« Où trouver du grué de cacao ? | Main | Canard du Lac Brome laqué »

avril 14, 2007

Du riz basmati Tilda en grande surface

Il y a quelques mois, j'ai parlé de ce riz exceptionnel. Je l'avais acheté au Marché Jean-Talon. Nulle trace de cette merveille dans ma verte campagne. Alors quand ma réserve a été à sec, il a fallu revenir à des riz plus ordinaires.

J'aime beaucoup le Marché Jean-Talon mais j'apprécie encore plus le fait de pouvoir me procurer des produits de qualité sans avoir à faire de détour particulier. Disons, faire au minimum une heure et demi de route dans la circulation métropolitaine et me battre pour stationner la bagnole à moins d'un kilomètre du repère gourmand.

J'exagère, mais c'est pour l'image ! Les gens qui vivent à Sainte-Madeleine ne feront pas un détour d'une journée pour manger un meilleur riz. On a pris conscience que la planète se réchauffe tout de même.

Voilà qu'hier, j'aperçois le sac bleu au rayon du riz. Évidemment, je n'ai pas hésité. J'ai trouvé ce riz chez Loblaws, à Vaudreuil. S'il y en à Vaudreuil, j'imagine que vous pouvez en avoir chez vous. Demandez et vous recevrez !

Pourquoi je vous parle du riz basmati Tilda ? Parce qu'il est très parfumé. Et parce qu'il a une texture plus agréable que les riz basmati ordinaires. Il est moins sec, moins collant. Sur le sac, on dit que ce riz pousse sur les flancs de l'Himalaya. N'est-ce pas inspirant !

Bichonne en a parlé. Pascale aussi.

Pour ce qui est du mode de cuisson, je fais cuire sur la cuisinière. Rien qu'une casserole et ma plaque à cuisson. Les résultats m'enchantent.

Ce riz est sublime dans le sauté de pois gourmands, de cerises, de dinde et tutti quanti; dans le Riz frit à la dinde et au jambon; dans le Poulet au cari inspiré de Jean Chen; et dans la soupe grecque Avgolemono.

Vous êtes accro au riz Minute Rice ? Encouragez les initiatives de votre épicier et osez la différence.

DSC00378_tilda.jpg

Publié le : avril 14, 2007 10:55 AM

Commentaires

Je ne sais pas si nous avons cette marque de riz ici, mais j'en profite surtout pour te faire un petit coucou.

Publié par : mamina le avril 14, 2007 01:22 PM

Je ne connaissais pas du tout!

Publié par : Lisanka le avril 14, 2007 01:40 PM

Je l'achète par sac de 10kg c'est dire si je l'aime aussi !! Ici on le trouve très facilement ! Enfin je l'achète à Lyon chez les indiens !

Publié par : mercotte le avril 14, 2007 01:45 PM

Depuis l'Inde, y'a que basmati qui rime avec "c'est ce qu'on mange ici." (Uncle Beurk?!?) Mais l'alléchant Tilda... dans mon bled...

Tarzile, tu me fait trop envie depuis des mois. C'est décidé: je plante ma tente dans ta cour cet été et tu me fais faire un tour de tes boutiques que nous irons dévaliser ensemble. (Note à moi-même: s'informer sur les tarifs de location d'avion cargo pour le retour. ^-^)

Publié par : France le avril 14, 2007 05:31 PM

Essaie cette recette aussi. Vraiment bon !

http://bichonne.canalblog.com/archives/2007/04/09/4579490.html

Publié par : Bichonne le avril 14, 2007 10:01 PM

Bon à savoir Tarzile ! Nous sommes gros consommateurs de riz basmati chez nous. J'achète le mien à Lasalle, dans une épicerie en vrac indienne. C'est un riz basmati pakistanais et les arabes comme moi le considèrent comme le meilleur au monde. J'ai hâte de goûter au riz Tilda que je ne connais pas du tout. Le pakistanais a un grain exceptionnel (fin, reste bien séparé après cuisson...) mais il n'est pas spécialement parfumé. Tu attise beaucoup ma curiosité.
Je cuisine mon riz comme toi, ça me prend 15 minutes sans m'en occuper vraiment (casserole bien fermée sur feu doux) et 5 minutes de repos hors du feu. 2 tasses de liquide pour chaque tasse de riz.

Publié par : Zoubida le avril 15, 2007 10:40 AM

Pas toujours facile de trouver LE riz qu'on aime...faut perseverer :-)

A bientot
Claude

Publié par : Claude-Olivier le avril 15, 2007 01:35 PM

Je commençais à me rencarder sur les magasins vendant cette marque avant de réaliser la durée du voyage ... Tant pis

Publié par : gredine le avril 15, 2007 02:10 PM

Je ne connais pas mais je retiens le mom et surtout j'ouvre l'oeil.

Publié par : awoz le avril 15, 2007 09:08 PM

J'adore le riz basmati. Que d'extra pour ce riz dont j'ignorais l'existence. Il en vaut à ce point le coup?

Publié par : Anne (Gerdel) le avril 15, 2007 11:28 PM

moi non plus, je ne connaissais pas cette marque de riz basmati.

Pour moi aussi, le riz basmati reste le meilleur et depuis que je sais que, glycémiquement, il possède un indice faible, comme le riz doongara ( que je ne connais pas non plus), je l'aime encore plus !

Je note le nom de ton riz, Tarzile : on ne sait jamais ! Et en voyant les différentes réponses, je vais demander à mon fils qui est étudiant à Bruxelles, d'aller faire un tour dans les boutiques indiennes et pakistanaises. A suivre !

Publié par : mary le avril 16, 2007 04:30 PM

Ça alors, il m'a sauté aux yeux hier à l'épicerie (Provigo). Ne connaissant pas ce riz, il m'a de suite fait de l'oeil mais son prix m'a freiné!!!
Tu viens de me convaincre, la prochaine fois, je le mets dans mon panier!

Publié par : Carotte90 le avril 16, 2007 09:24 PM

Carotte, il est plus char, mais vraiment, il en vaut la peine. J,en ai fait hier. Quelle saveur. Quelle texture. Je passais du basmati du Président à celui-là!

Publié par : Tarzile le avril 17, 2007 09:23 AM

mon mari doit manger sans gluten quelqu un pourrait il me dire si ce riz et sans gluten je ne veux pas dev reponse fantaisiste ,il y va de la sante de mon mari merci à plus

Publié par : guillot le mai 23, 2007 11:58 AM

le riz Tilda, je l'ai trouve chez Wall Mart.

Publié par : gourmande le mars 9, 2008 06:49 PM

jai un magazin je cherche a acheter du riz Tilda en grande quantité merci de m'apeler pour des informations

Publié par : esrarili julien le avril 27, 2008 06:46 PM