« décembre 2008 | Main | février 2009 »

janvier 31, 2009

Salade d'oranges d'inspiration marocaine parce que les tempêtes, on en a un peu marre

Il a tant neigé. Et ce n'est pas terminé. Depuis qu'on a annoncé la dernière tempête, cette recette me trotte dans la tête. Les fruits sont dans un panier. Ils m'attendaient. C'est aujourd'hui que je me suis décidée.

Un petit dessert très facile à faire, n'est-ce pas ?

Salade d'oranges d'inspiration marocaine parce que les tempêtes, on en a un peu marre

4 oranges (Navel, Cara cara, tangerine, sanguine)
1/2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
1/2 c. à soupe de sucre ou de sirop d'érable
Une pincée de cannelle

Peler les oranges à vif en récupérant les jus dans un saladier. Déposer dans le saladier.

Mélanger l'eau de fleur d'oranger, le sucre et la cannelle.

Arroser les fruits avec le mélange d'eau de fleur d'oranger.

Réfrigérer pendant une trentaine de minutes. Servir.

DSC07057picweb.jpg

J'ai beaucoup aimé, ainsi que mon Chéri qui a d'abord cru que j'avais mis de l'eau de rose.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à 06:13 AM | Commentaires (16)

Les muffins aux bananes de Sophie Legault glanés par-dessus son épaule

Je vous présente Sophie Legault. C'est une organisatrice résidentielle. Le désordre ne lui résiste pas. Tous ses conseils me séduisent, sauf celui de limiter le nombre de livres de recettes. J'ai une excellente excuse, c'est ma passion.

Je dois avouer, cependant, que je consacre de plus en plus d'espace à cette passion. Dans la cuisine, dans la salle de séjour, dans le sous-sol.

En lisant le site de Sophie, j'ai été attirée par la section cuisine. Elle a très bien organisé ses recettes. En voyant qu'elle donnait les ingrédients de sa recette de muffins aux bananes, j'ai cliqué sur la photo.

De cette manière, j'ai pu constater qu'elle avait probablement la meilleure recette de muffins aux bananes que j'ai vue. J'ai noté les ingrédients, j'ai improvisé la technique.

cupcakes_abc-cooking.jpgPar la même occasion, je participe au concours de Nolwenn, qui s'est établie en Colombie-Britannique récemment. Le nom du concours ? Le cupcake de l'amouuuurrr ! Je vous invite à participer pour lui souhaiter la bienvenue au Canada. Et bonne chance !

Les muffins aux bananes de Sophie Legault glanés par-dessus son épaule

1 oeuf
1/2 tasse (125 ml ou 100 g) de sucre
1/2 tasse (110 g ou 1 bâtonnet) de beurre fondu
4 bananes très mûres, en purée
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de vanille

1 1/2 tasse (375 ml ou 210 g) de farine
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à soupe de poudre à pâte (levure chimique)

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Dans un grand bol, casser l'oeuf et ajouter le sucre. Fouetter. Ajouter le beurre fondu et battre encore. Ajouter les bananes et la vanille. Mélanger avec une cuillère de bois.

Ajouter la farine, le bicarbonate de soude et la poudre à pâte. Mélanger avec la cuillère en bois. (Bonjour à Gloria).

Laisser reposer pendant quelques minutes, le temps que la levure fasse effet.

Verser dans un moule à muffin.

Glisser au four. Faire cuire pendant 22 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre ressorte propre.

J'en ai profité pour tester le moule pyrex que j'ai reçu en cadeau. Les muffins ont cuit en 22 minutes. Ceux que j'ai fait cuire dans mon vieux moule ont cuit en 25 minutes. Je vous fais part de mes constatations. Mais mon moule pyrex, il est fameux. Merci à Cook N'Blog.

Mon verdict ? Effectivement, ce sont les meilleurs muffins aux bananes que j'ai mangés de ma vie. Ils sont moelleux. Ils ne sont pas lourds, ni secs. Ils goûtent beaucoup, beaucoup la banane.

Sophie, tes muffins sont superbes. Ils ont conquis tout le monde, ici.

Foto_29_01_2009_muffin_bananespicweb.jpg

Sophie m'a confié que cette recette, c'est celle de sa soeur. Je félicite la soeur de Sophie pour cette recette époustouflante.

Publié à 06:12 AM | Commentaires (17)

janvier 30, 2009

Carrés aux dattes de ma mère ou encore, Crumble aux dattes séchées compotées

C'est la datte qui est en vedette chez Mona, en ce début de 2009. Quand je pense datte, je pense carré aux dattes. Il n'y a rien à faire. C'est dans mes gènes. Je ne me gêne donc pas pour recycler ce billet publié en 2006. Ma mère n'a pas changé sa recette, pourquoi changer le billet ? Un petit conseil. Ne demandez pas à une ménagère canadienne-française de vous parler de sa recettes de crumble aux dattes séchées compotées. Elle rira de vous, probablement à votre nez même. Les plus hardies vous demanderont ce que c'est ou vous diront qu'elles n'en ont jamais préparé.

Vous ne connaissez pas les carrés aux dattes? Ces mignardises faites de dattes séchées compotées qui garnissent un crumble à la farine d'avoine? Ces douceurs se retrouvent sur plusieurs tables festives au temps des Fêtes. Dans l'Ouest canadien, on les appelle Matrimonial cake ou matrimonial squares. Pourquoi? Nul ne le sait.

Chaque famille a sa recette. Chaque cuisinière a ses dattes préférées : les Jaffa et les Wasco. Chaque clan jure que ses dattes sont les meilleures. Moi, je suis une Wasco convertie aux Jaffa depuis qu'il n'y a plus de dattes Wasco dans les épiceries. Parfois, il faut faire contre mauvaise fortune, bon coeur.

Il y a les cuisinières qui ne parfument pas le crumble. D'autres qui parfument à la vanille ou au citron. Enfin, certaines se sont laissé influencées par les Américains et ont adopté le zeste d'orange. Parlez-en à mon Chéri. Lors d'un road trip jusqu'en Floride à bord d'une Ontiac des années 60 (Le P s'étant envolé et l'auto, rebaptisée.), il a découvert une pelure d'orange entière dans un petit carré qui lui a été servi dans un truckstop. Vous devinerez que je ne mets pas de zeste d'orange dans ce crumble.

Je vous présente, pour terminer l'année 2006, la recette de carrés aux dattes de ma mère. Car elle, elle ne fait pas de crumble! Ma mère fait partie du clan des nature. Aucun parfum ajouté. Je vous encourage à faire vos propres expériences en cette matière. Essayez la fève de Tonka ou la sapote. Qui sait? Ce pourrait être le coup de foudre.

