« mars 2007 | Main | mai 2007 »

avril 27, 2007

Aubergines grillées en vinaigrette de pomme grenade

La pomme grenade est en vedette dans le temps de Noël. On ajoute ses arilles dans les salades de fruit. Parfois, on s’en sert pour décorer la table du Réveillon.

Dans la gastronomie libanaise, on utilise le jus de la grenade et ses arilles dans les plats salés. Lorsqu’on marie un légume tendre avec le croquant des arilles, çà donne des résultats étonnants.

Cette salade fait partie du mezzé libanais. Servez-là avec des keftekès, une journée où il fait chaud. Pour que la fête soit complète, offrez-vous un verre d’arak, cet alcool anisé qui parle de la Méditérranée.

Aubergines grillées en vinaigrette de pomme grenade

4 petites aubergines
1 gousse d’ail, écrasée
1 pomme grenade
Fleur de sel
Poivre
Piment d’Espelette
Persil italien, au goût
Huile d’olive

Lavez les aubergines. Tranchez-les pas trop minces, pour qu’il y ait un contraste entre le moelleux de l’aubergine et le croquant des arilles. Déposez-les dans un grand bol. Enrobez légèrement d’huile d’olive. Glissez au four préchauffé à 350 F (180 C). J’ai choisi le mode convection / roast. La salamandre pourrait aussi faire l’affaire. Cependant, son utilisation exige une surveillance constante.

Faites griller les aubergines. Surveillez les aubergines pour éviter qu’elles ne brûlent. Retournez souvent. Lorsque les aubergines ont une belle couleur brun-doré, retirez-les du four. Déposez les aubergines dans un saladier.

Entre-temps, préparez la vinaigrette. Dans un petit bol, déposez l’ail, le sel, le poivre. Mêlez. Ajoutez quelques grains de piment d’Espelette. Coupez la grenade en deux. Pressez-la au-dessus du bol pour récupérer le jus. Prélevez les arilles. Ajoutez dans la vinaigrette. Ajoutez autant d’huile d’olive que de jus de grenade. Mêlez. Goûtez. Rectifiez l’assaisonnement.

Versez la vinaigrette sur les aubergines tièdes. Touillez. Hachez grossièrement les pluches de persil. Déposez sur les aubergines. Servez.

Lorsque vous dégustez, prenez le temps d’apprécier les différentes textures.

Inspiration : Le mezzé libanais de Rudolf El-Kareh de Actes Sud (Sindbad)

DSC08019_aubergines.jpg


Publié à 04:07 AM | Commentaires (22)

avril 23, 2007

Spectacle de fin d'année de l'École de danse Marc Charlebois

HPIM0396_fleurs.jpgCe week-end se tenait le spectacle de danse de Puce. Un spectacle le samedi soir, un autre le dimanche après-midi. Intitulé Beat, le spectacle de la troupe de Marc Charlebois était franchement réussi. Cette année, Marc a eu l'idée géniale de faire un bloc Hip hop.

Dans ce bloc, les numéros s'enchaînaient en continu, dans un mélange de styles époustouflant. Les ados ont côtoyé les dames d'âge mûr sur des rythmes qui donnaient envie de danser. Musique de jeunes ? En sortant, plusieurs adultes avouaient écouter cette musique.

Les musiques ? Écoutez la station de radio hits-fm pour avoir une idée. Le morceau que le public a préféré ? Wind it up! de Gwen Stefani. Pour ceux qui, comme moi, ignoraient l'existence de cette chanteuse, je vous raconte. Le film préféré de Gwen est La mélodie du bobheur. Elle a toujours rêvé d'intégrer un peu de la musique de ce film à une de ses chansons. Ce qu'elle a fait dans Wind it up. Ce qui donne un mélange de genre hallucinant : la tradition pure et une sorte de hip hop. Sur la scène, jeunes filles et dames d'âge mûr s'entrecroisaient. C'était génial. Marco promet de répéter ce type mise en scène en décembre. Puce en sera.

Grand merci à ceux qui sont venus encourager notre Puce, malgré le temps magnifique, malgér le fait que ce soit leur seul jour de congé, malgré les courses à faire et malgré la distance. Et à ceux qui lui ont offert ce magnifique bouquet.


Publié à 05:32 AM | Commentaires (5)

avril 22, 2007

Les fines herbes se réveillent...

