« septembre 2005 | Main | novembre 2005 »

octobre 31, 2005

Gâteau fudge à la poudre de cacao sans oeufs

DSC05559gâteauxchocolat sans oeuf.jpgLorsque Puce est entrée au jardin d'enfants, les parents apportaient un gâteau pour souligner l'anniversaire de leur rejeton. Comme la classe de Puce comptait des enfants allergiques aux oeufs et aux arachides, la jardinière avait distribué des recettes "sécuritaires" ainsi qu'une marche à suivre stricte.

Ce gâteau au chocolat connaît un grand succès à chaque fois. Que ce soit aux anniversaires, à Noël, ou un mardi soir pluvieux et venteux.

On peut le faire dans un moule à gâteau des anges, ou dans des moules à muffins. Aujourd'hui, Halloween oblige, je ferai dans des moules à muffins. N'oubliez pas. À moins d'avoir des moules en silicone, il est impératif de déposer des caissettes de papier dans vos moules. Remerciements à Papilles et pupilles.

Gâteau fudge à la poudre de cacao sans oeufs

1 2/3 tasse de farine
1 1/2 tasse de sucre vanillé
2/3 tasse de poudre de cacao
2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c.à thé de sel
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 tasse d'huile de canola (colza)
1 1/2 tasse d'eau

Préchauffez le four à 350°F (180°C). Tapissez les moules avec des caissettes de papier.

Dans une immense tasse à mesurer (2 l) en verre, déposez les ingrédients secs. Ajoutez, en alternance, l'eau et l'huile. Mêlez jusqu'à ce que la pâte soit lisse.

Versez dans les moules. Enfournez. Faites cuire entre 20 et 30 minutes, jusqu'à ce que la lame d'un couteau insérée dans un gâteau ressorte propre.

Publié à 06:28 PM | Commentaires (29)

Salade de poivrons rouges

Photosaladepoivronsweb.jpgVendredi soir, Josée di Stasio a présenté une salade de poivrons rouges. Comme je cherche toujours quoi faire avec des poivrons rouges dont on a enlevé la peau - j'en avais glissé un mot à Bichonne sur son site - une autre idée était tout à fait bienvenue.


Salade de poivrons rouges

Poivrons rouges, dont on a prélevé la peau
Huile d'olive
Persil italien haché
Ail pressé, au goût
Fleur de sel

La première étape, et la seule en fait, consiste à enlever la fine peau qui recouvre les poivrons. C'est cette coquine qui est indigeste! Je ne répéterai pas le mode d'emploi. Bichonne l'a déjà fait tellement bien.

Alors, vous voilà en possession de poivrons qui ont été grillés et dont vous avez enlevé la peau.

Taillez ces poivrons en fines lanières. Déposez dans un saladier. Ajoutez le persil. Arrosez d'un filet d'huile d'olive.

Si le coeur vous en dit, et si toute la compagnie vous emboîte le pas, ajoutez de l'ail.

Salez. Vous pouvez préparer cette salade l'avance, ou la serir immédiatement, si comme moi, la décision a été prise èa la dernièere minute.

Josée servait cette salade avec le poulet au romarin. Bonne idée. Elle ajoute une touche de couleur agréable à l'oeil dans l'assiette.

Publié à 08:13 AM | Commentaires (5)

octobre 30, 2005

Les bulbes de tulipes sont en terre, enfin!

DSC05518bulbes.jpgCe week-end, j'ai pu compter sur deux alliés importants. Mon Chéri a bien voulu creuser la terre de la plate-bande pour que je puisse faire mes plantations. Et la température était magnifique.

Depuis le temps que je regardais mes bulbes dans leur étagère, j'ai enfin mis mes plans à exécution.

J'ai mis en terre trois plants d'Iris Siberica. Comme chez Martha Stewart. Le nom est assez évocateur de la robustesse de plant. Ce ne sont pas les magnifiques iris du jardin de Claude Monet à Giverny. Ces derniers ne poussent pas ici. J'ai essayé. Après une longue lutte et une tonne de fongicide, j'ai compris que Giverny, ce n'est pas le Québec.

DSC05519brochepoule.jpgJ'ai mis en terre mes nombreux bulbes de tulipes. J'ai fait des massifs de fleurs de la même couleur. J'ai dispersé les massifs entre les plantes déjà installées. J'ai utilisé le fertilisateur Myke, un substitut à la poudre d'os laquelle attire les écureuils. J'ai recouvert d'un peu de terre, disons 6 cm.

J'ai aussi installé de la broche à poule sur la terre. Je l'ai fixée dans le sol avec des pinces en métal puis j'ai finalement recouvert avec de la terre.

Contre les écureuils, j'ai une autre arme secrète : Muse! Elle est très féroce. À propos de Muse. Lorsqu'elle ne chasse pas l'écureuil, elle devient contremaîtresse de chantier. Avec ses yeux extraordinaires, elle épie nos moindres gestes. Si vous croyez à la réincarnation, dites-vous qu'elle devait surveiller les chantiers routiers dans une autre vie!

DSC05514muse.jpg

Publié à 03:28 PM | Commentaires (5)

octobre 28, 2005

Courges poivrées farcies à l'agneau

DSC05507courgesweetdumpling.jpgC'est une tradition. Durant la semaine qui précède Halloween, je sers des courges farcies. Cette année, il y a un choix assez extraordinaire sur les marchés et dans les supermarchés. Peut-être que l'action des fermiers bio a une quelconque influence sur les grandes surfaces. Au supermarché, il y avait de jolies courges poivrées. Leur nom anglais - sweet dumpling - est beaucoup plus évocateur de leur agréable goût sucré. J'ai choisi de les farcir avec de l'agneau.

Si j'avais eu un reste de riz, je l'aurais utilisé en lieu et place de la chapelure. Je n'ai pas pu résisté à l'envie d'utiliser mes tomates noires mises en conserve.

Courges poivrées farcies à l'agneau

2 petites courges poivrées
Huile d'olive
1/2 oignon, haché très finement
1 gousse d'ail, écrasée
300 grammes d'agneau haché
4 tomates en conserve, ou des tomates fraîches
1 poivron rouge, découpé en très petits cubes
Fines herbes au goût : persil, thym, origan, menthe
1/3 tasse de chapelure
Quelques gouttes de jus de citron
Sel et poivre

Préchauffez le four à 350°F (180°C).

Enlevez la calotte des courges. Enlevez les graines et les filaments. Réservez.

Dans une grande poêle, faites revenir l'oignon, le poivron et l'ail dans l'huile d'olive. Ajoutez l'agneau. Faites revenir jusqu'à parfaite cuisson. Ajoutez les tomates, les fines herbes, la chapelure et le jus de citron. Salez et poivrez.

Mélangez et faites cuire quelques minutes. Farcissez les courges. Remettre la calotte sur la courge. Glissez-les au four, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire durant 50 à 60 minutes ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré dans la chair glisse facilement.

Servez!

Publié à 08:06 AM | Commentaires (6)

octobre 26, 2005

Les caramels chocolat de Peroque

DSC05501caramels.jpgPuce tient à faire connaître ces douceurs à ses compagnons de classe vendredi, moment où ils célébreront Halloween. Même si mon lave-vaisselle est en grève, j'entreprends cette recette.

Comme c'est la première fois que je m'attaque à des bonbons de ce type, je prépare tout à l'avance. Et je relis les instructions deux fois plutôt qu'une.

Je n'ai pas de moules à bonbons en silicone. J'irai avec un moule en verre qui sera beurré et tapissé de papier sulfurisé. Je n'ai pas de glucose. Je remplace par du sirop de maïs blanc, qui est, en fait, du glucose pur. J'ai pris de la crème à cuisson - ou crème champêtre - 15%, ce qui peut équivaloir à la crème liquide. Je n'ai pas de pistoles de chocolat au lait. J'y vais avec des "chipits".

Bien que la recette soit inratable -dixit Peroque - toutes ces substitutions m'inquiètent un peu. Mais si peu. Quoi qu'il advienne, ce sera du bonbon sucré.

Vous noterez que le mélange atteint rapidement la température de 100°C, soit le point d'ébullition. Il est normal que ce soit plus long pour passer de 100°C à 115°C. C'est durant ce laps de temps que le caramel prend sa couleur. On la voit virer du blanc au blond caramel.

Comme le souligne fort à propos Peroque dans son billet, lorsqu'on ajoute le chocolat au mélange de caramel, il faut faire avec vigueur. À cette étape, l'appareil se solidifie rapidement. Si le téléphone sonne, tant pis. Puce est justement rentrée de l'école lorsque j'en étais rendue là!

Autre chose. Si vous avez une balance culinaire, utilisez les mesures métriques pour réaliser cette recette. Vous n'avez pas ce petit appareil? (Noël approche et il y a tout plein de gens qui attendent vos suggestions de cadeau.) Sinon, allez-y avec les mesures impériales.

Les caramels chocolat de Peroque (d’après une recette de l’école Le Cordon Bleu Paris)

1 3/4 tasse (375 g) de sucre
375 g de glucose ou, à défaut, 1 tasse (250 ml) de sirop de maïs translucide
2 tasses (500 ml) de crème champêtre 15%
2 tasses (325 g) de chocolat au lait
Une bonne grosse pincée (6 g) de fleur de sel
2 c. à table (40 g) de beurre

La marche à suivre est disponible sur le site de Peroque. Allez-y et profitez-en pour fouiner un peu partout.

Le résultat? Délicieux. Ils sont un peu secs, si je les compare à ceux qui égayaient mon panier-surprise. Peut-être ont-ils cuit quelques secondes de trop? Rien qui empêche de les offrir. shalloween.16083.gif


DSC05506chatnoircaramels.jpg

Publié à 09:41 AM | Commentaires (10)

Un sac pour recueillir les friandises, c'est full important

DSC05498tissuhalloween.jpgLorsque je suis arrivée dans mon village, j'ai eu un choc. Ici, c'est Halloween partout, partout. Les autos ne circulent plus. Elles prennent congé ce soir-là. Les rues appartiennent aux enfants. Point à la ligne.

Parce que toutes les portes du village sont prêtes à accueillir les enfants, il faut un réceptacle digne de ce nom. Pas un petit seau de plastique. Certains se munissent de leur taie d'oreiller. Vous conviendrez qu'une taie d'oreiller, çà manque d'élégance.

Alors, je confectionne annuellement un grand sac, assorti aux couleurs du déguisement. Même les démons doivent être chic!


Publié à 08:27 AM | Commentaires (8)

octobre 25, 2005

Un Halloween sans arachides, c'est possible!

DSC05495bonbons.jpgAvez-vous préparé les sacs de friandises que vous distribuerez aux petits fantômes qui sonneront à votre porte lundi prochain? Moi si. Pourquoi si tôt? Une année, j'ai attendu le jour même. Je voulais être pleinement dans l'ambiance. Il n'y avait plus rien dans les supermarchés. Maintenant, je m'y prends à l'avance.

Que cachez-vous dans ces sacs? Pour ma part, devant le nombre croissant de fantômes souffrant d'allergies aux arachides, je gère le contenu de ces petits sacs. Il y a seulement 5 ans, il était encore difficile d'acheter des friandises complètement sécuritaires. Les petits allergiques ne pouvaient pas participer pleinement à la grande fête.

Lorsque Puce avait 6 ans, au retour de la cueillette, nous avons trié les bonbons. Nous avons mis de côté les bonbons qui contenaient des noix et des arachides, ceux qui pouvaient contenir des traces de et ceux dont la liste des ingrédients n'était pas disponible. Plus de la moitié de la cueillette a été mise de côté. Voilà qu'un Barney sonne à la porte. Nous vidons TOUT le bol des bonbons interdits dans le sac du petit Barney. Barney avait les yeux ronds et la bouche ouverte. Le sac trop lourd pour ses petits bras, Barney est reparti, tout étourdi par la générosité d'une voisine un peu gaga.

Nous avons beaucoup plus de choix maintenant.

DSC05492smarties.jpgIl y a les bonbons maison. Cependant, pour des raisons de sécurité, je les offre aux gens qui me connaissent et leur montre le bonbon en question en le décrivant. Ceux-ci savent qu'ils peuvent les manger en toute sécurité. Je ne travaillerai pas pour que mes bonbons se retrouvent dans les poubelles!

Les fabricants de chips offrent des mini sacs pour Halloween. Complètement gras mais tout à fait sécuritaire.

Chocolats Vadeboncoeur garantit qu'il n'y a pas d'arachides et de noix dans son usine. En plus, ses chocolats fourrés au caramel sont vraiment bons. Pour Halloween, Vadeboncoeur offre des coccinelles en chocolat fourré à la bave sûrette de crapaud fluo. Totalement dégoûtant, mais full cool!

La maison Nestlé offre des bonbons chocolatés (Smarties, Aero, Coffee Crisp, KitKat) qui sont fabriqués dans un environnement sans arachides. Un pictogramme spécial est apposé sur les boîtes. C'est un classique.

Il y a des boules de gommes. Les réglisses, les framboises suédoises, les Skittles.

Aujourd'hui, j'ai lu toutes ces étiquettes et ces bonbons sont parfaitement sécuritaires. Cependant, les industriels ont le chic pour se retourner rapidement. Dans le monde des allergies, rien n'est acquis. Alors, on relit les étiquettes avant chaque achat. Un exemple. Les caramilk format régulier sont exemptes de traces d'arachides. Les formats Halloween, probablement produits sur une autre ligne, ou dans une autre usine, peuvent contenir des traces d'arachides. Vigilance, vigilance...

Au retour de la cueillette, il faut toujours vérifier le contenu du sac. Relaxe Tarzile, tu viens à peine de remplir tes sacs.