Une petite chose. J'ai tenté de faire cette recette avec des dattes fraîches. Le résultat n'est pas aussi bien qu'avec des dattes séchées. J'imagine que les dattes fraîches n'ont pas besoin d'être réhydratées. De plus, ce plat hivernal fait appel aux fruits séchés, comme le veut la tradition.

Carrés aux dattes de ma mère ou encore, Crumble aux dattes séchées compotées

1 tasse (250 ml) d'eau
1/2 tasse (90 g) de cassonade, tassée
2 tasses (260 g) de dattes séchées, hachées (ne pas les tasser)

1 tasse (140 g) de farine tout-usage
1 1/2 tasse (150 g)de farine d'avoine
3/4 tasse (150 g) de sucre granulé
Une pincée de sel
3/4 tasse (165 g) de beurre mou

Beurrez un moule en verre mesurant environ 8 pouces carrés (20 cm carrés) et réservez.

Préchauffez le four à 350°F (180°C).

Amenez l'eau et la cassonade à ébullition puis ajoutez les dattes et cuire en remuant constamment environ 10 minutes (c'est la recette de ma mère. Moi, je dirais en remuant de temps en temps.) Vous verrez sur le terrain. Vous cessez de cuire lorsque les dattes ont absorbé le liquide. Ce qui peut prendre seulement 6 minutes si vous cuisinez au gaz. Refroidir avant d'utiliser dans le crumble.

Dans un saladier, mélangez les farines, le sucre granulé et le sel. Y couper le beurre jusqu'à l'obtention d'une chapelure grossière. Pressez légèrement la moitié de cette chapelure dans le moule en verre. Étendre la compote de dattes. Couvrir du reste de la chapelure (que vous presserez aussi).

Cuire durant 25 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Couper en carrés.

Je sers ce crumble avec un thé Troïka de la maison Kousmichoff (Kusmi). Ce thé noir est aromatisé à la bergamote, au pamplemousse et à la mandarine. Mariage parfait.

DSC09653carredatte.jpg

Sur ce, je vous laisse pour me rendre dans ma famille. Et vous souhaite une excellente année 2007.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009


Publié à 10:53 AM | Commentaires (33)

janvier 29, 2009

Pommes de terre à la grecque

grece_concours.bmpEncore une recette pigée chez MaryAthènes. Ne m'en veuillez pas. cette recette de pommes de terre me rappelle notre voyage à New York et je n'ai pas pu résister.

Encore une fois, j'ai invité la Grèce dans ma cuisine ! Faites comme moi, vous ne le regretterez pas.

Pommes de terre à la grecque

4 belles pommes de terre
huile d'olive
sel, poivre
origan
jus de citron (1/2 citron)

Préchauffer le four à 500 °F.

Peler les pommes de terre et les couper en 4 sur la longueur.

Dans un saladier, les mélanger avec tous les ingrédients.

Les déposer sur une plaque recouverte de papier alu.

Glisser au four.

Remuer de temps en temps, car les pommes de terre ont tendance à coller au papier.

Trucs. Mon four ne va pas jusqu'à 300 °C. Je l'ai plutôt réglé à 500 °F. Comme cette température excède la résistance du papier sulfurisé, j'ai utilisé du papier alu.

Ces pommes de terre sont excellentes. J'en ai mangé des semblables chez Isabella, à New York. Un resto situé à côté du Musée d'histoire naturelle. Une super adresse, chez Isabella. C'est une oasis de paix. De la cuisine française à prix plus que raisonnable. Très bien faite. Un service empressé et impeccable. Sans arachides partout.

DSC07041picweb.jpg

Je sais. Ce n'est pas ma meilleure photo. Je ne la proposerai pas au site Topmiam. Mais elle est prise sur le vif, à la sortie du four.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à 07:58 AM | Commentaires (7)

janvier 28, 2009

Velouté aux carottes et aux poires inspiré par Anne et Le Baluchon

Anne, du très réconfortant site La famille Gerdel, nous a raconté en mots et en images une noce à laquelle elle a assisté. Au menu, un potage carottes et poires.

Je pense à ce potage depuis plusieurs jours. Comme c'est toujours le mois officiel de la soupe, j'ai tenté de préparer ce velouté aujourd'hui.

Le soleil éclaboussait l'îlot de la cuisine. Les chats me regardaient béatement. Mes pensées voltigeaient un peu dans tous les sens. Bref, le bonheur avant la tempête de neige qu'on nous promet pour demain.

Velouté aux carottes et aux poires inspiré par Anne et Le Baluchon

Huile de canola (colza)
1 petit oignon, ou 2 échalotes, hachés
2 petites poires Rocha, pelées et coupées en morceaux
4 ou 5 carottes, pelées et coupées en tronçons
Le contenu d'une ou de deux gousses de cardamome
3 tasses (750 ml) de bouillon de volaille
Sel et poivre, au goût

Dans un chaudron à soupe, verser l'huile et chauffer. Faire revenir l'oignon pendant quelques minutes. Ajouter les morceaux de poire. Faire revenir pendant quelques minutes. Ajouter les carottes.

Poursuivre la cuisson pendant quelques minutes encore. Ajouter le contenu des gousses de cardamome. Chauffer pendant une autre minute.

Verser le bouillon sur les légumes. Porter à ébullition et mijoter à feu doux le temps que les carottes soient cuites. Au sens propre, bien entendu. Le second degré n'a rien à voir là-dedans.

Passer au mélangeur. Goûter et assaisonner, si besoin.

Truc. À défaut de cardamome, aromatiser avec du thym.

Foto_28_01_2007_potage_carottes_poirespicweb.jpg

Pour une autre interprétation de ce mariage, je vous invite sur le site de Christine.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à 06:01 AM | Commentaires (12)

janvier 27, 2009

Stir Fry de poulet au gingembre pour le nouvel an chinois mais pour les soirs pressés aussi

Après avoir fait du boeuf au basilic dimanche soir, il fallait trouver quelque chose pour le jour même. Encore une fois, je me suis tournée vers ma bible, Les baguettes magiques d'une Chinoise de Lyon.

J'y ai trouvé cette recette dont je me suis inspirée. C'est vite fait, si on a l'idée d'utiliser des poitrines de poulet désossées plutôt que des hauts de cuisse. Pourquoi ? Les hauts de cuisse sont gras et il faut les dégraisser, même après le passage du boucher. Mais le goût est sans égal. Comme le prix au kilo qui est assez doux.

