octobre 06, 2010

Magnifiques capucines ou comment utiliser ces feuilles amères avant les gels

J'ai arraché les plants de tomates. J'ai coupé les pivoines couvertes de moisissures et dont les feuilles séchées tombaient doucement par terre. Il faudra ramasser chacune d'entre elles pour éviter que le champignon ne s'endorme dans le sol pour revenir l'an prochain. Projet enivrant, non ?

Je suis retournée au jardin. Les fines herbes sont tellement belles. Le basilic est encore superbe, pas une feuille jaune. La livèche, l'oseille, le fenouil, tout est si généreux.

Le petit plant de capucine est vigoureux. Je n'arriverai jamais à tout apprêter avant les gels. Une salade, peut-être une soupe. Mais quoi encore ?

En attendant l'éclair de génie, voici un montage.citrouille.gif

04_10_2010_capucine.jpg

LE TRUC DE GÉNIE EST VENU DE SAINT-JEAN-PORT-JOLI

Je remercie Thierry qui nous confie ce truc. On récolte tout ce qui reste : boutons, fleurs mêmes fanées, feuilles. On dépose sur une plaque de four au plus tiède possible avec la porte entrouverte. On fait sécher. (Vous pouvez utiliser votre déshydrateur au plus faible aussi). La saveur poivrée va disparaître mais l'odeur et la saveur florales vont rester. Thierry réduit ensuite en poudre très fine (au moulin à café par exemple). Que fait-il avec cette poudre ? Il l'utilise à toutes les sauces : pour parfumer un flan, ou pour changer la saveur d'un curry. Après avoir entendu Philippe et Ethnée de Vienne parler de la mouvance de la cuisine indienne, je me sens dans le ton. Il reste 8 mois avant de pouvoir mettre ce truc en pratique. L'hiver va être long!

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 06:26 PM | Commentaires (6)

mai 27, 2010

Voici les premiers pavots de la saison

Ce matin, ils étaient trois. Sans crier gare, ils se sont ouverts pendant la nuit. Des taches de soleil dans la plate-bande. J'ai vite englouti mon café et je suis sortie. Malgré les attaques sournoises des maringouins, j'ai croqué ces photos.

pavots_2010_montagepicweb.jpg

Je vous rappelle que les pétales des pavots sont comestibles. Vous les nettoyez délicatement sous l'eau. Vous les déchiquetez dans une salade faite avec de la laitue Boston ou Bibb. Ou si vous servez de la crème glacée ce soir, déposez-la entre les pétales ensoleillés.

Merci à Manon qui suggère d'en faire un sirop.

Profitez de la belle saison. Elle est courte.www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 09:22 AM | Commentaires (1)

mai 21, 2010

Des pivoines trop belles pour être croquées

autrement que par mon objectif ? Si les pivoines font partie de ma vie depuis des années, j'ignorais tout de la pivoine arbustive. Sa lenteur, sa fragilité pendant l'hiver. Et surtout, la taille des fleurs de même que le goût des pétales.

J'en ai déjà parlé. Les roses sont les plus délicieuses. Je les photographie car je ne me décide pas à les récolter.

fleurs_mai_pivoinespicweb.jpg

Avouez qu'elles sont impressionnantes.www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 09:06 AM | Commentaires (2)

mai 19, 2010

Des pivoines comestibles dans la plate-bande

Depuis quelques jours, je surveille l'activité de ma pivoine. Les boutons qui grossissent puis qui ont l'air à l'étroit dans leur manteau qui se déboutonne peu à peu pour laisser entrevoir les pétales.

Un matin, la pivoine est là. Parfois, je n'ai pas eu le temps de le constater de visu. C'est lorsque je mets le nez dehors que la pivoine me salue. Son parfum inimitable est bien là.

Les pivoines sont comestibles. Je sais, c'est embarrassant de cueillir ces magnifiques fleurs.

fleurs_maipivoinespicweb.jpg

Des idées ?

Comme plat de service pour la glace aux fraises.

Pivoines et endives en salade, sur le principe illustré par .

Je constate que la saison est en avance de 10 jours.www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png

Vous n'avez pas de turbineuse ? Allez chez Manon qui propose une belle recette de glace SANS.

Bonne journée !

Publié à : 06:47 PM | Commentaires (2)

mai 18, 2010

Les fleurs de ciboulette ne sont pas des déchets ! Faites une liste GG pour bien en profiter

Déjà, le plant de ciboulette présente ses boutons au soleil. Enfin ou déjà, c'est selon votre tempérament.

Moi, je regarde le jardin de fines herbes en me disant que cette année, le temps file à vive allure. À peine ai-je le temps de savourer une étape que la suivante me bouscule.

À peine aurai-je eu le temps de me demander ce que je ferai avec les fleurs de ciboulette qu'elles seront écloses.

À chaque année, je revois le potager modèle de ma grand-mère et sa talle de ciboulette gigantesque. Lorsqu'elle se couvrait de fleurs, c'était féérique. Jamais il ne serait venu à l'esprit de ma grand-mère de se défaire de ces fleurs qui garnissaient si bien la salade en feuilles.

Pour être prête à réagir lorsque les fleurs seront ouvertes, je me fais une liste, comme Lorelaï et Rory dans Gilmore Girls. Si vous avez des idées, faites moi signe. Je les rajoute à ma liste GG.


Vinaigre aromatisé aux fleurs de ciboulette
, parce qu'il a une couleur unique et un goût fin.

Madeleines au Migneron de Charlevoix
, parce que les fleurs de ciboulette ajouteront une petite touche inusitée.


Les herbes salées du Bas-du-Fleuve
. À refaire. Parce que c'est comme ça.

Le beurre à la ciboulette de Louise chez Gato Azul.

Je ferai comme Tante Denise et j'en congèlerai. On s'en reparle lorsque j'en aurai par-dessus la tête. Ce qui n'est pas mon cas aujourd'hui.

fleurs_mai4ciboulettepicweb.jpg

En attendant, je regarde les boutons de fleurs, et je rêve.www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à : 02:53 AM | Commentaires (2)

avril 11, 2010

Tulipe de fruits pour la Fête des Mères ou pour un beau dimanche ensoleillé

Ce billet est paru pour la première fois en mai 2006.

Je recycle ce billet qui, pour moi, est l'emblème du printemps. Regardez dans votre plate-bande, il y a certainement des bolinettes à salade de fruits! Je vous souhaite une superbe journée.

