« septembre 2013 | Main | janvier 2014 »

décembre 22, 2013

Feuilleté d'oie et de champignons sauvages

Hier soir, nous avons mangé un feuilleté d'oie préparé par la boulangerie Première moisson. Ça fait du bien d'avoir un plat déjà prêt quand on a cuisiné pendant toute la journée. Je sais, c'est un peu paradoxal. Mais, je n'en suis pas à un paradoxe près!

Ce feuilleté a coûté 21$ Ma fille m'en a fait la remarque. Je lui ai répondu que si nous étions allés tous les trois dans le resto de restauration rapide le plus populaire au monde, nous aurions certainement déboursé 30$! Morale de cette démonstration mathématique?

La qualité ne coûte pas si cher!

Bon dimanche pré-tempête!

Publié à 10:59 AM | Commentaires (0)

Biscuits à la farine d'avoine, au sirop d'érable et aux perles rouges

Je remonte ce billet, Pourquoi? Parce que j'ai cuisiné ces biscuits hier et vraiment, c'est un coup de coeur. Il fera moche cet après-midi? Pas grave. On fait des biscuits!

Je sais, il est tôt pour parler du sirop d'érable. Mais que voulez-vous, les érables s'apprêtent à produire leur nectar. Je ne peux pas résister. J'ai envie d'en remettre sur la table, je vous assure, c'est inscrit dans mon code génétique.

J'ai choisi de dépoussiérer un classique. Je sais, je devrais plutôt dépoussiérer mes livres. Ce serait plus utile mais moins délicieux. C'est la relâche et on s'amuse.

J'ai donc repris une recette que j'ai faite en 2007. J'ai remplacé le sucre brun par du sirop d'érable. J'ai ajouté 3 c. à table de canneberges séchées, hachées. J'ai oublié l'eau. Et j'ai fait une découverte qui m'a troublée. En 2007, je faisais cuire mes biscuits à 325°F. En 2010, il faut que ce soit à 350°F. Est-ce mon four ? Est-ce moi ? Ou est-ce le sirop d'érable ? Je ne saurais dire. Mais une chose est certaine. J'ai fait cuire une partie de la recette à 325°F, l'autre à 350°F. Cette dernière est de loin la meilleure. Les biscuits sont plus croustillants, plus dorées, mieux réussis. Note à moi-même. Jamais de pilote automatique en cuisine.

Biscuits à la farine d'avoine, au sirop d'érable et aux perles rouges

3/4 tasse (110 g) farine tout-usage
1/2 c. à thé (c. à café) de bicarbonate de soude
1 tasse de flocons d'avoine (gruau)
1/2 c. à thé (c. à café) de sel
1/3 tasse de sucre vanillé
1/3 tasse (80 ml) de sirop d'érable
1/2 tasse (112 g) de beurre ramolli
1 gros oeuf


Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Tapisser deux tôles à biscuits avec du papier sulfurisé. Réserver.

Dans un bol, mêler la farine, le bicarbonate de soude, les flocons d'avoine et le sel. Réserver.

Dans un grand bol, battre le beurre en crème avec les deux sucres. Ajouter l'oeuf. Battre jusqu'à ce que la consistance soit lisse.

Ajouter le mélange sec en deux ou trois fois. Ajouter les canneberges. Mêler bien après chaque addition.

Laisser tomber la valeur de 15 ml de pâte par biscuit sur la plaque. N'en mettez pas plus, les biscuits seraient trop gros et trop mous. Oubliez ce conseil si c'est votre but. Écraser légèrement avec les doigts légèrement mouillés.

Enfourner. Faire cuire pendant 10 à 12 minutes, soit jusqu'à ce que les biscuits soient dorés.

Conserver dans un pot hermétique, ou congeler.

Souhaitons que ces biscuits très canadiens attirent la neige. Pendant la relâche seulement. Après, ce n'est pas nécessaire. Vraiment pas.amour.16174.gif

biscuits_gruau_érable_picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 05:47 AM | Commentaires (6)