Stir Fry de poulet au gingembre pour le nouvel an chinois mais pour les soirs pressés aussi

1 kg de hauts de cuisse de poulet, désossées, dégraissées et taillées en fines lamelles
5 carottes, pelées et mises en bâtonnets avec la mandoline
1 oignon jaune, mis en fines rondelles avec une mandoline
2 gousses d'ail, écrasées
1 morceau de gingembre gros comme le pouce, râpé
huile de canola (colza)
1 pincée de sucre
Sauce soja, au goût
Sel

Dans une grande poêle, verser l'huile. Chauffer. Faire revenir l'oignon, l'ail et le gingembre.

Ajouter le poulet en deux temps et le faire saisir. Lorsqu'il est bien saisi, ajouter les carottes. Bien mélanger.

Sucrer et saler. Poursuivre la cuisson de manière à ce que le poulet caramélise un peu. Prendre garde à ce que le poulet n'attache à la poêle. Ajouter un peu d'eau au besoin.

Ajouter de la sauce soja. Laisser cuire pendant 3 à 4 minutes, à feu modéré.

Goûter, saler si besoin. Servir sur du riz blanc.

C'est bon, ça se mange tout seul. Merci Gabrielle pour l'inspiration. Je sais que je me répète. Mais pour apprivoiser la cuisine chinoise, je vous recommande ce livre.

Fotos_27_01_2009_stir_fryweb.jpg

Maintenant, mine de rien, le mois de janvier est presque terminé. Il reste 6 semaines à l'hiver. On est sur la bonne voie !

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à 08:01 AM | Commentaires (13)

janvier 26, 2009

Bonne année du boeuf de terre

On dit que ce sera l'année du Boeuf de terre. Ou du buffle. Dans son livre La double astrologie, Suzanne White dit plutôt l'année du Boeuf. De toute manière, bon Nouvel an chinois. Avez-vous préparé une petite enveloppe rouge contenant de l'argent pour vos enfants ? C'est ainsi que les Chinois soulignent le Nouvel an. Entre autres choses.

Pour souligner cette autre fête, voici des recettes qui pourraient vous inspirer.

Des betteraves crues à la chinoise ? Ou une soupe qui me rend dingue. La soupe au concombre et aux pois mange-tout.

DSC08206soupe concombre.jpg

Un sauté de porc au concombre, léger et sublime.

Ou encore, quelque chose de très rapide, mais d'excellent. Le boeuf au basilic. Un classique dans notre cuisine.

DSC00711_boeuf_basilic.jpg

Ou un sauté de bok choy, de chou rave et de dinde.

Au dessert, un sorbet à la mandarine parce qu'en Chine, la mandarine est reine. Et parce que les Chinois ne sont pas très friands de desserts. Ou encore, des clémentines fraîches. Ce n'est pas comme les mandarines mais Filleule ne fait pas la différence. Alors...

DSC06792sorbetmandarine.jpg

Prospère Nouvel An chinois.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à 12:20 PM | Commentaires (5)

kale de Bruxelles au curcuma et au citron pour Ligne et Papilles squattant chez Saveur Passion

Cette recette métissée a plusieurs origines. Tout d'abord, j'ai préparé d'après les indications trouvées dans La Presse du 18 novembre 2005. Le chroniqueur qui l'a présentée : Robert Beauchemin.

Puis, lorsque j'ai publié la recette de dahl, LoVo m'a suggéré d'associer curcuma et chou de Bruxelles, oignons verts et jus de citron. J'ai bien noté en pensant à la recette de La Presse. Pour terminer, j'ai consulté le livre de Richard Béliveau, Cuisiner avec les aliments anticancer. Il ajoute du curcuma à ses kale de Bruxelles. Si les grands esprits ne se rencontrent pas, je veux savoir ce qui s'est passé autour de ce modeste légume.

kale de Bruxelles au curcuma et au citron pour Ligne et Papilles squattant chez Saveur Passion

Jeunes kale de Bruxelles
1 c. à thé de curcuma
Poivre (essentiel pour dynamiser le curcuma)
Huile d'olive
Sel, au goût
1 bon splash de jus de citron

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Parer les kale de Bruxelles en enlevant les feuilles extérieures. Avec un couteau, tracez une croix dans la tige de chaque chou. Ainsi, les tiges cuiront en même temps que les feuilles.

Déposer dans un plat qui va au four. Mélanger l'huile d'olive, le curcuma et le poivre. Verser sur les kale. Saler, au goût.

Asperger avec du jus de citron. Combien de jus de citron. Faites comme vous le sentez !

Faire cuire pendant 30 minutes, environ. Goûter. Si le degré de cuisson ne vous convient pas, remettre au four pendant 5 à 10 minutes.

Servir tiède, en entrée. Après avoir agrémenté d'un autre splash de jus de citron, si vous le souhaitez.

Foto_25_01_2009_chou_bruxellespicweb.jpg

Puce, dans le cadre de son cours d'éducation physique, devait choisir une habitude de vie à modifier. Elle a choisi d'introduire un nouveau légume par semaine à son régime alimentaire. Cette semaine, ce fut le chou de Bruxelles. Son verdict. Je ne suis pas fan. Ça ne goûte pas vraiment quelque chose. Mais c'est acide un peu (le citron!). J'en reprendrai. La maman remercie le professeur d'éducation physique de cette initiative.

Pour ma part, je trouve que le curcuma est discret, bien qu'il donne de la couleur aux kale. Il me faut des racines de curcuma que j'écraserai dans mon mortier. Idéalement fait de bois d'olivier, mais tout mortier efficace fera l'affaire. J'adore les kale cuits de cette manière. à ce stade, ce n'est plus un légume, c'est un bonbon.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à 05:48 AM | Commentaires (6)

janvier 25, 2009

Salade chypriote En direct d'Athènes

grece_concours.bmpLe blog de MaryAthènes m'a conquise. Je ne me contrôle pas. Je suis une groupie finie de Santorini, cette île volcanique m'a laissée un souvenir impérissable.

Elle attire la jeunesse de partout dans le monde. Ses plages de sable noir sont trop bizarres. Les gyros y sont meilleurs que partout ailleurs. Les ânes qui défilent sous votre fenêtre ajoutent à l'ambiance. Et je ne parle pas des tomates qui ont mûri dans le jardin d'à côté. La douceur de vivre à la puissance 10. Oubliez la farandole de bijoutiers qui coiffe la rue principale de l'île et vous êtes au Paradis. Pourquoi cet aparté au sujet de Santorini alors que la salade est chypriote ? Je ne suis jamais allée à Chypre. On parle de ce qu'on connaît...

J'ai choisi de faire une salade qui ferait fondre les coeurs sur l'île de Chypre. MaryAthènes souligne que si à Chypre, on utilise la coriandre, cet aromate est plutôt difficile à trouver en Grèce. Dit-on sur le continent, là aussi ?

