« novembre 2007 | Main | janvier 2008 »

décembre 31, 2007

Huîtres au champagne et à l'or pour la Saint-Sylvestre

Nous sommes le septième jour de Noël. Selon le chant traditionnel auquel des exégètes amateurs ont tenté de trouver un sens religieux, on offrira sept cygnes qui nagent.

Si Noël est traditionnel, la Saint-Sylvestre ouvre la porte à toutes les extravagances. On le voit bien avec les cygnes qui nagent dans votre baignoire depuis ce matin.

Ce soir, au Réveillon, il y aura des huîtres en lieu et place des cygnes. Le champagne sera dans les flûtes, ses bulles serrées montant vers le Ciel. Dans l'excitation, quelques gouttes de champagne auront tombé dans les huîtres ouvertes et reposant sur un nid de gros sel.

Pour faire festif, quelques paillettes d'or illumineront chaque huître.

Cette idée glamour est tirée du livre Quinze bonnes raisons de faire la fête de Pâques à la Saint-Glinglin ... LA photo est !

Bonne année 2008 !

PS. Au Québec, on trouve des paillettes d'or chez France Décor. Vous l'aviez deviné, je parie.

Publié à 12:43 PM | Commentaires (9)

Biscuits inspirés du gâteau aux fruits confits de Florentine

Ma grand-mère paternelle faisait un excellent gâteau aux fruits. Vraiment excellent. Rien à voir avec cette légende urbaine qui veut que sur la planète, il n'y ait qu'un gâteau aux fruits confits que se passent les consommateurs découragés par son manque de goût, sa texture et tutti quanti.

Le gâteau de Florentine était majestueux. Sa recette lui avait été légué par sa mère. Lorsque j'ai choisi cette recette pour l'insérer dans Cuisine de Tarzile, mes recherches m'ont indiqué qu'il est d'origine britannique. On n'y échappe pas. C'est notre histoire, la conquête britannique. Et les conquérants imposent leurs us et coutumes, ce qui comprend la cuisine. Dans le cas de ce gâteau, c'est heureux.

À quelques heures de la Saint-Sylvestre, il est évidemment trop tard pour préparer un gâteau aux fruits confits. Cependant, il est encore temps de faire des biscuits. Quelle longue introduction pour de simples biscuits.

Nous sommes le septième jour de Noël. En plus de vous offrir sept cygnes qui nagent, ça fera tellement chic dans votre baignoire, je vous offre cette recette. J'ai une pensée pour Florentine que je remercie de m'avoir légué son secret.

Dans ces biscuits, j'ai ajouté 1 c. à thé (café) de gingembre confit coupé en dés très fins. Si je n'avais pas eu de gingembre confit sous la main, j'aurais ajouté 1/4 c. à thé (café) de chacune des épices qui suivent : cannelle, gingembre, clou de girofle et muscade.

Biscuits inspirés du gâteau aux fruits confits de Florentine

Les proportions de cette recette s'inspirent d'une recette publiée par Betty Crocker en 1963. Je les ai modifiées et j'ai révisé tout le mode de préparation.

1/3 tasse (75 g) de beurre, ramolli
1/4 tasse (50 g) de sucre granulé
2 jaunes d'oeuf, à la température de la pièce
1 tasse (140 g) de farine non blanchie
1 pincée de sel
1/2 c. à thé (café) de bicarbonate de soude
3/4 tasse (110 g) de fruits confits (fruits citrins, cerises, ananas) coupés finement
Quelques fins dés de gingembre confit

Dans un grand bol, défaire le beurre en crème. Ajouter le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène et crémeux. Ajouter les jaunes d'oeuf un à un en battant bien après chaque addition. Mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien homogène.

Ajouter la farine en trois étapes, en battant bien après chaque addition. Il est possible qu'il reste 2 ou 3 c. à soupe de farine. Lorsqu'on constate que le mélange n'absorbe plus la farine qui reste dans le fond du bol, il est inutile d'insister.

Incorporer les fruits confits.

Déposer le mélange sur un papier film ou sur un papier ciré. Former un disque. Le réfrigérer pendant 30 minutes, le temps que fige le beurre.

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

Abaisser la pâte. Plus elle sera mince, plus les biscuits seront moelleux. Découper et déposer sur une tôle recouverte de papier parchemin (sulfurisé). Glisser dans le four. faire cuire pendant 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que le tour des biscuits commence à dorer.

Refroidir sur un treillis.

Conserver dans un pot de verre ou, si vous en avez, dans une boîte de métal.

Déguster avec un thé anglais, of course. Chez ma grand-mère, on privilégiait le Orange Pekoe qu'on servait dans une théière Brown Betty. J'irais plutôt avec un English breakfast.

DSC03421_confits_2.jpg


Publié à 05:14 AM | Commentaires (4)

décembre 30, 2007

Des mendiants au chocolat blanc pour les enfants

Aujourd'hui, pour le sixième jour de Noël, je vous offre 6 oies qui pondent. L'oie, vous la ferai cuire comme ça. Enfin, un cadeau utile, me direz-vous. En voici un autre. Des mendiants version Vrak.tv.

Pourquoi Vrak.tv ? Je n'ai pas encore rencontré d'enfants qui adore le chocolat noir à 70% de cacao. Pour sa part, le chocolat blanc (ivoire, pour être exact) est apprécié des enfants, Sucré et vanillé, il a effectivement tout pour plaire aux papilles sensibles.

Des mendiants au chocolat blanc pour les enfants

Pistoles de chocolat blanc (j'ai les Barry Callebaut)
Éclats de bonbons forts
Fruits confits (pour les plus vieux seulement, et encore)

Faire fondre les pistoles au bain-marie. Pour plus d'éclat, tabler le chocolat. Honnêtement, je doute que les enfants fassent une remarque désobligeante si le chocolat n'a pas été tempéré.

Déposer le chocolat sur de papier sulfurisé en lui donnant la forme de petits disques. Décorer avec les éclats de bonbon ou avec les fruits confits.

Laisser figer. Conserver a la température de la pièce.

Truc ou astuce. Si vous ne tablez pas le chocolat, on prédit que le chocolat sera moins joli. Faites-le à la dernière minute alors. Ce n'est pas si grave. Cette douceur se fait en une dizaine de minutes. Il faut toutefois prévoir assez de temps pour que le chocolat fige.

DSC03395_mendiants.jpg

Sur cette photo, vous aurez remarqué que mes mendiants sont ternes. Je les ai fait figer au frigo, pour faire la photo vite, vite.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à 06:50 AM | Commentaires (8)

décembre 29, 2007

Mosaïque pour Guylaine - prise 2

mosaique_guylaine.jpg

Guylaine, je te l'avais dit. J'ai la piqûre de Picasa. En fait, je voulais voir si la seconde mosaïque allait me prendre autant de temps que la première.

Un peu comme à l'école, l'apprenant a fait un devoir le soir pour consolider les acquis du jour. L'apprenant avait compris. Mais elle a raffiné sa compréhension du logiciel.

Voici le résultat. J'ai mis en scène des cadeaux gourmands. Je sais. J,aurais dû vous offrir 5 anneaux d'or. Nous sommes le cinquième jour de Noël après tout.

collage6_pour guylaine_prise2.jpg

Ça devrait suffire pour les mosaïques de Noël. Pour cette année. Et vous, vous avez envie de faire une mosaïque ?

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à 10:17 AM | Commentaires (6)

Mosaïque de Noël pour Guylaine

mosaique_guylaine.jpg

Miss Diane en a fait une belle. Une belle mosaïque, ou montage comme on le dit chez Picasa. C'est par elle que j'ai appris que Guylaine du blog Cuisine Guylaine, qui aime Noël un peu, beaucoup, passionnément a lancé un jeu super sympathique.

Guylaine nous demande de produire une mosaïque regroupant des photos de Noël. D'ailleurs, la mosaïque du haut est le fruit de son imagination. Chaleureux, n'est-ce pas ? La date limite est le 6 janvier 2008. Ça fait tout drôle d'écrire ça, n'est-ce pas ?

Comme Guylaine le suggère, j'ai utilisé Picasa, le logiciel de gestion de photos de Google. Vous devez le télécharger. Voici l'endroit où on vous explique comment faire un montage.

J'ai fouillé dans mes dossiers et j'ai apprivoisé Picasa, que j'aime beaucoup, au final. Voici ma mosaïque, Guylaine. Qu'on me pardonne, mais j'ai envie d'en faire et d'en faire encore. Ça va me passer.


collage4_guylaine.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à 05:16 AM | Commentaires (6)

décembre 28, 2007

Un vinaigre de vin top !

