« mars 2006 | Main | mai 2006 »

avril 30, 2006

Allergie aux oeufs - des solutions de remplacement

Vous connaissez quelqu'un qui souffre d'une allergie aux oeufs et vous cherchez des succédanés? En voici quelques-uns. Alors, on peut remplacer un oeuf par :

* un mélange d'1 c. à table d'huile de canola (colza), 1 c. à table d'eau et 1 c. à thé de poudre à pâte;

* 1/4 tasse de banane de purée;

* 1 c. à table de graines de lin moulues, mélangées à 3 c. à table d'eau. Vous aurez laisser reposer jusqu'à ce que le mélange ait épaissi.


La recette exige deux oeufs? Doublez les quantités. Il n'y a plus de raison de se priver!


DSC07583oeufs.jpg


Publié à 10:35 PM | Commentaires (4)

Festival des tulipes

Elles ont survécu à un automne trop chaud. Elles ont repoussé les écureuils trop gourmands. Elles ont résisté à un hiver pas assez froid. Elles ont étiré leurs bras en dépit des attaques de Marmie. Elles ont choisi ce dimanche pour lancer officiellement le festival des tulipes du Suroît.

Bon dimanche. Moi, je vais finir de nettoyer leur plate-bande.


DSC07578tulipae.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à 08:08 PM | Commentaires (2)

avril 29, 2006

Vinaigre aromatisé aux framboises à la mode vénitienne

J'ai fait l'inventaire de mon congélo et j'ai commencé à utiliser systématiquement les provisions qui restent. La belle saison approche et il faut faire de la place. J'avais quelques sacs de framboises congelées. Après avoir fait des muffins, j'ai pensé au vinaigre.

Le mot vinaigre me fait automatiquement penser à madame Françoise Gaudet-Smet. Vous ne voyez pas le lien? Étudiante à Sherbrooke, j’écoutais son émission matinale lorsque je n’avais pas de cours.

Un jour, madame Gaudet-Smet a fougueusement expliqué que le vinaigre blanc devait servir à laver, puisque c’était un produit de nettoyage. Jamais pour cuisiner, répétait-elle avec assurance. Elle nous exhortait à découvrir les vinaigres de vin, beaucoup plus agréables pour le palais. Depuis ce jour, j’ai toujours des vinaigres de vin dans mon garde-manger.

Après avoir introduit les vinaigres de vin dans mon alimentation, j’ai osé les vinaigres aromatisés qui ont connu leur heure de gloire à la fin des années 80. J’ai tenté d’aromatiser mon vinaigre moi-même, en faisant l’erreur d’utiliser du vinaigre de vin de qualité très moyenne. Le produit final m’a déçue. J’ai alors saisi le principe : meilleurs sont les produits de base, meilleur est le produit final. Il n’y a rien d'alchimique là-dedans.

Le vinaigre de framboises constitue une excellente marinade pour le filet de veau et les côtelettes d’agneau. En Vénétie, on cuisine le foie de veau avec du vinaigre de framboises, ce qui donne beaucoup de panache à cet abat plutôt modeste.

Vinaigre aromatisé aux framboises à la mode vénitienne

Ma première recette de vinaigre aromatisé à la framboise contenait deux ingrédients : du vinaigre de vin blanc et des framboises. Il était bon mais j’étais vaguement déçue. Il manquait quelque chose. C’était avant de savoir que les Vénitiens ajoutent du miel à leur vinaigre de framboises.

2 tasses (500 ml) de vinaigre de cidre de pommes artisanal ou de vinaigre de vin blanc de qualité
1 tasse (150 g) de framboises surgelées
1 c. à table (15 ml) de sirop d’érable, ou plus, au goût
Quelques baies roses, légèrement écrasées

Stérilisez un pot à charnière d’une capacité de 3 tasses (750 ml).

Faites décongeler les framboises. Jetez le jus, il contient trop de sucre. Déposez les framboises dans le pot.

Amenez le vinaigre et le sirop d’érable à ébullition. Retirez du feu et versez sur les framboises. Ajoutez les baies roses. Fermez le pot. Laissez reposer au frais durant deux semaines. Certains soutiennent qu'il faut brasser le pot quelques fois par semaine. Je l'avoue, je ne l'ai pas fait avec régularité. Le produit final n'a pas l'air de s'en porter plus mal.

Au bout des deux semaines, filtrez le mélange dans un filtre à café. Vous remarquerez que les framboises sont décolorées. Embouteillez dans une bouteille stérilisée. Conservez au frigo.


DSC07563vinaigre.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à 02:43 PM | Commentaires (10)

avril 28, 2006

Ma commande chez Solana

Lundi, mon Chéri m'a fait sa liste. Il veut semer des carottes, de la laitue, des concombres. Au début, j'étais sceptique. On peut choisir des carottes ordinaires. Ou bien, on peut choisir des carottes festives. Là, j'embarque.

Des carottes blanches, jaunes, mauves et rouges. J'ai aussi commandé des carottes nantaises, pour les papilles plus conservatrices. On nous conseille de les mettre en terre durant les 25 premiers jours de mai. Ma Mémé disait : Pas avant la fête de la Reine! Elle a certainement raison. Il fera 0°C cette nuit!

Il voulait des concombres? J'ai commandé des concombres arméniens. Pour la laitue, ce sera des bettes à carde Bright Lights.

Pour nous gâter, il y aura des citrouilles rouge vif d'Étampes. Savez-vous comment on appelle ces belles en anglais? Cinderella pumpkin. Çà veut tout dire, non?

Chez le grainetier Solana, le service a été impeccable. J'ai passé ma commande par Internet le 24 avril. Nous sommes le 28 et j'ai mes petits sacs de graines.

Ce week-end, il fera beau. J'en profiterai pour préparer le potager.

PS. Au sujet de ma marmotte, je voulais vous dire. Le poil de chat, çà ne fonctionne pas. J'en ai mis une bonne quantité hier. La coquine l'a sorti de son terrier! Aujourd'hui, je me suis enmalicée. J'ai jeté une trentaine de boules à mites dans son logis. On verra bien, Marmie.

DSC07570enveloppe.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à 08:53 PM | Commentaires (9)

Salade de crevettes sur lit de mangue, fenouil et tomates

J'avais une folle envie d'une salade de crevettes et de mangue. Après avoir visité le site de l'émission Des kiwis et des hommes, j'ai concocté cette salade.

Salade de crevettes sur lit de mangue, fenouil et tomates

Crevettes, déveinées et décortiquées
1 petit bulbe de fenouil, paré et coupés en dés
1 tomate rouge et 1 tomate jaune, épépinées et coupées en dés
1 mangue Ataulfo, pelée et coupée en dés
Quelques feuilles de roquette, coupées en morceaux
Quelques gouttes de jus de citron frais
Quelques pluches de coriandre
Sel, au goût

Dans une grande poêle, versez de l'eau. Portez à ébullition. Salez. Ajoutez les crevettes parées. Lorsqu'elles sont roses, c'est que la chaleur les a traversées. Elles sont prêtes. Égouttez-les. Réservez.

Mêlez les fruits et les légumes dans un saladier. Ajoutes les crevettes. Aspergez de citron, au goût. Saupoudrez de quelques grains de sel et de pluches de coriandre. Servez.


DSC07564salade.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à 10:51 AM | Commentaires (25)

avril 26, 2006

Cake aux poires et aux brisures de chocolat au lait

Mes poires ont mûri. Elles n'attirent plus ceux qui se cherchent une collation rapide. Je décide de les passer dans un cake aux poires. J'ai pensé que des brisures de chocolat au lait ajouteraient un peu de pep.

Cake aux poires et aux brisures de chocolat au lait

2 oeufs
½ tasse (125 ml) d’huile de canola (colza)
1/3 tasse (110 g) de sucre vanillé
½ tasse (125 ml) de babeurre
1 ½ tasse (260 g) de farine
1 c. à thé (c. à café) de poudre à pâte
½ c. à thé (c. à café) de sel
½ c. à thé (c. à café) de bicarbonate de soude
3 poires, pelées et mises en purée
½ tasse (80 g) de brisures de chocolat au lait


Préchauffez le four à 350°F (180°C).

Beurrez et farinez un moule à cake (pain).

Dans un bol, mélangez les œufs et l’huile. Ajoutez le sucre vanillé et le babeurre. Mélangez jusqu’à consistance homogène. Ajoutez les poires et bien mêler.

Dans un autre bol, mélangez la farine, la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate de soude. Ajoutez les brisures de chocolat.

Incorporez au mélange d’œufs avec une cuiller en bois.

