« novembre 2006 | Main | janvier 2007 »

décembre 30, 2006

Échange : Des produits pour le corps

Il y a quelque temps, je vous ai parlé de Mary, une savonnière qui distribue ses créations sur le site Les Bains Mary-Ange. Derrière Les Bains Mary-Ange, il y Mary. Il y a aussi Nadyne.

Ces deux passionnées inventent des savons, des masques, des exfoliants, des crèmes, des bombes de bain. Et elles donneront des cours! Vous attendiez ce moment, n'est-ce pas? Vite, allez voir leur site.

Pour ma part, j'avais envoyé un colis gourmand à Mary. En échange, Mary m'a retourné un colis-sent-bon. Quel colis. Vous auriez dû voir Puce sauter autour de la boîte et fouiller allègrement à l'intérieur.

Des lotions, des crèmes à raser (celle à la poire, je ne la connaissais pas. Son parfum est à tomber. C'est mon Chéri qui sera content. Il n'aime pas les parfums forts qu'on dit pour hommes.), des bombes et des sels de bain, un onguent, des savons aromatisés à la rose et à la lavande, à la citrouille (oui, à la citrouille), etc. Voyez plutôt.

DSC09631savons.jpg

J'utiliserai et je vous en redonnerai des nouvelles. Pourquoi je vous parle de ces deux filles? Parce que leurs produits n'ont rien à envier à ceux de multinationales qui s'installent un peu partout au Québec. Bien au contraire. Et ces filles font preuve d'une imagination débordante.

Je vous invite à encourager ces entrepreneures d'ici. La Saint-Valentin ne sera-t-elle pas un doux prétexte?

En attendant, je me dirige vers mon bain.


Publié à 10:35 AM | Commentaires (3)

Mon sapin gourmand

J'ai un peu de temps devant moi. Le jambon du brunch de demain cuit doucement sur la cuisinière. Le soleil descend lentement dans le ciel et vient éclairer le sapin.

Un moment idéal pour vous le présenter. Idéal, je ne sais pas car il contenait deux douzaines de cannes en bonbon. Après le passage de six jeunes personnes, il en reste trois ou quatre. Ils ont grignoté mon sapin! Remarquez, j'en suis bien contente.

Tout d'abord, le thème. Blanc, rouge, vert. Des bonbons.

DSC09645bonbon.jpg

Un peu partout, des fagots de cannelle (de la fausse!). Remarquez que la boucle en a assez du temps des Fêtes. Vivement le 6 janvier!


DSC09646cannelle.jpg

Toujours, les biscuits vitraux.


DSC09647vitrail.jpg

Les cannes en bonbon. Des points de couleur partout dans le sapin. Comme une boîte contenant 16 cannes coûte environ 2 $, le prix de revient unitaire est faible.

DSC09644sapin.jpg

Voici, voilà.

Publié à 05:44 AM | Commentaires (1)

décembre 29, 2006

Crème glacée, huile d'olive et fleur de sel - cinquième jour de Noël

Enfin, une journée pour respirer un peu. Je profite de mes cadeaux. Mes billets ont atteint leur objectif. J'ai reçu Jamie`s Italy. J'en ai déjà lu une bonne partie. Ce livre est magnifique, plein d'idées simples et étonnantes. J'aime aussi la prose, parfois assez brute, de Jamie.

J'aime Jamie Oliver. J'aime l'Italie. J'aime la roquette et les figues. Donc, j'aime le livre Jamie's Italy.

J'y ai trouvé une manière de servir la crème glacée qui m'est restée dans la tête toute la journée. Je revoyais la photo du plat. Quand une recette me donne des visions, je cède. Je ne veux pas me rendre aux urgences psychiatriques pour cause de résistance.

Je suis allée chez Cavallaro (ce n'est pas une recommandation. C'est la seule boutique italienne à 30 km à la ronde.) pour me procurer une excellente huile d'olive. Car pour réussir à faire frémir les papilles des convives avec un tel mélange, il est impératif d'utiliser une huile d'olive très fruitée.

Je me suis procuré l'Olio extra-vergine di Oliva de Giuseppe Fois de Alghero (Vous êtes déjà allé à Alghero?). On peut lire fruttato sur l'étiquette. Elle est parfaite. J'avais la fleur de sel. Patrick, pour toi, je ne précise pas la provenance de ma fleur de sel.

J'avais en réserve de la crème glacée maison à la vanille. Impératif. Il faut aussi une excellente crème glacée. Assez jasé. J'y vais.

DSC09634glace_olive.jpg

Crème glacée, huile d'olive et fleur de sel

Je dépose une boule de crème glacée dans une belle tasse. Sur cette boule, je fais couler environ 1 c. à thé (café) d'huile d'olive. Vous pouvez en mettre plus, mais je suggère la parcimonie en guise d'introduction. Puis, je saupoudre quelques grains de fleur de sel. C'est tout. Il reste à déguster. Mon Chéri a rajouté de l'huile d'olive. Dire qu'il était sceptique avant.

J'ai trouvé le dessert que je servirai aux adultes le 27 décembre 2007.

PS. Selon la chanson, aujourd'hui, nous devrions recevoir 5 gold rings, 4 calling birds, 3 french hens, 2 turtle doves and a partridge in a pear tree. Je crois que cette recette vaut bien 5 gold rings!

Publié à 09:13 AM | Commentaires (10)

décembre 28, 2006

Le Noël des enfants - le troisième jour de Noël

C'était hier. Le Noël qui réunit tous les enfants du côté de mon Chéri. Si mes calculs sont exacts, et je crois qu'ils le sont (dans quel film avez-vous entendu cette réplique? Non, ce n'est pas dans Le Père-Noël est une ordure), c'est le quatrième Noël fêté chez nous.

