« avril 2010 | Main | juin 2010 »

mai 29, 2010

Sauce à pizza revue et corrigée

parce que la dernière fois, j'ai laissé plein de points en suspens. Des notes à moi-même. Des choses à modifier, à ajuster. J'ai relu mes notes virtuelles - un blog sert à ça aussi - et lorsque j'ai préparé la pizza sur le BBQ, j'en ai profité pour procéder aux ajustements requis.

Sauce à pizza revue et corrigée

CE QU'IL FAUT

Huile d'olive
3 gousses d'ail, écrasées
500 ml (2 tasses) de tomates en boîte Aurora pezzetoni
3 rondelles de piment, hachées, avec les graines
2 pincées de piment d'Espelette
5 feuilles de basilic, que vous hacherez à la dernière minute seulement
2 c. à soupe de parmesan râpé, ou plus
Sel et poivre, au goût

COMMENT FAIRE

Couvrir le fond d'une casserole avec de l'huile d'olive et la chauffer. Ajouter l'ail et, quelques secondes après, lorsque le parfum de l'ail vous chatouille les narines, jeter les tomates dessus. Mélanger. Porter à ébullition et réduire le feu.

Ajouter le piment haché et le piment d'Espelette. Mélanger. Ajouter le parmesan râpé. Mélanger. Saler et poivrer.

Après une vingtaine de minutes, la sauce devrait être assez épaisse. Y ajouter le basilic en morceaux. Laisser tomber. Retirer du feu.

La sauce doit être froide lorsque vous en badigeonnerez la croûte. N'en mettez pas trop.

LE VERDICT

Ces tomates en boîte font une meilleure sauce à pizza que mon coulis trop sucré.

Moins de basilic, c'est mieux.

Ajouter des rondelles de piment, même congelé depuis l'automne dernier, ajoute de la subtilité.www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png

pizza_ciboulette_myosotis1picweb.jpg

La boucle est bouclée. Je suis contente de ma sauce à pizza. On va peut-être en préparer ce soir.

UN CONSEIL D'AMIE

Si vous ajoutez des coeurs d'artichauts marinés, assurez-vous que la saumure ne soit pas trop vinaigrée.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 10:11 AM | Commentaires (11)

mai 28, 2010

Les pivoines traditionnelles se couvrent de boutons

Les fleurs de la pivoine arbustive ont fini leur tour de piste. C'est le tour des pivoines de nos grands-mères. Depuis quelques jours, les boutons se gonflent. Bientôt, ce sera l'apothéose.

Ce sera le temps de préparer du vinaigre de pivoines. En attendant, je regarde les boutons se lier d'amitié avec les fourmis.

Ici, depuis que mon Chéri et ma fille ont lu Les fourmis, puis Le jour des fourmis, puis La révolution des fourmis et enfin l'impayable Encyclopédie du savoir relatif et absolu, impossible de se débarrasser de ces insectes. Un lien cosmique les relie. Même si l'une d'entre elles m'a piquée sauvagement, je dois laisser faire ces prêtresses de l'imaginaire. Je me console en souhaitant qu'elles bouffent les pucerons qui ne manqueront pas de s'attaquer à mes rosiers.

Pour me consoler, je photographie les boutons.www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png

pavots_2010_pivoinespicweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 05:45 PM | Commentaires (5)

Pâte à pizza à la fleur de ciboulette sur le BBQ

C'était jour férié. Tellement que le bac à récupération a pris racine sur le bord de la rue. C'est bien beau, nous faire la morale avec le recyclage. Mais lorsque le jour du recyclage est aussi férié, que fera-t-on, cette semaine, lorsque le bac et toutes les chaudières disponibles seront pleines ? Plusieurs personnes s'énervent et le jour de la cueillette des ordures ménagères, zou, tout y passe. J'ai pu le vérifier encore une fois cette semaine.

Mais je ne voulais pas parler des récupérateurs qui laissent nos bacs sur le bord de la route les jours de congé, je voulais parler de pizza. Vous me direz que c'est bien bon, de la pizza, mais avec une chaleur pareille, chauffer le four à 500 degrés F tient du délire.

Si on la fait sur le BBQ ? Si l'idée vous plaît, c'est tout de suite qu'il faut s'y mettre.

