« août 2010 | Main | octobre 2010 »

septembre 28, 2010

Les hydrangées rosissent et il faut en profiter

04_10_2010_hydrangee.jpgIl fallait que je les immortalisent. Au moment où la plupart des arbustes sont décolorés, elles sont trop belles et ce rose, ça ne va pas durer. Les feuilles tomberont. Puis, les pétales bruniront. Et la neige finira par tout recouvrir pour ne pas faire mentir Nelligan. Alors, la seule chose qui reste à faire, c'est de les collimager (le mot français pour scrapbooker). J'aime l'automne !pomme.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 10:27 PM | Commentaires (3)

septembre 26, 2010

Salade de kale pour célébrer l'arrivée de l'automne

Étudiante à la cinquième secondaire, je me nourrissais de poésie. J'avais un faible pour Paul Verlaine. J'adorais déclamer la première strophe de sa Chanson d'automne : Les sanglots longs / Des violons / De l'automne / Blessent mon coeur / D'une langueur / Monotone. Je la répétais en accentuant les L, les O et les sons On.

Plus tard, j'ai craqué pour Yves Montand qui déclarait que les feuilles mortes se ramassaient à la pelle. Aujourd'hui, j'observe les feuilles qui tourbillonnent mollement vers le sol et je regarde ma pelle. Cher Prévert. Il n'a pas souvent été en charge de ramasser les feuilles mortes.

Si les feuilles mortes ne jonchent pas encore le sol, et si les grands vents glacés ne nous ont pas encore cadenassés à l'intérieur de façon permanente, les kale, eux, envahissent les étals des marchés. Des kale verts pommés, des kale rouges, des kale-raves et même, le merveilleux chou kale.

Ce midi, après plusieurs aller-retour, je me suis demandé ce qui conviendrait comme lunch. Passée à la ferme jeudi, j'avais l'embarras du choix.

J'ai préparé une salade de kale à 99 % locavore.

Salade de kale pour célébrer l'arrivée de l'automne

1 portion repas

CE QU'IL VOUS FAUT

2 feuille de chou kale
1 chou-rave
2 carottes
2 pommes, moi, 1 Spartan et 1 Cortland
2 tiges de céleri, coupées en brunoise
1 c. à thé de vinaigre de cidre de pommes
1 c. à soupe d'huile d'olive
Sel, au goût

COMMENT FAIRE

Retirer la côte centrale des feuilles de chou. Hacher les feuilles en fines lanières. Réserver.

Peler le chou-rave. Le couper en bâtonnets au moyen d'une mandoline. Déposer dans un saladier.

Peler les carottes. Les couper en bâtonnets au moyen de la mandoline. Déposer dans le saladier.

Couper les pommes en deux. Retirer le coeur au moyen d'une cuillère parisienne. Couper en bâtonnets au moyen de la mandoline. Et oui, déposer dans le saladier. N'oubliez pas les dés de céleri.

Touiller les légumes. Ajouter le vinaigre et l'huile d'olive. Touiller. Saler au goût.

Servir.pomme.gif

Salade_chou_kalepicweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 10:49 AM | Commentaires (0)

septembre 23, 2010

Madeleines au sucre d'érable aromatisées à la fève de tonka pour Ani

Première publication : 26 février 2008.

MISE À JOUR EN VUE DE LA FÊTE DE NOËL ET CONSTATATIONS

Je suis déjà en train de planifier les réceptions de Noël. Je suis comme ça. Je ne crois pas que de réaliser des choses dans l'urgence fasse de moi une meilleure personne. J'aime voir venir. Bon, je sais, c'est dans 3 mois. Douze semaines. Oups, c'est demain, douze semaines. Je voulais offrir un dessert nouveau à mes invités. Je me suis dis que des madeleines, ce serait vraiment bien. Léger, tiède, on les déguste sans vraiment avoir faim. Un dessert gagnant.

Dans cette recette de madeleines, je faisais reposer la pâte au frigo pendant 30 minutes. Je me suis dit que si je la laissais plus de 30 minutes, elle serait encore plus aérienne. Résultat ? Elle n'est pas plus aérienne. Elle est plus sèche. Donc, mauvaise idée.

Autre chose. Je me suis vue, devant 15 personnes désireuses d'avoir un dessert. Faisant cuire à la demande. Constat ? Cette idée est bonne si on est 8 personnes au total. Au-delà de ce nombre, la cuisinière n'a plus de plaisir. Donc, j'oublie les madeleines. Je suis déçue, mais ça ira. Je trouverai autre chose.

