« juillet 2008 | Main | septembre 2008 »

août 30, 2008

Le coulis de tomates, selon Elena Faïta

DSC04781_elena_web.jpgSamedi matin, Elena Faïta, la célèbre proprio de la Quincaillerie Dante et de l'école de cuisine Mezza Luna, y donnait une démonstration au sujet de la mise en conserve des tomates. Voici les grandes lignes de sa technique. Grandes lignes que j'applique depuis 17 ans, avec succès. C'est Elena qui m'a appris!

1. Essuyer les tomates.
2. Les passer dans le Tomato squeezer, afin de séparer la pulpe et le jus des graines et de la peau.
3. Mettre la pulpe à bouillir. Je fais bouillir dehors, sur un réchaud au gaz propane. Pour ne pas transformer la maison en sauna.
4. Entretemps, laver les pots au lave-vaisselle, à la température la plus chaude possible.
5. Allumer le four à 250°F. Enfourner les pots propres. Les faire chauffer pendant 30 minutes. Éteindre le four.
La sauce est prête lorsqu'il y a beaucoup de pulpe dans le fond, une pulpe un peu grumeleuse. C'est le temps de mettre en pot.
6. Elena recommande de sortir du four 3 pots à la fois. Tout d'abord, Elena jette quelques feuilles de basilic dans le fond de son pot. On l'entend crépiter, selon elle. On remplit les pots jusqu'à la ligne renflée qui précède le goulot.
7. On essuie le bord du pot avec application pour éviter que la rondelle de métal n'adhère pas au verre. (Si la rondelle n'adhère pas, vous n'entendrez pas POP. Si vous n'entendez pas POP, c'est que le vacuum n'est pas fait. Pas de vacuum, pas de conserve!) On dépose dessus la rondelle de métal. On visse délicatement la bague qui a pour mission de maintenir la rondelle de métal en place. On n'exerce pas toute sa force lorsqu'on visse.
DSC04795_pots_web.jpg8. Ensuite, Elena dépose ses pots dans une boîte. Elle couvre la boîte au moyen de la couverture la plus chaude dont elle dispose dans la maison. Elle laisse la couverture sur les pots durant 24 heures. Elena fait remarquer qu'après 24 heures, les pots sont encore très chauds. C'est durant cette période que les pots poperont (le fameux POP). Les pots ont popé lorsque le centre de la rondelle est légèrement creusé vers le bas. Si on touche le pot et qu'on a l'étrange impression que nos doigts font du trampolin, le vacuum ne s'est pas fait. Il faut recommencer le processus.
8bis. Tarzile dépose ses pots dans une marmite pleine d'eau bouillante. L'ébullition s'arrête. Lorsqu'elle reprend, Tarzile compte 25 minutes. Lorsque le temps est écoulé, Tarzile sort ses pots de l'eau. Elle les dépose sur le sol de céramique de sa cuisine - son Chéri craignant que les pots très chauds ne brûlent le plancher de bois de la salle à dîner mais çà reste à voir - et ferme les fenêtres afin que les courants d'air ne fassent pas exploser les pots de tomates, maculant ainsi les murs de sa cuisine qui, à ce moment précis des opérations, a l'air d'un cirque échevelé.9. Elena n'ajoute que du sel et du basilic à ses tomates. Pas d'ail, ni acide citrique. Elena estime que les tomates millésime 2005 sont acides. 9bis. Tarzile suit plutôt les enseignements de son ami Vincent le canneux et ajoute du jus de citron. Sans que son Chéri ne le sache, comme de raison.

DSC04824_troistomates_web.jpgÀ la suite d'un week-end consacré à la tomate, nous sommes les heureux propriétaires d'environ 60 litres de coulis de tomates, millésime 2005. De quoi passer l'hiver. Nous avons du coulis de tomates noires, dans le pot de gauche. On remarque que le pot est trop plein. Ce pot n'a pas popé. Il faudra reprendre le travail ou encore, consommer le coulis d'ici quelques jours, en conservant le pot au frigo. Nous avons 1 pot de coulis de tomates jaunes. Je songe sérieusement à l'entreposer dans notre coffre-fort. Ce pot n'est pas plein jusqu'à la limite prescrite. Cependant, le vacuum s'est fait sans problème. La majorité de notre réserve est constituée de coulis de tomates Romanelles. On voit clairement que le coulis de Romanelles est plus rouge que celui fait à base de tomates noires. J'ai envie de faire quelques litres de coulis de tomates jaunes, le week-end prochain. Pour le plaisir seulement.

DSC04817_tomates_web.jpg


Publié à 10:43 AM | Commentaires (20)

Mary Engelbreit cherche des recettes pour DES livres de recettes

ChefMainPlaidWebNewFlat_concours.jpgSi vous fréquentez le site La famille Gerdel, vous connaissez Mary Engelbreit. Anne est une passionnée et son décor reflète cette passion que l'on retrouve dans le magazine de Mary, Home Companion.

Son magazine proposait des recettes. Depuis quelque temps, il fait relâche de ce côté.

Dans le bulletin auquel je suis abonnée, Mary lance un appel à tous. On lui propose une recette. Si elle est retenue, Mary nous offre un exemplaire du livre. Les droits d'auteur sont donc symboliques. C'est pour l'honneur.

Je vous donne l'adresse. Vous pourrez lire toutes les conditions, et tout et tout.

