme si elle avait été forcée de manger quoi que ce soit au cours de sa vie... Enfin !

J'ai donc pensé, pour une fois, à couper ma recette en deux. Seuls les vieux croûtons se délecteront alors !

Compote aux deux canneberges

CE QU'IL VOUS FAUT

190 g de canneberges fraîches
185 ml de jus d'orange
Une dizaine de canneberges séchées, aromatisées au sirop d'érable (Fruit d'Or)

COMMENT FAIRE

Dans une casserole, déposer les deux premiers ingrédients. Amener à ébullition et mijoter à feu doux. Combien de temps me demandez-vous? Jusqu'à ce que la texture vous plaise.

Lorsque la texture vous semble agréable, éteignez le feu. Ajouter les canneberges séchées que vous aurez coupées finement. Mélanger.

Laisser refroidir. Mettre en pot et réfrigérer. Conserver au frigo jusqu'au grand soir! Pour ma part, j'ai servi une heure plus tard. Ne faites pas comme moi, prenez de l'avance.

LE VERDICT DES PAPILLES

Après que j'aie procédé à un interrogatoire digne de la CIA, on m'a assuré (Ici j'hésite. Dans mes cours de français, la religieuse criait qu'avec le pronom on, le participe restait toujours invariable. Elle l'avait écrit en lettres majuscules au tableau et frappait sur ledit tableau frénétiquement. Pas beau à voir. Cependant, je constate que dans la plupart des cas maintenant, on accorde ledit participe. Si vous avez la réponse à cette question philosophique, je vous prie de m'éclairer. En attendant, je reste fidèle à l'enseignement de soeur Thérèse. Elle dormait aussi pendant les cours, ce qui pourrait jeter un léger discrédit sur ses déclarations intempestives) qu'il y avait une différence. Moi, je l'ai perçue. D'une part, il y a la texture de la compote qui change. D'autre part, le sucre du sirop d'érable ajoute de la complexité à la compote.

Je viens de me rendre compte que je m'étais trompé de règle de grammaire. Merci Diane et CFramboise de m'avoir ramenée dans le droit chemin.candy-cane.gif

noël_20109_canneberges_picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 09:21 AM | Commentaires (6)

décembre 29, 2010

Noël à Poudlard pour le quatrième jour de Noël

Noël_beaumier_confettiweb.jpgJe suis tombée en amour avec Harry Potter il y a plusieurs années. Je voyais des publicités dans Internet et je me demandais quel était cet étrange personnage dont on parlait tant chez les Américains.

J'ai acheté Harry Potter à l'école des sorciers. Je l'ai lu en 24 heures. Je me suis précipitée à la librairie et j'ai acheté Harry Potter et la chambre des secrets. 36 heures plus tard, je me pointais à la librairie pour acquérir Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. Je ne savais pas qu'il deviendrait un livre culte pour moi. (Je l'ai lu en 48 heures, j'étais tout de même en charge d'une bambine et je devais la nourrir et la conduire à l'école).

Je l'ai relu dernièrement, probablement pour la douzième fois. J'ai corné les pages dans lesquelles J.K. traitait de Noël avec tout l'amour que les anglo-saxons peuvent éprouver pour Noël.

"... les somptueuses décorations de Noël avaient été installées dans le château bien qu'il n'y eût presque plus d'élèves pour en profiter. D'épaisses guirlandes de houx et de gui étaient accrochées le long des couloirs, de mystérieuses lumières brillaient à l'intérieur de chaque armure et la Grande Salle était remplie de ses douze sapins habituels qui scintillaient d'étoiles d'or. Un puissant et délicieux fumet, annonciateur de mets délectables, se répandait dans les couloirs et la veille de Noël, il était devenu si alléchant que même Croûtard sortit son museau de la poche de Ron pour renifler avidement avec l'espoir de profiter du festin.

(...) Harry, Ron et Hermione s'installèrent côte à côte au bout de la table. Pétards surprises ! annonça Dumbledore avec enthousiasme. Il tendit l'extrémité d'un gros pétard argenté à Rogue qui tira dessus à contrecoeur. Le pétard explosa comme un coup de feu et laissa apparaître un chapeau pointu surmonté d'un vautour empaillé. (...) Harry (...) échangea un sourire avec Ron tandis que Rogue, les lèvres plus minces que jamais, poussait le chapeau vers Dumbledore qui s'en coiffa aussitôt."

Pour le quatrième jour de Noël, faites exploser des pétards. Riez. Amusez-vous. Soyons des Dumbledore ! Le plancher sera couvert de confettis ? Laissez ça aux elfes de maison. Ils ramasseront tout ça demain.ribbon.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 02:25 PM | Commentaires (4)

décembre 28, 2010

Tartinade de caramel à l'érable et au beurre salé : J-41

Le billet original a été publié le 14 novembre. Je le remonte ici car Véronique m'a fait part d'un truc pour éviter que le beurre ne remonte à la surface du mélange. J'ai pensé que ça pouvait intéresser les bibittes à sucre qui préparent le brunch du Premier de l'an.

Nous sommes des fans finis de Patrice Demers. Excellent communicateur, ce fou des desserts réussit à nous convaincre que la pâtisserie, c'est facile.