Salade chypriote En direct d'Athènes

Tomates
1 petit concombre
cresson (il n'y en avait pas dans les 3 supermarchés de Vaudreuil)
roquette
1 petit bouquet de coriandre fraîche
1 petit bouquet de persil
Féta (facultative, mais ben bon)
Huile d'olive (N'allez pas utiliser d'huile de colza, franchement!)
citron (on peut utiliser du vinaigre, mais le citron, c'est un peu la Grèce, non ?)

Couper les tomates en morceaux. Trancher le concombre. De belles tranches rustiques. N'allez pas sortir la mandoline...

Ajouter le cresson, la roquette. Saupoudrer avec la coriandre et le persil que vous aurez hachés.

Émietter la féta. Assaisonner avec le jus de citron et l'huile d'olive. Comme le souligne MaryAthènes, on ne prépare pas de vinaigrette séparément. On verse généreusement l'huile et faisant preuve de retenue, voire de parcimonie, on ajoute le jus de citron ou le vinaigre.

Goûter et saler, si besoin. Je dis ça à cause de la féta. Et de la tension artérielle que certains doivent surveiller.

J'ai un peu triché en utilisant le sel aux olives. Je tiens à vous rappeler, si besoin est, que ce sel est un sel de finition. Un peu en garniture. Seulement.

23_01_2009_salade_chypriote2_picweb.jpg


Petit message subliminal. Lorsqu'un supermarché n'a pas de carottes, de roquette, de cresson et de coriandre un jeudi après-midi, ça donne le goût de changer de supermarché.

Autre petit message. C'est le concours Invitez la Grèce dans votre cuisine. Participez. Je ne sais pas s'il y a un prix, ou si c'est pour le plaisir. Quoi qu'il en soit, vous mangerez des plats délicieux. C'est déjà une belle récompense.


Publié à 06:29 AM | Commentaires (12)

janvier 24, 2009

Velouté de betteraves au chocolat noir et au vin rouge en verrine

Votre recette pour la Saint-ValentinJ'ai publié cette recette en 2007, à partir d'un article de journal plutôt vague et suivant l'exemple de Lucie qui en a jeté les bases. Je réitère la demande formulée alors. Si quelqu'un connaît l'auteur de la recette à laquelle réfère Louise Lemieux, faites-moi signe. Dans l'article, il était dit que cette recette apparaîtrait dans le livre Cuisiner avec les aliments anticancer. Elle n'y est pas. Le mystère reste entier.

Ceci étant dit, je propose cette recette à Murielle et à Stanislas, pour le concours Chocoolove.

Velouté de betteraves au chocolat noir et au vin rouge en verrine

2 petites verrines

4 mini betteraves, pelées et tranchées
Assez d'eau pour couvrir les betteraves
10 g de pistoles de chocolat noir, en morceaux
1 petit gloug de vin rouge, au goût
1 pincée de gingembre frais râpé
5 ou 6 grains d'anis, pour faire sympa

Déposer les betteraves dans une casserole et recouvrir avec l'eau. Couvrir et porter à ébullition. Faire mijoter à feu doux jusqu'à ce que les betteraves soient cuites, ce qui peut prendre 30 minutes. Quel légume rebelle tout de même!

Ne pas égoutter. Ajouter le chocolat et brasser pour qu'il fonde. Ajouter le vin et le gingembre. Brasser encore. Ajouter les grains d'anis. Réduire en purée et déguster froid.

DSC02594soupebette.jpg

Alors ? Le chocolat et le vin neutralisent le goût de la betterave. Une entrée d'un chic fou et santé qui ferait un excellent dessert aussi. Que voulez-vous de plus ?

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à 06:56 AM | Commentaires (17)

janvier 23, 2009

Page 24, ligne 5 en provenance de Québec

hesitation.jpgAnne, du blog La famille Gerdel, m'a fait part de ce petit jeu qu'elle a trouvé en passant par chez Mijo.

Mais quel est-il ? Allez à la page 24 du livre que vous lisez en ce moment. Rendez-vous à la ligne 5, ainsi que les 5 lignes qui suivent. Maintenant, citez cet extrait.

Non, Anne, je ne lis pas un livre de recettes. Je lis Hésitation, de Stephenie Meyer. Oui, le grand succès, l'immense succès de 2008. J'espère que l'extrait sera à la hauteur. Bon, je feuillette le livre et j'y suis :

(...) monstres qui côtoyait le nôtre. C'était enfreindre les règles. Pour être au courant, je pataugeais dans les ennuis. Je ne souhaitais pas que mon père se retrouve dans une situation identique. - Jacob et moi sommes ... en conflit chuchotai-je. À (...)

J'aimerais faire comme Anne et vous citer des paroles de chanson. Mais des chansons qui parlent de vampires ou de loups-garous, c'est franchement rare. Je passe mon tour.

Maintenant, Marie, du très beau blog Marie est dans son assiette, peux-tu te prêter à ce petit jeu ? Tiens, je demande la même chose à Laetitia, du blog Gourmandes. Et pourquoi pas, tout le monde qui aimerait partager ses plaisirs de lecture.

Une question pour vous. Croyez-vous que le fait que j'aie vu le film Twilight 3 fois fait de moi une twilighter ?



Publié à 09:01 AM | Commentaires (2)

janvier 22, 2009

Avec cette Soupe aux lentilles et à la coriandre, j'invite la Grèce dans ma cuisine

grece_concours.bmpVous aimez la cuisine grecque ? Moi, j'adore. Lorsque j'ai vu que le blog En direct d'Athènes nous invitait à cuisiner une de ses recettes, je n'ai pas pu résister. Je me suis lancée dans la préparation de cette soupe. Pour une fois que j'avais tout sous la main ou presque, je n'allais pas laisser passer.

Le concours a un nom : Invitez la Grèce dans votre cuisine.

J'ai réalisé la recette, en réduisant les proportions parce que j'avais des lentilles, mais 100 g seulement. Je l'ai photographiée. Voici le travail.

Avec cette Soupe aux lentilles et à la coriandre, j'invite la Grèce dans ma cuisine

1 litre (4 tasses) d'eau ou d'un mélange de bouillon de volaille et d'eau (j'avais un reste de bouillon de dinde)
1 petit oignon, haché
2 petites tomates
100 g de lentilles brunes
24 g de riz basmati (j'ai mis 50 g de riz basmati cuit)
quelques feuilles de laitue romaine, hachées
persil, au goût (je n'en avais pas)
1 petit bouquet de coriandre
3 c. à soupe d'huile d'olive

C'est à la préparation que j'ai divagué. Pas capable de suivre une recette. Il faut que je fasse à ma tête.

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole. Faire revenir l'oignon. Ajouter la tomate. Cuire pendant 2 minutes. Ajouter les lentilles. Mélanger pour les enrober d'huile.

