« janvier 2010 | Main | mars 2010 »

février 27, 2010

Le Petit Nicolas, Puce et le pain au chocolat

Je la revois encore. Elle était assise dans l'escalier conduisant à l'étage. Elle avait sorti une "feuille de cartable" un peu froissée par trop de livres entassés dans l'immense sac à dos.

Elle avait pris le premier crayon qui lui était tombé sous la main. La feuille déposée sur une marche tenant lieu de pupitre, elle écrivait un texte d'un sel jet. Concentrée, elle tirait un peu la langue. Elle ne répondait pas à mes questions.

Quand elle a eu terminé, elle m'a tendu la feuille. Regarde, c'est pour le Rat d'bibli. Quoi ? Le rat de quoi ? Le Rat d'bibli ! Je ne connaissais pas ce rat mais je comprenais très bien le texte.

Elle y exprimait toute l'admiration qu'elle avait pour Le Petit Nicolas, un livre que je lui avais offert cette année-là et que nous avions lu à quatre mains. Elle y décrivait les passages qui l'avaient fait rire aux larmes. Je lui ai suggéré une ou deux corrections qu'elle s'est empressé de ne pas apporter. "C'est comme ça que je l'ai écrit, bon."

Elle a enfoui sa feuille déjà froissée dans un sac à dos déjà trop plein. Et nous avons oublié cette inspiration de dernière minute.

Plus tard, au gala de fin d'année, elle a gagné le prix du meilleur texte. En descendant de l'estrade, le regard qu'elle m'a jeté m'a évidemment tiré des larmes de bonheur. Voir la fierté dans les yeux de son enfant, c'est le summum pour un parent.

Le Petit Nicolas aimait le pain au chocolat. Nous avons adopté ce délice du matin. Puce ne peut pas manger ceux qu'on retrouve dans le commerce pour cause d'allergies ? Nous en bricolons un. Tellement facile que je ne sais pas si je devrais en reparler ici.

Pain au chocolat inspiré par notre amour du Petit Nicolas

Tranches de pain, d'excellente qualité
Pistoles de chocolat au lait
Beurre

Beurrer la face extérieure des tranches de pain. (C'est le temps où jamais de tester la véracité d'une loi de Murphy. Lancez une tranche beurrée dans les airs et observez-la, le côté beurré devrait tomber face contre terre. On n'y peut rien, c'est comme ça. Si vous faites ce test, jetez la tranche! :-)))

Sur la face interne du sandwich, disposer les pistoles de chocolat en rangs bien ordonnés.

Déposer dans une poêle, idéalement en fonte, et faire griller d'un côté. Retourner le sandwich et faire griller de l'autre côté.

Le chocolat aura fondu, le sandwich doré est prêt.

Autre chose, c'est la relâche. Nous irons voir le Petit Nicolas au cinéma, quoiqu'en disent les critiques. La prof de Puce lui avait bien attribué une note minable dans une rédaction pondue peu de temps avant sa critique gagnante. CQFD!

Bonne relâche. Amusez-vous ! Et dites-vous que les grilles de correction toutes en rigidité, on s'en balance. amour.16174.gif

Foto_23_03_2007picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 01:59 PM | Commentaires (9)

février 26, 2010

Moût de raisin et crème glacée à la vanille

Bichonne est une mine de renseignements et de trucs inédits. Depuis le temps, je devrais le savoir. Pourquoi ne pas lui avoir demandé directement ? Allez savoir.

Dans un récent billet, je demandais quoi faire avec du moût de raisin. Marie m'a donné d'excellentes idées. Je vous en reparle.

Bichonne
m'a dit qu'elle utilise le moût de raisin de la même manière que le vinaigre balsamique.

Sa première suggestion ? En garniture, sur de la crème glacée à la vanille. J'ai fait l'essai aussitôt que j'ai su.

Le résultat ? Très étonnant. Le moût que j'utilise a un goût de crème brûlée. Imaginez le contraste avec la crème glacée. Délicieux.

Vous voyez, c'est ça, la force du Web. Il y a toujours quelqu'un, quelque part, qui connaît la réponse et qui se fera un plaisir de partager.

Merci à vous tous, qui partagez et qui contribuez à créer une communauté dynamique, généreuse et vivante.

