« novembre 2009 | Main | janvier 2010 »

décembre 31, 2009

Tourtière ou pâté à la viande ? Jean O'Neil tranche pour le sizième Jour de Noël

Je suis une fan de l'auteur Jean O'Neil. Je crois bien avoir fait le tour de son oeuvre et je regrette qu'il ne soit pas plus présent. J'aime ses descriptions. J'aime la douceur de sa prose. Dans Gabzou, il a su rendre la poésie de ma région natale. Qui aurait pu parler d'un champ de maïs avec autant de justesse et de poésie ? Personne, il va sans dire.

Pour le sizième jour de Noël, je vous offre un extrait de Cap-aux-Oies, Tourtière.

Marie-Anna fait une distinction très nette entre la tourtière et le pâté à la viande, distinction que le reste du Québec fait de moins en moins.

Le pâté à la viande est une tarte de porc, haché avec de l'oignon et assaisonné de sel, de poivre et d'un soupçon de sarriette. L'abaisse est détrempée avec du lait et roulée aussi mince qu'un papier fort. C'est un manger délicat, longtemps attendu, qui n'apparaît sur la table qu'à Noël, ou peu avant, car le cochon n'est jamais tué avant le 9 décembre.

Et quand croyez-vous qu'on le présente à table ? Après la soupe, le mets principal et le dessert. Oui, une fois le repas terminé, Marie-Anna sort du four les pâtés qu'elle y a mis à cuire ou à réchauffer, les découpe en petites pointes et les sert cérémonieusement. S'il y a un moment de silence dans la maison, c'est quand Marie-Anna dépose le pâté dans les assiettes. (...)

Mais la tourtière est autre chose, un mets de paysan costaud, presque grossier même, d'une telle saveur pourtant que je n'en mangerai jamais d'aussi bonne ailleurs et que j'échouerai chaque fois que je tenterai d'imiter l'original.

Il faut d'abord qu'il neige, qu'André pose des collets et qu'il revienne un matin avec quelques beaux lièvres qu'il écorche au hangar. Tandis que Diane pèle les patates et les coupe en dés, Marie-Anna prend un coutelas et découpe les êtes en portions individuelles, même sans les désosser.

Ensuite, elle détrempe une pâte plutôt épaisse qu'elle garroche presque dans son chaudron de fer. Les morceaux de lièvre, farinés, prennent le bord du chaudron avec les patates et les lardons de même dimension. Une autre abaisse couvre le tout et le chaudron est mis au four pour être oublié jusqu'à cinq heures.

À cinq heures, si l'occasion est bonne, on invite les voisins à souper et on devient rouge de plaisir en les voyant découvrir ce rare délice. Ils fouillent dans leur portion tantôt avec leur fourchette, tantôt avec leurs doigts qu'ils se lèchent abondamment et ils n'en finissent plus de se demander comment un mets aussi grossier peut avoir une saveur aussi fine. Marie-Anna n'a jamais eu de réponse à des questions aussi idiotes.

Cap-aux-Oies de Jean O'Neil, pages 221-222.

Au menu du 31 décembre, le pâté à la viande de ma mère, qu'elle désigne sous le nom de tourtière. On ne s'en sort pas, Monsieur O'Neil.candy-cane.gif


DSC00913picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009, pour les commentaires et la photo.

Publié à 10:17 AM | Commentaires (5)

décembre 30, 2009

Pour le cinquième jour de Noël, des biscottis au citron Meyer et au cédrat confit inspiré par Les quatre filles du docteur March

D'où vient cette tradition voulant qu'il faille laisser des biscuits pour le Père Noël ? Je croyais bien qu'on en glissait un mot dans T'is was the night before Christmas, mais non. Pas un mot au sujet du mets préféré de Santa Claus.

J'ai cherché et cherché encore pour trouver. Rien. Je me console avec cet extrait de Les quatre filles du Dr. March de Louisa M Alcott. Un repas de Noël offert par un riche voisin à une famille dont le père est parti servir sous les drapeaux pendant la guerre de sécession. C'est aussi ça, Noël.

"C'était une surprise, même pour les acteurs qui échangèrent des regards de stupéfaction éblouie devant la table : une attention aussi délicate était bien de leur mère ! On n'avait rien vu d'aussi raffiné dans la maison depuis le temps révolu de leur splendeur. Il y avait non pas une, mais deux glaces - une rose et une blanche -, un gâteau, des fruits et de fabuleux bonbons français. Et au milieu de tous ça, quatre bouquets de fleurs de serre. Les fées sont passées par là, s'exclama Amy!" Les quatre filles du docteur March, page 31.

Je suis convaincue que Monsieur Laurence avait ajouté des biscottis dans son envoi à la famille March. Pour un Américain, la France, l'Italie, c'est assez proche parent. (Quoique l'histoire entrecroisée de la France et des États-Unis pourrait démentir ma dernière affirmation. Pour les besoins du billet, je la maintiens. Vous n'êtes pas sur Wikipédia ici !) N'était-il pas raffiné à l'extrême, monsieur Laurence ?

Pour le cinquième jour de Noël, des biscottis au citron Meyer et au cédrat confit

3 c. à soupe d’huile d’olive fruitée
1/2 tasse (100 g) de sucre
2 gros œufs
1 1/2 tasse (210 g) de farine non blanchie
1 c. à thé (5 ml) de levure chimique
une pincée de sel
1/3 tasse de cédrat confit, en petits dés
le zeste râpé d’un petit citron Meyer bien lavé, ou un citron Meyer bio mais faut pas rêver
2 c. à soupe de jus de citron Meyer
1 pincée de graines d'anis écrasées

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Tapisser deux tôles à biscuits de papier sulfurisé. Réserver.

Battre ensemble l’huile d’olive et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Ajouter les œufs, un à la fois, en mélangeant bien après chaque addition.

Ajouter la farine, la levure chimique, le sel, le cédrat, la pincée d'anis et le zeste de citron en trois additions. Ajouter le jus de citron. Bien mélanger avec une cuillère de bois.

Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Diviser en deux. Former deux boudins de 20 cm de long et d'une hauteur de 2 cm.

Placer les boudins sur la tôle à pâtisserie. Faire cuire pendant 20-25 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit ferme au toucher.

Laisser refroidir sur la tôle pendant 10 minutes. Pendant que les boudins refroidissent, réduire la chaleur du four à 275°F (environ 140°C).

À l'aide d'un couteau dentelé, couper les boudins en diagonale en tranches de 1/2 pouce (1,25 cm) d'épaisseur. Disposer les biscottis côté coupé vers le haut sur la plaque à pâtisserie.

Faire cuire 20 minutes de plus. Tourner et faites cuire pendant une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants.

Laisser refroidir complètement sur une grille. Ranger les biscottis dans un récipient hermétique et conserver dans un endroit sec jusqu'à deux semaines, peut-être plus.candy-cane.gif


Fotos_Noël_20094picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009


Publié à 02:45 PM | Commentaires (7)

décembre 29, 2009

Pétards surprises ou diablotins chez Harry Potter et chez moi pour le quatrième jour de Noël

...annonça Dumbledore avec enthousiasme. Il tendit l'extrémité d'un gros pétard argenté à Rogue qui tira dessus à contrecoeur. Le pétard explosa comme un coup de feu et laissa apparaître un chapeau pointu surmonté d'un vautour empaillé.

Harry se rappela l'épouvantard coiffé d'un chapeau semblable. Il échangea un sourire avec Ron et Hermione tandis que Rogue, les lèvres plus minces que jamais, poussait le chapeau vers Dumbledore qui s'en coiffa aussitôt. Bon appétit ! dit Dumbledore, d'un air réjoui. (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, page 247)

Dans Harry Potter et la coupe de feu, on remet ça. On comprend mieux pourquoi nous mangeons de la dinde à Noël. Tradition britannique. Je comprends maintenant pourquoi, dans la catalogue d'Eaton, on retrouvait des pages entières consacrées aux pétards surprise. Britannique à 100 %. Lisez plutôt.

"Ils passèrent la plus grande partie de la matinée dans la tour de Gryffondor où chacun s'émerveillait de ses cadeaux puis ils retournèrent dans la Grande Salle pour un somptueux déjeuner où furent servis une centaine de dindes et des puddings de Noël (Christmas pudding), dans les détonations incessantes des pétards surprise." (Harry Potter et la coupe de feu, pages 367-368)

Si on fête ainsi Noël à Poudlard, pourquoi se priver ? Aujourd'hui, je vous offre des pétards virtuels. Ce soir, ce sera la fête, quel que soit le menu. Nous serons fous, en dépit de tous les Rogue de ce monde qui craignent le rire comme la peste.

Mon cadeau en ce quatrième jour de Noël ? Une douce folie. Soyons fous. Faisons éclater des diablotins.candy-cane.gif

Foto_29_12_2009_douze_jours_final_picweb.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009; pour le texte de présentation et pour la photo

Publié à 02:38 PM | Commentaires (2)

décembre 28, 2009

Coquines souris à croquer pour le troisième jour de Noël

Troisième jour de Noël. Lorsque j'ai lu ce conte, j'ai compris d'où viennent les souris de Noël. Du conte d'Hoffman. Encore une idée de bricolage. Un peu gourmand. Facile à faire. Qui fait toujours sourire.

« Mais alors, elle entendit des ricanements et des sifflements autour d’elle, suivis par le bruit de milliers de petites pattes qui trottinaient derrière les murs et des milliers de petites lumières. Mais non! C’étaient des milliers de petits yeux pétillants. Et Marie ne tarda pas à apercevoir des souris qui montraient le bout de leur nez et qui se faufilaient par toutes les fentes. (…) Marie les trouva amusantes (…). »

Aujourd'hui, en cadeau, des souris à la queue particulière.

Fotos_Noël_2009picweb.jpg

Passez un beau troisième jour de Noël !candy-cane.gif


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à 01:30 PM | Commentaires (9)

décembre 27, 2009

Des Washington Jetties pour le deuxième jour de Noël. Sérieux ?

En ce deuxième jour de Noël, je ne peux pas quitter Frances Mayes. Dans cet extrait, elle est rattrapée par ses souvenirs. On peut vivre sous le soleil de Toscane, mais les desserts de notre enfance ne nous quittent pas vraiment. Même si ces desserts sentent bon le Sud américain, l'Amérique profonde et le glucose.

"L'approche de Noël s'accompagne inévitablement d'une frénésie laborieuse. Je me sens irrésistiblement attirée à la cuisine. J'ai une faim souveraine de biscuits étoilés, de glace à la mandarine et de gâteaux au caramel, toutes choses auxquelles je ne pense jamais le reste de l'année. Les fois où j'ai émis le souhait de rester simple, je me suis retrouvée tout de même en train de préparer ces Martha Washington Jetties que ma mère faisait chaque année, au froid sur le perron du jardin. Il est nécessaire de les confectionner dehors puisque la coupable crème, le sucre et les fondants au pécan doivent être trempés dans le chocolat au bout d'un cure-dent, puis assemblés avant de prendre place sur un plateau froid garni d'un papier sulfurisé. " Frances Mayes, Sous le soleil de Toscane, page 239.

Je ne vais pas vous offrir ces bonbons venus d'une autre époque. J'ai plutôt eu envie de tremper la tire éponge dans le chocolat fondu. Du sucre et du chocolat, mes excuses, Martha!candy-cane.gif


La recette est .

Fotos_Noël_20092picweb.jpg

Publié à 01:38 PM | Commentaires (4)

décembre 26, 2009

Tortellone in brodo - un classique de Noël pour le Premier jour de Noël

Cette année, comment souligner les douze jours de Noël ? Je ne peux vous offrir une perdrix ni un poirier. Alors, je me suis dit que des extraits de la littérature pourraient être intéressants, aussi. La littérature gourmande, c'est certain. La littérature qui traite de Noël, ça va de soi.

