« Je commande la dinde : J-28 | Main | Des sacs en papier cello pour offrir des biscuits : J-26 »

novembre 28, 2010

Muffins aux framboises et à la poudre de framboises

Le Père Noël a déjà commencé sa tournée. Je sais, tout le monde croit qu'il fait le tour du monde en une nuit. Franchement ! C'est impossible. La preuve, nous avons reçu une immense boîte par la poste cette semaine. Il est astucieux, le vieil homme. Se faire aider par Postes Canada. Bien pensé.

Dans cette boîte, il y avait de la poudre de framboises préparée par Bajou, à partir d'une recette de Manon. Je n'ai pas pu résister. J'ai humé. Coup de foudre. Bajou a embouteillé l'été, le vrai, celui qu'on espère et qu'on critique quand il est là.

Je me suis demandé si je pouvais utiliser ce cadeau avant Noël. Et je me suis dit, après mûre réflexion, que si le Père Noël me l'a fait parvenir des semaines avant le Grand jour, il y avait une raison. Donc, je me suis mise au travail. D'ailleurs, il doit certainement souhaiter que je lui prépare des sablés qui en contiennent. Il a l'air altruiste comme ça, mais c'est certainement une façade.

En attendant, j'ai utilisé cette poudre dans mes muffins. Mon hypothèse : Puisque j'ajouterai la poudre à la farine, le goût se répartira un dans tout le muffin.

Muffins aux framboises et à la poudre de framboises

10 à 12 muffins

CE QU'IL VOUS FAUT

210 g (1 1/2 tasse) de farine tout-usage, non blanchie moins 1 c. à soupe
1 c. à soupe de poudre de framboises comme chez Manon
100 g (1/2 tasse) de sucre granulé
1 c. à soupe de poudre à pâte (poudre Magic ou levure chimique)
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
3/4 tasse de babeurre (lait de beurre ou buttermilk)
1/3 tasse d’huile de canola(colza)
1 œuf
1 tasse de framboises surgelées

COMMENT FAIRE

Préchauffer le four à 400°F (200°C).

Déposer des coupelles de papier dans les moules à muffins.
Dans un grand bol, mêler la farine, la poudre de framboises, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

Battre légèrement l’œuf. Ajoutez-le au BABEURRE et à l’huile. Battre encore un peu. Ajouter le liquide aux ingrédients secs. Ajouter les fruits et mêler quelques instants. Laisser reposer pendant 10 minutes.

Déposer dans les moules à muffins. Cuire entre 15 et 20 minutes, jusqu’à ce qu’un couteau inséré dans un muffin ressorte propre. Déguster tiède.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

La poudre de framboises fera foncer la pâte. Probablement à cause de la poudre à pâte qui induit une réaction chimique avec une composante diabolique des framboises ou peut-être parce qu'il y a un trigone Jupiter-Uranus dans le moment et que ces trigones ont beaucoup d'influence sur nous. Pas grave. Ça ne change rien. Sauf que ma fille m'a regardée d'un air accusateur : T'as pas mis de la farine de blé entier ? Ah! Ça goûte le blé entier!

Rassurez-vous, délicates papilles. Ça ne goûte pas le blé entier. Une simple illusion de papilles. Comme le disaient Les Boys, c'est la force du mental! Ma fille a un mental vraiment fort!

LE VERDICT

Mon Chéri et moi, nous avons vraiment aimé. Je vais en faire pour le brunch de Noël. Mes invités ne sont pas sujets aux illusions de papilles. Je suis sauvée.candy-cane.gif

citrouilles_27_11_2010_poudre.jpg

Publié le : novembre 28, 2010 07:24 AM

Commentaires

Wow!

*je rougie*

Je suis flattée, autant par Tarzile qui saura trouver usage de cette poudre "magique" que par Bajou qui a pris le temps de faire et offrir cette délicatesse à une merveilleuse bloggeuse.

Ça fait chaud au coeur de voir ceci.
Régalez vous les filles :)

En passant Bajou, la couleur de ta poudre de framboise est MA-GNI-FI-QUE!

Publié par : Manon le novembre 28, 2010 08:55 AM

Manon, tu ne le savais pas mais tu travailles main dans la main avec le Père Noël. Pour la couleur, tu as raison. Dommage que l'ordinateur ne transmette pas le parfum! Quant aux idées, mon Chéri m'en a donnée une hier. Il me tarde de la mettre en pratique.

Publié par : tarzile le novembre 28, 2010 08:59 AM

imagine un chocolat chaud d'hiver bien réconfortant saupoudré de poudre de framboise...

Publié par : Manon le novembre 28, 2010 10:31 AM

Comme je suis contente :-) Contente que le père noël ait choisi mon p'tit pardu pour offrir en cadeaux :-P Contente que Manon la trouve magnifique. Contente de savoir que des recettes avec cette poudre, que j'aurai en grande quantité à chaque année, apparaissent peu à peu. Et j'aime l'étiquette sur le pot :-) Rendre à César ce qui appartient à César !

Manon, tu as créé le bonheur en poudre, moi je l'ai reproduit, le père noël l'a distribué et Tarzile l'a transformée !!! Quelle équipe nous faisons :-) Et en plus, nous aurons un peu de nous sur la table du brunch de Noël de Tarzile… ce n’est pas rien 

Publié par : Bajou le novembre 28, 2010 10:32 AM

Manon, c'est ce qu'on s'est dit ce matin. Il faut faire un mariage chocolat - poudre de framboises. Je cherche quelque chose.

Publié par : Tarzile le novembre 28, 2010 01:25 PM

Bajou, merci encore pour ton cadeau. C'est de la poudre magique.

Publié par : Tarzile le novembre 28, 2010 01:26 PM

Et les muffins, on pourrait les voir..?
Tu as dit tout ce que j'aurais voulu dire mais je ne suis pas aussi habile que toi avec les mots.
J'ai bien hâte de voir l'idée de Richard se concrétiser...

Publié par : Miss Diane le novembre 28, 2010 02:41 PM

Diane, deux conditions. De la lumière et il faut qu'il en reste!

Publié par : tarzile le novembre 28, 2010 07:56 PM

En passant, on peut obtenir de drôle de couleur avec la framboise... Dans un billet, j'ai un gâteau sorti pratiquement bleu avec du sirop de framboise!!!

L'an dernier, j'ai fait une friandise "chocolat noir-framboises séchées-canneberges séchées-pomme déshydratée-soya rôti salé", c'était à tomber par terre. sucré/salé/amer à l'équilibre

Tarzile, as-tu reçu des framboises déshydratées aussi?

Publié par : Manon le novembre 28, 2010 09:29 PM