N'oubliez pas, le moût de raisin, c'est bon avec la crème glacée!

Une photo dort dans mon appareil photo. Quand je saurai où est passé le fil connecteur qui me permettra de télécharger la photo dans l'ordinateur, je le ferai.

Note à moi-même. Où est passé le fil ???

Dernières nouvelles. Fil retrouvé dans la chute à linge. Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas ce qu'il faisait là. amour.16174.gif

biscuits_gruau_érable_moût_raisin_picweb.jpg

Publié à 02:46 PM | Commentaires (6)

février 25, 2010

Le club des blogueuses qui ne veulent pas manger de viande le lundi et qui veulent participer à un recueil virtuel de recettes

Il y a eu Miss Marple au club du mardi. Mon livre préféré d'Agatha Christie. Les amateurs doivent sourire devant mon manque de culture. Je sais, il y a aussi les Dix petits nègres mais, des goûts et des couleurs, on ne discute point.

Maintenant, je vous invite. Je manque d'idées pour éviter la viande le lundi. Ou tout autre jour. Ce n'est pas la malédiction du lundi qui m'afflige. Je ne veux pas me répéter, mais la monotonie a souvent raison des meilleures intentions.

Vous avez une recette chouette, sans viande ? Je nous propose un défi. On se fait un recueil de recettes sans viande, parfaites pour les lundis. Vous publiez une recette sur votre blog. Toutes ces recettes, je les colligerai dans un recueil. Avec table des matières et tout et tout.

La date limite : 30 juin. Parce qu'après ça, c'est l'été, les vacances et les concours et les obligations, on s'en balance un peu beaucoup.

Les tracasseries administratives

Vous postez à l'adresse tarzile@gmail.com

Pour que je sois capable de faire le tri dans l'avalanche de courriels que je reçois par ailleurs, indiquez Lundi sans viande dans l'objet du message. Pas obligé de mettre en caractères gras.

Vous ajoutez le fichier de la photo. Idéalement, en format 640 par 480.

Le recueil sera publié le 6 septembre, à temps pour la rentrée.

Alors, Le club des blogueuses qui ne veulent pas manger de viande le lundi mais qui cherchent des idées pour varier le menu, vous en êtes ?amour.16174.gif


Foto_04_12_2009_fritatta_lsep_picweb.jpg

Publié à 12:15 PM | Commentaires (33)

février 22, 2010

Que faire avec du moût de raisin ? Une bonne vinaigrette ?

À Noël, j'ai reçu une foule de cadeaux gourmands que je me suis empressée d'utiliser. Un de ces cadeaux échappe à cette règle, le moût de raisin.

Lorsqu'il l'a acheté, mon Chéri était certain qu'il avait devant lui une autre variété de vinaigre. Non. Le moût est sucré et ça ne convient pas dans une vinaigrette traditionnelle, du moins lorsqu'on souhaite une pointe d'acidité dans la salade.

J'ai lu quelque part qu'en le mélangeant à parts égales avec du vinaigre balsamique, le miracle se produisait.

J'ai donc fait ce mélange :

1/2 c. à table de vinaigre balsamique
1/2 c. à table de moût de raisin
1 c. à table d'huile d'olive

J'ai servi sur de la roquette et des tomates. Avec un peu de thon. Le miracle s'est produit.

Vous, que faites-vous avec du moût de raisin ? J'ai une grosse bouteille et vraiment, je dois passer au travers. Si je veux recevoir d'autres cadeaux gourmands à Noël prochain.

Don't forget. It is never too soon to think about Christmas.

Dès que la pile de mon appareil est rechargée, je vous présente la bouteille en question.amour.16174.gif

Addenda. Marie, du très délicieux blog Marie est dans son assiette suggère cette recette pour utiliser le moût de raisin. On l'essaie ?

Luce suggère sur du tartare de saumon. Qui a goûté ?

Publié à 05:44 PM | Commentaires (5)

février 19, 2010

Du parmigiano reggiano à 25 $ le kilo, c'est la trouvaille de l'année !

Surtout lorsqu'au supermarché, on nous offre une petite tranche de ce délicieux fromage à 42 $ le kilo.