Dimanche soir dernier, c'était la chute de neige en règle. Des écoles ont été fermées pour cause de poudrerie lundi. Aujourd'hui, il fait plus de 22 degrés Celcius. La marmotte dandine son popotin grassouillet dans le sous-bois. Muse la poursuit, plus intriguée que méfiante. La semaine dernière, à la nuit tombée, je l'ai surprise en train de regagner son terrier qui se trouve sous le patio. J'ai vu son gros visage ébahi. J'imagine le mien!

Je suis allée faire la tournée du potager. Le thym citron est superbe, comme le thym standard. La ciboulette s'étire tout doucement. Croquer dans une tige de ciboulette nouvelle, c'est très très zen.

Je n'ai pas l'énergie pour nettoyer le terrain. Mais j'en ai pour l'observer et pour tirer des plans.

DSC00468_ciboule.jpg

On fait quoi, avec de la ciboulette ?

Publié à 05:05 AM | Commentaires (16)

avril 21, 2007

À propos d'une certaine litière verte

Ce matin, à l'épicerie, mes yeux sont attirés par un sac de litière pour chats. Un sac vert, qui contient de la litière faite à base de maïs. Le sac est en réclame.

On dit que la litière ne fait presque pas de poussière, ce qui me plaît bien. Si vous êtes propriétaire d'un gentil chaton, vous savez que la litière à base d'argile est poussiéreuse, même lorsqu'on la dit dépoussiérée à 99%.

Pourquoi parler de litière pour les chats ? Parce qu'il y a une affirmation qui m'a dérangée. Il est écrit que l'on peut jeter les agglomérations dans les toilettes (les wc). J'ai sursauté, et je sursaute encore. Le fleuve n'est pas une poubelle ! Il suffit d'être allé en Grèce pour comprendre. Dans les îles, les touristes sont invités à disposer du papier dans une poubelle. J'ai énormément de difficulté à accepter qu'on incite les gens à agir comme si la cuvette des toilettes était une poubelle. Soyons vert écolo jusqu'au bout. On n'a qu'un fleuve. L'un des plus majestueux au monde. Respect, comme disent les ados.

Publié à 12:21 PM | Commentaires (13)

Le dico qui chante

Je dois avoir un fond de masochisme mais je fais du ménage malgré mon rhume. Mes jambes me portent à peine, alors assise par terre, je fais du classement. J'ai retrouvé le premier dico de Puce.

Je lui ai acheté pour son premier anniversaire. Il était rempli de photos. Elle l'a tant feuilleté qu'il est dans un état lamentable. Est-il besoin de souligner que ce dico ne doit être ni jeté (Kyoto, çà vous dit quelque chose ?) ni donné (Il est à MOI !)

Je l'ai regardé des centaines de fois avec elle. Je lui chantais une chanson qui correspondait au mot. (Dans ce temps-là, elle appréciait ma voix mélodieuse!) Après quelques prestations, elle pointait les images qui correspondaient à ses chansons préférées.

Lorsque Julie, sa jeune gardienne, est entrée dans nos vies, Puce réclamait ses chansons en pointant les photos d'un index décidé. Julie ne faisait pas nécessairement les liens que je faisais entre les mots et des chansons, ce qui frustrait Puce.

Julie m'a fait part de son problème. J' en ai glissé un mot à ma belle-mère qui a trouvé la solution. Elle est comme son fils, elle a toujours une solution. Une vraie Barbatruc. Elle a commencé à écrire le début des chansons ou des comptines sous l'entête pertinente. Julie chantait. Puce souriait et réclamait une autre ritournelle.

Puce a raison. Que personne ne touche à ce dico!

DSC00467_dico.jpg

Publié à 05:37 AM | Commentaires (5)

avril 19, 2007

Tisane aux graines de lin et au jus de citron pour un rhume pascal

... de ma grand-mère. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est elle qui l'a écrit. J'ai attrapé un gros rhume que Puce a attrapé durant le congé pascal. J'ai longtemps résisté puis, paf! La maladie m'a jeté par terre. Puce était très fatiguée, so am I.

En feuilletant le vieux grimoire de grand-mère, je suis tombée sur cette recette miraculeuse. Je sais bien qu'il n'en est rien, je suis un peu fiévreuse et je dérape doucement, mais de refaire et de goûter une tisane que ma grand-mère me préparait, c'est certainement une partie de la guérison.

Alors, vous avez besoin d'un litre (4 tasses) d'eau. Portez à ébullition. Ajoutez 2 c. à soupe de graines de lin, 100 ml de miel et le zeste d'un citron. Mijotez durant 45 minutes à découvert. Retirez du feu. Couvrez et laissez reposer durant 15 minutes. Ajoutez le jus de 3 citrons. La posologie de Mémé? 1 c. à soupe de tisane chaude à toutes les demi-heure.