Bonne chance à tous. Ce serait chouette que plusieurs francophones en fasse partie. Il y a tant de talent dans notre communauté.

Un petit conseil. Assurez-vous de bien lire les exigences rédactionnelles. Seules les mesures impériales, incluant les degrés Fahrenheit, seront retenus. Les ingrédients devront être faciles à trouver dans la plupart des épiceries américaines. Ce qui exclut la fève de tonka, le thé Matcha, les Green Zebra et le fromage de Charlevoix. That's America.

Pensez-y durant le week-end qui vient.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 09:42 AM | Commentaires (0)

Suggestions pour célébrer la Fête du Travail

Ce matin, le temps gris m'a rebutée. Moi qui croyais Paul Houde lorsqu'il disait que le week-end serait magnifique. J'ai transmis ses prévisions à tous ceux que j'ai rencontré.

Ce matin, le temps gris est assez désespérant. Mais pas assez pour ignorer que nous avons un long congé devant nous. Un congé pour marcher, rouler, fouiner ou canner.

Je suis envahie par les tomates. Qui sont assez vilaines cette année. Mon marchand m'avait avertie mais j'en ai vu d'autres.

En prévision d'un week-end tomaté, je vous propose quelques recettes qui mettent la tomate en vedette.

Pour débuter, une entrée. Les tomates au thym citronné. Plus facile que çà, faut chercher.

Comme plat principal, je vous propose les Pasta alla Norma d'après Jamie Oliver. Un délice. J'en ai fait cet hiver et vous vous en doutez, c'était tellement moyen. Si je n'avais pas eu la chance de goûter cette recette préparée avec les aubergines de la Ferme t les tomates de mon jardin, j'aurais trouvé cette recette très moyenne. Encore une fois, les aliments très frais qui sont cultivés près de chez soi sont les champions.

DSC02638norma.jpg

Pas d'aubergine ? La salade de tomates et de fraises est parfaite. Des fraises ? Oui, des fraises. Les fraises d'automne du Québec sont arrivées.

Une salade ? J'ai adoré la salade de roquette, de pastèque et de tomates. Essayez-la, avec une bonne huile d'olive. Vous ne serez pas déçus.

DSC05538picweb.jpg

Au dessert, je ferai un clafoutis. Probablement celui à la pêche car il y en a beaucoup sur le marché et elle sont délicieuses.

Si le temps se réchauffe, je vous proposerai une recette de limonade.

Sur ce, bon cannage!

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 07:58 AM | Commentaires (9)

août 29, 2008

Muffins citronnés aux bleuets et aux mûres

Le mûrier est déchaîné. Il produit des mûres en quantité industrielle. Je ne vais pas me plaindre. Il a été très modéré au cours des deux dernières années.

J'ai repris cette recette de muffins. J'ai remplacé une moitié des bleuets par des mûres.

Cette combinaison mûres - bleuets était en vedette dans les magazines culinaires américains cet été. Notamment, Paula Deen l'a retenue dans un cobbler.

J'aime bien Paula Deen. Son coté Ma tante est sur le party ne me déplaît pas. Surtout, elle propose des façons de faire simples et assez saines.

DSC06329picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008


Publié à 05:32 AM | Commentaires (14)

août 27, 2008

Vinaigre au basilic rouge d'après Vincent le canneux mais un peu changé quand même

Mon panier était exubérant cette semaine. Des tomates de toutes les couleurs et en quantité. Des carottes. Des laitues. Du chou. Et du basilic Dark Opal.

J'ai déjà beaucoup de basilic dans le jardin. Alors, ce basilic très frais et si coloré, j'ai décidé de l'utiliser pour aromatiser un vinaigre. Cet hiver, je serai très contente d'avoir cette petite bouteille pour ensoleiller mes salades.

Ce soir, j'ai quelques minutes avant le discours de Bill Clinton. Je prépare donc le vinaigre, d'après Vincent.

J'apporte une précision. Vincent n'ébouillante pas les herbes. C'est un tendre. Je dois avoir des ancêtres qui, au Moyen-âge, lançait de l'huile bouillante sur les méchants qui prenait le château d'assaut. Allez savoir.

Si vous utilisez du vinaigre chaud, et que vous n'aimez pas le résultat, vous me lancerez des tomates. Bio, de préférence.

Vinaigre au basilic rouge d'après Vincent le canneux mais un peu changé quand même

20 feuilles de basilic Dark Opal, ou plus selon ce que vous avez sous la main
Assez de vinaigre blanc (5% acide acétique) pour couvrir les feuilles (j'en ai utilisé 500 ml ou 2 tasses)
Un pot en verre, stérilisé

Laver les feuilles et les assécher parfaitement.

Déposer dans le pot en verre.

Porter le vinaigre à la limite de l'ébullition. Le verser sur les feuilles de basilic. Fermer le pot.

Lorsqu'il sera froid, je le déposerai dans le frigo. Je le laisserai infuser pendant 30 jours.

Comme le suggère Vincent, je goûterai le vinaigre et je verrai alors s'il me plaît.

On se revoit le 27 septembre. Le temps d'aller fouiner chez Vincent.

Il fait trop noir. L'été tire vraiment à sa fin. Je ferai la photo demain.

Fanfan m'a posé une excellente question concernant la conservation et la prolifération des bactéries.