LE BILLET ORIGINAL

La Terre sous la neige blanche
A dormi durant de longs mois
La sève coule dans les branches
Un frisson réveille les bois
Dans les érablières
Sont allés tous nos gens...
La joyeuse clairière
Retentit de leurs chants
Voici qu'arrive le printemps !

Nous chantions ce gai refrain à l'école primaire. Je dis chantions. Criions est certainement plus juste. Quelle frénésie à l'approche du printemps. La neige qui fond. Le soleil beaucoup plus présent. Mitaines et tuques au rancart. Cet alléluia sylvestre devenait un grandiose hymne au printemps.

Ce qui annonce le printemps au Québec, c'est certainement le temps des Sucres. Les gens de la terre y vont de leurs prédictions. Ce sera une bonne année. Les nuits sont froides, les jours sont chauds. Il neige du sucre, dit mon père lorsqu'il neige à gros flocons à la mi-mars.

Sur ce point là, nos habitudes ont changé. Nos mères cuisinaient le sirop en mars et en avril. Nous le cuisinons à l'année longue maintenant.

J'avais un reste de sucre d'érable dans le frigo. J'ai eu envie de tester une association nouvelle.

Vous saviez que la fève de tonka se marie bien avec les produits de l'érable ? Je l'ignorais jusqu'à ce que je lise le livre de Philippe de Vienne, La cuisine et le goût des épices. Rien que pour le Lexique pratique des épices, le livre vaut le coût. Un véritable testament, ce livre.

Sous la rubrique fève de tonka, j'apprends que celle-ci se marie bien avec l'érable. Ça nous change des sempiternelles noix de Grenoble ! J'ai fait l'expérience dimanche soir.

Verdict ? Il a fallu que je cache quelques madeleines pour faire mes photos le lendemain.

Un truc. Y aller avec grande modération avec la fève de tonka. Même si son goût est hallucinant (et non pas hallucinogène, ne me faites pas dire des choses), il est un brin dominateur.

Madeleines au sucre d'érable aromatisées à la fève de tonka pour Ani

Je dédie cette recette à Ani qui fréquente mon site et qui prépare des desserts pour ses parents.

16 à 18 madeleines

CE QU'IL VOUS FAUT

80 g de farine tout-usage
1 c. à s. de levure chimique
80 g de sucre d'érable râpé (ou des flocons d'érable)
2 œufs
80 g de beurre fondu, refroidi
1 c. à soupe de sirop d'érable pur
Une petite pointe de fève de tonka

COMMENT FAIRE

Préchauffer le four à 400°F (200 °C). Suivre les instructions du fabricant du moule.

Verser la farine et la levure chimique dans un saladier. Mélanger.

Déposer le sucre d'érable dans un bol. Casser les œufs sur le sucre. Battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Saupoudrer la farine sur le mélange d’œufs. Mélanger au moyen d’une cuiller en bois.

Ajouter le beurre fondu et mélanger avec une cuiller en bois, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Réserver au réfrigérateur pendant 30 min. Les madeleines seront légères. Remplir les alvéoles aux trois-quarts. Cuire pendant 8 à 9 min.

Démouler immédiatement et laisser tiédir sur une grille.

Imaginez ces madeleines sur la table du brunch de Pâques. Pâques ?? C'est dans moins de trente jours, on n'y peut rien.

DSC04531pic_web.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008

Publié à 04:37 AM | Commentaires (20)

septembre 20, 2010

Compote de pommes Tatin comme Patrice Demers

J'ai rêvé de cette compote dès que j'ai vu l'émission. J'ai voulu la préparer. Camille était aussi excitée que moi. Il me fallait ces pommes Cortland.

Je suis tout d'abord passée dans une fruiterie où l'on m'a refilé des pommes qui n'étaient pas des Cortland. Mauvais affichage ? J'ai été distraite, je l'avoue. Mais je sais une chose. On ne m'y reprendra plus.

Lorsque j'ai eu mes Cortland fraîches, je me suis lancée. Après avoir écouté l'émission deux fois. Avec un plaisir renouvelé.

Pourquoi Tatin
? Patrice réfère aux deux soeurs Tatin qui tenaient, au début du XXième siècle, un hôtel restaurant à Lamotte-Beuvron. Elles ont inventé une tarte aux pommes cuite "à l'envers", sous un couvercle de pâte, mais servie "à l'endroit", c'est-à-dire croûte dessous et fruits dessus. Cette tarte allie le goût du caramel à la saveur des pommes cuite au beurre. (Larousse gastronomique). Voilà pourquoi on retrouve du caramel, du beurre et des pommes dans cette compote. Un moule à Tatin permet de faire cuire "à l'envers" puis de retourner "à l'endroit". D'ailleurs, je viens de découvrir une erreur dans la recette du Larousse gastronomique. Page 1031, version 1996. On a oublié le sucre dans la recette de caramel. Ceux qui l'ont faite devaient trouver que c'était gras et pas du tout sucré.

