« Soupe chinoise au daïkon et autres légumes coquins | Main | Salade de kale, de daïkon et de pommes »

octobre 01, 2005

Sucre aromatisé à la menthe

DSC05113sucrementheweb.jpgJ'ai aromatisé du sucre avec des églantines. J'ai aromatisé du sucre avec de la lavande. Maintenant, je tente une autre expérience. Il y tellement de menthe au jardin. Je ne mangerai jamais assez de taboulé pour en venir à bout avant le premier grand gel. Si j'aromatisais du sucre avec de la menthe?

J'ai tenté l'expérience dans un tout petit pot. (Oui, il m'en reste un ou deux, dans le fond d'un placard!)

J'ai déposé des feuilles de menthe fraîche dans le fond du pot. J'ai couvert de sucre. J'ai ajouté des feuilles de menthe, du sucre, de la menthe. Jusqu'à ce que le pot soit plein.

J'ai caché dans mon armoire de Noël. Je vais attendre quelques jours.

J'imagine sucrer une salade de fruits avec ce sucre. Ou une tisane de gingembre. Je me sens comme Perrette quand je regarde mon armoire de Noël.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2005

Publié le : octobre 1, 2005 03:29 PM

Commentaires

Elle me donne bien envie de savoir ce qu'elle contient, ton armoire de Noël !!

Ce sentiment me rappèle celui qui m'envahissait, chaque année de mon enfance, plusieurs jours avant le 6 décembre : jour de la St Nicolas !

St Nicolas : le père Noêl des petits enfants belges !

Lorsque j'ai compris qui était vraiment ce grand saint qui m'offrait des jouets et des bonbons, je me suis mise à fouiller les armoires au lieu de faire de gros efforts pour être trèès sage !

J'aime beaucoup ton idée de sucre à la menthe, Tarzile!

mary

Publié par : mary le octobre 2, 2005 01:41 PM

Ces sucres aromatisés m'ont donné plein d'idées : si je me laissais aller, il y aurait des bocaux ce sucre partout !!!!

Publié par : Michèle le octobre 2, 2005 02:55 PM

Ce sucre me donne un avant-goût de Noël.

Mary : Est-ce que vous célébriez la Saint-Nicolas le 6 décembre?

Michèle, moi aussi, j'essaierais tout. Du sucre de géranium aussi. Mais comme je ne sais pas comment mes géraniums ont été cultivés...

Tarzile

Publié par : Tarzile le octobre 2, 2005 04:51 PM

Ah la bonne idée ! Moi qui vient de voir que mon Homme avait entretenu ma menthe (en pot) lors de mon absence... Elle est bien garnie et je me demandais quoi faire avec. Et voilà ! J'en connais qui vont être contentes de l'idée à Noël... Merci.

Publié par : Bichonne le octobre 2, 2005 05:54 PM

C'est vrai. On peut en ajouter dans les paniers gourmands! Dans mon petit jardin de fines herbes, la menthe s'est d.guisée en plante grimpante, ou plutôt, descendante! C'est fou, de la menthe!

Tarzile

Publié par : Tarzile le octobre 2, 2005 06:15 PM

Oui, Tarzile, nous fêtions la St Nicolas le 6 décembre !
A Noël, on ne recevait pas de cadeau , mais nous fêtions le réveillon avec la famille de papa et celle de maman : soirée chants de Noël et jeux, un beau sapin que nous avions tous décoré, nous les enfants, un délicieux repas ( surtout le lendemain puisque nous mangions des cougnious au petit-déjeuner avec un bol de chocolat chaud..)

Aaah! nostalgie...!

Mais, je continue à fêter la St Nicolas, puisque nous nous sommes mariés un 6 décembre !

mary

Publié par : mary le octobre 3, 2005 09:07 AM

en Lorraine aussi nous fêtons St Nicolas. De bons souvenirs....je suis allée faire des petits anes en pain d'épices avec la classe de maternelle de Fiston, il fallait voir avec quel sérieux les enfants se sont appliqués et leurs yeux à la sortie en tendant le petit paquet à maman !

Publié par : pimpim le octobre 6, 2005 04:54 AM

MAry, qu'est-ce que des cougnious? Tu t'es mariée un 6 décembre? C'est un si beau moment de l'année pour se marier. Avec un peu de chance, il y a quelques flocons de neige.

Pimpim, j'aime beaucoup l'idée que les enfants font de la cuisine à l'école. C'est vraiment charmant.

Publié par : Tarzile le octobre 6, 2005 06:48 AM