« Carrés aux dattes de ma mère ou encore, Crumble aux dattes séchées compotées | Main | Salade d'oranges d'inspiration marocaine parce que les tempêtes, on en a un peu marre »

janvier 31, 2009

Les muffins aux bananes de Sophie Legault glanés par-dessus son épaule

Je vous présente Sophie Legault. C'est une organisatrice résidentielle. Le désordre ne lui résiste pas. Tous ses conseils me séduisent, sauf celui de limiter le nombre de livres de recettes. J'ai une excellente excuse, c'est ma passion.

Je dois avouer, cependant, que je consacre de plus en plus d'espace à cette passion. Dans la cuisine, dans la salle de séjour, dans le sous-sol.

En lisant le site de Sophie, j'ai été attirée par la section cuisine. Elle a très bien organisé ses recettes. En voyant qu'elle donnait les ingrédients de sa recette de muffins aux bananes, j'ai cliqué sur la photo.

De cette manière, j'ai pu constater qu'elle avait probablement la meilleure recette de muffins aux bananes que j'ai vue. J'ai noté les ingrédients, j'ai improvisé la technique.

cupcakes_abc-cooking.jpgPar la même occasion, je participe au concours de Nolwenn, qui s'est établie en Colombie-Britannique récemment. Le nom du concours ? Le cupcake de l'amouuuurrr ! Je vous invite à participer pour lui souhaiter la bienvenue au Canada. Et bonne chance !

Les muffins aux bananes de Sophie Legault glanés par-dessus son épaule

1 oeuf
1/2 tasse (125 ml ou 100 g) de sucre
1/2 tasse (110 g ou 1 bâtonnet) de beurre fondu
4 bananes très mûres, en purée
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de vanille

1 1/2 tasse (375 ml ou 210 g) de farine
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à soupe de poudre à pâte (levure chimique)

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Dans un grand bol, casser l'oeuf et ajouter le sucre. Fouetter. Ajouter le beurre fondu et battre encore. Ajouter les bananes et la vanille. Mélanger avec une cuillère de bois.

Ajouter la farine, le bicarbonate de soude et la poudre à pâte. Mélanger avec la cuillère en bois. (Bonjour à Gloria).

Laisser reposer pendant quelques minutes, le temps que la levure fasse effet.

Verser dans un moule à muffin.

Glisser au four. Faire cuire pendant 22 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre ressorte propre.

J'en ai profité pour tester le moule pyrex que j'ai reçu en cadeau. Les muffins ont cuit en 22 minutes. Ceux que j'ai fait cuire dans mon vieux moule ont cuit en 25 minutes. Je vous fais part de mes constatations. Mais mon moule pyrex, il est fameux. Merci à Cook N'Blog.

Mon verdict ? Effectivement, ce sont les meilleurs muffins aux bananes que j'ai mangés de ma vie. Ils sont moelleux. Ils ne sont pas lourds, ni secs. Ils goûtent beaucoup, beaucoup la banane.

Sophie, tes muffins sont superbes. Ils ont conquis tout le monde, ici.

Foto_29_01_2009_muffin_bananespicweb.jpg

Sophie m'a confié que cette recette, c'est celle de sa soeur. Je félicite la soeur de Sophie pour cette recette époustouflante.

Publié le : janvier 31, 2009 06:12 AM

Commentaires

On ne fait pas plus simple et, comme on dit, plus c'est simple, meilleur c'est!

Publié par : Miss Diane le janvier 29, 2009 04:06 PM

Superbe recette ! Comme ils sont dorés...

Merci beaucoup pour ta participation :)

Publié par : Nolwenn le janvier 29, 2009 07:19 PM

Diane, tu aimerais bien. Ou peut-être l'Homme...

Publié par : Tarzile le janvier 29, 2009 08:09 PM

Je suis contente d'avoir eule temps de participer. Bonne soirée

Publié par : Tarzile le janvier 29, 2009 08:10 PM

Merci pour le lien. Super de muffins. Je fais des recettes avec les bananes à toutes les semaines. C'est une recette à retenir.