Verser le liquide. Porter à ébullition puis réduire pour faire mijoter. Lorsque les lentilles sont cuites, ajouter le riz et le faire réchauffer. Saler et poivrer.

En fin de cuisson, ajouter la laitue, le persil et la coriandre.

Verser l'huile d'olive.

Laisser cuire encore 1 minute (La verdure ne doit pas être trop cuite).

Vraiment bon. Léger et très goûteux. On se croirait dans la Plaka, le ciel étoilé, le bruit des ustensiles qui cognent sur les assiettes.

Foto_21_01_2009_lentilles_coriandrepicweb.jpg

Publié à 07:59 AM | Commentaires (13)

janvier 21, 2009

5 produits semi-préparés sauve-la-vie

Cet automne, dans La Presse, on a demandé à des chefs quels produits de qualité, disponibles en grande surface, permettaient d'économiser temps et argent sans que nos papilles soient choquées.

De cette liste, j'ai retenu la sauce BBQ Esta suggérée par Daniel Vézina. Je l'ai utilisée et tout le monde a apprécié.

Je me suis posé la question. Quels achats de produits semi-préparés fais-je en grande surface ? Lesquels se retrouvent dans mon garde-manger ou dans mon congélo, semaine après semaine ?

Les fruits surgelés Arctic Garden

Comment faire des muffins aux framboises ou aux bleuets en janvier sans eux ? Je sais qu'ils proposent aussi de la rhubarbe surgelée. J'en cherche pour préparer une compote de fruits. Vous en avez vu quelque part ?

Les légumes surgelés Arctic Garden

Pour faire un sauté de poulet aux légumes en moins de 15 minutes, c'est idéal. Des légumes d'ici, récoltés au meilleur de la saison et surgelés quelques heures à peine après la récolte. Un must.

Pâte feuilletée surgelée Le Choix du Président

Je sais, elle n'est pas pur beurre et celle des boulangeries artisanales est meilleure, mais elle s'en rapproche. Elle permet tout de même de faire une tarte Tatin en moins de 10 minutes et nul besoin de traverser la ville. J'en ai toujours une boîte au congélo.

Les légumineuses mélangées CLIC

Je rajoute du jus de citron, de l'huile d'olive, de l'ail et voilà un accompagnement santé prêt en 5 minutes. Le plus long ? Ouvrir la boîte avec mon ouvre-boîte qui date de l'intendant Talon.

Les sauces Patlak's

Ces sauces permettent de réaliser des plats indiens en un clin d'oeil. Depuis qu'elles peuvent contenir des traces d'arachides, elles sont persona non grata chez nous. Ce qui ne m'empêche pas de vanter leurs mérites.

Vous. Qu'avez-vous trouvé en grande surface qui vous simplifie la vie et qui ravit vos papilles ?

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009


Publié à 11:48 AM | Commentaires (9)

janvier 20, 2009

Dahl, pour manger du curcuma

En dépit de tous ces bons conseils du type "vous pouvez rajouter du curcuma partout. Dans la vinaigrette, dans la soupe, dans le yogourt aux fraises ou dans les brownies", je n'y arrive pas. Je n'y pense pas et lorsque je l'ai fait, le goût n'était pas su-per.

En faisant un semblant de rangement dans la salle de travail, j'ai feuilleté les vieux Elle à table. Une recette de Dahl m'a fait de l'oeil. Elle contient plein de curcuma et de légumineuses et de tomates. Parfait, je prends la résolution que je n'ai pas prise le 1er janvier. Je mange végétarien et je mange du curcuma.

La voici, cette recette.

Dahl, pour manger du curcuma

4 à 6 portions

4 c. à soupe d'huile d'olive
1 grosse échalote, hachée
180 g de lentilles corail (certains disent orange, d'autres disent rouges)
1 c. à café de curcuma
600 ml d'eau
1/2 c. à café de gingembre râpé
1 c. à café de graines de moutarde
1 c. à café rase de cumin
1 c. à café de sambal oelek
2 tomates épépinées et coupées en cubes
Coriandre fraîche, hachée

Dans une casserole, chauffer 1 c. à soupe d'huile d'olive. Faire tomber l'échalote à feu doux pendant 3 minutes.

Ajouter les lentilles et le curcuma. Bien mélanger. Verser l'eau sur les lentilles.

Porter à ébullition. Couvrir et laisser frémir pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, verser le reste de l'huile dans une poêle. Faire revenir le gingembre, les graines de moutarde, le cumin, le sambal oelek pendant 2 minutes. Ajouter les tomates et chauffer pendant 2 minutes à feu moyen.

Verser les lentilles sur le mélange de tomates. Mélanger. Continuer la cuisson à feu doux jusqu'à ce que le dahl ait épaissi. Je l'ai laissé cuire à feu très doux pendant une quinzaine de minutes.

Garnir avec la coriandre.

Bon à savoir. Il faut associer curcuma et poivre pour dynamiser la biodisponibilité de la curcumine et profiter de ses propriétés anti-cancer.(J'ai lu ça chez Lucie). Pour absorber le fer qui est contenu dans les lentilles, il faut leur associer un aliment contenant de la vitamine C. Ici, la tomate. Ou encore, au dessert, on mange une orange.

Maintenant qu'on a tout fait bien comme il faut, on peut dormir tranquille.

DSC06985picweb.jpg


Publié à 09:29 AM | Commentaires (24)

janvier 13, 2009

Minestrone alla Toscana, c'est toujours le mois de la soupe et celle-ci est assez légère !

Et l'anniversaire de mon jeune frère. Bon anniversaire, bonne santé et pas trop de neige cet hiver. Puisqu'il vit dans la région de Québec, je sais que c'est un peu vain, ce voeu. Mais c'est sincère.

J'ai appris qu'en Toscane, on peut trouver des minestrone comportant plusieurs sortes de légumineuses, des légumes. Tout cela cuit dans l'eau aromatisée de fines herbes.

Ne reculant devant rien, janvier est le mois de la détox, j'ai fait cette minestrone hier.

Minestrone alla Toscana, c'est toujours le mois de la soupe et celle-ci est assez légère !

4 bonnes portions

45 g de lentilles vertes
45 g de lentilles orange
45 g de lentilles brunes
45 g d'orge perlé
45 g de pois cassés

huile d'olive
30 g de pancetta, en fines tranches

2 échalotes hachées
2 gousses d'ail écrasées
2 carottes moyennes, en dés
1 panais, en dés
1 branche de céleri, en dés
Un reste de courge Délicata, en dés (facultatif)
2 bonnes pincées d'herbes de Provence séchées (c'est la saison, je n'y peux rien)
1 litre d'eau
500 ml de bouillon de poulet
Sel

Laver les légumineuses et l'orge perlé. Réserver.