Déjà, il y a des classiques. La maison de pain d'épices. Les party poppers. L'échange de cadeaux. Bon, je n'énumère pas tout. Je vous raconte.

Cette année, j'ai décidé qu'il n'y aurait qu'un plat principal : la Lasagna per le Feste. Pourquoi? Pour réduire au minimum les manipulations dans la cuisine. Pendant que les enfants mangent, les parents prennent l'apéro et grignotent soit des crudités, soit des bruschettes. Dans le champagne, des arilles ont été ajoutées. Les bulles et le croquant des arilles. Moi j'aime.

Les boissons gazeuses ont été déposées dans le bar, sur le bord des fenêtres, à l'extérieur. Tout est là. Les enfants ne demandent pas As-tu telle ou telle saveur? La carte des vins s'étale devant eux. Je sais que certains emplissent leur baignoire de glace et y font flotter toutes sortes de bouteille. Pas pratique, la baignoire. Surtout, elle est à l'étage. Je préfère le rebord des fenêtres. On n'a qu'à étirer le bras!

Je porte toujours la plus grande attention à la décoration de la table des enfants. Puce a fait la maison de pain d'épices. Cette année, sa version est plutôt minimaliste.

DSC09562place.jpg

Puce a bricolé les marque-places à la dernière minute : une canne en bonbon à laquelle le nom de chaque convive est rattaché au moyen d'un ruban.

La jarre à biscuits. Parce qu'il y a toujours des biscuits aux pépites de chocolat Callebaut. Cette année, j'ai déposé la jarre à biscuits sur la table. Je l'ai enrubannée et posée au centre d'une couronne de Noël. Un bel effet. C'est ce que je conclus car la jarre est vide.

DSC09558jarre.jpg

Les petits cupcakes à la vanille. Le dessert do-it-yourself. Les enfants ont décoré avec autant de plaisir qu'il y a 7 ans, année où j'ai introduit le concept.

Les caramels au chocolat et à la fleur de sel de Véronique. Pour une première sortie familiale, ce fut réussi. Les enfants ont tout mangé. Ils ont aussi grignoté toutes les cannes de bonbon que j'avais accrochées dans le sapin.

Lorsque les enfants ont mangé, ils se dirigent dans la salle familiale. Cette année, il y avait de nouveaux jeux pour la console X-box. Ainsi qu'une trampoline intérieure.

Pendant que les jeunes se racontaient leur vie, nous avons mangé à notre tour. Lasagna per le Feste et salade festive.

Le soleil inondait la salle à dîner. La conversation était agréable. Un moment béni.

Vient ensuite le moment attendu. Inséré entre le plat principal et le dessert, l'échange de cadeaux. Le Père Noël a 12 ans, tout comme la fée des étoiles. Cette année : grande question. D'où viennent les lutins? Si vous le savez, laissez un message.

Pendant la distribution des cadeaux, des serpentins ont éclaté dans le salon. Des cannes de bonbon ont disparu. Si ce n'est pas çà, la magie de Noël...

Après la distribution des cadeaux, les concerts. Les musiciens de la famille font démonstration de ce qu'ils ont appris durant l'année. Filleule nous a interprété trois pièces au violon. M, le plus jeune, a touché le clavier.

DSC09615violon.jpg

Et voilà les jeunes repartis vers la salle familiale. Moment de servir les desserts aux adultes qui ont été très patients : sucre à la crème au sirop d'érable de ma mère (oui, celui que vous trouvez dans la souris); tarte au sucre et crème glacée à la vanille de Madagascar, et des carrés aux dattes. En prime, un sorbet au porto. Çà, c'est le pied de nez à la tradition.

DSC09600serpentin.jpg


C'est lorsque les gens quittent que je me rends compte de l'étendue des dégâts. Et ils sont assez impressionnants. Que voulez-vous. Demain est un autre jour! Et comme le dit la chanson C'est l'bon temps d'en profiter / Çà n'arrive qu'une fois par année.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à 08:00 AM | Commentaires (18)

décembre 25, 2006

Que débutent les douze jours de Noël !

Ils sont enfin là. Les douze jours les plus attendus de l'année. Héritage britannique dans lequel nous avons baigné durant toute notre enfance. Je vous souhaite un beau jour de Noël. Je vous laisse sur cette photo. Mes invités seront là dans 1 heure et demie. Je dois leur faire un quatre-quarts.

DSC09536boulenoel.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à 09:35 AM | Commentaires (19)

décembre 23, 2006

Des flocons de neige qui tourbillonnent dans le hall - J 1

Vous êtes comme moi et vous n'avez rien de prêt? Suivez-moi! On va tenter d'y arriver ensemble!

On le saura. Montréal et le Sud du Québec vivront un Noël vert cette année. Qu'à cela ne tienne, si la neige boude notre village, je l'emprisonne dans le hall.

J'ai suspendu des flocons dans le hall. Quand quelqu'un passe, on dirait que les flocons dansent vraiment. Même que mon Chéri trouve çà super embarrassant. Les flocons s'accrochent dans ses cheveux. Comme une véritable tempête, mais il n'apprécie pas l'analogie!

Je l'ai dit. Quand on veut du sucre à la crème, on s'en fait!

Vous n'avez pas de flocons crochetés? Demandez aux enfants qui se sont subitement transformés en petits démons de vous en découper dans du papier blanc. Et souvenez vous que la nature fait en sorte que pas un flocon n'est semblable à son voisin!