L'hiver me permet de comprendre la cuisine toscane avec plus de profondeur. La gastronomie française, mon premier amour, est l'aboutissement d'une façon bourgeoise, alors que la cuisine toscane est une tradition paysanne évoluée. Un livre de recettes locales parle de la cucina povera, cuisine pauvre, origine d'une table maintenant abondante. Les tortellone in brodo, plat classique de Noël, ont une allure presque sophistiquée. Trois demi-lunes de pâte fourrées dans un bol fumant de bouillon clair – pourtant, vraiment, quoi de plus simple? (Frances Mayes, Sous le soleil de Toscane, page 240)

Ce soir, pour se remettre du repas de Noël, je ferai des tortellone in brodo. Comme là. Pour que l'estomac se remette. Y a rien que le bouillon de dinde, n'est-ce pas ?candy-cane.gif

Foto_19_12_2009_soupe_italiennepicweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à 10:19 AM | Commentaires (4)

décembre 25, 2009

Noël, le jour d'après

Le Réveillon, c'était hier. Le brunch est terminé. Déjà. En rangeant la nappe et en débarrassant la table, je me disais que tous les préparatifs, les courses, les questions, fini. Tout est déjà du passé.

Hier soir, le bouillon de dinde mijotait pendant le Réveillon. Il me semble avoir atteint un niveau de compétence organisationnelle qui m'impressionne.

Aujourd'hui, brunch traditionnel. Fèves au lard, jambon, crêpes au sarrasin, clémentines, tartelettes au sirop d'érable.

Ce soir ? Jeûne intégral. Je vais vous présenter les cadeaux que j'ai reçus. Des truffes d'été. Je fais quoi avec des truffes d'été ? J'aurai besoin de vos lumières.candy-cane.gif


Fotos_Noël_20091picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à 03:45 PM | Commentaires (6)

décembre 24, 2009

Bon Réveillon !

Les douze jours de Noël sont sur le point de commencer. Le foyer ronronne. Le téléphone se déchaîne. La dinde est prête. Les cadeaux, emballés. Les haricots trempent déjà en prévision du brunch de demain.

Je n'aurai pas ma blouse préférée, le nettoyeur ayant fermé ses portes trop tôt. Bof!

Mon ordi est à l'hôpital, avec toutes mes photos. J'aurai de la difficulté à illustrer mes voeux avec du neuf.

Foto_13_12_2009_bols_noelpicweb.jpg

Je vous souhaite un beau réveillon. Du plaisir, des bulles, de la bonne compagnie.

On se reparle bientôt.candy-cane.gif

Publié à 03:48 PM | Commentaires (14)

décembre 23, 2009

Une bûche à Noël ? Voici des suggestions

Ma fille m'a déclaré : cette année, on fait une bûche ! Elle ne le sait pas encore, mais elle va m'aider. Elle ne le sait pas encore, mais après le marathon, elle a prouvé qu'elle pouvait. De cette manière, elle saura.

Je dois confesser que j'ai de la difficulté à enseigner. L'élève prend plus de temps pour arriver au point B et je trépigne in petto. Je suis une personne foncièrement impatiente. Mais si c'était facile, tout le monde réussirait, non ?

La bûche de Noël est une tradition des fêtes à laquelle il est difficile d'échapper. Oubliez les hérésies qu'on retrouve dans les supermarchés. Vous méritez mieux!

Chez Isa, une bûche à la française. La même bûche chez Jasmine. Notez qu'avec une même recette, vous pouvez changer le look. C'est à vous de voir.

Chez Sakya, une bûche de Noël Chantilly.

Chez Ester B, une bûche qui ressemble à s'y méprendre à celle que cuisinait ma grand-mère. La bûche de Noël.

Une bûche au chocolat ? Chez Cammu, sans hésiter.

Chez Bergamote, une bûche aux marrons décadente.

La mienne. La bûche des Rois de Florentine. On remarquera que la technique photographique s'est améliorée. En fait, était-ce possible de faire pire ?


Envie d'exotisme ? Chez Véronique Chapacou, une bûche glacée sésame et marrons.

Chez notre Miss Diane, une bûche aux marrons comme chez Bergamote, mais sans gluten et sans lactose.

Chez Alter gusto, la bûche au chocolat et aux marrons de ma grand-mère.

Vous hésitez, vous ne savez pas trop comment ou avez besoin d'inspiration ? Offrez-vous un cadeau de Noël avant l'heure. Il y a un atelier chez Europa. C'est l'Amoureuse des desserts qui m'a mis la puce à l'oreille.

Maintenant, un appel à toutes. Vous avez caché une recette de bûche dans le fond de votre blog ? Je ne l'ai pas vue ? Laissez-moi un message dans les commentaires. Je l'ajouterez ici. C'est comme le Jour de l'An, ça n'arrive qu'une fois par année.

Virginie avait caché deux recettes dans ses tiroirs. Les voici.

Une p'tite bûche façon forêt noire

Ou encore, une p'tite bûche duo chocolat noir/chocolat blanc.

candy-cane.gif


Publié à 01:52 PM | Commentaires (14)

décembre 20, 2009

Cuisiner les canneberges - des idées et encore des idées

Les canneberges ont la cote. Ces petits fruits acidulés sont en vedette pendant le temps de Noël. Heureusement, fini le temps de l'horrible gelée de canneberges en boîte, trop tout. On achète les canneberges d'ici et on fait notre propre sauce.

Mais le lendemain du Réveillon, on conserve la canneberge sur notre table. Parce que la maison Fruit d'or nous offre des fruits séchés pendant toute l'année. Et parce que la maison Arctic Gardens en a surgelé des tonnes pour nous.

En manque d'idées ? Inspirez-vous.

Il y a le chutney aux canneberges et aux figues séchées de Josée di Stasio.