Dans une grande casserole, faire revenir la pancetta dans l'huile. Lorsqu'elle a doré légèrement, la retirer.

Faire revenir les échalotes, l'ail, les carottes, le panais, les dés de courges delicata et le céleri dans l'huile jusqu'à ce que le céleri soit tendre, soit pendant 7 minutes environ.

Ajouter les herbes et le mélange de légumineuses. Mélanger. Faire cuire pendant une minute. Pas plus, les légumineuses colleraient au fond de la casserole.

AJouter l'eau et le bouillon. Vous pouvez y aller avec de l,eau seulement. Porter à ébullition. Couvrir et mijoter à feu doux pendant 45 mi9nutes. Saler, puis continuer la cuisson pendant 15 minutes ou encore, jusqu'à ce que les légumineuses soient cuites.

Au service, déposer quelques morceaux de pancetta sur la soupe. Servir avec du pain. J'ai ajouté un filet d'huile d'olive.

Mon verdict ? J'aime bien, mais la soupe 100 % bouillon de dinde est plus réconfortante. Comme quoi la détox et le réconfort, ça fait deux. La soupe à base d'eau ne doit pas faire partie de mon code génétique.

Foto_12_01_2009_minestrone_toscana1web.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à 12:00 PM | Commentaires (4)

janvier 12, 2009

Barres d'énergie à l'huile de noix de coco

Puce m'a offert une compilation de recettes vendue à l'école pour une levée de fonds quelconque. Nous l'avons feuilletée ensemble et plusieurs recettes nous ont charmées.

Celle-ci, plus que les autres. Bien sûr, il a fallu faire des modifications pour remplacer les noix. Bien sûr, au supermarché, il a fallu lire attentivement les étiquettes. Les fruits séchés bio étaient préparés dans une usine qui traite aussi les arachides. D'un commun accord, nous avons décidé de nous passer de ces fruits bio pour aller vers les fruits séchés pas bio du tout.

Notre vie est comme ça, nous n'y pouvons rien. Le seul pouvoir que nous avons, c'est la discipline. À tous les jours, en tous chemins, en tous lieux. Aucune place pour l'impro, sauf pendant le cours d'art dram. Oui, oui, ça vient, cette recette.

Barres d'énergie à l'huile de noix de coco

500 ml (2 tasses) de graines de lin moulues
210 g (1 1/2 tasse) de farine de blé entier
125 ml (1/2 tasse) de germe de blé
4 c. à thé (café) de levure chimique (poudre à pâte)
1/2 c. à thé de sel

3 oeufs
50 g (1/4 tasse) de cassonade
125 ml (1/2 tasse) de sirop d'érable
125 ml (1/2 tasse) d'huile de noix de coco ou de canola
2 c. à thé (café) d'essence de vanille
130 g (1 tasse) de dattes séchées, coupées en dés
130 g (1 tasse) de canneberges séchées
1/2 tasse de pacanes entières (facultatif, remplacer par les noix que vous aimez. Vous pouvez omettre sans que la texture ne s'en ressente. Puisque je n'ai pas de noix à la maison, je ne peux pas vous dire combien pèsent 1/2 tasse de noix. Je vous fais confiance.)

Préchauffer le four à 180 C (350 F).

Dans un grand bol, mélanger les graines de lin, la farine, le germe de blé, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un petit bol, battre les oeufs avec la cassonade, le sirop d'érable, l'essence de vanille et l'huile de noix de coco fondue.

Ajouter les fruits séchés et les noix, le cas échéant.

Incorporer le mélange liquide aux ingrédients secs.

Tapisser une lèchefrite avec du papier sulfurisé.

Étendre le mélange dans la lèchefrite et égaliser. Glisser au four. Faire cuire pendant 15 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré.

Refroidir avant de couper.

Tailler en portions individuelles. Emballer ans le papier d'aluminium. Congeler. Se conserve pendant 1 à 2 mois.

Notes

Les graines de lin sont moulues pour que l'on puisse profiter au maximum des nutriments qu'elles contiennent.

L'huile de noix de coco serait un excellent gras pour donner de l'énergie. TOUTEFOIS, cette huile contient un fort pourcentage de gras saturés, ce qui n'est pas vraiment recommandé aux gens qui surveillent leur tension artérielle.

CEPENDANT, de nouvelles recherches pourraient indiquer que cette huile contiendrait des éléments susceptibles d'être bénéfiques. Dans la recette, on vantait l'excellent goût que cette huile donne aux barres. Nature, cette huile a peu de goût. Je vous dirai ce que j'en pense lorsque je ferai des barres avec l'huile de canola, une huile remplie de bienfaits pour le coeur. Je souligne, pour terminer mon laïus, que l'huile de noix de coco est dispendieuse et qu'on en trouve chez Loblaws, ou dans les magasins d'aliments naturels.

En attendant ces résultats, voici la photo.

Foto_11_01_2009_barres_energie_pic_montageweb.jpg

Vous aurez deviné que je suis tombée dans la nouvelle version de Picasa et que chaque jour m'amène de nouvelles découvertes. Je m'amuse !

Bon lundi.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009


Publié à 05:18 AM | Commentaires (10)

janvier 11, 2009

Crème de carottes à l'orge perlé

Une recette du terroir québécois, de l'Abitibi-Témiscamingue. Région mythique immortalisée par Raoul Duguay dans une chanson qui a fait les beaux jours de nos partys estudiantins.

Vos enfants ont peine à se rappeler que l'Abitibi est le pays de l'or ? Chantez-leur La bitt à Ti-bi, ils comprendront le principe. Ne me remerciez pas pour ce truc, c'est de bon coeur que je vous l'offre.

J'avoue que la crème d'orge me laissait sceptique. Mais les carottes, j'aime tellement. Surtout que c'est un légume de conservation. Elles sont d'ici, les carottes. D'ailleurs, dans le moment, on retrouve, dans les supermarchés, des carottes bio cultivées au Lac Saint-Jean. Vous en voyez un sac, jetez-le sans hésiter dans votre panier.

La recette que je vous présente est, en fait, la moitié de l'originale. Ce qui signifie que vous pouvez doubler dans problème, cqfd.

Crème de carottes à l'orge perlé

3 bonnes portions

500 ml (2 tasses) de carottes, en rondelles
1 échalote hachée
Huile d'olive, gras de canard, huile de canola
750 ml (3 tasses) de bouillon de poulet
1 pincée de sucre
1 petite pincée de thym ou d'herbes de Provence
125 ml (1/2 tasse) de riz déjà cuit

Crème d'orge

3 c. à soupe d'orge perlé, lavé
125 ml (1/2 tasse) de bouillon de poulet
60 ml (1/4 tasse) de crème 35 % à cuisson

Faire mijoter (à feu très doux) l'orge dans le bouillon et la crème pendant 40 minutes.

