« octobre 2010 | Main | décembre 2010 »

novembre 30, 2010

Un recueil de recettes de biscuits des amies de Kris Kringle

J'ai remonté ce billet pour souligner le fait que c'est la dernière journée pour participer à cet effort de gavage du Père Noël en présentant une recette de biscuit (cooky) qui trônera dans l'assiette, au pied du sapin.

Vous avez été nombreuses à participer et j'ai hâte de présenter ce recueil qui fleure bon le sucre et la gourmandise. (Avez-vous remarqué, lorsque vous déambulez dans l'allée des produits de cuisine au supermarché ? Un doux parfum de cassonade flotte dans l'air. Je ne m'habitue pas à tant de félicité !)

Les Américaines le répètent. Il n'est jamais trop tôt pour penser à Noël. Ou au Père Noël. Ou à Kris Kringle. Qui est ce personnage sorti de nulle part ? C'est le Père Noël. Quel biscuit lui préparerez-vous ? Vous ne savez pas ? Il est temps d'y penser. Lui, il prépare des cadeaux depuis longtemps déjà!

Alors, je vous invite. Vous publiez une recette sur votre blog. Toutes ces recettes, je les colligerai dans un recueil. Avec table des matières et tout et tout.

La date limite : 30 novembre. Parce qu'après ça, c'est le temps des Fêtes et les préparatifs et les fêtes et les spectacles et les courses et les cartes de Noël... On veut se faciliter la tâche, pas la compliquer.

Les tracasseries administratives

Vous postez à l'adresse tarzile@gmail.com

Pour que je sois capable de faire le tri dans l'avalanche de courriels que je reçois par ailleurs, indiquez Un biscuit pour Kris Kringle dans l'objet du message. Pas obligé de mettre en caractères gras.

Vous ajoutez le fichier de la photo. Ce sera beaucoup plus rapide pour monter le recueil. Vraiment plus rapide.

Le recueil sera publié le 4 décembre.

Alors, Le club des amies de Kris Kringle, vous en êtes ?gingerbread-man.gif

Fotos_Noël_20094picweb.jpg

Merci à Bergamote pour imprécision relevée et corrigée ipso facto. Allez donc la visiter. Elle se prépare pour célébrer Halloween dans le moment. Et pas n'importe comment!

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à 03:33 PM | Commentaires (24)

Confit d'oignons au porto : J-25

Depuis le temps que j'en rêvais. Hier, j'ai testé une recette trouvée chez La fille de l'anse aux coques, Maripel. Elle-même l'a trouvée sur le site Recettes du Québec, transmise par Martine_59.

C'est une recette tellement facile et délicieuse. Elle a accompagné une cuisse de canard confite. Elle pourrait accompagner une tranche de filet mignon, du brie ou un peu de foie gras. Le temps des fêtes approche, c'est le temps d'en profiter. Ça n'arrive qu'une fois par année!

Confit d'oignons au porto

CE QU'IL VOUS FAUT

4 c. à soupe de beurre
450 g d'oignons pelés et mandolinés
2 c. à soupe de miel
2 c. à soupe de sirop d'érable
125 ml (1/2 tasse) de porto
3 c. à soupe de vinaigre de Xérès
Sel et poivre, au goût

COMMENT FAIRE

Dans une casserole ou dans une poêle, faire cuire les oignons dans le beurre, le miel et le sirop d'érable pendant 20 minutes à feu modéré / doux, en mélangeant à quelques reprises. Après 20 minutes, les oignons auront commencé à caraméliser.

Ajouter le porto et le vinaigre. Saler et poivrer au goût. Poursuivre la cuisson, à feu moyen, pendant une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit presque totalement absorbé. Mélanger à quelques reprises.

Refroidir. Empoter. Réfrigérer.

CE QUE J'AI UTILISÉ

Pour tester cette recette, j'ai utilisé du Porto Graham's 2004 (Late bottled vintage port), du vinaigre de Xérès Gran Capirete 50, des oignons Vidalia. J'ai utilisé du sirop d'érable uniquement.

LE VERDICT

Magnifique. Délicieux. Équilibré. Vous hésitez à ajouter du vinaigre ? Vous avez tort. Cela ajoute une pointe d'acidité qui tranche avec le sucre et qui donne de la complexité à l'ensemble. Un beau cadeau gourmand à offrir en cadeau d'hôtesse ou à s'offrir. Merci Maripel d'avoir débusqué cette recette.candy-cane.gif

BON À SAVOIR. Je viens de servir ce confit d'oignon sur un filet mignon, avec du fromage bleu. Un mariage parfait. Moi qui n'aime pas le filet de boeuf, me voila conquise. Mais attention. Je ne suis pas une girouette. Jamais sans mon confit d'oignons!


citrouilles_27_11_2010_confit.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 09:22 AM | Commentaires (19)

novembre 29, 2010

Des sacs en papier cello pour offrir des biscuits : J-26

Foto_21_11_2010_caissettes2picwebsac.jpgPour offrir des biscuits qui garderont leur texture, il faut des sacs appropriés. Le papier cellophane est ce qui convient. J'avais acheté une boîte de 100 sacs en 2006. Je me disais que ça durerait un siècle. L'an dernier, j'ai vu le fond.

Lors de ma visite semi-annuelle chez France Décor, j'ai passé plusieurs minutes à examiner les sacs, à comparer les couleurs, etc.

Finalement, j'ai choisi le rose, encore le rose, toujours le rose. Ça paraît que j'ai une fille de 16 ans ? Que notre film culte s'intitule Blonde et Légale ? Et que notre chanteuse préférée est Pink !