DSC05489sacshalloween.jpg

Publié à 09:02 AM | Commentaires (5)

octobre 24, 2005

Avez-vous décoré pour Halloween?

DSC05449oscar.jpgLundi prochain, c'est Halloween. Déjà. Enfin. C'est le temps d'afficher ses couleurs. Hier, nous avons décoré à l'extérieur. Il faut animer la rue. Nous décorons l'escalier qui conduit à la porte principale.

DSC05447corbeau.jpgAu fil des ans, nous nous sommes constitué un stock de base. Pas question de réinventer la roue à tous les ans. La vie doit rester simple. Alors, dans mon stock de base, il y a Oscar, le squelette aux yeux qui clignotent, le Grand soir venu. Oscar s'accroche à la lampe extérieure.

Oscar n'est pas seul. Il est surveillé par un corbeau hideux et féroce. Nous ne l'avons encore pas baptisé. Notre corbeau durant une semaine. Le reste du temps, nulne sait où il se tient.

Dans mes bacs à fleurs, un rat dodu pointe le bout de son nez. L'épouvantail s'asseoit dans un autre bac à fleurs, entouré de citrouilles et de potirons de toutes les couleurs. Merci au Centre jardin de Vaudreuil-sur-le-Lac qui nous offre une variété fantastique de courges.

Il reste à sculpter quelques courges qui deviendront des lanternes. J'attends dimanche prochain. Puce veut acheter de la glace sèche afin de créer des lanternes qui fument...

DSC05452épouvantail.jpg

Publié à 10:30 AM | Commentaires (9)

Tire Sainte-Catherine pour Halloween

DSC05487papillottes.jpgCette recette, ma Grand-mère l'a tirée du livre L'économie domestique à l'école primaire publié en 1940. J'ai retrouvé la même recette dans plusieurs livres récemment publiés.

J'aimais la voir tirer l'écheveau sucré qui changeait de couleur au fil de ses efforts. Ce bonbon colle au palais. Lorsqu'on y plante les dents, c'est pire. Après, on sort la brosse à dents et la soie dentaire.

La tire est un bonbon à la mélasse qui a été introduit au Canada par Mère Marguerite Bourgeoys. Aux premiers temps de la colonie, les colonisateurs voulaient explorer le territoire. Mais aussi, ils voulaient convertir les autochtones à la religion catholique. Mère Marguerite Bourgeoys, qui fonda la première école de Montréal, fabriquait ce bonbon et en offrait aux petits autochtones pour les attirer. Facile de comprendre pourquoi ils se sont laissés séduire.

Pourquoi je me donne autant de mal? Pourquoi ne pas acheter ces bonbons dans les supermarchés? Tout simplement parce que les papillottes de tire peuvent contenir des traces d'arachides...

Je vais donc en faire pour Halloween cette année. Ce sera la première fois que Puce pourra y goûter. Elle en apportera à l'école, où il y aura une fête gigantesque vendredi. Pour souligner le début des vacances de Toussaint et surtout, pour célébrer dignement Halloween.

Il est plus facile de réaliser cette recette lorsqu'on dispose d'un marbre. Et d'un Chéri qui prête sa force musculaire, le temps d'une recette.

Il faut beurrer le marbre. La tire étant extrêmement collante. Aussi, il est impératif de trouver des papillottes en papier ciré. Les autres types de papier ayant la fâcheuse tendance à adhérer au bonbon.

DSC05469tirecuisson.jpgTire Sainte-Catherine

2 tasses (500 ml) de cassonade
2 tasses (500 ml) de mélasse
1/2 (125 ml) tasse d'eau
2 c. à table (30 ml) de vinaigre blanc
1 c. à table (15 ml) de beurre
1/2 c. à thé (3 ml) de bicarbonate de soude

Dans une grande casserole, mettez tous les ingrédients, à l'exception du bicarbonate de soude. Brassez jusuq'à ce que le mélange atteigne l'ébullition.

Cuisez, sans brasser le mélange, jusqu'à 260°F au thermomètre.

Retirez du feu. Ajoutez le bicarbonate de soude et mêlez parfaitement.

Versez le mélange sur un marbre beurré. Laissez refroidir jusqu'à ce que le mélange puisse être manipulé confortablement.

Beurrez-vous les main. Prenez un morceau de tire. Étirez jusqu'à ce que la tire soit mate et qye sa couleur soit d'un blond foncé.

Coupez en petites bouchées avec des ciseaux. Emballez individuellement. Bien cacher.

DSC05475tireweb.jpg


Publié à 07:18 AM | Commentaires (5)

octobre 23, 2005

Le Moka de la Rôtisserie Laurier

DSC05442moka.jpgLa Rôtisserie Laurier, sur la rue du même nom, est un monument, une institution à Montréal. Ils célébreront leur 70e anniversaire bientôt. On y sert du poulet, des pommes de terre pilées (en purée), des frites. C'est la spécialité. Il y a autre chose, bien sur. Mais le coeur du menu, c'est le poulet. On y croise souvent les mêmes clients. C'est la cantine des personnes âgées du quartier. Et de tous les gourmands de la ville.

Samedi, mon Chéri a eu la gentillesse de conduire Puce et sa copine à La Ronde, parc d'attraction où on célébrait Halloween. À la sortie, les jeunes filles ont choisi d'aller manger à la Rôtisserie Laurier.

Pourquoi je vous parle de la Rôtisserie Laurier? Parce cette joyeuse bande a eu la délicatesse de me ramener ZE dessert de la Rôtisserie. Le MOKA. Le seul dessert fait sur place. On sait qu'un plat est un classique lorsqu'il soulève des passions. Mais comment un gâteau Moka peut-il exacerber les passions à ce point?

Il y a les froids et les tièdes comme il y a les Capulet et les Montaigu. D'abord, ceux qui jurent que le Moka est à son meilleur froid. J'en suis.

Il y a les autres. Ceux qui estiment qu'il est bien meilleur tiède. Ceux-là vont jusqu'à demander qu'on place le Moka au micro-ondes durant onze secondes, ni plus ni moins, question de faire dégouliner le glaçage un tout petit peu. Mon Chéri appartient à cette catégorie.

C'est un simple gâteau blanc au beurre, recouvert du meilleur glaçage au monde!

Je vous laisse. Je ne veux pas faire attendre mon MOKA. Il pourrait tiédir...

La Rôtisserie Laurier est située au 381, rue Laurier, près de Hutchison. Si vous avez le grand bonheur de demeurer assez près, faites livrer! (514)273-3671.


Publié à 03:17 PM | Commentaires (8)

Galettes à la mélasse de Grand-maman

DSC05438galettesmélasse.jpgCette recette est un classique. Le titre peut être trompeur. Ce n'est pas vraiment une galette, au sens de la galette des Rois. C'est plutôt un biscuit, ou un cookie. Pourquoi ma Grand-maman disait que c'était des galettes? Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est qu'avec un verre de lait, c'est bon. Je sais que cette galette a du succès dans la boîte à lunch de Puce.

Pour le plaisir des enfants, le goût de mélasse n'est pas trop prononcé. Les jeunes papilles sensibles ne seront pas bousculées.

Si cette recette était destinée à des adultes, j'aurais remplacé une partie du lait par du café refroidi. Pour varier le goût, j'aurais pu ajouter du clou de girofle moulu au gingembre en poudre. Les goûts deviennent alors plus complexes.

J'ai fait cette recette avec mon batteur sur socle. Un charme. Le mélange se fait tout seul, sans que j'ai eu à forcer. Ils se feront tout seul, à Noël. D'ailleurs, je ne vuex pas vendre la mèche, mais je crois savoir que ces biscuits sont les préférés du Père Noël.

Galettes à la mélasse de Grand-maman

1/2 tasse de beurre ou de margarine
1/2 tasse de sucre brun
1/2 tasse de mélasse
1 oeuf
2 tasses de farine tous usage
1 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de gingembre en poudre
1 c. à thé de sel
1/2 tasse de lait

Préchauffez le four à 375°F (190°C). Tapissez des plaques à biscuits de papier parchemin (sulfurisé).

Dans un bol, mélangez la farine, le bicarbonate de soude, le gingembre et le sel. Réservez.

Installez le batteur plat. Dans le bol du batteur sur socle, déposez la margarine, le sucre, la mélasse et l'oeuf. Battez à la vitesse 2 durant environ 30 secondes. Arrêtez et râclez les parois du bol avec une stapule. Passez à la vitesse 4 et battez pendant 30 secondes ou jusqu'à ce que le tout soit bien mêlé. Arrêtez le batteur et râclez les parois du bol.

Passez à la vitesse STIR. Ajoutez, en alternance, la farine et le lait. Brassez bien après chaque addition. Passez à la vitesse 2 et battez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Déposez des cuillérées à thé combles de pâte sur les plaques à biscuits. Espacez-les, les galettes ont tendance à prendre de l'expansion. Glissez les plaques au four. Faites cuire durant une dizaine de minutes, ou jusqu'à ce que le tour des biscuits soit un peu plus foncé.

Faites refroidir sur une grille.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005


Publié à 10:42 AM | Commentaires (4)

Muffins aux figues et au son d'avoine

DSC05434muffinsbabacoolavoine.jpgPourquoi faut-il manger de l'avoine? La FDA (Food and Drug Administration) a confirmé ce que les anciens savaient intuitivement. L'agence américaine a déclaré qu'un régime alimentaire faible en gras saturés et en cholestérol, et qui inclut des fibres solubles d'avoine, peut réduire le risque de maladies coronariennes. L'avoine protégerait les vaisseaux sanguins contre les effets néfastes des mauvais gras. Elle aurait aussi un effet favorable sur la pression artérielle. Les diabétiques gagneraient aussi à inclure du son d'avoine dans leur alimentation.

Depuis longtemps, je cuisine cette recette de muffins tirée du défunt magazine Santé. Elle contient plein de son d'avoine. J'y ai ajouté des figues fraîches. À cause de leur texture qui n'est pas celle d'un gâteau, ces muffins ne plaisent pas à tous.

Mon Chéri y a goûté ce matin et m'a dit, écroulé de rire, "C'est très santé, n'est-ce pas"? Je sais qu'il voulait dire c'est granole, ou baba-cool. Tant pis. Je vous donne quand même ma recette de muffins baba-cool au son d'avoine.

Muffins aux figues et au son d'avoine

2 tasses (500 ml) de son d'avoine
1/3 tasse (80 ml) de farine tout-usage non blanchie
2 c. à table (30 ml) de cassonade (sucre brun)
2 figues fraîches, coupées en dés
1 c. à table (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c. à thé (3 ml) de sel
1 tasse (250 ml) de babeurre ou de lait
2 oeufs battus
1/3 tasse (80 ml) de miel
2 c. à table (30 ml) d'huile végétale sans goût (huile de canola ou de colza ou autre)

Préchauffez le four à 425°F (220 °C). Placez des caissettes en papier dans un moule à muffins (12).

Dans un grand bol, mélangez les ingrédients secs.

Ajoutez le lait, les oeufs, le miel et l'huile végétale. Mélangez pour humidifier les ingrédients secs. L'appareil est assez liquide.

Remplissez les moules à muffins. Déposez au four et cuire durant 15 à 19 minutes, ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau insérée dans un muffin ressorte propre.

Dégustez avec un thé vert japonais et moquez-vous des incrédules!


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005



Publié à 10:06 AM | Commentaires (3)

octobre 22, 2005

Comment conserver les piments?

DSC01149_PimentsCouronne.jpgManon m'a posé la question. Ce qui m'a conduite à rapailler mes idées, comme on dit par chez nous. D'autant plus que ma copine L., de retour d'un voyage à Seattle, m'a fait don de photos d'un marché public où on retrouve des piments de toutes les couleurs et de toutes les formes.

Petit quiz. Savez-vous qu'en Amérique, il n'y a que deux villes où la qualité de vie soit supérieure à celle de Montréal? Si Montréal est au troisième rang, Seattle est bonne première.

Si Daniel Lavoie n'a jamais vu New York, je n'ai jamais vu Seattle. Mais je sais une chose. Une grande ville ne peut prétendre offrir une belle qualité de vie à ses habitants si elle n'accueille pas un marché public extérieur digne de ce nom en ses murs. Ce qui n'est manifestement pas le cas de Seattle.

Revenons à nos piments. Je les conserve de deux manières.

La congélation

La première est d'une simplicité ahurissante. Je les lave, je les assèche et je les dépose dans un sac à congélation.

Bien entendu, le piment n'a pas fière allure lorsqu'on le décongèle. Mais il n'a pas perdu sa capsaïcine.

La déshydratation

Pour ce qui est de mes piments thaï, piments Saint-Martin et piments d'Espelette, je les ai déshydratés.

Pour les petits piments comme les thaï et les Saint-Martin, je les lave et je les dépose sur les plateaux de la déshydrateuse sans plus de soin. Quelques heures plus tard, je les dépose dans des pots en verre.

Le piment d'Espelette était plus gros, je le coupe en morceaux. Je conserve les graines pour le potager, version 2006. Je le déshydrate. Peroque, pour sa part, les laisse sécher à l'air libre.

Il est certainement possible de déshydrater les piments dans le four à 100°F. Mais je n'ai pas tenté l'expérience.

Mon plant de piment d'Espelette est parti pour la gloire. Il contient encore 5 piments qui n'ont pas encore mûri. Il est certainement trop tard. La température étant froide et le soleil faisant une grève du zèle.

Quelqu'un a-t-il déjà conservé les piments dans l'huile? Ce serait chouette de partager votre expérience.

Sur ce, je nous souhaite un hiver pimenté.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005


Publié à 01:02 PM | Commentaires (6)

octobre 21, 2005

Salade de poulet sur lit de laitues

DSC05427saladepouletorientale.jpgLorsqu'il y a des restes de poulet au frigo, c'est une belle occasion de faire une salade-repas rapidement. J'utilise le mélange oriental de laitues de Earthgreen. Le plus long, c'est de faire la vinaigrette!