LA LEVURE

Pour commencer, je prépare la levure. J'amène 1/2 tasse d'eau à 100°F. Ensuite, j'y verse 1 c. à thé de sucre et 2 1/4 c. à thé de levure sèche active traditionnelle Fleichmans. J'agite légèrement et je laisse reposer au comptoir durant une bonne quinzaine de minutes. La levure aura doublé de volume. Elle est donc active et la pâte sera légère.

LA PÂTE

En attendant, je dépose 3 tasses de farine et 2 c. à thé de sel dans le bol du robot culinaire. Je pulse une fois ou deux, question de mêler le tout.

J'ajoute la levure mousseuse de même qu'assez d'eau pour que la farine forme une boule sur la lame. Je commence par 1/2 tasse d'eau et je peux me rendre jusqu'à 1 tasse, selon les jours. J'ajoute les pétales de la fleur de ciboulette. Dès que la boule se forme, j'arrête.

J'ai déjà sorti une plaque de marbre, c'est plus chic, sur laquelle j'ai saupoudré de la farine. J'y dépose la pâte. Je la pétris durant quelques minutes, disons 5. Quand je pétris, j'écrase d'abord la boule de pâte avec la paume de la main. Ensuite, je rabats les deux côtés au centre. Je tourne la pâte et je refais la même chose. Voilà.

Je dépose ensuite la boule de pâte dans un grand bol que Je réchauffe un grand bol au moyen d'eau bouillante. Après avoir asséché le bol, j'y verse de l'huile d'olive et y dépose la boule de pâte. Je couvre d'un linge à vaisselle que j'ai mouillé d'eau chaude. Et je dépose le bol sur une table ensoleillée, près d'un calorifère. etc.

Je laisse reposer le tout durant 1 heure, au minimum. Dans un monde idéal, le temps de repos serait de 3 heures. Quand je découvre le bol, la pâte a doublé de volume. Elle est alors prête à être travaillée.

TECHNIQUE BBQ

C'est par . Et dans une poêle ? Ce sera éventuellement testé, mais il faut s'assurer que la pâte soit assez près de la source de chaleur intense. Pas évident, a priori.

LE VERDICT

Une fleur de ciboulette ? C'est vraiment pas sérieux. Il en aurait fallu trois pour que le goût se développe. Pas grave. Il fera beau encore et les fleurs de ciboulettes explosent littéralement.www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png

pizza_ciboulette_myosotis_pâtepicweb.jpg

Je sais, la photo a l'air arrangé. J'avoue que non, c'est un hasard. Heureux, autrement, comment aurait-on pu voir la délicate fleur dans toute cette pâte ?

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 04:13 AM | Commentaires (2)

mai 27, 2010

Voici les premiers pavots de la saison

Ce matin, ils étaient trois. Sans crier gare, ils se sont ouverts pendant la nuit. Des taches de soleil dans la plate-bande. J'ai vite englouti mon café et je suis sortie. Malgré les attaques sournoises des maringouins, j'ai croqué ces photos.

pavots_2010_montagepicweb.jpg

Je vous rappelle que les pétales des pavots sont comestibles. Vous les nettoyez délicatement sous l'eau. Vous les déchiquetez dans une salade faite avec de la laitue Boston ou Bibb. Ou si vous servez de la crème glacée ce soir, déposez-la entre les pétales ensoleillés.

Merci à Manon qui suggère d'en faire un sirop.

Profitez de la belle saison. Elle est courte.www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 09:22 AM | Commentaires (1)

mai 24, 2010

Planter des tomates grâce à la radio

J'aime écouter la radio mais pas n'importe où ni n'importe comment. Écouter la radio en voiture, lorsque je suis seule à bord. Une bulle m'enveloppe et je peux me concentrer sur les mots qui tourbillonnent dans l'habitacle.

Jeudi, j'écoutais Ronald Leduc. Il parlait avec toute la passion dont il peut faire preuve de la plantation des tomates. Compost, fumier, terre, engrais bio, on fait quoi ? Comment s'y retrouver ? Comment bien faire ?

Ronald recommande de mettre des feuilles mortes dans le trou destiné à accueillir les plants. Des feuilles mortes ? Des feuilles mortes. J'ai déjà essayé des orties et franchement, le succès n'a pas été éclatant. Même que le plant de tomates a souffert plus que les autres au moment de la transplantation. Mais des feuilles mortes, pourquoi pas.

Vivant à côté d'un boisé, je n'en manque pas. Alors, j'ai émietté des feuilles mortes que j'ai ajouté à un peu de fumier et à de la terre neuve.