Depuis le temps que j'attendais ce moment. J'y ai pensé durant tout l'hiver. Parfois, je regardais la plate-bande recouverte de glace et je me demandais. Ont-elle survécu? Le redoux les a-t-elle attaquées?

Mes tulipes sont là, lumineuses et solides. Je peux enfin m'en servir comme coupe. Une coupe pour présenter des fruits. La tulipe étant une fleur comestible, je ne fais courir aucun risque à mes convives. Je peux glisser des fruits frais dans leur corolle en toute sécurité.

Vous devez vous assurer que vos tulipes n'ont pas été soumises à des douches de pesticides ou tout autre -ide de même acabit. C'est élémentaire. Les miennes viennent de mon jardin. Je connais la jardinière, elle ne ferait jamais çà.

Toutes les tulipes n'ont pas le même goût. Les roses que j'ai goûtées sont légèrement sucrées. Les mauves qui poussent chez moi ont un goût de vert. C'est le seul mot qui convient. Ce n'est ni bon, ni mauvais. Pour cette recette, les tulipes roses feront un superbe réceptacle.

Vous prendrez soin d'enlever étamines et pistil. Rincez l'intérieur, si vous ne tenez pas mordicus à bouffer du pollen. Préparez vos fleurs au moment de servir. Rien ne sert de les faire attendre.

J'ose!

Tulipe de fruits pour la Fête des Mères

Autant de tulipes biologiques qu'il y a de convives
Mûres ou framboises, selon la couleur des fleurs
Quelques gouttes de vinaigre balsamique

Lavez bien les fruits. Asséchez-les. Déposez-les dans un bol. Assaisonnez-les avec quelques gouttes de vinaigre balsamique. Laissez reposer durant quelques minutes. Elles peuvent attendre une heure.

Au moment de servir, parez les tulipes. Déposez la fleur dans une assiette. Remplissez-là avec des fruits. Servez.

C'est un secret, mais je lorgne avec envie les tulipes blanches de ma voisine. Je me dis qu'elles seraient magnifiques, une fois farcies de bleuets frais. Ou les tulipes orange de mon autre voisine, celles-là farcies d'une macédoine de mangue et de mûres.


DSC07643tulipecoupe.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006-2010


Publié à : 10:37 AM | Commentaires (25)

juillet 04, 2009

Salade de laitue beurre et de radis agrémentée de fleur d'ail et de ciboulette

Lorsque j'ai reçu ma première laitue beurre de la saison, il y avait aussi des radis dans le panier. Dans le jardin, des fleurs d'ail. J'ai préparé cette salade vite fait un samedi soir pluvieux. Tout était d'une fraîcheur impeccable.

Vraiment, le jardin d'Eden existe et il est à Les Cèdres.

Salade de laitue beurre et de radis agrémentée de fleur d'ail et de ciboulette

Salade
1 laitue beurre
Quelques radis
6 brins de ciboulette, hachés
1 fleur de ciboulette
1 à 2 c. à soupe de tranches fines de fleur d'ail

Vinaigrette
3 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
1 splash de jus de citron
sel et poivre au goût

Couper la laitue en petits morceaux. Déposer dans un saladier. Mandoliner les radis. Les ajouter dans le saladier. Ajouter les herbes et les fleurs d'ail.

Préparer la vinaigrette. La verser sur les légumes. Touiller. Servir.

Foto_22_06_2009_cotes_leves2_picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 07:42 AM | Commentaires (1)

mai 27, 2009

Et mes pavots ? Ils ont l'air de quoi ?

Mes pavots sont la vedette de ma plate-bande avant. Ils se sont multipliés et l'an dernier, j'y ai compté plus de 50 fleurs.

Il y a quelques jours seulement, j'ai vu poindre les gros boutons sur quelques plants. Pas des boutons délicats, de gros boutons de culotte.

Ces boutons annoncent le début de l'été. Tout est encore beau, avant la floraison des pavots. Les grandes chaleurs n'ont rien ravagé. Les mauvaises herbes sont au repos. On ne sait pas encore ce que nous réserve notre trop court été et nous espérons le meilleur. Des pluies la nuit et un soleil radieux le jour.

Les pétales de pavot sont comestibles. Pas très goûteux mais comestibles. Je n'ai pas encore trouvé comment les apprêter pour profiter de leur couleur, à défaut de charmer nos papilles. Si vous avez des idées, je suis preneuse.

Foto_25_05_2009_pavot_pic_web.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à : 09:40 AM | Commentaires (9)

juillet 07, 2008

Miel aromatisé à la lavande

J’ai fait la découverte de ce miel à Tourettes sur Loup, dans une petite boutique où on vendait plein de dérivés de la violette. J’ai levé le nez sur tout ce qui touchait à la violette, allez savoir pourquoi. Mais j’avais acheté plein de miel de lavande. Imaginez le plaisir que nous avons éprouvé les matins d’hiver, lorsque nous étendions ce miel parfumé sur nos rôties.

Il n’y a pas beaucoup de miel à la lavande au Québec. J’ai décidé d’en faire chez moi. Si la Provence ne vient pas à moi...


Miel aromatisé à la lavande

Miel de bonne qualité
2 ou 3 c. à soupe de lavande de grade alimentaire séchée

Préparez un bain-marie. Dans le bol, versez le miel et chauffez jusqu’à ce qu’il soit très liquide. Ajoutez la lavande. Laissez chauffer durant quelques minutes puis fermez le feu. Couvrez et laissez infuser. Combien de temps? Le temps qu’il faut pour que le miel prenne un goût qui vous plaise.

Filtrez et remettre en pot. Je conserve au frigo.

Ce miel fera des merveilles sur des figues ou sur des pêches cuites au four. Ou pour sucrer une crème glacée à la lavande, ou des muffins.

DSC05801picweb.jpg


Variante : Vous pouvez aussi aromatiser le miel avec du romarin frais. Ce miel sera divin sur des pêches ou sur des abricots.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008


Publié à : 10:47 AM | Commentaires (2)

juin 26, 2008

Burger garni de feuilles de capucine

Depuis longtemps, je veux faire cet essai. Ajouter des feuilles de capucine dans mon burger. Une alternative à la laitue Iceberg.

Mes capucines sont très prolifiques, leurs feuilles prennent de l'expansion et elles fleurissent avec exubérance.