Salade de poulet sur lit de laitues

2 grosses portions de laitues Mélange oriental
Morceaux de poulet cuit
1 poivron rouge, coupé en fines lanières
1 mangue, pelée et coupée en morceaux
2 branches de céleri, coupées en morceaux
1/2 c. à thé (3 ml) de sucre
1 c. à table (15 ml) de sauce tamari ou de sauce soya
1/2 c. à table (8 ml) de vinaigre de riz
1/2 c. à table (8 ml) d'huile de sésame
Quelques flocons de piment d'Espelette
Coriandre fraîche hachée, au goût

Dans une poêle, faites tomber les lanières de poivron. Réservez.

Dans un pot de verre, déposez le sucre, la sauce tamari, de vinaigre de riz, l'huile de sésame et les flocons. Mélangez. Réservez.

Dans deux assiettes, déposez le mélange de laitue. Sur la laitue, déposez le poulet, les morceaux de mangue, les lanières de poivron et les morceaux de céleri. Versez de la vinaigrette sur la salade.

Saupoudrez de coriandre hachée. Aspergez d'un peu de jus de limette.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Publié à 07:42 PM | Commentaires (5)

Le panier des swapeuses

DSC05424panierswap.jpgIl y a quelque temps, je vous parlais d'un swap de savons organisé par Mary.

Le principe était le suivant : chaque participante préparait un produit. Elle faisait parvenir les tout à Mary qui s'est chargée de confectionner les paniers et de les redistribuer aux swapeuses.

Je vous ai parlé de ma lessive. Mais je n'avais pas présenté le panier rempli de ses trésors. Le voici, ce panier. Ou plutôt son contenu.

Que contient-il? Que contient-il? J'y viens.

Tout d'abord, un savon banane et avoine. Un élixir de Jouvence qui atténue les rides, vergetures et cicatrices. Cet élixir contient notamment de l'hydrolat de rose et de l'huile de noyaux d'abricots.

Un savon shampoing et corps pour cheveux fins à la lavande et au romarin. La swapeuse a pris soin de dessiner des brins de lavande sur la barre de savon. Oserai-je l'utiliser? Pas sûre!

Pour les fous du chocolat, un savon aux agrumes et au chocolat et une autre barre de savon au chocolat.

Quelque chose de particulier : un baume pré-dodo joliment appelé Nuit d'Orient.

Et encore des savons aux noms qui font rêver : Brise tropicale, Lady marmelade, Douceur d'herbes.

Il y aura un swap en février. Le registre est ouvert! Pour vous faire une idée de leur talent, allez fouiner chez Les Bains Mary-Ange savonnerie artisanale. Je craque déjà pour les bombes de bain au pois de senteur! Je les imagine dans les bas de Noël.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Publié à 08:04 AM | Commentaires (1)

octobre 19, 2005

Soupe-repas au poulet, au bok choy et au chou kale

DSC05414soupekale.jpgLe chou a des propriétés anti-cancérigènes. Pourvu qu'on ne le fasse pas cuire durant 1 heure! J'ai plein de poulet grillé au citron dans le frigo. Et du chou kale dans le panier à légumes. Inspirée par Danny Saint-Pierre, chef au bar à vin Le Pullman, j'ai fait une soupe-repas qui ne réussit pas à taire son penchant pour l'Orient.

J'ai fait cette soupe pour 2 personnes. On double les quantités pour rassasier 4 gourmands.

Soupe-repas au poulet et aux kale

3 tasses de bouillon de poulet du commerce
Poulet cuit en fines lanières, au goût
5 feuilles de chou kale, hachées finement
2 petits chou Bok choy, hachés grossièrement
2 carottes moyennes, en julienne
1 gousse d'ail émincée
Quelques flocons de piment d'Espelette, séché
1 c. à table (15 ml) de gingembre frais haché
2 oignons verts, coupés en rondelle
1/2 tasse de coriandre fraîche, hachée
2 quartiers de lime

Dans une grande casserole, versez le bouillon, l'ail, le gingembre et les flocons de piment, le poulet et les carottes.

Amenez à ébullition. Mijotez jusqu'à ce que les carottes soient al dente.

Ajoutez les kale. Ne couvrez pas la casserole. Chauffez le temps que les kale tombent, soit 1 minute. Le chou garde ses propriétés lorsqu'il est cuit rapidement. Dixit Dr Richard Béliveau.

Servez dans de grands bols. Parsemez de rondelles d'oignons verts, de coriandre. Pressez le quartier de lime au-dessus de la soupe.

Savourez.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Publié à 01:33 PM | Commentaires (9)

Poulet grillé au citron 101

DSC05410pouletcitron.jpgFaire cuire un poulet au four. C'est réconfortant. Cette odeur qui emplit la cuisine. Mais un poulet tout nu, disons que pour le goût, c'est plutôt nul. Quand on ajoute du citron et qu'on sale bien la peau, on entre dans la quatrième dimension.

Et c'est FA-CI-LE. Cette recette compte trois ingrédients. Plus simple que çà, tu décroches le téléphone et tu commandes quelque chose!

Une variante? Si on veut un poulet à tendance orientale, on remplace le citron jaune par de la lime (citron vert). Et on glisse de la coriandre entre la peau et la chair.

Poulet grillé au citron 101

1 poulet entier
1 gros citron ou 2 petits, bio de préférence
Sel et poivre

Préchauffez le four à 375ºF.

Lavez le poulet et l’éponger. Salez et poivrez l’extérieur du poulet.

Lavez minutieusement les citrons et les essuyer. Percez-les à plusieurs endroits, pour que le jus puisse sortir. Placez les citrons dans le poulet.

Déposez le poulet sur une lèchefrite, sur le dos. Enfournez et cuire jusqu'à ce qu'un thermomètre à lecture rapide planté entre la cuisse et le corps du volatile indique 74°C (165 °F) pendant 15 secondes.

Selon le poulet du Québec, il faut atteindre cette température pendant ce laps de temps pour éradiquer la salmonelle qui pourrait être présente dans la volaille.

Chez nous, ce n'est pas assez. Mon Chéri préfère son poulet mieux cuit que çà.

Il n'est pas le seul. Plusieurs gourmands préfèrent déguster le poulet lorsque les cuisses se détachent facilement. La température interne se rapproche alors de 85°C (185 °F).

Disons que pour atteindre ce degré de cuisson, çà peut prendre une heure 15 minutes, tout dépendant du poids du poulet.

Lorsque le degré de cuisson voulu est atteint, sortez du four. Laissez reposer quelques minutes avant de servir.

DSC05413pouletcuitweb.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005


Publié à 08:28 AM | Commentaires (12)

octobre 18, 2005

Thé vert et chocolat noir

DSC05411thévertweb.jpgDepuis longtemps, j'aime le thé. Adolescente, j'en prenais une tasse avec Tante Marcelline, après le repas du midi auquel elle m'invitait souvent. Elle avait une théière brune, une théière au ventre tout rebondi. Elle faisait infuser du thé Orange Pekoe. Et elle le sirotait doucement avant d'affronter son après-midi toujours chargé.

Aujourd'hui, je bois du thé vert japonais, du Kukicha bio. Je le laisse infuser durant 10 minutes. Et je le sirote avec quelques pistoles de chocolat Barry que je laisse fondre lentement dans ma bouche.

Le thé vert a des propriétés anti-cancérigènes. Sur le site de Protéus, Philippe Sionneau signe un excellent article qui fait le tour des propriétés exceptionnelles du thé. D'après d'autres études, le chocolat noir (70% cacao) aussi est assez exceptionnel, puisqu'il contient, notamment, des polyphénols. Pourquoi se priver? Même le Dr Béliveau avoue que c'est sa collation d'après-midi!


Publié à 01:05 PM | Commentaires (16)

Sauce aux champignons shiitakes sur fettucine

DSC05408pâtesshiitakesweb.jpgHippocrate le disait. Que tes aliments soient ta seule médecine. Les grandes pharmaceutiques ne doivent pas apprécier! Ma lecture du jour, Les aliments contre le cancer, m'inspire beaucoup. Bien que je l'étais avant, je suis encore plus attentive à ce que je sers dans nos assiettes.

À l'épicerie, il y avait de très beaux champignons shiitakes. J'ai eu envie d'une sauce aux champignons. Je me suis inspirée d'une recette que Joël Chapoulie, le chef du restaurant L'Express, a présenté chez Josée di Stasio.

Une courte recherche montre que ce champignon est un alicament ou un aliment qui fait partie de l'alimentation normale, et qui a pour caractéristique de procurer des effets physiologiques bénéfiques dépassant ses fonctions nutritionnelles habituelles ou de réduire le risque de maladies chroniques (OLF).

Notamment, en surfant chez Dr Weil et chez Protéus, je comprends que ce champignon stimule le système immunitaire, réduit le cholestérol, permet de combattre le cancer et, autre excellente nouvelle, ralentit le vieillissement!

Dr Béliveau, dans Les aliments contre le cancer, ne lui consacre pas un chapitre. Cependant, dans un tableau synoptique, il nous apprend que c'est la lentinane du shiitake qui constitue une arme contre le cancer.

Tout plein de bonnes raisons pour cuisiner ce délicieux champignon.

Sauce aux champignons shiitakes sur fettucine

2 portions

Gras de canard
1 échalote française, hachée finement
340 gr de champignons shiitakes, en morceaux
22 gr de cèpes séchées, réhydratées
Porto
1 1/2 louche de bouillon de dinde
Sel, poivre du moulin

Dans une poêle, faites fondre le gras de canard.

Faites fondre l'échalote durant quelques minutes. Ajoutez les champignons légèrement salés. Faites cuire les champignons jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur eau de végétation. Les champignons shiitakes en contiennent peu.

Faites cuire les fettucine. Réservez.

Déglacez avec le porto.

Ajoutez le bouillon de dinde. Faites réduire à feu vif. Cependant, ne faites pas réduire à zéro. Ajoutez les fettucine pourles réchauffer et les imbiber de la sauce.


Publié à 09:10 AM | Commentaires (2)

Gâteau citronné

DSC05406gâteaucitronweb.jpgMon Chéri aime beaucoup les gâteaux spongieux, qui ont du corps. Je me suis inspirée d'un gâteau pour le four micro-ondes de Jehane Benoît, recette que j'ai adaptée,tant sur le plan de la cuisson que sur celui des gras utilisés et de la quantité de sucre. J'ai pensé que ce petit gâteau lui ferait plaisir, en cette période de pluie continuelle. Un gâteau délicieux et vite fait. Un gâteau de semaine!

Gâteau citronné

2 c. à table (30 ml) d'huile de canola (ou de colza)
2/3 tasse (140 gr) de sucre granulé
2 oeufs
1 1/4 tasse (195 gr) de farine non-blanchie
1/2 c. à thé (3 ml) de sel
2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 tasse (125 ml) de yogourt nature faible en matières grasses, ou de crème 15%
3 c. à table (45 ml) de sucre granulé
Le jus d'un citron

Préchauffez le four à 350°F (180°C).

Dans un grand bol, déposez le sucre, l'huile de canola et les oeufs. Battez durant 1 ou 2 minutes.

Ajoutez la farine, le sel, la poudre à pâte et le yogourt. Bien mêler.

Versez l'appareil dans un moule en verre (23 cm par 23 cm).

Faites cuire durant 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré dans la pâte ressorte propre.

Sortez du four.

Dans une petite casserole, versez le jus de citron et le sucre. Amenez à ébullition. Versez sur le gâteau qui sortait du four.

Servez.


Publié à 08:37 AM | Commentaires (12)

octobre 17, 2005

Ma première tarte fine aux pommes

DSC05329tartefinepommes.jpgJe n'avais jamais mangé de tarte fine. J'ignorais même l'existence de ce dessert jusqu'à tout récemment. J'étais sur quelle planète? Cette gourmandise ne faisait pas partie de mon patrimoine culinaire.

Dans ma quête, il y avait un obstacle de taille. Je n'avais pas de pâte feuilletée. Si quelqu'un sait comment faire cette pâte, vous laissez l'hyperlien vers votre site dans un commentaire.

La semaine dernière, après être allée au verger Labonté, j'avais des pommes et je voulais m'attaquer à une tarte fine. J'ai trouvé la pâte feuilletée congelée chez Première Moisson, à Dorion. On m'a assurée qu'il y en avait toujours des rouleaux au congélo. Quelques recherches m'ont démontré que j'avais tout ce dont j'avais besoin : des pommes et de la pâte.

On y va!

Ma première tarte fine aux pommes

Pâte feuilletée
Pommes Cortland, tranchées finement à la mandoline
Sucre granulé, ou mieux, sucre d'érable râpé
Un peu de beurre

Quatre heures avant de préparer la tarte fine, sortez le rouleau de pâte du congélo pour le placer au frigo où il pourra décongeler tout doucement. Après cette visite au frigo, laissez à la température de la pièce durant 15 minutes.

Préchauffez le four à 450°F(230°C ou th 8).

Sur un marbre, roulez un carré de pâte jusqu'à une épaisseur de 1 mm. Les perfectionnistes n'ont pas besoin de mesurer. Un coup d'oeil suffit. La pâte doit être très mince.

Placez la pâte sur une plaque antiadhésive allant au four. Sur la pâte, déposez les tranches de pommes. Sucrez. Pour ajouter au goût, vous pouvez parsemer de pointes de beurre, çà et là.

Enfournez et cuire durant une quinzaine de minutes. Chez moi, après 10 minutes, la pâte avait sérieusement changé de couleur. J'ai sorti les tartes fines.