Ronald y est allé d'un autre conseil pas bête du tout. Lorsqu'il fait 30 degrés, vous avez soif ? Les plantes aussi. Alors, on leur donne à boire.

J'adore la radio. Même s'il y a Internet. Même s'il y a la télé. La radio en toute intimité, c'est irremplaçable. Les mots se fixent dans ma mémoire. Pas besoin d'images. Mon cerveau les crée en toute liberté.

Bonne journée de la Reine, ou de Dollard, ou des Patriotes, ou de ce qui vous plaît.www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 10:26 AM | Commentaires (1)

mai 22, 2010

Muffins aux bleuets et à la rhubarbe pour dire bonjour au premier fruit local de la saison

Vous l'avez sans doute remarqué. Depuis quelques semaines, l'étal des fruits se dégarnit dans les supermarchés. Exception faite des fraises de plastique.

Le premier fruit de la saison, la rhubarbe, est enfin disponible chez nos fermiers biologiques. J'en ai acheté et voilà, je trouve le temps d'en utiliser un petit morceau.

Je sais que la rhubarbe se marie avec les fraises, mariage réussi et ultra connu. Avec les framboises et les cerises, je savais aussi.

Ce matin, il restait des bleuets surgelés au congélo. Je me suis dit que le bleuet très sucré pourrait faire bon ménage avec la rhubarbe plus que surette. Un équilibre.

Muffins aux bleuets et à la rhubarbe pour dire bonjour au premier fruit local de la saison

10 à 12 muffins

LES INGRÉDIENTS

210 g (1 1/2 tasse) de farine tout-usage, non blanchie
100 g (1/2 tasse) de sucre granulé
1 c. à soupe de poudre à pâte (poudre Magic ou levure chimique)
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
3/4 tasse de babeurre (lait de beurre ou buttermilk)
1/3 tasse d’huile de canola(colza)
1 œuf
2/3 tasse de bleuets surgelés
1/3 tasse de rhubarbe pelée, coupée en dés très fins

LA PRÉPARATION

Préchauffer le four à 400°F (200°C).

Déposer des coupelles de papier dans les moules à muffins.
Dans un grand bol, mêler la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

Battre légèrement l’œuf. Ajoutez-le au BABEURRE et à l’huile. Battre encore un peu. Ajouter le liquide aux ingrédients secs. Ajouter les fruits et mêler quelques instants. Laisser reposer pendant 10 minutes.

Déposer dans les moules à muffins. Cuire entre 15 et 20 minutes, jusqu’à ce qu’un couteau inséré dans un muffin ressorte propre. Déguster tiède.

LE VERDICT

Pour un goût de rhubarbe plus prononcé, il faudrait mettre moitié rhubarbe, moitié bleuets.www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png

Merci à Nancy qui a testé et qui est revenue dire son appréciation.

fleurs_mai10picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 08:51 AM | Commentaires (4)

mai 21, 2010

Des pivoines trop belles pour être croquées

autrement que par mon objectif ? Si les pivoines font partie de ma vie depuis des années, j'ignorais tout de la pivoine arbustive. Sa lenteur, sa fragilité pendant l'hiver. Et surtout, la taille des fleurs de même que le goût des pétales.

J'en ai déjà parlé. Les roses sont les plus délicieuses. Je les photographie car je ne me décide pas à les récolter.

fleurs_mai_pivoinespicweb.jpg

Avouez qu'elles sont impressionnantes.www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 09:06 AM | Commentaires (2)

mai 20, 2010

Pas de pourpier au Québec ? Je vais en semer bientôt...grâce à La société des plantes

Jacqueline, une lectrice Belge, a offert de me faire parvenir des semences de pourpier après que j'ai fait part de ma tristesse devant le vide sidéral des étals des supermarchés locaux. Elle m'a souligné que, si ça pousse en Belgique, y a pas de raison que ça ne pousse pas au Québec.

Intriguée et motivée par sa déclaration, j'ai interrogé Google, ma boule de cristal virtuelle, qui m'a conduite directement à La société des plantes, un grainetier de la région de Kamouraska.

J'ai trouvé deux variétés de pourpier : le pourpier d'hiver et le pourpier Tall Green.

L'endroit est déjà choisi, j'attends la livraison.

On m'a demandé où trouver des graines de raifort. Il faut savoir que le raifort vient sous forme de racine. Si vous en voulez, sachez que les racines seront expédiées à l'automne 2010.