Je vous quitte. Je vais cuire des petits gâteaux blancs et des muffins aux bananes. Les premiers pour le repas du 27 décembre. Les seconds pour le brunch du 25.


DSC09510flocon.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à 02:10 PM | Commentaires (9)

Sorbet au cidre - J 1

Le trou normand, vous connaissez? Ce sorbet m'y fait penser. Si vous voulez servir des glaces à Noël, faites-les aujourd'hui. Moi, je les prépare pendant que mon Chéri a ouvert la donut factory. D'ailleurs, ce matin, une elfe a téléphoné chez nous pour nous demander si la manufacture était ouverte. Mais où a-t-elle pris ses informations? Dans le temps de Noël, tout est possible. Faut se surprendre de rien.

C'est Lenôtre qui a établi les règles de base des sorbets. À nous maintenant de les adapter.


Sorbet au cidre

1 tasse (250 ml) d’eau
1 tasse (200 g) de sucre granulé
2 tasses (500 ml) de cidre pétillant

Déposez l’eau et le sucre dans une casserole. Portez à ébullition. Chauffez quelques minutes. Retirez du feu ce qui est maintenant convenu d'appeler du sirop de sorbet et refroidir.

Lorsque le sirop de sorbet est complètement refroidi, ajoutez-y le cidre. Versez le mélange dans le bac de la sorbetière et turbinez jusqu’à ce que le mélange ait l’apparence de la neige fondante. Versez dans un bol et déposez au congélo durant plusieurs heures.

Servez avec une tuile de parmesan au romarin.

Pourquoi je vous propose ce sorbet aujourd'hui? Je crois que c'est parce qu'il n'y a pas un flocon de neige par terre et que ce sorbet ressemble à une boule de neige! Ne dit-on pas pas que lorsqu'on veut du sucre à la crème, on s'en fait?

DSC09501cidre.jpg


PS. Mes cadeaux ne sont pas emballés et mes menus ne sont pas définis. Les humains qui partagent ma vie sont d'un grand secours, vous verrez. À la question : Quel dessert voulez-vous demain, on me répond : Je ne sais pas ou encore mieux, N'importe quoi! Alors, pour le brainstorm, on repassera! Merci aux copines qui m'ont encouragée.

Je veux aussi vous dire que j'ai une pensée pour Anne de La famille Gerdel qui passe un examen médical aujourd'hui. Anne, mes pensées t'accompagnent ou plutôt, elles sont dirigées vers les gens qui analyseront les résultats. Que la lumière de Noël les inspire afin qu'ils trouvent enfin ce qui ne va pas. C'est la grâce que je te souhaite pour Noël.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à 11:06 AM | Commentaires (6)

décembre 22, 2006

Le facteur remet çà!

Vous y croyez vous, au Père Noël? Moi, quand je vois ma boîte aux lettres qui déborde de trucs gourmands, j'y crois de plus en plus.

Voyez ce que j'ai reçu cette semaine. Un chutney de pommes aux agrumes. Avec sa cuillère de bois, prête à goûter, bien sur. Des noix de cajou pralinées au sucre d'érable et à la fleur de sel.

DSC09496ninnie.jpg

Et un gâteau aux fruits et au rhum dans sa petite boîte métallique. Tout emballé dans une mousseline.

Vous êtes curieux et voulez savoir qui? Suivez les liens et vous le saurez. Ce n'est pas le Père Noël, c'est la seule chose que je peux vous dire.

Publié à 05:35 AM | Commentaires (5)

décembre 21, 2006

La facteur m'a apporté ...

... des bonnes choses. Et ne craignez rien. Ma correspondante ne m'a pas envoyé un pot vide. C'est mon Chéri qui tartine ses rôties, matin après matin et qui savoure le temps, l'air contemplatif. Ce pot contenait quoi? Un caramel vanillé absolument délirant.

Vous voyez, à côté, un gâteau aux fruits. Je le garde pour le soir de Noël, je l'ai caché! Je suis certaine de pouvoir y goûter. Vous avez été plusieurs à saliver devant ses gâteaux aux fruits. Allez revoir ces chef-d'oeuvre et découvrez qui les a préparés.

DSC09498vm.jpg


Dans mon colis gourmand, il y avait aussi des biscottis! Je craque pour ces biscuits cuits deux fois.

Pour terminer, des sablés au cheddar et aux noix. De quoi accompagner le thé de 4 heures d'une élégante façon.

Merci Mère Noël!

PS. Moi qui étais plus que prête l'an dernier. Cette année, je suis à la course. Si certaines carburent à l'adrénaline, moi, l'adrénaline, çà me paralyse. Je fais la promesse solennelle, vous êtes témoins, que c'est la dernière année. Croix de bois, croix de fer...


Publié à 09:35 AM | Commentaires (11)

décembre 19, 2006

Bonhomme de neige comestible pour la table des enfants - J 6

DSC09494clementine.jpgComment décorer la table des enfants pour que la magie opère encore, après plusieurs années. C'est la question que je me pose, année après année. Il y a le chocolat, les bonshommes en pain d'épices, les biscuits vitraux. Beaucoup de sucre, au final.

Cette année, j'avais envie de fraîcheur d'autant plus que Filleule n'aime pas beaucoup le sucre. Mais elle craque pour les clémentines qui sont à leur mieux durant ces dernières semaines de décembre.

Voici ce que j'ai trouvé. Un bonhomme de neige fait en clémentines. Il ne fondra pas. Je n'ai pas à implorer le ciel qu'une chute de neige blanchisse l'extérieur. J'ai besoin de deux ou trois choses : des clémentines, des clous de girofle entiers et d'un bonbon.