Versez dans le moule et cuire au four jusqu’à ce que la lame d’un couteau insérée au centre ressorte propre. Disons entre 35 et 40 minutes.

Démoulez le cake sur une grille. Se congèle très bien.


DSC07558cakepoires.jpg

© Tarzile.com. 2005, 2006.

Publié à 07:15 PM | Commentaires (15)

avril 25, 2006

Une vivace automnale : la physalis franchetii

physalis.jpgOn l'appelle aussi lanterne chinoise. L'automne dernier, les chroniqueurs horticoles y référaient, en soulignant que les petites lanternes orangé auraient un super effet à Halloween. Sa zone de rusticité : 3. Parfait pour le Pôle Nord.

Seul petit hic. L'an dernier, alors que les journaux vantaient cette plante, elle était introuvable. Alors, cette année, je m'y prends tôt. Au printemps, je planterai deux plants. J'aime l'idée parce que j'ai beaucoup de fleurs printannières autour de la maison. Lorsque les dernières pivoines ont cessé de fleurir, lorsque les glaïeuls se seront rendormis, il n'y aura plus rien.

Cette année, j'aurai hâte de voir mes lanternes chinoises s'allumer alors que toutes les autres plantes seront compostées.

Dès que je mets la main sur mes plants, je vous donne des détails.

Photo tirée du site de Jardin Jasmin.

Publié à 03:59 PM | Commentaires (16)

avril 24, 2006

Marmie la marmotte récalcitrante construit sa maison chez moi

Marmie, la marmotte apprivoisée qui squatte chez moi ou chez mon voisin, selon son humeur, a choisi d'établir ses quartiers d'été sous l'escalier avant. Comment puis-je le savoir? Elle a creusé un immense trou. Aussi, je la soupçonne de grignoter les feuilles de certaines tulipes. STOP! Pourquoi pas les feuilles de rhubarbe? Çà aurait un effet calmant sur la demoiselle.

J'ai défait son terrier. Elle l'a reconstruit. Pense-t-elle avoir des petits bébés? Des bébés marmottes qui gambaderont partout chez moi? Au secours! J'ai placé des vire-vent devant mes tulipes. Elle me semble calmée, côté tulipes, en tout cas.

Son comportement de locataire revendicateur m'embête. Dire qu'elle n'est même pas foutue de me prédire la fin de l'hiver. À quoi peut-elle servir alors? Marmie, il y a un boisé en face de chez moi. Que fais-tu ici alors que la nature t'appelle.

J'ai quelques tours dans mon sac, mais si peu. Une copine me conseille de placer de la litière usagée dans son terrier. De ce répulsif, je ne manque pas. J'y vais de ce pas. Je verrai bien les résultats.


DSC07534terrier.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à 05:18 PM | Commentaires (24)

Côtes levées au sirop d'érable et autres aromates

Nous sommes en mode BBQ, même si le printemps prend une pause. Des côtes levées de dos, marinées, on avait envie. Malgré le froid et la pluie.

J'ai servi avec du riz au jasmin et une salade verte. Je n'ai pas eu le temps de faire mariner. C'était bon, mais je sais que la marinade aurait décuplé les saveurs.

Habituellement, je fais mariner durant environ deux heures. Auparavant, je fais bouillir dans l'eau additionnée de vinaigre. Çà accélère la cuisson et rend les côtes plus tendres.


Côtes levées au sirop d'érable et autres aromates

1 kg de côtes de dos de porc
180 ml de vinaigre blanc ou de vinaigre de vin
1/4 tasse (65 ml) de sirop d'érable
1/4 tasse (65 ml) d'alcool (xérès, etc)
1/4 tasse (65 ml) de sauce tamari, à teneur réduite en sel
Gingembre frais râpé, au goût
4 à 5 gousses d'ail, dégermées et écrasées
2 piments thaï, écrasés

Dans une grande casserole, déposez les côtes levées. Couvrez-les d'eau fraîche. Ajoutez le vinaigre blanc. Amenez à ébullition et mijotez une trentaine de minutes. Retirez de la casserole et laissez refroidir à la température de la pièce. Vous avez le temps de préparer LA marinade.

Dans un bol, mêlez tous les ingrédients de la marinade. Placez les côtées levées dans un grand plat. Versez la marinade dessus.

Laissez refroidir les côtes et placez au frigo. On peut laisser toute la nuit. Pour ma part, je fais cuire après 1h30 de macération.

Aujourd'hui, j'ai commencé la cuisson au four, à 300°F (150°C) durant 45 minutes. Puis, mon Chéri a terminé la cuisson au BBQ pendant une dizaine de minutes, à feu modéré. Surveillez la cuisson, car çà peut brûler en fin de parcours.


DSC07531coteslevees.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à 10:11 AM | Commentaires (6)

avril 23, 2006

Pâtes aux tomates noires et au chocolat

Un petit dimanche pluvieux. Puce doit se rendre à une pratique de danse. Au menu, il y aura donc des pâtes. Pour elle, une sauce tomate marinara. Pour nous, quelque chose qui ensoleillera notre repas puisqu'il pleut des cordes et qu'il fait trop froid.

Il y a quelque temps, Mercotte nous a ravies avec ses mendiants salés. On sait que les Mexicains ajoutent du cacao à leur chili con carne.

Si on remplaçait le parmesan par du chocolat noir râpé, ce serait vraiment ensoleillé. J'ai râpé 20 g de chocolat avec ma râpe à parmesan Zyliss. Le chocolat est sur la table.

Si j'avais des tomates fraîches du jardin, je serais aux anges. Mon garde-manger contient encore des tomates noires mises en pot en septembre. Juste un mot pour vous dire que le parfum de basilic y est encore aussi présent que lorsque je les ai empotées. C'est par des journées aussi moches que je suis contente d'avoir fait l'effort de la mise en conserve.

Pour ma part, ce mariage divin est à refaire avec toutes les variétés de tomates qui me tomberont sous la main. Stephen, j'ai hâte d'avoir mon panier! Mon Chéri, qui a la papille traditionnelle, devra apprivoiser ce mariage étonnant.

Pâtes aux tomates noires et au chocolat

2 portions

Huile d'olive
2 échalotes, pelées, hachées très finement
2 gousses d'ail, dégermées et écrasées
Quelques tomates noires, nature ou en conserve
Sel, poivre au goût
Une poignée de pistoles de chocolat noir ou 20 g, râpées finement
Fettucine, ou les pâtes que vous aimez

Dans une casserole, versez l'huile d'olive. Faites cuire les échalotes et l'ail à feu doux, jusqu'à ce que l'échalote soit tendre. Ajoutez les tomates égouttées et un peu de jus. Amenez à ébullition et mijotez très doucement pendant 10 à 15 minutes. Au besoin, rajoutez un peu de liquide.

Pendant que la sauce mijote, faites cuire les pâtes et égouttez-les.

Lorsque la sauce est prête, déposez-la sur les pâtes. Saupoudrez de chocolat râpé, ou offrez à vos convives de faire leur propre mélange. Les audacieux ajouteront le chocolat franchement alors que les conservateurs iront de quelques râpures seulement. Mêlez tomates et chocolat. Savourez en rêvant à ce printemps timoré qui nous a quitté!


DSC07528_chocolat_tomates.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à 07:27 PM | Commentaires (12)

avril 20, 2006

Sangria au jus d'oranges sanguines et à la pomme grenade

Comme bien des gens, j'ai découvert la sangria sur une terrasse, en juin, avec de collègues. Ma copine qui ne buvait pas d'alcool avait commandé un jus d'ananas. On lui avait refilé autre chose. Elle en avise la serveuse qui, pour s'assurer de la justesse de la plainte de la cliente, bu une gorgée à même le verre. Après avoir goûté, la serveuse annonce, sûre d'elle, qu'effectivement, ce n'est pas du jus d'ananas! Nos yeux exhorbités devaient être beaux à voir.

Vous ferez de la sangria cet été? De grâce, résistez aux mélanges qu'on vous suggère en épicerie. En quelques minutes, vous pouvez faire votre propre mélange maison.

Je ne croyais pas boire de la sangria aussi tôt dans la saison. C'est exceptionnel.

À l'origine, la sangria est faite de vin rouge, de fruits et parfois de brandy. Ce qui n'empêche pas de varier.

La sangria du restaurant Prato contient du jus de fruits, du vin blanc et de liqueur de pêche. J'aime la retenue de ce panachage. J'ai ajouté du jus et les arilles d'une pomme grenade. Si j'avais eu des pêches fraîches, j'en aurais ajouté une.

Cette sangria accompagnera des fajitas. Cheers!