Je ne pourrai plus me plaindre que personne par ici ne vend de pourpier, je vais le faire pousser moi-même.

Merci Jacqueline. Grâce à toi, j'ai trouvé des semences de pourpier.

Ce sont des commerces comme celui-ci qui donne au Québec sa couleur et sa saveur !www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png

Merci à Martine qui a suggéré les Jardins Daniel A. Seguin, dans ma ville natale.

Merci miss Wiskiss pour l'idée du Jardin botanique.

ET ALORS ? Je n'ai pas assez d'espace pour le pourpier. J'ai gardé les graines. Et je vais voir ce que je peux faire l'an prochain.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010 !


Publié à 07:58 AM | Commentaires (2)

mai 19, 2010

Des pivoines comestibles dans la plate-bande

Depuis quelques jours, je surveille l'activité de ma pivoine. Les boutons qui grossissent puis qui ont l'air à l'étroit dans leur manteau qui se déboutonne peu à peu pour laisser entrevoir les pétales.

Un matin, la pivoine est là. Parfois, je n'ai pas eu le temps de le constater de visu. C'est lorsque je mets le nez dehors que la pivoine me salue. Son parfum inimitable est bien là.

Les pivoines sont comestibles. Je sais, c'est embarrassant de cueillir ces magnifiques fleurs.

fleurs_maipivoinespicweb.jpg

Des idées ?

Comme plat de service pour la glace aux fraises.

Pivoines et endives en salade, sur le principe illustré par .

Je constate que la saison est en avance de 10 jours.www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png

Vous n'avez pas de turbineuse ? Allez chez Manon qui propose une belle recette de glace SANS.

Bonne journée !

Publié à 06:47 PM | Commentaires (2)

Tomates et ciboulette en entrée avec, en prime, des conseils de Jehane Benoît

Avant de penser à conserver la ciboulette pour l'hiver qui reviendra, pourquoi ne pas en profiter tout de suite. Elle ne sera jamais meilleure.

Ce midi, en attendant que mon repas cuise, j'ai préparé cette entrée. Il m'a fallu 5 bonnes minutes pour y arriver, ce qui inclut un détour par le jardin. Je le souligne encore. Comme la plat comporte peu d'ingrédients, chacun doit être d'une qualité irréprochable. Du très bon sel, de l'huile d'olive de grande qualité, d'excellentes tomates.

Tomates et ciboulette en entrée avec, en prime, des conseils de Jehane Benoît

Tomates rouges bien mûres
Brins de ciboulette
Fleur de sel
Huile d'olive de qualité

Trancher les tomates et les déposer sur une assiette. Laver la ciboulette. L'assécher. La ciseler. Déposer sur les tranches de tomates.

Saler légèrement. Ajouter un peu d'huile d'olive. Laisser reposer le temps que vous pouvez attendre.

Conseils de Jehane Benoît

La ciboulette est comme le cerfeuil. On l'utilise fraîche et ciselée plutôt que hachée. Vous avez des ciseaux de cuisine ?

La ciboulette se marie fort bien avec les omelettes et la salade verte. Lorsque les laitues Bibb seront sur le marché, je me précipiterai pour faire la salade à la crème.

Et comme le dit si bien madame Benoît, utilisez-la partout où son goût de jeune oignon semble prometteur ! Autrement dit, osez !www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png

fleurs_mai7_picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 12:37 PM | Commentaires (2)

mai 18, 2010

Les fleurs de ciboulette ne sont pas des déchets ! Faites une liste GG pour bien en profiter

Déjà, le plant de ciboulette présente ses boutons au soleil. Enfin ou déjà, c'est selon votre tempérament.

Moi, je regarde le jardin de fines herbes en me disant que cette année, le temps file à vive allure. À peine ai-je le temps de savourer une étape que la suivante me bouscule.

À peine aurai-je eu le temps de me demander ce que je ferai avec les fleurs de ciboulette qu'elles seront écloses.

À chaque année, je revois le potager modèle de ma grand-mère et sa talle de ciboulette gigantesque. Lorsqu'elle se couvrait de fleurs, c'était féérique. Jamais il ne serait venu à l'esprit de ma grand-mère de se défaire de ces fleurs qui garnissaient si bien la salade en feuilles.

Pour être prête à réagir lorsque les fleurs seront ouvertes, je me fais une liste, comme Lorelaï et Rory dans Gilmore Girls. Si vous avez des idées, faites moi signe. Je les rajoute à ma liste GG.


