« Desserts de Noël, vive la simplicité des Rice Krispies : J-15 | Main | Les commandes en ligne, il faut que je m'y retrouve J-11 »

décembre 11, 2010

Les biscuits à 250 $ de Neiman Marcus : une délicieuse légende urbaine J-14

Connaissez-vous la légende urbaine qui entoure les biscuits Neiman Marcus ? Une femme et sa fille ont cassé la croûte au café du grand magasin Neiman Marcus, à Dallas. Amateurs de biscuits, les deux dames ont commandé le fameux biscuit de Neiman Marcus en guise de dessert. Charmée, la mère demande si elle peut avoir la recette du délice. La serveuse refuse. L'Américaine offre alors de l'acheter. La serveuse lui dit que moyennant deux cinquante, c'est possible. La dame lui dit d'ajouter cette somme sur son compte.

30 jours plus tard, la dame reçoit son relevé Visa. Neiman Marcus avait chargé 250 $ pour la recette du biscuit. N'ayant pu faire annuler cette transaction, la dame a fait circuler la recette par courriel à tous les amateurs de biscuits américains pour se venger de la cupidité du grand magasin.

Cette recette, je l'ai retrouvée sur le site du grand magasin qui jure les grands dieux que cette histoire est fausse. Pour prouver sa bonne foi, NM l'a publiée !

Ayant enfin pu mettre la main sur de la poudre espresso instantanée, j'ai refait cette recette que j'avais mise de côté depuis plusieurs années.

Les biscuits à 250 $ de Neiman Marcus : une délicieuse légende urbaine

CE QU'IL VOUS FAUT

110 g (1 bâtonnet) de beurre, ramolli
190 g de cassonade
3 c. à soupe de sucre granulé
1 gros oeuf, température pièce
2 c. à thé d'extrait de vanille
245 g (1 3/4 tasse) de farine tout usage, non blanchie
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
1 1/2 c. à thé de café espresso instantané en poudre
1 1/2 de pépites de chocolat mi-sucré (je suggèrerais des pistoles 60% de cacao)

COMMENT FAIRE

Préchauffer le four à 300 F (150 C).

Défaire le beurre en crème avec les deux sucres au moyen d'une mixette, pendant 30 secondes environ.

Ajouter la vanille et l'oeuf. Battre pendant 30 secondes environ.

Verser les ingrédients secs, à l'exception du chocolat, dans un bol. Verser dans le mélange beurre-sucres en trois additions. Mélanger à basse vitesse jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Ajouter le chocolat et brasser.

Disposer la pâte à raison de 2 c. à soupe par biscuit sur des tôles tapissées de papier sulfurisé. Écraser légèrement de sorte que le biscuit ait un diamètre de 2 pouces. Espacer les biscuits sur la tôle d'environ 3 pouces.

Glisser au four. Faire cuire pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que le tour des biscuits soit légèrement bruni. Chez moi, dans un four à convection, il aura fallu plus de 23 minutes.

LE VERDICT

Trois jeunes filles dansaient dans mon salon hier soir, au grand désespoir de mon chat qui s'est caché pendant toute la soirée. Elles ont senti le parfum du biscuit qui sort du four. Elles se sont portées volontaires pour goûter. Je leur ai demandé si ces biscuits étaient aussi bons que les miens. Il semble que oui. Elles aiment le goût de café et le fait qu'il y ait plus de chocolat.

Pour ma part, je les trouve trop sucrés. Pour des biscuits qui ne contiennent que de la cassonade, ils sont étrangement durs. Faudrait que je révise la recette. Ou que j'ajoute du café à mes biscuits. Je suis probablement trop exigeante. Les jeunes les ont dévorés. S'ils plaisent ainsi, pourquoi se creuser la tête ?candy-cane.gif

noël_20101web.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié le : décembre 11, 2010 08:42 AM

Commentaires

oh!!! J'ai la même histoire que j'ai reçu par dizaine de courriels différents (au minimum) il y a environ 15 ans... Sauf que la recette n'est pas la même ;)

La recette que j'ai ainsi obtenue est remplie de toute sorte de chocolat (mais pas de café)... Elle donne des biscuits qui ressemblent à ceux de Monsieur Félix et Monsieur Norton. La pâte se congèle facilement en bouchées qu'on dégèle au fur et à mesure qu'on veut faire les biscuits car ils sont disons très riches ;)

Publié par : Manon le décembre 11, 2010 02:26 PM

Manon, c'est ce qui est trop drôle. La recette qui a circulé et celle de NM, deux mondes. Les légendes urbaines sont un phénomène bien étrange.

Publié par : tarzile le décembre 11, 2010 03:19 PM

S'ils plaisent ainsi, pourquoi se creuser la tête ?

Parce que tu aimes ça !! Parce que tu n'est pas simplement exigeante mais perfectionniste :-) et parce que tu aimerais bien que tes biscuits de la même recette soit bien meilleur et que tu as bien raison :-)

Publié par : Bajou le décembre 11, 2010 06:53 PM

Ben, moi en fait quand j'ai vu la recette de la légende urbaine il y a 15 ans, je me suis dit: "oui, ça devrait faire des biscuit écoeurants... mais des biscuits dont ils ne faut pas abuser!"

Les biscuits, une fois cuits, doivent être mangés dans la journée sinon ils deviennent trop dures. Mais la pâte crue se congelant très bien, c'est ce que j'ai fait. Ça a remplacé les boîtes de pâte à biscuits des monsieurs F&N qui se vendaient chez Costco à l'époque. (je ne sais plus maintenant car je ne vais plus chez costco)

T'arrive-t-il de congeler de la pâte à biscuit crue Tarzile? Tsé pour faire durer le plaisir d'une recette et parce qu'un biscuit juste tiède sorti du four c'est dont bon et meilleur!

Publié par : Manon le décembre 11, 2010 07:02 PM

Bajou, c'est vrai que je suis exigeante. :-)

Publié par : tarzile le décembre 12, 2010 08:59 AM

Manon, tu as raison, ceux que j'ai mis dans un pot de verre sont durs comme de la roche!

Je n'ai pas cette habitude de congeler de la pâte crue. Tu m'en donnes l'envie.

Publié par : tarzile le décembre 12, 2010 09:01 AM

Ah, je les fais souvent aussi, ceux-là ! Ils ont toujours un bon succès !
Bises
Hélène

Publié par : Hélène (Cannes) le décembre 12, 2010 09:22 AM

Hélène, avec trois hommes dans la maison, je n'ai aucun doute.

Publié par : tarzile le décembre 13, 2010 11:22 AM

Brioches en fête !
Bientôt Noël, et surtout déjà un hiver bien froid qui nous donne envie de petits déjeuners ou de goûters gourmands… C’est la période des brioches, à déguster accompagnées d’un bon chocolat chaud !
Venez découvrir nos recettes : http://www.club-paneo.com/fr/thematique/thematique.aspx

Publié par : Miss Paneo le décembre 16, 2010 06:26 AM

C'est drôle, "ma" recette des Neiman-Marcus cookies est assez différente! Elle contient de la poudre de gruau, et du chocolat râpé en plus des pépites... Ils étaient très bons, de mémoire...ça fait longtemps que je les ai faits! Je devrais réessayer, tiens!

Publié par : Sandra le décembre 16, 2010 05:24 PM

Je sais Sandra. C'est fascinant, cette recette qui a circulé. De mémoire, je crois même qu'elle ne contenait pas de café ! Et elle était gargantuesque, quoiqu'il était possible de la couper en deux.

Publié par : tarzile le décembre 17, 2010 07:34 AM