24 juin. Fête nationale du Québec et du BBQ. Puce et moi avions envie d'un burger. Bon pain, tomates Savoura (totalement sécuritaires), moutarde de Dijon et laitue.

Il y avait de la laitue romaine et de la roquette. Fidèle et éternelle roquette. J'arpentais le potager à la recherche de l'anneleur du framboisier lorsque j'ai jeté un oeil aux capucines. Les feuilles larges avaient la taille d'un pain burger. Hop là. Dans le burger. Résultat ? Superbe, comme disait Rodolphe Giroux ! Délicieux pour qui aime la laitue qui a du caractère. Si vous n'essayez pas, vous ne saurez jamais.

DSC05663picweb.jpg

Cette photo est assez explicite au sujet de la superbe météo que nous avons eue hier.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 05:36 AM | Commentaires (4)

juin 10, 2008

Laitue beurre et capucines, les feuilles et les fleurs

Après cette leçon de choses, je faisais tout de même partie du club des 4H lorsque j'étais jeune, une petite salade pour nous rafraîchir en ces temps caniculaires.

Je ne sais pas pourquoi mais la laitue beurre me rappelle ma grand-tante Denise. Elle était religieuse missionnaire. Mon père m'avait amenée chez sa grand-mère paternelle à Marieville. Soeur Denise était là, en vacances. Elle ramassait le linge sec qui flottait sur la corde à linge. Des linges à vaisselle de lin qui battaient au vent dans le soleil.

Je me souviens de son sourire, de la joie qui émanait de cette femme exceptionnelle. Je devais avoir 4 ans et son sourire me revient chaque fois que je vois une laitue beurre. Peut-être avons-nous mangé chez grand-mère Clarinda. Peut-être y avait-il de laitue beurre sur la table. Allez savoir pourquoi mon cerveau établit ce lien. Je vous souhaite un lien aussi plein de soleil que celui que m'a légué Tante Denise, ma ma tante Soeur.

Laitue beurre et capucines, les feuilles et les fleurs

4 portions

1 laitue pommée beurre
1 fleur d’ail, coupée en très fines rondelles (facultatif)
5 ou 6 feuilles de capucines, coupées en lanières
2 c. à soupe d’huile de pépins de raisin, ou une huile d’olive très douce, au goût
2 c. à café de vinaigre de champagne (ou un bon vinaigre de vin blanc, ou mieux encore, un mélange des deux)
1 petite pointe de moutarde de Dijon
Fleur de sel
Baies roses, au goût
Quelques capucines pour décorer

Laver la laitue. L’essorer parfaitement. La déchiqueter dans un grand saladier. Ajouter les feuilles de capucines et les rondelles de fleur d’ail.

Préparer la vinaigrette. La verser sur les verdures. Touiller. Saupoudrer de quelques grains de fleur de sel. Ajouter quelques baies roses, au goût.

Avant de servir, garnir avec les pétales de capucines.

DSC02267picweb.jpg


Si vous cherchez d'autres manières d'apprêter les capucines, allez voir chez Martine. Elle a proposé des câpres de capucines.

Bon été !

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 04:04 AM | Commentaires (4)

mai 23, 2008

Tulipes et endives en salade pour la fête des Mères ou pour fêter le printemps qui est revenu

J’ai longtemps pensé que la cuisine des fleurs exigeait des connaissances poussées. Je croyais aussi que les fleurs comestibles étaient forcément exotiques. Quelle joie ce fut d’apprendre que les pétales de tulipes sont comestibles. Si ces pétales sont comestibles, ils n’ont cependant pas tous le même goût. Certains goûtent… le vert. Ce qui n’est ni agréable, ni désagréable. Seulement vert. Ce sont les tulipes roses que je préfère. Elles ont un petit goût sucré qui a conquis mes invités. Dire que mes plates-bandes cachaient de tels trésors.

Pour souligner la fête des Mères, je vous propose cette salade lumineuse.

Tulipes et endives en salade

4 portions

6 endives blanches (chicons), parées
Jus de citron
Huile d'olive
Sel aromatisé à la vanille
Les pétales de deux tulipes roses, lavés et asséchés

Trancher les endives en lanières. Les déposer dans un saladier. Asperger de quelques gouttes de citron. Saupoudrer de quelques grains de sel. Ajouter l'huile d'olive. Touiller. Goûter afin de rectifier l’assaisonnement, au besoin.

Avec toute la délicatesse dont je vous sais capable, taillez les pétales des tulipes en lanières. Déposer les fleurs sur les endives. Touiller et servir immédiatement.

Trucs. Vous n’avez pas de sel aromatisé à la vanille ? Enfouir une gousse de vanille dans un pot de sel. Laisser reposer pendant quelques jours. Et voilà ! Vous avez des pivoines roses ? Elles peuvent remplacer les tulipes avec autant de panache. Une mise en garde. Ne mangez que les fleurs que vous connaissez. Dans le doute, abstenez-vous. Aussi, assurez-vous que les fleurs sont de culture biologique.

DSC04001picweb.jpg

Sur ce, excellent week-end à tous.

PS. J'en profite pour participer au jeu Cuisiner avec les fleurs du printemps, du site Un an pour faire son cooking out. Merci Claudia de me l'avoir rappelé.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à : 07:49 PM | Commentaires (11)

août 10, 2007

Citronnade à la lavande

J'aime les fleurs. Je tiens ça de ma grand-mère qui avait le pouce vert, vert, vert. J'aime cuisiner les fleurs, je trouve que ça nous relie d'une certaine manière au pays de Féerie. Lorsque j'ai vu le challenge initié par Birgit du blog Un an pour faire son cooking out, j'ai eu très envie d'y aller.

Pour célébrer la semaine ultra chaude qui nous est tombé dessus dernièrement, j'ai pensé citronnade. Voici ce que ça donne.

Citronnade à la lavande

1/3 tasse de sucre (65 g), ou si vous en avez, de sucre aromatisé à la lavande
1/2 tasse (125 ml) d’eau
12 brins de lavande fraîche, ou 1 c. à soupe de lavande séchée
4 citrons (5 si vous aimez vraiment le goût du citron)
5 tasses (1,25 l) d’eau

Dans une casserole, déposer le sucre et l’eau. Porter à ébullition. Mijoter pendant une minute. Retirer du feu. Ajouter les brins de lavande. Si vous utilisez de la lavande séchée, la déposer dans une boule à thé avant de la plonger dans l’eau. (Merci Bichonne, tu es géniale.) Faire infuser à couvert durant 30 minutes. Goûter le sirop. Si vous le souhaitez plus corsé, laissez infuser encore quelques minutes.