La magie a opéré encore une fois ce vendredi. Patrice cuisinait les produits de l'érable. Nous avons craqué pour le cadeau gourmand de la semaine : la tartinade de caramel à l'érable. Patrice utilise du beurre non salé. Je n'en avais pas et j'ai remplacé par du beurre salé.

Je teste donc mon premier cadeau fait main de la saison. Je n'en dis pas plus. Je me précipite dans ma cuisine qui sent déjà bon le pain aux bananes et au chocolat.

Tartinade de caramel à l'érable et au beurre salé

CE QU'IL VOUS FAUT

1 1/2 tasse (375 ml) de sirop d'érable
1/2 tasse (125 ml) de sirop de maïs (j'ai utilisé du sirop translucide)
1/2 tasse (110 g) de beurre non salé (moi, c'est salé)

Un thermomètre à bonbons (impératif)

COMMENT FAIRE

Avant de commencer la cuisson, calibrer votre thermomètre. J'ai fait bouillir de l'eau. Mon thermomètre indiquait 97 C plutôt que 100 C. J'ai ajusté la cible en conséquence.

Verser le sirop d'érable et le sirop de maïs dans une casserole haute, le mélange bouillant gonflera. Déposer votre thermomètre dans le liquide.

Porter à ébullition. Lorsque le mélange a atteint 110 C, retirer du feu. Ajouter le beurre et brasser jusqu'à ce que le caramel soit homogène.

Verser dans les pots. Le mélange sera assez liquide. Il doit passer une nuit au réfrigérateur pour figer.

Fermer les pots lorsque le mélange aura refroidi. De cette manière, on évite que de la condensation se forme sur le couvercle et retombe dans le caramel.

LE CARAMEL EST-IL SOLIDE ?

Après trois heures de réfrigération, j'ai un beau caramel mou, tartinable. Je me suis rendu compte que je n'avais pas brassé jusuq'à ce que le beurre et le sirop d'érable forment un mélange homogène. Le beurre a remonté à la surface. Cela change-t-il le goût ? NOOON.

CONSERVATION

Le caramel se conserve pendant un mois au réfrigérateur. Comme sa confection prend une dizaine de minutes, je ne pense pas que j'en ferai longtemps à l'avance.

COMMENT FAIRE POUR QUE LE BEURRE NE REMONTE PAS À LA SURFACE ?

C'est mon amie Véronique qui a trouvé le truc. Merci mille fois. Elle a attendu que le caramel tiédisse pour incorporer le beurre. Voilà.

MISE À JOUR

En Europe, il n'est pas facile de trouver du sirop de maïs. On remplace par du glucose, dans les mêmes proportions.ribbon.gif

Foto_13_11_2010_muffins_tartinade_patriceweb.jpg

Le torchon de cuisine qui apparaît sur cette photo est tiré de la collection Noël 2010 de Martha Stewart, en vente chez Macy's.gingerbread-man.gif

Je vous rappelle que le Père Noël attend vos suggestions de recettes de biscuits.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 06:07 PM | Commentaires (9)

Cuisinez avec Maria Loggia : un livre tellement inspirant pour le troisième jour de Noël

À sa sortie, j'avais lu une critique à propos de ce livre. Si je me souviens, on avait écrit : Bon, c'est un autre livre de cuisine italienne. J'avais ressenti un malaise, puis je suis passée à autre chose.

Cette année, le Père Noël, qui est amateur de cuisine italienne, me l'a offert. J'ai passé une partie du Réveillon à le lire. Je l'ai lu avant de m'endormir et en petit-déjeunant le lendemain. J'ai tellement aimé le plateau de crudité que j'ai changé mes plans pour la réception du 27. Au grand désespoir du Père Noël qui a dû aller chercher un radicchio allongé ainsi que des endives et des petits concombres arméniens. Sa liste d'épicerie a doublé!

J'ai une liste de recettes à faire qui s'est allongé aussi.

Un autre livre de cuisine italienne ? Oui. Et non. C'est plutôt un mode de vie. Avec ce livre, manger des légumes ne sera pas une corvée. Ni un sacrifice. C'est un passeport pour la bonne santé. Mais ça, faut-il le dire à ses convives ? À vous de voir, c'est vous qui les connaissez.

Je vous cite quelques recettes, tirées au hasard et que je ferai dans les prochains jours : Calzone à la bette à carde et aux olives. Crostini au fenouil et à la crème d'artichauts (Au secours). Olives marinées à saveur d'orange (L'an prochain, avec les crudités, il y en aura.) Crème de carottes à l'orange et au gingembre. Paupiettes de veau au vinaigre balsamique et au parmesan. Salade du jardin avec fruits. J'arrête la nomenclature. Vous avez une bonne idée.

J'ai laissé le livre sur l'îlot, ouvert à la page 54, Crudités trempées dans l'huile d'olive.

J'ai sorti une immense assiette que j'avais acheté à la Quincaillerie Dante. J'ai déposé des carottes, du céleri, des concombres arméniens pelé (cet été, lorsque j'en aurai de la ferme, je ne les pèlerai pas), des gros morceaux de fenouil, des endives, des feuilles de radicchio, des tomates cerises, des poivrons en lanières.