Je fais tenir les deux clémentines ensemble au moyen d'un cure-dents. Je pique deux trous pour les yeux. Je glisse des clous dans ces petits trous. Sur la bedaine du bonhomme, je pique trois clous. Et voici un dessert santé, vite fait et qui dessinera des souvenirs chez mes convives.

La vie est ... simple!

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à 09:05 AM | Commentaires (21)

décembre 17, 2006

Filmographie pour se mettre dans l'ambiance de Noël

Aurons-nous un Noël vert? Il est clair qu'il faudra plus que du eggnog pour nous mettre dans l'ambiance. Les sapins illuminés ont l'air totalement fou dehors. Faudra-t-il nous contenter de bonshommes de neige de plastique? Faut se rendre à l'évidence. Nous avons tellement pollué la planète que la neige, faut la regarder à la télé. Voici donc mes coups de coeur.

La guerre des tuques. Parce que des enfants qui construisent des forts dans la neige, c'est devenu rare, rare, rare.

DSC09493peinture.jpg

Nez Rouge. Une belle histoire de Noël. Pierre Lebeau y est extraordinaire dans le rôle de Léon. Et mon ami JF y fait de la figuration. Alors, c'est un must.

Polar express. Magnifique, magique et même plus. Les dessins sont trop beaux. La technologie est complice sans tout écraser.

Les quatre filles du Dr March. Pour Winona Ryder. Pour les Christmas carolls. Pour l'esprit de Noël et pour le partage. Pour la neige, parce qu'il neigeait à Noël dans ce temps-là.

Le miracle sur la 34e rue. La dernière version. Celle qui met en vedette Richard Attenborough, Élizabeth Perkins (je l'aime) et Mara Wilson, mieux connue pour son rôle de Matilda. Parce que je retrouve l'envie d'y croire.

Le Père-Noël est une ordure. C'est disponible à la bibliothèque nationale. Parce que c'est trop tout.

Vous, quel est votre film de Noël préféré?

Publié à 12:00 PM | Commentaires (21)

Chocolat chaud aromatisé au safran

Lorsque j'étais jeune, ma Mémé préparait du chocolat chaud. Sur le poêle à bois, elle faisait chauffer du lait et de l'eau. Elle ajoutait de la poudre de cacao et un peu de cassonade. Moi, je la regardais s'affairer autour de l'imposante cuisinière, les deux coudes bien posés sur le tapis de table blanc piqueté de bouquets de myosotis.

Elle me servait le chaud breuvage dans une tasse de porcelaine. Je me sentais aussi importante que la reine d'Angleterre. Parfois, lorsque le bonhomme Fuller était passé, j'avais droit à un bâton de cassia (fausse cannelle) pour brasser le breuvage chaud.

Aujourd'hui, je dispose de pistoles de chocolat noir pour préparer ce nectar fabuleux. Et depuis le film Chocolat, je sais que ce mélange gagne à être aromatisé.

DSC05628chocolatchaudweb.jpg

Chocolat chaud aromatisé au safran

4 portions

2 pointes de safran en poudre, ou plus selon votre goût
1 tasse (250 ml) de lait entier
1/2 (125 ml) tasse d'eau
2 c. à table (30 ml) d'excellent cacao
1 c. à table (15 ml) de sirop d'érable
1/2 tasse (100 g) de chocolat noir, 50% au moins

Déposez le safran dans quelques gouttes de lait. Infusez durant quelques minutes.

Dans une casserole, versez le reste du lait, l'eau, le cacao et le sirop d'érable. À feu moyen, amenez à ébullition en remuant constamment.

Ajoutez rapidement le chocolat noir. Remuez avec un fouet jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.

Continuez à remuer jusqu'à ce que le mélange frémisse. Baissez alors le feu au minimum. Ajoutez le lait safrané. Laissez cuire durant 5 minutes en remuant fréquemment.

Retirez du feu et laissez refroidir durant quelques minutes. Servez dans vos plus jolies tasses, au retour du ski.

Pour ma part, je perçois le safran à la toute fin, après le chocolat. Comme une surprise en bouche, il se révèle subtilement.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à 05:35 AM | Commentaires (11)

décembre 16, 2006

Des livres de recettes pour foodies - J 9

Nous sommes à quelques jours de Noël. Et vous vous demandez encore quoi offrir à une mordue de la cuisine de votre entourage? Une personne qui vous est particulièrement chère et à qui vous voulez vraiment faire plaisir.

Je me permets de vous faire quelques suggestions. Chez Costco, vous trouverez le livre de Jamie Oliver, Jamie's Italy. Jamie propose des recettes simples, goûteuses et colorées. En anglais.

Chez Costco, j'ai aussi vu le livre La Cucina delle nonne. Vous aurez deviné que ce livre traite de cuisine italienne. Tout d'abord, le livre est superbement présenté. Le papier a l'air vraiment ancien. On a l'impression de toucher un trésor venu du siècle dernier. Les recettes sont simplissimes. Rien qu'à lire, on salive. Aux côtés de moi, il y avait un homme qui le feuilletait et qui jubilait. Il me dit : "Il est beau, n'est-ce pas? Le papier, hein? C'est beau. Vraiment beau." Et il est parti avec un exemplaire. Livre en anglais chez Costco. Vous vérifiez chez Renaud-Bray. Désolée. Je n'ai rien trouvé sur fnac.fr et sur amazon.fr .