Le granola de Kris Kringle. Avec plein de perles rouges pour égayer nos petits matins tout blancs.

La compote de rhubarbe et de canneberges de Cammu.

La salade de couscous aux canneberges séchées. Pour les Lundis sans viande.

Les barres d'énergie à l'huile de noix de coco, aux canneberges et aux dattes. Recommandée par un prof d'éduc.

Salade de courge grillée garnie de canneberges séchées. Pour attendre Kris Kringle.

La limonade du Père Noël. Aux canneberges et au basilic. Essayez-la, vous serez conquis.

Noël, c'est le chocolat aussi. Pourquoi pas un Gâteau style fudge au chocolat Poulain et aux canneberges macérées dans le Porto. Miss Daine peut en témoigner, c'est divin.

Un cadeau gourmand aux perles rouges. Des biscottis à l'huile d'olive, aux canneberges séchées et au sucre d'érable.

Une confiture de saison. Canneberges et chocolat blanc.

Un cake aux canneberges et au chocolat blanc. Il remplace le gâteau aux fruits.

Des muffins éternels. Poires rouges et canneberges fraîches.

Pour accompagner la dinde, des canneberges compotées dans le jus de clémentines. Peut-on être plus de saison ?

Foto_08_12_09_cannebergespicwebcannebergespicweb.jpg

Mon amie Marie a été étonnée par le nombre de recettes aux canneberges que contient son blog. Voyez plutôt.

Pour le temps des Fêtes, un pain au romarin, aux noix et aux canneberges.

Pour alléger nostre assiette en cette période très gourmande, une salade de couscous aux légumes rôtis et aux canneberges!

Un gâteau aux pommes et aux canneberges, des produits d'ici. Bon en plus.

Pour changer du gâteau aux fruits, des boules aux fruits séchés. Facile à faire`, un beau cadeau d'hôtesse.

Une collation pour la route. Des carrés au chocolat, canneberges, pacanes et avoine.

Des biscottis aux canneberges et aux pistaches. J'en préparerais s'il n'y avait pas d'allergies autour de moi. Pour le rouge et le vert.

Des biscuits aux canneberges et au chocolat. Parce qu'il y a du chocolat.

Médaillon de porc, sauce aux canneberges et au porto. Pour changer de la dinde ou pour le repas de la Saint-Sylvestre.

Une autre idée pour le brunch de Noël. Un pâté de campagne aux pistaches et aux canneberges.

Du fudge ? Du fudge. Au chocolat blanc ? Au chocolat blanc. Du fudge au chocolat blanc confettis. Pourquoi confettis ? Parce qu'il contient des canneberges et des pistaches.

Miss Diane aussi est une fan des perles rouges. Elle a publié à ce jour 14 recettes. Dont une compote de pommes aux canneberges et au sirop d'érable. Son tag est ici.

Manon ajoute des canneberges et des graines de pavot dans ses gâteaux blancs. Essayez!

Suzanne prépare des magrets de canard, sauce canneberges et porto. Une belle recette pour le temps des fêtes.

Gracianne déplore le fait qu'il y ait peu de canneberges fraîches en France. À bon entendeur... cette pénurie ne l'a pas empêché de créer des recettes fabuleuses : un magret de canard aux canneberges, un pie pommes canneberges, des biscuits gingembre - sirop de maïs et canneberges, une tarte pommes canneberges au caramel, et un gâteau renversé délicieux. Son tag est ici.

Vous avez une belle recette de canneberges ? Faites-moi signe. Je l'ajoute ici.candy-cane.gif


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009


Publié à 05:16 PM | Commentaires (23)

décembre 13, 2009

Les bols du Père-Noël sont prêts - J-12

L'échéance approche. Aujourd'hui, je prépare mes menus. Tous les menus. Incluant les menus de desserts. Les 13 desserts du Québec,

Après avoir dressé les menus, il faut faire l'inventaire des plats de service, des verres, des ustensiles.

Puis, pour chaque menu, je fais la liste des courses à faire. Une liste détaillée. Ce qui est périssable sera acheté cette semaine. Je n'ai pas envie de courir le parmesan le 26 décembre à midi. Je ne reçois pas tant que ça cette année, mais j'ai beaucoup de pain sur la planche!

En attendant, j'ai sorti les bols du Père-Noël. Sur un meuble, ils donneront immédiatement le ton. C'est Noël, on ne s'y trompe pas.

Foto_13_12_2009_bols_noelpicweb.jpg

PS. Que donnez-vous au Père-Noël ? Et à ses rennes. Moi, je conserve les fanes des carottes. Ça fait toujours beaucoup d'effet. Pour les rennes, pas pour le Père-Noël.candy-cane.gif


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à 01:14 PM | Commentaires (5)

décembre 12, 2009

Astuces pour réussir les biscuits aux pépites de chocolat ou tout autre biscuit à la cuillère

Samedi après-midi. La maisonnée s'est vidée. J'ai parlé avec une amie de Camille qui a testé chez elle ma recette de biscuits aux pépites de chocolat sans succès. Elle m'a expliqué ce qu'elle a mal fait et je me suis dit que son expérience pouvait servir. J'en profite pour colliger les trucs et astuces qui me permettent de réaliser des biscuits parfaits à tout coup. Premier secret, je débranche le téléphone. Les autres maintenant.

Peser les ingrédients secs. Oui. Encore une fois. Je suis énervante avec ça. Mais lisez une recette de biscuits aux pépites de chocolat. Il n'y a pas beaucoup de liquide. 1/4 de tasse de farine en trop et c'est le carnage. Je le sais. Je le répète. Et je le répéterai encore et encore.

Du chocolat d'excellente qualité. Le meilleur que vous pouvez trouver.

Utiliser du beurre mou. S'il est trop dur, la pâte sera moins souple. Vous avez oublié de sortir le beurre et vous le faites fondre au micro-ondes. Ou vous êtes un homme et vous cherchez toujours un raccourci ou vous êtes désespérée et vous vous dites que de toute manière, il fondra bien au four et que ça ne changera rien. Ça change quelque chose. Du beurre mou, pas fondu.