Je souligne d'entrée de jeu que rien n'est certain sur cette Terre outre la mort et les impôts. Nous paierons des impôts même après notre mort, ce qui ne prouve rien.

J'ai cherché un site canadien que j'ai consulté l'an dernier. Je ne le trouve plus. J'ai trouvé des renseignements sur le site d'une université américaine qui m'ont semblé plein de bon sens. Les voici, ainsi que le lien vers un document PDF.

Des savants de l'Université de Georgie se sont penchés sur la question. Voici leurs recommandations au sujet de la conservation. (Traduction libre)

Le mieux, c'est de conserver le vinaigre aromatisé dans le frigo. Ça permet de préserver le goût et la fraîcheur plus longtemps.

Les bouteilles de vinaigres doivent être parfaitement scellées.

Si le vinaigre est préparé et embouteillé de manière adéquate, il devrait se conserver durant 3 mois, dans un endroit frais. S'il est exposé sur le rebord d'une fenêtre orientée plein Sud, il se conservera pendant quelques semaines tout au plus.

Réfrigéré, le vinaigre aromatisé se conservera plus longtemps. On estime que sa durée de vie utile variera entre 6 et 8 mois. On suggère d'y goûter après 6 mois. Si son goût est fade, jetez-le.

Maintenant, si des moisissures flottent sur le vinaigre que vous avez aromatisé avec tant de soin, ou si elles ont plongé dedans, s'il présente des signes de fermentation - bulles, brouillard ou il est visqueux, jetez-le sans y goûter ou l'utiliser.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 08:33 PM | Commentaires (12)

août 25, 2008

Pois chiches, tomates du patrimoine et féta d'après Jamie Oliver

Lorsque mon Chéri et Puce mangent un T-Bone, je dois préparer autre chose. Je ne suis pas très T-Bone. La perspective de détacher la viande des os m'apparaît comme une lutte à finir et ne m'enchante pas. Et je ne parle même pas de la quantité appréciable de viande qui vient avec le T-Bone. Je suis plutôt du type à m'offrir un tout petit filet mignon une fois pas mois.

Hier soir, pendant que mes deux lurons dévoraient leur steak, je me suis offert cette salade de Jamie Oliver. J'avais acheté des tomates du patrimoine à Sainte-Anne-de-Bellevue et je disposais de tomates de toutes les couleurs.

De plus, le jardin est rempli de menthe et de basilic. J'avais des oignons rouges de la ferme. Tout pour réaliser cette salade végétarienne.

J'ai trouvé du fromage type féta préparé par la fromagerie Tournevent. Excellent substitut, mais je dois dire que je préfère le féta grec. Je n'en suis pas à une contradiction près. La Grèce n'est pas à la porte d'à-côté.

Comme j'ai suivi à la lettre les instructions du Chef, je ne vais pas tout recopier. Je vous invite à consulter l'original.

DSC06320_picweb.jpg

OLF : Même si la majorité des dictionnaires de langue atteste féta au féminin, le terme est généralement employé au masculin au Québec, probablement par référence au générique fromage.
Le terme féta est d'origine grecque. La forme accentuée féta est privilégiée afin de rendre la graphie conforme à la prononciation en français. Si l'Office le dit, pourquoi pas.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 04:12 AM | Commentaires (5)

août 24, 2008

Carottes et coriandre en salade

Hier, c'était le Festival de l'ail. Je vous en reparlerai lorsque le temps de planter l'ail sera venu.

En plus de l'ail, il y avait des carottes de toutes les couleurs. À cela, je ne peux pas résister. Je craque et j'achète.

Revenue à la maison après une séance de magasinage intense, je n'avais plus le temps de cuisiner des trucs très complexes.

Des carottes pelées et tranchées en rondelles, ça se rapproche de la simplicité.

Ma dernière expérience avec la coriandre du commerce a été assez traumatisante. J'ai donc opté pour les maigres plants qui parsèment le potager ici et là. Encore une fois, je suis fière de mon terroir.

Carottes et coriandre en salade

1 carotte rouge, en rondelles
1 carotte jaune, en rondelles`
1 carotte orange, en rondelles
1 c. à soupe de coriandre fraîche, hachée
fleur de sel, poivre
le jus d'une demi-lime
huile d'olive

Déposer les carottes dans un saladier. Parsemer avec la coriandre. Saler. Poivrer (facultatif).

Ajouter le jus de lime et l'huile d,olive. Touiller. Laisser reposer pendant 30 minutes. Servir.

DSC06318-1_picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008


Publié à 07:44 AM | Commentaires (4)

août 21, 2008

Salsa tomates coriandre d'après Jamie Oliver

Après avoir vanté les mérites de mes tomates du patrimoine, je dois constater que leur production a ralenti. Peut-être que l'absence de pluie au cours des derniers jours conjuguée à une température plus fraîche les incommode.

Toujours est-il que je dois acheter des tomates au supermarché parce que celles du fermier, on les engloutit dès leur arrivée sur notre table.

J'en ai acheté des bio dans une grande chaîne. Elles étaient exécrables. Pourquoi cette déclaration ? Parce que si les éléments de base ne goûtent rien, à part le carton, il sera très difficile de convaincre les gens de consommer de 5 à 10 portions par jour. Surtout lorsque le prix est très élevé.