Plus sérieusement, ces sacs seront plus polyvalents. Je les utiliserai à Noël; cette année la couleur fétiche n'est-elle pas le mauve ? Mauve. Rose. Je reste dans la même famille. Mais pendant toute l'année.

Combien coûtent-ils ? 28 $ pour 100 sacs. Ou 0,28 / sac. C'est bien peu, compte tenu qu'à l'unité, un sac peut coûter jusqu'à 1,25 $. Ces sacs sont fabriqués en France. Comme quoi les Occidentaux sont encore capables de fabriquer des choses.candy-cane.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 09:28 AM | Commentaires (5)

novembre 28, 2010

Muffins aux framboises et à la poudre de framboises

Le Père Noël a déjà commencé sa tournée. Je sais, tout le monde croit qu'il fait le tour du monde en une nuit. Franchement ! C'est impossible. La preuve, nous avons reçu une immense boîte par la poste cette semaine. Il est astucieux, le vieil homme. Se faire aider par Postes Canada. Bien pensé.

Dans cette boîte, il y avait de la poudre de framboises préparée par Bajou, à partir d'une recette de Manon. Je n'ai pas pu résister. J'ai humé. Coup de foudre. Bajou a embouteillé l'été, le vrai, celui qu'on espère et qu'on critique quand il est là.

Je me suis demandé si je pouvais utiliser ce cadeau avant Noël. Et je me suis dit, après mûre réflexion, que si le Père Noël me l'a fait parvenir des semaines avant le Grand jour, il y avait une raison. Donc, je me suis mise au travail. D'ailleurs, il doit certainement souhaiter que je lui prépare des sablés qui en contiennent. Il a l'air altruiste comme ça, mais c'est certainement une façade.

En attendant, j'ai utilisé cette poudre dans mes muffins. Mon hypothèse : Puisque j'ajouterai la poudre à la farine, le goût se répartira un dans tout le muffin.

Muffins aux framboises et à la poudre de framboises

10 à 12 muffins

CE QU'IL VOUS FAUT

210 g (1 1/2 tasse) de farine tout-usage, non blanchie moins 1 c. à soupe
1 c. à soupe de poudre de framboises comme chez Manon
100 g (1/2 tasse) de sucre granulé
1 c. à soupe de poudre à pâte (poudre Magic ou levure chimique)
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
3/4 tasse de babeurre (lait de beurre ou buttermilk)
1/3 tasse d’huile de canola(colza)
1 œuf
1 tasse de framboises surgelées

COMMENT FAIRE

Préchauffer le four à 400°F (200°C).

Déposer des coupelles de papier dans les moules à muffins.
Dans un grand bol, mêler la farine, la poudre de framboises, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

Battre légèrement l’œuf. Ajoutez-le au BABEURRE et à l’huile. Battre encore un peu. Ajouter le liquide aux ingrédients secs. Ajouter les fruits et mêler quelques instants. Laisser reposer pendant 10 minutes.

Déposer dans les moules à muffins. Cuire entre 15 et 20 minutes, jusqu’à ce qu’un couteau inséré dans un muffin ressorte propre. Déguster tiède.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

La poudre de framboises fera foncer la pâte. Probablement à cause de la poudre à pâte qui induit une réaction chimique avec une composante diabolique des framboises ou peut-être parce qu'il y a un trigone Jupiter-Uranus dans le moment et que ces trigones ont beaucoup d'influence sur nous. Pas grave. Ça ne change rien. Sauf que ma fille m'a regardée d'un air accusateur : T'as pas mis de la farine de blé entier ? Ah! Ça goûte le blé entier!

Rassurez-vous, délicates papilles. Ça ne goûte pas le blé entier. Une simple illusion de papilles. Comme le disaient Les Boys, c'est la force du mental! Ma fille a un mental vraiment fort!

LE VERDICT

Mon Chéri et moi, nous avons vraiment aimé. Je vais en faire pour le brunch de Noël. Mes invités ne sont pas sujets aux illusions de papilles. Je suis sauvée.candy-cane.gif

citrouilles_27_11_2010_poudre.jpg

Publié à 07:24 AM | Commentaires (9)

novembre 27, 2010

Je commande la dinde : J-28

Je n'ai pas besoin de réfléchir longtemps pour savoir que je cuisinerai de la dinde pour le réveillon de Noël. C'est un must, une tradition et on n'y changera rien.

J'achète ma dinde chez un boucher. La dinde sera livrée par l'éleveur le 22 décembre. Elle sera fraîche. Je peux choisir le poids. Cette année, le boucher m'a demandé un dépôt. J'ai accepté de bon coeur. Il va me fournir une dinde de la ferme des Voltigeurs, tout de même.

C'est plus cher !!! Oui, c'est plus cher. Mais c'est meilleur et j'aurai du bouillon de dinde à profusion.

Le défi ? Ne pas perdre mon reçu dans l'avalanche de papiers qui encombre mon bureau.

Vous, servirez-vous de la dinde à Noël ?ribbon.gif

citrouilles_27_11_201022web.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 02:02 PM | Commentaires (8)

novembre 26, 2010

Je planifie les menus et je prépare les listes d'épicerie : J-29

Je serai très occupée en décembre. Pas le temps de planifier ? Au contraire, c'est parce que je serai très occupée que je devrai en faire un peu plus à chaque jour. C'est comme la vaisselle sale, ce n'est pas parce que tu n'as pas le temps de la laver qu'elle va se sauver. Elle reste là, bien sage. Ce principe se transpose facilement aux préparatifs de Noël.

Ce week-end, je planifie les menus. Tous les plats que je veux servir sont listés. Ensuite, je prépare tout de suite les listes d'épicerie : les produits non périssables que je peux acheter tout de suite sur une liste, ceux qu'il faut commander ou qu'on achète la veille, sur une autre.