Les oeufs à la température de la pièce. Parce que s'ils ne sont pas à la température pièce, vous verrez la pâte réagir lorsque vous les ajouterez. Il se forme des motons. Rien de bien grave mais ça oblige à mélanger plus longtemps et on ne mélange pas trop une pâte à biscuits. Vous avez oublié de sortir votre oeuf ? Passez-le sous l'eau tiède pendant quelques secondes.

N'oubliez pas la vanille. Elle donne un goût terrible aux biscuits. Juré.

La température du four. Si votre four ressemble au mien, il devient capricieux pendant le temps des Fêtes. Son thermostat se dérègle. Mesurer la température du four et ajustez-la en conséquence. Je vous donne un exemple. Chez moi, je dois demander 390 F pour obtenir 350 F.

Le papier parchemin. Oubliez les tôles antiadhésives. C'est une blague. Ça ne fonctionne pas. Recouvrez plutôt de papier sulfurisé. Le papier ciré, ce n'est pas pareil ? NON. La paraffine fondrait. D'ailleurs, les biscuits aux pépites de chocolat contiennent beaucoup de beurre. Il ne faut pas graisser le papier sulfurisé.

Espacer les biscuits sur la plaque. Les biscuits à la cuillère prennent de l'expansion à la cuisson. On laisse de l'espace entre chacun.

Écraser ou ne pas écraser la pâte crue sur la plaque. Là est la question. Moi, j'écrase la pâte UN PEU avec le plat de la paume. Pour que la pâte ne colle pas sur ma paume, je passe très rapidement la paume sous l'eau froide. Lorsque la pâte me colle après, je recommence.

Enfourner les biscuits dans un four préchauffé au degré indiqué. Pas dans un four froid en disant qu'ils cuiront bien tout de même. Après les 10 minutes de cuisson, le biscuit sera encore cru et là, vous voudrez poursuivre et ce sera la cata.

Lorsque le tour du biscuit est brun doré, c'est fini. Sortez la plaque du four. Avec ma recette, j'attends une ou deux minutes que le biscuit raffermisse légèrement puis, avec une spatule, je dépose le biscuit sur une grille. En refroidissant, le biscuit devient croustillant. Si vous laissez le biscuit au four en vous disant qu'il doit ressortir croustillant, il aura le temps de calciner avant.

La conservation des biscuits. Dans un pot en verre. Certains parlent d'une boîte de métal, mais chez moi, c'est le verre. Pourquoi pas le plastique du type Ziplock ? Les biscuits y ramollissent. Je ne sais pas pourquoi, c'est comme ça. Sur la photo qui suit, les biscuits sont emballés dans des sacs spécialement conçus à cet effet.

Ces biscuits se congèlent. Je les fais dégeler lentement à la température de la pièce.gingerbread-man.gif

Foto_30_11_2009_guignolée_biscuitsweb.jpg

Bon après-midi !

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à 01:40 PM | Commentaires (5)

décembre 11, 2009

Préparerez-vous des cadeaux fait main cette année ?

Je vous ai préparé un sommaire de mes choukale. Avec une mosaïque. Faut se faire plaisir.

Voici des idées faciles à réaliser.

L'essence de vanille maison. Faite avec du rhum brun. Un hit à chaque fois. Il y a aussi son cousin, le sucre vanillé version Guylaine. Une cuisine qui se respecte a un pot de sucre vanillé en ses murs.

Des sablés au chocolat pimenté. Une recette facile à faire et toujours appréciée.

Pourquoi pas un fudge 5 minutes ? C'est trop sucré ? Ben voyons.

La tire éponge. J'en ferai le 26 et je l'offrirai le 27. Trempée dans le chocolat au lait.

Le sel au thé vert Matcha. J'ai dégusté sur tous les types de poisson : saumon, turbot, omble de l'arctique. Toujours bon. N'hésitez pas. C'est gagnant. Merci Marie.

Les caramels au chocolat et à la fleur de sel de Véronique. La note qui suit est très importante, voire capitale. Choisissez du chocolat au lait Barry contenant 38% de cacao. Moins que ça, le chocolat est mou. Bon, mais trop mou. Les Chipits, pour leur part, donnent des caramels trop secs. Vraiment, une pareille recette exige des ingrédients de qualité. Emballez ces caramels dans une tasse de porcelaine. Il y en a dans les brocantes, magasins d'escompte, etc.

Des sablés au parmesan ? Inédit, facile à faire et délicieux. Je vous propose la recette de Alba Pezone, une auteure que j'idolâtre. Un conseil. Le parmesan doit être très frais.

Dans la même veine, il y a des biscottis. Ceux à l'huile d'olive, aux bleuets et à l'anis sont particulièrement goûteux. Je les présenterais dans un pot de verre. Pot autour duquel j'enroulerais un magnifique ruban. Ou encore, dans un bol à café au lait glissé dans un énorme sac à biscuits. Avec une boucle, ça va de soi. Il y a aussi les biscottis aux canneberges et à l'érable.

Le chutney canneberges et figues séchées de Josée di Stasio. Apportez un bon fromage aussi.

Du panforte. Pour faire différent.

calendrier_2010_cadeaux_gourmandspic.jpg

Idées glanées sur d'autres blogs

Des marrons glacés maison, chez Bergamote, la Reine du sucre.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à 11:54 AM | Commentaires (4)

Le premier concours photographique culinaire Et littéraire : Manger des YEUX ... ne nuit pas à la santé ! 13

Nos copines ont choisi le bonhomme de pain d'épice. Mon biscuit préféré. Enfant, je me souviens d'avoir été fortement impressionnée par cette histoire où un biscuit prend vie et se sauve à toutes jambes.