Pendant que la crème d'orge mijote, faire fondre les carottes et l'échalote dans le corps gras. Ajouter le bouillon de poulet. Laisser mijoter. Lorsque les carottes sont presque cuites, ajouter le riz, le sel, le sucre et le thym.

Les carottes sont cuites ? Passer au mélangeur et remettre dans la casserole. Chauffer très doucement. Ajouter la crème d'orge. Mélanger. Goûter. Rectifier l'assaisonnement.

Servir bien chaud.

Foto_11_01_2009_carottes_orgepicweb.jpg

tarzile_44R.jpg

Déclinaison : La cuisine traditionnelle du Québec, sous la direction de Jean-Paul Grappe

© Tarzile.com, 2009


Publié à 09:37 AM | Commentaires (13)

janvier 09, 2009

Des cartes de voeux pour Claudia

Claudia, du blog Cuisine framboise aimerait savoir quelles cartes vous touchent. Les virtuelles, ou, comme je la connais, les pas virtuelles.

Comme je ne retrouve pas mes cartes virtuelles, j'ai fait des photos des réelles.

Bien entendu, il y a les cartes de bons souhaits pour souligner l'An nouveau, qui sont aux couleurs de la saison et qui sont lumineuses. Elle trôneront sur le manteau de la cheminée. Ou encore, elles seront collées sur un large ruban accroché au mur. Il est difficile de les ranger, une fois les Rois rentrés chez eux.

Il y a les cartes qui ont été fait main. Comment ne pas être touché par le temps qu'une personne a choisi de consacrer à une carte qu'elle nous destine ?

Une autre catégorie, celle qu'on reçoit d'une copine, comme ça, un matin d'avril. Une carte qu'elle a bricolé pour nous remercier d'un petit geste.

J'aime aussi les cartes postales en provenance des pays lointains. Quelqu'un a arrêté le temps pour nous faire partager ses découvertes. Je craque à tout coup et celles-là, je les insère sur les vitres des armoires de la cuisine. Je les regarde à tous les jours, puis, en décembre, elles vont rejoindre les autres dans leur boîte.

Du temps de ma grand-mère, on les conservait pêle-mêle dans une boîte de chocolat Black Magic vide. La cohabitation avait marqué les cartes qui avaient une douce odeur de chocolat. On les regardait une fois l'an, pour le plaisir de replonger dans cette odeur réconfortante.

Claudia, je souhaite ne pas avoir trop divagué sur le thème des cartes de voeux. Je sais déjà que tu me pardonneras.

Foto_09_01_2009_cartes_claudiaweb.jpg

Publié à 02:35 PM | Commentaires (8)

janvier 08, 2009

Un velouté de chou-fleur au Ras-el-Hanout pour inaugurer le mois de la soupe

Les douze jours de Noël sont terminés. Les Rois sont repartis, probablement effrayés par toute cette neige. Nous avons festoyé et bien rigolé. Maintenant, le retour à la réalité. La frugalité, la simplicité. Et les soupes réconfortantes.

Il y a quelque temps, mon amie L est allée au Maroc. Elle s'est baladée dans les marchés en plein air. Les couleurs, les odeurs, elle a tout absorbé.

Un peu après son retour, elle frappe à ma porte et me tend un petit sac. C'est pour toi, du Ras-el-Hanout.

Rien qu'à le tenir dans mes mains, je pouvais profiter de ses parfums.

Je l'ai glissé dans mon tiroir à épices. Hier, en regardant dehors, je me suis souvenu de mon petit sac. Dans le frigo, il y avait un chou-fleur dont je ne savais pas quoi faire. Un velouté pour se réchauffer l'âme en cette journée de tempête.

J'ai une pensée pour les Parisiens qui gèlent et pour les Marseillais qui ont eu une une chute de neige. Vous et nous, même combat !

Un velouté de chou-fleur au Ras-el-Hanout pour inaugurer le mois de la soupe

Huile d'olive
1 petit chou-fleur,défait en bouquets
1 échalote
1 gousse d'ail
1/2 c. à thé de Ras-el-Hanout
Entre 2 et 3 tasses de bouillon de dinde
2 c. à soupe de crème, ou la quantité qui vous plaît

Dans une casserole, chauffer l'huile d'olive. Ajouter l'échalote et l'ail. Faire revenir à feu doux. Ajouter les bouquets de chou-fleur. Faire revenir le chou-fleur pendant 7 minutes. Note. Puisque j'éprouve une passion dévorante pour les légumes grillés, j'ai profité du fait que le four accueillait autre chose pour faire griller le chou-fleur. Un goût incomparable.

Saupoudrer le chou-fleur avec le Ras-el-Hanout. Continuer de cuire pendant 2 minutes.

Verser le bouillon sur les légumes. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter à couvert pendant 15 minutes.

Ajouter un peu de crème.

Passer au mélangeur. Déguster en vous riant de la neige.

L, merci! Encore une fois.

DSC06945pic2web.jpg

Mise à jour. Ce midi, j'ai réchauffé une bolinette de velouté. Il s'est bonifié pendant la nuit. Vraiment bon!


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à 09:15 AM | Commentaires (16)

janvier 06, 2009

On célèbre les Rois

Ou l'Épiphanie. Nous voilà au douzième jour de Noël. Véronique a laissé un message qui m'a fait réfléchir. Elle souhaite souligner les fêtes en les actualisant. Une super idée.

Chez moi, pas de galette à la frangipane, pour cause d'allergies. Mais pas question de passer sous silence une fête aussi importante.

Depuis que ma fille a 3 ans, nous soulignons les Rois en dégustant un gâteau Reine-Élizabeth. Sans noix, ce qui ne change pas grand chose.

Quand elle était petite, elle passait au moins un après-midi à bricoler des couronnes pour tout le monde.

Aujourd'hui, elle a 14 ans et pour elle, la gâteau des Rois, c'est le Reine-Élizabeth.

Ce pourrait être un quatre-quarts au citron, ou à la clémentine, ou à l'orange sanguine. Suffit de faire un choix.

Vous n'avez rien ? Faites un quatre-quarts ce soir. Glissez-y deux haricots séchés. Voilà le travail. C'est simple et rapide.

Ce pourrait aussi être un browny. Même principe. Ou une tarte Tatin.

L'important, c'est de se créer des souvenirs.

Chez nous, le souvenir le plus percutant fut celui des Rois, 1998. Dans la rue voisine, le grand verglas avait déjà frappé. Nous mangions notre gâteau, une couronne timide sur la tête. Nous savourions les dernières heures de confort avant le grand froid. Depuis, nous remercions la fée Électricité de faire partie de la fête.