Puce a englouti. Mon Chéri, qui aime bien les fruits compotés, m'a dit que les pommes n'étaient pas cuites. Je ne suis pas d'accord. Je les ai trouvées parfaites. Mais, des goûts et des couleurs, on ne discute point!

Publié à 08:05 AM | Commentaires (12)

octobre 16, 2005

Taboulé de Christine Farhoud

DSC05404taboulé.jpgChristine Farhoud est une jeune chef libanaise. Elle s'est mariée à 15 ans pour avoir une famille pour qui elle cuisinerait. L'aventure conjugale a échoué. Pour réaliser son rêve de cuisiner pour les autres, elle a ouvert un resto.

Elle a donné cette recette traditionnelle à l'émission Des kiwis et des hommes. En écoutant l'émission, j'ai appris qu'il ne faut pas couper et recouper le persil. Cette opération frénétique rend le persil aqueux et par conséquent, le taboulé est inmangeable.

J'ai aussi appris qu'il faut ajouter quelques feuilles de menthe seulement. Pas un bouquet complet. Même chose pour le blé bulgur. J'ai une recette qui me demande d'ajouter 1/2 tasse de blé bulgur. Elle ne met pas de concombres en dés. Mes recettes disaient le contraire.

Voici donc la recette de Christine. Je ne sais pas si c'est LA recette de taboulé. Mais c'est une recette délicieuse.

Taboulé de Christine Farhoud

2 tasses de persil frais, coupé finement
1 tasse de tomates coupées en dés, égouttée
1/4 tasse d’oignons verts hachés
2 cuillères à soupe de menthe fraîche, finement coupée
1 cuillère à soupe de blé concassé
1/4 tasse de jus de citron
1/2 tasse d’huile d’olive
Sel au goût

Humidifiez le blé concassé dans de l'eau chaude.

Le laisser reposer jusqu'à ce qu'il soit attendri. Bien égoutter.

Mêlez le persil, la menthe, les oignons verts, les dés de tomates, le blé concassé.

Ajoutez le jus de citron et l'huile d'olive. Salez, au goût.


Publié à 10:34 AM | Commentaires (3)

octobre 15, 2005

Le Kitchen Meme

Laurange m'a tendu le relais. Alors, tu veux que je vous montre ma cuisine? Mon antre. Mon atelier. Mon repaire. Allez, entrez. Ce n'est pas verrouillé.

Montrez-nous votre cuisine (1 photo) et expliquez-nous en quoi ce lieu vous ressemble.

DSC05361_Cuisine_Tarzile2_web.jpg

Ma cuisine me plaît car elle est vaste et lumineuse. On peut être une dizaine de personnes autour de l'ilôt, sans se marcher sur les pieds. À Noël, ou lors des grands rassemblements, les enfants courent autour de nous, les hommes ouvrent les bouteilles de vin en riant, je mets la dernière main à un plat pendant que Carmen apporte la salade dans la salle à dîner et que mes belles-soeurs ramassent une pile d'assiettes. Jamais quelqu'un sent qu'il doit se pousser ailleurs. Il y a toujours de la place.

Même chose pour les amies de Puce. Je leur fais des muffins. Elles sont toutes autour de l'ilôt et on se raconte des trucs. Ou on goûte, c'est selon. Même les chats ont leur cachette dans la cuisine, sous l'ilôt.

Aussi, elle est super pratique. Avec tout plein de grands tiroirs pour y enfouir tout, tout, tout. J'ai même de l'espace pour y classer mes livres de recettes préférés, selon un système connu de moi seule et variant au rythme de mes humeurs. Merci, Guy Gibeault, pour ton génie et pour tes éclats de rire!

DSC05379christmaspantry.jpgOuvrez un armoire (à votre discrétion), prenez une photo et dites nous de quoi il s'agit.

J'ai presque envie de dire Sésame, ouvre-toi. Tant cette armoire est auréolée de mystère. Je l'ai baptisée My Christmas Pantry, car j'y range tout ce dont j'ai besoin pour y élaborer Noël. Je sais qu'à première vue, une fille qui baptise une armoire, çà peut sembler étrange. Si on ne se connaissait pas autant, vous aurai-je confié un tel secret?

J'y laisse un petit coin aux céréales granola et au café en grains. D'ailleurs, on est en rupture de stock sur les céréales granola. Le gros pot de verre vide me le dit.

Mon Chéri et Puce ne s'y aventurent jamais plus avant. Craignant peut-être de mettre au jour un des nombreux secrets de Mère Noël. Çà pourrait porter malheur, on ne sait pas. Mary, tu voulais voir son contenu. Le voici.

DSC05382robot.jpg
Présentez votre instrument électroménager préféré

Mon préféré. Je ne sais pas si j'ai un instrument préféré. Peut-être ce robot boulangeur qui fera les biscuits de Noël à ma place, cette année. Je le préfère peut-être parce que c'est un cadeau de mon Chéri? Et ce moulin à gâteau - c'était son nom! moulin à gâteau! - avec lequel ma Grand-mère a fait la bûche de Noël qu'elle nous a servie année après année, pendant 20 ans. Maintenant, il est accroché au mur. Comme dans l'expression Accrocher ses patins!

Ouvrez votre armoire à provisions et montrez-nous les ingrédients qui vous tiennent le plus à coeur, ceux qui ne manquent jamais ou ceux dont vous êtes particulièrement fier.

Je ne manque jamais de sauce tomate. Jamais. Nous avons fait nos conserves. Je les entrepose ici. Elles dureront jusqu'à la saison prochaine, foi d'animal... Je fais l'inventaire au trimestre. Vous voyez, on ne rigole pas avec la sauce tomate.

DSC05387tomateweb.jpg

L'amie casserole : casserole, poêle ou plat, présentez-nous votre instrument de cuisson préféré.

Ma casserole Le Creuset. Parce qu'elle est fiable. On commence un plat. On le verse dedans. Au four à feu pas trop élevé, le succès est presque garanti. Comment ai-je pu vivre sans une casserole Le Creuset? Il y a aussi ma mezzaluna et ma turbineuse. Et mon lave-vaisselle. Et...

À mon tour de passer le relais. Si Bichonne voulait bien nous ouvrir la porte de son atelier cuisine, on aimerait bien zieuter, juste un peu... Et Colette, je sais que tu es à Paris dans le moment, mais on aimerait bien revoir ta cuisine du soleil. Tiens, je pense à Estelle, dans sa cuisine américaine.


Publié à 03:55 PM | Commentaires (30)

Poignée à chaudron d'Halloween

DSC05378poignéecitrouilleweb.jpgÀ l'approche d'une fête, il suffit souvent d'une petite touche de couleur pour nous mettre dans l'ambiance. J'ai crocheté ce que ma Grand-mère appelait une poignée à chaudron. Une poignée à chaudron, c'est un bout de tissu destiné à protéger la main qui doit serrer un ustensile trop chaud.

Je l'accroche tout prêt de la plaque de cuisson. Je ne l'utilise pas. Je la trouve trop belle. Je la regarde. Allez comprendre quelque chose!

J'ai trouvé le modèle dans le feuillet Intitulé Holiday Pot Holders, publié par Leisure Arts, un leader de l'art domestique aux États-Unis.

Le décompte qui nous conduira inexorablement vers Halloween est commencé. Puce vient de recevoir l'horaire des examens de fin d'étape. Examens qui précèdent un grand moment. Les vacances de Toussaint. Qu'il faudrait planifier aussi!

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005


Publié à 12:59 PM | Commentaires (9)

octobre 14, 2005

Courge butternut aux fines herbes sur un lit de pâtes

DSC05330pâtescourgeweb.jpgOctobre,le mois des pommes, des courges et d'Halloween. J'ai toujours assaisonné les courges avec du cari et du gingembre. Lorsque j'ai lu une recette où la courge était assaisonnée avec de la sauge et du thym, j'ai cliqué. Il faut que j'essaie çà. Cette recette est adaptée du magazine Living.

Hier soir, alors que les autres s'offraient un filet mignon, moi, j'expérimentais cette recette. J'avais besoin d'une courge. Dans mon panier, il y avait un bébé courge butternut. Elle était très mignonne. Si je la coupe en deux, j'en aurai assez. L'autre moitié, je fais comme Mary et je la congèle. Une courge butternut de taille moyenne comblera quatre gourmands.

Je n'avais pas de parmesan. Mais qui a mangé mon fromage!?! Un reste de mimolette a fait l'affaire. Vraiment.

C'est un grand délice, mon Chéri en a presque regretté son filet mignon!

Courge butternut aux fines herbes sur un lit de pâtes

1 portion

Huile d'olive
Sel et poivre, au goût
1/2 petite courge butternut, évidée
Sauge fraîche
Thym frais
Romarin frais
Persil italien, haché
1 gousse d'ail, écrasée
Flocons de piment, j'ai utilisé des flocons de piment d'Espelette cultivé dans mon jardin
Fromage parmesan râpé
Pâtes longues, au goût (linguini, fettucine, etc)

Préchauffez le four à 375°C.

Recouvrez une plaque allant au four de papier parchemin. Y déposer la courge. La badigeonner d'huile d'olive. Salez et poivrez. Enfournez. Faites cuire jusqu'à ce que la courge soit caramélisée légèrement, soit entre 20 et 30 minutes. Laissez tiédir.

Avec une cuillère parisienne, prélevez des boules de courge. Réservez.

Faites cuire les pâtes.

Pendant ce temps, dans une casserole, chauffez de l'huile d'olive. Faites revenir l'ail, de la sauge, du thym, du romarin et des flocons de piment jusqu'à ce que l'ail soit doré. Ne faites pas comme moi hier. Ne le laissez pas brûler!

Ajoutez les boules de courge. Les réchauffer seulement. Retirez du feu. Si vous le souhaitez, ajoutez de la sauge, du thym et du romarin frais. Servir sur les pâtes. Parsemez de persil italien. Râpez du parmesan sur les pâtes.


Publié à 08:07 AM | Commentaires (9)

octobre 13, 2005

Soupe aux trois oignons, au cari et aux pommes

DSC05327oignonspomme.jpgL'automne, les oignons sont à leur meilleur. Les pommes aussi. Jacques Robert, chef du restaurant Au tournant de la rivière, a décidé de réunir ces deux éléments dans une soupe. Voici de quelle manière.

J'ai utilisé du bouillon de légumes. J'aurais pu utiliser du bouillon de poulet. J'ai râpé une pomme McIntosh sans la peler. J'aurais pu peler une pomme Spartan ou Cortland.

Soupe aux trois oignons, au cari et aux pommes

3 portions

Huile d'olive, ou beurre, ou les deux
2 oignons jaunes, tranchés finement
1 poireau
1 échalote
1 pomme McIntosh, râpée
Cari, au goût
750 ml de bouillon de légumes, ou de boeuf

Dans une casserole, chauffez l'huile d'olive. Faites revenir les oignons et le cari durant quelques minutes. Ajoutez la pomme râpée et le bouillon de légumes. Amenez à ébullition et laissez mijoter durant 30 minutes.

Garnissez de coriandre fraîche.

Publié à 07:41 PM | Commentaires (4)

Pâtisson farci avec les restes de farce de l'Action de Grâces

DSC05324pâtissonweb.jpgLundi, nous avons fait comme Cat et nous avons mangé un volatile farci. Heureusement, il y avait trop de farce.

J'avais aussi un beau pâtisson. Je me demandais comment le farcir. Je cherchais une farce d'inspiration libanaise. Du genre agneau et blé bulgur. Mais comme j'avais de la farce à la saucisse italienne douce, pourquoi chercher loin ce qui est là, dans le frigo?

À Noël, je farcis notre dinde avec cette recette. Depuis 15 ans. Cette recette vient d'un magazine qui n'est plus publié depuis 10 ans. J'ai oublié son nom.

Farce à la saucisse italienne douce et au pain

Huile d'olive
454 gr de chair à saucisse italienne douce
125 gr de steak haché
Les abats (foie, gésier et coeur) de la dinde, hachés
1 oignon, haché finement
1 branche de céleri, en brunoise
Sauge, thym, sariette
4 tasses (1 litre) de mie de pain, émiettée grossièrement
1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte Magic (levure chimique)
1/2 tasse (125 ml) de bouillon de poulet
3 c. à table (45 ml) de porto, ou un autre alcool au goût
Sel et poivre, au goût

Dans une grande casserole, chauffez l'huile d'olive. Faites revenir la chair de saucisse, le boeuf, les abats, l'oignon et le céleri. Dégraissez, en déposant le mélange dans une passoire. Laissez le gras s'écouler durant quelques minutes.

Remettez le mélange dans la casserole. Ajoutez les fines herbes, le pain, la poudre à pâte, le bouillon et le porto. Salez et poivrez.

Avec ce mélange, farcissez le volatile.

S'il en reste, c'est là que le pâtisson entre en scène.

Pâtisson farci avec les restes de farce de l'Action de Grâces

Préchauffez le four à 325°C.

Préparez le pâtisson.

Farcissez avec le reste de farce. Conservez la chair du pâtisson pour un autre usage. Ajoutez environ 125 ml de bouillon de dinde dans la farce.

Ajoutez un peu de bouillon dans le fond de la casserole.

Enfournez. Le pâtisson est prêt lorsqu'on peut insérer un couteau sans résistance dans la chair du pâtisson. Pour ma part, je fais cuire durant une bonne heure.

Servez.



Publié à 08:24 AM | Commentaires (4)

octobre 12, 2005

Petits gâteaux aux deux chocolats

DSC05322petitgâteauweb.jpgJe confectionne ces petits gâteaux depuis des années. Ils se font très rapidement. Cependant, ils ont quelques caprices. Il faut beurrer les moules à muffins ou encore, ce qui serait parfait, on utilise des moules en silicone. Pour une raison que j'ignore totalement, ils cuisent très mal dans des caissettes de papier. De plus, on ne peut pas remplacer le beurre par de l'huile de canola. Ces caprices sont largement compensés par le fait qu'ils fondent dans la bouche.