Souvent, on nous recommande d'utiliser un vinaigre de vin de la meilleure qualité possible. Facile à dire. Dans les supermarchés, on retrouve deux ou trois marques de vinaigre de vin.

Forcément, je dois mettre cette recommandation de côté, et j'avoue que je grogne un peu. Parce que je devine que je passe à côté de quelque chose.

Cette année, j'ai reçu une bouteille de vinaigre de vin top, en cadeau! Ça fait une différence ? Ça fait une différence ! C'est dans la subtilité. Moins décapant, plus doux, plus goûteux.

Je l'ai utilisé hier pour la Insalata per le Feste. Avec l'huile que m'avait recommandée Manon de la merveilleuse boutique Les plaisirs de Manon, à Saint-Hyacinthe.

Le résultat ? Superbe.

DSC03381_vinaigre.jpg


Fiches signalétiques. Le vinaigre de vin rouge : Galet. C'est un vinaigre de vin rouge des Côtes du Roussillon. Il est élaboré et vieilli en fût de chêne. L'huile d'olive : Solivellas. Une huile espagnole, douce et fruitée. Délicieuse dans la salade, elle a accompagné la crème glacée à la vanille de brillante manière.

Enjoy !


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à 12:08 PM | Commentaires (3)

Le Noël, version jeunesse

Le quatrième jour de Noël, on offre habituellement quatre jacasseurs. Les Anglais disent plutôt des calling birds. Pour ma part, je vous offre quatre photos de notre fête de Noël.

Alors que le thème était italien, les desserts des jeunes restent traditionnels. Fairy cakes, biscuits aux brisures de chocolat au lait et, une nouveauté, de la crème glacée maison à la vanille.

Avant le repas, les enfants ont joué au Wii, une console de jeu qui exige que les enfants exécutent vraiment les mouvements exigés par le jeu de tennis, par exemple. Une note mentale que j'avais prise il y a de cela 5 ans. S'assurer que les enfants, ils ont bien vieilli depuis, mais c'est toujours pertinent, ont des activités à leur disposition. Un party sans rien à faire, imaginez un peu l'ennui. Un des invités a apporté sa console et le party a levé en moins de 5 minutes. Un peu plus tard, les plus vieux ont écouté leur musique préférée. Dire qu'il y a 5 ans, les enfants faisaient du bricolage. Voici donc un extrait de la compé Wii, version tennis.

DSC03360_wi.jpg

Maintenant, le centre de table que Camille a bricolé avec son amie A. Le glaçage Duncan Hines en pot ne convient pas vraiment pour la construction de maison. Je noue un brin de laine rouge à mon index gauche. De cette manière, l'an prochain, je reviens au glaçage de Betty.

DSC03356maison.jpg

Puis, la décoration des fairy cakes. Encore une fois, mes pâtissiers se sont surpassés. Si mes violettes fleurissaient davantage, ce qui implique que je les arrose un peu, j'aurais pu donner des violettes qui auraient décoré le fairy cake. Autre brin de laine. Vert, cette fois-ci.

DSC03371_cupcake.jpg

Un autre fairy cake. La pâtissière m'a demandé si j'avais un scribouilleur rose. Sa déception faisait peine à voir. Ruban rose autour de l'index. Il faudra un scribouilleur rose, l'an prochain. Avec tous ces pense-bête autour de mon index, comment je ferai, moi ? Je ferai comme Scarlett O'Hara, je verrai à ça demain.

DSC03372fairy.jpg

Les enfants ont reçu plusieurs livres, hier. Ceux qui disent que les enfants ne lisent pas n'étaient pas chez moi hier.

Au milieu de toute cette allégresse, je ne peux pas ne pas avoir une pensée très émue pour Benazir Bhutto et pour le Pakistan. Hier, j'avais l'impression de revoir des images des assassinats de Robert Kennedy et de John F. Kennedy. Des assassinats qui n'ont jamais été élucidés et qui ont changé le cours de l'Histoire. La planète entrera dans l'année 2008 sur la pointe des pieds, avec appréhension et tristesse. Sur ce ...

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007


Publié à 08:44 AM | Commentaires (7)

décembre 27, 2007

Biscottis à l’huile d’olive, aux canneberges séchées et au sucre d’érable

Le troisième jour de Noël, déjà. Il est de mise d'offrir trois poulettes. Je n'ai pas de poulettes à offrir. Je peine à terminer la dinde que j'ai fait cuire le 24. Je vous offre plutôt des biscottis. Ceux-ci sont d'origine hispano-italo-québécoise.

Espagnol pour l'huile d'olive. Italien pour l'inspiration et québécois pour le sucre d'érable et les canneberges.

Je les servirai ce midi, le repas est inspiré de l'Italie. Au dessert, il y aura ces biscottis qui pourront être trempés dans le café ou le thé ou un alcool.

Biscottis à l’huile d’olive, aux canneberges séchées et au sucre d’érable

3 c. à soupe d’huile d’olive fruitée
1/2 tasse (100 g) de sucre d’érable râpé
2 gros œufs, à la température de la pièce
1 1/2 tasse (210 g) de farine non blanchie
1 c. à thé (café) (5 ml) de levure chimique
une pincée de sel
le zeste râpé d’une orange bio
1/2 tasse (100 g) de canneberges non sucrées, séchées

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Tapisser deux tôles à biscuits de papier sulfurisé. Réserver.

Battre ensemble l’huile d’olive et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Ajouter les œufs, un à la fois, en mélangeant bien après chaque addition.

Ajouter la farine, la levure chimique, le sel et le zeste d’orange en trois parties. Ajouter le jus de citron. Bien mélanger.

Ajouter les canneberges. Remuer pour bien mélanger.

Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Diviser en deux. Former deux boudins de 20 cm de long et d'une hauteur de 2 cm.

Placer les boudins sur la tôle à pâtisserie. Faire cuire pendant 30 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit ferme au toucher.

Laisser refroidir sur la tôle pendant 10 minutes. Pendant que les boudins refroidissent, réduire la chaleur du four à 275°F (environ 140°C).

À l'aide d'un couteau dentelé, couper les boudins en diagonale en tranches de 1/2 pouce (1,25 cm) d'épaisseur. Disposer les biscottis côté coupé vers le haut sur la plaque à pâtisserie.
Faire cuire 20 minutes de plus.

Tourner et faites cuire pendant une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Combien de temps ? Le temps qu’ils soient secs.

Laisser refroidir complètement sur une grille. Ranger les biscottis dans un récipient hermétique et conserver dans un endroit sec jusqu'à l'Épiphanie.

DSC03344canneberge_biscotti.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à 07:52 AM | Commentaires (7)

décembre 26, 2007

Confiture de canneberges parce qu'il y a des restes et du chocolat blanc

Nous sommes le deuxième jour de Noël et je vous offrirais bien deux tourterelles. Mais que faire de deux tourterelles alors qu'il reste tant de canneberges au frigo ?

Ces perles rouges vous narguent, du fond du tiroir à légumes. À l'Action de Grâces, vous avez fait de la confiture. Ou vous vouliez en faire. Il est temps de remettre ça, d'autant plus que pendant les jours de congé, nous prenons le petit déjeuner plus tard et nous nous offrons des douceurs auxquelles nous ne faisons que rêver, le reste de l'année. Ne rêvons pas, confiturons !

Revoici dons ma confiture de canneberges. Je la prépare pour l'Action de Grâces, ou fête des récoltes. La voici en habit de Noël !

Confiture de canneberges

2 pots de 250 ml

450 g de canneberges
450 g de sucre granulé
Le jus d’une orange
Le jus d’un citron

Laver les canneberges. Déposez-les dans un saladier. Couvrez-les avec le sucre et aspergez le tout avec le jus d’orange. Mêler. Couvrez et laissez reposer au comptoir une nuit durant.

Le matin suivant, versez la mixture dans une casserole. Brassez. Portez à ébullition. Laissez mijoter durant 10 minutes. Écumez, au besoin. Versez dans le saladier. Laissez refroidir. Couvrez et remettez au frigo pour la nuit.

Dernier jour. Versez la confiture dans la casserole. Portez à ébullition. Mijotez durant une dizaine de minutes. Empotez à chaud. Stériliser à l’eau bouillante durant 5 minutes. Sortez de l’eau et laissez refroidir avant d’étiqueter et de ranger au frais.

