« juin 2008 | Main | août 2008 »

juillet 31, 2008

Vous connaissez le café Nocochi ?

Premièrement, une petite précision au sujet de la prononciation. On dit No-Co-Tchi. Ne faites pas comme moi. Ne dites pas Nocoki.

Pendant que Puce et sa copine faisaient leur stage de dessin au MBAM, je me promenais en ville. 12 000 pas par jour, c'est acceptable, n'est-ce pas ? Bon, assez de vantardise. Je voulais voir ce qui était nouveau. Entre un salon de Botox et un magasin du dollar en fermeture, j'ai découvert le café Nocochi.

Dans la fenêtre, on lisait T l'après midi. Hum. Pas mal. Je suis entrée et j'ai vu des macarons. Pas des macarons à l'américaine. Des macarons comme chez Mercotte. Hé hé!

J'avais une soudaine envie de goûter. Mais allez savoir pourquoi, je ne voulais pas être seule pour goûter. J'ai pensé à une amie blogueuse venue des Europes. Ah! On sera deux pour découvrir cet antre de perdition.

Le lendemain, sous un ciel gris, nous nous sommes attablées devant des macarons, des loukoums et des pâtes de fruit.

Ces macarons, ils sont bons ? Plus que bons. Débiles. Le coup de coeur ? Celui à la cannelle. Vraiment épatant.

Le loukoum était réussi. Il fondait dans la bouche. Pas trop caoutchouteux. Juste bon.

Les pâtes de fruits étaient aussi parfaites. J'ai goûté à celle au cassis et celle aux fruits de la passion. Nous avons bu du thé et placoté et marché.

Le temps était moche ? Pas grave. Nous nous sommes amusées. Et j'ai enfin pu goûter à un rêve. La fraise TAGADA. Mais ça, c'est une autre histoire.

Le Nocochi pâtisserie café est situé au 2156 Mackay, à Montréal.

Plus tard, j'ai pensé à ma copine L qui m'avait offert des macarons à la lavande de chez ... Nocochi ! Il n'y en avait pas lors de ma visite.

DSC08527macaron.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 04:16 AM | Commentaires (5)

juillet 30, 2008

Bonne herbe ou mauvaise herbe ?

Coucou ! Me revoici. Ici, mais ailleurs dans ma tête. J'ai vu tant de belles choses. J'ai rencontré tant de bonnes et belles personnes que je pourrai survivre jusqu'aux prochaines vacances.

Au retour, j'ai fait le tour du potager. Pour trouver un intrus plutôt intéressant. J'ai la fâcheuse habitude de ne pas éradiquer les végétaux que je ne connais pas. Ils peuvent être nuisibles, mais ils peuvent être très charmants.

J'ai accueilli malgré moi une plante que nous appelons plante du diable. Envahissante, difficile à éliminer.

Mais j'ai aussi accueilli ceci ...

DSC06148_pic_web.jpg

Un cerisier sauvage. Comme ceux qui poussent partout en Mauricie et en Charlevoix. Je sais. Ce n'est pas un arbuste coûteux. Je sais. Il est arrivé là comme par hasard. Je sais. Il en pousse partout chez moi. Mais j'aime les cerisiers sauvages. Parce que ces cerises goûtent mon enfance. Quelles cerises peuvent rivaliser avec les grappes de petites cerises qui ont régalé l'enfant qui sommeille en soi. Ne cherchez pas. Il n'y en a pas.


Sur ce, je veux remercier toutes les personnes qui ont laissé des commentaires pendant mon absence.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 01:04 PM | Commentaires (4)

juillet 23, 2008

Que faire avec toutes ces courgettes parce que le soleil, c'est dans la tête ?

Cette semaine, Stephen nous a offert des courgettes d'été. Des courgettes jaunes, des vertes. De l'ail, des oignons cippolinis, des fleurs d'ail et une aubergine.

Il y a toutes ces courgettes qui me regardent et que je veux apprêter au mieux. Faute de temps, je fouille dans mes vieilles recettes et je choisirai une de ces recettes.

