« Encore des photos de pavot, ça ne se soigne pas on dirait | Main | Compote de fraises et de rhubarbe pour le brunch de la fête des Pères »

juin 14, 2008

Limonade à la rhubarbe et au citron vert

La rhubarbe est rattachée à mes plus beaux souvenirs d'enfance. Ma grand-mère avait une talle de rhubarbe qui séparait son terrain de celui de Madame Cormier.

On ne traversait pas au-delà de la talle de rhubarbe. Celle-ci, qui était là de tout temps, faisait certainement 1 mètre de largeur. À moins que ce soit ma mémoire qui n'embellisse les choses.

J'adorais aller cueillir une tige de rhubarbe. Sa grosse feuille m'impressionnait à tout coup. Dès qu'elle était coupée et que la tige ait été lavée à l'eau fraîche du puits, je trempais un bout dans un petit verre de plastique turquoise dont le fond était couvert de sucre. Le contraste entre l'amertume de la rhubarbe et le sucré m'étonnait et me réjouissait à la fois. "C'est bon parce que c'est pas bon!, lançais-je en riant."

J'ai planté de la rhubarbe chez moi. Mon plant est très lent à s'implanter. Je conclus qu'il a des affinités avec les pivoines. Pourtant, cette année, je pourrais faire une tarte à la pivoine, mais pas de tarte à la rhubarbe. Je ne prouve rien, mais je me comprends.

Pourtant, mon plant est au soleil, sur un terrain bien drainé. Cette année, j'ai encore acheté ma rhubarbe, moi qui rêve d'autosuffisance.

La canicule précoce m'a fait rêver de ce rafraîchissement. Est-ce vraiment de la limonade ? Limonade, dans le sens de lemon, ou citron ? Bon, si je ne fais pas cette analogie, je devrai dire rhubarbade et là, c'est certain, plus personne ne voudra en boire. Répétez ce mot trois ou quatre fois. Accepteriez-vous un verre de cette boisson ?


Limonade à la rhubarbe et au citron vert

2 tasses (500 ml) d’eau
2 tasses (500 ml) de rhubarbe en morceaux, en privilégiant les morceaux rouges pour la couleur
2 c. à soupe de sirop d'érable, ou plus

Chauffer l’eau, le sirop d'érable et la rhubarbe.

Mijoter pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que la rhubarbe se défasse.

Tamiser et laisser égoutter pendant une dizaine de minutes. N'écrasez pas les morceaux. Vous voulez récupérer le jus, pas la pulpe.

Verser dans un pichet de verre. Réfrigérer pendant 2 heures ou plus.

Au moment de servir, ajouter le jus d'un citron vert. Verser sur des glaçons.

DSC05536picweb.jpg

Autres recettes à la rhubarbe

Chutney à la rhubarbe et aux tomates

Clafoutis aux cerises et à la rhubarbe

Sorbet à la rhubarbe et aux fraises

Rhubarbe et yogourt en verrine, façon crème brûlée chez Miss Diane


Tartelettes à la rhubarbe meringuée, chez Jasmine qui a encore été inspirée par la fidèle Bibitte à sucre. Mon Chéri a craqué pour ces tartelettes.

Gâteau moelleux à ce que vous voulez de Bergamote chez qui Bibitte à sucre doit aussi sévir!

Bon samedi !

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié le : juin 14, 2008 05:06 AM

Commentaires

J'ai une amie qui aime beaucoup, beaucoup la rhubarbe, je te pique la recette et je lui ferais goûter ta boisson! Une belle surprise pour elle et moi un bon succès.

Publié par : menus propos le juin 13, 2008 03:34 PM

Ta limonade me donne soif!
J'avoue ne pas tellement connaître cette plante. Je la regarde lorsque je vais à l'épicerie, mais bien franchement, je ne saurais trop quoi en faire par manque de connaissances.
:)

Publié par : cammu le juin 13, 2008 04:54 PM

Il y a à Münster un petit bistro bio qui vend du jus de rhubarbe bio. Un délice. Dès la première gorgée, j'ai aussi fait ce voyage dans le temps, dans le temps où j'étais chez mon grand-père et que je trempais le bout d'une énorme tige de rhubarbe dans un verre de melmac......turquoise! Je vais essayer ta rhubarbade, moi....avec le nom!

Publié par : renardgourmande le juin 13, 2008 04:54 PM

Cette limonade est bien belle! J'adore la rhubarbe! J'ai toujours adoré son petit goût si intéressant...

Bises,

Rosa

Publié par : Rosa le juin 14, 2008 04:24 AM

Une recette printanière qui me plait bien!
Ce que vous appelez "limonde" c'est en fait une boisson glacée? car en France la limonade est sucrée et pétillante!

Publié par : Eliz le juin 14, 2008 04:36 AM

Tres belle idee qui change de la pink lemonade habituelle!

Publié par : Lolotte le juin 14, 2008 06:28 AM

Je vous souhaite de la chaleur pour pouvoir vous désaltérer avec cette rhubarbade. Merci d'être passées.

Publié par : Tarzile le juin 14, 2008 10:22 AM

Eliz, ici, la limonade désigne une boisson faite d'eau, de jus de citron et de sucre. On emploie ce terme sans doute à cause de nos origines anglo-saxonnes et de la proximité des États-Unis. Là-bas, on dit lemonade. Si on veut une limonade à la lime, on aura une limeade. (Celle que prépare Kilwin's à Sarasota est délirante.) Le terme exact est citronnade, mais il est très rarement utilisé au Québec.

Publié par : Tarzile le juin 14, 2008 10:28 AM

Verre fraîcheur qui me donne soif ! et cette couleur pastel ! ravissante !

Publié par : irisa le juin 14, 2008 11:06 AM

J'ai les mêmes problèmes que toi pour faire pousser la rhubarbe ! C'est la 3ème année que je la change de place : sans résultats ! Elle commence à sortir de terre. Je m'extasie. Les 1ères feuilles poussent. Puis : plus rien ne pousse !
Alors, chaque année, je profite des dîners chez mes beaux-parents pour faire le plein de belles branches de rhubarbe. Ce sera le cas demain. Je vais pouvoir tester ta belle recette qui donne soif et envie !
Même si, ici en Belgique, on est loin de vos températures caniculaires : ppffff !

Publié par : Marylène le juin 14, 2008 12:59 PM

Et que fais-je de la pulpe sucrée qui reste? Help....

Publié par : renardgourmande le juin 17, 2008 06:17 PM

Renardgourmande, je crois que, comme dans le bouillon de poulet maison, les tiges de rhubarbe ont tout donné. Il reste à en disposer... Je sais, c'est triste.

Publié par : Tarzile le juin 18, 2008 06:35 AM