Franchement, je ne savais pas que les graines de lin avaient des propriétés anti-rhume. Enfin...

Publié à 10:57 AM | Commentaires (15)

avril 17, 2007

Canard du Lac Brome laqué

Durant le temps de Pâques, on retrouve du canard à l'épicerie. J'aime la saveur du canard du Lac Brome, j'en ai donc acheté un. De retour à la maison, j'ai fouillé dans mes grimoires, à la recherche d'une idée lumineuse. J'ai plutôt trouvé des conseils forts judicieux dans les Pinardises, volume 2.

Pour être tendre, le canard du Lac Brome doit être poché avant d'être cuit au four. Autrement, sa chair sera rebelle sous la dent. Donc, ces conseils valent pour le canard du Lac Brome.

J'ai donc fait poché le volatile durant 1 heure, dans une eau qui a été assaisonnée comme pour faire un bouillon. Après le pochage, je l'ai mis au frigo car nous allions voir le film À vos marques... Party! À ce sujet, ne croyez pas les critiques de cinéma. Demandez aux jeunes qui l'ont vu. Ils vous diront que c'est un excellent film. Ce que je confirme. Excellent film. Il ne renouvelle pas le genre et franchement, on s'en fiche pas mal. (Pourquoi faut-il toujours renouveler le genre?) J'ai demandé à Puce de comparer ce film à Roméo et Juliette. Pas mal meilleur, m'a-t-elle dit! Faut acheter le DVD! Ce qui, chez nous, est le signe qui ne trompe pas. Nous avons bien peu de DVD. Fin de la digression.

Vous avez un canard qui a été poché. Il est asséché. Bon. Préchauffez le four à 400F (200C). Pour qu'il soit joli, il vous faut le badigeonner d'une marinade. On veut qu'il soit laqué. Le canard, pas le four.

Simple, simple. Faites un mélange moitié sauce soja, moitié miel. Au moyen d'un pinceau, badigeonnez votre canard. Déposez le canard sur une lèchefrite comme celle qui est fournie avec le four : une plaque trouée et un grand réceptacle. Dans le fond du réceptacle, vous aurez déposé une feuille de papier alu ou de l'eau. Cela vous évitera une corvée de frottage. Déposez le canard sur la plaque trouée et enfournez. Badigeonnez-le aux cinq minutes. Après 30 minutes, votre canard sera magnifique. Servez-le avec des pommes de terre qui auront rôti au four, dans le gras de canard.

Il reste de la marinade? Faites-la chauffer et utilisez-la en guise de sauce.

DSC00423brome.jpg

Publié à 08:57 AM | Commentaires (12)

avril 14, 2007

Du riz basmati Tilda en grande surface

Il y a quelques mois, j'ai parlé de ce riz exceptionnel. Je l'avais acheté au Marché Jean-Talon. Nulle trace de cette merveille dans ma verte campagne. Alors quand ma réserve a été à sec, il a fallu revenir à des riz plus ordinaires.

J'aime beaucoup le Marché Jean-Talon mais j'apprécie encore plus le fait de pouvoir me procurer des produits de qualité sans avoir à faire de détour particulier. Disons, faire au minimum une heure et demi de route dans la circulation métropolitaine et me battre pour stationner la bagnole à moins d'un kilomètre du repère gourmand.

J'exagère, mais c'est pour l'image ! Les gens qui vivent à Sainte-Madeleine ne feront pas un détour d'une journée pour manger un meilleur riz. On a pris conscience que la planète se réchauffe tout de même.

Voilà qu'hier, j'aperçois le sac bleu au rayon du riz. Évidemment, je n'ai pas hésité. J'ai trouvé ce riz chez Loblaws, à Vaudreuil. S'il y en à Vaudreuil, j'imagine que vous pouvez en avoir chez vous. Demandez et vous recevrez !

Pourquoi je vous parle du riz basmati Tilda ? Parce qu'il est très parfumé. Et parce qu'il a une texture plus agréable que les riz basmati ordinaires. Il est moins sec, moins collant. Sur le sac, on dit que ce riz pousse sur les flancs de l'Himalaya. N'est-ce pas inspirant !

Bichonne en a parlé. Pascale aussi.

Pour ce qui est du mode de cuisson, je fais cuire sur la cuisinière. Rien qu'une casserole et ma plaque à cuisson. Les résultats m'enchantent.

Ce riz est sublime dans le sauté de pois gourmands, de cerises, de dinde et tutti quanti; dans le Riz frit à la dinde et au jambon; dans le Poulet au cari inspiré de Jean Chen; et dans la soupe grecque Avgolemono.