Les légumes crus citronnés. Carottes et courgettes. Tellement facile à faire et rafraîchissant. Prenez le risque. Les légumes ne seront jamais meilleurs.

Pour se réchauffer le coeur MALGRÉ TOUTE CETTE PLUIE QUI NOUS TOMBE DESSUS DEPUIS QUELQUES JOURS, un velouté de courgette à l'avocat.

Une recette que mon amie Bichonne nous a refilée il y a quelque temps. La ratatouille de la tentation. Le panier offre presque tout pour qu'elle soit de saison.

DSC09753ratatouille.jpg

Pour terminer le tour du jardin, il y a ces courgettes façon linguini nappées de sauce marinara. Vous pouvez les préparer en rentrant du point de chute. Et regardez-moi le résultat.

DSC02678courgette_passata.jpg

Comme le dirait Claude Charron, bonne semaine !

Publié à 09:16 AM | Commentaires (11)

En direct de la plage de Longboat Key, des oiseaux qui ressemblent à des ibis

Voilà. Une photo pour vous faire rêver. Moi, lorsque je la regarde, je rêve...

DSC06091_ibis.jpg

Je vous rappelle que le mauvais temps est une gracieuseté de Cristobal, une tempête tropicale qui cherchait à se rafraîchir sur nos côtes.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 08:07 AM | Commentaires (1)

juillet 22, 2008

South-East Tomato Sauce pour le plaisir des papilles

Dans le Sud-Est des États-Unis, il semble que la lime, ou le citron vert, ait la cote. Est-ce à cause des Keys et de la fameuse tarte à la lime ? Toujours est-il que la lime est très en vogue dans le moment. La lime et la coriandre, que l'on appelle cilantro chez les Yankees.

On l'utilise même dans la sauce tomate, pour faire une sorte de sauce arrabiata.

J'ai fait cette sauce dimanche. Nous revenions du Sud. Plus rien dans le frigo. Mais de la sauce tomate dans le garde-manger. Un must dans le garde-manger.

South-East Tomato Sauce pour le plaisir des papilles

3 portions

Huile d'olive
1 petite échalote, hachée fin
500 ml de sauce tomate assez épaisse
Le jus d'une lime
4 pincées de piment d'Espelette (Aux USA, on met de la poudre de chili)
1 c. à thé de Sambal Oelek
1 piment thaï
Sel, au goût

Dans une poêle, chauffer l'huile. Faire tomber l'échalote. Verser la sauce sur le mélange. Porter à ébullition. Saler. Ajouter le piment thaï. Mijoter pendant 3 minutes Ajouter le Sambal Oelek. Mélanger. Mijoter. Ajouter le piment d'Espelette, une pincée à la fois. Goûter et ajuster à votre goût. Verser le jus de lime. Mijoter jusqu'à ce que la sauce soit prête. Ça prend une quinzaine de minutes.

Servir sur des pâtes courtes. Si vous avez l'âme aventureuse, garnir de coriandre fraîche. Je l'ai fait et j'ai adoré! Une chose étonnante. La lime est le dernier goût qui se révèle. Après le pimenté de la sauce. Agréable, pour qui aime les sauces à la diable.

DSC06120_web.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 04:48 AM | Commentaires (2)

juillet 21, 2008

Salade de maïs aux accents du Sud des États-Unis

Les États-Unis changent. À maints égards. Mais je ne jouerai pas aux sociologues. Je me concentrerai sur ce que je connais mieux, la cuisine.

Le supermarché que nous fréquentons en Floride, Publix, a maintenant des magazines maison dans lesquels on traite de toutes sortes de sujets reliés à la nutrition. Ce qui inclut des recettes.

Dès que j'ai ouvert le magazine, cette recette m'est tombée dans l'oeil. Et pour faire différent, j'ai été forcée de la faire ipso facto, j'allais quitter le sol américain dans les deux semaines.