Le verglas m'aide à me mettre dans l'ambiance. Pas vous ?ribbon.gif

citrouilles_27_11_2010picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 11:07 AM | Commentaires (4)

novembre 21, 2010

Mes nouvelles caissettes à muffins - J'ai testé la solidité des couleurs J-34

La table du brunch de Noël doit être jolie. L'étroitesse de la table de la salle à dîner m'oblige à faire preuve de parcimonie. Pas de beaux centres de table. En fait, oui, je pourrais en déposer un. Mais on devrait aller manger ailleurs. Donc, c'est une mauvaise idée.

Je choisis ma vaisselle, ancienne et totalement dépareillée. Ça attire l'attention. De beaux verres de cristal, cadeaux de ma maman. Une jolie nappe. Et des caissettes à muffins.

Cette année, j'ai craqué pour des caissettes roses vendues par Wilton. Et par des caissettes brunes parsemées d'étoiles floconneuses ou de flocons étoilés, selon votre religion.

J'ai fait cuire mes muffins à l'érable dans ces caissettes.

CE QUE J'AIME

On dépose les caissettes directement sur la grille du four.

LE VERDICT

Les flocons étoilés sont parfaits. On a prévu que la pâte brunirait et dynamiserait le moule. Superbe et chic.

Les caissettes roses ont pâli à la cuisson. Voyez sur la photo. D'un côté, le résultat final, de l'autre, la caissette telle qu'elle apparaît au sortir de sa boîte. J'aime tout de même leur côté pratique. Mais elles n'illumineront pas la table du brunch comme souhaité.

MA DÉCISION

Les caissettes flocons étoilés fêteront Noël avec nous.

INTROSPECTION DE L'AUTEUR

Quand je regarde mes sujets d'inquiétude actuels, je constate que ma vie a probablement atteint un point d'équilibre. Ça me rassure et m'interpelle à la fois. Comme le disait Scarlett O'Hara dans le film Gone with the wind, I can't think about that right now. If I do, I'll go crazy. I'll think about that tomorrow.ribbon.gif

Foto_21_11_2010_caissettes_rosesweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 11:27 AM | Commentaires (7)

novembre 20, 2010

Muffins au sirop d'érable pour le brunch de Noël : J-35

Aujourd'hui, petit test un peu gagné d'avance. Je refais une recette de muffins au sirop d'érable que j'aromatise avec quelques râpures de fève de tonka.

Je teste aussi mes nouvelles caissettes. Je veux savoir de quoi elles auront l'air sur la table du brunch.

C'est un petit samedi, au final.

Muffins au sirop d'érable pour le brunch de Noël

16 muffins

CE QU'IL VOUS FAUT

1 3/4 tasse (245 g) de farine tout usage, non blanchie
1 c. à soupe de levure chimique
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé (café) de sel
2 ou 3 râpures de fève de tonka

1/2 tasse (125 ml) d'huile de canola
3/4 tasse (180 ml) de sirop d'érable
1 tasse (250 ml) de babeurre
1 oeuf

COMMENT FAIRE

Préchauffer le four à 400 F (200 C).

Déposer les ingrédients secs dans un bol. Réserver.

Mélanger l'huile et le sirop d'érable. Ajouter le babeurre. Mêler. Fouetter l'oeuf dans le mélange.

Incorporer le mélange de farine en 3 fois. Ne pas trop mélanger.

Laisser reposer la pâte pendant 10 minutes. Ainsi, vous laisserez le temps à la levure de faire son travail.

Faire cuire pendant 18 à 20 minutes, ou le temps qu'il faut pour qu'un pic inséré à coeur ressorte propre.

Servir tièdes, c'est trop bon !

LE VERDICT DE LA VENDUE À L'AVANCE

La fève de tonka dynamise le sirop d'érable. Un muffin vraiment festif. Vendu. Il sera sur la table du brunch de Noël. J'aurais souhaité que vous puissiez épier les autres membres de la meute (Je suis une fan de César Millan). Ils ont tartiné leur muffin à l'érable avec la tartinade de caramel à l'érable de Patrice Demers. D'après ce que je constate, il faudra de la tartinade de caramel à l'érable aussi.candy-cane.gif

Foto_21_11_2010_caissettes1web.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 05:00 PM | Commentaires (14)

novembre 19, 2010

Les chasseurs d'épices sont revenus avec un carnet de recettes et de voyages magnifique

Je viens de recevoir et de feuilleter le tout nouveau carnet de recettes et de voyages d'Ethné et de Philippe de Vienne : Chasseurs d'épices tome 2. Je dis carnet, c'est plutôt un boîtier.

Ironiquement, ce matin, ces deux chasseurs d'épices racontaient leur aventure chez Paul Arcand. Ce que j'ai appris ? Ils ont découvert un endroit reculé où pousse un type de cardamome noire extra et ils y ont goûté en célébrant le Nouvel an chinois chez l'habitant. Et en Inde, les jeunes ne jurent plus que par la cuisine ... chinoise. Cette interview m'a mise en appétit. Maintenant, j'ai ce carnet entre les mains. Par quoi commencer ?

Le cahier ? Style carnet de voyage. La mise en page à elle seule vaut la peine. Magnifique. Des photos, des notes manuscrites. Vraiment, Trécarré a fait un super boulot. Des commentaires sur le voyage et sur la nourriture. Un exemple parmi d'autres : Nos amis Deepa et Sanath ont la MEILLEURE cannelle de tout le Sri Lanka. Lorsqu'on a visité leur entrepôt de cannelle, on sait ce que les anges ressentent.