Alors, je ne peux pas ne pas participer. J'ai fouillé dans mes archives pour sortir cette photo. Pour éviter que mon bonhomme ne se sauve, je l'accroche dans un sapin. Je sais, c'est très astucieux.

calendrier_2010_biscuit_picweb1.jpg

Alors, vous participerez, vous aussi ? C'est par .

Bon vendredi sous la neige !

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009


Publié à 07:26 AM | Commentaires (5)

décembre 10, 2009

Chutney aux canneberges et aux figues séchées de Josée di Stasio - Un cadeau gourmand fabuleux J- 15

Une recette de Josée di Stasio, parue dans le magazine Tchin Tchin de la SAQ. Je ne vous dis pas le temps qu'il m'a fallu pour trouver des figues séchées. Même que je n'ai pas trouvé de vraies figues séchées. Je dirais qu'elles étaient mi-séchées.

Les figues commercialisées par Amira contenaient des figues séchées (sic), de l'eau et de l'acide ascorbique. Trois ingrédients qui me plaisent pour le côté naturel.

Comme les figues n'étaient pas de vrais fruits séchés, j'aurais dû réduire la quantité d'eau. Ce que je n'ai pas fait. Donc, le temps de cuisson a été rallongé. On ne s'en sort pas. L'eau ne servant pas à réhydrater le fruit, il faut bien qu'elle aille quelque part.

Je me permets donc de rappeler que pour faire les carrés aux dattes, il faut des dattes séchées.

Chutney aux canneberges et aux figues séchées d'après Josée di Stasio

300 g de canneberges fraîches ou surgelées et décongelées (Arctic Gardens distribue des canneberges surgelées en paquet de 300 g. C'est ce que j'ai utilisé)
1 tasse (250 ml) de figues séchées, coupées en dés avec des ciseaux
1 tasse (250 ml) d'eau
1/3 tasse (80 ml) de sirop d'érable

Verser tous les ingrédients dans une casserole. Porter à ébullition. Baisser le feu. Couvrir et mijoter pendant 25 minutes ou jusqu'à ce que la sauce soit épaisse et les canneberges éclatées.

Chez moi, après 25 minutes, il restait ce problème d'eau. J'ai retiré le couvercle. J'ai poursuivi jusqu'à ce que la sauce soit épaisse. Comptez au moins 10 minutes de plus. Il faudra surveiller. Petit conseil. Préférez les figues vraiment séchées.

Empoter dans un bocal stérilisé. Je suggère la stérilisation à l'eau bouillante.

Josée suggère de servir avec des noix et du fromage. Pour un vin et fromages, ce sera parfait, je le sais.candy-cane.gif

Foto_08_12_09_chutney1web.jpg

Publié à 01:13 PM | Commentaires (6)

décembre 08, 2009

Le jardin sous la neige - le marathon prend une pause

Il neige depuis quelques jours. C'est dans l'ordre des choses. Il fait froid en décembre. Il fait froid et il neige. Alors que j'ai cueilli de l'oseille vendredi dernier, je photographie ma lavande aujourd'hui.

C'est fou comme un peu de lumière et un appareil photo nous font voir notre environnement différemment. Les feuilles du mûrier ne sont pas brunes. Elles sont jaunes, vertes et rouge bourgogne.

La lavande conserve un peu de sa couleur. Les spirées sont encore jaunes et rouges. L'hydrangée garde la neige entre ses fleurs. L'échinacée n'est pas noire. Elle est encore rouge foncé et elle se tient bien droite en dépit du vent.

La sauge tire sa révérence. Le romarin se tient droit. Il résiste. Voilà à quoi ressemble mon jardin aujourd'hui.

Foto_08_12_09_fleurs_neigepicwebneigepicweb.jpg

SI vous n'avez pas téléchargé votre copie des Recettes à l'érable des blogueuses, c'est .

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009


Publié à 02:23 PM | Commentaires (9)

décembre 07, 2009

Le recueil Recettes à l'érable des blogueuses en cadeau

Le temps de Noël, c'est LA période pour offrir des cadeaux à ceux qu'on aime. Voici donc mon cadeau. Le recueil Recettes à l'érable des blogueuses. Vous l'attendiez depuis longtemps ? Comme on dit par ici, vieux motard que jamais.

Après des recherches, des tests sur des logiciels d'édition, deux bogues majeurs sur mon ordi, le voici.

Vous y trouverez des recettes traditionnelles, d'autres très modernes. Vous remarquerez que chaque recette est à l'image de son auteure.

J'aurais voulu que l'adresse de chaque site soit dans le recueil. Mes logiciels ne veulent rien savoir. Ils effacent automatiquement les hyperliens et les info-bulles que j'ai ajoutées. Alors, comment joindre le site de votre blogueuse préférée ? Google it, comme le dit si bien Edward à Bella dans Twilight 1.

Je remercie chacune des blogueuses qui a gentiment participé.

Un merci particulier aux blogueuses européennes qui ont pris le risque de travailler avec un produit qui leur est peu familier et qui nous ouvrent de nouvelles voies.

En souhaitant qu'une de ces recettes se retrouve sur votre table festive durant la période des Fêtes.

Download file

recettes_erable_page_titrewebtitreweb.jpg

Publié à 02:59 PM | Commentaires (32)

Fritatta aux bettes à carde pour les Lundis sans viande

Ou aux blettes. Mais sachez, amis français, qu'une blette (prononciation tronquée du mot belette) ne se cuisine pas au Québec. On s'en méfie plutôt puisque c'est de cette manière qu'on surnomme une personne trop curieuse. La seule blette dans ma cuisine, c'est moi !

Cette fritatta, ou quiche sans croûte, nous vient d'Italie. Un pays où les gens ne craignent pas les verdures qui ont du caractère.

Cette recette est inspirée d'Alice Waters, une américaine qui a milite pour la fraîcheur en cuisine, pour le lien entre le restaurateur et le fermier, etc.

Saviez-vous qu'il y a un mouvement qui a lieu pendant le sommet de Copenhague. 10 jours sans viande. Une GRÈVE de la viande. Ça ne touche pas seulement le boeuf... J'ai appris ça chez Tweet que je remercie. Si ça vous intéresse, c'est par ici.