Contrairement au maïs destiné à l'exportation, le maïs réservé aux gens du coin est délicieux. Sucré et tendre. J'hésitais. J'avais tort.

Sans plus tarder, voici cette recette très simple, qui nous a réjouis.

Salade de maïs aux accents du Sud des États-Unis

4 portions

4 épis de maïs, cuits et égrenés
1 poivron rouge, en dés
1 concombre anglais, épépiné et mis en dés
2 c. à soupe de jus de lime fraîchement pressée
Autant d'huile d'olive que de jus de lime
Coriandre, au goût
Une pincée de sel
Poivre

Dans un saladier, mélanger les légumes. Ajouter le jus de lime, l'huile d'olive, la coriandre. Mélanger. Saler et poivrer. rectifier l'assaisonnement. Servir.


DSC05869_lumineux.JPG

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008


Publié à 07:59 AM | Commentaires (8)

Framboisier noir en fleur et petit chat noir cherchant l'ombre

Une petite pause fraîcheur ? Demandez à Muse et vous connaîtrez le meilleur emplacement du terrain. Dommage, il est déjà occupé! Et pas très confortable...

DSC05717picweb.jpg

Je suis de retour. Je vous reparle très bientôt de mes découvertes américaines. Profitez de l'été C'est trop court!

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 05:23 AM | Commentaires (7)

juillet 17, 2008

Sirop de framboises vinaigré

Une véritable recette de grand-mère. Elle a plus de 100 ans, cette recette. Facile à faire, elle donne un sirop qui, mêlé à de l'eau Perrier ou à de l'eau plate, est très rafraîchissant. Qui dira non cette semaine ? Mummm ?

Voici donc une autre façon de cuisiner les framboises. C'est la semaine, non ? Anciennement, on utilisait du vinaigre blanc. Aujourd'hui, j'utilise du vinaigre de cidre de pommes. Avouez que ça fait plus glamour ! Mais l'un ou l'autre fera l'affaire.

Sirop de framboises vinaigré

Framboises fraîches, lavées et parfaitement sèches
Assez de vinaigre de cidre pour couvrir les framboises

Déposer les framboises dans un bocal de verre stérilisé. Chauffer le vinaigre et le verser sur les framboises. Macérer au frais durant 7 jours.

RDV dans sept jours !

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 06:10 AM | Commentaires (4)

juillet 15, 2008

Velouté d’épinards et de roquette agrémenté de croûtons à l’ail

Oubliez Popeye le vrai marin engloutissant une mixture d’une couleur douteuse à même une boîte de conserve. On craque pour les épinards frais. D’accord. Servis seuls, leur goût peut ne pas séduire toute l’assemblée. Mariés à la roquette, voilà que les préjugés s’estompent. Accompagnés de croûtons de blé entier qu’on aura pris la peine de frotter généreusement avec une belle gousse d’ail, le velouté prend des airs du Midi. Vous avez de jeunes feuilles d’épinards ? Utilisez-les telles quelles. Autrement, il vaut mieux enlever les tiges. Le velouté sera plus onctueux.

Velouté d’épinards et de roquette agrémenté de croûtons à l’ail

4 portions régulières

30 g de beurre
30 g de farine
Sel et poivre, au goût
750 ml de bouillon de légumes
25 g de parmesan frais râpé
Deux râpures de muscade fraîche (ou une pincée de muscade en poudre)
150 g d’un mélange d’épinards jeunes et de roquette
Croûtons frottés avec de l’ail

Dans une casserole, faire fondre le beurre. Y ajouter la farine et faire un roux. Saler et poivrer. Laisser cuire le roux à feu très doux pendant 2 minutes. Ajouter le bouillon en trois parties. Mélanger jusqu’à ce que ce soit homogène. Ajouter le fromage et la muscade.

Amener à douce ébullition. Brasser constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe. Jeter les verdures dans le bouillon. Lorsque les feuilles sont ramollies, c’est prêt. Retirer du feu. Passer au mélangeur.