Verser le sirop dans un pichet. Pressez les citrons et versez le jus dans le pichet. Ajoutez 5 tasses d’eau. Mêlez. Réfrigérez durant 1 heure.

Au moment de servir, remplir de grands verres de glaçons. Versez la limonade dans le verre. Décorer avec un brin de lavande. Ou mieux. Au début de l’opération, vous avez pensé à faire des glaçons qui contiennent une fleur de lavande.

Je vous avoue que je ne fais plus jamais de citronnade sans un sirop aromatisé d'une quelconque manière. Vous ?

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à : 05:52 AM | Commentaires (10)

août 08, 2007

Salade de haricots verts de la ferme aux fleurs de coriandre de mon potager

Avec cette recette, je fais dans les salades et dans la cuisine des fleurs.

L'été, je fais cuire des légumes que je sers en salade, comme ça. Toujours le principe de l'ultime fraîcheur. Si les légumes sont bons nature, ils bonifieront tout autre plat. Par exemple, les haricots verts. Ils sont bons avec un peu de beurre, ils seront bons dans la salade niçoise. Mais pas seulement ça, c'est une façon de parler.

Je ne savais pas que les fleurs de coriandre ou de thym étaient comestibles. Je croyais qu'il fallait les traiter comme les fleurs de basilic. Ouste ! J'avais tort. Plusieurs fleurs issues des fines herbes sont délicieuses. Dont les fleurs de coriandre qui donnent une saveur extraordinaire à ces haricots verts. Je fais donc d'une pierre deux coups. Je participe au défi salades de Ligne et Papilles et à celui des fleurs de Birgit du blog Un an pour faire son cooking out.

Pour ce qui est de la genèse de cette recette, cette semaine, j'avais un paquet de haricots verts dans mon formidable panier. Puce les a dégustés avec du beurre. Sa mine réjouie valait tous les discours. Les miens, je les ai apprêtés avec des fleurs de coriandre. Est-ce que c'est bon ? Pas bon. Foule bon. Qui a dit que les légumes devaient être tristes ?

Salade de haricots verts de la ferme aux fleurs de coriandre de mon potager

Haricots verts, parés
Fleurs de coriandre
Fleur de sel
Huile d'olive

Faire cuire les haricots dans l'eau bouillante salée. Ils doivent être al dente. Égoutter et déposer dans une assiette. Garnir avec les fleurs de coriandre. Saler. Verser un peu d'huile d'olive. Laisser reposer durant une quizaine de minutes, le temps que les haricots prennent le goût des fleurs de coriandre.

DSC02067haricots.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007


Publié à : 01:07 PM | Commentaires (8)

juin 24, 2007

Délicieuse lavande !

Regardez mon plant de lavande. Je lui trouve des qualités exceptionnelles. Je pense déjà à la crème glacée que je ferai. C'est si bon, de la crème glacée à la lavande. Ou encore, une limonade au sirop de lavande. Pourvu qu'il fasse chaud aujourd'hui.

DSC00408lavande.jpg


Ma campanule des Carpates ou Campanula Carpatica. Je l'ai tant espérée. Mais franchement, j'ignore si elle est comestible. Si vous le savez, j'aimerais que vous m'informiez. Quand je la regarde, je me dis qu'elle est la coupe à laquelle les fées viennent se désaltérer. Aurais-je le courage de grignoter le gobelet des fées ?

DSC00407campanule.jpg

Bonne Saint-Jean !

Publié à : 05:18 AM | Commentaires (14)

juin 10, 2007

Beurre à la fleur de sauge

Ce soir, ce sera chouette de prendre l'apéro sur la terrasse. Quelques crudités, des grissini et un verre de blanc. Autour de la terrasse, il y a de magnifiques fleurs de sauge.

J'ai pensé en ajouter à du beurre très mou. Quelques fleurs et une minuscule feuille de sauge. Sur des croûtons, pourquoi pas. Je ne suis pas très beurre, préférant l'huile d'olive. Mais une fois n'est pas coutume.

Les proportions ? Une c. à soupe de beurre. 5 fleurs de sauge, en petits morceaux et une minuscule feuille fraîche de sauge, hachée menu. Mêlez tout ça. Voyez le résultat.

DSC01372sauge.jpg

Cheers!

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à : 01:21 PM | Commentaires (5)

Sauge et thym en fleur

Dans le jardin de fines herbes, les fleurs éclatent aussi. Des fleurs comestibles. Cette semaine, elles ont réalisé un tour du chapeau.

Il y a la sauge, dont les fleurs lilas font merveille dans les plats. Je vous suggère le Linguini Alfredo aux fleurs de sauge. Le goût de la fleur de sauge est moins prononcé que celui de la feuille.

DSC01344sauge.jpg

Les fleurs de thym. Leur goût est prononcé. Il n'en faut pas trop pour relever un plat. Je les ajoute dans la pâte à pizza. Mes convives sont toujours étonnés par le goût particulier de la croûte. Ils le sont encore plus lorsque je leur dit que la croûte contient des fleurs.

DSC01335thym.jpg

Il me reste une fleur de ciboulette. Dans une salade, elle ajoutera du piquant et une touche de couleur.

Qu'est-ce qu'on mange ? Des fleurs, bien entendu!

Publié à : 06:16 AM | Commentaires (0)

décembre 08, 2006

Café blanc libano-québécois pour Despina

Deux fois cette semaine que je tombe sur ce breuvage. Faut que j'essaie, d'autant plus que je suis affligée d'une bronchite qui me triture les côtes et qui me condamne à boire des breuvages chauds : après le citron jaune et le gingembre, voici l'eau de fleur d'oranger.

Voici donc la recette, qui n'en n'est pas une. Portez une tasse (250 ml) d'eau fraîche à ébullition. Retirez du feu. Ajoutez 1/2 c. à thé (café) de sirop d'érable, assurant de ce fait la partie québécoise de la recette et 2 c. à thé (café) d'eau de fleur d'oranger - çà c'est pour le Liban. C'est tout.