Fritatta aux bettes à carde pour les Lundis sans viande

Huile d'olive
1 oignon
2 gousses d'ail
1 paquet, ou 10 feuilles, de bettes à carde

6 oeufs
sel, poivre, piment

Séparer les cardes des bettes. Tailler les tiges en petits dés. Hacher l'oignon en petits dés.

Laver les feuilles de bettes à carde et bien les essorer. Les hacher en fines lanières.

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Dans une poêle, faire revenir l'oignon dans l'huile pendant 5 minutes. Ajouter les tiges en dés et l'ail écrasé et faire revenir à feu moyen pendant 4 minutes. Ajouter les lanières de verdure et poursuivre la cuisson pendant 4 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Pendant que les bettes à carde cuisent doucement, casser les oeufs dans un bol et fouetter rapidement. Ajouter du sel, du poivre, une pincée de piment d'Espelette, un peu d'huile d'olive pour le pizzaz.

Lorsque les bettes à carde sont prêtes, les ajouter aux oeufs.

Préchauffer un moule à tarte Tatin - ou toute casserole allant au four - sur la cuisinière. Couvrir le fond avec 1 c. à soupe d'huile d'olive. Verser le mélange. Faire cuire pendant 2 minutes.

Glisser la casserole au four. La fritatta est prête lorsque le dessus est cuit. Ça peut prendre entre 6 et 10 minutes, selon votre four, s'il est en mode convection ou non, etc. Surveillez lorsque la fritatta est au four depuis 6 minutes.

Servir chaud ou tiède. Vous ne regretterez pas la viande.

Foto_04_12_2009_fritatta_lsep_picweb.jpg

Vous ne connaissez pas les bettes à carde ? Ça vous semble extra-terrestre ? Ouvrez les yeux au comptoir des verdures. Il y en a à peu près partout maintenant. Votre épicier n'en a pas ? S'il fait partie d'une grande chaîne, dites-lui qu'il y en a à l'entrepôt central.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009


Publié à 06:22 AM | Commentaires (0)

décembre 04, 2009

Des sacs de cuisson au four en France - Une trouvaille des foodistas

Le décompte vers Noël est bien enclenché. Vous élaborerez vos menus bientôt. Tiens, pourquoi pas ce week-end ? Qui dit menu de fête dit souvent gros volatil, comme genre une dinde.

Je n'ai pas de plat assez grand pour faire cuire la dinde. À chaque année, c'est la même chose. S'engage un bras de fer avec mon boucher. Je demande une dinde de 8 lbs. Il acquiesce. Au moment de la livraison, il m'en donne une de 15 ou 18 lbs.

J'ai un petit chaudron Le Creuset qui peut accueillir une petite dinde. Cela remonte au temps où j'avais une petite cuisine et que mon four européen était minuscule afin d'entrer dans ma petite cuisine. Toujours est-il que j'ai toujours une dinde deux fois trop grosse pour mon Le Creuset. Mais pas pour les sacs.

Allez faire un tour du côté des foodistas, elles vous diront où trouver ces merveilles. Avec ces sacs, fini les soucis. Je sais, c'est une matière synthétique. Mais est-ce vraiment pire que les revêtements anti-adhésifs ? Poser la question, c'est y répondre. (J'adore cette expression de Michel Bergeron.)

Ce menu, il faudra y voir ce week-end. Et réserver votre dinde chez le boucher. Note à moi-même : préciser que je veux une dinde de 8 à 10 lbs. Pas plus. C'est comme ça. On ne me la fait pas... Être ferme et cool à la fois. Je peux y arriver...

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009


Publié à 12:12 PM | Commentaires (0)

Marathon culinaire pour la Guignolée - Bonshommes en pain d'épices J-21

Hier soir, ce fut le véritable marathon. Les bonshommes en pain d'épices. La cuisine était surchauffée. La pâte préalablement refroidie devenait rapidement molle. Nous découpions nos biscuits avec délicatesse, sur le papier parchemin qui allait servir à la cuisson car les biscuits étaient rapidement trop mous.

Camille a taillé, imaginé, décoré, retiré du four, ensaché et nettoyé. Pendant 3 heures.

Ce matin, nous avons des biscuits qui partiront vers les donateurs.

Il reste deux recettes de biscuits aux pistoles de chocolat à préparer. Encore deux heures puis on jette le tablier jusqu'à ... demain ?

Remarquez la décoration type jacquard sur une mitaine ainsi que le nez rouge du renne du Père Noël.

J'ai trouvé les sacs chez L'univers du vrac, à L'Île-Perrot. La propriétaire avait des pistoles de chocolat Barry 38% de cacao. Pour les biscuits, c'est trop bon. Le ruban a été acheté chez France Décor, il y a 3 ans environ.

Foto_30_11_2009_pain_épice_picweb.jpg

La recette est par .


Merci à Alexane, Constance, Dominic et Marc pour leur contribution financière à la cause.

Publié à 08:09 AM | Commentaires (0)

décembre 02, 2009

Sel au thé vert Matcha comme chez Marie, parce qu'il n'y a pas que le sucre dans la vie

Il y a le salé aussi. Véronique Chapacou l'a compris depuis longtemps. Hier, en fouillant dans la cuisine de Marie, je trouve cette recette. Mais comment ai-je pu passer à côté de cette merveille ?

Un cadeau d'hôtesse simple et original. Ce sel accompagne les fruits de mer et le saumon, entre autres.

Après la tire éponge et avant les boules de neige, j'ai stérilisé un pot et j'ai préparé cette mixture. Suivez-moi, c'est à la fois simple et raffiné, comme Marie.

Sel au thé vert Matcha comme chez Marie, parce qu'il n'y a pas que le sucre dans la vie

3 c. à soupe de sel fin
2 c. à thé de thé vert Matcha

J'avais du sel de mer qui a été réduit en poudre lors de notre dernière soirée pop corn, c'est ce que j'ai pris. Du sel fin aurait fait l'affaire aussi.