Petits gâteaux aux deux chocolats

3/4 tasse de beurre
1/2 tasse de poudre de cacao non sucrée
1 tasse de sucre vanillé
3/4 tasse de farine
1 pincée de sel
2 oeufs battus à la fourchette
1/4 tasse de brisures de chocolat au lait

Préchauffez le four à 350°F (180°C). Beurrer douze moules à muffins.

Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Ajoutez la poudre de cacao et remuez jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Retirez du feu.

Ajoutez le sucre vanillé, la farine, le sel, les oeufs battus et les brisures de chocolat au lait.

Versez dans les moules à muffins.

Cuire pendant 22 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre ressorte propre. Pour ma part, je fais cuire durant 23 minutes et je sors le moule. Je laisse refroidir au comptoir durant quelques minutes. Durant ce temps, le gâteau cuit encore un peu et durcit légèrement. Je démoule le tout. L'extérieur du gâteau est un peu dur alors que l'intérieur est mou.

Ces gâteaux se congèleraient bien si on m'en laissait l'occasion.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005


Publié à 02:52 PM | Commentaires (9)

Nettoyeur domestique au vinaigre blanc et à la Melaleuca alternifolia

DSC05323nettoyeurweb.jpgAprès avoir cuisiné tous vos petits plats, vous nettoyez vos comptoirs avec quoi, vous? Le savez-vous? J'ai commencé à me questionner lorsque mon allergie aux odeurs fortes s'est manifestée. Une odeur trop forte me prend à la gorge, mes yeux piquent, mon nez se bouche. Je me suis dit que la propreté, c'est bien. La santé, c'est mieux. Encore une fois, je me suis tournée vers Berthe.

Ma Grand-mère soutenait que le vinaigre blanc n'est pas un aliment. C'est du savon, me disait-elle. Elle concoctait son propre lave-vitres. Qui faisait l'affaire. Même si mon Père disait le contraire. C'est donc grâce à elle que j'ai commencé à nettoyer mes comptoirs avec une solution d'eau distillée et de vinaigre blanc (acide acétique, 5%). L'eau distillée n'est probablement pas essentielle. C'est un de mes dadas. On peut ajouter aussi 1 c. à table (15ml) d'alcool. Étrangement, l'odeur du vinaigre ne me dérange pas du tout.

J'ai connu le Dr Andrew Weil beaucoup plus tard. Lui aussi prône l'utilisation de l'eau et du vinaigre pour nettoyer les comptoirs de la cuisine. Il a entendu parler de Grand-mère, même au fond de l'Utah? Botaniste, Dr Weil ajoute de l'huile essentielle (HE) tea tree ou melaleuca alternifolia, son petit nom. À cause notamment de ses propriétés antibactériennes. Je sais que les HE ne se mêlent pas à l'eau. Donc, avant d'asperger le comptoir, je secoue vigoureusement ma bouteille. Encore une fois, l'odeur assez forte du tea tree ne me dérange pas du tout. Même si elle est mêlée au vinaigre.

Il ne faut pas confondre la Melaleuca alternifolia (tea tree) avec la Gaultheria procumbens (thé des bois). Parfois, on les nomme toutes les deux "thé des bois"! Allez savoir pourquoi. Il faut lire soigneusement les étiquettes et y rechercher le nom latin. Merci Soeur Thérèse. Et se méfier des conseillers qui ne connaissent pas la différence entre les deux HE. Çà existe. Il m'arrive de remplacer la Melaleuca alternifolia par de la Lavandula hybridal. Ses propriétés sont différentes de la Melaleuca. Mais l'odeur... On se comprend, n'est-ce pas.

Nettoyeur domestique au vinaigre blanc et à la Melaleuca alternifolia

1 vaporisateur. On en retrouve dans les grandes surfaces, au rayon des plantes d'intérieur.
Une portion d'eau distillée
Une portion de vinaigre blanc
Une dizaine de gouttes de HE melaleuca alternifolia

Secouez le brumisateur. Attrapez un linge. Comme Martine Saint-Clair, lavez, lavez!


tarzile_44R.jpg


Publié à 09:26 AM | Commentaires (31)

octobre 11, 2005

23/5, le jeu qui intrigue

DSC05153_Pomme.jpgMijo m'a fait parvenir ce jeu rigolo. Rapidement, les règles. On retourne au vingt-troisième billet que nous avons écrit. Nous notons la cinquième ligne et la justifions.

Le vingt-troisième billet a été écrit sur ce blog le 18 février 2005. Il s'intitulait De retour de Charlevoix! Et ce n'est pas moi qui l'ai écrit! C'est mon Chéri qui, de retour d'une expédition en motoneige avec Beau-frère, a voulu me faire un clin d'oeil du fond de la Mauricie. Au lieu de me donner un coup de fil, il a pondu un billet tard le soir.

Cette cinquième phrase, que dit-elle? "Mauvaise nouvelle, pas de farine de sarrasin..."

J'avais demandé à mon Chéri de me ramener de la farine de sarrasin de l'Isle-aux-Coudres. Malheureusement, le moulin était fermé. Plus de farine avant l'été. C'est de cette manière détournée qu'il m'a appris la terrible nouvelle.

Voilà. À mon tour de passer la main. Je le refile à Bichonne, à Peroque et à Cat, une toute nouvelle venue dans la blogosphère qui est aussi gourmande que nous toutes.


Publié à 09:57 AM | Commentaires (5)

octobre 10, 2005

Tarte renversée aux pommes et au sirop d'érable de Brigitte Lamarre

DSC05315tarte pommesérableweb.jpgCette recette, je l'ai captée à la télé. Brigitte Lamarre l'avait envoyée à Daniel Pinard qui s'est empressé de nous la communiquer. Cette tarte n'est pas une Tatin, bien qu'elle s'en inspire. Ce n'est pas une tarte traditionnelle non plus. Cette tarte est simple à faire, cependant, elle comporte plusieurs étapes. Mais lorsqu'on célèbre l'Action de Grâces, on ne compte pas.

Pour faire cette tarte, j'ai besoin d'une assiette à tarte assez profonde. Je ne veux pas que çà déborde. J'ai aussi besoin d'une abaisse de pâte brisée au beurre.

J'utilise des pommes Cortland, mon premier choix. On peut les peler et les trancher un peu à l'avance. Elles n'oxydent pas. De plus, elles ne sont pas très juteuses. À défaut de pommes Cortland, j'y vais avec des Spartan. Jamais de pommes McIntosh. Trop juteuses, elles se transformeraient trop rapidement en purée, ce qui ferait mauvais effet sur une tarte renversée. De plus, aussitôt pelées, elles ont la mauvaise habitude d'oxyder. Je n'avais pas de pâte feuilletée sous la main et je ne suis pas assez habile pour la faire à la maison. Mais si vous avez de la pâte feuilletée, allez-y!

Autre chose. Distraite, j'ai laissé la sauce à l'érable cuire quelques minutes de trop. Refroidie, la sauce était devenue un caramel très très mou. J'ai recueilli le caramel à la cuillère que j'ai déposé sur les pommes. La cuisson a eu raison du caramel mou. Assez placoté Tarzile. Vas-y.

Tarte renversée aux pommes et au sirop d'érable de Brigitte Lamarre

1 abaisse de pâte brisée
6 ou 7 pommes Cortland ou Spartan, pelées et tranchées en quartier
3 c. à soupe (45 ml) de beurre
1 tasse (250 ml) de sirop d'érable
2 c. à table (30 ml) de fécule de maïs (maïzena)

Préchauffez le four à 375°F (190°C)

Dans une casserole, déposez le sirop d'érable et le beurre. Ajoutez la fécule de maïs que vous aurez délayée dans un peu d'eau froide afin de faire disparaître les grumeaux. Brassez. Amenez à ébullition et mijotez doucement jusqu'à ce que le mélange ait épaissi, soit 7 ou 8 minutes. Retirez du feu et laissez refroidir.

Pendant ce temps, pelez les pommes et tranchez-les en quartiers. Réservez.

Lorsque le sirop est refroidi, mélangez-y les pommes.

Déposez les pommes dans l'assiette que vous aurez beurrée légèrement. Recouvrez les pommes avec l'abaisse. Percez la pâte à quelques endroits pour que la vapeur puisse s'échapper.

Enfournez. Cuire durant 1 heure. Sortez du four et laissez reposer au comptoir durant 20 minutes. Renversez sur une assiette de service. Servez nature, ou avec de la crème glacée.

Ce matin, il n'y en a plus. Quelqu'un a mangé le reste pour déjeuner.

Publié à 08:53 AM | Commentaires (11)

octobre 09, 2005

Moules marinières aux fines herbes

DSC05233moules2web.jpgJ'ai encore des fines herbes fraîches sous la main. Décidemment, je ne viens pas à bout de mon potager cette année. J'ai reçu plein de poireaux dans mon panier. J'ai choisi de faire des moules. Sans frites, mais avec une tranche de bon pain.

C'est si facile de cuisiner les moules. Pourquoi s'en priver? Pour ma part, j'aime acheter les moules en vrac chez le poissonnier. Je n'aime pas acheter les moules qui ont déjà été ensachées. Je ne peux pas les voir! Car je ne choisis pas celles dont la coquille est craquée. Pour savoir si les moules sont vivantes, je donne un petit coup sur la coquille. La moule vivante, apeurée, se referme aussitôt. Celle qui ne se referme pas est morte. Je ne l'apprête pas.

Je conserve les moules au frigo et je les sers le jour même de leur achat. Je les dépose dans un grand bol que je recouvre d'un torchon de cuisine humide. Je ne les mets jamais dans un bol d'eau, elles risqueraient de se noyer. Enfin, je me comprends.

Moules marinières aux fines herbes

2 portions

2 livres (1 kilo) de moules, nettoyées et ébarbées
Huile d'olive
Beurre
1 poireau, lavé, paré, en rondelles
1 gousse d'ail, écrasée
2 tasses (500 ml) de vin blanc sec
1 branche de thym frais
1 poignée de persil italien, haché

Dans une casserole haute, chauffez l'huile et le beurre. Faites revenir les rondelles de poireau et l'ail. Ne faites pas brunir l'ail, il donnerait un goût acre au mélange. Ajoutez le vin. Amenez à ébullition.

Ajoutez les moules. Couvrez. Faites cuire durant au moins 5 minutes, en brassant quelquefois la casserole.

Après 5 ou 6 minutes, les moules devraient être cuites. Celles qui ne sont pas ouvertes n'ouvriront pas, même si on devait les cuire durant 15 minutes. Elles ne sont pas comestibles et on les jettera.

Au moyen d'une cuillère trouée, sortir les moules et les déposer dans un bol. Ajoutez le persil dans le bouillon et portez à ébullition. Versez sur les moules. Servez avec du pain que l'on trempera dans le bouillon.

Publié à 11:43 AM | Commentaires (2)

octobre 08, 2005

Je récupère des graines de potimarron

DSC05222potimarronseedweb.jpgLa première fois que j'ai entendu parler du potimarron, c'est au théâtre. Puce jouait le rôle d'un villageois qui avait épié un étranger. Elle devait dire que l'étranger en question avait beaucoup apprécié la confiture aux potimarrons d'un certain Aristide et qu'il s'en était servi à deux reprises. C'était même une réplique très appréciée du public. Moi, je souriais mais j'ignorais ce qu'était un potimarron et qu'on pouvait en faire des confitures très appréciées.

La semaine dernière, je m'arrête au kiosque d'un vieux fermier. J'y aperçois des courges d'un orangé foncé et brillant. Je voyais ce type de courge pour la première fois. Curieuse, je lui demande ce que c'est. Il me dit : Des "Red Hubbard".

De retour à la maison, je feuillette des livres de cuisine pour m'apercevoir que mes "Red Hubbard" sont en fait des potimarrons. Après avoir lu tous vos billets traitant de cette courge, je vais enfin pouvoir y goûter. Et m'en planter l'an prochain, si ces graines sont fertiles...

Aujourd'hui, j'ai ouvert le potimarron en deux. Je l'ai évidé. Sur les conseils du International Seed Saving Institute, j'ai rincé à l'eau tiède durant quelques minutes. J'ai épongé sur un torchon de cuisine. Finalement, j'ai déposé les graines dans une assiette, pour séchage complet.

Quand elles seront sèches, je les entrepose jusqu'au printemps prochain. Au temps des semis. Si je ne les mange pas avant.

Publié à 02:26 PM | Commentaires (12)

octobre 07, 2005

Week-end cat blogging # 18

DSC04468Musehalloween.jpgSamedi, c'est le jour des chats sur la blogosphère. Muse me l'a rappelé, par son comportement un peu curieux.

Muse, comment fais-tu pour supporter cette toile d'araignée dans ton visage? Comment fais-tu pour ne pas paniquer. Elle est si calme. Je tente bien de la nettoyer. Elle refuse. Elle est si indépendante. Peut-être se pratique-t-elle pour Halloween? C'est son déguisement? Je vous tiendrai au courant.

Here is Muse, our beloved female cat. She is clever but - and ? - very independant. How come she is wearing this mask? Where did she find it? Why is she refusing MY help? May be she is just waiting for Halloween. That's the only explanation. Stay tuned.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Publié à 05:34 PM | Commentaires (6)

Soupe aux tomates, aux pommes et au lait de coco de Christian B.