Publié par : Hélène le janvier 30, 2009 10:32 PM

Tu en parles si bien que tu me donnerais presque envie de les essayer. J'ai bien dit "presque", parce que, la banane, je ne peux vraiment pas ;o)

Publié par : Bergamote le janvier 31, 2009 03:29 AM

Bergamote, il y en a 4 dans la recette. Désolée, mais tu apprécierais le moelleux!

Publié par : Tarzile le janvier 31, 2009 08:07 AM

Hélène, je te la conseille vivement.

Publié par : Tarzile le janvier 31, 2009 08:07 AM

Génial, son site! Belle découverte, ce matin.

Publié par : Anne (Gerdel) le février 1, 2009 09:55 AM

Ca doit être très bon !! J'ai également participé à ce concours, avec des cupcakes fraise / choco blanc ... Miam !! A bientôt pour les résultats !

Publié par : Sophie le février 12, 2009 03:24 AM

Décidément, les gâteaux et moi ça fait deux! J'ai pensé qu'une recette de chez Sophie avec une touche de Tarzile, ça devrait marcher, même pour une quiche comme moi. Mais non! Qu'est-ce que j'ai pu faire pour que mes muffins à la banane goutent le POISSON ?? Trop de bicarbonate, peut-être? Il ne me reste plus qu'à les servir en entrée avec une sauce hollandaise, tiens! :-)!

Publié par : Léa le juin 8, 2009 04:31 PM

Encore moi! En fait il fallait laisser refroidir... et maintenant c'est bon. (Bon, ils ne sont pas dorés mais marrons, et ils attaquent un peu, mais ça ne goûte plus le poisson)... et j'en ai déjà mangé la moitié!

Publié par : Léa le juin 8, 2009 05:22 PM

Léa, tu m'as donné la frousse et j'ai commencé à penser à ce que j'allais te répondre. Je vais te confier un de mes secrets qui découle d'un défaut. Souvent, j'attends trop longtemps pour utiliser mes bananes. Genre, Hum, pas certaine qu'elles soient VRAIMENT mûres. Puis un jour, je me décide. Elles sont en purée avant que je ne les écrase. Parfois, c'est trop. Aussi, lorsque je remplace le beurre par de l'huile de canola, si l'huile n'est pas parfaitement fraîche, je trouve qu'elle donne un goût de poisson à ce que je fais. Heureuse d'avoir réfléchi pour rien et je vais ajouter une précision. Merci de t'être sacrifiée pour le bien de toutes!

Publié par : Tarzile le juin 8, 2009 06:37 PM

Merci pour ta réponse! Je suis désolée de t'avoir inquiétée. Effectivement, les bananes étaient très mûres. J'ai mis du bon beurre, mais peut-être trop de bicarbonate. Une fois j'en ai trop mis dans des chapatis et ça attaquait, c'était désagréable. Et pour la couleur, je ne sais pas, c'est marron dedans et dehors (mais je te rassure, les bananes n'étaient pas mûres au point d'être marron ;-)!!) Je suis très basique comme cuisinière, mais j'aime beaucoup ton blog, ça me fait rêver!

Publié par : Léa le juin 9, 2009 07:49 AM

Merci pour ta réponse! Je suis désolée de t'avoir inquiétée. Effectivement, les bananes étaient très mûres. J'ai mis du bon beurre, mais peut-être trop de bicarbonate. Une fois j'en ai trop mis dans des chapatis et ça attaquait, c'était désagréable. Et pour la couleur, je ne sais pas, c'est marron dedans et dehors (mais je te rassure, les bananes n'étaient pas mûres au point d'être marron ;-)!!) Je suis très basique comme cuisinière, mais j'aime beaucoup ton blog, ça me fait rêver!

Publié par : Léa le juin 9, 2009 02:56 PM

Avec un bon thé au thym ...

Publié par : Colette de MARSEILLE le décembre 3, 2010 04:13 AM

Colette, tu me diras ce que c'est, du thé au thym. Tu fais rêver mes papilles, mon amie marseillaise.

Publié par : tarzile le décembre 3, 2010 08:22 AM