Où ça, où ça ? Chez Costco, bien entendu. Je ne suis pas fanatique de ces magasins à très grande surface, où il faut souvent acheter les produits en lot de 3 pour économiser. J'aime les petites boutiques toutes mignonnes, où le service prime. Chez Costco, vous le savez, du service, il n'y en a pas. Pas de personnel sur le plancher. On s'organise. La clientèle ne s'en plaint pas, remarquez.

Mais là, pour ce fromage, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Et le dicton qui veut qu'on leur fasse dire ce qu'on veut, il est juste pas rapport.

Depuis que j'ai découvert cette aubaine, je ne boude plus mon Costco.

Sur ce, bon week-end. Dégustez du parmigiano reggiano. Amusez-vous. L'hiver tire à sa fin. Je sais, il n'a pas vraiment commencé mais il va finir et les 3 marmottes se sont drôlement plantées cette année. amour.16174.gif

Publié à 08:24 AM | Commentaires (16)

février 18, 2010

Un cake à l'huile d'olive fruitée, au romarin et au citron Meyer

D'après Josée di Stasio. Ma participation hors-concours à L'huile d'olive recettes sucrées.

Je ne vous dit pas depuis quand je voulais faire cette recette. Ce n'était jamais le temps. Il n'y avait pas d'huile d'olive digne de ce nom. Pas de citron Meyer. Pas envie de dessert.

Puis aujourd'hui, tout s'est mis en place. J'avais une superbe huile d'olive. Des citrons Meyer. Du temps pour faire le cake. Que demander de mieux ? Des gourmands qui grignoteront ce cake jusqu'à la dernière miette.


Un cake à l'huile d'olive fruitée, au romarin et au citron Meyer

210 g de farine tout-usage
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
4 gros oeufs
150 g de sucre
2 c. à soupe de zeste de citron râpé finement
2 c. à soupe de romarin, haché finement
160 ml (2/3 tasse) d'huile d'olive

66 g de sucre
60 ml de jus de citron Meyer

Préchauffer le four à 350 F (180 C)
Beurrer un moule de 13 X 23 cm (5 X 9 pouces)

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans le bol du robot mélangeur, déposer les oeufs et le sucre. Battre à vitesse 7 (haute vitesse) pendant 4 à 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et jaune pâle.

Ajouter le zeste et le romarin et mélanger à vitesse moyenne (vitesse 4). Continuer à battre à vitesse moyenne en ajoutant lentement l'huile d'olive.

Incorporer les ingrédients secs en mélangeant (STIR). Lorsque toute la farine est incorporée, verser le mélange dans le moule.

Glisser au four. Faire cuire pendant 35 à 60 minutes, ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre ressorte propre. Chez moi, il a cuit 38 minutes et c'était trop long. Alors, surveillez. (Oui, j'ai un thermomètre à four Taylor qui mesure la température réelle du four et qui me permet de m'ajuster aux caprices de ce four.)

Pendant que le cake cuit, verser le jus de citron et le sucre dans une petite casserole. Chauffer jusqu'à ce que le sucre fonde.

Lorsque le gâteau est prêt, le piquer avec une fourchette. Badigeonner le cake avec le sirop.

gaufres_14_02_20104picouweb.jpg

Même s'il ne s'agit pas d'un plat de viande, ce cake est meilleur le lendemain. Comment a-t-il pu se bonifier durant la nuit ? Mystère.amour.16174.gif

BON À SAVOIR. Ne désespérez pas si votre cake ne se mange pas le jour de sa confection. Le repos lui permet de développer ses saveurs. Merci Marie.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010 pour les commentaires et la photo.

Publié à 07:52 AM | Commentaires (15)

février 17, 2010

Laitue de Trévise grillée d'après Alice Waters

Nous aimerions que tout soit binaire. Zéro ou un. Blanc ou Noir. Maïs crème ou maïs en grain. Edward ou Jacob. Alice Waters ou Julia Child.

Pourquoi ce dernier couple ? Cette opposition des genres n'est pas de moi. Elle est tirée du roman de Julie Powell, Julie et Julia.

Selon Julie Powell, il n'y a que Julia. Pour elle, les Alice Waters "se prennent pour des gastronomes avertis qui se laissent aller à un sourire de condescendance avant de revenir à leur livre de cuisine Chez Panisse (quand on fait référence à Julia Child)."