Il y a quelque temps, j'ai reçu un livre que j'adore : La cuisine des fées ou comment faire des merveilles sans être magicienne. Ce grimoire est publié par Tana, dans la collection Mon grain de sel. Ce petit livre m'enchante, tant par son propos, ses photos que ses recettes. À Montréal, je sais qu'il est disponible à la Librairie gourmande et que Renaud Bray en avait quelques exemplaires. En Europe, j'imagine que vous vous rendez chez votre libraire préféré.

fées_m.jpg

Il y a le livre de Pascale, C'est moi qui l'ai fait. Pour les recettes et pour le story telling. Vous le savez comme moi, Pascale raconte bien. Faites connaître sa prose à quelqu'un. Ne le cherchez pas au Québec, ce livre n'a pas encore traversé l'Atlantique. Contrairement à Cookies, muffins & co qui se glisse bien dans un bas de Noël.

Une dernière suggestion? Une souris dans le potage! Pour vous convaincre, allez voir le diaporama monté par Gloria de LCEB.

Sur ce, je vous souhaite un bon magasinage gourmand. Je vous salue, contrairement aux années précédentes, j'ai encore beaucoup de trucs à terminer.

PS. Ce billet n'est certainement pas destiné à souffler des idées à mon Chéri. Ni à lui indiquer où trouver les livres cités dans ce billet. Tout ce qui pourrait concourir à faire croire le contraire est une pure coïncidence. Tarzile.

Publié à 11:56 AM | Commentaires (7)

décembre 13, 2006

Fudge aromatisé au café - J 12

Une année, ma mère avait trouvé une super recette sur une boîte de paraffine. Vous avez bien lu. Il s'agissait de carrés au chocolat, au beurre d'arachides, aux flocons de maïs et de PARAFFINE! J'ai mangé de la paraffine! Si je comprends le principe, c'est un dérivé du pétrole. J'aurais dû me méfier. C'était écrit Esso sur la boîte. Ma mère appréciait le fait que ces carrés étaient inratables. Et comment. Avec de la paraffine, on ne se casse pas la tête! Elle n'était pas la seule. La mère de mon premier amoureux faisait la même recette. Les deux mères étaient ravies de voir qu'elles avaient de si belles affinités culinaires. Un enfant se méfie-t-il lorsque les adultes font front commun avec autant d'harmonie? Que nenni! Heureusement, les temps ont changé et la paraffine ne figure pas sur la liste des ingrédients du fudge que j'ai fait ce soir.

Le fudge, c'est l'alter ego du sucre à la crème. Dans le plateau en verre taillé, ils vont de pair. C'est comme çà. Parfois, la cuisinière y saupoudre des vermicelles de chocolat, c'est plus chic.

J'ai trouvé cette recette il y a de cela des années. Pas sur une boîte de paraffine. Je ne sais plus où. Mais je sais que c'est un raccourci incroyable. Pas de thermomètre à bonbon, rien à surveiller. C'est certain, c'est plus chimique. Mais à 13 jours de Noël, j'accepte de couper les coins ronds. La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre!

Fudge aromatisé au café

16 carrés (500 g) de chocolat mi-amer (Baker, pour ne pas le nommer)
1 tasse (250 ml) de lait condensé sucré
2 c. à soupe de beurre
1 pincée de sel
1/4 tasse (62 ml) de café espresso très serré

Chemisez un moule de 8 pouces carrés (20 cm carrés) de papier sulfurisé. Réservez.

Mélangez le chocolat, le lait condensé, le beurre et le café dans une casserole. Chauffez à feu très doux jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.

Versez dans le moule.

Couvrez et réfrigérez durant trois heures. Coupez en carrés. Rangez dans un contenant hermétique au frigo. Se congèle.

Merci pour vos bons souhaits concernant ma santé. Je n'ai pas une bronchite. J'ai plutôt une irritation des bronches causée par un virus malicieux. Le remède? Cesser de tousser. Ce n'est pas de moi. C'est le pharmacien qui me l'a dit. Je dois donc cesser de tousser. Je m'y applique, croyez-moi.


Publié à 03:30 AM | Commentaires (16)

décembre 11, 2006

La cannelle : qui dit vrai?

Vous saviez que votre cannelle est peut-être fausse? Pas moi. J'ai appris çà en visitant la boutique Olives et Épices de Philippe de Vienne. J'imagine que G. Detou tient de la vraie cannelle. Autrement, il lui faudrait changer de nom.

Il y a la cannelle vraie, celle qui vient du Ceylan. Elle est ocre. Ses bâtonnets regroupent plusieurs fines couches d’écorce. Ils sont facilement friables, on les casse facilement avec les doigts. La saveur de la cannelle est plus douce, plus sucrée et plus complexe que celle de la casse, la fausse cannelle. Elle se conserve entière, dans un bocal en verre fermé hermétiquement, il va sans dire.

La fausse, qu'on appelle la casse, celle que j'ai à la maison et dont je garnis le sapin de Noël et qui est impossible à râper, est d’un rouge qui tire sur le brun et vient de Chine. Ses bâtonnets sont beaucoup plus épais. La casse est vendue en poudre. Au goût, la casse est plus piquante que la cannelle.

Dans les pains d'épices, j'ai ajouté de la vraie cannelle. Çà fait une différence? Essayez pour voir.

DSC09491cannelle.jpg

Sur cette photo, la casse est à gauche, la vraie cannelle est à droite. Vous remarquez que cette dernière est composée de plusieurs fines feuilles. Ne jetez pas votre casse. Pour remuez le chocolat ou le vin chaud, elle demeure le choix numéro un.

Publié à 01:11 PM | Commentaires (26)

décembre 09, 2006

Thé pour soulager la bronchite

Voilà qu'une bronchite m'est sauté dessus. Quelle bonne période, tout de même. J'ai peu de choses à terminer, pas de parties, rien. L'objectif de mes journées : fluides qui fluidifient des sécrétions qui s'accrochent à mes bronches comme des huîtres à des rochers.