DSC09467cafelibanais.jpg

Despina, où que tu sois, ce café t'est destiné. Ta grâce et ton sourire me manquent.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 12:20 PM | Commentaires (12)

août 14, 2006

Mûres et glaïeuls sur lit de fenouil

Lorsqu’il y a des mûres, souvent la roquette a monté en graines. On peut récupérer les fleurs qui ornent les plants, mais c'est à peu près tout. Si je fais demi-tour, je remarque que les glaïeuls les plus hâtifs ont éclos. Et les pétales de glaïeuls sont comestibles. Je ne peux pas résister à l'envie d'essayer le mariage.

À chaque fois qu'il y a des fleurs au menu, mon Chéri pose la question qui tue. Tu es certaine que c'est comestible? Sain réflexe.

Comme c'est toujours le cas lorsque j'utilise des fleurs comestibles, je fais la vinaigrette avec du jus de citron. Il semble que le vinaigre pourrait décolorer les pétales.

J'ai beaucoup aimé. C'était frais. Croquant. À peine étonnant.

Mûres et glaïeuls sur lit de fenouil

4 portions

4 grosses poignées de roquette
1 bulbe de fenouil, paré et coupé en dés
1 c. à thé de jus de citron
1 c. à table d’huile d’olive
Une ou deux pincées de fleur de sel
Quelques fleurs de roquette
2 fleurs de glaïeuls, lavées et coupées en morceaux
1 tasse de mûres fraîches, lavées

Dans quatre assiettes, déposez la roquette. Sur la roquette, les dés de fenouil. Aspergez avec le jus de citron. Ajoutez l'huile d'olive. Salez. Touillez.

Garnissez avec quelques fleurs de roquette. Ce serait trop dommage d'en faire du compost. Parsemez de pétales de glaïeul. Répartissez les mûres fraîches entre les assiettes.

Servez.

DSC08558mures.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 07:32 AM | Commentaires (11)

juillet 16, 2006

Infusion glacée de fleurs d'hibiscus au sirop de géranium citronné

Ce matin, je rangeais ma Christmas pantry. (Je sais. C'est quoi l'idée de faire du rangement en pleine canicule?) Je saisis le sac Infusion Rose Shocking de la société Quai sud. Pourquoi faut-il que je lise tout ce qui est écrit sur les sacs? Enfant, j'ai lu tout ce qu'on écrivait sur les boîtes de céréales puis sur les pintes de lait et sur la boîte de Nesquick. C'est un réflexe. Aujourd'hui, je lis encore tout.

Je lis donc que cette infusion contient des fleurs d'hibiscus, des pétales de roses, de la pulpe d'abricot, ainsi que des arômes de rose et de guimauve. Au verso, je lis qu'il faut verser une c. à café d'infusion dans 1 tasse (250 ml) d'eau frémissante. J'infuse 3 minutes et je déguste chaud ou glacé. Glaaacééé.

L'idée fait son chemin. Cette infusion glacée, je la voulais un peu plus travaillée. Comme je prépare plein de sirops aromatisés dans le moment, j'ai choisi de faire une liminfusion glacée.

Verdict : vraiment désaltérant. Le sucre du sirop et le goût de l'hibiscus : un beau compagnonnage. Puce a aimé. Même mon Chéri a beaucoup apprécié. Lui qui avait sourcillé devant l'infusion chaude. Real men don't drink pink!

Contrairement à mon habitude, je ne peux pas vous communiquer le nom latin du géranium citronné. Ce que je sais, c'est que cette plante est tout à fait différente des géraniums qui fleurissent dans mes boîtes à fleur. Dans le doute, je vous conseille de vous abstenir.

Infusion glacée de fleurs d'hibiscus au sirop de géranium citronné

1 grand verre rempli à moitié de glaçons
1 c. à soupe, ou plus, si vous aimez les boissons plus sucrées, de sirop de géranium citronnné
1 tasse d'infusion Rose Shocking, refroidie

Dans le verre rempli de glaçons, versez le sirop de géranium. Remplir avec l'infusion. Remuez. Dégustez.

Vous n'avez pas la chance inouïe d'avoir cette infusion dans votre garde-manger? J'imagine qu'un thé noir fera l'affaire. Le thé noir et le citron forment une délicieuse association.

À votre santé.


DSC08287_liminfusion.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 08:46 AM | Commentaires (6)

juillet 15, 2006

Sirop de géranium citronné

J'ai l'impression que l'été commence à peine. Que je n'ai encore rien réalisé de vraiment chouette. J'ai de plus en plus de projets et de moins en moins de réalisations. Et me voilà déjà en train de faire des réserves.

Mon géranium citronné a triplé depuis son arrivée ici. Il porte bien son nom puisqu'il sent vraiment le citron. Cependant, malgré ce que disent certains, ce plant ne réussit pas à faire fuir la horde de maringouins affamés qui nous assaillent nuit et jour.

L'an dernier, j'avais fait du sirop de lavande. Une belle réussite. Cette année, je me suis dit que, comme base à une limonade, j'aimerais utiliser un sirop citronné. Au lieu d'en faire une limonade, je l'ai utilisé dans une infusion glacée.

Traditionnellement, le sirop est constitué d'une tasse d'eau et d'une tasse de sucre. Je trouve que c'est un peu trop sucré. J'ai donc réduit le sucre de moitié. Si vous aimez les sirops dignes de ce nom, soyez traditionnel. Sinon, explorez et concoctez votre sirop sur mesure.

Sirop au géranium citronné

1 tasse (250 ml) d'eau
Entre 1/2 tasse (100 g) et 1 tasse (200 g) de sucre granulé, au goût
7 ou 8 feuilles - ou plus - de géranium citronné, lavées

Dans une casserole, versez l'eau et le sucre. Amenez à ébullition en brassant quelques fois pour que le sucre fonde. Laissez bouillir durant une minute ou deux.

Versez sur les feuilles de géranium citronné. Infusez jusqu'à ce que l'eau ait un goût qui vous plaise. Filtrez. Réfrigérez.

Utilisez pour aromatiser un thé noir glacé, par exemple.

Pour d'autres histoires de sirop, allez vite chez Béa et tentez de résister.


DSC08287_liminfusion.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 07:12 PM | Commentaires (9)

juillet 10, 2006

Des roses trémières au dessert?