Ah bon. J'ignorais. J'ai poursuivi ma lecture, un peu ébranlée par une telle déclaration. On m'a traitée de snobinarde, là. "Les plats sont désespérément démodés (j'aurais plutôt dit réconfortants mais bon), les temps de cuisson atrocement longs (exact, longs et dissuasifs), l'utilisation du beurre et de crème totalement hors normes (encore juste, parlez-en à Richard Béliveau) et on n'y trouve pas une seule référence à la pancetta, à la fleur de sel et au wasabi."

Voilà autre chose. Je ne sais pas pourquoi mais la fleur de sel est devenue un symbole. Le symbole de ceux qui passent trop de temps en cuisine, péché extrêmement grave par les temps qui courent.

J'ai déjà lu quelque part que, pour gagner du temps, il faut éviter de courir à droite et à gauche à la recherche de fleur de sel. Vraisemblablement, un truc susceptible de bouleverser un agenda.

Donc, si Julie aime Julia, Tarzile aime Alice Waters et ne trouve rien de snob dans son approche. Parce qu'elle cuisine des aliments qu'on retrouve ici, maintenant, avec des techniques plus rapides, des assaisonnements plus contemporains. J'aime aussi Julia, remarquez. Son livre est rempli de trucs et d'astuces que je n'avais pas lu nulle part. J'échappe donc à la malédiction du choix.

Bon. J'ai préparé de la laitue de Trévise grillée. Délicieux. Et croquant parce que cuite pendant un minimum de temps.

Laitue de Trévise grillée d'après Alice Waters

Laitue de Trévise (radicchio de forme allongée rappelant la romaine)
Huile d'olive
Sel et poivre

Vinaigrette

3 c. à soupe d'huile d'olive
1/2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
1/2 c. à soupe de vinaigre de xérès
Ail écrasé

Couper les laitues en deux dans le sens de la longueur.

Les enrober d'huile d'olive. Saler et poivrer.

Griller dans une poêle en fonte ou sur le BBQ (mais là, c'est l'hiver!)

Tourner. Lorsque c'est grillé, déposer dans une assiette. Préparer la vinaigrette. Verser sur les laitues. Servir tiède.

gaufres_14_02_20107picweb.jpg

Cette recette est tirée du livre The Art of Simple Food. Dans cette recette, Alice Waters ne donne pas d'ingrédients précis. Julia, elle, est renversante de précision. C'était son objectif. Précis et inratable.

J'ai vu le film de Nora Ephron. Quatre fois, pour une foule de raisons trop longues à expliquer ici. Le livre ou le film ? Le film, parce qu'il établit très bien le parallèle entre Julie et Julia. On ne s'en sort pas, n'est-ce pas ?amour.16174.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010


Publié à 06:33 AM | Commentaires (4)

février 16, 2010

Salade de pieuvre de l'Artisan de la mer - la trouvaille de la semaine

Je vous ai déjà parlé de L'artisan de la mer, situé au 150, boul Harwood, à Dorion.

Cette semaine, j'y ai trouvé une salade de pieuvre à se rouler par terre. Nous l'avons dégustée en entrée. Je dois faire la police car tout le monde en veut et on compte presque le nombre de morceaux que chacun dépose dans son assiette.

Il m'arrive aussi de faire sécher des croûtons au four et d'en déposer un peu de salade préalablement égouttée. Une bruschetta pas banale.

Avec une poissonnerie aussi exceptionnelle dans notre quartier, il n'y a plus de raison de ne pas mettre le poisson au menu au moins deux fois par semaine.amour.16174.gif

gaufres_14_02_20101_salade_pieuvrepicweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 04:54 AM | Commentaires (12)

février 15, 2010

Des gaufres aux canneberges inspirées de Gossip Girl

J'aime l'émission Gossip Girl parce que je nourris une passion dévorante pour New York. Peut-être est-ce le contraire. Je suis en amour avec New York parce que je suis une fan finie de Gossip Girl.

Quoi qu'il en soit, chaque fois que Rufus Humphrey prépare des gaufres pour sa tribu, je salive. C'est ce personnage qui a une loft à Brooklyn au pied du pont qui m'a convaincue d'ajouter un accessoire culinaire à mon impressionnante collection.