Après le thé de gingembre, la ponce au gin et le café blanc, voici l'arme fatale de Dr. Weil : le thé pimenté qui tue.

Versez deux tasses d'eau fraîche dans une casserole. Ajoutez 1 c. à soupe de gingembre frais râpé. Portez à ébullition et mijotez durant 5 minutes. Ajoutez 1/2 c. à thé (café) de piment de Cayenne. Mijotez durant une autre minute. Retirez du feu. Ajoutez 2 c. à soupe de jus de citron frais, du miel au goût ainsi qu'une ou deux gousses d'ail écrasées. Laissez infusez durant quelques minutes. Filtrez et buvez. C'est franchement imbuvable. Je souhaite que ce soit aussi efficace que c'est méchant.

Publié à 09:38 PM | Commentaires (25)

décembre 08, 2006

Café blanc libano-québécois pour Despina

Deux fois cette semaine que je tombe sur ce breuvage. Faut que j'essaie, d'autant plus que je suis affligée d'une bronchite qui me triture les côtes et qui me condamne à boire des breuvages chauds : après le citron jaune et le gingembre, voici l'eau de fleur d'oranger.

Voici donc la recette, qui n'en n'est pas une. Portez une tasse (250 ml) d'eau fraîche à ébullition. Retirez du feu. Ajoutez 1/2 c. à thé (café) de sirop d'érable, assurant de ce fait la partie québécoise de la recette et 2 c. à thé (café) d'eau de fleur d'oranger - çà c'est pour le Liban. C'est tout.

DSC09467cafelibanais.jpg

Despina, où que tu sois, ce café t'est destiné. Ta grâce et ton sourire me manquent.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à 12:20 PM | Commentaires (12)

Les baguettes magiques d'une Chinoise de Lyon : simple, frais et accessible

Coup de coeur féroce pour ce petit livre de la collection Grain de sel, chez Tana.

Je vous raconte brièvement. Il est écrit par une jeune chinoise dont le père a inauguré le premier resto chinois à Lyon. Elle fait de la cuisine chinoise avec des ingrédients qui se trouvent en France.

Je ne listerai pas tous mes coups de coeur, pour cela je devrais recopier la table des matières. Toutefois, je craque pour la marinade de betteraves (crues) en demi-lunes, les carottes marinées au vinaigre doux, la salade de poisson blanc au céleri-rave, le taboulé chinois et... tutti quanti.

Les recettes sont conçues à partir de quelques ingrédients seulement et font la promotion de la fraîch'attitude car Gabrielle y apprête tout plein de légumes rapidement, avec quelques aromates seulement.

Les mirobolantes photos de Raphaële Vidaling agrémentent ce recueil dépaysant et familier à la fois. Souvent, en lisant une recette, je me disais : Ah! Je peux faire çà comme çà! Facile!

J'ai une filleule d'origine chinoise. Choupinette, je te ferai goûter des trucs à Noël, prépare-toi!

DSC09466baguettes.jpg

Un petit recueil à glisser dans un panier gourmand.

Publié à 11:44 AM | Commentaires (8)

décembre 06, 2006

Marque-place des amis de Bacchus - J 19

Si vous êtes comme moi, vous cherchez toujours des idées pour bricoler des marque-places. Celle-ci, je ne sais plus trop d'où elle m'est venue. Mais c'est en faisant le ménage de mon tiroir à débarras qu'elle a resurgi de mon esprit.

Qui n'a pas, au fond de ses tiroirs, des bouchons de liège abandonnés qui tanguent au gré des mouvements des dits tiroirs? On les glisse dans le tiroir en se disant qu'on trouvera bien quelque chose à faire avec çà. Puis, on les oublie jusqu'au jour où, prenant le taureau par les cornes, on est prêt à tout déposer au recyclage. Après le passage de Jean Lemire à Tout le monde en parle ce dimanche, plus personne n'a envie de remplir ses poubelles.

Un marque-place, çà vous dit? Vous avez une chose à faire. Pratiquer une incision sur le dessus du bouchon. Puis, vous glissez votre carton dans la petite incision. Avouez que plus facile, faut chercher. De plus, vous remarquez que les bouchons sont joliment décorés.

Après Noël, ne les jetez pas. Offrez-leur une troisième vie en les déposant au fond de vos jardinières ou de vos pots de terre cuite, cet été. Comme Lavoisier, vous pourrez déclarer Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

DSC09456marqueplaceadulte.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à 05:44 AM | Commentaires (13)

décembre 05, 2006

Sucre à la crème - J 20

sucre_creme.jpgLorsque j'ai eu 15 ans, j'ai commencé à faire le sucre à la crème pour les fêtes de fin d'année. J'ai souvenir qu'on le faisait avec du lait. Comme nous n'avions pas de thermomètre à bonbon, il fallait faire bouillir jusqu'à ce qu'une goutte jetée dans un bol contenant de l'eau glacée forme une boule molle. La goutte ne devait pas s'aplatir au fond du bol. Si elle formait une boule dure, le sucre était déjà trop cuit. Ce qui ne posait aucun problème à mes trois frères, disons-le!