Vinaigre aromatisé aux fleurs de ciboulette
, parce qu'il a une couleur unique et un goût fin.

Madeleines au Migneron de Charlevoix
, parce que les fleurs de ciboulette ajouteront une petite touche inusitée.


Les herbes salées du Bas-du-Fleuve
. À refaire. Parce que c'est comme ça.

Le beurre à la ciboulette de Louise chez Gato Azul.

Je ferai comme Tante Denise et j'en congèlerai. On s'en reparle lorsque j'en aurai par-dessus la tête. Ce qui n'est pas mon cas aujourd'hui.

fleurs_mai4ciboulettepicweb.jpg

En attendant, je regarde les boutons de fleurs, et je rêve.www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 02:53 AM | Commentaires (2)

mai 17, 2010

Tian de pâtes aux verdures primavera inspiré de Tians et petits farcis

J'ai emprunté le livre Tians et petits farcis à la bibliothèque pour la seconde fois. La première, j'ai regardé en diagonale et franchement, je n'ai pas été séduite. Je l'air apporté à la bibli et je l'ai oublié.

La semaine dernière, deuxième essai. Je le ramène à la maison. Je m'assois confortablement et je le lis pour entrer dans le monde de madame Maureau. Un déclic s'est produit. Je suis tombée sous le charme. De la plume. De l'approche. De la simplicité. De cette liberté que seule l'âge autorise.

Pour une soirée, tous les bouts de papier qui me tombaient sous la main sont devenus signets. J'en avais glissé un devant cette recette de tian de pâtes.

Je l'ai faite aujourd'hui, parce que je ne peux plus manger de viande le lundi. Pas parce que je suis un mouton. Parce que j'ai perdu le goût. Remarquez que le vendredi aussi, je ne mange pas de viande. Je peux même manger de la pizza en carton. Parce que ce soir là, je n'ai aucune envie de cuisiner. Alors tout ce qui me tombe sous la main devient subitement appétissant.

Cette recette ne propose pas de quantités. Allez-y au pif et appréciez cet instant de liberté. Il y en a de moins en moins dans notre vie. Les années 70 ne vous manquent-elles pas un peu ?

INGRÉDIENTS

Pâtes, pour le nombre de personnes qui seront autour de la table
3 poignées d'épinards par portion espérée
Brins de ciboulette
Un peu de lait
Un peu de crème
Fromage Juraflore (ou un fromage moins gras, comme le parmesan)
Sel, poivre

Préchauffer le four.

Faire cuire les pâtes. Égoutter. Réserver.

Pendant que les pâtes cuisent, vous hachez les épinards. Les faire tomber à sec dans une poêle. Ajouter UN PEU d'huile d'olive, au besoin.

Lorsque les épinards sont tombés, retirer du feu. Réserver.

Dans un plat à gratin, déposer les pâtes et les épinards. Mélanger. Saler et poivrer.

Recouvrir avec un peu de fromage Juraflore, ou de type Suisse. Pour un plat moins gras, j'aurais remplacé le suisse par du parmesan.

Faire gratiner. Servir.Alors ? C'est bon. Merci pour l'inspiration, et pour la leçon de choses, madame Maureau.www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png

fleurs_mai1picweb.jpg

Publié à 03:43 AM | Commentaires (2)

mai 16, 2010

Des plants de tomates trop beaux au bout d'une route encore plus belle

Si vous me lisez depuis quelques années, vous savez tout l'amour que j'éprouve pour mes fermiers. Petite-fille et arrière-petite-fille de fermiers, j'ai joué aux billes dans les allées du potager beaucoup plus souvent que sur le macadam. L'enfance laisse des marques profondes. Pour ma part, le potager est un sillon que la ville n'a jamais réussi à combler.

Samedi matin, je me suis dirigée vers Sainte-Anne-de-Bellevue. Mes trois fermiers préférés y étaient, offrant des verdures et, bien entendu, des plants de tomates.

Je ne me rends jamais près du marché en automobile. Je laisse mon véhicule à la bibliothèque, préférant faire le chemin à pied. Ce qui m'a permis de constater qu'il y a des lilas partout.

Je marchais joyeusement, le parfum des lilas m'accompagnait. C'était fabuleux, ce doux parfum à chaque maison. J'étais là, j'étais bien. Je n'ai malheureusement jamais ressenti cette sensation de plénitude en me rendant au supermarché du coin. Imaginez s'il avait fait un peu plus chaud et que le soleil ait été de bonne humeur !