DSC05213soupepommestomatesweb.jpgOn sait que l'automne est arrivé lorsque le goût des soupes et des potages nous reprend. Ce besoin que notre corps exprime est, pour ma part, beaucoup plus fiable que le calendrier. J'ai chipé, pour adaptation, cette idée à Christian Bégin, comédien invité chez Josée di Stasio le 9 septembre 2005. Cette soupe met en vedette des fruits de saison : les tomates et les pommes. Allons-y.

Soupe aux tomates, aux pommes et au lait de coco de Christian B.

Huile d'olive
1 noisette de beurre
1 oignon rouge, mis en rondelles fines grâce à la mandoline
1 pomme McIntosh, pelée et râpée
5 tomates italiennes, émondées
Quelques tomates cerises jaunes, en forme de poire
Cari en poudre (ou en pâte si ja,mais vous en avez) au goût ou, si on veut donner une quantité, 1 c. à thé (5 ml)
2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet
125 ml de lait de coco, environ
Sel et poivre

Si vous voulez que le lait de coco soit assez discret, coupez la quantité de moitié. Je n'ai pas émondé mes petites tomates jaunes. Ce sont des tomates du patrimoine dont la peau est presqu'imperceptible. Ce n'était pas nécessaire.

Dans une casserole, chauffez l'huile et le beurre. Y faire revenir les rondelles d'oignon jusqu'à ce qu'elles soient caramélisées, disons durant 10 minutes.

Ajouter la pomme râpée, les tomates, le cari, le bouillon et le lait de coco. Salez et poivrez. Laissez mijoter pendant 35 à 40 minutes.

Réduisez en purée à la girafe, ou au robot plongeur.

On peut décorer avec des feuilles de coraindre fraîche, ou de persil.

Pendant que je rédige ce billet, j'écoute Pinard prodiguer ses conseils au 98,5FM. Il parle du lait de coco et nous encourage à n'en pas abuser. Because un taux de gras saturés un peu démentiel. Alors, la pédale douce.

Maintenant, je me penche sur notre menu de l'Action de Grâces.

Publié à 09:14 AM | Commentaires (3)

Haricots verts et tomates en brunoise

DSC05216haricotstomatesweb.jpgOn aime aimer les haricots verts. Après tout, ce sont des légumes verts. Ils sont bons pour la santé. Peut-on faire autre chose que des haricots verts vapeur, accompagnés d'un petit carré de beurre? Ma salade préférée vient de Patricia Wells. Elle est facile à faire. Et propose un mariage intéressant de saveurs.

Haricots verts et tomates en brunoise

1 c. à table (15 ml) de vinaigre de xérès
Sel, au goût
2 échalotes françaises, hachées finement
3 c.à table (45 ml) d'huile d'olive


1 tomate, en dés
450 gr de haricots verts fins
Coriandre fraîche, ou persil, au goût
Fleur de sel, ou gros sel

Préparez la vinaigrette. Fouettez dans un bol le vinaigre et le sel. Ajoutez l'échalote et l'huile d'olive. Mélangez. Laissez reposer au frigo.

Coupez la tomate en brunoise. Déposez dans une passoire. Laissez égoutter.

Parez les haricots. Les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante, à découvert. Surveillez la cuisson des haricots. On les veut al dente, disons. Combien de temps les fera-t-on cuire? Chez moi, l'été, ce sera 2 ou 3 minutes. Ils sont alors à mon goût. Mais, ne dit-on pas que Des goûts et des couleurs, on ne discute pas?

Lorsque les haricots ont atteint le degré de cuisson que vous aimez, plongez-les dans un saladier rempli d'eau d'eau glacé. Vous voulez stopper la cuisson net. Épongez ces haricots dans un grand linge à vaisselle. Si vous ne montez pas votre salade tout de suite, vous placez vos haricots emmaillotés au frigo.

Dans des assiettes creuses, placez les haricots. Couvrez avec les dés de tomate. Versez de la vinaigrette. Terminez avec les feuilles de coriandre, ou de persil.

Cette salade accompagne bien le poulet grillé.

Publié à 08:47 AM | Commentaires (0)

Quand un grand Chef se marie...

DSC05203pjweb.jpgLorsque j'étais jeune, vraiment jeune, j'étais convaincue que le chic du chic en matière de réception nuptiale consistait à célébrer l'événement dans une cabane à sucre dans le fond d'un boisé. En guise d'apéro, un vin mousseux distribué par une fontaine qui crachait le nectar avec force. Les invités, assez malhabiles pour se servir, réussissaient à faire dévier le jet par terre. Suivait un repas de dinde tranchée qu'accompagnait des petits pois fluos.

Les temps ont bien changé. Heureusement. Alors, quand un grand Chef comme Normand Laprise convole, il faut s'attendre à de grandes choses.

Pour commencer, il faut choisir son traiteur. Normand a eu la main heureuse en retenant les services d'un autre grand chef, Martin Picard. Pour vous situer, Martin qui est le chef-propriétaire du resto Au pied de cochon, a inventé la fameuse poutine au foie gras de canard.

Revenons au repas de noces. Que diriez-vous d'huîtres aux feuilles d'or et au caviar en guise d'entrée? Ensuite, des canards reconstitués avec foie gras cuit dans la cavité, cuisses confites et suprêmes sautés.

Les convives ont pu déguster des truffes blanches d'Alba. Martin Picard a fait cuire deux saumons sauvages en conserve à feu très très doux pour en faire ensuite un genre de confit au chou. Ce confit en conserve était ouvert devant chaque convive! Imaginez un peu l'ambiance.

Il n'y avait pas seulement du saumon. Les invités ont aussi dégusté de la pieuvre qui a été servie sur un risotto à l'encre de seiche. Ou une tarte au boudin et au foie gras.

Vous vous demandez ce qu'on peut manger après un tel festin. Un simplissime gâteau aux bleuets (myrtilles). Et, cela peut surprendre, un pouding chômeur, à la demande du marié.

En guise de cocktail, la bande de bonnes fourchettes a eu droit à de la vodka et à du cidre de glace.

Au fait, dans quelle cabane à sucre elle a eu lieu, cette réception? L'article ne le dit pas.

J'ai rédigé ce billet à la lecture de l'article de Marie-Claude Lortie, journaliste au journal La Presse.

Le restaurant Au pied de cochon est situé au 536 Duluth E. à Montréal. (514) 281-1114

Le restaurant Toqué! se situe au 900, Place Jean-Paul-Riopelle, Montréal (Québec) H2Z 2B2. (514) 499-2084.

Si jamais vous mangez de la poutine au foie gras de canard, venez me raconter l'expérience.

Publié à 08:10 AM | Commentaires (19)

octobre 06, 2005

C'est le temps du rentrer les cormes de glaieuls

DSC04554glaieulsweb.jpgMes glaïeuls ont fleuri abondamment cet été. C'était ma première expérience avec ces fleurs et je suis ravie. Alors que les marchés publics nous proposent souvent des fleurs dont les corolles sont presque délavées, les miens avaient une corolle foncée, épaisse et attrayante.

J'ai une assez bonne expérience des tulipes. J'ai donc été étonnée d'apprendre que les cormes des glaïeuls sont capricieux. Ils n'aiment pas la saison froide. Ils sont comme nous. Ils préfèrent se recroqueviller à l'intérieur.

Pendant que la température est encore chaude, c'est le temps de gratouiller la terre. On ne se gèle pas les doigts. J'ai donc tiré sur les longues tiges, pour sortir les cormes.

J'ai coupé la tige au ras du corme.

Il faut faire sécher le corme complet : vieux corme, racines et bulbilles compris. Après 15 à 21 jours, on sépare le vieux corme, les racines et les bulbilles du nouveau corme. C'est le nouveau corme qui est conservé.

DSC05208cormevieuxweb.jpgIl faut choisir un endroit aéré et dont la température est d'au moins 15°C. Donc, j'oublie le garage, où la température peut chuter durant la nuit. Selon le Jardin botanique, il faudrait que cette température soit de 27°C. Sinon, les cormes risqueraient de moisir.

Après 2 à 3 semaines, le vieux corme, les racines et les bulbilles se séparent facilement du nouveau corme.

Celui-ci est placé dans un endroit où il ne gèlera pas, mais qui reste frais (à 4°C). Dans un sac de papier Kraft ouvert ou un sac à oignons recyclé.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005


Publié à 07:24 PM | Commentaires (0)

À propos du gingembre

DSC05212gingembreweb.jpgPouvez-vous résister à l'odeur du gingembre frais? Moi pas. J'ai toujours une main de gingembre au frigo. J'en utilise tellement que je n'ai pas besoin de le congeler.

Peut-on congeler la racine de gingembre? C'est possible. Lorsqu'on a besoin de gingembre râpé, on râpe la racine au sortir du congélo. La texture sera atroce. Mais le goût sera là.

Une autre chose. Peut-on remplacer le gingembre frais par du gingembre en poudre? On peut. Pour ma part, je ne le fais pas. J'aime trop le goût du gingembre frais.

Le gingembre en poudre convient plus à la confection des desserts. La racine, ou main, de gingembre sera plutôt utilisée dans les plats principaux.

Mais en cas d'urgence...


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005


Publié à 03:33 PM | Commentaires (9)

octobre 05, 2005

Sauce ragù de Mario Batali

DSC05193_ragubataliweb.jpgDans La Presse, Robert Beauchemin a donné la recette de ragù du grand Mario Batali. J'y ai vu un moyen d'utiliser les tomates italiennes qui restent. La recette de Batali rappelle beaucoup celle de Marcella Hazan. Avec plus de viande, cependant.

Une recette de ragù est un grand bonheur car on peut en congeler une bonne partie. Depuis que je lis Marcella Hazan, je sers la sauce ragù avec des pâtes courtes, ou avec une courge spaghetti. Marcella est étonnée de voir que nous servons cette sauce sur des linguini ou des spaghetti.

Sauce ragù de Mario Batali

5 c. à soupe d'huile d'olive
3 c. à table de beurre
35 gr de pancetta, en morceaux
1 carotte en dés
1 tige de céleri en dés
1 oignon haché très finement
450 gr de porc haché
450 gr de veau haché
Sel et poivre, au goût
600 gr de tomates italiennes, rouges et jaunes, pelées et taillées en morceaux
250 ml de vin blanc sec
250 ml de lait

Dans une grande casserole, chauffez le beurre et l'huile d'olive. Faites revenir la pancetta. Lorsque la pancetta commence à prendre couleur, ajouter carotte, céleri et oignon. Cuire durant 15 minutes à feu modéré jusqu'à ce que les légumes soient translucides.

Augmentez le feu et ajoutez les viandes que vous défaites à la fourchette. Cuire jusqu'à ce que la viande ait perdu sa couleur rouge. Salez et poivrez.

Ajoutez le vin et cuire jusqu'à ce que le vin se soit presque évaporé.

Ajoutez les morceaux de tomates. Amenez à ébullition. Mijotez durant 1h30. Si le mélange s'assèche, ajoutez du vin.

Ajoutez le lait et laissez mijoter encore 30 minutes, au minimum. Que ce soit Mario ou Marcella, ces deux chefs soulignent que la sauce se bonifie de manière proportionnelle avec le temps consacré au mijotage.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Publié à 03:06 PM | Commentaires (4)

Récupérer des graines de tomates du patrimoine

DSC05191récupgraines.jpgIl me reste une tomate noire, probablement une tomate Chocolat. C'est une hypothèse, le fermier ne le sait pas lui-même. J'ai aussi une tomate verte zébrée, des tomates cerises jaunes en forme de poire. J'ai cherché le mode d'emploi sur la grande Toile. Il y a Manon qui en traite, photos à l'appui. Et il y a le International Seed Saving Institute qui propose un mode d'emploi pour plusieurs légumes. Cette dernière adresse nous a été communiquée par la ferme de Zéphyr, ferme qui a changé notre vie, il faut le dire.

Pourquoi récupérer des graines de tomates? C'est un geste presque politique par lequel on préserve la bio-diversité. Cela permet aussi, plus simplement, de conserver un certain contrôle sur ce qu'on plante autour de chez nous. C'est un geste de libération.

DSC05192grainesweb.jpgIl faut savoir que certaines sociétés publiques américaines distribuent des graines à fertilité limitée. Ces graines assurent une seule récolte. N'essayez pas, comme les agriculteurs le font depuis des années, de récupérer ces graines. Elles seront infertiles, point à la ligne. Il y a des choses contre lesquelles il faut s'insurger.

Bon, voici la technique que j'ai appliquée.

J'ai récupéré les graines des tomates, avec le jus et la gelée.

Je les ai recouvertes d'eau claire.

Comme les instructions que j'ai trouvées se contredisent - certains disent de couvrir, d'autres disent que non - j'ai couvert le pot en verre d'une mousseline.

Les graines ont ensuite reposé sur l'ilôt de la cuisine, en attente de la formation d'une croûte blanche de moisissure. Pourquoi donc une couche de moisissure? J'entends le dégoût dans votre voix.

Cette moisissure grignote la couche gélatineuse qui entoure chaque graine et prévient la germination. Elle produirait aussi des antibiotiques qui aident à contrôler les maladies qui pourraient se développer dans les graines, comme le chancre et le point noir.

Deux ou trois jours après l'apparition de la moisissure, j'ai rincé les graines à fond. Puis, je les ai déposées sur du papier parchemin. Évitez les essuie-tout en papier gaufré. Les graines vont adhérer et il sera presque impossible de les décoller. Tous vos efforts envolés en fumée.

J'ai laissé séché durant quelques jours. Chaque jour, j'ai séparé les graines. L'objectif : aucun amas de graines. Puis, j'ai déposé les graines dans des piluliers bien identifiés. Je les conserverai dans un endroit frais et sec.

Pour ce qui est du piment d'Espelette, et de tous les autres piments, c'est beaucoup plus facile. Bébé fafa, comme disait Puce dans sa tendre enfance. Une fois le piment ouvert, je dépose les graines sur un papier parchemin. La graine est sèche lorsqu'elle se casse facilement. Je dirais après 7 jours.