Le contenu ? Des recettes simples, qu'on peut faire tous les jours avec des ingrédients qu'on a sous la main. Des exemples ? Un bouillon de légumes verts qui me sera très utile lorsque mon panier bio débordera de laitues étranges dont je ne sais quoi faire. Une recette de dinde braisée à faire durant le temps des fêtes. Ça va changer des petits pois et de la sauce brune. Des nouilles sautées au porc et aux légumes. Une soupe de lentilles rouges qui contient du lait de coco. Et le cari d'ail et d'échalotes.

Les épices ? Le petit carnet est judicieusement accompagné de six mélanges d'épices qui serviront à réaliser les recettes. D'où le commentaire précédent : avec des ingrédients qu'on a sous la main.

Le bilinguisme ? Parce que lorsqu'on a autant de talent, il doit toucher le plus de gens possible. Côté pile, c'est en français. Côté face, c'est en anglais.

Les 25 points positifs. Les recettes.

Le point négatif. Le boîtier sent si bon que le foodista à qui vous le destinez pourrait avoir des soupçons. Ne le glissez sous le sapin qu'à la dernière minute.

Foto_19_11_2010_viennepicweb.jpg

Les auteurs seront au Salon du livre de Montréal, au kiosque des éditions Trécarré. Voilà pourquoi j'ai choisi de vous en parler aujourd'hui. Je reviendrai avec une recette.ribbon.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 08:58 AM | Commentaires (5)

novembre 18, 2010

Bien étiqueter les plats congelés, cette année je le fais : J-37

Je suis toujours remplie de bonnes intentions. Je vais faire ceci. Et cela et re ceci et re cela. Au début, tout baigne puis, dans le tourbillon, je perds le Nord et c'est le chaos.

Cette année, j'ai décidé de vraiment prendre mon congélateur en main. Après la décongélation, l'étiquetage.

J'ai préparé un pâté à la dinde, c'est ce qui identifie le plat. Ensuite, j'écris le degré de chaleur du four et le temps de cuisson.

Je crois que, comme ça, je saurai où j'en suis. Et j'ai une autre idée pour ce qui est de l'inventaire du congélateur.

Suis-je devenue une colonelle organisationnelle ? Rassurez-moi quelqu'un.ribbon.gif

Foto_13_11_2010_muffins_noel3etiquetpic.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 12:42 PM | Commentaires (12)

Je teste, tu testes, elle teste les recettes de Noël : J-37

beurre_peches2cadeaupicwebcadeaupicweb.jpgDans le temps des fêtes, je sers des plats que je ne cuisine pas nécessairement souvent. Je fais donc des tests, question de voir si j'ai encore la main.

Ce matin, j'ai fait le pâté à la dinde et aux légumes, notamment parce qu'il y a une béchamel et que je tiens à me souvenir de l'exacte consistance de celle-ci.

C'est fait, je n'ai pas perdu la main et j'ai au congélateur mon premier plat principal à servir dans le temps de Noël. Je compte tester le sucre à la crème au sirop d'érable bientôt.

Vous, il y a des plats que vous avez envie de tester avant les douze jours de Noël ?ribbon.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 11:42 AM | Commentaires (14)

novembre 17, 2010

Bénévolat, activités caritatives - que choisir cette année : J-38

beurre_peches2cadeaupicweb.jpgIl y a tant de besoins autour de nous. Dans le temps des Fêtes, ce doit être encore plus difficile à supporter, à cause de la frénésie d'achat qui s'empare de l'Occident. Les gens ont l'air si heureux de s'endetter...

Les années passées, j'ai participé à la levée de fonds de la Guignolée. Cette année, je vais certainement contribuer. D'ailleurs, j'ai mis une note sur le calendrier : le 4 décembre.

Je cherchais autre chose. Dans le journal, un entrefilet a attiré mon attention. Le centre d'action bénévole l'Actuel fait appel à ceux qui ont envie de l'aider. On peut parrainer une famille, faire une épicerie complète ou acheter un cadeau neuf pour un enfant.

Gens du Suroît, si ça vous intéresse, vous téléphonez à madame Danielle Couture, au 450-455-3331. Elle vous communiquera la marche à suivre.

UN TRUC POUR SURVIVRE

Tout noter sur le calendrier.ribbon.gif


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010


Publié à 01:32 PM | Commentaires (6)

Mystérieux Kris Kringle, qui es-tu ?

20_10_2010_kris_kringlewebkringleweb.jpgC'est ce qu'on me demande. Kris Kringle, c'est le Père Noël. Les Américains lui ont donné un nom pour qu'il passe incognito à la ville.

Ce nom a été rendu populaire dans le beau film Le Miracle de la 34E rue. Dans la version que j'ai vue, son rôle est interprété par Richard Attenborough. Le fameux Kris a été embauché pour tenir le rôle du Père Noël dans un grand magasin (Macy's, peut-être). Il a demandé à fournir son propre costume dont les boutons étaient faits d'or véritable.

Nous revoyons ce film à tous les ans. Un beau divertissement qui nous met dans l'ambiance.

D'autres suggestions de films pour nous mettre dans l'ambiance ?

Les Quatre du Dr March. Winona Ryder qui campe une énergique Jo.

Le Polar Express, pour finir par découvrir tous les visages qu'emprunte Tom Hanks.

Maman, j'ai raté l'avion (le premier). L'esprit des fêtes est là, même si la famille a été assez débile pour oublier un enfant à la maison. Et pour le regretté John Candy.

Nez Rouge. Patrick Huard est tellement bon dans ce film et Pierre Lebeau, quel acteur. J'adore son camion rouge...

L'épisode de Christmukkah, dans la série télé The O.C. Nous le réécoutons chaque année pour revoir le personnage de Seth Cohen qui croit mordicus que lorsque Jésus et Moïse travaillent main dans la main, il ne peut que se produire des événements miraculeux. Délicieux.