Sangria au jus d'oranges sanguines et à la pomme grenade

2 tasses (500 ml) de jus d'oranges sanguines
1 tasse (250 ml) de vin blanc
1/4 tasse (65 ml) de liqueur de pêche
1 orange pelée à vif, en rondelles
Jus et arilles d'une pomme grenade

Remplissez un pichet en verre de glaçons jusqu'à la moitié. Ajoutez le jus d'orange, le vin blanc, la liqueur de pêche, les fruits et le jus de pomme grenade.

Servez dans de grands verres.


DSC07499sangria.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à 03:34 PM | Commentaires (17)

avril 19, 2006

Salade d'endives et d'oranges sanguines

Après Pâques, j'avais envie de légèreté. J'avais encore quelques oranges sanguines au frais. Avec quelques endives, je me suis dit que le coup d'oeil serait agréable.

Une petite salade vite faite, fraîche et vivifiante. Que demander de plus?

Salade d'endives et d'oranges sanguines

2 portions

6 endives (chicons)
2 grosses oranges sanguines
Fleur de sel aux olives noires
Huile d'olive

Parez les endives. Déposez dans un saladier. Pelez les oranges à vif et levez les suprêmes. Disposez sur les endives. Saupoudrez d'une ou deux pincées de fleur de sel aux olives noires. Ajoutez un peu d'huile d'olive pour humecter le tout.

Servez.

DSC07489endives.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à 12:44 PM | Commentaires (10)

Mon jeune neveu a besoin de vos lumières

DSC07458Neveuweb.jpg Mon neveu, qui a 12 ans, passera deux semaines en France cet été, avec sa maman. Il visitera la vallée de la Loire et sera basé à Tours.

Mon neveu est un amateur d'équitation, plus particulièrement la selle anglaise. Il serait vraiment content s'il pouvait faire de l'équitation pendant quelques heures, entre le 24 juin et le 27 juin.

Connaissez-vous un manège dans la région de Tours que je pourrais lui recommander?

Vous êtes chouettes!

Tarzile

Publié à 10:39 AM | Commentaires (11)

avril 18, 2006

Si vous voulez planter des tomates du patrimoine

... et autres tomates délicieuses, il y a Gwynne Basen. Gwynne exploite l'entreprise Tomatoesetc. Gwynne présente une collection de plants du patrimoine, prêts à pousser dans votre jardin ou sur votre balcon. Si vous n'avez pas eu le courage de transformer votre salon en serre, elle vient à notre rescousse.

Je le sais. J'ai cultivé ces produits l'an dernier. Des plants si vivaces qu'ils tentaient de s'enraciner un peu partout. J'avais deux petits plants qui nous ont alimenté durant toute la saison.

Cette année, je remets çà. Cependant, Gwynne a des projets d'expansion. Elle construira une serre cet été. Donc, rien que des plants de tomate en 2006. Je pleure déjà mon piment d'Espelette et mon piment thaï. Et les plants de basilic qui ont fait ma joie durant tout l'été. Comme un malheur ne vient jamais seul, Gwynne ne prend plus de commandes individuelles. Boudera-t-elle la ferme aussi?

Je n'en sais rien mais ses plants seront en vente dès la mi-mai à la Coop La Maison Verte dans Notre-Dame-de-Grâce. Les responsables de la Coop pourront répondre à nos questions.

DSC04501_quatuor_web.jpg

Parmi les variétés intéressantes, il y a la Principe Borghese, une tomate italienne du patrimoine qu'on ne retrouve pas sur les marchés publics. La Red Zebra, dont la peau rouge foncé est zébrée d'or. La Peach Yellow - Bichonne y a goûté l'an dernier et ce fut le coup de foudre - dont la peau a la texture velue de la pêche. La Green Zebra, une révélation. Un fruit jaune-or zébré avec des rayures vert foncé. Imaginez-là dans vos salades, dans un sandwich, dans une tarte...

Gwynne offre aussi plusieurs variétés de tomates cerises. Les Yellow Pear sont exquises.

La mi-mai, c'est dans quelques semaines à peine. Il faudra patienter jusque-là. Voici les coordonnées de la Coop La Maison Verte.

Coop La Maison Verte
5785, rue Sherbrooke ouest (coin Melrose)
Montréal (Québec) H4A 1X2
(514) 489-8000


PS. J'ai lu que l'adjonction de feuilles d'orties à la terre dans laquelle pousseront les plants de tomates fait des merveilles. Si mes orties peuvent pousser d'ici la mi-mai, je ferai le test. Comme quoi les anciens tiraient le meilleur parti possible de tout ce qu'ils avaient sous la main, même les mauvaises herbes.

Publié à 02:01 PM | Commentaires (14)

Repas pascal en toute simplicité

Le dimanche de Pâques, c'est la tradition. Toute la famille se réunit chez Carmen. Le menu est immuable. Et c'est ce que les enfants aiment. Une fête commence par un bon plan, qu'on réutilise au fil des ans. C'est le secret de notre hôtesse.


DSC07461plan.jpg


Pour faire patienter les convives, des plateaux de crudités ont été disposés un peu partout.


DSC07436crudites.jpg


Au menu, il y a du jambon, des oeufs cuits durs et des pommes de terre pilées.


DSC07435oeufsdurs.jpg


Au dessert, il y a la quête pour la poule de Pâques. Elle a été généreuse, cette année.


DSC07449poule.jpg

Pendant que les adultes mangent, les enfants jouent. Filleule nous a interprété deux pièces au violon. Puis, le temps est venu de résoudre les énigmes. Cette année, oncle M. a ravi tous les honneurs. Il est vraiment trop fort.


DSC07450enigmes.jpg

L'heure du départ sonne toujours trop tôt. Les damoiselles rangeront leurs atours, en attendant la prochaine fête.


DSC07443souliers.jpg


Joyeuses Pâques à tous.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à 10:51 AM | Commentaires (13)

avril 17, 2006

Les indices de la chasse aux oeufs de Pâques

Depuis que Puce a trois ans, nous organisons une chasse aux oeufs de Pâques. Au tout début, les énigmes étaient à sa portée. Et les adultes n'étaient jamais loin pour donner un coup de main.

Définition du périmètre
Quand j'organise une chasse au trésor, je délimite tout d'abord le quadrilatère de la chasse. Lorsque Puce avait 3 ans, c'était la cuisine. Lorsqu'elle s'approchait d'un oeuf, nous disions : Tu brûles, tu brûles. Lorsqu'elle s'éloignait : Tu gèles, tu gèles. Avec le temps, le périmètre s'est agrandi pour inclure la salle à dîner, le salon, etc.

Aujourd'hui, le périmètre incluait le balcon du voisin et notre boîte aux lettres qui est située sur le terrain de l'église. Puce a sauté sur mon vélo, vêtue de son pyjama pendant que Muse pleurait, trouvant ce comportement tout à fait inapproprié.


DSC07427muse.jpg


Je vous donne mes trucs pour organiser une chasse aux oeufs de Pâques. Ces trucs peuvent être actualisés en fonction de la fête célébrée.

Pour Pâques, je dépose des oeufs de plastique à chaque étape. Dans un oeuf, je glisse l'indice devant conduire Puce à la prochaine halte. La dernière halte cache un trésor. Allons-y.

Je donne le premier indice à Puce : J’ai quatre pattes mais je ne vais jamais nulle part. J’ai deux bras qui n’ont jamais rien saisi.

Vous aurez deviné que l'indice désigne un fauteuil qui possède 4 pattes et 2 bras. Vous glissez le deuxième indice sous ce fauteuil : Je peux jouer toute la journée sans jamais me fatiguer. Comme l'indice réfère à un poste de radio, un téléviseur ou un ordinateur, vous avez l'embarras du choix.

Derrière le téléviseur, j'ai glissé un oeuf qui indique ce qui suit :
Je ne viens pas d’Athènes et pourtant je suis très philosophe. Je préfère la noirceur même si on me marche dessus.

Ici, les choses se corsent. J'ai glissé l’œuf contenant le prochain indice sous le paillasson de mon voisin dont le chat se prénomme Socrate. Ben quoi, faut travailler un peu du chapeau et sortir de la maison.


DSC07431oeufs.jpg


Sous le paillasson de notre philosophe, je cache cet indice :
Je viens de Montréal ou du bout du monde. Mince ou obèse, on me cache derrière cette petite porte grise. Prisonnier le matin, on me libère le soir.

De pire en pire. Les oeufs sont cachés dans la boîte aux lettres au bout de la rue. L'indice déposé dans la boîte aux lettres ramènera Puce à l'intérieur : En revenant de Rome, les cloches nous ont cachés dans les jardins. Le reste de l’année, nous préférons vivre au frais, avec la laitue, les carottes et le lait.