Il ne suffit pas de faire du bio. Encore faut-il offrir des variétés qui goûtent quelque chose. Autrement, à quoi ça sert ?

J'ai tout de même tenté cette recette tirée du magazine Food and Wine de septembre. Elle est de Jamie Oliver. Jamie l'utilise pour accompagner le thon saisi à la poêle. Je l'ai servie avec du saumon.

Jamie dépose tous les ingrédients secs sur une grande planche à découper et les coupe ensemble pour que les goûts se mélangent. J'ai essayé et je ne dois pas avoir le bon couteau. Ou la bonne planche. J'ai obtenu un truc où rien n'était coupé à la perfection. J,ai des croûtes à manger pour atteindre la dextérité du Chef. La prochaine fois, je couperai tous les composants séparément, afin que chacun soit au mieux de sa forme.

Salsa tomates coriandre d'après Jamie Oliver

450 g de tomates, coupées en petits dés, et déposés dans une passoire jusqu'au moment de préparer la salsa
3 oignons verts, ou un gros oignon vert, haché très finement
1 tasse de coriandre, hachée finement
1/2 tasse de menthe, hachée finement
1/2 piment serrano (ou un autre, les piments serrano sont assez difficiles à trouver dans le moment en campagne), haché finement (protégez vos doigts des us de piment)
1 c. à soupe de jus de citron
1 c. à soupe de jus de lime
2 c. à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre

Dans un saladier, mélanger les tomates, l'oignon, les fines herbes, le piment. Ajouter les jus d'agrumes et l'huile d'olive. Touiller.

Saler et poivrer.

DSC06315_picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008


Publié à 08:15 AM | Commentaires (6)

août 19, 2008

Festival de l'ail au marché des producteurs de Sainte-Anne-de-Bellevue

Ce samedi, ce sera le Festival de l’ail au marché de producteurs de Ste-Anne-de-Bellevue. Notez bien l'horaire. Ce sera entre 9h00 et 14h00. Je sais, ça ferme tôt.

Ce sont vraiment des producteurs qui sont là. Pas comme le Farmer's market de Sarasota, FL. Nous y sommes allés un samedi matin pour voir des framboises Driscoll (Californie) et des ananas. Vraiment nul. Il ne semble pas inutile de rappeler qu'un fermier, c'est quelqu'un qui cultive la terre et qui vend ses produits. Ce n'est pas un grossiste, ni un distributeur.

À Sainte-Anne-de-Bellevue, on rencontre des vrais. Comme une maraîchère qui a mangé les radis qui étaient trop moches pour plaire aux clients. Et qui offre des haricots délicieux. Elle sera là, samedi.

En compagnie des jeunes agriculteurs de la ferme coopérative Tourne-Sol, elle offrira de nombreux bulbes et tresses d’ail. Ces producteurs offriront aussi des ateliers aux visiteurs du marché.

À 9h30, on présentera les différentes variétés d’ail. À 10h30, un atelier de tressage d’ail. À 11h30, mon préféré, les secrets de la culture de l’ail.

C'est un petit marché. Mais comme le dit le proverbe, dans les petits pots...

DSC02553ailvert.jpg

Je ne suis pas très fidèle dans le moment. Je suis scotchée à mon écran. Les épreuves de plongeon m'ont happée.

Publié à 10:54 AM | Commentaires (1)

août 17, 2008

Les figues de Grèce sont arrivées

Au Québec, il y a deux types de figues. Celles qui viennent de Californie. Et celles qui viennent de Grèce.

Je préfère les figues grecques. Pour leur texture et pour leur goût inimitable. Probablement attribuable au terroir grec et au soleil.

J'ai des figues ici. Je les apprêterai aujourd'hui. Pour l'instant, je suis scotchée au téléviseur. Je regarde les épreuves de plongeon. Les doigts croisés pour Blythe.

En attendant, je vous indique quelques anciennes recettes de figues.

Bonne compé.

DSC07042sandwichfigue.jpg

Figues, etc.

Confiture aux figues et à la vanille

Confitures de figues et de pêches au thé vert et à la lavande

Figues compotées au Porto de Mercotte

Figues et saucisses italiennes de Franca Mazza

Figues fraîches dans leur robe de magret de canard séché

Figues rougissantes à l'eau de rose

Prosciutto, figues et tomates en sandwich

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 09:46 AM | Commentaires (2)

août 15, 2008

Clafoutis aux pêches parce qu'il faut souligner la saison...

...même si tout est en retard parce que la saison est pourrie.

D'ailleurs, je vous recommande un film québécois Ça peut pas être l'hiver, on a même pas eu d'été (1980). Bien entendu, on y parle plutôt de la vie qui file trop rapidement. Mais le titre résume bien cet été que nous espérions le 9 mars 2008 et qui ne s'est jamais pointé.

Revenons aux pêches. Des pêches comme en Georgie. Des pêches comme dans la tarte aux pêches de Georgie.

Cette semaine, les pêches sont correctes. La semaine dernière, aucun parfum. Si vous avez aperçu une folle à chapeau qui reniflait toutes les pêches qui se présentaient à elle, c'était probablement moi. Malgré ce que me disait mon nez, j'ai flanché et en ai acheté un panier. Elles ont pourri avant de mûrir. Note à moi-même. Lorsque les pêches ne sentent rien, les laisser là où elles sont.