Servir sur des croûtons. Garnir avec une feuille de roquette ou avec des copeaux de parmesan, si désiré.

Merci à nos fermiers qui glissent des épinards et de la roquette dans nos paniers.

DSC04011picweb.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 04:19 AM | Commentaires (3)

juillet 14, 2008

Miton aux bleuets frais

Un dimanche après-midi, nous étions allés aux bleuets derrière les poulaillers Chabot avec mes grands-parents. Ma talle était à côté d’une clôture de broche. De l’autre côté, des cochons mangeaient dans leur auge. J’étais fascinée par leurs petits yeux, par leur groin, leur queue et par le bruit qu’ils faisaient. J’observais plus que je ne cueillais. Mon pot de crème en glace se remplissait lentement. Ma rêverie a été interrompue par des voix trop fortes. « Qu’est-ce que vous faites ici ? Vous le saviez peut-être pas mais c’est un terrain privé. Allez vous-en chez vous ! »

De retour à la maison, ma grand-mère nous a fait un délicieux miton. Un miton qui avait un goût assez amer.

Miton aux bleuets

Dans un petit bol, déposez des bleuets. Sucrez-les un peu. Ajoutez des morceaux de pain. Couvrez de lait et mangez immédiatement.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 09:06 PM | Commentaires (1)

juillet 12, 2008

Herbes salées du Bas-du-Fleuve

Il y a beaucoup de recettes d’herbes salées. Voici une recette de base que vous pouvez décliner au fil des saisons, comme la confiture de vieux garçons. La ciboulette est si belle dans le moment. On en profite.

Herbes salées du Bas-du-Fleuve

Sel de mer gris
Ciboulette, hachée finement

Dans un pot de verre, versez du sel. Sur le sel, autant de ciboulette que vous écraserez un peu. Rajoutez du sel, de la ciboulette, jusqu’à ce que le pot soit rempli. Fermez le pot. Réfrigérez durant deux semaines avant d’utiliser.

Certaines ajoutent une cuillère à soupe d’eau dans le mélange avant de refermer. C’est à votre goût.

Bon à savoir : Depuis que j’ajoute des herbes salées au bouillon de poulet maison, j’ai un succès fou avec mes soupes. C’est le secret d’un bouillon goûteux. Pourquoi j’utilise du sel gris ? Parce qu’il est bon. Meilleur le sel, meilleurs seront les herbes salées.

DSC01111ciboulette.jpg

Comment faites-vous vos herbes salées. Dites-le nous. Laissez un lien. On fera le tour du jardin.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 04:59 AM | Commentaires (5)

juillet 10, 2008

Au secours ! Il y a de la bette à carde dans mon panier !

Après le chou kale, voilà que le fermier en rajoute. De la bette à carde. C'est joli, ces tiges toutes colorées. Mais ces feuilles. Toutes ces feuilles. On fait quoi ? On fait simple !

Une soupe libanaise ? Une soupe aux lentilles et aux bettes à carde, ça vous dit ? Laissez-vous tenter, c'est sublime.

DSC08169lentille_bette.jpg

Je vous propose aussi un gratin de cardes au parmesan. Facile à faire et vraiment délicieux.

À moins que les haricots cocos aux bettes à carde vous plaisent plus.

Apprivoisez les bettes à carde. Il y en aura cet automne aussi!

Publié à 05:47 AM | Commentaires (2)

juillet 09, 2008

La tonnelle qui conduit au jardin extraordinaire de Monsieur Trenet

Il fallait que je vous pr?sente cette tonnelle. Depuis que je l'ai vue, j'en veux une. J'y ferais grimper des citrouilles Baby Boo! Je sais que les cl?matites sont plus fr?quentes, mais qui a dit que ce n'est pas possible ?

Dans le jardin de Monsieur Trenet, il y a canards qui parlent l'anglais. Dans ce jardin, rien que des fleurs ! Que voulez-vous. Il n'y a qu'un Charles Trenet.