Dimanche matin, jour de la Saint-Valentin, mon Chéri a fait des gaufres. Pour leur ajouter une touche de saison, j'ai haché finement des canneberges séchées. Quelle quantité, me demandez-vous.

Je dirais 1 c. à table de canneberges séchées par personne. Je verse la quantité requise pour une gaufre dans une tasse, j,ajoute les canneberges et je fais cuire le temps qu'il faut. Vous aimez ma précision, n'est-ce pas ?

Ma recette de gaufres est par . La photo des gaufres matutinales de Valentin, ici.

gaufres_14_02_20102_jauneweb.jpg

Aujourd'hui, c'est le Jour de la famille. Pourquoi ne pas le souligner en préparant un petit-déjeuner spécial ?amour.16174.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 09:18 AM | Commentaires (8)

février 14, 2010

Les secrets de Josée Fiset, auteure du livre Tartes

mo_9782761925167.jpeUn article portant sur le livre de recettes de Josée Fiset, Tartes, a retenu mon attention. Josée parlait de cuisine, de temps et de perfection.

Il n'y a jamais eu d'aliments transformés dans son garde-manger. (J'essaie mais je n'y arrive pas toujours.)

Elle ne fait aucun compromis sur la qualité des ingrédients.

Elle prend le temps qu'elle croit ne pas avoir - elle est vice-présidente des boulangeries Première Moisson - pour cuisiner. C'est toujours moins long qu'on croit.

On pense que tout doit être parfait. Erreur. La cuisine familiale ne cherche pas la perfection. C'est un moyen de nourrir sainement sa famille et une source de réconfort.

Pour Josée, c'est un moyen de passer à autre chose après le bureau.

Quand on travaille dans sa cuisine, ça ne ressemblera jamais à ce qu'on achète en pâtisserie. (Vous devriez voir les gâteaux au fromage recouverts de fruits que sa boulangerie prépare !) Il faut cesser de penser que ça doit être parfait. D'ailleurs, c'est parce que c'est imparfait que c'est si bon !

Cette semaine, on fait comme Josée Fiset. On ne cherche pas la perfection en cuisine.

Et comme le disait Julia Child, une autre grande dame de la cuisine, never apologize !

Dès que j'aurai mis la main sur le livre Tartes, je vous en parle plus en détail.

Bon dimanche.

Les propos de madame Fiset ont été rapportés par Stéphanie Bérubé dans La Presse du 6 février. Je me suis inspirée de son article.

Tartes est publié aux Éditions de l'Homme.

Sur le site de l'éditeur, vous trouverez des extraits du livre, dont la recette de tarte aux pommes de Liliane Colpron, la mère de l'auteure. Rien qu'à lire la recette, je sais qu'elle est bonne. Tant qu'à y être, lisez la table des matières, question de saliver un peu.amour.16174.gif

Publié à 09:52 AM | Commentaires (6)

février 13, 2010

Week-end de la Saint-Valentin : un peu de folie !

Je me souviens d'un soir de Saint-Valentin. J'étais seule dans ma chambrette d'étudiante. À la radio, Albert Millaire animait un spécial pour les amoureux. La voix chaude d'Albert Millaire pouvait guérir bien des maux. Heureusement, parce que le contenu musical était assez ordinaire, au final. Pas le temps de s'apitoyer sur son sort, il y avait un examen de Consolidation le lendemain, examen du cruel Pierre Lemieux qui avait déclaré : Ce sera un examen costaud. C'est là qu'on départagera les enfants des adultes. J'ai réussi cet examen. J,ai pu prendre le chemin des adultes et célébrer la Saint-Valentin autrement que devant un transistor qui griche et qui déforme les mélodies les plus belle.

Alors, ce soir ? On prépare quoi ? Comme j'ai du travail plus que je peux en faire, je n'ai pas passé toute la semaine à cuisiner en vue de cette journée des coeurs rouges.

Je fouille dans mon blogue qui contient des idées vraiment chouettes.

Comme entrée, une salade de carmines au saumon fumé La fée des grèves. Choisissez le saumon nature. La saumon aromatisé à l,Italienne, qui est un pur délice, détonnerait un peu je crois.

Un velouté de betteraves au chocolat noir est aussi une belle entrée. Légère et santé.