Si quelqu'un m'avait dit en janvier que je récupérerais des graines de tomates pour préserver la bio-diversité et pour faire la nique aux géants américains, j'en aurais pleuré de rire. Juré.

Maintenant, il va falloir trouver un endroit où placer mon étagère à semis, au printemps prochain. Là aussi, c'est un sujet de franche rigolade autour de moi.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005


Publié à 10:07 AM | Commentaires (0)

Sucre rose à l'ancienne

DSC05176eaurougeweb.jpgQue faire avec les betteraves rouges? Après avoir fait une Normand Laprise de moi, j’ai toujours plusieurs betteraves qui se cherchent une mission.

Combien de fois ai-je vu ma grand-mère faire du sucre rose? Je me souviens de ses doigts parcheminés qui s'étaient colorés de rouge.

Elle tranchait une petite betterave qu’elle faisait bouillir dans 1 tasse d’eau. Combien de temps? Le temps que l’eau soit de la bonne couleur! Disons qu'une minute ou deux suffisent.

Lorsqu’elle avait obtenu la couleur recherchée - un beau rouge - elle égouttait le tout et faisait refroidir l’eau dans un bocal en verre. L’eau était devenue une teinture naturelle. D'ailleurs, la betterave a longtemps servi à teindre la laine à la campagne. Mais je m'éloigne de mon propos. Je précise que l'eau n'a pas pris le goût de la betterave.

DSC05190sucreroseweb.jpgGrand-maman ajoutait quelques gouttes de cette teinture dans du sucre. Elle mélangeait avec ses doigts, toujours rougis, jusqu'à ce que la couleur soit uniformément répartie.

Le sucre a une jolie teinte. Cependant, il est mouillé. Je le fais sécher avant de l'entreposer. J'ai essayé deux méthodes. Une moitié dans la déshydrateuse, à 95°F (30 À 35°C). L'autre, exposé à l'air libre. Comment le sucre tient-il dans la déshydrateuse? J'ai placé une pellicule Saran (Sopalin) sur la moitié d'un plateau de la déshydrateuse. L'air circule toujours.

Résultat? Le sucre qui est resté à l'air libre a conservé sa couleur. Celui que j'ai fait séché dans la déshydrateuse s'est décoloré. CQFD.

Que faisait-elle avec ce sucre rose? Elle le saupoudrait sur des sablés, par exemple. Toujours, elle le conservait dans un pot de verre qui fermait hermétiquement.

Je fais du sucre rose en prévision du temps des Fêtes. Je songe aussi à inclure du sucre rose dans mes paniers-cadeaux...

Au fait, Tarzile, pourquoi tu te donnes tout ce mal? Pourquoi ne pas prendre du colorant alimentaire rouge. C'est bien moins compliqué. Parce que je déteste la chimie!

Si j'avais une betterave orange, j'en ferais pour Halloween! Si jamais il y en a dans mon panier bio cette semaine, je m'exécute.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com

Publié à 09:23 AM | Commentaires (8)

Voici mes pommes séchées

DSC05188_rondellespommesweb.jpgMa grand-mère Florentine a eu 15 enfants. Oui, quinze. Imaginons un instant la tablée. L'automne venu, elle faisait sécher des tonnes de rondelles de pommes. Des tonnes. Comme elle est morte depuis plusieurs années, je ne connais pas sa technique de travail.

Pour ma part, je veux faire sécher des pommes pour le plaisir. Pour le plaisir de conserver le goût de la fraîcheur. Pour manger des pommes séchées dans mes céréales granola durant l'hiver.

Hier, j'ai entrepris de faire sécher des pommes Spartan. Les pommes que nous avons cueillies dimanche. Ces pommes sont très sucrées. Cependant, contrairement à la pomme Cortland dont la chair n'oxyde pas rapidement, la chair de la Spartan oxyde dès qu'elle est en contact avec l'air. Cela altère l'apparence du produit fini. Mais pas suffisant pour passer son tour.

Je veux faire sécher des rondelles. Je trouve çà plus joli. J'ai enlevé le coeur des pommes avec un petit machin-truc dont c'est la mission. (Vous connaissez son nom? Un vide-pomme?) Ensuite, j'ai pelé le fruit. Puis, grâce à la mandoline, j'ai tenté de faire les rondelles les plus épaisses possible.

Puis, pour que la couleur de la pomme se conserve, j'ai concocté la solution de trempage. Pour 1,8 litre d'eau, on ajoute 1 c. à table (15 ml) d'acide citrique et 1 c. à table (15 ml) d'acide ascorbique. La solution a un goût acide.

J'y ai trempé mes rondelles de pommes durant 2 minutes. Une fois sorties de leur solution, je les ai asséchées. Puis déposées sur les plateaux de la déshydrateuse. Le thermostat a été placé à 115°F (46°C). Après une dizaine d'heures, les pommes avait une texture souple.

Alors que le jus de citron fait bien l'affaire pour ce qui est de la préservation de la couleur, il change le goût du fruit. Ce qui n'est pas le cas de la solution d'acide citrique/acide ascorbique. C'est cette solution qui je retiendrai à l'avenir.

J'ai placé mes rondelles dans un pot à charnière. Un autre.

Publié à 09:00 AM | Commentaires (0)

octobre 04, 2005

Sorbet aux pommes Mcintosh

DSC05185sorbet_pommes.jpgJ'ai beaucoup de pommes à la maison. Je dois les cuisiner pendant qu'elles sont fraîches. C'est la température extérieure qui m'a inspirée. Il fait si chaud. Une glace sera bienvenue. Ou un sorbet?

Sorbet aux pommes Mcintosh

1 tasse d'eau
1 tasse de sucre
2 tasses de purée de pommes
Jus de 1 citron

Je fais ma purée. Je lave une dizaine de pommes à fond, 7 pommes Mcintosh rouges, 3 pommes Spartan très rouges. Je les coupe en deux. J'enlève les coeurs avec une cueillère parisienne. Je coupe les pommes en morceaux. J'ajoute un peu de jus de citron, pour éviter que les pommes Mcintosh ne brunissent. J'ajoute 1/2 tasse d'eau. J'aurais pu ajouter du jus de pommes. Je fais chauffer jusqu'à ce que les pommes soient cuites, soit une vingtaine de minutes.

Lorsque les pommes sont molles, je les dépose dans le bac du robot. J'ai conservé la pelure pour que mon sorbet soit rose foncé. J'ai passé au robot jusqu'à ce que la purée soit très lisse. Bien sûr, il reste quelques petits morceaux de pelure. J'aime bien. Ils brisent la monotonie. Laissez refroidir complètement.

Entretemps, j'ai fait le sirop. Dans une casserole, j'ai déposé l'eau et le sucre. J'ai amené à ébullition. J'ai laissé mijoter jusqu'à ce que le sucre soit dissout. J'ai laissé refroidir complètement.

Mélangez les pommes et le sirop. Ajoutez le jus du demi-citron. Mélangez. Versez dans le bac de la turbineuse. Turbinez durant une vingtaine de minutes. Versez dans un pot en verre. Placez au congélo durant plusieurs heures.

Addendum.
Puce aurait préféré que je ne laisse pas la pelure des pommes. Les petits morceaux de pelure l'ont agacée.

Mon Chéri soutient qu'avec le Tomato squeezer, il aurait fait une purée toute aussi colorée, sans la pelure. La machine aurait pressé tout le mélange avant de mettre la pelure de côté.

Pour ma part, je crois que le prochain sorbet sera aromatisé avec une branche de romarin. Il me semble que pommes et romarin, c'est un mariage intéressant. Je ferais infuser dans le sirop une quinzaine de minutes, ou jusqu'à ce que le liquide ait pris le goût qui me plaît. Ce qui pourrait être moins que 15 minutes.

Publié à 07:02 PM | Commentaires (7)

Déshydrater : quoi, pourquoi, comment, avec quoi

DSC04578_deshydrateuse_web.jpgPourquoi déshydrater? Alors qu'on peut tout trouver dans les petites boutiques spécialisées? La question se pose. Et j'imagine qu'il y a autant de réponses qu'il y a de répondants.

Pourquoi?
Pour ma part, c'est une question de santé. Puce a des allergies très sévères aux arachides, noix, etc. Puisque la plupart des fruits séchés peuvent avoir été en contact avec ces allergènes, ils sont bannis de ma maison. Mais je veux pouvoir ajouter des cerises séchées, ou des bleuets, dans mes céréales granola le matin.

Souvent, dans le processus de fabrication, on ajoute des sulfites afin de prolonger la vie en tablette. On conseille aux gens qui souffrent d'asthme de s'en tenir éloignés. Donc, la solution passe encore par le fait maison.

Avec quoi?
Grâce aux conseils d'une cybercopine, j'ai mis la main sur l'ouvrage d'Odile Dumais, La gastronomie en plein air. Dans cet excellent ouvrage, Odile, qui est une mordue des longues expéditions, raconte comment elle en est venue à déshydrater des aliments. Odile déshydrate tout : sauce à spaghetti, tranches de pain d'épices, etc. Vous voyez la passion.

Évidemment, le four peut servir de déshydrateuse. Ce fut ma première déshydrateuse, d'ailleurs. Cependant, lorsque frappe la canicule, qui veut déshydrater des tomates au four pendant toute une nuit?

Ma déshydrateuse
Je me suis donc tournée vers les déshydrateuses. Une copine qui a fait une expédition d'un mois et qui a tout déshydraté, m'a conseillé une déshydrateuse avec thermostat. Odile Dumais aussi. Ce que j'ai fait. J'ai la déshydrateuse Nesco de American Harvest, SnackMaster.

Les fines herbes
Auparavant, je faisais sécher les fines herbes dans des sacs de papier brun, accrochés dans une penderie. Je trouvais qu'il fallait beaucoup de temps pour que les fines herbes soient complètement sèches. Je trouvais aussi que les huiles essentielles étaient un peu éventées. J'ai déshydraté du basilic, à faible température (95°F ou 30 °C). Le résultat final est très intéressant. Le basilic sec goûte encore le basilic. Même chose pour la sauge, le romarin et le thym. La lavande sèche très rapidement et conserve à la fois sa couleur et son parfum.

Les fruits, comment les apprêter
Certains fruits, comme la pomme, l'abricot, la banane, la fraise, la pêche, la poire, doivent être traités avant d'être déshydratés. Pour éviter le brunissement qui les rendrait repoussants. On suggère le bisulfite de sodium, sauf aux asthmatiques. Pour remplacer, il y a le jus de citron. Je l'ai essayé sur les bananes. Elles n'ont pas noirci. Cependant, au lieu de tremper les fruits une minute, je me suis dit que plus la banane macère dans le citron, mieux ce serait. Erreur. La banane goûtait le citron. Trop. Donc, une minute, c'est suffisant.

Nesco suggère un mélange de 2 cuillerées à table d'acide citrique et 2 cuillerées à table d'acide ascorbique dans 3,75 litres d'eau. L'acide ascorbique peut être difficile à trouver. On plonge les fruits dedans durant 2 minutes. On égoutte à fond. On dépose sur leplateau de déshydratation et on fait sécher.

Les légumes
J'ai déshydraté des piments pour lesquels aucun prétraitement n'est nécessaire. Certains légumes doivent être blanchis comme quand on congèle les légumes. Parmi eux, le brocoli, les carottes, les courges, le maïs, etc.

Peler? Ne pas peler? Presqu'existentiel comme dilemme. Je préfère peler. Je sais que la peau contient tout plein de vitamines. Cependant, elle contient aussi beaucoup de pesticides. C'est un choix personnel.

La durée
La durée de déshydratation dépend de la température de déshydratation choisie, du fruit et, j'ajouterais, de l'humidité ambiante. Odile Dumais suggère de placer le thermostat à 65°C durant une heure puis de ramener la température à 55°C par la suite.Plus te temps est humide, plus c'est long. Je surveille à intervalles, afin de ne pas me retrouver avec des gravillons. J'y vais à tâton.

La conservation
Dans un pot de verre stérilisé. Dans une armoire, au frais.



Publié à 10:49 AM | Commentaires (12)

octobre 03, 2005

Le panier-surprise de Peroque

DSC04931chocolatcaramelsweb.jpgIl y a quelques jours, j'ai reçu une grosse boîte en provenance de la France. Elle était lourde, la boîte. Ce n'était pas Noël. C'était Peroque!

Elle m'avait offert de me faire parvenir gentiment des petites gâteries de son cru. J'avais accepté, comme de raison. Mais lorsque j'ai ouvert la boîte! La merveille.

Tout d'abord, des trucs sucrés. Des feuilles de chocolat noir au piment d'Espelette. Écoutez. Juste à les regarder, j'étais subjuguée. Le piment dessinait de jolies vagues sur cette mer de chocolat noir lisse et brillant. Vais-je goûter tout de suite? Attends un peu Tarzile! Il y a, à côté, des chocolats-caramels à la fleur de sel. Les meilleurs que j'ai jamais goûtés. Je n'ai pas pu résister. Mettez-vous à ma place! Tant de tentations et si peu de volonté!

Pour ne pas faire de jaloux, je me dis qu'un petit morceau de chocolat, juste un, ne fera pas de tort. Je goûte. Au début, c'est du chocolat noir. Qui fond délicieusement dans la bouche. Mais voilà! Au moment où je pense que tout est dit, le piment d'Espelette se réveille. Au creux de la bouche. Et là, c'est comme un mini feu d'artifices. Ouf! Tellement bon! J'ai partagé avec mon Chéri, qui a tellement adoré et avec des amies qui ont toutes été renversées par l'originalité du mélange. Merci Peroque, de nous avoir fait connaître ce délice.