J'ai sorti une huile d'olive excellente : La Mirum (Merci V. Mes invités l'ont adorée, cette huile). De la fleur de sel et du poivre. J,ai donné à chaque convive un petit ramequin. Je les ai invités à bricoler leur trempette. Huile d'olive, sel et poivre. Puis, chacun trempait les légumes dans son ramequin. Un grand succès.

Une invitée a feuilleté le livre et m'a dit : Mais il faut que je l'achète! N'est-ce pas la plus belle critique qu'on peut faire d'un livre. On le feuillète, on lit les ingrédients et on se dit qu'on veut les faire tout de suite.

Maria Loggia a une école de cuisine : Tavola mia. C'est près de chez moi. Elle risque de me voir débarquer un bon jour! candy-cane.gif

Noël_beaumier4_loggia_picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 10:22 AM | Commentaires (2)

décembre 27, 2010

Fêter Noël le deuxième jour de Noël

Dans notre famille, nous célébrons Noël le 24, le 25 et le 27. Hier, nous avons célébré le Noël des jeunes. Ce fut une belle fête. Un membre du groupe, frappé par une rarissime maladie, a failli nous quitter. Pour toujours. Il était là, comme si rien ne s'était passé. Disons que c'est suffisant pour croire en la magie de Noël.

Puisqu'il y avait 8 jeunes, j'ai repensé l'organisation de la cuisine. Pour faire différent, j'ai suspendu des lanternes roses au-dessus de la longue table.

DSC01113picweb.jpg

Sur la table des desserts, il y avait deux nouveautés. Des fraises Tagada. OUI. Elles sont maintenant importées au Canada. Et des bonbons au cola. Vraiment étonnants. Toujours, les framboises suédoises. Des rouges et des vertes. Les cupcakes (petits gâteaux) ont été décorés avec beaucoup de talent, comme d'hab!

Noël_beaumier2_tagadaweb.jpg

Il y avait aussi un énorme pot rempli de biscuits au chocolat. Je lui ai donné un air festif, c'est obligé.

Noël_beaumier_biscuits_picwebpicweb.jpg

Le matin du 27, mon Chéri me demande, avec beaucoup de sérieux : As-tpop-uppop-up ? Ces tubes remplis de confettis et qu'un ressort projette dans les airs. Panique. Non. Pas de confettis sauteurs. Il s'est précipiDollaramalarama le plus près pour faire provision.

À preuve, cette photo.candy-cane.gif

Noël_beaumier_confettiweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 07:57 PM | Commentaires (3)

décembre 26, 2010

La tire éponge : pourquoi le ratage. Essais et erreurs

On se souviendra de mes démêlées avec la recette de tire éponge de Normand Laprise.

Je remets ça aujourd'hui. J'ai décidé de découvrir ce qui a achoppé. Le bicarbonate de soude ou le thermomètre.

J'ai fait de la tire éponge traditionnelle. Même résultat. Deux variables sont donc en cause. Le bicarbonate de soude ou le thermomètre. J'ai refait la recette. J'ai utilisé mon thermomètre à mercure et le même bicarbonate de soude. Il faut isoler une variable si on veut trouver la source du problème.

Le bicarbonate de soude n'est pas en cause. C'est le thermomètre. J'ai obtenu une tire éponge un peu plus brulée, en cessant la cuisson 1 degré avant la cible. Mais le mélange a gonflé. Comme la grenouille dans la fable de La Fontaine. J'ai hâte de goûter. Je souhaite que ce ne soit pas trop brûlé. Mais comment puis-je arriver à de drôles de résultats, même si j'ai calibré mon thermomètre ?candy-cane.gif

Les photos suivent.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 01:09 PM | Commentaires (1)

Le premier jour de Noël : la légende des animaux qui reçoivent le don de la parole

Nous y voilà. Les douze jours de Noël. Je cuisinerai des desserts. Je planifierai la ronde des plats, les déplacements dans la maison. Mon Chéri fera les dernières courses. C'est la tradition.

à propos de la tradition, connaissez-vous la légende des animaux de Noël ? Le 24 décembre, à minuit exactement, les animaux reçoivent le don de la parole. Il faut le croire sans le voir, ou l'entendre.

Malheur aux téméraires qui épieraient leurs animaux afin de les surprendre en flagrant délit de placotage. Les animaux pourraient nommer ceux qui mourront au cours de l'an qui vient. Les oreilles indiscrètes pourraient bien faire partie de la liste!

Pour ma part, je dormais à poings fermés, le 24 à minuit, épuisée par une semaine de préparatifs intempestifs. Je n'ai pas pu vérifier si mes deux loustics s'échangeaient des confidences funéraires.

Aujourd'hui, je prépare les derniers desserts : boules aux dattes, tire éponge, carrés aux Rice Krispies. Je décore la cuisine. Je change de table pour en installer une qui accueille huit jeunes affamés. je monte les chaises. Je planifie la déco de la table. Je fais des listes.

Je planifie l'entrée en m'inspirant du très beau livre de Maria Loggia que le Père Noël a déposé sous l'arbre.