Cet indice réfère aux oeufs qui sont dans le frigo. À côté de la boîte des oeufs, j'ai placé une paire de chaussettes appartenant à Puce. Dans la boîte à oeufs, j'ai glissé des oeufs de plastique dont un contient ce message :

Si tu nous ramènes à notre place habituelle, nous saurons être très reconnaissantes.

Cet indice a conduit Puce dans sa chambre. Le trésor y était caché.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à 07:01 PM | Commentaires (9)

avril 16, 2006

Cuisses de canard à l'érable au BBQ

De retour de Lac Brome, mon Chéri avait rapporté des cuisses de canard. J'avais pris soin de ne pas tout confire, en prévision de Pâques. Nous y voici. Il ne pleut pas trop, il sera possible d'utiliser le BBQ. J'essaie d'utiliser le sirop d'érable lorsque je cuisine, tout comme d'autres utilisent le miel. C'est un joyau de notre patrimoine culinaire dont il faut être fier.

Les gens de chez Canard du Lac Brome nous ont donné plusieurs recettes dont celle que je vais faire ce soir. Je n'avais pas de whisky à l'érable. J'ai remplacé par un alcool cubain qu'une amie m'a rapporté cet hiver. On suggérait du gingembre en poudre. J'ai préféré du gingembre frais.

Cuisses de canard à l'érable au BBQ

2 cuisses de canard
1/4 tasse (60 ml) de sirop d'érable pur
2 c. à thé (c. à café) de sauce aux piments (CLIC, Tabasco, etc)
1 c.à thé (c. à café) de sel
1/2 c. à thé (c. à café) de gingembre frais râpé
1 c. à table (15 ml) d'alcool (whisky au sirop d'érable)
1 c. à table (15 ml) de thym frais

Mélangez tous les ingrédients de la marinade. Versez dans un Ziploc. Ajoutez les cuisses de canard. Laissez mariner durant 1 heure.

Préparez le gril pour la cuisson à chaleur indirecte.

Égouttez les cuisses. Conservez la marinade si vous le souhaitez. FAITES-LA BOUILLIR pour tuer les éventuelles bactéries qui vous gâcheraient le reste de la soirée.

Déposez les cuisses sur le gril, côté chair vers la braise. Cuire entre 1 heure et 1 heure 15, en retournant à toutes les 15 minutes. Badigeonnez les morceaux de canard avec la sauce.

Servez avec des légumes cuits sur le gril et des pâtes aux épinards.


DSC07420canard.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à 02:04 PM | Commentaires (2)

avril 15, 2006

Idées de dernière minute pour repas de Pâques intime

Quelques heures encore et Pâques sera là. Aucune grande fête au programme. Ce n'est pas une raison pour ne pas souligner l'événement. Je vous propose des choses simples pour souligner l'arrivée officielle du printemps.

DSC04850_figues_pancetta_web.jpgEn entrée, je vous suggère la roquette, figues et chips de pancetta en salade. Vous pourrez rêver à l'été qui sera là bientôt. Facile à faire et léger.

Si vous préférez une soupe, la soupe varte est légère et vite faite. Elle nous rappelle aussi que les beaux jours ne sont pas loin.

J'ai retenu quatre recettes de plats principaux. Tout d'abord, les côtelettes d'agneau marinées au vinaigre de framboises. Vite fait et goûteux. Que demander de plus.

Si vous avez des cuisses de canard au congélo, sortez-les. Vous pourrez préparer la tajine de cuisses de canard aux fruit secs. Disons qu'après une mise en place réduite, vous déposez la casserole au four, vous laissant le temps de courir les oeufs de Pâques dans le jardin.

DSC04864_lapin_figues_web.jpgAu lieu du canard, vous pouvez faire le lapin aux figues. Un autre plat mijoté qui vous laissera du temps pour aller marcher dans le quartier. Le chocolat, il faut le brûler maintenant.

Encore mieux. Il vous reste des cuisses de canard que vous avez fait confire avec patience. Il est temps de profiter de votre vaillance. Servez le canard confit avec du riz sauvage. Vous mettrez le riz sauvage à tremper avant d'aller au lit ce soir. Vous pourrez le cuisiner demain sans problème.

Il y a de la place pour le dessert? Je vous parlerai chocolat, bien entendu. Cet après-midi, préparez des muffins au chocolat blanc et aux framboises. Simple et festif.

Vous avez des pistoles de chocolat noir dans le garde-manger et des bleuets au congélo? Les bleuets enrobés au chocolat de Harry Potter vous dépanneront. Vous n'avez pas de bleuets? Des framboises surgelées feront aussi l'affaire.

Pour faire différent, je vous rappelle la tire d'érable à la fleur de sel. On peut difficilement trouver un dessert fait plus rapidement.

Sur ce, je vous laisse. Ne devez-vous pas faire un petit détour au supermarché?


DSC06986muffinchocolat.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à 08:29 PM | Commentaires (3)

Autres énigmes pascales

Je prépare mes cocos pour demain. J'ai besoin d'enrichir mon répertoire d'énigmes. Voici donc celles qui viendront agrémenter notre après-midi, demain.

1) Combien de gouttes d'eau peut-on mettre dans un verre vide? Pensez-y!

2) Où trouve-t-on samedi avant vendredi?

3) Je suis dans l'étang et au fond du jardin. Je commence la nuit et finis le matin et j'apparais 2 fois dans l'année. Qui suis-je?

4) Plus je mange, plus je grandis
Mais si l'on me donne à boire, je meurs.
Qui suis-je ? (énigme de Pierre Gripari)

5) Par brusques détentes, elle exerce ses ressorts. Elle se pose, presse-papiers de bronze, sur les larges feuilles de nénuphar. (D'après Jules Renard)

DSC07400cocos.jpg6) Je suis un lapin devenu grand. (D'après Jules Renard)

7) Il faut le prendre comme il est et ne pas trop le serrer. (D'après Jules Renard)

8) J'ai quatre dents mais je ne mords pas.
Quand par hasard j'attrape quelque chose,
Un goinfre me l'enlève aussitôt. (site de promotion de la lecture)

9) Couchée avec mes soeurs, j'ai la tête rouge.
Si tu me frottes, j'ai la tête jaune.
Souffle sur moi, j'ai la tête noire.

10) L'an dernier, des explorateurs ont retrouvé, dans les glaces de l'Arctique, le corps d'un homme et d'une femme parfaitement conservés. Après plusieurs tests très poussés, ils sont absolument certains que ces deux personnes sont Adam et Ève. Pourquoi peuvent-ils en être aussi certains?

11) Je suis jaune.
Ma mère est blanche.
Mon grand-père est blanc.
Mon arrière-grand-mère est noire et blanche dans le vert. (devi-net.com)

12) Certains mois comptent 31 jours, d'autres 30. Combien de mois en ont 28?

Sur ce, je vous quitte. Je dois insérer des devinettes dans des oeufs.


Publié à 02:24 PM | Commentaires (13)

Dehors, les oeufs!

Mais pourquoi Tarzile fait-elle tout un plat avec ses oeufs dehors? Rappelez-vous l'année dernière. Pâques en mars, dans la neige. Rarement, en fait, pouvons-nous profiter de l'extérieur à Pâques.

Cette année, la température est belle. Il fait relativement chaud et dimanche devrait être ensoleillé. Assez beau pour que la course au trésor de Puce se tienne en partie dehors.

Pourquoi ne pas décorer l'hydrangée avec des cocos? Je décore bien des sapins dans le temps de Noël.


DSC07398hydrangee.jpg

Mine de rien, je regarde par terre, à la recherche de cachettes pour y enfouir les énigmes qui conduiront Puce à son cadeau. Je travaille à préparer un circuit extérieur. Ne pas faire comme une copine. Elle avait caché des sacs de chocolats dans des urnes dans le jardin. Les enfants cherchaient et cherchaient. Jusuq'à ce qu'elle trouve les papiers chiffonés. Les écureuils avaient trouvé le trésor avant les enfants!


DSC07402oeufsjardin.jpg

Publié à 10:42 AM | Commentaires (9)

avril 14, 2006

Tire d'érable à la fleur de sel pour Pâques

La tire d'érable est un délice pur. Dans le processus, la tire se situe entre le sirop et le beurre. Lorsque nous allons à la cabane à sucre, le repas se termine à l'extérieur. Le sucrier aura pris la peine de remplir des bacs de neige. Sur cette neige, il verse la tire encore brûlante qui fige instantanément sur la neige froide. Les convives enroulent la tire autour d'une palette de bois avant d'y planter les dents.