Grand-mère aimait les roses trémières. Sur le mur Sud de sa maison, il y en avait des dizaines. Je me souviens des points multicolores qui tachetaient le grand mur de briques rouges. Je me souviens aussi des fines cordes qui soutenaient les hampes trop lourdes. Dans mes souvenirs de petite fille, la rouille n'a jamais attaqué ces plants qui y sont pourtant si sensibles.

Grand-mère n'a jamais tenté de cuisiner ces fleurs. Elle préférait les laisser boire le soleil.

J'ai consacré un pan du mur aux trémières. Ce midi, puisque mes hampes sont bien garnies, j'ai choisi de prélever les deux plus grosses fleurs. Je voulais y déposer du sorbet.

Après avoir dégusté le sorbet fondant, j'ai croqué un pétale. Déception. Çà ne goûte strictement rien. Ni le vert, ni le cornichon, ni rien de connu. Mais çà fait de l'effet au dessert.

Avez-vous goûté quelque chose de nouveau aujourd'hui?


DSC08251tremiere_sorbet.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 08:20 AM | Commentaires (22)

juin 27, 2006

Linguine Alfredo aux fleurs de sauge

Y a-t-il plus italien que la sauce Alfredo? Y a-t-il plus facile à faire que le sauce Alfredo? Y a-t-il plus riche en gras que la sauce Alfredo?

Puce aime beaucoup cette sauce. Nous ne la préparons pas souvent, compte tenu de sa haute teneur en gras de toutes sortes. Et pas parmi les meilleurs.

Dimanche soir, il faisait plutôt chaud et personne n'avait envie de faire travailler les électroménagers à plein régime. La suggestion de Puce a été retenue. Elle voulait manger ces pâtes dans la tente qui a été montée sur le terrain pour souligner la fin de l'école. Suggestion rejetée puisqu'il faisait plus chaud dans la tente qu'à l'extérieur.

C'est mon Chéri qui est le chef es Alfredo de la maison. Il a donc réalisé cette sauce, en s'inspirant de Marcella Hazan. J'ai ajouté les fleurs de sauge, en m'inspirant de ma curiosité et de ma gourmandise puisque la fleur de sauge est comestible. Son goût est plus délicat que celui de la feuille de sauge.


DSC08145pates_sauge.jpg


Linguine Alfredo aux fleurs de sauge

3 portions

Linguine, pour trois
1/2 tasse (125 ml) de crème 15% ou 35% mg
1 c. à table (c. à soupe) de beurre
1/2 tasse (125 ml) de fromage parmigiano reggiano
Sel
Beaucoup de poivre
Fleurs de sauge

Pendant que les pâtes cuisent, faites chauffer le tiers de la crème et le beurre ensemble durant 60 secondes. Fermez le feu.

Lorsque les pâtes sont encore un peu fermes, disons qu'elles ont cuit 4 minutes au lien de 6, égouttez-les. Nous terminerons la cuisson par absorption.

Ajoutez les pâtes dans la sauce. Chauffez à feu doux. Enrobez les pâtes de la sauce. Ajoutez le reste de la crème et le parmesan. Salez et poivrez. Mélangez encore en vous assurant que les pâtes sont bien enrobées. Goûtez. Salez au besoin.

Servez dans une assiette creuse chaude. Qu'il y ait du parmesan et de la fleur de sel sur la table. Ajoutez quelques fleurs de sauge à vos pâtes. C'est joli et çà donne de la profondeur au goût. Avouez que çà change du petit bouquet de persil!


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 03:20 PM | Commentaires (11)

juin 26, 2006

Bruschetta de fraises et d'olives noires aux fleurs de basilic d'après Alba Pezone

Il me restait quelques fraises de la ferme de Jean Fournel. Quand j'ai pensé à Alba Pezone.

La marraine du huitième Blog Appétit est Alba Pezone. Elle nous a offert une recette de bruschetta aux fraises et aux olives noires. La fraise remplaçant la tomate. Étonnés? N'hésitez surtout pas.

J'ai fait griller trois tranches de pain baguette. C'est tout ce qui restait et je le regrette. Je me suis laissé aller.

Bruschetta de fraises et d'olives noires aux fleurs de basilic d'après Alba Pezone

Cinq fraises, lavées, asséchées et équeutées
2 olives dénoyautées
Fleurs et feuilles de basilic
Quelques gouttes de vinaigre balsamique
Huile d'olive extra-vierge
Fleur de sel vanillé

Tranchez les fraises en lamelles. Déposez dans un bol. Hachez grossièrement les olives noires. Ajoutez le basilic. Mêlez.

Versez les gouttes de balsamique. Touillez. Ajoutez de l'huile d'olive pour enrober l'ensemble. Parsemez de quelques cristaux de fleur de sel.

Dégustez.

DSC08143bruschetta.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 02:56 PM | Commentaires (13)

juin 18, 2006

Les églantines chatouillent nos papilles

C'est en vivant deux ans sans églantines que j'ai constaté combien leur parfum caractéristique me manquait. Il a fallu que j'en plante près de la maison. C'était presque vital. C'est fou ce que l'absence d'odeur peut faire au moral. Maintenant, le matin, lorsque je franchis le seuil de la porte, leur parfum léger mais néanmoins très présent me rappelle que juin est déjà bien entamé.

L'an dernier, j'ai parfumé du sucre à l'églantine et j'ai aromatisé du thé glacé. Cette année, j'ai envie de les cuisiner plus franchement. Car les églantines sont des fleurs comestibles issues du rosier rosa rugosa.

J'ai commencé à faire des tests pour découvrir que l'enfleurage à froid permet de bien capter leur parfum suave.

Je retourne à mon labo!


DSC08041eglantine.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 08:38 AM | Commentaires (13)

juin 09, 2006

Pâte à pizza aux fleurs de thym

"Mon petit lapin / N'a plus de chagrin / Depuis le matin / Il fait de grands sauts / Dans l'ache et le thym"

C'est Maurice Carême qui m'a fait connaître l'existence du thym par sa poésie. N'ayant aucune espèce d'idée de ce que c'était, je prononçais Tim avec assurance. Malheureusement, le prolifique poète n'a jamais écrit au sujet des fleurs de thym. Il aura fallu des dizaines d'années pour que je découvre le pot aux roses.