Je vous en reparle plus tard. Mais sachez que c'est un livre superbe. Je n'ai pas corné les pages des recettes qui me plaisent, corner plus que la moitié des pages d'un livre, ça ne se fait pas!

noël_20107picrimweb.jpg

À plus tard !candy-cane.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 08:41 AM | Commentaires (2)

décembre 24, 2010

Farce à la sarriette de Marie-Jeanne - erratum J-1

DSC09760picweb.jpgCette recette a été publiée dans Recettes d'une mère à sa fille. J'ai fait cette farce à la sarriette hier. En lisant la liste des ingrédients, j'ai relevé une erreur. Cette farce délicieuse contient de la chapelure. Dans mon livre, j'ai écrit qu'il fallait utiliser de la chapelure de pain sec. Grave erreur (roulements de tambour très théatraux). C'est de la chapelure de pain frais. Encore plus simple. Pas besoin de faire griller le pain.

Comment ai-je pu me tromper ? Sais pas. D'accord, cette photo n'a aucun rapport avec le propos du billet. Mais la farce est si peu photogénique...

Je retourne à mes fourneaux. Et vous souhaite un beau Réveillon.candy-cane.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 01:16 PM | Commentaires (3)

décembre 21, 2010

La tire éponge à l'érable de Normand Laprise : J-4

Celle qui est servie à la cabane à sucre de Martin Picard en guise de mignardise. Je l'ai ratée. Ratée. Vraiment et totalement. Je ne me vante pas. Il s'est produit quelque chose lorsque j'ai ajouté le bicarbonate de soude. C'est encore le syndrome de la chimie mal assumée.

Lorsque le mélange a atteint 150 degrés C, on lance le bicarbonate de soude et là, le mélange gonfle. Ici, rien n'a gonflé. Tout raplapla. J'ai fouetté afin de réveiller la mixture. Niet. Rien.

Alors qu'habituellement, je crains que tout déborde, là, je faisais des pieds et des mains - disons plus des mains dans ce cas là - pour que ça gonfle.

J'ai versé dans le moule. Phénomène plus qu'étrange, le mélange s'est mis à gonfler. Nous étions devant, les bras croisés, confus et étonnés, regardant le mélange gonfler et la croûte, se fissurer. Digne d'un film d'horreur. La revanche du dessert mal fagoté. Si j'avais préparé pour célébrer Halloween, j'aurais crié au succès.

C'est raté. Mais le goût de sirop d'érable est bien là. Si je trouve une explication à ce ratage, j'aurai une mignardise fabuleuse à servir à mes invités. Pour l'instant, je crois que le bicarbonate de soude est coupable.

Tout de même, voici la recette. J'attends vos conseils.

La tire éponge à l'érable de Normand Laprise

CE QU'IL VOUS FAUT

450 g de sucre
100 ml de sirop d'érable
350 ml d'eau
2 c. à thé de bicarbonate de soude

COMMENT FAIRE

Tapisser un moule de métal avec du papier sulfurisé. Réserver.

Dans un chaudron haut, verser les ingrédients. Mélanger. Porter à ébullition. Lorsque le thermomètre à bonbon indique 150 C, retirer du feu. Ajouter le bicarbonate de soude. Fouetter.

Verser dans le moule; laisser refroidir pendant 1 heure. Casser en morceaux.candy-cane.gif

noël_20106picweb.jpg

Si je compare les alvéoles avec celles de ma tire éponge de l'an dernier, je perçois nettement les différences.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010


Publié à 06:07 PM | Commentaires (6)

Mes caissettes roses : plus jolies avec une pâte blanche J-4

C'est l'Amoureuse des desserts qui avait raison. Avec une pâte blanche, mes caissettes roses conservent leur jolie couleur.

Cette année, la couleur thème du Noël des enfants sera le rose. Donc, les caissettes à cupcake le sont.

J'ai préparé une recette ce matin. Ils sont douze, sagement alignés dans le congélateur à l'heure qu'il est.

À retenir. Les petits gâteaux au chocolat ne seront pas à leur mieux dans ces caissettes.candy-cane.gif

noël_20104picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 02:29 PM | Commentaires (0)

décembre 20, 2010

Repas de Noël : Quoi ? Qui ? Comment ? - J-5

Nous y sommes. Le dernier droit. Cette année, chez moi, rien ne va comme prévu. Bienvenue sur la planète Terre, Tarzile. La planification ne sert à rien alors ? La planification m'amène à réajuster le tir constamment. À éliminer les trucs qui sont impossibles à réaliser. C'est comme ça, je n'y peux rien.

Hier, j'avais prévu faire mers et mondes. J'ai fait mers. Aujourd'hui, ce sera mondes. Pour me calmer, ou pour m'énerver davantage, c'est selon le point de vue, j'ai sorti un modèle de planning pour le repas du 27. Le voici. Je liste le plat, qui en assume la responsabilité, ainsi que le contenant dans lequel il sera servi. Mon nom apparaît partout, mais ce n'est pas ça qui importe. Peut-être un peu, mais les desserts, c'est mon dada.

Voici mon plan de match. Maintenant, il reste à préparer les desserts et à espérer que plus rien ne viendra modifier le planning.

noël_20103web.jpg

Vous, vous vous en sortez comment ? Un petit rappel : Achetez. Emballez. Cachez.