Dans ce colis, il y a aussi des tomates cerises séchées. Peroque, tu les assaisonnes bien. Elles goûtent l'été, c'est simplement comme çà!

J'ai un pot de sel assaisonné. Il sent tout frais. Et attend que je fasse un poisson digne de ce nom pour se révéler.

Pour finir, il y a des morceaux d'espoir. Trois petits sachets de graines pour les semis à venir. Parce que la roue tourne...

Comment dire tout le plaisir éprouvé. Toutes les saveurs apprivoisées. Comment dire merci? J'y pense depuis.

Le Web permet de faire des rencontres exceptionnelles. Tu en fais partie, chère Peroque.

Tarzile

Publié à 08:57 PM | Commentaires (16)

En octobre, on va aux pommes

DSC05152_Tarzile_Danslespommes.jpgDimanche après-midi. Puce a terminé ses travaux scolaires. Le temps est superbe. C'est décidé. Nous allons aux pommes. Direction Notre-Dame de l'Île Perrot, Verger Labonté. Notre idée n'est pas originale. Nous sommes beaucoup beaucoup à avoir eu l'appel.

Nous faisons la file pour pratiquer l'auto-cueillette. En échange de 9$, nous obtenons un seau rouge dans lequel nous déposerons notre butin. En suivant le ruban orange, nous sommes dirigés vers les pommiers Spartan et Cortland. Dans les allées, çà sent la pomme.

DSC05129_RUCHE_POMMIER.jpgPuce attire notre attention sur un nid très spécial. Les guêpes ont bâti leur maison autour des pommes. Nous avons un point en commun avec elles : nous aimons ce fruit.

Un peu plus loin, nous rencontrons une élève de l'École nationale de cirque, qui, tout naturellement, jonglait avec les pommes. Chassez le naturel, il revient au galop!

Les pommiers sont courts. On peut procéder à la cueillette sans escabeau. Nous remplissons notre seau en quelques minutes. Les Spartan sont rouges, croquantes et assez sucrées.

Le verger Labonté offre également l'auto-cueillette des courges. Ce sera pour une autre fois, Halloween oblige. Les courges étant plutôt lourdes, nous sommes conduits dans le champ en tracteur. Dans le champ, il y a des citrouilles, des potirons, des potimarrons, etc. Un très beau choix.

Une fois notre mission accomplie, nous revenons au magasin du verger. Nous achetons du jus de pomme non pasteurisé. Le jus est plutôt traité aux rayons ultra-violets. Un beurre de pommes particulièrement attirant se retrouve dans mon panier. Les ingrédients : pommes, beurre, sucre, vanille, jus de citron. Finalement, ma copine m'a assuré que la tarte aux pommes du verger Labonté est incontournable. Nous en avons acheté une. Ma copine avait raison!

De retour à la maison, nous voulons tous goûter le beurre de pommes. Il est DÉ-LI-RANT. J'en ferai et j'en achèterai encore. Promis juré.

Le verger Labonté est situé au 2291, boul. Perrot, à Notre-Dame de l'Île Perrot.

On peut voir le numéro de jonglerie en cliquant sur la photo de la cueilleuse de pommes, juste en bas.


Publié à 06:06 PM | Commentaires (5)

Le temps des bulbes de tulipes

DSC03838_tulipepivoine.jpgDepuis que le Canada a accueilli la famille royale hollandaise durant la Deuxième Guerre mondiale, les tulipes égaient le printemps canadien. Pour souligner l'événement, Ottawa tient même un festival annuel très populaire.

Plantes à bulbes, les tulipes ont besoin de temps pour se faire belles. On doit planter les bulbes à l'automne. En théorie, les bulbes sont mis en terre entre les mois de septembre et de novembre.

En pratique, la température doit être de notre bord, comme disent les Anciens. Et cette année, la température ne favorise pas une plantation hâtive des bulbes. Pourquoi? Prenons aujourd'hui. Le mercure devrait atteindre 28°C cet après-midi. Si le jardinier aime s'agenouiller sur la terre chaude, il en va tout autrement des bulbes.

Une chaleur trop élevée pourrait déclencher leur croissance. Si cela devait se produire, la tulipe pourrait ne pas fleurir au printemps. Ce qui n'est pas l'objectif du jardinier. Donc, il faut attendre que la température revienne à la normale de saison. Ce sera probablement le cas à compter de vendredi prochain. Et s'il y avait un gel au sol? Pas grave. Ce sont les plantes qui gèlent. La terre ne gèle pas en profondeur avant plusieurs mois. Ce qui me laisse le temps de terminer mon planning et de me procurer tout ce dont j'ai besoin.

Parlons des bulbes. Je veux que la période de floraison s'étire sur plusieurs semaines. Il me faut donc des bulbes hâtifs, de mi-saison et tardifs.

Je ferai comme une voisine. Je ferai des taches de couleur plutôt que d'ériger des rangs de tulipes ou pire encore, de jeter une tulipe ici et là. Chaque talle contiendra 18 bulbes. Je choisirai des tulipes dans des teintes de rose.

Comme il y a quelques écureuils dans le coin - je vis à proximité d'un petit boisé - il faut prendre mes précautions. Alors que les gens qui n'ont jamais vu un écureuil dans leur canton peuvent utiliser la poudre d'os et la farine de sang pour nourrir leurs bulbes, ceux qui vivent en relative harmonie avec ces bestioles ne peuvent recourir à ces suppléments. Pourquoi? Les écureuils raffolent de la poudre d'os. En fait, ils seraient plus attirés par la poudre d'os que par les bulbes eux-mêmes.

J'ai plutôt choisi le supplément de croissance Myke. Ce supplément contient un champignon mycorhizien qui favorise l'enracinement. On verra bien ce que çà donnera au printemps.

Le seul répulsif efficace ne serait pas végétal. Il faudrait plutôt recourir à une barrière physique. Sur chaque talle de tulipes, on dépose un grillage à poule par-dessus les bulbes avant de les recouvrir de terre. Il me reste à trouver le fameux grillage. Comme les poules sont plutôt rares dans la métropole, ce sera un défi.

Je vous quitte. Je pars à la recherche du grillage, ainsi que de bulbes hâtifs. En attendant que l'automne arrive vraiment chez nous.

Publié à 01:12 PM | Commentaires (0)

Halloween : le temps des citrouilles

Au verger Labonté, il y a des champs de citrouilles. Presque à perte de vue. Les enfants couraient entre les rangs de courges. Des Asiatiques emballés soulevaient les immenses citrouilles avec étonnement. Les enfants prenaient les citrouilles pour banc. Un bel après-midi, je vous dis. C'est un beau coup d'envoi pour le mois qui nous conduira vers LA fête que les enfants attendent depuis quelques mois.

DSC05162_Citrouille.jpg

Publié à 08:10 AM | Commentaires (4)

Un filet mignon mariné?

DSC05173steakmarinéweb.jpgJe n'aime pas le goût du boeuf, même dans ses coupes les plus tendres comme le filet mignon. Mais je ne refuse jamais un filet mignon mariné à l'orientale.

Voici une recette célèbre dans notre famille. La recette de la marraine de Puce. La première fois que nous y avons goûté, nous étions sur le bord de la mer, à Sarasota, en Floride. Ce sont des souvenirs impérissables.

Si vous n'avez pas de sauce tériyaki, utilisez de la sauce soja ou de la sauce tamari. Vous n'avez pas de gingembre frais? Prenez du gingembre en poudre.


Filet mignon mariné à l'orientale

Cette marinade est suffisante pour 600 gr de viande. On peut la doubler sans problème.

4 c. à table (60 ml) de sauce tériyaki
2 c. à table (30 ml) d'huile végétale
1 c. à table (15 ml) de vinaigre balsamique ou de vinaigre de vin rouge
2 c. à table (30 ml) de persil frais
1 gousse d'ail écrasée
1 c. à thé (5 ml) de sucre
Un peu de poivre
Un peu de gingembre frais râpé

Mélangez tous les ingrédients dans un sac Ziploc. Déposez la viande dans le sac. Laissez mariner au frigo durant 3 ou 4 heures.

Vous manquez de temps et n'avez qu'une heure. Allez-y. Ce sera bon.

Faites cuire sur le BBQ jusqu'au degré de cuisson désiré.

Laissez reposer quelques minutes avant de servir.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Publié à 07:02 AM | Commentaires (3)

Sauce verte (salsa verde)

DSC05170salsaverdeweb.jpgLorsque le jardin regorge encore d'herbes, c'est encore le cas un 2 octobre, il est temps de faire une salsa verde. Cette sauce verte peut accompagner les viandes rouges, les poissons, les légumes, qu'ils soient cuits ou crus.

Marcella Hazan suggère d'utiliser du vinaigne de vin rouge si la salsa doit accompagner les viandes. Du jus de citron pour le poisson. Je crois à la liberté. J'ai utilisé du jus de citron, car ma salsa contient de la roquette. Mais le contraire aurait pu s'appliquer!

Les Italiens ajoutent des câpres, ou des filets d'anchois, ou les deux.

Dans cette recette, j'ai tenté de donner des quantités. Mais je crois que le secret d'une salsa verde, c'est l'improvisation. Chacune sera légèrement différente de l'autre.

Hier soir, nous avons eu des pièces du boeuf mariné. La salsa verde les a bien accompagnés.

Sauce verte (salsa verde)

Un gros bouquet de persil, haché à la mezzaluna
Une poignée de roquette, hachées à la mezzaluna
Quelques feuilles de basilic, hachées à la mezzaluna
Le jus d'un demi-citron
1 gousse d'ail
1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon, ou au goût
Huile d'olive, environ 80 ml, ou au goût
Sel, poivre

Dans un grand bol, déposez le persil, la roquette et le basilic hachés.

Dans le bac du bras mélangeur, déposez l'ail, le sel et la moutarde. Pulsez durant quelques secondes. Ajoutez une poignée d'herbes hachées. Pulsez à nouveau. Ajoutez le reste des herbes. Ajoutez de l'huile d'olive afin d'obtenir la consistance d'une sauce.

Servez.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005


Publié à 06:22 AM | Commentaires (2)

octobre 02, 2005

D'une mezzaluna et des fines herbes

J'ai déjà exprimé publiquement le désir de posséder une mezzaluna. Mais qu'est-ce qu'une mezzaluna? Le nom de cet instrument vient de l'italien et signifie demi-lune. On comprend pourquoi je préfère l'appeler mezzaluna!

C'est un couteau en forme de demi-lune, muni de deux poignées. La cuisinière agrippe chacune des poignées. Et fait danser l'instrument sur une planche à découper. La mezzaluna sert à hacher les fines herbes, les noix, le chocolat, etc.

Mon Chéri en a trouvé une à la Quincaillerie Dante, dans la Petite Italie. C'est Éléna elle-même qui lui a vendue! C'est dire toute l'aura qui entoure ce modeste instrument.

Depuis, toutes les occasions sont bonnes pour hacher, hacher et hacher encore.

Vous mourez d'envie de voir la mezzaluna à l'oeuvre? Cliquez sur la photo.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Publié à 01:48 PM | Commentaires (5)

Salade de kale, de daïkon et de pommes

DSC05104salade choudaïkonweb.jpgCette semaine, mon panier contenait un chou vert tout mimi. Des carottes tout juste extirpées du champ. Il me restait un daïkon. Les idées furent lentes à prendre forme. Sans doute le front froid qui nous a balayés a engourdi mes neurones. À un moment donné, je regardais le bac à légumes et je me suis dit qu'une salade de chou serait excellente. D'ailleurs, c'est sans doute le meilleur moment pour en faire une. Les légumes ne seront jamais meilleurs. D'autant plus que le chou a des propriétés pouvant prévenir le cancer.

Salade de kale, de daïkon et de pommes

1 tasse de chou vert, en fines lanières
1 tasse de chou rouge, en fines lanières
1 tasse de daïkon, en fine julienne
2 tasses de carottes, en fine julienne
1 pomme Cortland, non pelée, en petits dés
Jus d'un demi-citron, pour les pommes
Persil italien, haché grossièrement

1 c. à table (15 ml) de mayonnaise
1 c. à table (15 ml) de yogourt nature
Une pincée de sucre
Sel et poivre
Graines d'anis, au goût

Dans un grand saladier, déposez tous les légumes. Aspergez les pommes du jus de citron. Ajoutez les dans le saladier.

Mélangez les ingrédients de la vinaigrette. Versez sur les légumes. Touillez.

On peut réfrigérer. Pour ma part, j'ai mangé tout de suite.

J'aurais pu aussi servir avec la vinaigrette qui accompagnait la cole slaw préparée cet été.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Publié à 11:06 AM | Commentaires (0)

octobre 01, 2005

Sucre aromatisé à la menthe

DSC05113sucrementheweb.jpgJ'ai aromatisé du sucre avec des églantines. J'ai aromatisé du sucre avec de la lavande. Maintenant, je tente une autre expérience. Il y tellement de menthe au jardin. Je ne mangerai jamais assez de taboulé pour en venir à bout avant le premier grand gel. Si j'aromatisais du sucre avec de la menthe?

J'ai tenté l'expérience dans un tout petit pot. (Oui, il m'en reste un ou deux, dans le fond d'un placard!)

J'ai déposé des feuilles de menthe fraîche dans le fond du pot. J'ai couvert de sucre. J'ai ajouté des feuilles de menthe, du sucre, de la menthe. Jusqu'à ce que le pot soit plein.

J'ai caché dans mon armoire de Noël. Je vais attendre quelques jours.

J'imagine sucrer une salade de fruits avec ce sucre. Ou une tisane de gingembre. Je me sens comme Perrette quand je regarde mon armoire de Noël.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Publié à 03:29 PM | Commentaires (8)