Compote de pommes Tatin comme Patrice Demers

CE QU'IL VOUS FAUT

1 à 2 c. à soupe de sirop de maïs (glucose)
1 tasse (200 g) de sucre blanc
Eau, pour le caramel, juste assez pour couvrir le sucre
1/4 tasse (60 g) de beurre (salé chez moi)
6 pommes Cortland
1 à 2 c. à soupe d'eau

COMMENT FAIRE

Préchauffer le four à 450 F (230 C).

Dans une casserole, déposer le sirop de maïs, le sucre et l'eau.

Porter à ébullition à feu vif. N'Y TOUCHEZ PAS. Ne brassez pas. Vous feriez cristalliser votre caramel.

Cuire jusqu'à l'obtention d'un caramel assez foncé. Moi, j'ai attendu trop longtemps. Le caramel sentait. N'attendez pas trop.

Lorsque le caramel a une belle couleur, retirer du feu. Ajouter immédiatement le beurre. Ça permet d'arrêter la cuisson.

Pendant que votre caramel cuit, couper les pommes en 4. Les déposer dans votre moule à Tatin pour faire joli. Si vous n'en avez pas, prenez un plat Corning ou tout autre plat qui va au four. L'important, c'est que les pommes entrent dedans. Je sais. Corning, c'est moins joli que Tatin.

Verser le caramel sur les pommes. Ajouter l'eau, cela favorisera l'ébullition.

Glisser au four et cuire pendant 30 minutes. Pour que les pommes caramélisent également, IL FAUT BRASSER À TOUTES LES CINQ MINUTES, TOP CHRONO.

Les pommes sont prêtes lorsqu'elles s'écrasent facilement.

Sortir du four. Refroidir complètement. Passer au robot pour en faire une purée. Ajouter un peu d'eau au besoin, si la purée semble trop épaisse.

CONSERVATION

2 semaines au frigo. Plusieurs mois au congélo. Pour le brunch de Noël, ce sera parfait.

LE VERDICT

Richard a aimé sur son pain ce matin. Moi, je trouve que mon mélangeur n'est pas assez performant. Il n'a pas réussi à pulvériser la pelure des pommes. Ce qui n'est pas parfait pour le brunch de Noël, on en convient. Si c'est une compote, elle est trop solide. J'aurais dû ajouter plus d'eau. Mais la saveur des pommes est inimitable.pomme.gif

20_09_2010_Tatinpicweb.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010; pour les commentaires et la photo.


Publié à 08:14 AM | Commentaires (10)

septembre 16, 2010

Frittata bettes - épinards - roquette

En France, on utilise l’expression blette pour désigner la bette à carde. Vous le savez bien. Au Québec, quand on parle d’une b’lette, on est loin du potager. La frittata est une sorte de quiche italienne, sans croûte. Idéale pour les soupers pressés, c’est aussi une recette qui permet d’utiliser toutes les verdures qu’on a sous la main. Une seule condition. Des verdures qui ont du caractère.

Pour 4 personnes

PRÉPARATION 20 MINUTES / CUISSON 10 MINUTES MAXIMUM

CE QU'IL VOUS FAUT

Huile d’olive
2 échalotes
1 gousse d’ail
6 feuilles de bettes à carde
1 poignée de bébés épinards
1 poignée de roquette
1 feuille d’oseille
6 brins de ciboulette
sel, poivre du moulin
piment d’Espelette
5 œufs gros

COMMENT FAIRE

Séparer les feuilles des bettes à carde des tiges. Hacher les tiges en dés. Mettre les bettes à carde en lanières. Réserver. Peler et hacher les échalotes en gros morceaux. Écraser l’ail.

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Dans une poêle, chauffer l’huile. Faire tomber les échalotes. Après 3 minutes, ajouter les tiges en dés et l’ail. Faire cuire à feu modéré jusqu’à ce que les morceaux de tige soient tendres. Ajouter les lanières de bettes à carde. Faire tomber pendant 3 minutes. Ajouter les épinards. Après 1 minute, ajouter la roquette et l’oseille. Mélanger de temps en temps. Lorsque la roquette est tombée, retirer du feu et réserver.

Pendant que les verdures cuisent, casser les oeufs. Assaisonner. Fouetter rapidement.

Chauffer un plat allant au four sur la cuisinière à feu modéré. Y ajouter 2 c. à soupe d’huile d’olive.