Quand on a la chance de fréquenter une cabane familiale, on a droit à autant de tire qu'on peut en manger. Je me souviens de la tire de Marguerite que nous mangions à tous les lundis de Pâques. En ce temps-là, les hivers étaient plus rigoureux et duraient plus longtemps. J'arrête, car je suis sur le point de vous dire que je marchais 10 km dans la neige pour me rendre à l'école.

Ce midi, mon Chéri a tenté une expérience. Sa maman leur faisait de la tire aux arachides dans le temps de Pâques. Comme nous n'avons pas d'arachides à la maison, il cherchait à recréer la sensation sucrée-salée avec autre chose.

Une pincée de fleur de sel! Il se tortillait d'aise en croquant dans les grains de sel qui recouvraient la tire d'érable.

Une belle idée pour le dessert de Pâques. Une cuillerée de tire parsemée de quelques grains de fleur de sel. Simple, n'est-ce pas? Vos invités n'en reviendront pas.


DSC07392tiresel.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à 07:02 PM | Commentaires (12)

avril 13, 2006

Oeufs marbrés au thé

Inspirée par Anne de Cannelle et cacao, j'ai entrepris de faire des oeufs marbrés. Ce sera Pâques dans quelques jours et les oeufs tiennent une place prépondérante dans cette fête qui célèbre la vie.

La recette que cite Anne ressemble beaucoup à une recette que Pinard avait publiée dans Encore des Pinardises. La technique est identique. Il n'y a que les assaisonnements qui varient. Je conclus qu'on peut assaisonner à notre goût!

Oeufs marbrés au thé

Plongez des oeufs frais dans une casserole pleine d'eau fraîche. Amenez à ébullition puis réduisez le feu pour que l'eau frémisse. Faites cuire durant 10 minutes.

Sortez les oeufs de l'eau pour les plonger dans un bain d'eau glacée. Au moyen d'une cuillère, faites craquer la coque de l'oeuf. C'est par les fissures que la teinture s'infiltrera.

Dans l'eau de cuisson des peufs, ajoutez 1/2 c. à table (8 ml) de gros sel, 4 c. à table (60 ml) de sauce Tamari et
3 c. à table (45 ml) de thé. J'ai utilisé 2 c. à table de thé vert et 1 c. à table de thé noir.

Déposez les oeufs délicatement dans le mélange. Laissez frémir durant une heure.

Écalez sous l'eau froide. Magnifiques, les oeufs sont encore tendres. Pour le goût, je devine mon palais très classique. Peut-être ai-je été trop timorée pour ce qui est du sel. Aussi, le jaune cerné de gris m'a refroidie. J'ai dû errer quelque part.

Quoiqu'il en soit, ces oeufs font un joli centre de table, peu coûteux et qui fera caqueter.


DSC07370marbres.jpg


Publié à 08:05 PM | Commentaires (6)

avril 12, 2006

Êtes-vous prêts pour la chasse aux oeufs de Pâques?

Pâques sera là dans quelques jours. Êtes-vous prêts? Vraiment prêts? Pour ma part, je me sens prête lorsque j'ai sous la main les seaux qui serviront à recueillir les trésors.

Chaque enfant a un seau dans lequel il glisse ses friandises. Une fois les friandises dévorées, il reste le seau dans lequel on peut ranger une foule de petites choses.

Je vous avoue que cette année, j'ignore si l'aîné des enfants aggripera son seau. Je verrai bien. J'achète ces seaux chez Dollarama.


DSC07367seau.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à 09:18 PM | Commentaires (17)

Sucettes de chocolat au lait de la poule de Pâques

J'ai longtemps cherché LA recette. Comment faire des sucettes au chocolat pour Pâques. J'ai feuilleté des livres, posé des questions. Voilà que je tombe sur un article écrit par un grand chef. Enfin, la vérité révélée au grand jour.

Voici les conseils du chef : Faites fondre du chocolat au lait de bonne qualité. Versez-le dans un moule. Laissez figer. C'est tout.

J'ai l'impression que j'ai cherché bien loin ce que je savais déjà.

En passant chez Mercotte pour consulter sa recette de mendiants salés - attendez que je mette la main sur les billes de chocolat Xocopili - je constate que la fonte du chocolat requiert un peu plus de soin. Si on souhaite que le chocolat soit souple et brillant.

Je vous raconte la marche à suivre que j'ai adoptée pour des brisures de chocolat au lait. Vous aurez besoin d'un thermomètre à bonbon et de toute votre attention.

Cette technique, c'est le tablage du chocolat au bain-marie. Chef Simon l'a parfaitement illustrée.

Sucettes de chocolat au lait de la poule de Pâques

Chocolat au lait Valrhona, ou des Chipits
Moules pour chocolat
Bâtonnets pour sucettes

Versez le chocolat dans le haut d'un bain-marie. Si vous utilisez des carrés de chocolat, râpez-les avant. Chauffez le chocolat jusqu'à ce qu'il atteigne 40°C. Ce n'est pas très long, entre 5 et 10 minutes.

Plongez alors le cul-de-poule dans lequel le chocolat a fondu dans un bain d'eau très froide. Lorsque la température du chocolat a atteint 28°C - n'entreprenez pas de grands travaux, c'est l'affaire de quelques minutes - remettez le cul-de-poule sur l'eau frémissante. Lorsque le chocolat aura atteint 30°C, il est prêt à être moulé. C'est ici que vous avez besoin d'être attentive, puisque les deux degrés se gagnent rapidement.

Versez le chocolat dans les moules. Ajoutez les bâtons. Laissez figer au comptoir. Certains recommandent de placer le chocolat dans une pièce où la température oscille entre 12°C et 15°C.

Malheureusement, le seul endroit qui m'offrait cette température, c'est le patio. Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas envie de placer le chocolat dehors.

Deux heures après le moulage, je constate que le chocolat est encore bien tendre. Hop! Au frigo, mon gros. Quelques minutes plus tard, le chocolat est complètement figé. Il est brillant. Mission accomplie.

Puce a dégusté, pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème majeur du type le chocolat est infect puisqu'il goûte les orties.

Voilà. Je suis prête à fabriquer les sucettes pour la poule de Pâques. Je ne sais pas pourquoi mais mon Chéri m'a demandé ce matin si j'avais besoin d'aide. Besoin d'aide? Non, mais.


DSC07362sucettes.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à 03:06 PM | Commentaires (17)

avril 11, 2006

Thon à la coriandre et au basilic du Vendredi Saint, d'après Jamie Oliver

Lorsque j'étais jeune, il ne fallait pas manger de viande le Vendredi Saint. On mangeait du poisson pour commémorer la mort de Jésus tout en écoutant le film La tunique rouge. Ce jour était maigre, à l'image du scénario du film. Quel sacrifice, manger une darne de saumon. La véritable pénitence, c'était d'essayer d'écouter le navet La tunique rouge jusqu'à la fin.

Aujourd'hui, je servirais du poisson tous les jours sauf le Vendredi Saint. J'aime bien le steak de thon. Lorsque le poissonnier en a du frais, je saute sur l'occasion. D'autant plus que je voulais essayer une recette tirée du livre La cuisine de Jamie, par Jamie Oliver.

Jamie insiste sur un point. Lorsqu'on a la chance d'avoir du steak de thon bien frais, on ne le sert pas à point. On le saisit. Viendront les jours où il faudra se contenter du thon en boîte. Autant profiter des primeurs du marché. Si vous souhaitez respecter le jeûne jadis en vigueur le Vendredi Saint, concoctez cette recette. Vous mangerez du poisson. Mais vous ne mangerez pas triste.


DSC07329thon_jamie.jpg


Thon à la coriandre et au basilic, d'après Jamie Oliver

1 piment thaï, écrasé
1/2 c. à table (8 ml) de graines de coriandre, écrasées dans un mortier ou dans un moulin à café
Quelques baies roses, écrasées
1 petite gousse d'ail
1 grosse poignée de basilic pourpre, sans les tiges et hachée finement
1 grosse poignée de pluches de coriandre, hachée finement
1 grosse poignée de persil italien, sans les tiges et hachée finement
Le jus d'un demi-citron
Sel, et poivre long fraîchement moulu
2 steak de thon d'environ 200 g, d'une épaisseur de 2 cm environ
Un peu d'huile d'olive

Mélangez le piment thaï, la coriandre, les baies roses, l'ail, le basilic, la coriandre, le persil et le jus de citron. Salez et poivrez.

Déposez les steaks de thon sur une plaque. Salez et poivrez les deux côtés. Étalez le mélange d'herbes sur les deux côtés du poisson.