DSC09121ataca.jpg

Lorsque je fais cette confiture dans le temps et Noël et pour le temps de Noël, je fais comme une confiturière de la région de Saint-Paul, j'ajoute des pépites de chocolat blanc à la dernière étape. Puisque je n'ai pas d'autoclave et que j'ignore si un tel mélange peut se conserver longtemps, je la destine à une consommation immédiate. Je vous l'aurez dit. Je ne veux pas vous causer des ennuis gastriques.

Si vous avez de la cannelle vraie ou du clou, allez-y et oubliez le chocolat blanc. C'est la saison.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à 02:05 PM | Commentaires (6)

décembre 25, 2007

J'ai fait des speculoos pour marquer le 1er jour de Noël

Claire, du blog De bouche à oreille, m'avait fait cadeau de la recette de speculoos de sa Maman. Je conservais cette recette précieusement.

J'ai fait la recette pour souligner le premier jour de Noël. À défaut d'une perdrix dans un poirier... Mes speculoos sont tantôt épais, tantôt minces. Claire, je suis comme toi, j'ai un faible pour ceux qui sont un peu plus épais. Je veux te dire qu'ils sont délicieux et que j'ai retrouvé le goût et la texture des biscuits que mangeais, enfant.

Merci à toi, Claire, et merci à ta Maman.

DSC03326speculoo.jpg

Quel commencement pour les douze jours de Noël !


Publié à 10:12 AM | Commentaires (11)

décembre 24, 2007

Quelques signets pour Noël

DSC07204_Extrait.jpg

Au Menu de la première réception des douze jours de Noël

Pour une dinde juteuse

Bouillon de dinde maison

Canneberges compotées

Joyeuses fêtes!

Publié à 02:15 PM | Commentaires (5)

La pâte brisée parfaite, je l'ai enfin trouvée !

Depuis des années, je la cherche. La pâte brisée parfaite. Feuilletée. Pas trop dure. Qui se tient bien. Pour être exacte, depuis l'automne 1993.

J'ai essayé toutes les recettes possibles et impossibles. J'aurais essayé la recette d'une extra-terrestre si j'avais entrevu un quelconque espoir de salut.

La recette, je l'ai trouvée dans le livre de Christina Blais et de Ricardo Larrivée, La chimie des desserts.

Je l'ai testée cet été, en faisant une tourtière et des tartes aux pommes.

Je l'ai trouvée chez Julie du blog Dans la cuisine de Julie. Je ne la recopie pas, je vous envoie faire un tour chez elle.

J'ai apporté un ajustement à la recette. Au lieu des 3 c. à soupe d'eau recommandées, j'en ajoute 6 ou 7. Je fais la pâte au robot culinaire et voyez le résultat. D'après moi, c'est l'état que l'on cherche lorsque, dans le livre, on explique que la pâte commence à devenir une boule.

DSC03334pate_tarte_confection.jpg

Voici la tourtière que j'ai obtenue au sortir du four.

DSC03339tourtiere.jpg

Et au service, j'ai obtenu cette magnifique pointe. La tourtière est servie avec du catsup aux fruits. Celui qu'on fait en août.

DSC00912tourtiere.jpg

Sur ce, si vous n'avez pas le temps de cuisiner pour Noël, les douze jours de Noël commencent dans deux jours, il y aura le Jour de l'An et la Saint-Sylvestre. Grand merci à Christina Blais et à Ricardo.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007


Publié à 06:35 AM | Commentaires (4)

décembre 23, 2007

En guise de marque-place, un emporte-pièce (ou découpoir)

Je suis à la recherche d'idées de marque-place pour les douze jours de Noël. Marie, elle, organise un échange d'emporte-pièces.

Alors que le temps s'écoule et que nous saurons bientôt à qui sera destiné notre emporte-pièce, une idée m'est venue.

J'ai pensé à Francine, une prof de maternelle à la retraite. Francine vit dans la région de Boston. Francine est francophile et complètement passionnée par les 12 jours de Noël. J'ai perdu Francine de vue, mais je suis convaincue qu'un jour, elle publiera un livre sur les 12 jours de Noël. Je serai la première à le commander, c'est juré.

Pourquoi parler de Francine ? Francine a plus de 10 sapins de Noël chez elle ! Dont un dans l'atelier de son mari et un dans sa cuisine, sur l'îlot central. Ce dernier contient de minuscules emporte-pièces. CQFD !

Du sapin de Francine à la table et aux marque-place, il n'y a qu'un pas que j'ai franchi, évidemment.

Voici une idée, comme ça. Une idée tellement simple et si facile à réaliser. Je prends des emporte-pièces. J'y attache le nom du convive. Je prends soin de retenir un marque-place qui se tient debout, c'est plus spectaculaire.

DSC03320_kim.jpg

Francine, this one is for you. Joyeux Noël !

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à 01:27 PM | Commentaires (4)

Biscuits californiens aux épices pour l'échange d'emporte-pièces

Pour l'échange d'emporte-pièces, il fallait publier une recette de biscuits qui se cuisinent au moyen d'emporte-pièces.

Pour accompagner mes emporte-pièces, j'ai cherché des biscuits vintage. Une ancienne recette. J'ai trouvé cette recette dans le cahier de Grand-mère. Cette recette, elle l'a découpée dans le journal La Patrie, circa décembre 1951. Il y en a parmi vous qui se souviennent sûrement du fabuleux cahier de bandes dessinées qui accompagnait ce journal. On y retrouvait Philomène et Blondie. On y traduisait Peanuts par Pinottes ! D'accord, c'était mieux qu'Arachides. Mais je préfère Charlie Brown.

Ceux qui ont échangé avec des personnes âgées savent une chose. À Noël, ils n'avaient pas de ipod ou de DVD comme cadeau. Que non ! Ils avaient une orange dans leur bas de Noël, ce qui les rendaient fous comme des balais.

Est-ce étonnant de retrouver des oranges dans les biscuits de Noël ? Pas du tout.

Voici donc cette recette qui rappellera "aux vieux enfants leurs souvenirs d'hier".

Biscuits californiens aux épices pour l'échange d'emporte-pièces

2 tasses de farine
1/4 c. à c. de gingembre
1/4 c. à c. de clou de girofle
1/4 c. à c. de cannelle
1/4 c. à c. de muscade
1/4 c. à c. de bicarbonate de soude
2 c. à soupe de zeste d'orange bio, frais râpé
2/3 tasse de beurre, ramolli`
1/3 tasse de sucre granulé
1/3 tasse de jus d'orange fraîchement pressé

Dans un bol, mêler ensemble la farine, les épices, le bicarbonate et le zeste d'orange. Réserver.

Dans un grand bol, battre le beurre et le sucre ensemble jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter le mélange de farine, en alternant avec le jus d'orange. Mêler jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).

Tapisser des tôles à biscuits de papier sulfurisé.

Abaisser la pâte sur un marbre. Découper l'abaisse au moyen d'emporte-pièces. Enfourner. Faire cuire pendant 10 à 12 minutes, jusqu'à ce que le tour des biscuits soit doré.

Refroidir sur un treillis.

EnjoY!

PS. Les biscuits ne sont pas croquants. Ils sont légèrement moelleux à coeur.

DSC03322californien.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007


Publié à 09:36 AM | Commentaires (4)

décembre 21, 2007

Guirlandes gourmandes pour bibittes à sucre seulement

Vos petits ont déjà terminé les guirlandes de popcorn ? Alors, proposez-leur celles-ci.

Flash-back. 23 décembre 1999. Je suis avec Camille dans notre petite cuisine toute blanche. Sur la table, il y a des jujubes rouges et orange. Nous avons une aiguille dont le chas est assez gros pour permettre d'enfiler un fil de métal.

Nous écoutons l'épisode Casse-Noisette de Radio-enfer. Et nous enfilons les jujubes sur le fil de métal. Objectif : préparer des guirlandes pour décorer notre sapin.

Nous enfilons les jujubes et nous en mangeons. L'épisode est hilarant. Robin Aubert offre une performance digne des plus grands. Camille n'est pas ricaneuse comme moi. Mais lorsqu'elle rit, elle pleure. À tout coup.

Imaginez la scène. Nous mangeons des jujubes, nous en enfilons et Camille rit aux larmes en voyant Léo danser le ballet. Il y a de la neige dehors, il fait soleil et nous avons deux semaines de vacances devant nous. Que demander de plus ? Je dirais de ne pas manger de jujubes jusqu'à se couper l'appétit. C'est la grâce que je vous souhaite. Soyez excessifs !

Tarzile, en tant que mère, tu as laissé ta fille se gaver de jujubes ? Oui, et je me suis gavée avec elle et nous le fîmes une fois et nos estomacs s'en souviennent encore.