DSC06918picweb.jpg

Sur ce, bonne fête de l'Épiphanie. Pensez à faire des provisions. Une tempête nous tombera dessus demain matin.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à 11:44 AM | Commentaires (9)

janvier 05, 2009

Coups de coeur sucrés de 2008

Onzième jour de Noël. Dernier jour des vacances. Isa a fait le tour de ses réalisations sucrées. Wow! Elle m'a donné l'idée de faire pareil, merci pour l'inspiration, Isabelle. Regarder les photos ne fait ni engraisser, ni monter le taux de sucre dans le sang.

Janvier, mois de la soupe et de la bouffe doudoune. Pourquoi ? Parce qu'il fait froid et qu'il neige tout le temps! En 2008, j'ai fait le gâteau renversé aux ananas de ma mère.

Février, mois encore plus froid et durant lequel le ras-le-bol hivernal gagne du terrain. Les madeleines au sucre d'érable aromatisées à la fève de tonka nous ont réchauffé le coeur. Heureusement, ce mois prévoit des fêtes qui aident à supporter le mauvais temps.

Mars. Toute cette neige qui ne veut pas fondre. Ces semaines où deux tempêtes nous tombent dessus. Un mois où Pâques arrive et où il est totalement impossible de faire une chasse aux oeufs dehors. Vous en connaissez, vous, des poules qui pondent dans les bancs de neige (Ne me dites pas congère, svp). Mon meilleur souvenir, ces muffins citronnés aux bleuets.

Avril. Le soleil et la chaleur. Et toute cette neige qui fond. Le concours d'Isa et de Vibi. Mes cupcakes aux framboises.

Mai. Les fleurs qui poussent, la fin de l'année scolaire qui arrive à grands pas. Une recette de fudge 5 minutes qui a charmé beaucoup de lecteurs. Fraisinette y est certainement pour quelque chose.

Juin. Les premiers fruits locaux. La meilleure manière de convaincre les gens d'être locavores. Si vous en connaissez d'autres... Mon choix ? Ma compote fraises - rhubarbe.

Juillet. Le mois des vacances, du chalet, de la mer, des petits fruits, des macarons dégustés en bonne compagnie et de la pluie. Mon coup de coeur ? Le sucre vanillé comme chez Guylaine.

Août. Le mois de la pluie. Encore. Des récoltes amputées, en retard. Nous apprécions d'autant plus les fruits que nous pouvons déguster. Ce que je retiens ? Le clafoutis aux pêches.

Septembre. Enfin, du beau temps. Dommage que ce soit la rentrée. Les pommes, les pêches, les poires, tout est sublime. J'ai adoré la tarte Tatin aux pommes, faite dans mon nouveau moule. Mon coup de coeur va cependant au clafoutis aux figues à l'arôme de noisettes. Je dois être comme l'âne de Shrek.

Octobre. Halloween, feuilles mortes, Action de Grâces. Des pommes en quantité. Quand on en a mangé des fraîches jusqu'à plus soif, on cherche une autre manière de les apprêter. Les pommes en douillon, trop facile, trop bon.

Novembre. Mois de vacances et de dur labeur. Vous me croirez si je vous dit que je n'ai rien découvert de clafoutant durant ce mois ? Quand je me penche sur ce mois, j'ai peine à y croire.

Décembre. Mois officiel du sucre chez nous. J'ai connu de nombreux ratages. Mais un événement retient mon attention. La série noire des beignes est révolue. Nous avons retrouvé le chemin du succès. Grâce à Puce et à mon Chéri qui sont très volontaires et qui ne se laissent pas démonter par un échec ou deux. Je les admire. Tous les deux.

Desserts_2008_web.jpg


Sur ce, bonne année 2009. Encore. De la santé. Du succès dans vos études.

D'autres rétrospectives sucrées ? Il y a celle de Jasmine. Cammu a fait la sienne. Assez sucrée, mais on lui aurait reproché de taire sa fameuse relish aux courgettes. Miss Diane a présenté la sienne. Résistez, si vous le pouvez !

Si vous avez fait une telle rétrospective sucrée, faites-moi signe. J'ajoute votre nom à la liste des membres du club.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à 05:35 AM | Commentaires (8)

janvier 04, 2009

Se préparer pour célébrer les Rois

Dixième jour de Noël. Le jour des Rois, ou l'Épiphanie, arrive à grands pas. La boulangerie Première Moisson offre des galettes des Rois qui font les délices des amateurs. Une amie française en fait bonne provision, son fils étant fou de ces galettes.

Parents d'un enfant allergique, nous devons faire preuve d'ingéniosité pour célébrer cette fête. D'ailleurs, la vigilance doit s'exercer à tous les jours, à tous les repas. Pas de vacances pour les allergies.

Hier, nous étions au Marché de l'Ouest, à DDO. J'ai trouvé des fèves de porcelaine que je pourrai glisser dans un gâteau. Le prix ? 1,99 $ l'unité. En plus, on offrait aussi des couronnes dorées et serties de pierres précieuses.

J'en ai acheté deux. Une qui couronnera le Roi, l'autre la Reine. J'ai trop hâte de préparer le gâteau qui clôturera les douze jours de Noël.

Si vous connaissez d'autres endroits où on peut trouver ces petites fèves trop mignonnes, faites-moi signe. Préférablement avant le 6 !

Foto_04_01_2009_amatriciana_fève_roiweb.jpg

Avouez que ces fèves sont trop mimi.

Célébrez-vous les Rois ? Quel dessert trônera sur votre table ?

Chez Clarisse, ce sera la galette traditionnelle.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à 09:36 AM | Commentaires (11)

janvier 01, 2009

Bonne année 2009 !

Nous y voilà. L'année tant redoutée. Contents d'avoir quitté 2008 puisqu'un regard sur les derniers mois suffit à faire trembler. Et pourtant, nous y sommes parvenus. Nous sommes toujours là. Nous rêvons, nous échafaudons des projets, nous nous projetons dans l'avenir.

Difficile, 2009 ? Oui. Impossible à traverser ? Bien sûr que non.

Nous écoutions un film cette semaine. Un des figurants rappelait que la peur de la douleur est pire que la douleur elle-même.

Bonne_année_2009_web.jpg

J'ai une pensée pour mes amis qui ont été éprouvés par la maladie et qui liront ce billet. Puissiez-vous marcher encore longtemps à nos côtés. Vos voix me sont précieuses. Votre force m'inspire.

Sur ce, une excellente année, remplie de courage et de vaillance.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à 09:46 AM | Commentaires (27)