Allie propose La véritable histoire du Père Noël. Je fais des recherches.

Et vous, votre film fétiche, quel est-il ? Et votre biscuit pour le Père Noël ? Le recueil des recettes des amies de Kris Kringle prend forme. Il aura du choix, le Père Noël. Des biscuits sans gluten, des biscuits très très gourmands, des sablés, des biscuits avec du lait de soja. Il n'aura aucune raison de ne pas succomber.gingerbread-man.gif


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 08:31 AM | Commentaires (9)

novembre 16, 2010

Des moules à cannelés en cuivre : une idée de cadeau pour les foodistas : J-39

J'ai des moules à cannelés en silicone. Faute de mieux, je trouve que le résultat est très bien. En planifiant mes courses d'aujourd'hui, je me suis retrouvée sur le site de Vixit (France Décor, sur Henri-Bourassa). Un petit tour de l'inventaire et je trouve des moules à cannelés en cuivre étamé intérieur. Trois tailles : 35 mm, 45 mm, 55 mm. Je ne vous parle même pas de la bassine à confitures en cuivre... Tout ça à 30 minutes de chez moi.

Les prix ne sont pas affichés sur le site, vous communiquez votre commande et on vous rappellera.

Un très beau cadeau pour un amateur de cuisine.

Pourquoi du cuivre ? Allez chez Bergamote. Vous verrez qu'elle ne jure que par ce type de moule pour les cannelés. Et moi, je vous dis que si mon amie Bergamote le dit, c'est parce que c'est vrai.

PLANIFICATION DU JOUR

Aujourd'hui, j'achète tous les moules de papier dont j'ai besoin pour les panetones, les gâteaux aux fruits et les muffins. J'achète aussi les sacs en papier cellophane que j'utiliserai pour les biscuits.

Je ne veux pas répéter l'expérience de l'an dernier. Les biscuits sont dans le four et moi, je n'ai plus de sacs. Une fois les biscuits bien installés sur leur grille pour refroidir (non, je n'ai pas laissé les biscuits brûler dans le four pour aller chercher des sacs...), je me suis précipitée dans la cuisinerie la plus proche.

Tiens, pour vous titiller, une photo de cannelés... Inutile de chasser le petit diable qui vous chuchote des tentations dans le creux de l'oreille.ribbon.gif

DSC05389picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010


Publié à 09:22 AM | Commentaires (9)

novembre 15, 2010

S'organiser pour le temps de Noël - les cartes de Noël : J-40

beurre_peches2cadeaupicweb.jpgJe suis très traditionnelle quand vient le temps de Noël. J'aime recevoir des cartes de Noël. Donc, j'en poste. Oui, des cartes de papier avec un timbre de saison dans le coin supérieur droit.

J'ai eu confirmation que j'avais raison de me prêter au jeu lorsque j'ai reçu 5 cartes électroniques - non personnalisables et donc non personnalisées - venant de 5 personnes différentes à l'emploi de la même entreprise. Des gens charmants par ailleurs et que j'apprécie mais qui ont été happés par une idée sauve-la-vie imaginée par un responsable des communications qui allait sans doute recevoir un boni fondé sur les économies qu'il avait fait réaliser à l'entreprise. Se sentir comme un numéro économiseur de timbres à Noël, c'est disons ... ordinaire ?

Ces voeux transmis d'un clic par l'intermédiaire d'un carnet d'adresses m'ont fait réfléchir sur le sens des voeux.

Si la carte a pour but de créer des liens, de souligner les bons moments de l'année qui s'est écoulée, l'exercice m'a semblé rater la cible. Tout cela pour dire que je crois encore plus aux vertus du temps que je prends pour faire un petit câlin de papier aux gens que j'apprécie.

Aujourd'hui, je retrace les adresses de mes contacts. Après voir établi des listes manuscrites que je raturais jusqu'à être totalement incapable de les déchiffrer, après avoir confié mon bottin à Yahoo! et à Google qui les ont bouffé (Amis googliens et yahooiens, donnez à manger à vos disques durs, c'est pas permis de les affamer comme ça. Non mais...).

J'ai suivi le conseil de mon amie Claudette. Mère de quatre enfants, elle n'a pas le temps pour les fioritures, rien que pour la chaleur humaine. Elle conserve les enveloppes des cartes reçues. Ce que j'ai fait !

Que faire des personnes pour qui je n'ai pas d'adresse ? Une carte virtuelle à laquelle je peux ajouter un message de mon cru. Je ne crache pas sur le virtuel, s'il me permet de joindre les gens que j'aime.

À plus tard, il faut que je retrouve ces foutues enveloppes maintenant...ribbon.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 10:43 AM | Commentaires (6)

Muffins aux bananes et au chocolat - quand on fait d'une pierre trois coups

Une recette de pain aux bananes peut-elle devenir une recette de muffins aux bananes ? C'est ce que je me demandais. La cuisson dans un moule de silicone donne-t-elle le même résultat que celle dans un moule de métal ? Je sais, je fais dans l'existentiel ce matin. Finalement, les caissettes de Martha sont-elles jolies après cuisson ?

Comme j'ai du pain sur la planche et que franchement, j'ai de la difficulté à philosopher sur des muffins aux bananes, aussi bon soient-ils, je m'y mets.

Muffins aux bananes et au chocolat

CE QU'IL VOUS FAUT

2 gros oeufs
1/2 tasse (125 ml) d'huile de canola
1/3 tasse (60g) de sucre
1/2 tasse (125 ml) de babeurre
2 bananes très mûres
1 1/2 tasse (140 g) de farine tout usage non blanchie
1 c. à soupe de levure chimique (poudre à pâte)
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
3 c. à soupe de pépites de chocolat au lait

COMMENT FAIRE

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Déposer 12 caissettes à muffins dans un moule à muffins. Réserver.

Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel, le bicarbonate de soude et les pépites de chocolat. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger les oeufs et l'huile avec un fouet jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Ajouter le sucre et le babeurre. Mélanger.

Ajouter les bananes écrasées et mélanger encore.

Ajouter les ingrédients secs au mélange d'oeufs en trois fois. Mélanger avec une cuillère de bois.

Laisser reposer pendant 10 minutes.

Verser dans les caissettes. J'ai utilisé une cuillère à crème glacée pour que le mélange soit réparti également entre les 12 caissettes. Merci Isabelle, c'est un bon truc.

Glisser au four. Faire cuire jusqu'à ce qu'un pic inséré à coeur ressorte propre.

SILICONE OU MÉTAL : LA GUERRE DES MOULES AURA-T-ELLE LIEU ?

Les 6 muffins cuits dans le silicone étaient prêts après 18 minutes. Ceux qui ont cuit dans le métal, après 20 minutes. Ce n'est pas un échantillon scientifiquement représentatif. Je ne peux pas extrapoler.

LA TEXTURE ?

Malgré mon attention soutenue, je n'ai pas remarqué un effet notable sur la texture du muffin.

LES CAISSETTES DE MARTHA ?

À la cuisson, leur couleur devient moins éclatante. Ce qui ne diffère pas des autres caissettes que j'utilise.

POUR LE BRUNCH DE NOËL, je ferai un pain aux bananes ou des muffins aux bananes ?

Nos papilles récalcitrantes réclament un pain aux bananes. On ne réforme pas nos papilles comme on veut. À bien y penser, aucun des deux. Je cherche quelque chose de plus festif.candy-cane.gif


Foto_13_11_2010_muffins_noel2webweb.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 10:02 AM | Commentaires (7)

novembre 14, 2010

Pierre tombale et citrouille à Wall street - une des raisons de mon amour indéfectible pour New York

Je reviens de New York. Pour ceux que ça intéresse, nous avons loué un appartement par l'intermédiaire de Roomorama. Et l'an prochain, nous ferons pareil, si le conseil municipal ne met pas la hache dans la location à court terme d'appartements d'ici là. La possibilité de préparer notre petit-déjeuner fait beaucoup pour la qualité de vie lorsqu'on souffre d'allergies alimentaires.

Nous avons marché et encore marché dans cette ville mythique : c'est tout de même Gotham city. Au détour d'une rue, nous avons trouvé une petite église qui a poussé à Wall street. La petite église est jouxtée d'un cimetière très ancien. Une beauté, à mon avis.

Dans le cimetière, cette pierre tombale en forme de fantôme. Ça ne s'invente pas, un truc pareil. Pas plus que la citrouille qui a été déposée au pied de la pierre tombale pour Halloween.

J'ai été charmée. Je n'y peux rien. J'aime trop Halloween pour m'offusquer.ribbon.gif

2010_halloween5picweb.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 05:03 PM | Commentaires (4)

novembre 13, 2010

Le calendrier de l'Avent selon Hélène Desputeaux : J-42

438.jpgIl y a plusieurs années, j'ai rencontré l'auteure et dessinatrice Hélène Desputeaux. Oui, la maman de Caillou et de Madeleine. J'ai eu le coup de foudre pour son oeuvre, pour ses couleurs et pour son imagination. Aujourd'hui, j'ajouterais pour son courage et sa persévérance. Disons que c'est la soeur spirituelle de Claude Robinson.

Cette année, en fouinant sur le Web, j'ai trouvé ce livre fabuleux. Décembre ou les 24 jours de Juliette. Un livre qui remplace le calendrier de l'Avent. Il est publié aux éditions Les 400 coups. On peut le trouver chez Renaud Bray.

Ça change des bonbons au chocolat trop sucré que l'on retrouve parfois dans les calendriers de l'Avent mis sur le marché. Si vous préférez, vous pouvez en bricoler un. J'ai colligé des idées par ici.

Dans les commentaires, Hélène Desputeaux précise que le texte se chante sur l'air des douze jours de Noël. Je savais que ce calendrier me parlait. Les douze jours de Noël. La vie est belle.candy-cane.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 08:15 AM | Commentaires (6)

novembre 12, 2010

S'organiser pour le temps de Noël - je m'y mets tout de suite J-43

beurre_peches2cadeaupicweb.jpgIl reste 43 jours avant Noël. Autant dire que c'est demain. Je regarde mon calendrier sur le mur et j'ai des palpitations. Déjà tant de choses se sont inscrites dans les petites cases déjà trop petites.

Ce week-end, je vais mettre un peu d'ordre dans ma tête.

ribbon.gifRECEVOIR : QUI ET QUAND ?

C'est établi. Je recevrai le 24 décembre, le 25 et le 27 décembre.

Mes invitations ont été lancées et elles ont été acceptées.

J'ajouterai peut-être une dernière invitation. Ce week-end, je règle ce dernier point.

ribbon.gifLES FAMEUX CADEAUX : À QUI ? QUOI ? LE BUDGET

Nous faisons un échange de cadeaux. Ce week-end, je fais la pige et le budget sera établi.

Je demanderai des suggestions à ceux que j'aurai pigé.

Je ferai une liste qui ne me quittera pas, où que j'aille.

ribbon.gifÀ PROPOS DES CADEAUX

Les choses, c'est bien. Le temps et les cadeaux utiles ou consommables, c'est bien aussi.