Trucs et astuces. L'aiguille aura besoin d'être nettoyée à l'eau chaude de temps à autre puisque le jujube laisse une traînée collante derrière lui. Il est possible de piquer le jujube au moyen d'une brochette de bois. Cela facilitera le travail.

DSC07396jujubesweb.jpg

Est-il gourmand, mon sapin ? Pas autant que ceux qui l'ont décoré.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à 12:07 PM | Commentaires (2)

Des guirlandes gourmandes pour enfants surexcités

Si vos enfants sont comme ceux que j'ai connus, lorsque l'école sera terminée, ils seront surexcités et vous aurez envie de les suspendre en haut de l'arbre de Noël. Puisque l'étoile que vous avez choisie et qui surmonte votre arbre depuis des années fait l'affaire, il vous faut trouver autre chose pour occuper les angelots devenus démons l'espace de quelques heures.

Je vous ai parlé des guirlandes de popcorn et de canneberges. Il est temps de sortir le popcorn et d'ouvrir le sac de canneberges.

J'utilise du fil métallique et une aiguille dont le chas est énorme.

J'enfile 3 grains de popcorn, deux canneberges, trois grains de popcorn, etc. C'est une règle empirique. Vous pouvez mettre plus de canneberges et moins de maïs. La guirlande durera quelques jours. Vous aurez gagné une heure de tranquillité et une guirlande qui illumine le sapin.

DSC07379guirlandeweb.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à 05:32 AM | Commentaires (5)

décembre 20, 2007

Mon bonhomme de pain d'épice est un acrobate

DSC07380sapin_gourmand.jpg...qui se balance au gré de ses envies. Il n'a pas d'yeux pour mieux te voir mon enfant. Il n'a pas d'oreilles pour mieux t'entendre mon enfant. Il n'a pas de bouche, ça va, je sens que vous avez compris.

Voici mon bonhomme de pain d'épice, venu tout droit de mon conte préféré. Pour le KKVJ de Dedicacessen qui cherche des bonshommes en pain d'épice.

J'ai l'impression d'émerger. J'ignore tout ce qui ce passe dans la blogosphère. J'ai perdu les photos de Puce que je glisse dans les cartes de Noël, j'ai égaré les timbre-poste qui vont sur les enveloppes des cartes mais comme j'ai égaré les photos, ce n'est pas grave pour les timbres. Vous voyez où j'en suis!

Bon, voici la photo du bonhomme en question. Dedicacessen sera en colère si je ne la mets pas dans le format souhaité. Alors, je vais tenter de lui faire plaisir because c'est Noël et qu'à Noël on essaie d'être gentil avec ses voisins. Vous voyez que mon état s'améliore grandement.

Le voici! Vous aimez l'effet vitrail. La technique est par ! Vous obtiendrez le meilleur effet avec des bonbons rouge clair.


Publié à 09:26 AM | Commentaires (13)

Velouté vitaminé de potimarron à l'orange et à la cardamome

Mes courges se conservent bien dans le garage dont la température est très fraîche. J'en ai encore un beau panier que j'inspecte régulièrement. À quelques jours de Noël, je ne sais pas pourquoi, mais je ressens le besoin de manger léger. Peut-être est-ce à cause de ces desserts que je cuisine et qui disparaissent au fur et à mesure.

Au garage devenu caveau pour la cause, il me restait un petit potimarron. Je voulais l'apprêter soit en gratin, soit en velouté. La façon de faire de Diane Seguin a eu le dessus. Diane Seguin, qui a écrit le livre La cuisine comme je l'aime. Un livre que j'aime beaucoup. Comme Bichonne !

Si vous êtes végétarien, cette recette vous plaira. Je la vois très bien au menu d'une réception des 12 jours de Noël. C'est léger, rapide et super facile à faire.

Velouté vitaminé de potimarron à l'orange et à la cardamome

4 verrines

Huile d'olive et beurre (si vous n'êtes pas végétarien, je ne veux pas me contredire)
400 g de chair de potimarron, en cubes
85 ml d'eau
1 gousse de cardamome verte
Le jus d'une orange navel
Sel et poivre

Faire revenir les cubes de potimarron dans le corps gras. Cuire pendant quelques minutes. Verser l'eau sur les cubes. Déposer la gousse de cardamome dans une boule à thé et l'ajouter au mélange.
Couvrir la casserole. Laisser cuire à feu doux pendant 25 minutes ou jusqu'à ce que les cubes soient bien cuits. Surveiller pendant la cuisson et ajouter de l'eau au besoin. Goûter le mélange. Lorsqu'il goûte assez la cardamome à votre goût, retirer la boule à thé (merci Bichonne!)

Verser les cubes et le jus d'orange dans le bac du mélangeur. Mettre en purée. Ajouter de l'eau au besoin, en fait, jusqu'à ce que la consistance vous plaise. Saler et poivrer au goût.

Réchauffer avant de servir. Comme dirait le grand Pinard, c'est à se rouler par terre. Et si on compte bien, il y a trois ingrédients. Trois : potimarron, cardamome et orange. Le reste, ça ne compte pas. On a tous de l'huile d'olive et de l'eau sous la main. J'aurais aimé accompagner d'un chip de coppa ou de proscuitto. Mais c'est végétarien, je sais. Je disais ça comme ça.

DSC03306potimarron.JPG

Publié à 05:40 AM | Commentaires (3)

décembre 19, 2007

Cammu, mes emporte-pièces sont arrivés !

Cammu, ce billet est pour toi. Je les ai reçus. Après 10 jours dans la poste. Vraiment, les services postaux se surpassent.

J'ai acheté mes emporte-pièces chez Foose cookie cutters. Une société américaine. tout est parfait, à l'exception des frais de poste qui sont assez élevés. Ceci étant dit, est-ce si cher payé pour des trucs qui ne sont pas disponibles par ici ? Pour économiser sur les frais de poste, on peut faire affaire avec Golda's kitchen. Je ne l'ai pas fait mais La magasineuse, si.

J'ai hâte de les utiliser. Ce soir peut-être... après être allée voir si Cammu a reçu les siens...

DSC03294emporte_piece.jpg

Publié à 02:35 PM | Commentaires (9)

décembre 18, 2007

Avant de préparer mon sucre à la crème, je calibre mon thermomètre

Lorsque je préparais Quinze bonnes raisons de faire la fête, j'ai eu souvent besoin d'un thermomètre. Des recettes qui avaient réussi avec mon thermomètre au mercure rataient avec mon super beau nouveau thermomètre à lecture digitale. Je ne comprenais plus rien. Un thermomètre est un thermomètre, non ?

Oui et non. Un objet de mesure peut être imparfait. Il y a une marge d'erreur, comme les sondages en politique.

En écoutant l'émission Curieux Bégin, j'ai vu que je n'étais pas la seule à être coincée avec un thermomètre maniaco-dépressif. Le chef invité a donné un conseil : calibrez votre thermomètre à chaque matin !

Je m'apprête à préparer du sucre à la crème. J'ai fait un test. J'ai porté de l'eau à ébullition. Dans la casserole mijotaient mes 3 thermomètres. Le résultat ? Le thermomètre au mercure Taylor montrait 100 °C lorsque l'eau bouillait. Note parfaite. Le thermomètre Taylor à lecture digitale : 97 °C. Le Thermor : 98,6 °C.

sucre_creme.jpg

Ce test hautement scientifique, fait sous la supervision de la firme Dufort et Dufort, il signifie quoi ? Il signifie que je jette les trois thermomètres. Je blague. Cela m'indique que je dois ajuster le degré cible. Je souhaite que le mélange atteigne 116 °C ? Si j'utilise le thermomètre à lecture digitale, lorsqu'il aura atteint 113 °C, la cuisson sera terminée.

Conseil à celles qui magasineront dans les prochains jours

Aujourd'hui, je cherchais des cartes de Noël. Pénurie chez moi. Je vais dans un grand magasin. Je trouve une petite boîte toute chouette. Je la dépose dans mon panier et je continue à chercher. je me retourne. Plus de boîte. On m'a piqué ma boîte. Envolée. Imaginez une dame se penchant sur le panier d'une autre pour prendre une boîte de cartes. Je riais toute seule, sous le regard étonné des autres magasineuses. Morale de l'histoire ? Surveillez vos portefeuilles. Comme le dit ma mère avec sagesse : Qui vole un oeuf vole un peuple!