Bon lundi !candy-cane.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 10:14 AM | Commentaires (6)

décembre 17, 2010

Cinq produits gourmands à offrir à une foodista J-8

Huiiit! Huit petits jours. Ce chiffre tout rond, que je trouve gracieux, me fait trembler ce matin. Tant de choses à faire et si peu de temps. Qui a dit ça ? Peut-être Michel de Montaigne, ou ma grand-mère. Je perds mes repères actuellement.

Les bibelots, les cadres électroniques, les certificats-cadeaux ne vous disent rien ? Pour ma part, il y a des produits dont je ne me lasse jamais. Ils ont une place toute désignée dans le garde-manger. Première tablette à gauche, mais je m'écarte de mon propos. Ils ont les qualités que je cherche d'un cadeau. Ils sont consommables. Ils ne prennent pas la poussière. Je ne cherche jamais où les entreposer. Voilà, je vous présente ma liste de petites choses non essentielles mais incontournables.

Le vinaigre de Banyuls de la vinaigrerie La Guinelle. Du goût sans cette acidité qui râpe le palais. Ce vinaigre fait s'exclamer mes invités à propos d'une simplissime salade verte. Il est disponible chez Les passions de Manon, à Saint-Hyacinthe. Pour savoir où le trouver, allez sur le site Fleur d'olive, sous l'onglet Contact.

Les pétales de rose en poudre de D'Origina. Le goût des roses sauvages mis en pot. J'en ajoute dans les confitures, dans les salades de fruits et dans les quatre-quarts et les sablés. Vous préparez un cadeau gourmand, un quatre-quarts citron / pétales de rose en poudre. Vous ajoutez la recette et un petit pot de poudre rose.

Du piment d'Espelette. Certains croyaient que ce piment allait passer de mode. Allons donc. Jamais je ne reviendrais aux poudres de piment qui décapent le palais. Il y en a dans les boulangeries Première Moisson.

De belles gousses de vanille. Épices de Cru en offre plusieurs variétés. On y offre aussi une belle bouteille contenant des gousses de vanille. Vous ajoutez l'alcool et dans deux mois, vous avez la meilleure essence de vanille. Une idée cadeau astucieuse. Vous pouvez commander en ligne, le service est impeccable.

La cinquième idée. J'hésite. De la fleur de sel. Ou des fèves de tonka ? Je vous laisse choisir. Pour ma part, ce sont deux incontournables.

Un boni. De l'huile d'olive. On a le choix. J'aime bien La belle excuse, la Mirum et la Pandora.

Quel produit aimez-vous par-dessus tout ?ribbon.gif

noël_20102piccadeauweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 07:59 AM | Commentaires (5)

décembre 14, 2010

Les commandes en ligne, il faut que je m'y retrouve J-11

beurre_peches2cadeaupicweb.jpgCette année, j'ai commandé plusieurs cadeaux en ligne. Quand on voit la belle température, ça s'explique. Hier, je me demandais comment m'y retrouver. Qu'est-ce que j'ai commandé ? Pour qui ? Qu'est-ce qui est arrivé ? Qu'est-ce qui arrivera cette semaine ? La semaine prochaine (mes pensées tremblotent soudainement) ?

Il me faut une autre liste. La liste des cadeaux commandés en ligne. CQFD.

Une liste toute simple, avec quelques en-têtes seulement : le cadeau, le fournisseur, la date de la commande, la date prévue de livraison, et ma colonne préférée : la date de la réception.

Bon, même après avoir fait cette liste - on se souviendra que je suis une fan de Lorelaï Gilmore - je frissonne encore. Certains cadeaux devraient arriver ici le 24 décembre, si tout va bien ! Mercure, Dieu des messagers, priez pour nous.

Moi, je l'aime bien, le Dieu Mercure. Ses petites ailes aux pieds sont intrigantes et semblent assez utiles pour se déplacer plus rapidement. (Je sais, c'est un peu con, ce soliloque à la gloire d'un Dieu romain déchu, mais Noël approche et il n'est pas vraiment indiqué de se mettre les Dieux à dos, quels qu'ils soient, durant cette période !)

Au moins, avec cette liste, je sais où j'en suis. Et pourquoi j'ai l'impression qu'il y a trop de papier d'emballage près de ma table de travail.

Maintenant, une chose. Faut pas la perdre, cette liste !ribbon.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 07:56 AM | Commentaires (7)

décembre 11, 2010

Les biscuits à 250 $ de Neiman Marcus : une délicieuse légende urbaine J-14

Connaissez-vous la légende urbaine qui entoure les biscuits Neiman Marcus ? Une femme et sa fille ont cassé la croûte au café du grand magasin Neiman Marcus, à Dallas. Amateurs de biscuits, les deux dames ont commandé le fameux biscuit de Neiman Marcus en guise de dessert. Charmée, la mère demande si elle peut avoir la recette du délice. La serveuse refuse. L'Américaine offre alors de l'acheter. La serveuse lui dit que moyennant deux cinquante, c'est possible. La dame lui dit d'ajouter cette somme sur son compte.

30 jours plus tard, la dame reçoit son relevé Visa. Neiman Marcus avait chargé 250 $ pour la recette du biscuit. N'ayant pu faire annuler cette transaction, la dame a fait circuler la recette par courriel à tous les amateurs de biscuits américains pour se venger de la cupidité du grand magasin.