Lorsque le thym s'emballe et fleurit comme un lilas, il faut bien trouver des moyens d'utiliser ces petites fleurs. Il n'y a pas si longtemps, je croyais que la saison du thym était terminée lorsque qu'il se couvrait de fleurs. J'arrachais tout et je jetais aux poubelles. Bienheureux les ignorants... Aujourd'hui, grâce à la richesse exceptionnelle des blogs culinaires, je surveille mon thym avec fébrilité comme un chat guette une souris.

Hier, j'ai choisi d'ajouter ces petites fleurs dans la pâte à pizza que je fais religieusement à chaque semaine.

À la farine, j'ai ajouté 1 c. à thé (1 c. à café) de fleurs de thym. La croûte ne goûtait pas le thym. Elle goûtait quelque chose. Mais puisque cette pizza était destinée à toute la famille, j'ai préféré y aller mollo.

Si cette croûte était plutôt destinée à un public adulte, j'aurais facilement doublé la quantité. À vous d'expérimenter.


DSC07985pizzathym.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 05:45 PM | Commentaires (10)

juin 03, 2006

Comestible pivoine

C'est hier qu'elle a daigné s'ouvrir au monde. C'est son parfum un peu poivré qui m'a attirée. Que se passe-t-il? Je tourne la tête pour l'apercevoir. Seule sur son arbuste.

Depuis, je suis habitée par un dilemme. Que faire avec cette fleur? Je la sers en salade? Je la laisse dans ma plate-bande? Je me donne la journée pour y penser. D'autant plus qu'il pleut et qu'il n'est jamais bon de cueillir les fleurs par jour de pluie. Çà me donne un répit.


DSC07968_pivoine.jpg

Publié à : 04:49 PM | Commentaires (9)

mai 29, 2006

Muffins aux cerises

Les cerises américaines arrivent doucement sur le marché. Il faut en profiter. La haute saison ne dure pas longtemps, un mois tout au plus.

J'aime beaucoup les cerises, est-ce parce que j'ai grandi à l'ombre d'un cerisier sauvage? J'aimais tant m'y cacher pour observer l'activité humaine qui m'entourait.

Toujours est-il que lorsque le prix des cerises devient abordable, je ne me prive pas. Toutes les raisons sont bonnes pour en manger. J'ai fait ces muffins aux cerises aujourd'hui.

Muffins aux cerises

12 muffins

1 ½ tasse de farine tout-usage
1/2 tasse de sucre vanillé
1 c. à table de poudre à pâte (poudre Magic)
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
3/4 tasse de babeurre (lait de beurre)
1/3 tasse d’huile de canola (colza)
1 œuf
1 tasse (160 g) de cerises dénoyautées

Préchauffez le four à 400°F (200°C). Déposez des coupelles de papier dans les moules à muffins. Réservez.

Dans un grand bol, mêlez la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réservez.

Battez l’œuf. Ajoutez-le au babeurre et à l’huile. Battez encore un peu.

Ajoutez le liquide aux ingrédients secs. Ajoutez les cerises et mêlez quelques instants.

Déposez dans les caissettes. Cuire entre 15 et 20 minutes, jusqu’à ce qu’un couteau inséré dans un muffin ressorte propre. Dégustez tiède ou congelez, histoire de perpétuer le printemps un peu.


DSC07945muffincerises.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à : 09:44 PM | Commentaires (11)

mai 05, 2006

Sorbet aux poires aromatisé à la lavande

Le printemps amène des envies de trucs frais, c'est obligé. Ressortir la turbineuse, faire des salades, se réunir autour du BBQ.

Hier, j'avais une folle envie de sorbet aux poires. Pourquoi? Parce que je n'en ai jamais goûté. Je cherchais une manière de l'aromatiser. J'aurais bien choisi la rose, mais mes Rosa rugosa n'ont pas encore fleuri.

La lavande? La lavande. Si j'avais eu du sucre à la lavande sous la main, je l'aurais utilisé. Mais non. Il a servi à autre chose. Faudra que j'en refasse.

Lorsque Puce m'a dit vouloir goûter, je suis tombée sur le dos. Elle y a trempé les lèvres en annonçant que c'est bon. Elle s'est resservie. À toutes celles qui trouvent que leur progéniture a la papille capricieuse, je dis qu'il y a de l'espoir. Après 12 ans à répéter : Je veux que tu y goûtes, c'est tout; il semble que la tactique ait porté fruit. Persévérance, c'est la grâce que je vous souhaite.

Sorbet aux poires aromatisé à la lavande

1 tasse d'eau
1 tasse de sucre
1 c. à thé (c. à café) de lavande de grade culinaire
2 tasses de purée de poires
Jus de 1 citron

Je fais ma purée. Je lave une dizaine de poires. Des jaunes et des rouges. Je les pèle et je les coupe en quatre. J'enlève les coeurs. J'ajoute le jus d'un demi-citron, pour éviter que les poires ne brunissent. J'ajoute environ 1/2 tasse (125 ml) d'eau. Je fais chauffer à feu assez doux jusqu'à ce que les poires soient très molles, entre 20 et 30 minutes.

Lorsque les poires sont compotées, je les dépose dans le bac du robot. J'ai passé au robot jusqu'à ce que la purée soit très lisse. J'ai laissé refroidir complètement.

Entretemps, j'ai fait le sirop. Dans une casserole, j'ai déposé l'eau et le sucre. J'ai amené à ébullition. J'ai laissé mijoter jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Çà prend quelques minutes, 5 ou 6. Lorsque le sucre est fondu, je retire du feu. J'ajoute la lavande, je couvre et je surveille. Après 5 minutes, je goûte. Si la saveur me plaît, je filtre le liquide au moyen d'un filtre à café. Je ne veux pas retrouver de graines de lavande dans le sorbet. Personnel, le choix.

Mélangez les poires et le sirop. Ajoutez le jus du demi-citron. Mélangez. Versez dans le bac de la turbineuse. Turbinez durant une vingtaine de minutes. Versez dans un pot en verre. Placez au congélo durant plusieurs heures. Servez en petite quantité.


DSC07630sorbetpoire.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à : 07:52 PM | Commentaires (15)

décembre 19, 2005

Crème au chocolat blanc aromatisée à la lavande

Durant le temps des Fêtes, le chocolat est un aliment vedette. Personne ne refuse un dessert chocolaté. Je suis toujours à la recherche de recettes simples et faciles à faire. Celle-ci se fait en moins de 30 minutes. Je la sers avec des sablés, ou encore, nature.