Publié à 05:18 PM | Commentaires (6)

décembre 17, 2007

Mon sapin Hansel et Gretel circa 2007

Il trône au milieu du salon depuis plusieurs jours maintenant. Je ne l'ai pas monté moi-même cette année. C'est Camille et son amie A. qui l'ont fait. Elles m'ont soulagée car j'avais bien d'autres choses à faire. Mine de rien, elles ont investi plus de 3 heures chacune pour le décorer.

Je vous présente donc des extraits du sapin, il est trop gigantesque pour que je le présente autrement.

Toujours, j'y suspends plusieurs douzaines de cannes en bonbon. Certains se sont penchés sur l'origine et le sens de la canne en bonbon. Alors que certains y voient une analogie avec la canne des bergers, d'autres y voient la lettre J pour Jésus.

DSC03273canne_bonbon.jpg

Je cuisine des bonshommes en pain d'épice, comme les Allemands et les Alsaciens le faisaient. En passant près du sapin, les biscuits dégagent leur parfum épicé. Derrière on bonhomme passe une guirlande de canneberges en bois. J'ai déjà fait une guirlande avec des canneberges fraîches. C'est superbe mais après quelques jours, les canneberges flétrissent puis sèchent. La guirlande ne supporte pas la chaleur de la maison et ne se conserve pas pendant les 12 jours de Noël.

DSC03272bonhomme_painepice.jpg

Je ne peux pas me passer des biscuits vitraux. Ils parfument le sapin et y ajoutent des taches de couleur. Les yeux de ce biscuit sont faits de petits morceaux d'oranges confites.

DSC03274vitrail.jpg

Il y a les pommes de Noël. Et les guirlandes de bonbons. Celle-ci est artificielle. Mais pour quelques dollars, il est possible d'en fabriquer une plus longue que la muraille de Chine. Il vous faut des jujubes, une aiguille, un fil de métal utilisé pour le bricolage et beaucoup de patience. Écoutez l'épisode Casse-Noisette de Radio-enfer en bricolant cette guirlande. C'est un classique !

DSC03106pomme.jpg

J'ajoute aussi tout plein de fagots de cannelle. J'aime le contraste entre le vert du sapin, le brun de la cannelle et le rouge du ruban. Lorsque le temps sera venu, Camille préparera une guirlande en pop-corn, comme le font les Américains. Je précise encore. Elle enfile des grains de pop-corn nature sur le fil. Le pop-corn aromatisé au beurre ou à l'huile dégage rapidement une odeur rance. Quand les Rois mages décident de retourner chez eux avant le 6 janvier, c'est un signe!

Bienvenue dans mon salon.


Publié à 12:42 PM | Commentaires (9)

Salade roquette et saucisse italienne pour un lunch pris au milieu de la tempête

parce qu'on ne veut pas sortir. Martine a fait des boulettes porc-épic et des légumineuses gratinées. J'ai fait une salade vide-frigo, avec tout ce que j'avais de frais qui allait ensemble.

Alors que nous dégustions notre salade, nous spéculions sur la probabilité que l'école soit fermée aujourd'hui. Elle l'est. Même les routes conduisant à l'aéroport sont encore très enneigées. Alors, imaginez les routes de campagne qui doivent être glissantes et enneigées.

Bref, cette salade nous a dépannés. Et régalés.

Salade roquette et saucisse italienne pour un lunch pris au milieu de la tempête

1 1/2 tasse de fusilli, cuits al dente
2 saucisses italiennes, cuites et tranchées en rondelles
Tomates cerises, coupées en 2 ou 3
3 grosses poignées de roquette
Vinaigre balsamique
Huile d'olive
Sel et poivre

Mêler les 3 premiers ingrédient dans un saladier. Assaisonner avec le balsamique et l'huile d'olive. Saler et poivrer au goût. Servir sur un lit de roquette. Déguster de préférence devant une fenêtre d'où vous pourrez contempler la nature se déchaînant.

DSC03260salade_roquette.jpg

Voyez dans quel état était mon patio ce matin. La table complètement ensevelie. Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver, chantait Vigneault.

DSC03270neige.jpg

Sur ce, bon lundi et n'oubliez pas les marque-place et les emporte-pièces !

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007


Publié à 09:09 AM | Commentaires (5)

décembre 16, 2007

Sacs de cuisson pour la viande : vous en avez vu à Paris ?

DSC06195sacdinde.jpgC'est l'temps d'une dinde, dinde, dinde. Swingne la bakaisse dans l'fond de la boîte à bois, chantait l'inénarrable Hi! Ha! Tremblay. Qu'on le veuille ou non, le temps de réserver sa dinde est arrivé. Pensez-y aujourd'hui et donnez un coup de fil à votre boucher préféré. Car le 23, il y aura foule chez mon ami Pierre et chez tous les bouchers dignes de ce nom. Si vous ne réservez pas, vous serez comme moi à la veille de Thanksgiving, croyant à tort que le monde est une immense pizza dans laquelle on peut croquer quand bon nous semble. Vous aurez le choix entre du steak haché et de la palette de boeuf.

Tout ce préambule pour vous demander une chose. Vous vous souvenez des sacs à cuisson dont j'ai parlé il y a quelques années ? Si ces sacs sont légion en Amérique, il semble que ce ne soit pas le cas en France. Plusieurs lectrices m'ont posé la question au cours de la semaine qui vient de se terminer. Où les trouver sur Paris ?

Voici la photo de l'objet convoité. Si vous l'avez vu quelque part sur le sol Gaulois, manifestez-vous. Aux puristes qui s'insurgent devant une telle entorse aux règles de la gastronomie, je justifie mon choix en disant qu'il m'a été conseillé par la chef Anne Desjardins. Nous serons deux, et certainement plus, à recevoir vos flèches.

Je vous rappelle que cette semaine, c'est le dernier droit avant le début des 12 jours de Noël. Je suis comme Loora et je dois mettre la main à la pâte un peu en catastrophe.

Ce soir, à la télé, pour récompenser nos efforts, nous pourrons voir Les douze travaux d'Astérix, un classique du temps des Fêtes. C'est heureux car ce film n'est plus en club vidéo. Ma Camille l'écoute depuis qu'elle a 4 ans et pour elle, il est indissociable du temps des Fêtes. Il y aura aussi le film de Noël mettant en vedette l'incontournable Chevy Chase. Rien que pour voir sa maison décorée, ça vaut le coup de zapette.

Amies du Québec, nous cuisinerons aujourd'hui. Je ne peux pas m'imaginer en train de parcourir les dernières boutiques, à la recherche des cadeaux que je n'ai pas encore trouvés. Avec cette tempête qui s'abat sur nous, il n'y a que des cookies que je peux faire aujourd'hui.

Sur ce, bonne tempête!

En direct de Paris

Patricia en trouve dans son supermarché. C'est la compagnie Handibag qui les distribue.

VérO, amateure de couronnes de Noël, en trouve facilement en Suisse, dans les supermarchés.

Silvia en a trouvé à la foire expo de Bordeaux.

Il en a été question sur le forum de Sahten. Merci de nous avoir avisées.

Une lectrice, Aline, en a vu aujourd'hui chez LA BOVIDA, à Etienne Marcel, à la caisse.

Pour répondre à une question reçue par courriel, ces sacs sont fabriqués en Angleterre. Ils sont importés au Canada par la société Reckitt Benckiser (Canada). Peut-être faudrait-il communiquer avec Reckitt Benckiser (France).

Au Québec

J'achète les miens chez IGA.

Publié à 09:41 AM | Commentaires (9)

décembre 15, 2007

Le panettone ou Les passions de Manon au Marché de Saint-Hyacinthe

Vendredi, je me suis rendue à Saint-Hyacinthe. J'ai bravé la circulation absolument diabolique, mais comme le dit mon amie Louise, mauvais début, bon augure.

J'allais rencontrer une personne très sympa, dont je vous parlerai le 24 décembre. Avec cette mystérieuse personne, j'ai parcouru le Marché de Saint-Hyacinthe. Je vous en ai déjà glissé un mot. Mon grand-oncle Maurice y avait une boucherie. Mon oncle Jean-Denis avait racheté cet étal et l'a exploité pendant de nombreuses années. Jean-Denis aimait son métier et l'a exercé en y mettant tout son coeur. Mon père y travaille durant l'été, avec mon cousin Yvon. Ils vendent les plus beaux légumes du marché. Je suis foule chauvine et j'assume. Pourquoi je vous parle de ma famille comme ça? Parce que le marché fait partie de mon histoire familiale comme il est au coeur de la ville de Saint-Hyacinthe où il établit un pont entre les citadins et les maraîchers.