Vous êtes accro au riz Minute Rice ? Encouragez les initiatives de votre épicier et osez la différence.

DSC00378_tilda.jpg

Publié à 10:55 AM | Commentaires (16)

avril 11, 2007

Où trouver du grué de cacao ?

Je ne fais pas de publicité. Dans cette rubrique, je donne mes bonnes adresses, souvent après des mois de recherche. Furetage dans Internet, coups de fil ici et là.

Du grué de cacao. J'en cherche depuis qu'une certaine Véronique en a mis dans sa confiture de cerises.

J'ai trouvé deux adresses à Montréal. Mes excuses aux gens des régions dont je suis native. Je sais. Convaincre un commerçant de prendre des risques peut facilement devenir le treizième travail d'Hercule.

Alors voilà. J'ai trouvé du grué de cacao chez Farinex, à Blainville. En format de 1 kg. C'est beaucoup. Surtout que le grué de cacao, çà ne se consomme pas comme du lait ou de la farine. On y va avec parcimonie. Mais, je dois vous dire. C'est du Valrhona. Téléphonez avant de passer, au cas où.

Ma deuxième adresse, Chocolats Privilège. Au Marché Jean-Talon et à Kirkland. J'ai acheté une bouteille de 135 g au prix de 5,95 $.

C'est quoi, le grué de cacao ? Ce sont des éclats de fèves de cacao torréfiées. Son goût amer ajoute du caractère au chocolat traditionnel. J'en ai ajouté dans mon cheesecake aux trois chocolats et ma foi, ça lui a donné un certain caractère.

Si vous connaissez d'autres endroits où on peut trouver du grué de cacao, surtout à l'extérieur de Montréal, n'hésitez pas à laisser un message ici.

On fait quoi, avec le grué de cacao, à part en mettre quelques grains dans un cheesecake ?

Chez Patrick Chazalet, vous trouverez une tarte sablée au chocolat praliné, tuile au grué de cacao par Éric Sapet.

Chez à boire et à manger, un magret de canard aux figues et au grué de cacao.

Mercotte nous suggère d'en ajouter dans des tuiles dentelles.

Bichonne dépose une fève sur ses biscuits choco-pacanes.

Sur ce, je m'en vais cuisiner avec du grué de cacao.

Publié à 05:22 AM | Commentaires (16)

avril 10, 2007

Énigmes pascales : vous avez lu les questions. Voici les réponses

Je tiens tout d'abord à fliciter ma nièce Maude qui a fait preuve d'une rapidité d'esprit hors du commun. Félicitations.

Maintenant, les réponses.

C'est l'hiver. La rivière qui se trouve au bout de ma rue est gelée. Ma mère m'a demandé d’aller cueillir des pommes pour en faire une tarte. Le pommier se trouve de l’autre côté de la rivière gelée. Comment faire? : L'hiver, il n'y a plus de pommes dans les pommiers. À moins de vouloir faire du cidre de glace. Et encore. Maude a suggéré d'aller à l'épicerie ou d'oublier carrément la tarte aux pommes!

Deux dromadaires sont dans le désert. L'un regarde le Nord, l'autre le Sud. Pourtant ils arrivent à se voir. Comment est-ce possible? Ils sont face à face, chacun regardant dans la direction mentionnée.

Qu'est-ce qu'on jette lorsqu'on en a besoin et qu'on ramène lorsqu'on en a plus besoin? L'ancre du bateau. Patrick avait vu juste.

Un vacancier se rend à la plage. Il croise six femmes qui ont chacune six enfants. Les six enfants ont six chiens qui ont deux os chacun. Combien de personnes s’en vont à la plage ? Un seul, le vacancier. Maude aussi l'a trouvé super rapidement.

Quand je coule, je suis un signe de chagrin. Avec une lettre de plus, tout le quartier est averti. Une larme, qui devient une alarme quand on lui ajoute la voyelle a. Ma belle-soeur a trouvé la réponse rapidement.

Un berger a 27 agneaux. Tous meurent, sauf 9. Combien en reste-t-il ? Vous avez vite répondu 18? Vous êtes vite en calcul rapide. Cependant, la réponse est 9. Tous sont morts, sauf 9.

Pierre et Luc jouent aux échecs à tous les vendredis soirs. Vendredi dernier, ils jouèrent 7 parties. Chacun en remporta autant que l’autre. Ce soir-là, il n’y a pas eu de match nul. Comment est-ce possible ? Ils ne jouaient pas ensemble!