Lorsque le degré de cuisson souhaité était atteint, il fallait brasser la mixture jusqu'à ce qu'elle perde son lustre. Ce qui me semblait fort long. Pour accélérer le processus, j'enfilais manteau chaud et bottes. Je sortais à l'extérieur et, les pieds dans la neige, je brassais pour que le lustre s'évanouisse. J'étais convaincue que tout allait plus vite. J'ai compris, après avoir répondu au téléphone et laissé la casserole refroidir par elle-même, qu'il était inutile de se ruer sur le sucre aussitôt qu'il était sorti du feu. Mieux valait le laisser reposer durant une vingtaine de minutes avant de le brasser. Sa température s'étant abaissée naturellement, le temps de prise du sucre était de ce fait écourté.

Le sucre à la crème est un incontournable du temps des Fêtes. C'est facile à faire, surtout lorsqu'on dispose d'un thermomètre à bonbon. Çà se congèle très bien. On le sort avant la fête et rien n'y paraît. Certains l'aiment bien avec des noix de Grenoble ou des amandes. Pour causes d'allergies, je n'en mets pas et personne ne s'en plaint.

Le sucre à la crème est une mignardise. On le sert au dessert, avec d'autres mignardises toutes aussi culpabilisantes.

Hier, j'ai fait du sucre à la crème qui sera vendu dans le cadre de la Guignolée 2006. Voici ma recette :

1 tasse (200 g) de sucre vanillé
1 tasse (190 g) de cassonade (sucre brun)
1 tasse (250 ml) de crème 35%
1 c. à soupe d'essence de vanille maison (facultatif)

Dans une casserole, versez les sucres, la crème et l'essence de vanille. Faites chauffer à feu doux en brassant constamment jusqu'à ce que les sucres soient fondus.

Accrochez le thermomètre à bonbon au rebord de la casserole. Chauffez à feu moyen sans brasser jusqu'à ce que le thermomètre indique 116 C (235 F). Vous pouvez aller jusqu'à 117 C sans qu'une catastrophe ne survienne.

Retirez alors la casserole du feu. Versez le mélange dans un grand bol. Laissez tiédir durant une vingtaine de minutes. La température du mélange oscillera alors entre 45 C et 50 C.

Avec une cuillère de bois, brassez jusqu'à ce que le mélange perde son lustre. Versez alors dans un moule de 20 cm par 20 cm (8 pouces carrés) chemisé avec du papier sulfurisé. Réfrigérez, le temps que le sucre se raffermisse. Coupez en carrés.

Le sucre à la crème ne se conserve pas à la température ambiante. Bon, disons 2 jours au maximum. Au frigo, ce serait 2 semaines. Au congélo, peut-être deux mois.

Je ne veux pas vous tenter davantage. Mais dans Une souris dans le potage, vous trouverez une recette de sucre à la crème au sirop d'érable, un autre grand classique du temps des Fêtes dans ma famille. Je dois avouer que le sirop d'érable fait un malheur dans cette recette. La photo que vous voyez ici, c'est le sucre à la crème au sirop d'érable.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à 05:03 AM | Commentaires (41)

décembre 04, 2006

Biscuits aux pépites de chocolat au lait Callebaut - J 21

Savez-vous d'où viennent les biscuits aux pépites de chocolat? C’est l’états-unienne Ruth G. Wakefield qui les a inventés en 1930. À court de chocolat à fondre, elle ajouta des morceaux de chocolat mi-sucré dans sa pâte à biscuits. Ruth supposa que les morceaux fondraient sous la chaleur et se mélangeraient à la pâte. Les brisures conservèrent leur forme, pour le plus grand bonheur de tous.

J'ai pensé qu'il fallait ouvrir la saison des cookies avec ce classique. Je livrerai donc des biscuits aux pépites de chocolat Callebaut pour la Guignolée. J'ai goûté et oui, la qualité du chocolat fait une différence. Une grande différence.

La recette originale est celle de Martha Stewart. J'ai modifié les quantités de sucre, notamment.

Biscuits aux pépites de chocolat au lait Callebaut

24 à 30 biscuits

1 tasse (2 bâtonnets ou 240 g) de beurre, à la température de la pièce
1 1/4 tasse (235 g) de cassonade, pressée
1/4 tasse (50 g) de sucre vanillé
1 c. à soupe d'essence de vanille
1 gros oeuf
2 tasses de farine tout-usage
1/2 c. à thé (café) de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé (café) de sel
8 onces (225 g) de pépites de chocolat au lait Callebaut

Préchauffez le four à 375°F, ou 190°C. Tapissez plusieurs tôles à biscuits de papier sulfurisé.

Déposez les sucres et le beurre dans le bac du robot Kitchen Aid. Mélangez jusqu'à ce que l'appareil soit pâle et léger. Ajoutez l'oeuf et l'essence de vanille et battez jusqu'à ce que le tout soit bien mêlé.

Dans un bol, mêlez ensemble la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Ajoutez lentement au mélange de beurre. Si vous utilisez le robot, mélangez à basse vitesse, jusqu'à ce que le tout soit mêlé, pas plus. Ajoutez le chocolat et incorporez seulement.

Martha recommande de déposer l'équivalent de 2 c. à soupe de pâte pour faire un biscuit. Laissez un espace de 7 cm entre chaque biscuit. Vous pouvez faire de plus petits biscuits, à vous de voir.

On recommande de cuire entre 16 et 18 minutes ou jusqu'à ce que le bord des biscuits soit légèrement brun, pas plus. Vous pouvez tourner les tôles à mi-parcours, afin d'assurer une cuisson plus uniforme. Chez moi, les biscuits cuisent environ durant 10 minutes environ. Comme quoi il faut s'ajuster à la température de son four.

Lorsque c'est cuit, sortir du four. Refroidir sur un treillis. Se conserve durant une semaine, dans un contenant de verre hermétique. Se congèle aussi très bien.