Hier, nous sommes allées au marché qui a été rénové. Il est tellement beau, sous ses habits de Noël. L'étal où officiait mon oncle n'offre plus de viande. À la place, on y trouve des saucisses et des produits fins d'une rare qualité. Ce qui me rappelle que mon grand-oncle refusait de préparer la saucisse à l'avance. Il la faisait devant le client qui l'avait commandé. Intraitable là-dessus, Maurice.

DSC03255panettone.jpg


Manon est maintenant l'âme de cet étal. Grande voyageuse, elle offre des produits qu'elle a aimés. On y trouve des épices de Philippe de Vienne. Des produits Quai Sud. Des thés Kusmi. Des huiles d'olive, des sels. Je me croyais au marché Atwater, je suis sérieuse. Et je ne trouve pas une telle boutique dans le Suroît, ni dans l'Ouest de l'île. Les Maskoutains ont beaucoup de chance.

Je lui ai demandé de me suggérer une huile d'olive qui irait bien avec la crème glacée à la vanille. Elle m'a suggéré une huile espagnole, douce, fruitée. magnifique. Elle m'a dit en passant que du vinaigre balsamique serait bon aussi. Ce commentaire m'a prouvé, si besoin était, que j'avais affaire à une véritable connaisseure.

En passant à la caisse, je vois quelques panettones accrochés au comptoir. Je ne peux pas résister. Je regarde la liste des ingrédients. Rien que des bonnes choses. Le citron confit est remplacé par du cédrat confit. Vous pouvez résister à l'appel du cédrat, vous ? D'autant plus que le paquet lui-même allait faire une superbe déco de table jusqu'au 27 décembre.

Manon aura bientôt un site web. Je vous donnerai le lien. Et cet été, lorsque vous passerez par Saint-Hyacinthe, allez faire un tour. Moi, c'est certain, j'y retournerai.

DSC03258panettone_2.jpg

Le panettone fait un superbe cadeau d'hôtesse. Achetez-le tout de suite et apportez-le avec vous le soir du Réveillon.

Je ne veux pas vous faire peur mais il reste 10 jours avant Noël. Si vous achetez vos cadeaux par Internet, la date limite pour passer votre commande approche à grands pas, si vous souhaitez recevoir le cadeau le 24.

Je vous suggère le site Costco.ca. (Les prix s'affichent seulement si vous êtes membre.) La section DVD, bien qu'anémique eu égard de la culture francophone, recèle des trésors.

Publié à 12:32 PM | Commentaires (5)

décembre 14, 2007

Miss Diane, une autre couronne pour ta collection !

IMG_5651couronne.jpgMiss Diane, tu voulais voir des couronnes. Je t'en ai présentées. Ma mère l'Oye m'a aussi envoyé une photo d'une couronne qu'elle a fait elle-même.

Je l'ai trouvé si chouette que je lui ai demandé la permission de l'ajouter à ta collection. Ce qu'elle a accepté avec joie.

Voici donc cette couronne qui m'est arrivée par courriel, comme un cadeau.

Merci, Ma Mère l'Oye. Que l'année 2008 vous soit douce !

Publié à 05:22 AM | Commentaires (3)

décembre 13, 2007

Une autre idée de marque-place because Tis' the season!

En attendant vos idées de marque-place pour le KKVJ, je vous en propose une autre. Vous souvenez-vous de cette photo, hyper caractéristique des fêtes de Noël dans la merveilleuse région du Suroît ? Pour obtenir un tel couvre-sol, ça nécessite un peu de planification.

DSC06483feteterminee.jpg

Chaque invité qui n'a pas encore atteint l'âge légal de consommer de l'alcool reçoit des Party Pop-Up. Cette année, j'ai emballé les propulseurs de serpentins dans des sacs festifs. Chaque petit sac porte le nom de son propriétaire, ce qui fait office de marque-place.

J'en cache d'autres (mais ma nièce M. les trouve toujours. Une vraie voyante!). Ceux-là seront activés après la remise des cadeaux, afin de remercier le Père-Noël du jour pour son dévouement.

DSC03186mp_popup.jpg

Je vous rappelle le KKVJ !

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à 11:24 AM | Commentaires (2)

Scrapbookez vos cadeaux gourmands !

Vous aimez le scrapbooking. Vous offrez des cadeaux gourmands et vous vous demandez comment les décorer ? Faites comme Bichonne et mariez vos deux passions.

Ainsi, pour fermer des sacs, vous ajoutez un carton sur lequel vous avez étampé une image festive. Un renne qui présente des amandes pralinées par exemple.

DSC03232renne.jpg

... ou un sapin qui cache des cachous érable et fleur de sel. Dire que certains doutent de l'ingéniosité canadienne. Ben coudon, dirait ma mère.

DSC03236scrapbookez_cadeau_gourmand.jpg

Vous utilisez un ruban dans les mêmes tons. Vous pouvez aussi faire vos cartes de Noël. Pour 2007, il est un peu tard. En fait, pas vraiment ! Pour titiller la scrapbookeuse en vous, voici la carte que Bichonne a réalisée.

DSC03235carte.jpg

Bichonne a même pris le soin de décorer une boîte de conserve que je n'ai pas encore ouvert. Je crains trop de la briser.

DSC03237boite_scrapbook.jpg

Merci Bichonne! J'ai mangé des biscuits pour dîner ! Ce fut un excellent dîner. Vous toutes, allez vous inspirer chez elle. Bon voyage !

Publié à 05:55 AM | Commentaires (4)

décembre 12, 2007

Biscottis à l’huile d’olive, aux bleuets et à l'anis

Partout où je vais, lorsque je discute avec quelqu'un, la conversation s'oriente inévitablement vers la cuisine. Je suis d’une curiosité insatiable et je questionne les gens qui, en retour, me confient souvent des secrets que je conserve précieusement.

Ces biscottis m’ont été inspirés par une dame que j’ai rencontrée chez mon chiropraticien. À son accent méditerranéen, j’avais deviné qu’elle venait de l’Italie. Je lui ai demandé si elle cuisinait des biscottis pour Noël.

Mais si! Et ils ne sont pas gras, mes biscottis. Pas gras du tout. Je mets un peu d’huile d’olive, pas beaucoup. Peut-être 2 ou 3 c. à soupe, pas plus. Jamais de beurre! Et je les fais cuire très longtemps. Je ferme le four et ils restent là. Je me risque, même si je devine déjà la réponse : « Combien de temps, madame ? » « Assez longtemps. Pour qu’ils soient secs !» J'imagine Pinard, riant aux éclats.

À partir de ces indications, j’ai repris une recette que j’ai faite il y a 3 ans. Je remercie cette dame pour ses généreux conseils. Ce fut mon premier cadeau de Noël.

Biscottis à l’huile d’olive, aux bleuets et à l'anis

3 c. à soupe d’huile d’olive fruitée
1/2 tasse (100 g) de sucre
2 gros œufs
1 1/2 tasse (210 g) de farine non blanchie
1 c. à thé (5 ml) de levure chimique
une pincée de sel
le zeste râpé d’un petit citron bio
le jus d’un petit citron
2/3 tasse (100 g) de bleuets (myrtilles) congelés
1/2 c. à soupe (8 ml) de graines d'anis

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Tapisser deux tôles à biscuits de papier sulfurisé. Réserver.

Battre ensemble l’huile d’olive et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Ajouter les œufs, un à la fois, en mélangeant bien après chaque addition.

Ajouter la farine, la levure chimique, le sel et le zeste de citron en trois additions. Ajouter le jus de citron. Bien mélanger.

Ajouter les bleuets et l'anis. Remuer pour bien mélanger.

Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Diviser en deux. Former deux boudins de 20 cm de long et d'une hauteur de 2 cm.

Placer les boudins sur la tôle à pâtisserie. Faire cuire pendant 30 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit ferme au toucher.

Laisser refroidir sur la tôle pendant 10 minutes. Pendant que les boudins refroidissent, réduire la chaleur du four à 275°F (environ 140°C).

À l'aide d'un couteau dentelé, couper les boudins en diagonale en tranches de 1/2 pouce (1,25 cm) d'épaisseur. Disposer les biscottis côté coupé vers le haut sur la plaque à pâtisserie.

Faire cuire 20 minutes de plus. Tourner et faites cuire pendant une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Combien de temps ? Le temps qu’ils soient secs.

Laisser refroidir complètement sur une grille. Ranger les biscottis dans un récipient hermétique et conserver dans un endroit sec jusqu'à deux semaines.