Me voilà donc avec un panier de pêches enfin prêtes à célébrer le non-été. La première idée que j'ai eue, allez savoir d'où elle vient, c'est de préparer un clafoutis. J'aime les clafoutis car ils se préparent rapidement. Et qu'une fois sortis du four, ils embaument la cuisine. Surtout celui-ci. Un parfum de pêche flottait dans la maison.

Laissez-vous tenter. Mais n'oubliez pas de renifler les pêches. Pas besoin de chapeau !

Clafoutis aux pêches parce qu'il faut souligner la saison...

5 pêches odorantes
1/4 tasse de sucre granulé
1 c. à soupe de Schnapps aux pêches

3/4 tasse de farine
1 pincée de sel
1/4 tasse de sucre granulé

3 oeufs battus
1 1/4 tasse de lait

Préchauffez le four à 350°F (180°C).

Beurrez un moule à clafoutis. Réserver.

Porter une casserole remplie d'eau à ébullition. Y déposer les pêches. Laisser cuire pendant 2 minutes. Retirer du feu. Rincer sous l'eau froide. Lorsqu'elles peuvent être manipulées, retirer la peau des pêches. Trancher les fruits en 6 ou en 8 morceaux.

Déposer les tranches dans le moule. Les arroser avec l'alcool. Saupoudrer de sucre. Laisser reposer pendant 15 minutes.

Dans un grand bol, déposer la farine et le sel. Ajoute le sucre et mêler.

Ajouter les 3 oeufs battus et remuer.

Ajouter le lait et bien mélanger.

Versez la pâte sur les pêches. Placer au four et cuire durant 35 minutes, ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré dans le gâteau ressorte propre. Pas sec. Propre.

Laisser tiédir. Je n'ai pas saupoudré avec du sucre en poudre (sucre glace). Pas besoin.

Mon Chéri, qui n'aime pas le clafoutis aux cerises, parce que justement, il est aux cerises, a bien aimé.

Moi aussi. Rien ne vaut un clafoutis bien tiède, un soir d'août. Pour célébrer la première journée sans pluie depuis fort longtemps.

DSC06296_picweb.jpg

D'autres recettes de clafoutis

Clafoutis à la cerise et à la rhubarbe

Clafoutis automnal aux prunes

Clafoutis (ou tian) aux framboises, chez Bergamote

Clafoutis abricots et fève de tonka, chez Anne de Cannelle et cacao

Clafoutis pina colada, chez Isa

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008



Publié à 08:57 AM | Commentaires (16)

août 14, 2008

Piments, piments, piments. Je les congèle !

Dans mon panier double, il y avait double ration de piment. Pas des poivrons, des piments. Six. Comme j'utilise les piments de temps à autre seulement, je ne voyais vraiment pas comment les conserver aussi longtemps dans le bac du frigo.

À moins que je prépare de la sambal oelek, mais je ne sais pas trop comment. J'ai lu plusieurs versions qui se contredisent. Donc...

Donc, il reste la ... congélation.

J'ai déjà expliqué comment mais je ;e redis puisque je le refais. Vous êtes convaincus devant une telle rhétorique.

La procédure est simple. Je lave, j'assèche. Je glisse dans un Ziploc. Le Ziploc, dans le congelo. Plus simple que ça, je ne sais pas quoi !

DSC06292picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 05:32 AM | Commentaires (18)

août 13, 2008

Boites à fleurs sur la rue Laurier

Pendant que Puce suivait une leçon de maquillage à l'institut Lise Watier, j'en ai profité pour déambuler sur la rue Laurier.

Pour constater que Spaghettata était devenu un resto japonais. Et que la Rôtisserie Laurier était fermée jusqu'à demain pour vacances annuelles.

Pour faire quelques courses et pour regarder les fleurs. Je vous ai rapporté des images de mes boîtes à fleurs préférées.

Celle-ci, je la trouve si chic.

DSC06286picweb.jpg

Celle-là, à la Rôtisserie Laurier, elle tranche avec tant de grâce avec le mur.

DSC06287_picweb.jpg

Et là, à mes pieds, des boîtes à fleurs qui grignotent toute la terre disponible pour embellir un arbre en prison.

DSC06288Picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 04:51 AM | Commentaires (5)

août 08, 2008

Aubergine blanche, courgette verte, tomates rouges et verte pour le premier Tian de la saison

Dans mon panier, il y avait de très belles courgettes zucchini cette semaine. Et deux belles aubergines. Ainsi que des tomates rouges et de l'ail. Dans mon jardin, il y avait une Green Zebra toute prête.

Dans mon potager, les tomates Green Zebra sont déjà mûres. Le thym citron fait dur mais le thym et le romarin sont magnifiques.

J'ai pensé faire un tian en hommage à l'Italie. Sans oignon. L'an dernier, j'ai fait un tian que je regrette encore à cause de l'oignon.

Le tian se prépare si facilement. Son nom est impressionnant et fait tellement chic. Vous savez trancher des légumes ? Vous savez faire un tian.

Aubergine blanche, courgette verte, tomates rouges et verte pour le premier Tian de la saison

1 courgette verte, en tranches
1 aubergine blanche, en tranches
Assez de tomates vertes et rouges pour remplir le moule choisi
3 gousses d'ail, pelées
Romarin, thym, au goût
Huile d'olive
Sel et poivre

Préchauffer le four à 180 C (350 F).