Cette recette, je l'ai retrouvée sur le site du grand magasin qui jure les grands dieux que cette histoire est fausse. Pour prouver sa bonne foi, NM l'a publiée !

Ayant enfin pu mettre la main sur de la poudre espresso instantanée, j'ai refait cette recette que j'avais mise de côté depuis plusieurs années.

Les biscuits à 250 $ de Neiman Marcus : une délicieuse légende urbaine

CE QU'IL VOUS FAUT

110 g (1 bâtonnet) de beurre, ramolli
190 g de cassonade
3 c. à soupe de sucre granulé
1 gros oeuf, température pièce
2 c. à thé d'extrait de vanille
245 g (1 3/4 tasse) de farine tout usage, non blanchie
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
1 1/2 c. à thé de café espresso instantané en poudre
1 1/2 de pépites de chocolat mi-sucré (je suggèrerais des pistoles 60% de cacao)

COMMENT FAIRE

Préchauffer le four à 300 F (150 C).

Défaire le beurre en crème avec les deux sucres au moyen d'une mixette, pendant 30 secondes environ.

Ajouter la vanille et l'oeuf. Battre pendant 30 secondes environ.

Verser les ingrédients secs, à l'exception du chocolat, dans un bol. Verser dans le mélange beurre-sucres en trois additions. Mélanger à basse vitesse jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Ajouter le chocolat et brasser.

Disposer la pâte à raison de 2 c. à soupe par biscuit sur des tôles tapissées de papier sulfurisé. Écraser légèrement de sorte que le biscuit ait un diamètre de 2 pouces. Espacer les biscuits sur la tôle d'environ 3 pouces.

Glisser au four. Faire cuire pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que le tour des biscuits soit légèrement bruni. Chez moi, dans un four à convection, il aura fallu plus de 23 minutes.

LE VERDICT

Trois jeunes filles dansaient dans mon salon hier soir, au grand désespoir de mon chat qui s'est caché pendant toute la soirée. Elles ont senti le parfum du biscuit qui sort du four. Elles se sont portées volontaires pour goûter. Je leur ai demandé si ces biscuits étaient aussi bons que les miens. Il semble que oui. Elles aiment le goût de café et le fait qu'il y ait plus de chocolat.

Pour ma part, je les trouve trop sucrés. Pour des biscuits qui ne contiennent que de la cassonade, ils sont étrangement durs. Faudrait que je révise la recette. Ou que j'ajoute du café à mes biscuits. Je suis probablement trop exigeante. Les jeunes les ont dévorés. S'ils plaisent ainsi, pourquoi se creuser la tête ?candy-cane.gif

noël_20101web.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 08:42 AM | Commentaires (11)

décembre 10, 2010

Desserts de Noël, vive la simplicité des Rice Krispies : J-15

J'ai acheté des Rice Kripies aux couleurs de la saison. Moi qui achète mes légumes chez un producteur local et bio. Moi qui ne boit pas plus de 10 boissons gazeuses par année. Moi qui prépare ma sauce tomate, mes muffins, mes biscuits et mes céréales.

J'ai acheté des Rice Krispies aux couleurs de la saison parce que c'est ce que mes jeunes invités veulent trouver sur la table. Des carrés aux Rice Krispies.

J'ai acheté des Rice Krispies aux couleurs de la saison parce que bientôt, il n'y en aura plus en magasin. Croyez-le ou non.

La recette que je prépare a été allégée en sucre. Sérieux ? Sérieux.

Et là, succombant aux pressions de la jeune génération qui voulait tester, j'en ai faits cette semaine, des carrés. La séquestration imposée par UPS a eu des effets pervers, je ne dis que ça.

Maintenant, je jongle avec des idées de présentation. Parce que si la jeune génération aime ses habitudes, elle aime aussi être étonnée.candy-cane.gif

noël_2010_ricekweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 06:43 AM | Commentaires (11)

décembre 09, 2010

Emballages des paquets-cadeaux : faites ce que je dis mais pas ce que je fais : J-16

beurre_peches2cadeaupicweb.jpgC'est moi qui criait sur tous les toits : les cadeaux on les achète et on les emballe. Ipso facto. Pour éviter de mourir sous le papier ou, mieux encore, d'égarer des cadeaux.

J'ai perdu une heure à chercher un cadeau que j'avais bien caché. Trop bien, en fait. Je maudissais mon imagination débordante. À ce point-là, ce n'est plus vraiment débordant, c'est malade. Je cherchais dans des tiroirs verrouillés que je n'arrivais pas à déverrouiller. Je me suis cassé deux ongles, le chat me regardait l'air un peu effrayé. J'imagine que pour lui, deux griffes, ça a une certaine valeur.

J'ai trouvé le paquet. Super bien caché, franchement, ça méritait un 10 sur 10. Mais là, ma résolution devient un mantra : J'achète et j'emballe. J'achète et j'emballe. Rien ne peut me faire déroger de ma ligne de conduite. J'ai reçu une commande de chez Amazon et j'ai emballé tout de suite. Je m'en tiens à mon plan et ça fonctionne. Jusqu'à ma prochaine idée géniale...

