« Soupe marocaine aux lentilles de mon amie Christiane | Main | Pour une dinde qui soit juteuse »

août 05, 2012

Magasiner son repas à l'île d'Orléans

La semaine dernière, nous avons visité Québec, notre ville préférée en Amérique, après Manhattan.

J'avais pris soin de demander des conseils à des connaisseurs que je remercie du fond du coeur.

Le samedi matin, après un petit-déjeuner au restaurant Cochon Dingue de Sillery (rue Maguire, réservations en ligne possibles) avec notre chère famille de Québec, nous nous sommes précipités vers l'île d'Orléans.

J'avais pris soin de glisser une glacière dans l'auto, en me disant qu'il y avait bien un dépanneur qui vendrait de la glace à quelque part.

Le temps était splendide. Pas trop de monde sur la route. Presque pas de travaux routiers. Le paradis, c'est la Ville de Québec.

Notre première halte : l'Espace Félix-Leclerc puisque Camille, archiviste d'un été à la maison Félix-Leclerc de Vaudreuil, voulait visiter cet endroit dont elle a entendu parler tant et tant. Elle nous a raconté des parcelles de vie de Félix, je sais, ma Puce est devenue adulte et moi, je n'ai rien vu! J'avais en tête le Tour de l'île, chanson-culte de Félix, interprétée avec toute la délicatesse du monde par le groupe Karkwa.

Comme nous voulions un repas vin et fromages, il nous fallait du pain. Première halte : La boulange. Puisque notre petit-déjeuner était loin, on en a profité pour manger des pizzas à croûte fine. Il y avait des canelés... Pour dire... Nous nous sommes installés dans la salle à manger ancestrale, une brise faisait danser les rideaux. Le bonheur, c'est un panneau de rideau qui flotte au vent pendant que la porte moustiquaire claque...

Puis, les fromages. La fromagerie de l'île, avec sa faisselle et ses fromages du Québec. On a fait le plein, là. Et rencontré un homme qui venait de la Caroline du Nord pour assister au spectacle du Cirque du Soleil. Une habitude. Il vient voir tous les spectacle du Cirque au Québec. Une belle rencontre! Le bonheur, c'est de partager ses coups de coeur avec un étranger croisé dans une fromagerie.

Troisième escale, la ferme d'Oc. Là, le miracle s'est produit. Nous sommes entrés dans le minuscule atelier. Une gentille dame nous a fait goûter la rillette d'oie et j'ai presque eu les larmes aux yeux tant c'était bon. Je suis sortie. Des vêtements séchaient sur la corde à linge. On voyait le fleuve et les montagnes en arrière-plan. Des oies se dandinaient dehors. À ce moment précis, je me suis dit que je pourrais vivre sur cette île. Même s'il n'y a pas de Loblaw. Peut-être parce qu'il n'y a pas de Loblaw, mais des champs fertiles et cajolés par des artisans fiers. Je suis tombée en vacances à ce moment-là. À la ferme d'Oc. Le pire, c'est que je n'avais même pas faim pour goûter une pomme de terre frite dans la graisse d'oie. Le bonheur, c'est une corde à linge qui s'étire au-dessus du plus beau fleuve au monde.

Nous avons choisi d'acheter de la bière, Camille n'aimant pas le vin. Au dépanneur en face de la microbrasserie de l'île d'Orléans, on a acheté la bière Françoise Bourgeois (orge), Abel Turcault (scotch), Anne Baillargeon (blonde) et une Marie Barbier (blanche).

Il fallait des fruits frais et on en a trouvé au kiosque voisin. Les meilleures fraises de la saison, on les a mangées sur l'île. Le bonheur, ce sont des fermiers fiers du fruit de leur travail.

Nous sommes revenus sur le continent. Avons fait une courte sieste puis, nous avons dégusté. Après? Nous sommes allés voir Amaluna, du Cirque du Soleil.

Nous avons passé deux belles journées. Je vous en souhaite tout autant!

Publié le : août 5, 2012 03:54 PM

Commentaires

Une vraie belle journée de vacances! Moi aussi, j'ai fait ce genre de virée à l'Ile il y a deux ans. C'était fantastique!!! Merci pour ce superbe partage et bonne continuité!

Publié par : marie le août 6, 2012 01:11 PM

Merci Marie, je vois qu'on partage les mêmes goûts! Bonne journée!

Publié par : Sylviane le août 6, 2012 02:37 PM

Cela me rappelle de si jolis souvenirs. Nous avions adorés nous promener sur l'île et avions ramené plein de bonnes choses à manger ;)

Publié par : Anne (Papilles et Pupilles) le décembre 29, 2012 04:34 PM

Publier un commentaire




Mémoriser cette information?