DSC03838picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

? Tarzile.com, 2008

Publié à 05:40 AM | Commentaires (5)

juillet 08, 2008

La confiture du vieux garçon. Depuis le temps que j'y songe...

J'ai lu cette recette lorsque j'étais adolescente. L'exubérance de cette recette me plaisait bien. Je l'ai tellement lue que je revois presque la typographie. Heureusement puisque j'ai perdu le papier depuis très longtemps.

Cette année, je me suis décidé. J'ai commencé par chercher un pot de grès. Après quelques appels téléphoniques infructueux, j'ai choisi un pot de verre ambré. Et vogue la galère.

Ma confiture sera faite à partir de fruits rouges. C'est un choix.

La confiture du vieux garçon. Depuis le temps que j'y songe...

Le principe est simple. N'oubliez pas qu'un vieux garçon pourrait la faire. Le même poids de sucre que de fruits. Et de l'eau-de-vie pour couvrir le tout.

J'ai commencé avec des fraises bio que m'a refilées Stephen. Excellent début. Donc, j'ai lavé et asséché mes fraises. Je les aies équeutées, pesées puis déposées dans un pot de verre qui a été stérilisé. Sur les fraises, j'ai versé un poids de sucre équivalent. Puis, j'ai couvert avec une eau-de-vie. J'ai une grappa, l'eau-de-vie de marc provençale étant inabordable. Un peu plus et on la verse dans le réservoir de l'auto, cette eau de marc.

Après les fraises, quelques cerises du cerisier. Même principe.

Au fil des récoltes, il y aura des framboises, du cassis rouge, des bleuets et des mûres. Lorsque tous les fruits auront été ajoutés, je rangerai mon pot dans un endroit sec. Je l'oublierai pendant 3 mois.

Que faire avec cette confiture ? Les fruits accompagneront divinement un quatre-quarts à Noël.

Don't forget. It is never too soon to think about Christmas.

J'ai un petit pot que ne contient que des fraises. Un cadeau pour Noël!

Marie en a fait l'an dernier. Allez voir.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 06:09 AM | Commentaires (2)

juillet 07, 2008

Miel aromatisé à la lavande

J’ai fait la découverte de ce miel à Tourettes sur Loup, dans une petite boutique où on vendait plein de dérivés de la violette. J’ai levé le nez sur tout ce qui touchait à la violette, allez savoir pourquoi. Mais j’avais acheté plein de miel de lavande. Imaginez le plaisir que nous avons éprouvé les matins d’hiver, lorsque nous étendions ce miel parfumé sur nos rôties.

Il n’y a pas beaucoup de miel à la lavande au Québec. J’ai décidé d’en faire chez moi. Si la Provence ne vient pas à moi...


Miel aromatisé à la lavande

Miel de bonne qualité
2 ou 3 c. à soupe de lavande de grade alimentaire séchée

Préparez un bain-marie. Dans le bol, versez le miel et chauffez jusqu’à ce qu’il soit très liquide. Ajoutez la lavande. Laissez chauffer durant quelques minutes puis fermez le feu. Couvrez et laissez infuser. Combien de temps? Le temps qu’il faut pour que le miel prenne un goût qui vous plaise.

Filtrez et remettre en pot. Je conserve au frigo.

Ce miel fera des merveilles sur des figues ou sur des pêches cuites au four. Ou pour sucrer une crème glacée à la lavande, ou des muffins.

DSC05801picweb.jpg


Variante : Vous pouvez aussi aromatiser le miel avec du romarin frais. Ce miel sera divin sur des pêches ou sur des abricots.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008


Publié à 10:47 AM | Commentaires (2)

juillet 06, 2008

Un cabanon tellement attirant

Regardez-moi ce cabanon. Trouvé au fil de mes promenades dans ma région. Il me rappelle la cabane dans laquelle nous tenions nos palabres, il y a de cela bien des années.

DSC04029picweb.jpg

Si vous connaissez un agriculteur qui veut se départir de vieux bois de grange, levez vite la main. C'est tellement beau!