À ce propos, je vous invite à consulter la rubrique Cadeaux fait main. Mon amie Manon a des recettes de conserves. Pour vos grands-parents qui n'ont plus le goût de cuisiner parce que ça salit de la vaisselle et qu'ils ont tellement fait à manger dans leur jeune temps. Vous connaissez le refrain. C'est par .

Je vous rappelle que chez Costco, les calendriers sont en réduction jusqu'au 28 novembre. Après, la livraison prendra plus de temps. J'adore ce cadeau utile que je fais à partir de mes propres photos.

ribbon.gifDes billets de spectacle en cadeau ? Il est temps de les commander. J'ai commandé et reçu mes billets pour Casse-Noisette cette semaine. Et j'ai mis la main sur des places fabuleuses. Ce qui ne m'est jamais arrivé lorsque je commandais le 10 décembre! Allez savoir pourquoi.

ribbon.gifTOUJOURS LES CADEAUX

Ma réserve de papier d'emballage, de ruban et surtout de papier collant est inexistante.

Je dois faire le plein d'ici au 19 novembre.

Maintenant, l'intendance.

ribbon.gifLE CONGÉLATEUR RESSEMBLE À UN ICEBERG - IL FAUT AGIR

Il faut décongeler le congélateur. Bientôt, je préparerai des plats à l'avance. Pas envie qu'ils goûtent le frigo le soir du Réveillon.

ribbon.gifPOUR CE QUI EST DES DÉCORATIONS EXTÉRIEURES

Ne pas oublier de faire des trous dans la terre des bacs. Les sapins poussent mal dans la glace. Au cours des deux derniers hivers, le froid m'a prise de vitesse. Rien pour se vanter.

ribbon.gifL'INVENTAIRE DES ARTICLES DE CUISSON

Il me faut des moules de papier de France Décor. Il me manque certainement autre chose. Comme des sacs cello pour les biscuits, par exemple. Vous voyez. Je pense toujours que j'ai tout et oups, les choses que je possède assurément ont disparu. Sans doute un tour de l'elfe maléfique à la solde du Père Fouettard.

Ce week-end, je fais l'inventaire des trucs qui manquent. Parce que j'irai une seule fois, chez France Décor.candy-cane.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010


Publié à 03:05 PM | Commentaires (9)

novembre 11, 2010

Le concours Les meilleures recettes familiales à l'érable

Vous avez lu dans Coup de Pouce ? La Fédération des producteurs acéricoles du Québec lance un concours. Elle est à la recherche de recettes familiales à base de produits de l'érable pur.

Le concours se terminera le 31 mars 2011, ça nous donne du temps.

Il faut lire les règlements, il y a plein de précisions qui seront utiles.

Je souhaite que les blogueuses soient bien représentées dans ce livre que la Fédération souhaite publier. Alors, on s'y met ?candy-cane.gif

sucettes_érable_picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 06:57 PM | Commentaires (0)

novembre 10, 2010

Filet de saumon laqué cuit à la chaleur résiduelle d'après François Chartier

J'aime découvrir de nouvelles techniques de cuisson. Dans cyberpresse.ca, on a publié une recette tirée du livre Papilles et molécules - les recettes par François Chartier et Stéphane Modat.

Un saumon cuit à la chaleur résiduelle, dans un sirop de balsamique et de sauce tamari. Très intriguée, je me suis empressée d'essayer. Intrigué vous aussi ? Suivez-moi.

CE QU'IL VOUS FAUT

Filets de saumon, sans la peau
60 ml (1/4 tasse) de vinaigre balsamique
60 ml (1/4 tasse) de sauce tamari
2 c. à thé (café) de cassonade)

COMMENT FAIRE

Mélanger les trois éléments de la sauce. Verser dans une poêle. Porter à ébullition et faire réduire de moitié.

Retirer du feu. Ajouter les filet de saumon. Couvrir. Laisser pendant 5 minutes. Tourner les filets. Laisser reposer pendant cinq autres minutes, à couvert. Tourner une dernière fois et atteindre pendant cinq autres minutes.

Pendant que le saumon cuisait doucement, j'ai préchauffé le four à 400 F (200 C).

Après que le saumon ait cuit, retirer le couvercle. Laquer et le passer au four pendant quelques secondes pour le réchauffer.

J'ai servi avec une salade d'endives, vinaigrette citronnée.

LE VERDICT

Le saumon qui a cuit à chaleur douce est extrêmement tendre. J'ai adoré la texture et le goût. À faire et à refaire. Cette technique est très rapide.

VERTE VARIANTE GOURMANDE

J'ai refait cette recette. Trop bonne. Même que j'oserais dire qu'elle est meilleure que la dernière fois. J'ai garni le saumon avec des pluches de coriandre. Encore meilleur.candy-cane.gif

2010_saumonweb.jpg

PS. La lumière naturelle se fait rare le soir. Mais ça ne paraît pas du tout sur la photo...


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 08:43 AM | Commentaires (5)

novembre 09, 2010

Boîte Grain de sel pour des dîners de fête - j'en suis !

couverture_diner_fete_big.jpgQuelques-unes de mes recettes ont été choisies pour faire partie d'une Boîte Grain de sel, la collection dirigée par Raphaële Vidaling. Bon, si je n'éprouvais pas autant d'admiration pour elle, l'envie m'étoufferait. Elle fait des photos splendides. Elle est spirituelle et surtout, elle a des idées qu'on aurait souhaité avoir. Comme cette collection de fiches recettes dans une boîte en métal. Trop craquante.

On y trouve des recettes d'entrées, de plats principaux et de desserts. Mais ça, vous l'aurez deviné.

Si je regarde bien, ces petites boîtes font un joli présent à glisser dans le bas de Noël. Cette tradition n'existe pas chez vous ? Je vous annonce qu'il est plus que temps de l'instaurer !