Ensemble, un homme et son fils ont 36 ans. L’homme a 30 ans de plus que son fils. Quel âge a le fils ? Non, ce n'est pas 6. C'est 3. Trois me direz-vous. Si le fils a trois ans, le père en a 33 (30 + 3). Ensemble, ils ont 36 ans.

Il n’y en a qu’un seul dans une minute, et il y en deux dans une heure. Mais il n’y en a aucun dans un jour. Qu’est-ce ? La lettre e.

Mon premier sert à couper le bois. Mon deuxième est une maladie contagieuse. On entend beaucoup mon tout en été, lorsqu'il fait beau et chaud. La cigale. Scie-gale. (Ça vous pique ?)

Chez moi, l’accouchement vient avant la grossesse, l’enfance avant la naissance, l’adolescence avant l’enfance, la mort avant la vie…
Qui suis-je ? Ben, le dictionnaire a crié Puce.

Mon premier est la première des voyelles.
Les oiseaux logent dans mon deuxième.
Mon troisième est une couleur.
Mon quatrième est un cervidé.
Mon tout est un événement qu’il faut souligner.

Un anniversaire. A-nid-vert-cerf.

Un homme veut traverser la rivière pour aller chercher le billet de 40 dollars qui est de l'autre côté... Il n'y a pas de pont et il ne peut pas traverser à la nage car la rivière est remplie de piranhas. Comment peut-il y arriver ? Alors qu'un adulte a suggéré qu'on attende que l'hiver soit là pour traverser sur la glace, Maude nous a rappelé qu'un billet de 40$, ça n'existe pas!

Pourquoi certains Français portent-ils des bretelles bleu, blanc et rouge ? Alors que ma nièce se demandait ce que sont des bretelles, un adulte a vite compris que les bretelles servent à soutenir les culottes.

Écris l'expression herbe séchée au moyen de 4 lettres. C'est ma belle-mère qui s'est écrié : foin. Non, ce n'est pas du pot.

Publié à 05:02 AM | Commentaires (5)

avril 09, 2007

Parmi tous ces énoncés, j'ai fait quoi, moi ?

Petit questionnaire sur ce qu'on a déjà fait (en gras) piqué dans le blog de Mamounia, que j'admire et qui me fait rire. Bonne semaine, Mamounia !