Un tajine de cuisses de canard aux épices ou des tagliatelles au foie gras et aux morilles. La photo est très quelconque. Rassurez-vous. La qualité de la recette compense amplement. Je sais. Si je suivais les règles de la vieille orthographe, mais qui est la meilleure parce que c'est la vraie, je ne mettrais pas de s à tagliatelle parce que c'est un mot emprunté à la très belle langue italienne. Les temps changent...

Pour le dessert ? Si je ne fais pas le velouté de betteraves, ce serait chocolat et porto. amour.16174.gif

collage8_guylaine.jpg

Publié à 07:49 AM | Commentaires (4)

février 12, 2010

Vous irez au Paris Cookbook Fair ? Ne manquez pas la conférence de François Chartier

Il y a quelques mois, je vous parlais du livre Papilles et Molécules, de François Chartier.

Vous avez de la chance, amis parisiens, il sera chez vous le 13 février, au Paris Cookbook Fair. Il prononcera une conférence dans la salle 400, de 17h00 à 18h00.

Son approche est passionnante, ses trouvailles révolutionnaires.

Vous ne vous ennuierez pas, promis juré.

Mise à jour. François Chartier a reçu le prix du Livre de cuisine le plus innovateur au monde pour son ouvrage Papilles et Molécules -La science aromatique des aliments et des vins. amour.16174.gif

Publié à 02:45 PM | Commentaires (9)

février 08, 2010

Nouilles soba au thon et au gingembre mariné pour un Lundi sans viande

Une recette vite faite et bonne pour la santé, ça vous dit ? J'ai fait cette recette lundi soir dernier et j'ai beaucoup aimé. La découverte ? Le gingembre mariné dans la vinaigrette.

Voici cette recette, tirée du livre Cuisiner avec les aliments contre le cancer. Elle provient du chef Yves Moscato. Je l'ai remontée parce que c'est ce que je mangerai ce soir, pour les Lundis sans viande.

Nouilles soba au thon et au gingembre mariné

250 g (1 boîte) de nouilles soba

1 c. à soupe de vinaigre de riz non assaisonné
1 c. à soupe de gingembre mariné, rincé et haché
80 ml (1/3 tasse) d'huile de canola
2 c. à soupe de sauce soja, allégée en sel
1 c. à soupe de sirop d'érable
1 c. à soupe d'huile de sésame

340 g (12 on) de thon en conserve, extrêmement bien égoutté
80 g (1/2 tasse) d'oignons verts émincés
40 g (1/2 tasse) de germes de haricot de soja (fèves germées, d'après mes recherches dans Internet mais je peux me tromper)
2 c. à soupe de graines de sésame grillées (facultatif)
1/2 tasse de champignons shiitake, grillés à la poêle

Cuire les nouilles dans l'eau bouillante en suivant les indications inscrites sur l'emballage. Égoutter.

Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la vinaigrette. Réserver.

Déposer les nouilles cuites dans un saladier. Ajouter le thon, les oignons verts, les germes de haricot de soja, les champignons et les graines de sésame.

Je n'avais pas de germes de haricot de soja. Ça fait une différence, le mélange aurait été plus croquant.

Foto_02_02_2010_nouilles_picweb.jpg


Mon verdict ? Délicieux.

À faire ? Trouver un fournisseur de germes de haricot de soja. Service vie leur consacre une page; c'est par .

L'idée à retenir. Le gingembre mariné dans une vinaigrette asiatique, c'est vraiment bon.amour.16174.gif

Publié à 03:13 PM | Commentaires (9)

Huile d'olive et plats sucrés, vous avez envie de participer ?

jeu huile olive Des concours, il y en a dans la blogosphère. Il y en a tant que Dame Papilles leur consacre un site où on peut s'y retrouver.

Je suis tombée sur celui-ci en visitant le blog de Carole, Alter gusto. Si vous ne connaissez pas, allez voir. C'est beau, c'est appétissant et c'est chaleureux. Je vous l'aurai dit.

Carole propose un concours de recettes sucrées mettant en vedette la merveilleuse huile d'olive.

Concours réservé aux résidents de la France métropolitaine et de l'Italie. Comme quoi faut lire les petits caractères, même lorsqu'ils sont écrits en gros (N'essayez pas de comprendre).