Chauffez une poêle en fonte. Huilez légèrement. Déposez les steaks. Faites-les saisir durant 45 secondes à une minute de chaque côté, pas plus.

Servez avec une salade, dans une assiette que vous avez réchauffée. Le thon conservera sa chaleur plus longtemps.

PS. J'ai compris que le raisonnement était boîteux le jour où mes parents nous ont servi des frites un Vendredi Saint. Des frites, on pouvait en manger, parce que ce n'était pas de la viande. Je ne voyais pas où était la pénitence. C'est probablement à ce moment-là que j'ai compris qu'il ne fallait jamais suivre les diktats aveuglément.


DSC07331thon_cuit.jpg

Publié à 06:26 PM | Commentaires (12)

Un dimanche chez Laurence

J'ai une cousine qui vit sur Bowen Island, une toute petite île au large de l'île de Vancouver. Si vous connaissez un peu la géographie, vous savez que l'île de Vancouver est dans le Pacifique alors que le Québec est près de l'Atlantique. Vous aurez conclu qu'on ne se voit pas souvent.

Cette île est trop petite pour accueillir une école secondaire. Les enfants doivent prendre un traversier matin et soir pour fréquenter l'école. La traversée dure plus d'une heure. Dire que certains pestent contre l'autobus de la STM.

Tante Laurence, une soeur de mon Papa, a eu l'idée d'organiser un souper spaghetti en l'honneur de cette cousine qui était de passage au Québec. Bonne idée le spaghetti, quand on doit nourrir plus de 30 personnes. Les convives étaient invités à apporter des desserts ou des salades.

Vous me connaissez. J'ai apporté un quatre-quarts ainsi que des biscuits aux brisures de chocolat.

Puce n'est pas habituée aux grands groupes. Vivant dans une petite famille et n'ayant que 8 cousins et cousines, elle imagine difficilement une famille comptant plus de 100 descendants. Elle n'en a rencontré qu'un maigre tiers dimanche. À son grand étonnement, elle a côtoyé une petite-cousine qui lui ressemble. La génétique, c'est tout de même fort.

Nous avons passé une excellente soirée, parlant à s'en user les cordes vocales. Rien de nouveau. On dit de ma cousine Brigitte et de moi que nous avons été vaccinées avec une aiguille de grammophone. Ce qui est to-ta-le-ment faux.

Ce que je retiens, c'est qu'une réception n'a pas besoin d'être somptueuse pour être plaisante. Un simple repas pris en compagnie des gens qu'on aime, c'est tout ce qu'il faut pour être heureux.

Laurence, tu as fait beaucoup d'heureux dimanche. Merci.


DSC07323table_desserts.jpg


tarzile_44R.jpg

Publié à 05:51 PM | Commentaires (7)

avril 10, 2006

Du livre Pain et du brunch de Pâques

Josée Fiset, cofondatrice des boulangeries Première Moisson et coauteur du livre Pain, nous a confié que ce livre sera disponible en France en octobre 2006.

Si vous ne vous possédez plus, Bichonne et moi vous comprenons, vous pouvez communiquer par courriel avec Huguette Laurent : hlaurent@sogides.com .

Au Québec, le livre est dans les boulangeries Première Moisson et dans les bonnes librairies, dont Renaud-Bray et Archambault. Amazon le distribuera bientôt.

En attendant, je vais préparer du Beurre à la fleur d'ail et la Tartinade au beurre d'érable.

La tartinade à l'érable est géniale au petit-déjeuner. Je l'imagine sur la table du brunch de Pâques.


DSC07313beurreerable.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à 04:53 PM | Commentaires (7)

avril 09, 2006

Galettes sans arachides de la biscuiterie Leclerc

Il y a des initiatives qui méritent d'être soulignées. L'Association québécoise des allergies alimentaires a mis sur pied un programme de certification Contrôle allergène certifié. Ce programme cible des allergènes spécifiques, dont l'arachide.

Le sigle CAC que l'on peut voir sur certains produits indique qu'ils ont été soumis à un contrôle optimal d'un allergène donné. Çà ne veut pas dire risque Zéro. Parce que le risque Zéro n'existe pas. Les gens qui souffrent d'allergies alimentaires le savent bien. Le logo CAC permet cependant d'identifier les produits très sécuritaires.

Les entreprises qui demandent la certification doivent se soumettre à une audit annuelle et se conformer à des mesures rigoureuses de contrôle et d’analyse. La certification annuelle est effectuée par un vérificateur professionnel.

Les Biscuits Leclerc ont emboîté le pas. Au fait, ces biscuits sont faits de farine d'avoine, de farine, d'huile de tournesol, de raisins, de cassonade, de fruits déshydratés, de beurre, d'oeufs entiers, de mélasse. Rien que des produits de qualité, ce qui est très rare dans le domaine.

Puce a goûté aux galettes et a beaucoup aimé. Alors, en plus du logo CAC, ces galettes sont approuvées par Puce!


DSC07309biscuitsleclerc.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à 10:52 AM | Commentaires (3)

avril 08, 2006

Le jardin se réveille

Durant tout l'hiver, je me suis demandé comment allait mon jardin. Mes plantes nouvellement plantées allaient-elles résister aux verglas, aux pluies, aux bourrasques, à la neige.

Le printemps arrivé, je n'avais qu'une envie, aller voir de plus près ce qui se passait.

Ce midi, j'ai gratouillé dans les feuilles mortes pour voir ce qui se passait sous la doudoune d'hiver.

Les tulipes, plantées avec le plus grand soin l'automne dernier, ont commencé à se montrer le bout du nez.


DSC07315tulipes.jpg

Le pavot fait ses feuilles depuis peu. Je trouve çà très prometteur.


DSC07316pavot.jpg


Le cerisier, qui a eu de la difficulté à s'enraciner, fait des bourgeons. Va falloir creuser pour en avoir le coeur net.


DSC07317cerisier.jpg


Clara, ma rhubarbe rébarbative, poussait sous son couvert de feuilles. Je souhaite faire des muffins à la rhubarbe, cette année. As-tu compris le message, Clara?


DSC07318clara.jpg


Les roses trémières font du feuillage. Déjà, les insectes ravageurs ont commencé leur entreprise de destruction. Si les trémières ne fleurissent pas cette année, c'est qu'il n'y a pas assez de soleil à cet endroit-là.


DSC07319tremiere.jpg


Les pivoines, que j'ai planté en mai dernier, sortent de terre. Aurai-je plus de 5 fleurs cette année?


DSC07320pivoine.jpg


Voilà. J'ai fait une courte visite aux lilas qui sont encore endormis. Les muguets ne pointent rien du tout. C'est à suivre, tout çà.

Publié à 01:48 PM | Commentaires (8)

Quatre-quarts ou pound cake citronné

Je n'avais jamais fait de quatre-quarts, ni de pound cake, son cousin British. D'ailleurs, la perspective de réaliser un gâteau contenant 1 livre (454 g) de beurre, 1 livre de sucre, 1 livre de farine et une livre d'oeufs m'effrayait.

Ce gâteau ancien, la première référence à son existence remonte à 1747, m'attire depuis longtemps par sa simplicité. Depuis que j'ai une balance culinaire électronique, la pression est plus forte.

Cependant, il persistait une interrogation dans mon esprit. Quel membre du quatuor devait donner le pas aux autres? Ce sont les oeufs, comme de raison. Faut-il les peser avec ou sans la coquille? Ne riez pas, en pâtisserie, faut préciser. Maintenant que je sais qu'on pèse les oeufs tout habillés, je suis prête.

Deux clans s'opposent : celui des blancs d'oeuf montés en neige et celui des oeufs ajoutés entiers au mélange. Pour faire simple, j'ai choisi d'ajouter les oeufs entiers dans le bac du batteur sur socle. Mon quatre-quarts est peut-être un peu plus plat, mais je l'ai réalisé rapidement. Je doute qu'il aurait été plus savoureux avec l' autre méthode de préparation.

J'ai ajouté du jus de citron. J'aurais pu aromatiser avec n'importe quoi. Des graines (pas la capsule, l'intérieur) de cardamome verte, de l'anis étoilé pulvérisé, du gingembre, du thé matcha, de l'eau de fleur d'oranger. J'aurais pu aussi préparer un coulis à la framboise, qui se marie bien au citron. Une autre fois.

Quatre-quarts ou pound cake citronné

2 oeufs (130 g)
130 g de beurre, très mou
130 g de sucre vanillé
130 g de farine non blanchie, tout usage
1 c. à thé (c. à café) de poudre à pâte (levure chimique ou levure alsacienne)
Le jus d'un demi-citron (facultatif)

Préchauffez le four à 325°F (165°C).