Remplissez votre petit pot, que vous aurez fait stériliser auparavant, en respectant ces proportions.

Pour que mon mélange soit homogène, je l'ai tamisé à plusieurs reprises. Il me reste à coller une belle étiquette sur le pot.

On vous réinvitera, promis, juré.

Foto_30_11_2009_thé_matcha_picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009


Publié à 09:05 AM | Commentaires (9)

Marathon culinaire pour la Guignolée - Tire éponge maison J-23

On se souvient toujours de la première fois. La première fois où on a mangé de la tire éponge, bien entendu. C'était l'été, le temps des foins chez mon oncle Christian. Nous étions une bande de cousins, le plus vieux et le plus responsable (hum!) étant Claude.

Nous attendions un de mes oncles dans le "char". Pour récompenser notre patience, il nous avait apporté des carrés de tire éponge. C'était avant l'invention de la Crunchie et nous ne savions pas que ce serait encore plus décadent trempé dans le chocolat. Nous avions bien vite compris que la meilleure façon de la déguster était par petite bouchée. Nous l'écrasions contre notre palais avec la langue. Toute la saveur de la tire était alors décuplée.

L'an dernier, j'ai trouvé et perdu une recette de tire éponge au sirop d'érable. Si vous la connaissez, faites-moi signe.

En attendant, j'ai fait la recette de Chloé des Chocolats de Chloé.

La voici.

Tire éponge maison

187 ml (3/4 tasse) de glucose ou de sirop de maïs clair
250 g (1 1/4 tasse) de sucre vanillé
4 c. à thé rases de bicarbonate de soude tamisé

Dans une très grande casserole (de 2 à 3 litres) à fond épais, verser le glucose. Ajouter le sucre, mélanger puis porter à ébullition.

Placer un thermomètre à bonbon dans la casserole sans qu’il ne touche au fond de la casserole. Laisser bouillir pendant environ 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la température atteigne 150 °C (300 °F).

Calibrer votre thermomètre avant. Chez moi, il était décalé de 2 degrés Celsius, ce qui est énorme.

Retirer du feu, la préparation sera bouillonnante et à peine dorée.

Ajouter rapidement la bicarbonate et mélanger rapidement au fouet afin d’éviter qu’il n’y ait de grumeaux. Le mélange quadruplera de volume et prendra couleur sous vos yeux ébahis.

Verser rapidement dans un moule de 23 X 23 cm (9 X 9 po) recouvert d’un papier parchemin.

Laisser refroidir pendant une heure environ.

Couper en morceaux.

Si vous souhaitez faire comme Chloé, trempez dans du chocolat fondu. Laisser sécher sur du papier parchemin. Un cadeau assez cochon, avouez.

Foto_30_11_2009_guignoléetire_épongepicweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à 07:47 AM | Commentaires (17)

décembre 01, 2009

Marathon culinaire pour la Guignolée - Biscottis aux bleuets J-24

Les biscottis, c'est bon avec le vin santo. Mais c'est bon aussi avec un café, au bureau. C'est pourquoi j'ai pensé préparer des biscottis. D'autant plus que selon certains, ils se conservent pendant un mois dans un pot en verre.

Ne soyez pas étonné si la pâte est collante. Elle est très collante. Elle a l'air trop liquide et vous vous direz que vous avez raté, en me maudissant.

Mouillez vos mains lorsque vous moulerez le pâton. Ajoutez un peu de farine et ça va aller. Après 20 minutes de cuisson, votre cuisine embaumera.

Biscottis à l’huile d’olive, aux bleuets et à l'anis

3 c. à soupe d’huile d’olive fruitée
1/2 tasse (100 g) de sucre
2 gros œufs
1 1/2 tasse (210 g) de farine non blanchie
1 c. à thé (5 ml) de levure chimique
une pincée de sel
le zeste râpé d’un petit citron bio
le jus d’un petit citron
2/3 tasse (100 g) de bleuets (myrtilles) congelés
1/2 c. à soupe (8 ml) de graines d'anis

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Tapisser deux tôles à biscuits de papier sulfurisé. Réserver.

Battre ensemble l’huile d’olive et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Ajouter les œufs, un à la fois, en mélangeant bien après chaque addition.

Ajouter la farine, la levure chimique, le sel et le zeste de citron en trois additions. Ajouter le jus de citron. Bien mélanger.

Ajouter les bleuets et l'anis. Remuer pour bien mélanger.

Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Diviser en deux. Former deux boudins de 20 cm de long et d'une hauteur de 2 cm.

Placer les boudins sur la tôle à pâtisserie. Faire cuire pendant 30 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit ferme au toucher.

Laisser refroidir sur la tôle pendant 10 minutes. Pendant que les boudins refroidissent, réduire la chaleur du four à 275°F (environ 140°C).

À l'aide d'un couteau dentelé, couper les boudins en diagonale en tranches de 1/2 pouce (1,25 cm) d'épaisseur. Disposer les biscottis côté coupé vers le haut sur la plaque à pâtisserie.

Faire cuire 20 minutes de plus. Tourner et faites cuire pendant une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Combien de temps ? Le temps qu’ils soient secs. Ce n'est pas moi qui le dis. C'est une nonna rencontrée chez mon chiro.

Laisser refroidir complètement sur une grille. Ranger les biscottis dans un récipient hermétique et conserver dans un endroit sec jusqu'à deux semaines. Certains disent un mois, mais qui a pu vérifier ?

Foto_30_11_2009_guignolée_biscottipicweb.jpg

Encore une fois, Camille a grandement participé, même si les travaux scolaires lui tombent dessus.

Nous avons des plans assez extravagants pour la prochaine livraison. Tire éponge et boules de neige. Ces dernières douceurs déclencheront peut-être une véritable chute de neige.

À plus tard !

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à 06:56 AM | Commentaires (9)