Pourquoi donc, me suis-je demandé ? Puisqu'il y a des prix à gagner, les prix, il faut les livrer. Et qui dit livraison outre-mer dit frais de transport et surtout, tracasseries administratives de la part des douaniers qui sont plus que chatouilleux avec les produits alimentaires qui pourraient contaminer le bon sol américain (lire de l'Amérique du Nord).

Allai-je me priver de publier un petit quelque chose pour souligner l'événement. Une huile d'olive bien parfumée, c'est superbe dans un dessert.

J'ai pensé ressortir cette recette de biscottis de mes placards. Une autre dérogation aux règles. La recette ne doit pas avoir été publiée auparavant. Même si je demandais l'asile politique à la France le temps du concours, je ne serais pas éligible parce que ma recette a déjà été diffusée. C'est une bonne nouvelle, je déteste la bureaucratie.

Comme le dit la sagesse populaire, rien n'arrive pour rien. Je ne sais pas pourquoi j'écris ça, d'autant plus que je trouve ce dicton totalement nul.

Enfin, revoilà ces biscottis que je vous encourage à faire. Trop bons.

Pour le cinquième jour de Noël, des biscottis au citron Meyer et au cédrat confit

3 c. à soupe d’huile d’olive fruitée
1/2 tasse (100 g) de sucre
2 gros œufs
1 1/2 tasse (210 g) de farine non blanchie
1 c. à thé (5 ml) de levure chimique
une pincée de sel
1/3 tasse de cédrat confit, en petits dés
le zeste râpé d’un petit citron Meyer bien lavé, ou un citron Meyer bio mais faut pas rêver
2 c. à soupe de jus de citron Meyer
1 pincée de graines d'anis écrasées

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Tapisser deux tôles à biscuits de papier sulfurisé. Réserver.

Battre ensemble l’huile d’olive et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Ajouter les œufs, un à la fois, en mélangeant bien après chaque addition.

Ajouter la farine, la levure chimique, le sel, le cédrat, la pincée d'anis et le zeste de citron en trois additions. Ajouter le jus de citron. Bien mélanger avec une cuillère de bois.

Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Diviser en deux. Former deux boudins de 20 cm de long et d'une hauteur de 2 cm.

Placer les boudins sur la tôle à pâtisserie. Faire cuire pendant 20-25 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit ferme au toucher.

Laisser refroidir sur la tôle pendant 10 minutes. Pendant que les boudins refroidissent, réduire la chaleur du four à 275°F (environ 140°C).

À l'aide d'un couteau dentelé, couper les boudins en diagonale en tranches de 1/2 pouce (1,25 cm) d'épaisseur. Disposer les biscottis côté coupé vers le haut sur la plaque à pâtisserie.

Faire cuire 20 minutes de plus. Tourner et faites cuire pendant une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants.

Laisser refroidir complètement sur une grille. Ranger les biscottis dans un récipient hermétique et conserver dans un endroit sec jusqu'à deux semaines, peut-être plus.

Vous habitez en France métropolitaine ou en Italie ? Profitez-en et osez l'huile d'olive en dessert.amour.16174.gif

Fotos_Noël_20094picweb.jpg

tarzile_44R.jpg


Publié à 01:42 PM | Commentaires (14)

février 05, 2010

Le livre Variations inventives autour du fromage au lait cru a été primé

Je vous en ai parlé. Un livre signé Véronique Chapacou. Elle y traite de sa passion dévorante pour le fromage.

Sa passion a été récompensée, son grand talent reconnu. Son livre a été proclamé Meilleur livre sur le fromage de l'année 2009, pour la France.

Véronique, je te félicite. Et je tiens à m'excuser pour t'avoir invitée dans un resto où on ne savait pas ce qu'était un bon Roquefort !

N'oublions pas que Véronique a été une pionnière de la blogosphère culinaire. Plusieurs personnes regrettent encore son blog. Heureusement, ses mots gourmands sont maintenant imprimés pour de vrai, pour le plus grand plaisir des épicuriens.
amour.16174.gif

Publié à 03:25 PM | Commentaires (3)

février 02, 2010

Mon blog a 5 ans !