Beurrez un moule à cake. Réservez.

Dans le bac d'un batteur sur socle, crémez le beurre. Ajoutez le sucre et battez jusqu'à ce que le mélange soit léger. Ajoutez les oeufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition.

Ajoutez la farine et la poudre à pâte, en deux ou trois fois, en mélangeant bien après chaque addition. Ajoutez le jus de citron et mêlez.

Faites cuire durant 35 à 40 minutes, ou jusqu'à ce qu'un pic inséré au centre du cake ressorte propre.

Démoulez sur un treillis. Laissez refroidir.


DSC07306poundcake.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à 08:34 AM | Commentaires (5)

avril 07, 2006

Sorbet au mousseux

Depuis le temps que j'y pense. Enfin une occasion d'essayer. Un sorbet au mousseux. J'ai bien pensé faire un sorbet au champagne. Mais le bon sens m'a vite rattrapée. Mêler du champagne et du sucre, quelle hérésie tout de même.

Pour y arriver, j'ai lu et relu tout ce qui s'est écrit sur le sujet. Incluant les pensées du grand Lenôtre sur la question. Pour conclure que la meilleure manière était sans doute la plus simple. Du vin et du sucre. J'avais tenté l'expérience cet été. J'avais remplacé l'eau par du vin pétillant dans un sorbet aux framboises. Là, pas de framboises. Simplement un peu de sucre pour que le vin froid cristallise.

Sorbet au mousseux

200 ml de vin mousseux Henkell Trocken
30 g de sucre granulé

Faites dissoudre le sucre dans le vin. Versez dans le bac de la turbineuse. Turbinez jusqu'à ce que la glace se forme dans le bac. Après 10 minutes, l'alcool avait la consistance de la slush. Comme la quantité était infime, elle s'est agglutinée autour du pivot et la turbineuse ne pouvait plus rien pour elle. J'ai versé dans un bol que j'ai placé au congélo, en espérant que la congélation durcisse davantage le sorbet.

Le résultat. La congélation n'a pas changé la consistance du sorbet. L'alcool ne réagit pas comme l'eau au froid. Peut-être qu'il faudra rajouter du sucre. Comme le mousseux choisi n'était pas fondamentalement exceptionnel, il ne fallait pas s'attendre à ce que la congélation en transforme le goût. C'est de la congélation, pas de l'alchimie.

Nous avons goûté avec plaisir, tout en sachant que la recette doit être retravaillée. La prochaine fois, j'utiliserai de l'Asti spumante et j'ajusterai le sucre. On s'en reparle.


DSC07301sorbetmousseux.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à 06:04 PM | Commentaires (6)

Le premier homard de la saison

J'ai menti. Ce n'est pas vraiment la saison du homard. Ce crustacé qui provient du Nouveau-Brunswick est plutôt d'élevage.

Après avoir vu le film Annie Hall, je me suis fait la promesse de ne jamais faire cuire de homard à la maison. L'idée de courir derrière ce cruel crustacé en brandissant un balai me traumatise. D'autant plus que je n'ai ni l'esprit de Woody Allen, ni la garde-robe cool de Diane Keaton. Le poissonnier a donc cuit le homard pour nous dans son autoclave. Reste plus qu'à l'apporter à la maison. Pas besoin de balai.

J'avais du sel gris aromatisé à la vanille. J'ai déposé un petit bol sur la table. J'ai aussi préparé du beurre à l'ail. Facile.

Pour 3 c. à table de beurre très mou, j'ajoute 3 gousses d'ail écrasées, quelques gouttes de jus de citron ainsi que du persil haché très finement. Je mêle le tout et laisse reposer au frais durant 1 heure.

Du riz basmati accompagne le homard.

Nous sommes très beurre à l'ail quand vient le temps du homard. Le sel vanillé, j'ai moins aimé. Du sel vanillé, c'est tout de même du sel.

J'aurais bien aimé avoir des restes. J'aurais pu me faire un sandwich au homard aujourd'hui, comme à Cape Cod. Malheureusement, nous avons été si gourmands que nous avons tout mangé hier soir.

Un dernier commentaire. Rien ne bat le homard des Îles-de-la-Madeleine. À la poissonnerie, on le reconnaît grâce aux élastiques bleus agrémentés de fleur-de-lys qui lui enserrent les pinces. Le homard des Îles, on pourra en déguster à la fin du mois de mai.


DSC07289homard.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à 05:44 PM | Commentaires (5)

Foie gras et pain d'épices

La première fois où j'ai mangé du foie gras, c'est à Fuveau, dans la campagne d'Aix, à l'Auberge provençale. Le proprio nous l'avait servi avec une tranche de pain aux raisins. À se rouler par terre. L'entrée était accompagnée d'un verre de Sauternes. Nous avons répliqué ce modèle, en remplaçant parfois le Sauternes par du Champagne.

Une visite chez Anne de Cannelle et Cacao m'avait intriguée. Du foie gras avec du pain d'épices? Intéressant. Mais n'est-ce pas trop fort comme combinaison?

Hier, le moment de vérité. Mon Chéri a poêlé le foie gras. Nous avons fait légèrement grillé le pain d'épices. Timidement, j'ai coupé un petit morceau de foie gras que j'ai déposé sur un morceau de pain. L'explosion de goûts. Maintenant, une gorgée de Sauternes. Encore mieux.

Est-ce trop fort, cette combinaison? Non. C'est différent, étonnant et agréable. Çà goûte Noël! Après une telle introduction, le plat principal doit être à la hauteur!


DSC07286foiegrasepices.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à 02:16 PM | Commentaires (14)

avril 06, 2006

Bon anniversaire Chéri

DSC03632_web.JPG Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon Chéri. Je prépare quelque chose pour ce soir, c'est certain. Il a déjà choisi son menu. Il souhaite avoir du foie gras en entrée et du homard comme plat principal.

Je verrai au dessert, qui devra être léger, compte tenu du repas gargantuesque. Un sorbet accompagné de tuiles. Je sais que Puce va hurler. Il n'y a pas d'anniversaire sans gâteau, selon elle.

Je reviendrai avec les détails. À plus tard.

Publié à 05:59 PM | Commentaires (21)

avril 05, 2006

Pain, le livre de Josée Fiset et de Éric Blais

Saviez-vous que dans nos légendes, le Diable en personne sabotait les fours à pain des bons chrétiens? Dans Le Survenant de Germaine Guèvremont, le père Didace expliquait tout le respect qu'il fallait avoir pour cette nourriture qu'on ne tailladait pas n'importe comment. Maria Chapdelaine rêvait à son beau François Paradis tout en surveillant la cuisson du pain.

Tout juste sorti des presses des Éditions de l'Homme, le livre Pain fait le tour de cet aliment mythique. Écrit par les artisans de la boulangerie Première Moisson, la boulangerie qui a remis le pain, le vrai, au goût du jour.


DSC07277pain.jpg


Ce livre s'articule autour de deux axes : les pains et leurs garnitures.

On y trouve des recettes de pain de ménage, de galette primitive, de pain naan, des petits pains à la farine de kamut et des bretzels. Et j'en passe. Un seul absent : les petits mannele. On sent bien que la cuisine québécoise s'alimente aux patrimoines des gens venus de partout pour s'installer ici. C'est notre réalité et les auteurs la décrivent bien. Vais-je me laisser aller à faire mon propre pain? Mon Chéri, lui, a envie de les faire tous.

Pour ma part, ce qui m'a vraiment accrochée, ce sont les garnitures, ce qu'on peut faire avec le pain. Des confitures faciles à faire. Par exemple, une confiture de poires aux éclats de chocolat noir (je la fais au brunch de Pâques, c'est certain), une confiture de fraises à la menthe et au poivre noir faite avec de l'agar-agar, une marmelade au chaï, des beurres aromatisés. Cette partie m'attire beaucoup.

Les recettes simples mettant en vedette des ingrédients faciles à trouver me donnent envie de me lancer dans la confiturerie. Tout est rédigé simplement. On lit et on se sent capable de.

Un détail. Les recettes sont rédigées à l'européenne, avec une correspondance nord-américaine. La farine s'exprime tout d'abord en grammes, puisque la fabrication du pain exige de la précision. Sérieux, le petit livre. Si vous le voyez, feuilletez-le. Et essayez de résister.