Couvrir le fond d'un moule à cake en pyrex avec de l'huile d'olive. Placer une rondelle de courgette debout. Contre la courgette, une tranche de tomate. Contre la tomate, l'aubergine. Alterner jusqu'à ce que le moule soit plein.

Lorsque le moule est bien plein, insérer quelques gousses d'ail entre les tranches de légumes. Sur les rondelles, émincer du romarin et du thym. Saler et poivrer puis verser de l'huile d'olive. Glisser dans le four. Faire cuire pendant 60 minutes, peut-être plus.

Déguster tiède, avec un verre de rosé. Vous remarquerez à peine qu'il fait gris dehors !

DSC06275picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 12:53 PM | Commentaires (7)

Boîtes à fleurs et pots assortis

J'ai croqué ces fleurs sur le vif, à un moment où le soleil brillait. Des jardinières sur le bord des fenêtres. Les mêmes fleurs dans des pots de grès dans l'escalier.

Tout est dans la répétition. Toujours les mêmes fleurs qui s'épanouissent partout.

Une idée que je conserve précieusement.

collage1_web.jpg

Ces fleurs sont encore plus belles lorsqu'il fait sombre. Un autre point à retenir pour l'an prochain.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008


Publié à 04:25 AM | Commentaires (6)

août 07, 2008

Bruschetta à la grecque

Quand je pense à une bruschette, je pense Italie. Lorsque j'ai vu la tomate que Stephen a glissée dans mon panier, je me suis dit que je ferais une giga bruschetta (Prononcez brousketta).

Dans mon panier, il y avait du basilic Dark Opal. Tout pour une super bruschette. Quand j'ai pensé au féta grec que j'avais dans le frigo, j'avais déjà réglé le cas de la tomate.

Le résultat ? Délicieux.

Bruschetta à la grecque

Tranches de pain, grillées au four
Gousse d'ail
Tomate
Basilic
Sel
Huile d'olive
Féta grec, émietté

Frotter le pain avec l'ail. Déposer une tranche de tomate sur le pain. Assaisonner avec le sel, le basilic.

Saupoudrer avec le féta. Couvrir d'un filet d'huile d'olive.

Déguster sans attendre.

DSC06271picweb.jpg

Une variante. Ajoutez de la menthe. Tomate et menthe, c'est frais.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008


Publié à 05:13 AM | Commentaires (6)

août 06, 2008

Des courgettes, encore des courgettes !

DSC04460_panierbio_semaine5_web.jpgVotre panier ou votre potager déborde de courgettes. Au début, c'était sympa. Mais là, vous ne savez plus quoi faire avec ces légumes qui prennent tant de formes différentes.

J'ai vu une très appétissante relish aux courgettes chez Cammu. La couleur est à tomber. J'imagine le goût. Il doit être délirant.

La température annoncée est propice aux activités intérieures, comme le cannage. Bon cannage, donc.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 12:15 PM | Commentaires (2)

Herbes à soupe comme en Charlevoix

Ce soir, dans le panier, il y avait des oignons d'assez bonne taille. Les queues d'oignon étaient intactes et cultivées sans insecticide.

J'ai pensé que je ne devais pas les perdre et cette recette m'est revenu à l'esprit.

En Charlevoix, on fait des herbes salées et des herbes à soupe. Les herbes salées regroupent un mélange d'herbes. Les herbes à soupe, des queues d'oignon.

Herbes à soupe comme en Charlevoix

Queues d'oignons, hachées finement
Gros sel

Dans un pot, déposer du gros sel. Recouvrir le gros sel avec les queues d'oignon. Recouvrir avec le sel. Alterner jusqu'à ce que le pot soit plein. Fermer. Réfrigérer. Ajouter dans la soupe pour un goût complexe.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 05:20 AM | Commentaires (0)

août 05, 2008

Pas le temps de préparer les légumes ? Cette salade de tomates est pour vous !

Nous étions en Floride. Au bord de la mer. Pourquoi la Floride, me direz-vous ? Il fait chaud ici. Il fait chaud, c'est vrai - quoique ... - mais il pleut. Et en Floride, il a fait soleil. Très soleil. Tellement que la pluie qui a duré 24 heures était la bienvenue. J'arrête de vous casser les oreilles avec des histoires de pluie.

Quand nous allons en vacances, nous louons quelque chose où on peut faire la cuisine. Comment pourrait-il en être autrement ?

Je dois être honnête aussi. Je ne passe pas des heures à cuisiner. Surtout quand il fait soleil (Grrr).

D'où cette salade de tomates simplissime.

Pas le temps de préparer les légumes ? Cette salade de tomates est pour vous !

Je prends quelques tomates. Je les coupes en grosses tranches. Je casse des feuilles de basilic sur les tomates. Je sale et poivre. Puis, j'arrose avec un peu d'huile d'olive. Sur la photo, j'ai utilisé de l'huile Carbonel. Je garnis de quelques olives Kalamata.

Je laisse reposer pendant quelques minutes et je sers. Ce soir là, la salade de tomates a accompagné un grouper, poisson blanc que l'on retrouve un peu partout en Floride.

DSC06107[1]_pica_web.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 11:02 AM | Commentaires (5)

Les livrets des Éditions de l'Épure. Où les trouver ?