Vous aurez deviné que ces biscuits sont ceux que préfère le Père Noël.

DSC09452biscuitspepitescallebaut.jpg


Publié à 07:47 AM | Commentaires (13)

décembre 03, 2006

Gelée à la lavande de Vincent - Jour 22

Cette recette toute de soleil me faisait de l'oeil depuis cet été. À l'approche de Noël, je ne pouvais pas résister. Il fallait que je la fasse.

L'original est , avec les commentaires incomparables de notre As de la conserve. Ne vous privez surtout pas!

4 tasses (945 mL) tasses d'eau
1/2 tasse (15 g) de fleurs de lavande séchées de grade alimentaire (plus, c'est trop, à mon avis, mais vous pouvez doser au goût)

4 tasses (840 g) de sucre granulé
1/4 de tasse (60 mL) de jus de citron reconstitué

1 sachet (85 ml) de pectine liquide commerciale

Dans une casserole en inox, portez l'eau à ébullition. Retirez du feu, y mélanger les fleurs de lavande, couvrir et laisser infuser 30 minutes.

Filtrez l'infusion obtenue à travers un filtre à café. Ne pressez pas les fleurs, vous pourriez obtenir un liquide brouillé.

Mesurez exactement 3 1/2 tasses (825 mL) de liquide infusé. Ajoutez le jus de citron et y dissoudre le sucre en remuant à feu moyen vif.

Portez à ébullition en remuant. Si vous disposez d'un thermomètre, chauffez jusqu'à 105 C. Si vous ne disposez pas d'un thermomètre, bouillir à gros bouillons entre 2 et 4 minutes.

Ajoutez la pectine et reportez à forte ébullition pendant une minute en remuant constamment.

Retirez du feu et écumer au besoin. Moi, j'ai dû écumer.

Emplissez les pots stérilisés en laissant 1/4 de pouce sous le goulot.

Stérilisez les bocaux scellés pendant 5 minutes, immergés dans l'eau bouillante.

J'ai 5 pots de 250 ml. J'aurais préféré 10 pots de 125 ml, comme Vincent, mais c'est comme çà.

Faites comme Vincent. Sur un croûton de bon pain, étendez du labneh puis de la gelée. Assaisonnez d'un peu de poivre vert. Ou encore, vous vous en servez pour abricoter une tarte à la pêche. Si vous ajoutez cette gelée dans un panier gourmand, inscrivez ces suggestions sur un carton qui accompagnera la gelée d'un beau rose ambré.

DSC09450geleelavande.jpg


Pour ma part, j'ai envie de demander son Top 10 à Isabellle des Gourmandises d'Isa, à

Publié à 07:21 AM | Commentaires (19)

décembre 02, 2006

La Guignolée dans le Suroît - J-23

Bonjour madame, bonjour monsieur / et tous les gens de la maison / La guignolée, la guignoloche / mettez du lard dedans ma poche.

Cette ritournelle venue du fond de la campagne me trotte toujours dans la tête lorsqu'on prononce le mot Guignolée devant moi. C'est un automatisme. Vais-je la chanter aux gens qui frapperont à ma porte ce matin? Je devrais, il y en a tant qui ignorent nos traditions. Ma boîte est prête, bien entendu.

Mon Chéri est parti ce matin rejoindre ses collègues de bureau. Il fera partie des guignoleux qui frapperont aux portes. Mais il ne connaît pas la chanson, alors çà manquera de décorum. Il n'est pas déguisé alors que dans les années 1800, les guignoleux se déguisaient comme pour Carnaval. Ils agitaient des clochettes et faisaient beaucoup de bruit. Ils acceptaient la collation liquide qui leur était offerte. Pour vous accompagner, devaient-ils dire. Ils déposaient les victuailles dans la carriole tirée par un cheval. Que voulez-vous. Si mon Chéri devait conduire une carriole, il se déplacerait sur l'asphalte ce matin.

Je ne parcourrai pas les rues, celles de mon village ayant été attribuées il y a belle lurette. Cependant, à la demande de Marie-Lise du bureau Re/Max de Vaudreuil, je ferai des biscuits. La semaine prochaine, Marie-Lise forcera la main de ses collègues en leur offrant des biscuits, gâteaux, etc. Ils veulent se sucrer le bec? Ils versent une contribution dans la tirelire de la Guignolée.

Je contribuerai donc en confectionnant des biscuits. Une recette différente les lundis, mercredis et vendredis, durant deux semaines. Ce sera mon premier marathon de la saison.

J'ai posé ma condition. Que personne ne tente de glisser du lard dedans ma poche. Quand même...

DSC05606coeurweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à 10:37 AM | Commentaires (6)

décembre 01, 2006

J'achète, j'emballe, je cache! J-24

Décembre est là. Pour souligner le début du dernier mois de l'année, j'ai acheté mon premier cadeau, bravant de ce fait la tempête de verglas. Pourtant, je manque d'énergie et je n'ai pas envie d'emballer. J'ai envie de le cacher et de l'emballer demain, ou l'autre demain, non non, lundi matin. Pourtant, pourtant, pourtant. Je me secoue un peu pour me rendre à la station d'emballage et pour terminer le travail.

J'ai déjà attendu le 23 décembre pour tout emballer. Mauvaise idée. Très mauvaise idée. J'ai donc sorti mes beaux rubans. Des rubans, çà me rend plus énergique. Allez savoir pourquoi. J'ai emballé, identifié et caché.

Maintenant, je fais l'inventaire de mes petits pots. Car les cadeaux gourmands m'appellent.

DSC09449rubans.jpg


Publié à 02:33 PM | Commentaires (10)