Chez moi, les préparatifs en vue des fêtes de fin d'année sont enclenchés. Je vous rappelle que le Père Noël attend vos recettes de biscuits.candy-cane.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 11:01 AM | Commentaires (6)

novembre 07, 2010

Les pintades passent à la casserole m'a accompagnée à New York

CouvPintades.jpgJ'adore New York. Ce fut un coup de foudre dès que j'ai mis le pied à Manhattan, à la sortie d'une station de métro. Et ça continue depuis. J'aime sa frénésie, son architecture, ce qu'on y mange, la vie qui bat. J'aime le soleil qui se fraye un chemin entre les buildings trop hauts, j'aime Central Park, j'aime Time Square - une ode à la démesure -, j'aime marcher à New York. J'aime le métro compliqué à appréhender, j'aime le Madison Square Garden, j'aime le TKTS, j'aime la discipline des habitants, j'aime la mode qui fait différent. J'aime l'amour que les gens de Manhattan éprouvent pour leur ville.

J'ai reçu le livre Les pintades passent à la casserole quelques jours avant de quitter pour The Big Apple. Je l'ai glissé dans ma valise, en me disant que je verrais là-bas.

QUI SONT CES PINTADES ?

Deux journalistes, gourmandes, drôles, fouineuses. Elles observent, comprennent, expliquent et goûtent pour nous.

DE BONNES ADRESSES

Le soir, pour décompresser, je me suis lancée sur les chapitres qui traitent de NYC. Les chapitres qui traitent de la restauration et des cantines roulantes ont d'abord attiré mon attention. Puis, ce sont ceux qui traitent de la vraie vie. Je me suis souvent demandé où les gens faisaient leur marché. Parce que lorsqu'on vit quelque part, il faut s'approvisionner.

L'auteure parle des marchés fermiers. Ayant visité un marché fermier à Sarasota en juillet, j'y avais des framboises Driscoll's. J'avais donc hâte de voir la définition qu'on donnait au mot fermier à Manhattan. Derrière l'espace Audrey Hepburn, un marché. J'arrête. Le coup de foudre. Les tables regorgent de plusieurs variétés de chou kale très frais. Des laitues, des bottes de radis, des pommes, des tomates Green Zebra. Le marché que je vois là est tellement mieux que ceux que je connais à Montréal. (On dirait mon petit marché de Sainte-Anne-de-Bellevue, à la puissance mille parce que les habitants appuient leurs fermiers.) Le bonheur est ici, à l'ombre du Chrysler building. Si vous aviez pu voir la mine réjouie des gens qui retournent dans leur minuscule appartement, des sacs pleins les mains.

Ce livre, que je croyais être un livre de cuisine, est aussi un excellent guide de voyage. Une extension du guide du routard. Il permet de s'infiltrer dans le coeur des gens qui font cette ville mythique.

DES RECETTES

On propose aussi des recettes dans ce livre, dont une recette de pintades à la minière du grand Daniel Boulud. Modeste, je m'attaquerai à la recette de biscuits au chocolat cette semaine.

Si la partie qui décrit Paris est aussi fidèle à la réalité que celle qui décrit NYC, c'est le bonheur. D'ailleurs, la seule ombre au tableau : j'aurais aimé avoir la recette de couscous tunisien d'Hayet,une Tunisienne qui vit à Paris. Ça devrait être interdit de décrire les préparatifs et les goûts de ce plat sans donner la recette pour que nous puissions aspirer un tant soit peu à reproduire l'expérience à la maison.

Vous allez à NYC ? Vous trouverez une liste des cantines roulantes, classées par spécialité. Vous trouverez une liste de restaurants intéressants.

LE VERDICT

Je recommande ce livre ? Oui, oui et encore oui. Un guide de voyage gourmand ou des chroniques gourmandes voyageuses ? Je ne sais pas trop, et finalement, ce n'est pas si important.gingerbread-man.gif

ON LE TROUVE OÙ ?

Il sera chez Amazon.ca.

Il est déjà sur Amazon.fr

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 10:22 AM | Commentaires (2)

novembre 01, 2010

Que faire avec toutes ces courges qui ont poussé sur la galerie ?

J'aime les fêtes. Je déteste les lendemains de fête, lorsqu'on regarde autour et que tout à coup, tout à l'air inapproprié. Ce sentiment m'étreint le 7 janvier et le 1 novembre.

Je regarde les courges. Je me demande quoi faire avec. Certaines sont plus que prêtes pour le compost. D'autres, comme la Sweet mama et le potiron et la Butternut ne demandent qu'à égayer notre table.

Voici des recettes pour sauver les courges délicieuses du dépotoir.

Un risotto cuit au four. Mon risotto à la courge et au Roquefort. Facile à faire et très goûteux. Ou un risotto à la courge et à la sauge. Ce dernier est plus doux pour les papilles très sensibles des enfants.

Les soupes sont idéales pour passer des courges sans avoir l'air d'une courge. Ma préférée : le velouté de courge Kabocha à la fève de Tonka et ai piment d'Espelette. D'autres recettes de soupes sont cachées .

J'en mettrais un peu dans les croquettes de légumes racines.

Si vous n'en avez pas assez du sucre, je vous suggère la crème glacée. Un délice inédit. Il y a aussi les galettes au potimarron et aux noisettes que vous pouvez omettre si vous avez des allergies. Envie de raviolis à la courge ? Allez chez Manon. Bergamote a donné le secret des pomarines ici. Manon a aussi fait plusieurs recettes de confitures aux courges. Je sais. Tans de choses à faire et si peu de temps.citrouille.gif

collage_mosaique_halloweenweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 09:46 AM | Commentaires (10)