On commence comme ça, pour le plaisir. On se cherche un peu puis on trouve. Quelques téméraires laissent des commentaires, merci Mijo d'avoir brisé la glace. Puis, on suit le rythme.

On découvre des produits, des accessoires, un mode de vie. Surtout, des liens se tissent et des amitiés se créent.

Cinq ans de blog, c'est 1896 billets publiés, près de 20 000 photos dont seulement quelques-unes sont potables, des essais, des erreurs, des voyages, des échanges, des publications en solo, en duo et en groupe, des livres de recettes qui s'empilent jusqu'au plafond ou qui se tapissent sous mon lit, des magazines qui font hurler le conjoint et sa progéniture tant il y en a. "Tu as besoin de tout ça ? Poser la question, c'est y répondre."

Merci à vous tous et toutes. Si vous n'étiez pas là, je n'y serais pas.

tarzile_sans_tete_IMG_0146_web.jpg

Je remercie mon amie L pour cette photo. Et Normand, notre pasteur, de nous avoir laissé jouer dans le cimetière à l'occasion de cette séance photo. amour.16174.gif

JE VOULAIS RAJOUTER merci pour vos bons mots.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 09:11 AM | Commentaires (29)

Des crêpes au petit-déjeuner pour la Chandeleur

Hier soir, j'ai annoncé à la tribu, avec toute l'emphase nécessaire, qu'aujourd'hui, c'est la Chandeleur. Ce qui signifie aussi que nous avons survécu au mois de janvier et que nous nous dirigeons vers le beau temps. Les jours allongent de bien plus qu'un pas d'oie et il faut le souligner.

D'aussi loin qu'elle peut se souvenir, Puce a mangé des crêpes ce jour-là. Allions-nous faire exception aujourd'hui ? Non. D'autant plus que commencent aujourd'hui les terribles examens de mi-année; des examens sommatifs qui reprennent toute la matière depuis le 26 août dernier.

Alors, ce matin, je me suis vraiment fait violence pour faire cette recette qui n'est pas la mienne, que je ne maîtrise pas et qui ne supporte aucune comparaison avec celle du Papa. Il semble, toutefois, que la tradition se fiche du goût! Note à moi-même.

Voici cette recette que j'ai faite en pensant à la marmotte qui nous dira si l'hiver est fini ou s'il continuera de nous écraser pendant les six prochaines semaines.

Des crêpes au petit-déjeuner pour la Chandeleur

1 tasse (141 g) de farine
1/4 tasse (50 g) de sucre granulé
1 pincée de sel
1/2 tasse (125 ml) de lait
1 oeuf

Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Ajouter le lait et remuer jusqu'à ce que la consistance soit homogène (Il ne doit plus y avoir de mottons). Je commence avec une fourchette et je termine avec un fouet.

Casser l'oeuf dans un petit bol. Défaire avec la fourchette. Ajouter au mélange lait0farine. Fouetter jusqu'à ce que le tout soit bien lisse.

Faire chauffer une poêle. La huiler très légèrement (j'utilise un pinceau).

Verser une louchée de pâte. Pencher la poêle pour que le mélange se répande.

Quand un côté est cuit, tourner la crêpe avec une spatule et faire cuire l'autre côté (Je trouve cette directive plutôt évidente mais bon)

Servir immédiatement dans une assiette qui devrait être chaude mais soyez indulgent, il était 7 h 00 du matin et je n'ai pas allumé le four.

Héritiers de la tradition britannique, nous mangeons nos crêpes avec de la confiture. Le choix de Puce ? Confiture miam slurp à la rhubarbe.

Je sais que la tradition veut que nous lancions la crêpe dans les airs, une pièce de monnaie dans la main afin d'attirer la bonne fortune sur la maisonnée. Ma poêle en fonte a un diamètre de 30 cm. Si je me mets en train de lancer la crêpe d'une seule main, j'attire le mauvais oeil, c'est certain. Il faut savoir rompre avec la tradition lorsqu'il le faut!

Foto_02_02_2010_crêpespicweb.jpg

Si j'avais eu du potiron sous la main, ce sont ces pancakes que j'aurais préparées ce matin.

Selon le site de l'Office de la langue française, je pourrais traduire pancake par crêpe américaine. Je vaus y réfléchir...

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 08:19 AM | Commentaires (5)