« Marmie la marmotte récalcitrante construit sa maison chez moi | Main | Cake aux poires et aux brisures de chocolat au lait »
avril 25, 2006
Une vivace automnale : la physalis franchetii
On l'appelle aussi lanterne chinoise. L'automne dernier, les chroniqueurs horticoles y référaient, en soulignant que les petites lanternes orangé auraient un super effet à Halloween. Sa zone de rusticité : 3. Parfait pour le Pôle Nord.
Seul petit hic. L'an dernier, alors que les journaux vantaient cette plante, elle était introuvable. Alors, cette année, je m'y prends tôt. Au printemps, je planterai deux plants. J'aime l'idée parce que j'ai beaucoup de fleurs printannières autour de la maison. Lorsque les dernières pivoines ont cessé de fleurir, lorsque les glaïeuls se seront rendormis, il n'y aura plus rien.
Cette année, j'aurai hâte de voir mes lanternes chinoises s'allumer alors que toutes les autres plantes seront compostées.
Dès que je mets la main sur mes plants, je vous donne des détails.
Photo tirée du site de Jardin Jasmin.
Commentaires
Ma grand-mère les appellent "amour en cage"...
Et si j'en mettais aussi dans mon petit jardin... J'ai déjà une pivoine et des glaïeuls ;-)
Publié par : belleble le avril 25, 2006 11:08 AM
Bonjour Tarzile, est-ce une variété ornementale ou comestible ?
Je viens de semer des tomatilles, miam !
Publié par : pimpim le avril 25, 2006 11:23 AM
Elle se trouve en grande quantité chez mes parents. J'ignorais absolument son nom scientifique. Merci donc pour l'info !
Publié par : MarieT le avril 25, 2006 11:42 AM
Je ne sais pas si toutes les variétés sont comestibles, mais en Italie, à l'automne, on en trouve à tous les étals des marchands de quatre saisons. Mon marchand m'a dit qu'on pouvait en faire des confitures et, dans certaines patisseries de Milan, on les trouve recouverts de chocolat en décoration de gateaux...
Publié par : chouquette le avril 25, 2006 12:23 PM
Je ne sais pas. Je demanderai à l'horticulteur car il y plusieurs variétés comestibles alors que d'autres sont simplement décoratives.
Je me renseigne.
Tarzile
PS C'est un peu fou de penser à l'automne... Ne trouvez-vous pas?
T.
Publié par : Tarzile le avril 25, 2006 12:56 PM
J'en ai planté 5 plants avant-hier que j'ai acheté en bulbes. Toutefois, après quelques recherches, j'ai lu que au fil des années, c'était aussi envahissant et prolifique que de la menthe!!! Je prendrais les mesures nécessaires au printemps prochain pour régler le problème s'il a lieu!
Publié par : Carotte le avril 25, 2006 01:41 PM
Pimpim
Des tomatilles. J'ai tellement hâte! Aujourd'hui, il fait 6°C et c'est trop froid. Je crois qu'on devra faire comme d'hab. Attendre le 22 mai.
Tarzile
Publié par : Tarzile le avril 25, 2006 02:31 PM
Carotte
Bienvenue chez moi! Tu as dit comme de la menthe? OhOh! On va s'amuser!
Tarzile
Publié par : Tarzile le avril 25, 2006 02:33 PM
Carotte
Tu les as pris où, tes bulbes?
Tarzile
Publié par : Tarzile le avril 25, 2006 02:34 PM
L"amour en cage comestible...!
Publié par : Colette le avril 25, 2006 06:26 PM
Eh oui les "lanternes chinoises" sont magnifiques mais très envahissantes. Alors, si vous désirez restreindre leur progression il suffit de les planter dans un gros pot de plastique dont vous avez enlevé le fond(vous savez, lorsque nous achetons certains arbres et qu'ils sont dans un pot de plastique noir). Vous creusez un trou de la même grandeur que le pot, y déposer votre pot avec la plante bien entendu et le tour est joué.
Publié par : Christ le avril 25, 2006 06:58 PM
Christ,
Merci! J'avais lu çà l'an dernier et mon cerveau avait effacé cette donnée. C'est génial comme truc. Je vais le faire. Je ne veux pas une forêt, je veux un peu de lanternes pour le mois d'octobre.
Merci encore
T.
Publié par : Tarzile le avril 25, 2006 07:10 PM
Je vais tenter de m'enn procurer... cela me tente.
Publié par : Anne (Gerdel) le avril 25, 2006 08:34 PM
C'est très joli...
Publié par : Fabienne le avril 26, 2006 06:28 AM
Mes parents en ont eu dans le jardin, mais il me semble qu'elle etait blanche. Ca fait de tres jolis bouquets seches aussi.
Publié par : Gracianne le avril 26, 2006 07:12 AM
Ma grand-mère les appelait aussi "l'amour en cage". Je trouve que c'est un superbe nom plein de poésie.
Publié par : Clairechen le avril 26, 2006 09:27 AM