« Chou kale et tomates green zebra (verte zébrée) en salade grecque | Main | Pour en finir avec les listes d'épicerie perdues »

octobre 06, 2010

Magnifiques capucines ou comment utiliser ces feuilles amères avant les gels

J'ai arraché les plants de tomates. J'ai coupé les pivoines couvertes de moisissures et dont les feuilles séchées tombaient doucement par terre. Il faudra ramasser chacune d'entre elles pour éviter que le champignon ne s'endorme dans le sol pour revenir l'an prochain. Projet enivrant, non ?

Je suis retournée au jardin. Les fines herbes sont tellement belles. Le basilic est encore superbe, pas une feuille jaune. La livèche, l'oseille, le fenouil, tout est si généreux.

Le petit plant de capucine est vigoureux. Je n'arriverai jamais à tout apprêter avant les gels. Une salade, peut-être une soupe. Mais quoi encore ?

En attendant l'éclair de génie, voici un montage.citrouille.gif

04_10_2010_capucine.jpg

LE TRUC DE GÉNIE EST VENU DE SAINT-JEAN-PORT-JOLI

Je remercie Thierry qui nous confie ce truc. On récolte tout ce qui reste : boutons, fleurs mêmes fanées, feuilles. On dépose sur une plaque de four au plus tiède possible avec la porte entrouverte. On fait sécher. (Vous pouvez utiliser votre déshydrateur au plus faible aussi). La saveur poivrée va disparaître mais l'odeur et la saveur florales vont rester. Thierry réduit ensuite en poudre très fine (au moulin à café par exemple). Que fait-il avec cette poudre ? Il l'utilise à toutes les sauces : pour parfumer un flan, ou pour changer la saveur d'un curry. Après avoir entendu Philippe et Ethnée de Vienne parler de la mouvance de la cuisine indienne, je me sens dans le ton. Il reste 8 mois avant de pouvoir mettre ce truc en pratique. L'hiver va être long!

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié le : octobre 6, 2010 06:26 PM

Commentaires

Moi aussi, j'ai tout plein de capucines. Le gel a déjà sévi plus d'une fois ici et les capucines résistent.J'attends ton éclair de génie ...!

Publié par : johanne le octobre 6, 2010 09:40 AM

Bonjour Tarzile,j'ai trouvé une recette qui saura vous plaire, une salade de poivrons et capucines avec des pignons, des fleurs et feuilles de capucines. Vous pouvez voir la recette dans le livre,Fleurs comestibles,du jardin à la table, page 61, sur Google livres.
http://books.google.ca/books?hl=fr&id=zKFnW9VsKIcC&q=capucines#v=snippet&q=capucines&f=false

Publié par : johanne le octobre 7, 2010 10:33 AM

Johanne, merci. J'ai craqué pour la recette de câpres. Devine quoi ? Il n'y en a plus, bien entendu. À ce temps ci de l'année, les capucines ne sont plus en croissance. L'an prochain. Et je planterai plus d'un pied pour en avoir assez pour faire un petit pot de câpres. Merci encore.

Publié par : tarzile le octobre 8, 2010 08:24 AM

Johanne, vas-tu essayer la recette avec les poivrons ?

Publié par : tarzile le octobre 8, 2010 08:24 AM

Un grand bonjour du Québec!
En tant que grand amateur de caoucine (qui elles ne passent pas le début novembre sous nos contrées froides), il y a une bonne manière d'utiliser les dernières capucines avant le gel qui les gélifient complètement: récoltez tout ce qui reste (boutons, fleurs mêmes fanées, feuilles), mettez les sur une plaque de four au plus tiède possible avec la porte entrouverte et faites les sècher. Bien sur, la saveur poivrée va disparaitre, mais vous allez conserver une belle odeur et saveur florales. Je réduits ensuite le résultat en poudre très fine (au moulin à café par exemple) et j'utilise la poudre obtenue à toutes les sauces: par exemple pour parfumer un flan, ou changer la saveur d'un curry.
Voilà. Bonnes découvertes.
Bien cordialement.
Thierry.

Publié par : AuBoiséJoli le novembre 18, 2010 12:03 PM

Merci mille fois, Thierry. Je vais remonter ce truc dans le corps du billet, car c'est vraiment intrigant.

Merci d'être passé et j'ai beaucoup aimé la photo de votre auberge.

Publié par : tarzile le novembre 18, 2010 12:30 PM