« Salade de calmars pour les Lundis sans viande | Main | Marathon culinaire pour la Guignolée - Tire éponge maison J-23 »

décembre 01, 2009

Marathon culinaire pour la Guignolée - Biscottis aux bleuets J-24

Les biscottis, c'est bon avec le vin santo. Mais c'est bon aussi avec un café, au bureau. C'est pourquoi j'ai pensé préparer des biscottis. D'autant plus que selon certains, ils se conservent pendant un mois dans un pot en verre.

Ne soyez pas étonné si la pâte est collante. Elle est très collante. Elle a l'air trop liquide et vous vous direz que vous avez raté, en me maudissant.

Mouillez vos mains lorsque vous moulerez le pâton. Ajoutez un peu de farine et ça va aller. Après 20 minutes de cuisson, votre cuisine embaumera.

Biscottis à l’huile d’olive, aux bleuets et à l'anis

3 c. à soupe d’huile d’olive fruitée
1/2 tasse (100 g) de sucre
2 gros œufs
1 1/2 tasse (210 g) de farine non blanchie
1 c. à thé (5 ml) de levure chimique
une pincée de sel
le zeste râpé d’un petit citron bio
le jus d’un petit citron
2/3 tasse (100 g) de bleuets (myrtilles) congelés
1/2 c. à soupe (8 ml) de graines d'anis

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Tapisser deux tôles à biscuits de papier sulfurisé. Réserver.

Battre ensemble l’huile d’olive et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Ajouter les œufs, un à la fois, en mélangeant bien après chaque addition.

Ajouter la farine, la levure chimique, le sel et le zeste de citron en trois additions. Ajouter le jus de citron. Bien mélanger.

Ajouter les bleuets et l'anis. Remuer pour bien mélanger.

Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Diviser en deux. Former deux boudins de 20 cm de long et d'une hauteur de 2 cm.

Placer les boudins sur la tôle à pâtisserie. Faire cuire pendant 30 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit ferme au toucher.

Laisser refroidir sur la tôle pendant 10 minutes. Pendant que les boudins refroidissent, réduire la chaleur du four à 275°F (environ 140°C).

À l'aide d'un couteau dentelé, couper les boudins en diagonale en tranches de 1/2 pouce (1,25 cm) d'épaisseur. Disposer les biscottis côté coupé vers le haut sur la plaque à pâtisserie.

Faire cuire 20 minutes de plus. Tourner et faites cuire pendant une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Combien de temps ? Le temps qu’ils soient secs. Ce n'est pas moi qui le dis. C'est une nonna rencontrée chez mon chiro.

Laisser refroidir complètement sur une grille. Ranger les biscottis dans un récipient hermétique et conserver dans un endroit sec jusqu'à deux semaines. Certains disent un mois, mais qui a pu vérifier ?

Foto_30_11_2009_guignolée_biscottipicweb.jpg

Encore une fois, Camille a grandement participé, même si les travaux scolaires lui tombent dessus.

Nous avons des plans assez extravagants pour la prochaine livraison. Tire éponge et boules de neige. Ces dernières douceurs déclencheront peut-être une véritable chute de neige.

À plus tard !

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié le : décembre 1, 2009 06:56 AM

Commentaires

Recette sortant de l'ordinaire. Je suis du genre 'traditionnel', ce qui fait que je ne suis pas tentée, sans pourtant dire que ce ne serait pas délicieux. Au fait, 'biscottis' au pluriel est 'biscotti' - La traductite me colle à la peau, même après tant d'années...

Publié par : Claudia le décembre 1, 2009 02:25 PM

Claudia, je suis la nouvelle orthographe pour le pluriel des noms empruntés. Ça m'arrive !

Publié par : Tarzile le décembre 1, 2009 05:14 PM

Cool ! Moi qui a une tonne de bleuets au congélo. et qui ne savait pas trop quoi en foutre (puisque le reste de la famille n'est pas très bleuets !). Ce sera parfait en cadeau d'hôtesse. Merci, mon amie !

Publié par : Bichonne le décembre 1, 2009 05:38 PM

Bonjour Tarzile et puce,

WOWWWWW Les biscuits au chocolats que vous avez faits mesdames DÉLICIEUX et en plus pour une bonne cause la gignolée, Si toutefois vous faites des biscotis vous pouvez les faire parvenir au bureau sur Chicoine, nous nous ferons un plaisir de les déguster c'est aussi un bon moyen pour amasser des fonds sans se culpabiliser des calories en trop.... Au plaisir. Gin

Publié par : Ginette le décembre 1, 2009 06:18 PM

Gin, il y en a qui arrivent. Merci d'être passée. Un peu de tire éponge ?

Publié par : Tarzile le décembre 1, 2009 06:33 PM

Bichonne, ça me fait plaisir. Toi, tu peux ajouter des amandes si tu le souhaites.

Publié par : Tarzile le décembre 1, 2009 07:07 PM

Je remonte dans le temps et trouve des trucs superbes ! ALlez, je continue !

Publié par : Hélène (Cannes) le décembre 6, 2009 03:25 AM

Hélène, j'ai une idée qui mijote. Mais mes biscottis aux bleuets sont devenus néoclassiques.

Publié par : Tarzile le décembre 6, 2009 07:39 AM

Nous sommes en plein marathon aussi.
Ils sont superbes ces croquants aux myrtilles, très joli et cela doit avoir un goût extra ! Excellente idée !

Publié par : Tiuscha le décembre 8, 2009 04:16 AM