Des verdures ? Des épinards frais. De la bette à carde, jeune et délicieuse. De la rhubarbe d'ici. Des petits navets blancs du printemps.

Et des plants de tomates. Ma liste d'épicerie ?

2 plants de Green Zebra. 1 plant de Black cherry. 1 plant de Cherokee purple. Et 1 plant de Tigerella. Pour débuter. On verra bien la semaine prochaine.

Je me rends tout de même compte que je n'ai pas de tomates jaunes ni de tomates pêche.

Contrairement à l'an dernier où les plants avaient souffert du froid et de l'absence de soleil, cette année, ils sont beaux, grands, vigoureux.www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png

fleurs_mai2picweb.jpg

Ces marchés sont si agréables. Les marchands nous reconnaissent, nous saluent et prennent de nos nouvelles. D'après moi, l'effet bio sur la santé intègre aussi ces relations humaines. Après la diète méditerranéenne, la diète des marchés fermiers.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010


Publié à 02:11 PM | Commentaires (3)

mai 15, 2010

Fleurs du printemps

Je n'ai pas pu résister. Le printemps ravive en moi la folie du collimage virtuel. Je me promène dans le jardin, je photographie les boutons de fleur, je suis leur évolution au jour le jour.

Heureusement, cette année, aucun automobiliste n'a perdu le contrôle de son véhicule en me voyant couchée par terre, tentant de photographier mes muguets en fleur. Tout le voisinage s'habituerait à ma folie.

La pivoine arbustive, grâce à mes bons soins, a sept boutons prêts à éclore. Le lilas Madame Lemoine est superbe. Et le cerisier sauvage a tant de fleurs que je pourrais faire du vin de cerises cette année. Le vin de cerises !

Assez la pâmoison et place aux photos. Colette, regarde, il a l'air de ça, mon jardin aujourd'hui.www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png


fleurs_maipicweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 07:29 PM | Commentaires (2)

Du magazine Ricardo et de l'hommage aux dépanneurs

Je n'achète pas souvent des magazines culinaires. J'en ai une collection impressionnante qui fait grogner mon conjoint de temps à autre. Ça lui passe toujours alors... Mais avant d'en ajouter un sur la pile, j'y pense toujours deux fois.

Ce mois-ci, Ricardo m'a conquise avec un reportage sur New York, ma ville fétiche. J'ai acheté, j'ai lu, j'ai aimé.

Mon reportage chouchou ? Celui de Brigitte Coutu sur les dépanneurs. Avez-vous connu la belle époque des dépanneurs ? Du temps où ils étaient tenus par des familles entières qui vivaient dans l'arrière-boutique et à l'étage ?

Moi si. Il y a eu celui de monsieur Gaudette, puis celui de monsieur Gazaille. Il y avait celui de monsieur Rainville, près de l'école, où tout le monde allait à l'heure du dîner. Les propriétaires, âgés, en avaient plus que marre de nous vendre des gommes à 1 sou ou des Revel à 6 sous.

En face du Séminaire de Saint-Hyacinthe, le dépanneur Ti-Criss - ainsi baptisé par les jeunes garçons qui allaient y sécher allègrement leurs cours - était un passage obligé pour tout séminariste qui se respectait.

Pourquoi je parle de l'article de Brigitte Coutu ? Parce qu'elle y suggère des recettes inavouablement décadentes, toutes faites avec des produits 100% dépanneur.

Des noms ? Biscuits au beurre d'arachides et aux Oh Henry ! Gâteau aux bananes glaçage à la Barre Mars. Charlotte aux sandwiches à la crème glacée. Roulé aux Rice Krispies.

Moi, je craque pour le glaçage aux barres Mars.www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 03:23 AM | Commentaires (3)

mai 14, 2010

Recette poétique de poulet au myosotis

Je remercie mes lectrices de m'avoir fait connaître le livre de Mélinda Wilson : Fleurs comestibles : Du jardin à la table. Il propose un tour d'horizon des fleurs comestibles. Des renseignements, de l'histoire, et des recettes. Tout pour plaire.

Comme la fleur du myosotis est minuscule, j'étais curieuse de voir comment on pouvait l'apprêter. J'ai trouvé cette recette mignonne comme tout qui pourrait fort bien être préparée les lundis sans vous savez quoi.