Bon dimanche !

Publié à 06:29 AM | Commentaires (8)

juillet 05, 2008

Le panier gourmand, la suite

Me voilà, avec le contenu du panier.

Tout d'abord, les trucs que j'ai fait moi-même. Le sucre vanillé, version Guylaine. Remarquez l'étiquette que j'ai chipé au rayon Scrapbooking. J'ai aussi préparé de l'essence de vanille avec des gousses de Épices de cru. Comme mes amis sont de grands amateurs de petits-déjeuners copieux, j'ai aussi joint du granola maison. Pour ces trois articles, j'ai donné la recette sur du papier scrapbooking. Pour les petits-déjeuners, deux confitures Élodie et une tartinade chocolat-noisettes faite en Allemagne.

DSC05671picweb.jpg

Maintenant, des huiles d'olives. Une huile d'olives noires et une huile d'olives vertes. De la fleur de sel et du piment d'Espelette. Des vinaigres. Manon recommande un blanc (italien), un rouge (de Banyuls dans mon cas), un balsamique, un xérès et un champagne. C'est ce que j'ai fait.

J'ai ajouté la crème de cassis Monna et filles, de l'île d'Orléans. On en ajoute dans les sorbets de fruits rouges, dans la soupe aux fraises, dans la salade de fruits, dans le kir et tutti quanti. Si vous allez dans l'île cet été, allez leur dire bonjour et fouinez dans leur boutique.

J'ai complété avec des torchons de cuisine du pays Basque (chez Arthur Quentin). J'ai appris par la suite que le Jacquard français est disponible à La Cache, sur Laurier.

J'avais deux sacs. Le second peut servir de sac pour les courses à l'épicerie.

Sur ce, je vous souhaite un bel été. je serai moins présente au cours de deux prochaines semaines. Mais ne vous gênez pas. Et revenez fouiner. J'ai des idées de cadeaux gourmands qui vous attendent.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008


Publié à 04:44 AM | Commentaires (7)

juillet 04, 2008

Vive les vacances!

Tarzile vous souhaite de bonnes vacances!

Publié à 03:48 PM | Commentaires (4)

Que faire avec ce chou kale que le fermier a mis dans mon panier ?

DSC05414soupekale.jpgVous voilà revenu du point de chute et le chou kale vous nargue. Que faire avec ce légume nouveau ?

Je vous propose des idées simples et goûteuses. Parce que les produits bio, je vous confie un secret, se cuisinent comme les autres. Vraiment comme les autres.

Allez, courage. Voici des recettes qui vous permettront de vider votre panier avant la semaine prochaine.

Si vous aimez les jus, faites un jus vert au chou kale. Ne grimacez pas, c'est délicieux.

Il y a aussi les salades. Merveilleuses salades. Je vous suggère la salade de chou kale dinosaure.

Une salade vide frigo. La salade de pâtes, de chou kale et de tomates.

Et une soupe repas. Je sais, il fera chaud. Mais gardez-la en mémoire. Ça pourra servir.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 06:57 AM | Commentaires (6)

juillet 01, 2008

Il y a des cerises au cerisier et des mûres au mûrier

L'an dernier, mon cerisier a produit 4 cerises. Cette année, j'en dénombre une bonne cinquantaine. Je sais. Il y en a qui rient sous cape. Et même ouvertement.

Mais moi, je suis très fière de mon cerisier. Même que je sais ce que je ferai avec ces cerises. Je vous le dirai bientôt.

En attendant tous les billets que je vous ai promis, voici une photo de mes cerises.

DSC05780picweb.jpg

Maintenant, un peu de fioritures. Du Noir et Blanc.

DSC05780picNBweb.jpg

Et une photo de mon mûrier qui se couvre de fruits.

DSC05787picweb.jpg

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite un bon congé en l'honneur de la confédération canadienne.

PS. Bichonne, je te fais languir, je le sais. Mais j'ai de bonnes raisons... Tu verras.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 10:32 AM | Commentaires (10)