En France, il semble que ces petits livrets soient très très in. Glamour. Chic. En France peut-être. Mais ici. Pas facile de les trouver, ni même de les commander. Même très difficile. J'en ai parlé aux libraires que je croisais. Je leur expliquais tout l'engouement que suscitent ces livrets en Gaule. Aucune idée. Je crois même que certains ont songé à appeler le gardien de sécurité pour faire évacuer les lieux. Peut-être que je n'aurais pas dû évoquer la Gaule, finalement.

Anne Fortin, elle, la proprio de la Librairie Gourmande le savait. Même qu'elle en a tout un assortiment sur le comptoir près de la caisse enregistreuse.

Lorsque j'ai vu l'assortiment, j'ai presque défailli. J'ai probablement laissé échapper un petit couinement. Tant de choix. J'ai acheté La framboise et je ne suis pas déçue. La récolte de framboises 2008 me déçoit, cependant. Mais ce n'est pas la faute de Madame Fortin, ni celle des Éditions de L'Épure.

Je sais. J'ai eu l'air provincial - on ne se refait pas - lorsque j'ai ouvert le livret. Monté à la main, il faut utiliser un coupe-papier pour défaire les pages. Comme dans l'ancien temps. Une fois qu'on le sait, ça va.

Sur ce, je retourne à mon livret et aux recettes qu'on y propose.

La Librairie Gourmande est située au Marché Jean-Talon. Vous achetez vos légumes puis vous passez chez madame Fortin pour savoir comment les préparer. Dans les grandes écoles de management, on parle d'intégration. Moi, je parle de gourmandise.

DSC07643tulipecoupe.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008


Publié à 10:11 AM | Commentaires (5)

août 04, 2008

Un bougainviller peut survivre en Canada !

En 1990, nous avons vécu un mois à Juan-les-Pins. Ma vie fût transformée par ce coin du globe. Nous avons loué un modeste appartement situé au milieu d'un jardin exceptionnel tenu par Monsieur Slavichen que je salue en passant.

Dans son jardin, et dans les jardins environnants, il y avait de magnifiques bougainvillers qui grimpaient le long des murailles.

Je tombe sous le charme et fait part de mon enchantement au maître des lieux. Il me dit qu'à son avis, cette plante ne saurait survivre chez nous et qu'il serait préférable de jeter mon dévolu sur un hibiscus qui pousserait à l'intérieur.

De retour au pays, je cherche. On m'indique qu'une fleuriste du Marché Atwater en a eu mais ...

Dix-huit ans plus tard, je me rends compte que ma voisine en a un plant. Comment est-ce possible ? Bien entendu, en entrant le pot dans la maison durant l'hiver ! Sa plante a deux ans et elle est magnifique.

DSC06238_pic_web.jpg

Si vous voyez un bougainviller, achetez-le. Il survit en Canada pour peu qu'il puisse squatter dans votre maison pendant la morte saison.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 04:01 AM | Commentaires (3)

août 03, 2008

Betterave, roquette et parmesan pour la ferme du Zéphyr

Je ne me répéterai pas mais je n'aime pas les betteraves. Même que j'ai développé une aversion. Alors, lorsque mon fermier en glisse dans le panier, je cherche un moyen de les éviter.

J'ai bien tenté de les recycler en boules de Noël dans le sapin ou en mobile. Ces essais furent désastreux. À la suggestion de ma copine Bergeou, je les ai dégustées crues et ce fût la révélation.

Cette année, j'ai décidé d'en faire des chips après que mon Chéri ait commandé une salade au Willow Inn.

C'est certainement un miracle mais j'ai adoré cette salade. Vous me connaissez, elle est simplissime. Selon mon credo, 3 éléments de haute qualité ne peuvent décevoir. Même les ennemis de la betterave.

À refaire, encore et encore. Je sais que je pourrai. Mon fermier en aura!

Betterave, roquette et parmesan pour la ferme du Zéphyr

2 petites betteraves, lavées et pelées
4 poignées de roquette, lavée et essorée
Copeaux de fromage parmesan
Jus de citron
Huile d'olive
Fleur de sel

Préchauffer le four à 400 F (200 C).

à l'aide d'une mandoline, trancher les betteraves assez finement. Les enduire d'un peu d'huile d'olive Saler un peu. Déposer sur une tôle à biscuits tapissée de papier sulfurisé. Glisser au four et cuire pendant 5 minutes. Retourner. Cuire pendant 5 autres minutes. Goûter. Si la texture n'est pas assez craquante à votre goût, poursuivre pendant quelques minutes en surveillant pour qu'elles ne brûlent pas. Sortir du four et réserver.

Dans un saladier, déposer la roquette. Assaisonner avec le jus de citron et l'huile d'olive. Saler. Touiller. Ajouter une vingtaine de copeaux de parmigiano reggiano. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Peut-être devrez-vous rajouter un peu d'huile ou du sel.

Au moment de servir, déposer le mélange de roquette dans des assiettes creuses. Garnir avec les chips de betterave. Enjoy!

Je souligne que la betterave, la roquette et l'huile d'olive ont des propriétés anti-cancérigènes.

DSC06244_pic_web.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 08:51 AM | Commentaires (5)

Au Willow Inn de Hudson

Quoi de plus agréable que de retrouver ses amis après des vacances ? On partage nos expériences, nos souvenirs. Pour cela, il faut un lieu chouette.