Cette recette est tirée du livre Alphabet des délices et des souffrances de Joëlle Brière, aux éditions de La renarde rouge. Je ne vous fait pas languir plus longtemps.

Poulet au myosotis

INGRÉDIENTS

1 petit poulet bien tendre
1 bouquet de myosotis
1 pincée de vent
1 c. à soupe de miel aux fleurs
1 zeste de soleil

Caresser le petit poulet bien tendre de la tête au croupion.

Déposer le bouquet de myosotis dans un vase bleu ciel.

Ajouter la pincée de vent et le zeste de soleil. Voilà le travail.

Savourer lentement la cuillerée de miel en regardant le petit poulet bien tendre picorer la pelouse pendant que les autres sont à table.www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png

Bon week-end !

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 08:42 AM | Commentaires (4)

mai 12, 2010

Le myosotis trop timide a fini par fleurir

myosotispicweb.jpgL'an dernier, j'ai planté 4 plants de myosotis. Deux d'entre eux n'ont pas fleuri. Cette année, les timides sont les premiers à fleurir. Allez comprendre quelque chose. Et ils sont joli comme tout.

Maintenant, je regarde les autres, les intrépides, et je me dis qu'ils sont bien lents. Vous pouvez le dire, je ne suis jamais contente.

J'ai cru lire quelque part que le myosotis est une fleur comestible. Avouez qu'il en faudra beaucoup pour satisfaire un gros appétit. J'ai vérifié sur le site du Jardin botanique de Montréal. Je n'ai pas trouvé la mention.

Si vous connaissez une source fiable, je vous serais reconnaissante de m'en faire part. J'ai des cupcakes à décorer !

Mise à jour. Merci Manon, Johanne, Esther et Louise pour vos références. Le myosotis est comestible. Cette affirmation est étayée par Mélinda Wilson, Fleurs comestibles, du jardin à la table.www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 04:22 PM | Commentaires (7)

mai 10, 2010

Pour les lundis sans viande, ce sera parmesane d'aubergines à la grecque

Très allégée, la recette, si je la compare à la recette italienne qui contient de la mozzarella et du parmesan.

Cette recette compte peu d'ingrédients, donc, ils doivent être de qualité irréprochable.

Mes bébés aubergines viennent de chez Mourelatos. Elles sont fraîches et ne goûtent pas trop fort.

Allez, je vous donne cette recette que j'ai préparé à plusieurs reprises depuis quelques semaines. Toujours avec succès.

8 petites aubergines
huile
50 g de parmesan râpé

Huile d'olive
2 gousses d'ail écrasées
2 boîtes de tomates de 400 g (Les pezzetoni d'Aurora)
1 pincée de sucre
1/2 c. à thé d'origan séché
3 c. à soupe de persil plat, haché
Sel et poivre moulu

Couvrir le fond d'un chaudron d'huile d'olive. La faire chauffer. Ajouter l'ail et le faire revenir pendant quelques secondes.

Incorporer les tomates, le sucre et l'origan. Saler et poivrer. Laisser mijoter à feu doux pendant 25 minutes environ.

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Pendant ce temps, trancher les aubergines dans le sens de la longueur. Faire chauffer de l'huile dans une poêle à frire et dorer les tranches des deux côtés. Les sortir de la poêle lorsqu'elles sont dorées. Égoutter sur un papier essuie-tout.

Déposer en deux couches dans un plat à four. Verser la suce tomate sur les aubergines. Parsemer la sauce avec le fromage râpé.

Glisser au four. Faire cuir jusqu'à ce que le fromage soit doré. Attention. Le parmesan brûle facilement. Après 20 minutes, allez voir de quoi il en retourne.

Servir avec une salade verte et du bon pain.

aubergines_grecquespicweb.jpg

Cette recette n'est pas réservée aux lundis. Moi, je l'ai préparée samedi. C'est pour dire...www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 12:58 PM | Commentaires (6)

mai 07, 2010

Salade grecque pour un vendredi sans viande ou le jour qui vous plaît

Je vous le dis d'entrée de jeu. Cette salade sera aussi bonne que les ingrédients qui la composeront. La mienne était excellente, le fromage, les concombres et les olives noires provenaient de Mourelatos. Merci Violetta. Mes tomates, de Savoura.

Certains déplorent le fait que Savoura fasse de la culture en serre. J'ai réfléchi à la question et je suis arrivée à ce constat. Ou bien j'achète des tomates cultivée en serre tout près de chez moi. Ou j'achète des tomates cultivées en plein champ au Mexique. Les tomates d'ici, bien entendu. D'autant plus que les serriculteurs utilisent de plus en plus des énergies alternatives, la biomasse, etc. Fin de la leçon de choses.