Trucs et astuces gourmandes. Vous pouvez les glisser dans un panier gourmand. Dans un bol à café au lait, bien enrubanné. Ou offrez-les avec une bouteille de vin santo.

DSC03229biscotti_bleuet.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007


Publié à 05:24 AM | Commentaires (9)

décembre 11, 2007

Amies parisiennes, où achetez-vous votre glucose ?

Aujourd'hui, j'ai besoin de vos lumières. Une lectrice demande où trouver du glucose dans la région parisienne. Elle cherche un endroit où elle peut en acheter ipso facto. J'ai entendu parler de Métro. Quelqu'un peut-il confirmer ?

Dans la région parisienne

On oublie Métro qui est pour les professionnels.

Il y a le célèbre G Detout en format de 1 kg. (53 rue Tiquetonne, Paris 2). Merci Débo, Willow et Véronique.

Il y a les pharmacies. Véronique énumère les conditionnements qui suivent : sous forme de poudre (glucose anhydre), en sachets ou en pots (souvent 250 g).


Au Québec

Au Québec, j'ai repéré ces endroits.

Il y a le sirop de maïs translucide, dans les supermarchés. Le sirop de maïs blanc, c'est du glucose en grande partie.

On en trouve aussi chez Arès, sous la marque Wilton. Ce glucose ne contient que du sirop de maïs (lu sur l'étiquette).

On en trouve aussi chez L'Univers du vrac, à L'Île Perrot. En bonne quantité et à meilleur prix que chez Arès car on vous offre un produit québécois alors que Wilton provient des États-Unis.

C'est pour la bonne cause! J'attends vos réponses, nombreuses je le souhaite.

Publié à 01:04 PM | Commentaires (11)

Pour Miss Diane, mes couronnes presque bricolées maison

Miss Diane nous a invités à présenter nos couronnes de Noël. Les siennes sont si chouettes, et idéatées par elle-même. Alors que les miennes, je les ai achetées toutes nues chez monsieur Loblaws. Cependant, j'y ai ajouté des boucles que j'ai moi-même bouclées.

Je me sens comme l'héroïne du roman Je ne sais pas comment elle fait. Une nuit, elle était dans sa cuisine, tapant avec un rouleau à pâte sur la croûte de tartelettes au citron qu'elle avait achetées . Pourquoi s'acharner sur des tartelettes innocentes ? Pour qu'elles aient l'air fait maison, une fois dans le buffet de desserts de l'école !

J'ai ajouté les boucles après avoir discuté de l'endroit où les accrocher. La tempête de neige s'est chargé du reste.

DSC03054couronne.jpg

Pour ce qui est de l'intérieur, j'ai des couronnes achetées un peu partout, au fil des ans. En voici une.

DSC03203couronne.jpg

Vous voudrez voir celle de Marie aussi.

Publié à 10:48 AM | Commentaires (5)

Velouté de topinambours festif

Mes deux fermiers m'ont ensevelie sous les topinambours. Pas de leur faute, ce tubercule a vite la folie des grandeurs. Stephen m'a dit qu'il y avait un petit carré dans le coin du champ, l'an dernier et que, cette année, petit carré est devenu gigantesque. Idem à la ferme du Tourne-sol.

Ce légume se conserve pendant des semaines au frigo, dans un sac en papier brun. L'an dernier, j'ai fait un velouté qui ne m'avait pas charmée. Cette année, j'ai recommencé, à la recherche de l'inaccessible étoile.

Un coup d'oeil dans le Elle à table m'a appris que le modeste topinambour sait fréquenter les plus grands : l'huile de truffes (À défaut de truffes fraîches. Par ici, on oublie ça assez vite !)

Trucs et astuces. Comme le salsifis, le topinambour oxyde très très rapidement. On le pèle et on le plonge dans le bouillon chaud ou, si on veut prendre un peu d'avance, on le plonge dans l'eau citronnée avant de s'en servir. C'est impératif puisque l'apparence finale du velouté dépend de la couleur du légume qui le compose.

Un peu d'histoire. Le topinambour est Américain. C'est Samuel de Champlain qui, au 17e siècle, l'introduisit en France et dont l'arrivée à Québec sera célébrée avec faste en 2008.

Velouté de topinambours festif

Huile de canola
1 grosse échalote, pelée et hachée
500 ml de bouillon de poulet maison (dont le goût est moins prononcé que le bouillon du commerce)
4 gros topinambours
Sel, poivre
Huile aromatisée à la truffe blanche

Dans une casserole, verser un peu d'huile de canola. Faire tomber l'échalote à feu doux. Lorsque l'échalote est tendre, verser le bouillon et porter à ébullition puis mijoter.

Peler les topinambours et les trancher au-dessus de la casserole, les laissant tomber comme les flocons s'échappant de l'oreiller de Dame Holle.

Laisser mijoter le temps que le légume soit bien cuit. Saler et poivrer. Passer un mélangeur pour en faire un velouté. Sa blancheur toute hivernale vous réjouira.

Au moment de servir, ajouter quelques gouttes d'huile aromatisée sur le velouté. La puissance de la truffe se marie fort bien avec le sucre du topinambour.

Au Québec, il sera plus facile de trouver du foie gras de canard mi-cuit, sous vide. Faites saisir en poêle pendant quelques secondes. Couper en petits dés et déposer sur le velouté tout juste avant de servir.

Lorsque j'ai goûté ce mélange, il m'est venu ce vers du grand Gilles Vigneault. La mémoire a ses propres règles, n'est-ce pas ?

Dans la blanche cérémonie / Où la neige au vent se marie / Dans ce pays de poudrerie / Mon père a fait bâtir maison... Sur ce, bonne dégustation !

DSC03201veloutetopinambour.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à 05:01 AM | Commentaires (5)

décembre 10, 2007

Scrapbookez vos étiquettes de cadeaux !

DSC03104_scrapbooking_etiquette.jpgPourquoi les étiquettes de cadeau soulèvent-elles tant de passion ? Peut-être parce que dans cette ère des 3 R, il faut faire des efforts pour acheter moins (et plus près) et réutiliser plus.

Cette année, nous avons scrapbooké et avons acheté une foule d'accessoires au fil des mois. Des trucs de qualité, souvent, en grande quantité. On se disait alors que ça allait servir et qu'on en a toujours besoin.

Avant de sauter dans l'auto (GES en hausse) pour acheter d'autres petites étiquettes super mignonnes ($$$) que personne ne regarde plus de 30 secondes, j'ai fouillé dans le carton scrapbooking. J'ai aussi fouillé dans ma réserve de sacs à cadeaux et de papier de soie. C'est fou ce que j'ai trouvé.

J'ai choisi un carton tout simple. J'ai utilisé des lettres auto-collantes pour identifier à qui le Père-Noël donnera le sac cadeau.

PS. Je suis la seule à connaître le Père-Noël qui officiera à la remise des cadeaux, le 27 décembre. Lui-même s'ignore, à l'heure où j'écris ces lignes, il se croit sans doute trop jeune. Je sais qu'il fera un travail impeccable. Ce sera de feu ! Sa tuque est prête et l'attend au pied du sapin.

Publié à 11:13 AM | Commentaires (8)

Comment manipuler les gros biscuits - le truc de Tarzile

Depuis quelque temps, je présente mon emporte-pièce fétiche - un immense flocon de neige - un peu partout. Le revoici !

DSC03034flocon.jpg

Lorsque je dis immense, je n'exagère pas. Il fait 17 cm de largeur. Un biscuit de cette taille, on ne le manipule pas comme une petite étoile.

Lorsque je l'ai utilisé pour la première fois, j'ai roulé la pâte sur un marbre. Puis, j'ai tenté de soulever le flocon qui s'est vite brisé. Irritée, j'ai décidé que l'emporte-pièce serait une décoration dans ma cuisine. Je l'ai suspendu au mur pendant deux saisons. Je regardais la preuve irréfutable de mon manque de dextérité.

Cette année, j'ai réfléchi. Et j'ai trouvé la solution. Je ne manquais pas de dextérité, mais de cocologie. Le calcul vaut le travail, dit-on.

Voici les étapes à suivre pour réussir Ze flocon.

1. Étendre un papier sulfurisé sur un marbre.

2. Déposer le disque de pâte sur le papier.

3. Enfariner légèrement le rouleau à pâte pour éviter que la pâte y adhère.

4. Étendre la pâte jusqu'à ce que le disque ait l'épaisseur désirée. Plus le disque est mince, plus le biscuit sera croquant.