Vous, c'est quoi votre truc ?ribbon.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 04:32 AM | Commentaires (9)

décembre 08, 2010

Le recueil de recettes de biscuits des amies de Kris Kringle est ici : J-17

Le recueil des amies de Kris Kringle est prêt. Et il est tellement varié. Des recettes américaines, norvégienne, allemande, belge, françaises, alsaciennes et québécoises. Des recettes sans gluten, sans lactose ou avec des produits très naturels. Des recettes qui comptent plusieurs ingrédients, d'autres, seulement trois. Des recettes de blogueuses, d'autres qui proviennent de lectrices gourmandes.

Ce recueil, c'est un voyage autour du monde. Un peu comme celui que s'apprête à faire le Père Noël. C'est aussi une belle histoire de partage entre des personnes qui ne se connaissent que par le biais d'Internet et qui ont la passion de la bouffe festive.

Je souhaite que vous ayiez autant de plaisir à le lire que j'en ai eu à découvrir chaque envoi.

Les amies de Kris Kringle déclinent toute responsabilité concernant les borborygmes qui pourraient se déclencher à la lecture du recueil.

Pour télécharger le recueil, Cliquez ici

DSC09760picweb.jpg

Allez faire un tour chez ces amies de Kris Kringle :

Hélène du blog Mais qu’est-ce qu’on mange, ce soir

Miss Diane du blog Les carnets de Miss Diane

Marie du blog Marie est dans son assiette

Cammu du blog Couleurs, textures et parfums gourmands

Salsabille du blog Mes recettes pour mes enfants

Sacha du blog Le journal gourmand de Sacha

Bichonne ou L’Épicurienne

Nemo de Les gourmandises de Nemo

Irisa du blog Cuisine et couleurs

Sandra du blog L’insatiable curieuse

Manon du blog Savoir-faire à conserver

L’Amoureuse des desserts du blog Itinéraires gourmands d'une amoureuse des desserts

Je dois aussi souligner la participation de mes amies et Marie-Hélène (où est ton blog ?) Bajou et Marie-Josée.gingerbread-man.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 08:25 AM | Commentaires (19)

décembre 07, 2010

Confitures aux fraises et à la poudre de pétales de rose d'Origina - J-18

Au printemps dernier, j'avais fait une confiture de fraises au sirop d'érable que j'avais assaisonnée avec un peu de poudre de rose de la société d'Origina. J'avais trouvé, à l'époque, que j'avais eu la main économe.

Le week-end dernier, en prévision du brunch de Noël, j'ai refait une recette. J'en ai profité pour tester mon hypothèse.

À l'époque, j'ai ajouté 1/2 c. à thé de cette poudre magique. Le dernier goût à se dévoiler à mes papilles fut celui de la rose. Très subtilement.

Cette fois-ci, j'ai mis 3/4 c. à thé de cette poudre. Le résultat ? Un goût plus soutenu. Est-ce trop ? Pas pour moi. Je vous suggère cependant de débuter vos essais en ajoutant 1/2 c. à thé et d'ajuster vos autres essais en conséquence. Il y aura d'autres essais, ça, je le sais.

J'en profite pour souligner que la poudre de pétales de roses ferait un bel ajout dans un panier gourmand. Pour commander, c'est ici.candy-cane.gif

kris2confitureweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 02:25 PM | Commentaires (3)

décembre 06, 2010

Bouillon de dinde qui fait concurrence à n'importe quel parfum branché au mur : J-19

La base d'une bonne soupe, ou d'une bonne béchamel, c'est le bouillon. Samedi, j'ai voulu tester la recette de Martine. Enfer et damnation, je n'avais pas en main son ingrédient secret. Je n'avais pas envie de sortir, alors j'ai pris ce que j'avais sous la main. Ce n'est que partie remise, Martine.

J'avais congelé les os de deux pilons et les os de deux cuisses. De plus, pour faire comme le suggère Alice Waters, j'avais une cuisse de dinde crue sous la main que j'ai fait pocher pendant la cuisson. Le bonheur, c'est une cuisse de dinde qui poche doucement dans un immense chaudron le samedi après-midi.


Bouillon de dinde

CE QU'IL VOUS FAUT

Les os de deux pilons et de deux cuisses
1 cuisse de dinde crue
2 carottes
2 branches de céleri
2 échalotes
1 feuille de laurier
10 grains de poivre
1 branche de thym rescapée de mon potager (plutôt hallucinant)
Sel, au goût

Je sais. Idéalement, je ne devrais pas saler, Pinard en serait offusqué. Mais si j'omets ce condiment, il arrive trop souvent que le plat qui sera préparé avec le bouillon manquera de goût. Dans la Bible, il est écrit : Vous êtes le sel de la Terre. Donc, le sel ne peut pas être mauvais si on le cite dans les saintes écritures. (Je sais, c'est n'importe quoi, cette justification.)

COMMENT FAIRE

Ici, commence le travail. Attachez-votre tuque. D'ailleurs, c'est un bon conseil vu le vent et le froid ce matin!

Déposer tous les ingrédients dans une haute casserole. Recouvrir d'eau.

Partir à feu très doux. Porter à ébullition puis réduire le feu pour que le mélange mijote doucement, à couvert.

Laisser cuire assez longtemps de sorte que la cuisse sera cuite.