Voici la recette que j'ai concocté dans le cadre du concours Gagnez trois exemplaires de Ph10 de Pierre Hermé organisé par Laurent de www.epicurien.be.

DSC06163cremechocolat.jpg


Crème au chocolat blanc aromatisée à la lavande

6 portions

190 ml de crème à cuisson 15% m.g. (crème fleurette), ou encore une crème plus épaisse si le cœur vous en dit
15 ml de fleurs de lavande de grade alimentaire, séchées
200 g de chocolat blanc râpé très finement
30 ml de lait très chaud
3 œufs

Dans une petite casserole, versez la crème. Portez-la à ébullition. Retirez du feu. Ajoutez la lavande. Laissez infuser le temps nécessaire pour que la crème prenne le goût de la lavande. Goûtez de temps à autre et lorsque le goût de la crème vous convient, passez-la. Une infusion de 10 à 15 minutes devrait suffire.

Entre-temps, râpez le chocolat très finement. J’utilise avec succès une râpe à parmesan. Déposez le chocolat dans le bac du robot culinaire.

Remettez au feu la crème passée. Ramenez à ébullition et laissez frémir.

Faites chauffer le lait.

Mettez le robot en marche. Versez le lait chaud, les œufs, quelques graines de lavande, si désiré.

Dans le robot en marche, versez la crème en filet.

Versez 50 ml de crème au chocolat blanc dans de jolies tasses anciennes ou dans de petits verres. Réfrigérez durant trois heures au minimum.

Savourez lentement en bonne compagnie.

Concours Pierre Hermé : Appuyez Tarzile!

A l'occasion de la sortie du magnifique ouvrage "PH10" de Pierre Hermé, Epicurien.be organise un grand concours de recettes de cuisine autour du thème du chocolat.

Le thème : seule les recettes autour du thème du chocolat seront acceptées et pourront participer au concours.

3 prix seront attribués parmis tout les participants au concours :

Le prix du Jury :
Un jury de professionnels de la chocolaterie choisiront la meilleure recette. Nous aurons peut être un invité surprise en guise de président du jury ...


Le prix de la meilleure photo
Un photographe professionnel sera chargé de choisir la plus belle photo de recette qui aura été réalisée autour de ce thème?


Le prix du public
Toutes les recettes envoyées seront publiées sur Epicurien.be afin de permettre au public de vôter pour la meilleure recette


Le Chéri de Tarzile vous invite à voter pour la recette de Tarzile pour le "Prix du public" et vous pourriez gagner un exemplaire du Larousse du Chocolat.

Publié à : 11:03 AM | Commentaires (12)

novembre 10, 2005

Salade de fruits au sirop de lavande et au basilic

DSC05602saladefruits.jpgL'automne venu, je dois faire plus d'efforts pour réaliser des salades de fruits. Je me tourne plutôt vers les fruits exotiques. Cette recette s'inspire de Fabrice Coustanceau.

Salade de fruits au sirop de lavande et au basilic

4 petites portions ou 2 portions gourmandes

1 mangue mûre, coupée en cubes
Autant de cubes d'ananas que de mangue
1 kiwi
Les graines d'une petite pomme grenade
60 ml de sirop de lavande
Feuilles de basilic, émincées

Dans un saladier, déposez les fruits. Arrosez avec le sirop de lavande. Mélangez. Parsemez de basilic.

Servez.

Publié à : 08:02 AM | Commentaires (7)

septembre 20, 2005

Limonade au sirop de lavande

DSC05044_limonadeweb.jpgÀ tous les matins, je fais le tour de mon jardin. Ce matin, je suis étonnée de voir que mes plants de lavande fleurissent encore. Un bel adon parce que j'ai envie d'essayer la recette que Josée di Stasio a présentée vendredi soir dernier. Je vais aromatiser le sirop avec des tiges de lavande. Josée suggérait du thym ou du romarin.

Sirop de lavande

1 tasse d'eau
2/3 tasse de sucre
3 tiges de lavande

Dans une casserole, versez l'eau et le sucre. Amenez à ébullition et mijotez durant quelques minutes, disons 2 ou 3. Fermez le feu. Ajoutez les brins de lavande et infusez. Après 20 minutes, la lavande avait délicatement parfumé le sirop. Si vous souhaitez que le sirop goûte beaucoup, doublez la quantité de lavande. Ce sirop se conserve au frigo. Si vous êtes comme moi, vous ne savez plus où donner de la tête et vous surveillez les pubs qui annoncent des frigos à rabais.

La limonade de Josée

Pour confectionner cette limonade, Josée remplit un verre de glaçons. Elle y presse la moitié d’un citron et remplit le verre avec de l’eau gazéifiée. J'ai pris de l'eau San Pellegrino nature. Josée ajoute du sirop au goût.


Publié à : 10:25 AM | Commentaires (5)

septembre 08, 2005

Sucre à la lavande

DSC04923_sucrelavande_web.jpgJ'imagine qu'en Europe, le sucre de lavande n'a rien d'exotique. J'ose croire qu'on en trouve dans tous les Carrefour, aux côtés du miel de lavande ou de violette. Mais ici, ce n'est pas commun. Maintenant que j'ai quelques fleurs de lavande culinaire séchées, je me lance.

Dans un bocal, j'ai déposé 500 grammes de sucre granulé (en poudre). J'ai ajouté 1/2 c. à table de fleurs de lavande séchées.

J'agiterai le pot quelques fois. Et je ferai des petits gâteaux, des biscuits, j'offrirai en cadeau, la liste est longue.

L'attente a commencé.

Publié à : 11:04 AM | Commentaires (22)

août 30, 2005

Saumon fumé de la fée des grèves à la lavande

DSC04843_saumon_lavande_web.jpgCe soir, Chéri joue au golf. Je n'ai rien préparé de spécial. Mais j'ai du saumon de la Fée des Grèves au frigo. Je n'ai pas de citron ni de bagel. Disons que je suis mal lunée.

Tout à coup, un éclair. Et si j'assaisonnais le saumon avec des fleurs de lavande séchées et de la fleur de sel? Je goûte et c'est délicieux.

J'ai encore tout plein de concombres bio. Du saumon sur un lit de concombres, c'est divin. Pour terminer le repas, un melon Canari.

Voilà un petit souper improvisé à mon goût. Dommage, mais ma lavande comestible tire à sa fin.



Publié à : 06:19 PM | Commentaires (2)