Cet endroit, c'est le Willow Inn, à Hudson. Une vieille maison sur les bords du Lac des Deux-Montagnes, face à Oka. Sur le Lac, des voiliers glissaient paresseusement pendant que nous jasions.

Nous étions 7. Jamais sans nos héritiers. Nous avons tous pris des pâtes à la pancetta, champignons et pesto. Nous avons demandé un escompte de quantité. Bof, on s'essaie.

Une belle soirée dans une maison dont une chambre de l'étage serait hantée. Je sais. C'est la seconde maison hantée du Suroît. Collectivement, nous avons sans doute quelque chose à nous faire pardonner !

Voici la maison qui se cache derrière son manteau de verdure.

Mon Chéri a commandé une salade que j'essaierai de reproduire bientôt.

DSC06242_pic_web.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 03:27 AM | Commentaires (3)

août 02, 2008

Limonade à la lime et au gingembre

Bon. Il fera soleil pendant 3 jours. Je sais, c'est difficile à supporter, 3 jours de beau temps. Nous avons perdu le tour. Il faudra des munitions. Des vraies. Parce qu'on ne sait plus trop comment réagir.

Protection solaire. Eau glacée. Popsicles. Ou de la limonade. Oui! De la limonade.

J'avais fait celle-ci il y a de cela deux ans. Je ne sais pas trop de qui je me suis inspirée ou si la Muse Limonada m'a visitée.

Ce dont je me souviens, c'est du goût très rafraîchissant. Très apprécié lorsque le soleil frappe !

Essayez-la.

Limonade à la lime et au gingembre

1 tasse d’eau
½ tasse de sucre
gingembre frais (4 pouces ou 10 cm),pelé et coupé en bâtonnets
4 ou 5 limes
3 tasses d’eau

Dans une casserole, verser l’eau et le sucre. Porter à ébullition. Ajouter le gingembre et faire bouillir pendant 2 minutes.

Retirer du feu. Couvrir et infuser durant une vingtaine de minutes. Goûter. Si vous souhaitez que le sirop goûte encore plus le gingembre, laisser infuser plus longtemps. Lorsque le sirop vous plaît, filtrer et verser dans un pot de verre. Refroidir complètement.

Dans un pichet en verre, verser le sirop. Ajoutez le jus des limes. Ajoutez 3 tasses (750 ml) d’eau. Réfrigérer.

Au moment de servir, remplir de grands verres avec des glaçons. Versez la limonade. Avec une paille, la chaleur sera plus supportable.

Je n'ai pas de photo. La limonade est disparue trop vite !

D'autres suggestions de limonade

Limonade au sirop de lavande

Limonade aux framboises

Citronnade aux fraises

Citronnade au melon d'eau

Limonade à la rhubarbe et au citron vert

Fausse limonade de fraises au sirop de basilic Dark Opal

DSC00551limonade.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 09:04 AM | Commentaires (4)

Vous connaissez le site Menu Allergie ?

Si vous, ou un de vos proches, est atteint d'une allergie alimentaire, vous savez qu'il est souvent difficile de trouver certains aliments.

Ben voyons. Lesquels ? Des céréales, du bon chocolat, des barres tendres, des mélanges pour randonneurs, des fruits séchés, et j'en passe.

Une voisine m'a fait connaître le site Menu allergie, après nous avoir donné deux barres tendres NoNutIn. Puce a déclaré qu'elles sont bonnes.

Je sais, c'est plus cher. Une question de coût de revient. Si les productions sont plus petites, le coût unitaire est plus élevé. (C'est la CA en moi qui parle.) Combien vaut le fait de se sentir comme les autres ? Vous le savez, vous ?

Ce site a été développé par Mélanie Simard, une mère de famille dont les enfants ont des allergies sévères aux arachides et autres noix.

Une initiative dont je voulais parler. Parce que dans mon temps, il n'y avait rien et qu'il a fallu faire des pressions pour faire bouger l'industrie.

Bon magasinage !

Publié à 04:11 AM | Commentaires (2)

août 01, 2008

"Quinze bonnes raisons de faire la fête" est au Québec

Je désespérais de le retrouver en sol canadien. Ce livre que Véronique Chapacou et moi avons imaginé avec tant de passion.

La distributrice m'avait promis qu'elle l'importerait. Le voici. Dans quelques librairies triées sur le volet, dont la célèbre Librairie gourmande du marché Jean-Talon.

18157257_lpotpie.jpg

Il est offert à prix doux. 14,95$, c'est donné. Vous y trouverez des recettes vraiment chouettes, dont un Lobster pot pie vraiment délirant. Ou un filet de porc aux amandes.

Véronique et moi avons eu beaucoup de plaisir à imaginer des manières de célébrer les fêtes. Allez voir le chapitre qui traite de la Saint-Valentin (Vous nous remercierez!) ou celui dans lequel on a organisé une fête d'enfants autour du thème de Alice au Pays des merveilles (Vous n'irez plus jamais célébrer au McDo, promis juré).

18157396_mary.jpg

Marylène, j'ai pensé à toi lors de la déco de ce gâteau !

Je souligne à nouveau que les photos sont de Raphaële Vidaling.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 09:58 AM | Commentaires (6)