DSC07278confiture.jpg

Pain, par Josée Fiset et Éric Blais de Première Moisson, aux Éditions de l'homme, dans la collection Tout un plat! 24,95$


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié à 02:31 PM | Commentaires (22)

avril 04, 2006

Les énigmes pascales

Hier, je vous ai parlé des énigmes pascales que je prépare à chaque année.

Je vous explique. Quelques jours avant Pâques, je me mets à la recherche d'énigmes qui seront soumises aux enfants, après le repas. J'essaie de choisir des énigmes qui intéresseront tous les enfants : le Petit de 7 ans et le Grand de 15 ans.

Je glisse chaque énigme dans un oeuf en plastique. Les enfants pigent un oeuf, l'ouvre et lisent l'énigme à voix haute. Les plus grands aident les plus jeunes.

Que reçoit celui qui réussit à résoudre l'énigme? Des applaudissements de la part des adultes qui prêteront main forte, si nécessaire.

Je vous refile quelques énigmes qui se retrouveront dans les cocos cette année :

Un jeune garçon mesure 1 mètre. Il demeure avec ses parents au dixième étage d'un gratte-ciel. Lorsqu'il va à l' école le matin, il utilise l'ascenseur pour descendre les dix étages. En revenant de l' école, il prend l'ascenseur jusqu'au cinquième étage. Ensuite, il sort de l' ascenseur et utilise les escaliers pour monter jusqu'au dixième étage. Pourquoi n'utilise-t-il pas l'ascenseur jusqu'au dixième étage? (Source : www.pedagonet.com)

Marc Lapierre est né le 31 décembre. Pourtant, son anniversaire a toujours lieu durant l'été. Comment est-ce possible?

Sept enfants mangent quatorze oeufs en chocolat en trente minutes. Combien d'oeufs en chocolat mangeront quatre enfants en soixante minutes?

Tu es le conducteur d'un autobus.
Au premier arrêt, huit personnes montent dans l'autobus.
Au deuxième, quatre autres personnes y montent.
Au troisième, deux autres personnes y montent.
Après tous les arrêts, tu les déposes à l'école.
Quelle est la couleur des cheveux du conducteur?

L'énigme de Stanford
Je suis plus puissant que Dieu.
Je suis plus méchant que le diable.
Le pauvre en possède.
Le riche en manque.
Et si vous me mangez, vous mourrez.
Qui suis-je?

Quel est le plus grand nombre qu'on peut former avec les chiffres 0,1,2 ? (Source : Les énigmes de Jeffrey Shep)

Sur ce, je vous laisse. J'ai des oeufs à remplir.


DSC07276enigmes.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006



Publié à 03:30 PM | Commentaires (26)

Les bougies de Pâques

Pâques arrive. D'ici moins de deux semaines, certains chasseront les oeufs dans le jardin pendant que d'autres traqueront la poule de Pâques.

Pour nous mettre dans l'ambiance, j'ai sorti mes bougies de forme ovoïde.

Je trouve qu'elles donnent immédiatement le ton. Sur ce, je vous laisse, je m'en vais à la chasse aux énigmes pascales.

Ces énigmes pimentent la fête. Les enfants les attendent avec fébrilité et semblent les apprécier tout autant que les sucreries qu'ils ne manqueront pas de trouver dans ...

DSC07270oeufs.jpg

Pour celles que çà intéresse, j'ai acheté ces bougies chez Loblaws, il y a deux ans.

Publié à 12:02 PM | Commentaires (12)

avril 03, 2006

Poulet cuit au BBQ sur une canette de bière d'après Steven Raichlen

DSC04158_poulet_biere.jpgLorsque j'ai annoncé à Chéri de quelle manière j'allais inaugurer la saison BBQ 2006, il m'a regardée comme si j'avais un UR-GENT besoin de soins psychiatriques. Ne t'inquiète pas, tu vais aimer, que je lui réponds. Devant son air de Président du Club des sceptiques du Québec, je ne bronche pas. Tu vas voir ce que tu vas voir.

Comme Steven Raichlen a autorisé la publication de sa recette par Ricardo, je la publie ici. Dans cette recette, le poulet est aromatisé avec du sel à frotter.

Poulet cuit au BBQ sur une canette de bière de Steven Raichlen

1 canette de bière de 355 ml
1 poulet entier
2 ou 3 c. à soupe (30 à 45 ml) de sel à frotter

Ouvrez la canette de bière. Buvez-en la moitié. Percez quelques trous sur le dessus de la canette. C'est une étape très importante. Si vous désobéissez, votre insouciance sera punie par une explosion.

Retirez le sac contenant les abats. Laver le poulet, intérieur et extérieur.

Chauffer le BBQ, chaleur indirecte. Préchauffer à chaleur élevée.

Frottez le poulet avec le sel. S'il reste du sel, vous l'ajoutez dans la canette de bière. Vous entendrez la bière mousser.

Déposez le poulet sur la canette. Déposez poulet et canette sur le BBQ, du côté qui ne chauffe pas. Fermez le couvercle. Laissez cuire durant 1 h 15 minutes. Le poulet est prêt lorsqu'un thermomètre à lecture instantanée inséré entre la cuisse et la carcasse indique 74°C (165 °F) pendant 15 secondes.

Prudence au moment de ramener le volatile sur la table. La canette est très chaude. Munissez-vous de mitaines isolantes performantes.

Le poulet aura un goût qui vous surprendra. Si vous avez du Pepsi, allez-y! C'est une recette qui provient du pays de l'Oncle Sam, tout est permis.

Merci à Lucie qui souligne de ne pas utiliser les canettes de bière dans lesquelles on a inséré un widget, une sorte de balle de ping-pong. Sous l'effet de la chaleur, le widget fondrait, dégageant de ce fait des vapeurs peu recommandables. La bière Guinness utilise ce procédé, pour ne nommer qu'elle. Pour savoir si la canette contient un UFO, on la secoue légèrement. Comme le dit Lucie, si çà fait gling-gling, on ne dépose pas sur le BBQ.

Bonne saison de BBQ 2006!


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com




Publié à 10:45 AM | Commentaires (19)

Le granola d'Olive et Gourmando

Je n'allais pas sortir de chez Olive et Gourmando sans avoir acheté un sac de céréales granola. J'aime mon granola maison mais je ne lève pas le nez sur un granola tout fait!

Ce granola contient, dans l'ordre, des flocons d'avoine, des graines de lin, des noix de coco, des amandes, des graines de tournesol, du miel, des raisins de Corinthe, des graines de sésame, du sel et de la vanille.

Mon appréciation? Un peu trop sucré. De plus, les graines de lin sont trop présentes. Et comme elles sont entières, oubliez leur apport en oméga 3. Semble-t-il qu'elles doivent être légèrement broyées - mais pas trop - pour que leurs bienfaits se concrétisent. Comme on doit les broyer en petites quantités, et pas trop longtemps pour éviter qu'elles ne rancissent, c'est quasi mission impossible pour un commerce, si artisanal soit-il. J'imagine le préposé au moulin à café qui broie les graines de lin à coeur de jour.

Pourtant, j'ai apprécié le fait d'avoir du granola maison tout fait dans ma dépense.

DSC07153_granola.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié à 10:24 AM | Commentaires (7)

avril 01, 2006

Les confitures d'Olive et Gourmando

Il n'y a pas si longtemps, je suis allée dans le Vieux-Montréal. Intéressant d'arpenter les rues du Vieux un jour de semaine, en basse saison touristique. C'est plutôt désert, disons.

Je suis tombée par hasard sur le resto-café-boulangerie-boutique Olive et Gourmando. J'ai tout examiné de près. Les céréales granola, les chocolats fins et les confitures.

Les confitures sont intrigantes. Elles défient toutes les règles que nous ont appris nos mères et nos grands-mères. Les confitures ne contiennent ni sucre, ni pectine.

J'ai craqué pour la confiture Framboises et liqueur de cassis. Celle-ci contient trois ingrédients : des framboises, de la liqueur de cassis et du jus de citron. C'est tout.

Ce matin, mon Chéri a fait des scones. J'en ai profité pour sortir le pot de confitures. Sur le scone, c'était sublime. Dommage, nous n'avions pas de crème du Devonshire. Ce sera pour le brunch de Pâques. C'est le Carême quand même. Faut se priver un peu.

La prochaine fois, je ramènerai la confiture aux trois framboises (rouges, noires, dorées) et à la liqueur de cacao. Rien qu'à y penser, je salive.

Au fait, savez-vous où sont faites ces confitures? Je vous le donne en mille. Au Musée du chocolat! It's a small world.


DSC07238confiture.jpg

Olive et Gourmando est situé au 351 St-Paul O. (coin St-Pierre) à Montréal.

Publié à 02:05 PM | Commentaires (15)