Retirer tous les ingrédients. Goûter. Si le goût n'est pas assez concentré, faire cuire à découvert jusqu'à ce que le goût vous séduise. Lorsque c'est ça, éteindre la cuisinière. Laisser tiédir puis réfrigérer. Le lendemain, vous retirerez la couche de gras qui a figé sur le dessus du brouet.

Vous filtrerez puis, à vous le bon bouillon qui se congèle parfaitement.candy-cane.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 09:07 AM | Commentaires (8)

décembre 03, 2010

Banlieusardises - recettes et astuces gourmandes ou comment en finir avec la cuisine de Mémé

martine.jpg"D'après ce que j'ai pu voir sur votre blog, vous connaissez Martine Gingras des Banlieusardises. Avez-vous son livre ?" Oui et non. Oui, je la connais. Et non, je n'avais encore pas son livre. Quelques jours plus tard, le livre était chez moi, grâce aux excellents soins de la maison Trécarré.

J'ai ouvert l'enveloppe et c'est mon Chéri qui s'est emparé du livre. Il ne le lâchait plus. Tellement que je lui ai demandé : Coudonc, l'aimes-tu son livre ? Il est bon! Criquets. Seulement le bruit des pages qu'on tourne lentement. Homme de peu de mots!

Lorsque j'ai enfin mis la main sur le livre, j'ai été happée dans cette chronique gourmande et familiale.

CE QUE J'AIME

Les photos et la facture. C'est à l'image de Martine : vivant et coloré.

Les textes, pétulants. À l'heure qu'il est, j'ai lu toutes les introductions.

Encore des trucs incroyables. On aurait pu croire que Martine avait épuisé son arsenal de petits trucs chouettes pour rendre la vie moins drabe. C'est bien mal la connaître. Je ne dévoile pas. Allez voir à la page 53 pour ne plus luncher triste.

L'ambiance. Martine éprouve visiblement un plaisir fou dans son rôle de maman et ça paraît. En 2011, qu'on se le dise. Aimer être mère, c'est IN.

Les recettes. Cela peut sembler paradoxal, les recettes viennent au cinquième rang dans un texte qui traite d'un nouveau livre de recettes. Détrompez-vous. C'est tout à fait approprié, compte tenu de la manière dont j'ai feuilleté le livre. Déjà, j'ai choisi des recettes que je vais tester rapidement. Le bouillon au poulet maison (vous verrez pourquoi). Les cigares au chou et au riz sauvage. Les galettes de sarrasin pétillantes. Ce qui m'a inspiré le titre de ce billet : Comment en finir avec la cuisine de Mémé.

Martine s'approprie le terroir culinaire. Elle le décline selon son humeur, selon le contenu de son potager et en fonction des découvertes gourmandes que cette fouineuse impénitente aura faites. Pas d'inquiétude. Elle fournit toujours des solutions de rechange, au cas où ces petits produits seraient introuvables par chez nous.

Si j'avais une seule section à regarder ? Le goût du terroir banlieusard. Je n'ai de cesse de trouver une courge qui ait du goût pour faire le potage d'automne à la bière.

Si vous n'avez pas envie de cuisiner après avoir feuilleté ce livre, moi, je lance mon tablier.ribbon.gif


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010


Publié à 06:17 PM | Commentaires (12)

décembre 02, 2010

C'est la guignolée du Web et des médias sociaux : J-23

On se prépare pour Noël. On fait des tests, on soupèse les qualités de deux farines de sarrasin. On beaucoup de pain sur la planche.

Pourtant, il y a des gens qui ne font pas de tests, qui ne philosophent pas sur les avantages comparatifs de deux farines différentes. Ils se demandent s'ils mangeront à Noël.

Pour eux, j'ai ajouté le petit bouton rose là-bas, à droite de ma page. Oui, juste là, sous les biscuits à la lavande.

Je participe à la Guignolée, parce que nul n'est à l'abri d'un mauvais coup du sort.ribbon.gif

Donnez! La guignolée du web

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 12:57 PM | Commentaires (2)

décembre 01, 2010

Voici décembre : calendrier de l'Avent, et autres trucs mignons : J-24

beurre_peches2cadeaupicweb.jpgNous y sommes. Décembre. Je sais, il pleut dehors mais ça ne durera pas. Aujourd'hui, pour les jeunes enfants, il importe de marquer le passage du temps. Le calendrier de l'Avent reprend du service.

Je poste mes cartes de Noël. Je suis le conseil de Francine, une Américaine plus entichée de Noël que moi. Francine ne poste jamais ses cartes le 30 novembre. Elle attend le 1er décembre. Pourquoi ? Pour que le cachet de la poste fasse référence à Noël.

SI vous avez des enfants, et s'ils croient que le Père Noël existe, ils voudront peut-être écrire au grand Homme vêtu de rouge. Le Père Noël est Canadien. Il vit au Pôle Nord. Profitons-en avant que les changements climatiques ne fassent fondre ses installations. Son adresse ? Père Noël / Pôle Nord / Canada / HOH OHO

Pour ma part, mes menus ne sont pas tous au point. Je termine ça aujourd'hui. Parce que ce week-end, je prépare des biscuits. Pour Kris Kringle, pour le Père Noël, pour Saint-Nicholas et tant qu'à faire, pour le père Fouettard également.candy-cane.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 08:07 AM | Commentaires (10)