01. Payer votre tournée dans un bar
02. Nager avec des dauphins dans l’océan (Un de mes rêves)
03. Escalader une montagne (À Rougemont, la capitale de la pomme. Au printemps, lorsque les vergers sont en fleurs)
04. Conduire une Ferrari (Est-ce qu'il y en a des hybrides? Non? Alors pouiche!
05. Visiter les Grandes Pyramides
06. Porter une tarentule
07. Prendre un bain avec quelqu’un à la lumière des bougies
08. Dire « Je t’aime » en le pensant vraiment, chaque fois...
09. Prendre un arbre dans vos bras (Un palmier à Santa Monica, en Californie, un peuplier à Saint-Damase, un platane à Montpelier)
10. Sauter à l’élastique, dans la cour de récré ;-) Et j'étais super poche
11. Visiter Paris
12. Regarder un orage sur la mer (Sarasota, Floride. Quel spectacle)
13. Rester éveillée toute la nuit pour regarder le lever du soleil
14. Voir une aurore boréale
15. Aller dans un grand événement sportif (Les mondiaux de plongeon, et Alexandre Despaties a gagné une médaille d'or
16. Monter les marches de l’Oratoire Saint Joseph (Moi non plus, pas à genoux. Mon père prétend que le véritable défi, c'est de les descendre à genoux
17. Faire pousser et manger vos propres légumes
18. Toucher un iceberg
19. Dormir sous les étoiles
20. Changer la couche d’un bébé
21. Faire un voyage en montgolfière
22. Voir des étoiles filantes
23. Être saoule avec du champagne
24. Donner plus que vous en pouviez à une œuvre caritative
25. Observer la nuit avec un télescope (Durant la période des Perséides)
26. Participer à un record du monde
27. Faire une bataille avec de la nourriture
28. Parier sur le cheval gagnant (En Floride, à Sarasota, très drôle)
29. Demander votre chemin à un étranger
30. Faire une bataille de boules de neige
31. Crier aussi fort que vous pouviez
32. Porter un agneau
33. Voir une éclipse totale
34. Escalader une dune
35. Écraser un animal en voiture
36. Danser comme un fou sans se soucier de qui vous regarde
37. Adopter un accent pour une journée entière
38. Se sentir vraiment heureux, même un court moment
39. Avoir deux disques durs sur votre ordinateur
40. Prendre soin de quelqu’un de saoul
41. Danser avec un inconnu
42. Observer les baleines dans l’océan
43. Voler un panneau
44. Voyager « sac au dos » au Canada
45. Entreprendre un long voyage sur la route
46. Escalader des rochers
47. Faire une ballade de minuit sur la plage
48. Faire du parapente
49. Visiter l’Irlande
50. Avoir le cœur brisé plus longtemps que vous n’aviez été amoureux
51. Au restaurant, vous asseoir à une table d’inconnus et manger avec eux (Notamment au Portugal, dans un petit village. La dame venait des pays Nordiques. Nous avons tenté de lui parler mais elle ne parlait pas anglais. Nous nous sommes fait des signes. Et la salade de calmars était divine
52. Visiter le Japon
53. Traire une vache et aussi des chèvres
54. Classer vos CD par ordre alphabétique (Non, mais mes épices, j'y ai songé)
55. Prétendre être un super héros
56. Chanter dans un karaoké
57. Traîner au lit une journée
58. Jouer au football
59. Faire de la plongée sous-marine
60. S’embrasser sous la pluie
61. Jouer dans la boue
62. Jouer sous la pluie
63. Être dans un théâtre de plein air
64. Visiter la grande Muraille de Chine
65. Créer votre entreprise
66. Tomber amoureux sans avoir le cœur brisé
67. Visiter d’anciens monuments
68. Suivre un cours d’arts martiaux
69. Jouer à la XBoxpendant 6h d’affilée (pas à la Xbox, mais un jeu vidéo équivalent, jusqu'au petit matin, avec mon Chéri. Nous n'avions pas d'enfant. Faut donner l'exemple, tout de même)
70. Être marié
71. Tourner dans un film
72. Organiser une fête surprise
73. Être divorcé
74. Ne pas manger pendant 5 jours
75. Faire des biscuits à partir d’un sachet tout prêt (Je l'avoue!)
76. Gagner le premier prix à un concours de déguisement (Pas moi, mais une fille à qui j'ai prêté un costume que j'ai cousu maison)
77. Conduire une gondole à Venise
78. Être tatoué
79. Faire du canoë-kayak
80. Être interviewée à la télévision (Quelques secondes, tout de même. Je ne suis pas Céline Dion
81. Recevoir des fleurs sans raison particulière
82. Jouer sur une scène
83. Être à Las Vegas
84. Enregistrer de la musique
85. Manger du requin
86. S’embrasser dès le premier rendez-vous
87. Être en Thaïlande
88. Acheter une maison
89. Enterrer un de vos parents
90. Faire une croisière
91. Parler plus d’une langue couramment
92. Élever des enfants (Et c'est la plus belle occupation qu'on puisse trouver)
93. Suivre votre chanteur favori en tournée
94. Faire une randonnée en vélo dans un pays étranger
95. Déménager dans une autre ville pour une nouvelle vie
96. Manger des fourmis
97. Marcher (conduire une auto ?) sur le Golden Gate Bridge
98. Chanter à tue-tête dans votre voiture et ne pas avoir arrêté alors que vous saviez qu’on vous regarde
99. Subir de la chirurgie esthétique
100. Survivre à un accident duquel vous auriez pu ne pas survivre
101. Écrire des articles pour une grande publication
102. Perdre plus de 18 kg
103. Soutenir quelqu’un qui perdait connaissance
104. Piloter un avion
105. Toucher une raie vivante
106. Briser le cœur de quelqu’un
107. Aider un animal à donner naissance
108. Gagner de l’argent à un jeu télévisé
109. Vous casser un os
110. Percer une autre partie de votre visage que les oreilles
111. Utiliser un revolver ou autre arme à feu
112. Manger des champignons que vous aviez récoltés (Mon objectif de l'automne 2007)
113. Monter un cheval
114. Subir une importante opération
115. Avoir un serpent comme animal de compagnie
116. Dormir plus de 30h d’affilée
117. Visiter tous les continents
118. Faire une randonnée en canoë de plus de 2 jours
119. Manger du kangourou.
120. Manger des sushi
121. Avoir votre photo dans le journal
122. Changer l’opinion de quelqu’un à propos de quelque chose qui vous tenait vraiment à cœur.
123. Reprendre vos études
124. Faire du parachute.
125. Porter un serpent.
126. Construire votre PC à partir de différents morceaux
127. Vendre une de vos créations à quelqu’un qui ne vous connaissait pas
128. Teindre vos cheveux
129. Raser votre tête
130. Sauver la vie de quelqu’un

Un petit bilan, çà vous dit ?