Verser les verdures dans le mélange d’oeufs. Verser dans le plat. Cuire pendant 2 minutes. Glisser au four et faire cuire jusqu’à ce que le dessus soit cuit. Cela devrait prendre entre 5 et 10 minutes. Surveillez à compter de la cinquième minute de cuisson.

Servir chaud ou tiède, avec une salade verte.pomme.gif

2010-09-16picweb.jpg

LE VERDICT

La belette que je suis a beaucoup aimé! Mais attention à ne pas trop cuire. Conseil de belette!

PS. J'ai fermé les commentaires pour cause de spams intempestifs.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 04:29 PM | Commentaires (0)

septembre 10, 2010

Poires pochées au citron et à la cardamome d'après Patrice Demers

Je craque pour Les desserts de Patrice, une nouvelle émission présentée à Canal Vie et webdiffusée également. Comme le dit si bien Camille, quand Patrice a terminé, on se sent capable de faire comme lui. On a envie de tout faire.

Cette semaine, j'ai craqué pour ses poires pochées qu'il suggère d'utiliser comme cadeau d'hôtesse, ou cadeau gourmand.

J'ai attendu quelques jours avant de m'exécuter car personne ici n'aime l'anis étoilé. Je cherchais un substitut et en passant l'aspirateur, l'idée m'est venue. De la cardamome ! Merci à mon aspirateur pour services rendus. À ce propos, lisez le bon article de Martine dans Coup de Pouce sur la question de Est-ce que je devrais me faire aider pour le ménage ou bien si je vais le faire toute seule. Remplacer ménage par lavage de vitres, etc. Éclairant.

Je ne me sens pas obligée de l'offrir, ce cadeau gourmand. Je vais sans doute le garder pour nous. Faut tester avant de donner, c'est vraiment plus poli. Et pour moi, la politesse, c'est très important. Presqu'autant que de passer l'aspirateur.

Poires pochées au citron et à la cardamome d'après Patrice Demers

CE QU'IL VOUS FAUT

600 ml (2 tasses et demi) d'eau
200 g (1 tasse) de sucre
60 ml (1/4 tasse) de jus de citron
2 lamelles de zeste de citron
3 gousses de cardamome (10 anis étoilé pour Patrice)
3 poires Bartlett

COMMENT FAIRE

Dans une casserole, mettre l'eau, le sucre, le jus de citron, le zeste et les gousses de cardamome. Porter à ébullition.

Une à la fois, peler les poires, les couper en deux ou en quatre selon la grosseur et en retirer le coeur avec une cuillère parisienne.

Les déposer au fur et à mesure dans le sirop chaud pour éviter qu'elles ne brunissent.

Les faire pocher à feu doux environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient relativement tendres.

Vérifier le degré de cuisson en y insérant une lame de couteau. Si le couteau ne rencontre pas de résistance, elle la poire est prête.

Déposer les poires dans un contenant de verre hermétique. Les couvrir du sirop de pochage et laisser refroidir avant de refermer le contenant.

Se conserve au réfrigérateur pendant une semaine.pomme.gif


10_09_2010_poirespic2web.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 04:03 PM | Commentaires (17)

septembre 06, 2010

Barres tendres au chocolat Valrhona et aux canneberges

Promo_116.jpgparce que l'école a repris et qu'il faut faire preuve de tant d'imagination, jour après jour. Pour cela, merci à Marie-Claude Morin, qui a écrit un nouvel opus sauve-la-vie : Boîte à lunch pour enfants (éditions Modus Vivendi).

Je suis particulièrement reconnaissante car ma fille n'a jamais pu vraiment déguster de vraies bonnes barres tendres. Pourquoi ? Parce que celles qui sont sur le marché contiennent souvent au mieux, des amandes, au pire, des arachides. Parce que les recettes proposées contiennent aussi des graines, etc.

Enfin, après douze ans, je trouve une recette qui convient. Avec du bon chocolat. De bonnes canneberges au sirop d'érable de la maison Fruit d'Or.

Il fait frais, le four peut s'exhiber. J'y vais.

Barres tendres au chocolat Valrhona et aux canneberges

CE QU'IL VOUS FAUT

2 oeufs
1/4 tasse de sirop d'érable
1 1/2 tasse de flocons d'avoine
1/2 tasse de germe de blé
2 c. à soupe de farine
1/4 tasse de canneberges (pour moi, les canneberges à l'érable Fruit d'Or)
1/2 tasse de pistoles de chocolat Valrhona Lactée Jivara, coupées en morceaux

COMMENT FAIRE

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Tapisser un moule carré (8 X 8) avec du papier parchemin.

Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Étendre le mélange dans le moule.

Glisser le moule dans le four. Faire cuire pendant 25 à 30 minutes.

Laisser refroidir et tailler en rectangles.

LE VERDICT ?

C'est spongieux. Le chocolat est incroyable. Crois-tu que ça mérite une place dans ta boîte à lunch du mercredi ? Ouiii ! Merci Marie-Claude !pomme.gif

04_09_2010_tian2barrepicweb.jpg

Miss Diane a cuisiné une version sans gluten. Allez sentir dans sa cuisine.

Bajou a remplacé le chocolat par des pistaches. Une barre plus protéinée. Tentez cette substitution.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010 pour le texte et la photo.

Publié à 02:52 PM | Commentaires (13)

septembre 04, 2010

Tian debout aux aubergines et aux figues

J'ai toujours soutenu que le meilleur tian contenait des tomates italiennes. J'en ai trouvé hier chez Mylène à l'île Bizard. Donc, hier soir, un tian. Mylène avait aussi des figues importées de Grèce, c'est la saison, il y en avait aussi chez Mourelatos.

Je tente de rééditer mon exploit qui m'a valu le titre de meilleur tian de l'année. On verra bien.

Tian debout aux aubergines et aux figues

CE QU'IL VOUS FAUT

Huile d'olive
2 petites aubergines, tranchées
3 ou 4 tomates italiennes San Marzano, tranchées
1 figue, tranchée
1 gousse d'ail, mise en pétales
6 rondelles de fromage de chèvre
Sel, poivre
2 tiges de thym frais

COMMENT FAIRE

Préchauffer le four à 180 C (350 F).

Couvrir le fond d'un moule à cake en pyrex avec de l'huile d'olive. Placer une rondelle d'aubergine debout. Contre l'aubergine, une tranche de tomate. Contre la tomate, l'aubergine. Alterner jusqu'à ce que le moule soit plein en insérant de temps à autre une rondelle de fromage de chèvre ou de figue.

Lorsque le moule est bien plein, insérer quelques pétales d'ail entre les tranches de légumes.

Sur les rondelles, émincer du thym.

Saler et poivrer puis verser de l'huile d'olive. Glisser dans le four. Faire cuire pendant 60 minutes, peut-être un peu plus mais attention, les légumes ne doivent pas brûler.

Déguster tiède.

LE VERDICT DU GOURMAND

9/10. Le génial a obtenu 12/10. Pourquoi ? Des tomates du patrimoine, une aubergine fine de mes fermiers. Comme quoi, même si les légumes du patrimoine, bio en plus, sont plus chers, ils sont meilleurs. Mais on va manger le second, pas de problème. La saison des super bonnes figues est si courte, tout comme celle des tomates italiennes d'ici.pomme.gif

Montages2tianpicweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 12:53 PM | Commentaires (10)

septembre 03, 2010

Jus de pêches pour célébrer cette canicule qui nous quittera

Canicule : n. f. du latin canicula, petite chienne (comme dans chienne de vie ?), nom donné à l'étoile Sirius (L'Ordre du temple solaire, ça vous dit quelque chose ?).

Mon dictionnaire Lafrousse doit être complètement fou, je continue. Période de très grande chaleur de l'été. Bon, mon dico revient à la raison.

La canicule qui enveloppe le Québec devrait s'estomper brutalement demain. Pour survivre jusque là, il faut se rafraîchir. Douche chaude ou douche froide ? Les avis sont partagés.

Je m'éventais avec le dernier numéro de Saveurs lorsque je suis tombée sur cette recette. Trop simple pour s'en passer ! Pas besoin de la centrifugeuse, un mélangeur suffira.

Jus de pêches pour célébrer cette canicule qui nous quittera

CE QU'IL VOUS FAUT

4 pêches
2 oranges
1 citron

COMMENT FAIRE

Peler les pêches. Les couper en morceaux que vous déposerez dans le bac du mélangeur.

Presser oranges et citron. Verser sur les pêches. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Réfrigérer et déguster froid, froid, froid.

LE VERDICT

J'ai adoré. Camille a trouvé que ça goûtait trop le citron. Elle a raison sur un point. Ce serait VRAIMENT meilleur avec des citrons Meyer mais ceux-ci ne sont disponibles que l'hiver. Le jus d'oranges Cara Cara conviendrait mieux, aussi. Mais ce n'est pas la saison des produits citrins. Alors, on ne va pas chipoter.www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

03_09_2010_jus_pechespicweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010


Publié à 08:22 AM | Commentaires (7)