J'ai été étonnée de constater que cette salade, tirée de mon livre fétiche La cuisine grecque de Rena Salaman, ne comportait pas de laitue. À la place, un peu de pourpier. Le pourpier n'est pas encore arrivé par ici. D'ailleurs, si on souhaite faire de nous des locavores purs et durs, on oublie le pourpier.

C'est devenu de plus en plus difficile de manger, non ? On regarde son assiette et on y trouve plein de sources de culpabilité. De quoi réjouir les psychologues. Le froid qui nous afflige n'a pas bonne influence sur moi.

Salade grecque pour un vendredi sans viande ou le jour qui vous plaît

250 g de tomates bien mûres et très goûteuses
1 petit oignon rouge, émincé
1 poivron rouge, épépiné et tranché en fines lanières
2 concombres libanais, pelés et tranchés
150 g de feta grecque
1 grosse poignée de pourpier frais (ou de la roquette, si vous n'avez pas de pourpier)
10 à 12 olives noires
100 ml d'huile d'olive
1 c. à soupe de jus de citron
2 pincées d'origan séché
Sel et poivre, au goût

Couper les tomates. Les déposer dans un saladier.

Ajouter l'oignon, le poivron, les concombres, la feta, le pourpier et les olives.

Ajouter l'huile d'olive, le jus de citron et l'origan. Saler et poivrer. Bien mélanger.

Laisser reposer 15 minutes au comptoir avant de servir.

salade_grecquepicweb.jpg

PS. Pourquoi ne pas remplacer l'origan séché par de l'origan frais ? L'origan frais ne goûte pas grand chose. L'origan séché, lui, a du caractère.www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 07:48 AM | Commentaires (9)

mai 05, 2010

Le muguet qui a enfin compris que c'est une bonne idée de fleurir le 1er mai ou un peu après

Jamais il ne m'a été possible de célébrer le 1er mai en déposant des brins de cette délicate fleur, qui fait le bonheur des fées des jardins, dans un petit vase.

Le muguet canadien refuse de célébrer la fête des Travailleurs. Possiblement parce que nous célébrons la fête du Travail en septembre. Le muguet se dit qu'une fête annuelle, c'est bien suffisant. Il y a le travail. Comme il est absent des deux fêtes, il me semble assez borné, le muguet. Odoriférant, mais borné.

Cette année, il a presque dérogé à son code d'éthique plutôt strict. Il a fleuri pendant la première semaine de mai. Une première dans mon cas. Voyez de quoi il avait l'air le 5 mai.

Les Vinca minor, elles, sont beaucoup moins capricieuses. Dès qu'il fait un peu chaud, oups, elles montrent leurs pétales à la ronde.

Ce qui m'a étonnée cette année, ce sont les fraises sauvages. Toutes ces petites fleurs qui tapissent une de mes plates-bandes. Une plate-bande prometteuse.

Je ne m'ennuie jamais dans mon jardin. Vous voyez bien, je suis à la limite. L'an prochain, qui sait, je donne des prénoms à toutes les fleurs qui ornent mes plates-bandes.www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png


vinca_minor_picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 08:25 AM | Commentaires (0)

mai 01, 2010

Narcisses sauvages et cerisier pas sauvage du tout

La fin du mois d'avril a été très occupée. Des dossiers à terminer, les impôts à calculer. Pas beaucoup de temps pour cuisiner des trucs nouveaux, ou pour jardiner.

Les plantes sauvages se moquent des impôts, elles poussent lorsqu'il fait chaud. Comme avril a été doux, elles ont poussé. Le cerisier a beaucoup fleuri et ses fleurs ont résisté à la neige. Il est plein de promesses.

Malgré les dossiers qui se bousculaient sur la table de travail et qui criaient Moi ! Moi !, j'ai pris quelques minutes pour photographier mon environnement. Voici ce que j'ai glané pour mon scrapbook virtuel.

narcisses_cerisier_picweb.jpg

Bon samedi. Moi, je plante des vivaces et j'arrache des pissenlits.

On se reparle bientôt. La fête des Mères arrive à grands pas. Au Québec, ce sera le 9 mai. Alors...www.smileys-emoticones.net   fleurs-18.png


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 10:45 AM | Commentaires (0)