Publié à 05:55 AM | Commentaires (6)

avril 07, 2007

Pour Pâques, un cheesecake aux trois chocolats

J'y suis venue, au cheesecake. Ma source d'inspiration ? Ze bible. Le livre des livres. Paru en 1980, donc plutôt difficile à dénicher aujourd'hui. J'ai trouvé mon exemplaire chez Ebay. Même pas de compétition durant l'encan, la plupart des internautes ayant complètement oublié que The Joy of Cheesecake a causé une commotion lors de sa parution. Et que toutes les règles de l'art y sont soigneusement expliquées.

Les auteurs donnent des recettes, mais ce qui est mieux, des techniques pour créer des croûtes, pour faire des substitutions. Une bible, je vous dis.

J'ai trouvé une recette de cheesecake au chocolat. Elle est divine, bien entendu. J'y ai déposé une petite poule en chocolat. Si j'avais eu des oeufs, j'en aurais déposé autour de la poule. L'effet aurait été encore plus chouette. Si vous voulez le servir demain midi, vous le faites aujourd'hui.

Quels sont ces trois chocolats auxquels je réfère avec fierté? Des Callets de Callebaut, du cacao Barry et du grué de cacao. Après des mois de recherches, j'en ai trouvé en quantité raisonnable (135 g) chez Chocolats Privilège.

Cheesecake aux trois chocolats

1 1/2 tasse de chapelure de biscuits Oreo (biscuits au chocolat noir)
6 c. à soupe de beurre, fondu

5 on. de pistoles de chocolat, fondu au bain-marie (choisissez le type de chocolat qui vous plaît. J'ai utilisé 1 sachet et demi de Callets dessert de Callebaut)

3 pots de 250 g de fromage à la crème (type Philadelphia)
3/4 tasse de sucre granulé
3 oeufs
1 c. à café d'essence de vanille
1 tasse (250 g) de crème sûre
3 c. à soupe de cacao de bonne qualité
2 c. à soupe de grué de cacao

La croûte

Préchauffez le four à 350° F (180° C).

Mêlez la chapelure de biscuits et le beurre fondu. Étendez le mélange, en l'écrasant un peu, dans le fond d'un moule à charnière. On dit spring form en anglais, c'est imagé, non? Enfournez et faites cuire durant 10 minutes, 8 si vous utilisez un four à convection. Refroidissez complètement avant de procéder à l'étape suivante.

La garniture au fromage

Préchauffez le four à 275° F (135° C)

Dans un grand saladier, battez le fromage et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger.

Ajoutez les oeufs et la vanille. Battez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Ajoutez la crème sûre, la poudre de cacao, le grué de cacao et le chocolat fondu. Mêlez à la cuillère de bois jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Versez dans le moule. Enfournez. Faites cuire durant 1 heure et 15 minutes (1 heure au four à convection). Le gâteau est cuit lorsque le pourtour est ferme alors que le centre est encore mou. Ne vous en faites pas pourle centre. Son séjour dans le four éteint fera le reste.

Éteignez le four, entrouvrez la porte en y insérant une cuillère de bois. Laissez votre gâteau refroidir doucement dans le four. Refroidissez avant de servir. Décorez avec des oeufs de Pâques en chocolat blanc, l'effet sera plus frappant.

DSC00317cheesecake.jpg

Maintenant, des petits conseils. N'utilisez pas le batteur sur socle. Il n'arrivera pas à produire un mélange parfaitement homogène. Je le sais, c'est ce qui m'est arrivé. Je retrouve des grumeaux de fromage. Çà n'altère en rien le goût, mais c'est moins joli. Aussi, ne battez pas les oeufs jusqu'à plus soif. C'est inutile.

Sur ce, je vous souhaite de vous amuser lors de ce congé pascal.


Publié à 08:30 AM | Commentaires (17)

avril 05, 2007

Des recettes chocolatées pour Pâques

Il reste 3 dodos avant Pâques. Je n'aurai probablement pas beaucoup de temps pour développer de nouvelles recettes. J'ai envie de fouiller dans mes vieilles recettes.

DSC09799sorbet_chocolat.jpg

Il y a le magnifique Sorbet au chocolat aromatisé à la fève de tonka et les éternels biscuits aux pépites de chocolat.

Ou des muffins aux deux chocolats et aux myrtilles.

DSC07594chocobleuet.jpg

Il est toujours temps de faire des oeufs de Pâques. Avec du chocolat aromatisé à la lavande par exemple. N'est-ce pas, Mary?

Bons préparatifs!

Publié à 03:24 PM | Commentaires (15)

avril 04, 2007

Mes énigmes pascales sont prêtes !

Vous le savez. Chez moi, Pâques se célèbre avec du chocolat et avec des énigmes cachées au fond des oeufs de Pâques. Et franchement, je ne saurais dire quels oeufs sont les plus populaires. Voici donc une liste d'énigmes que j'ai piquées sur certains sites web. Les réponses apparaissent sur les sites qui ont publié les énigmes dont pedagonet, enigmatum et jeux-reflexion.

Vous remarquerez que, cette année, j'ai retenu des énigmes rigolotes, Des trucs qui feront plus rire que réfléchir. Les années se suivent et ne se ressemblent pas.

1)C'est l'hiver. La rivière qui se trouve au bout de ma rue est gelée. Ma mère m'a demandé d’aller cueillir des pommes pour en faire une tarte. Le pommier se trouve de l’autre côté de la rivière gelée. Comment faire?

2)Deux dromadaires sont dans le désert. L'un regarde le Nord, l'autre le Sud. Pourtant ils arrivent à se voir. Comment est-ce possible?

3)Qu'est-ce qu'on jette lorsqu'on en a de besoin et qu'on ramène lorsqu'on en a plus de besoin?

4)Un vacancier se rend à la plage. Il croise six femmes qui ont chacune six enfants. Les six enfants ont six chiens qui ont deux os chacun. Combien de personnes s’en vont à la plage ?

5)Quand je coule, je suis un signe de chagrin. Avec une lettre de plus, tout le quartier est averti.

6)Un berger a 27 agneaux. Tous meurent, sauf 9. Combien en reste-t-il ?

7)Pierre et Luc jouent aux échecs à tous les vendredis soirs. Vendredi dernier, ils jouèrent 7 parties. Chacun en remporta autant que l’autre. Ce soir-là, il n’y a pas eu de match nul. Comment est-ce possible ?

8)Ensemble, un homme et son fils ont 36 ans. L’homme a 30 ans de plus que son fils. Quel âge a le fils ?

9)Il n’y en a qu’un seul dans une minute, et il y en deux dans une heure. Mais il n’y en a aucun dans un jour. Qu’est-ce ?

10)Mon premier sert à couper le bois. Mon deuxième est une maladie contagieuse. On entend beaucoup mon tout en été, lorsqu'il fait beau et chaud.

11)Chez moi, l’accouchement vient avant la grossesse, l’enfance avant la naissance, l’adolescence avant l’enfance, la mort avant la vie…
Qui suis-je ?

12)Mon premier est la première des voyelles.
Les oiseaux logent dans mon deuxième.
Mon troisième est une couleur.
Mon quatrième est un cervidé.
Mon tout est un événement qu’il faut souligner.

13)Un homme veut traverser la rivière pour aller chercher le billet de 40 dollars qui est de l'autre côté... Il n'y a pas de pont et il ne peut pas traverser à la nage car la rivière est remplie de piranhas. Comment peut-il y arriver ?

14)Pourquoi certains Français portent-ils des bretelles rouge, blanc et rouge ?

15)Écris l'expression herbe séchée au moyen de 4 lettres.

DSC07276enigmes.jpg

Publié à 03:56 PM | Commentaires (20)

avril 01, 2007

Cresson, carottes et olives noires en salade

Une salade fraîche. Une salade qui se prépare rapidement. Une salade qui contient peu d'ingrédients. Une salade pour en finir avec l'hiver trop long. C'est ce dont j'avais envie. Voici ce que çà donne!

Cresson, carottes et olives noires en salade

2 poignées de cresson
1 carotte, pelée
2 olives noires Kalamata
Fleur de sel ou sel aux olives noires
Vinaigre de vin rouge
Huile d'olive d'excellente qualité

Si vous êtes comme moi, vous n'aimez pas beaucoup les salades qui contiennent les tiges du cresson. Alors, on ne se gêne pas et on les enlève avant de les déposer dans le saladier.

Mandolinez la carotte. Des rondelles pas trop minces tout de même. Il faut qu'on les sente sous la dent. Déposez les rondelles de carotte dans le saladier.

Dénoyautez les olives. Coupez-les en petits dés. Ajoutez au mélange cresson / carotte.

Versez un peu de vinaigre de vin rouge. Ajoutez assez d'huile d'olive. Salez. Touillez. Dégustez.

DSC00248cresson.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007


Publié à 05:09 AM | Commentaires (8)