5. Déposer le papier sur la tôle à biscuits. Y tailler le flocon. Retirer les retailles. Le flocon est prêt à être enfourné.

6. Lorsque le biscuit est cuit, retirer du four et le laisser refroidir plusieurs minutes sur la plaque, le temps qu'il devienne ferme. De cette manière, il ne cassera pas lors de son transfert sur le treillis!

DSC03166flocon.jpg

Vous voyez les petites perles argentées. Je les enfonce dans la pâte AVANT la cuisson. Elles sont très solides et conservent leur forme.

Sur ce, je vous souhaite des biscuits extravagants !

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007


Publié à 06:36 AM | Commentaires (10)

décembre 09, 2007

Des fleurs ou des biscuits ? Quoi offrir à une danseuse après un magnifique spectacle ?

Brel apportait des bonbons parce que les fleurs, parce que les fleurs c'est périssable et que les bonbons c'est tellement bon, bien que les fleurs soient plus présentables.

Donc, si je calque mon comportement sur Brel, j'apporte des biscuits mais je soigne la présentation. Judicieux conseil, monsieur Brel.

DSC03154bonne_femme.jpg


Deux copines de Camille présenteront leur spectacle ce dimanche. Ces deux jeunes filles aiment les biscuits. Alors, je me suis dit, pourquoi ne pas leur offrir des biscuits. Les fleurs, finalement, ce sera comme tout le monde et c'est périssable. Depuis ma tendre enfance, je cultive l'art (maladif) de faire différent des autres. J'aimerais décoder le sens profond de ce trait de caractère. Mais si ça doit m'empêcher d'inventer ces biscuits féliciteurs, ce sont des cookiegrammes finalement, j'aime mieux pas savoir. Cette révélation pourrait freiner la créativité biscuitesque et des freins, qui en veut ? Sauf sur ma voiture, mais là je m'éloigne des biscuits et de Brel.

DSC03148vitrail.jpg


Il me faudra une boîte. Des décorations stylées. Un scribouilleur blanc ou rose, ce sont des danseuses tout de même.

Voici donc ces biscuits qui féliciteront les jeunes danseuses. Je les félicite à l'avance. Je sais tout leur talent.

DSC03162brel_biscuits.jpg

Sur ce, je vous rappelle l'invitation de Marie. Un échange d'emporte-pièces, ça vous dit ? Manifestez-vous chez elle. Ce simple échange me donne envie de causer biscuits. Pas vous ?

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à 09:24 AM | Commentaires (5)

décembre 08, 2007

Une étiquette de cadeau, ma foi, un peu déroutante pour le Père-Noël

Vous le savez. Je reçois toute la famille le 27 décembre. Il y a un échange de cadeaux et je cherche toujours à faire différent.

L'an dernier, j'avais utilisé un casse-tête blanc sur lequel on peut dessiner pour transmettre des consignes à l'heureux destinataire du présent.

Cette année, je voulais être à la hauteur de l'an dernier. (Parfois, je me questionne sur cette manie. S'il y a un psy dans la salle, qu'il se manifeste svp.)

Que faire ? En posant les yeux sur une feuille de papier qui dort près du poste d'emballage de Mère Noël - on y retrouve les personnages principaux d'Alice au pays des Merveilles - je me suis souvenu du miroir et tout et tout.

J'ai eu l'idée de rédiger un quatrain dans lequel j'identifie la destinataire du présent. Puis, à l'aide d'un logiciel de traitement de l'image, d'inverser le texte grâce à la fonction miroir.

La Fée des étoiles a été avisée du stratagème. Comme les jeunes ont l'esprit vif, j'imagine que ça prendra moins de 60 secondes avant qu'ils ne se ruent devant un miroir pour décoder le message.

Déjà, je me demande ce que ce sera l'an prochain.

DSC03103etiquette_marjo.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007


Publié à 01:05 PM | Commentaires (6)

Envie de participer à un échange de cadeau ? Marie parle d'emporte-pièces et de cookies !

Marie a un joli blog. Marie est dans son assiette, qu'il s'appelle. Marie écrit bien et c'est un plaisir de la lire.

Marie est venue me visiter lorsque j'ai parlé d'emporte-pièces. Je sais pourquoi. Dans sa famille, on est hyper sérieux avec les biscuits. Ce n'est pas une blague. Elle a une collection impressionnante d'emporte-pièces.

Tellement que, inspirée par la période des Fêtes, Marie a eu une idée. Une super idée, je dirais. Un échange de cadeau entre blogueuses gourmandes, comme elle, de biscuits découpés dans la pâte parfumée.

Allez voir par . Sous le titre Mets des biscuits dans ta vie, elle nous invite à participer à un échange d'emporte-pièces.

Pour vous inscrire, vous envoyez un courriel à Marie (marie3386@hotmail.com) en mentionnant les informations suivantes:

1. vos nom et prénom;
2. votre adresse url;
3. votre adresse email;
4. votre adresse postale complète;
5. Avez-vous déjà des emporte-pièce, si oui de quelles formes et tailles sont-ils?
6. Veuillez préciser à quelle catégorie de l'échange vous désirez participer: a) Canada seulement b) Europe seulement c) Canada et Europe d) Francophonie sans restriction.

Il y a des règlements. Quoi, il faut bien un peu de discipline, tout de même. Les voici :


Date limite d'inscription : 18 décembre 2007

Date où vous connaîtrez la chanceuse à laquelle vous devrez faire parvenir votre cadeau : 20 décembre 2007

Date limite pour expédier votre colis : le 4 janvier 2008

Période de publication de vos biscuits sur votre blog : du 6 janvier au 14 février 2008 (de la fête des rois à la Saint-Valentin)

DSC03034flocon.jpg

À la question que je posais, Tarzile, tu les trouves où, tes emporte-pièces, je pourrai répondre Dans ma boîte aux lettres !

Car moi, c'est certain, je participe. Et vous ?


Publié à 08:56 AM | Commentaires (6)

décembre 07, 2007

Crème glacée à la vanille : garnir d'huile d'olive ou de vinaigre balsamique ?

Le 27 décembre, grand rassemblement familial. Au menu, comme à l'accoutumée, c'est de la lasagne et une immense salade des grands jours. Je me répète mais c'est la manière la plus simple de recevoir 15 personnes. J'ai essayé d'autres menus, mais celui-ci est le plus pratique.

Parce que je n'ai pas à m'inquiéter de la température, il y a un seul plat. Lorsqu'on sert de la dinde, de la farce, des pommes de terre pilées, de la sauce et une pointe de tourtière, c'est impossible que tout le monde mange chaud en même temps. Pour la cuisinière, il y a trop de chose à surveiller. Le service est trop long. Le ballet culinaire est trop difficile à roder.

Donc, ce sera italien. Les convives semblent apprécier la pause. Pas de dinde à l'horizon ce jour-là!

Au dessert, je compte rester dans la note. Un dessert italien. L'an dernier, j'ai découvert après Noël le plaisir de déguster de la crème glacée vanille avec un peu d'huile d'olive. Un peu plus tard, j'ai essayé avec du vinaigre balsamique. Adopté également. Voici mes deux desserts italiens. Baslamique ou huile d'olive ? Aux convives de décider.

DSC00211_balsamique.jpg

J'aurai probablement des tranches de panettone pour accompagner. Et des biscuits.

Pour les enfants, j'ai envie de proposer des bonbons forts (cannes en bonbon à la menthe, bonbons au thé des bois) en guide de garniture de la crème glacée. Pour eux, il y aura des cupcakes à décorer. Tradition oblige.

Il me reste à réinventer les amuse-bouche. Puisque l'arrivée des convives s'étale sur plus d'une heure, il faut bien occuper ses invités. J'irai m'inspirer chez Josée di Stasio et chez Jamie Oliver.

À cuisiner à l'avance

3 lasagnes
Sablés / Bonshommes de pain d'épice / biscuits aux brisures de chocolat au lait / biscuits au sucre
Crème glacée à la vanille (quelques jours avant)
Cupcakes (quelques jours avant. Décongelés le jour même)

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à 09:27 AM | Commentaires (7)

décembre 06, 2007

Une idée de cadeau gourmand pour les gens qui cuisinent

Cette idée, je l'ai trouvée chez Martha Stewart. Je sais, vous n'êtes pas étonnés.

Petite musique de Noël. J'ai dans la tête des Christmas Carols mais vous écoutez ce que vous voulez. Je suggère un disque de Henri Dès que nous savons par coeur ici.

Vous faites une pâte à sablés. Vous avez fait un boudin que vous avez enroulé bien serré dans un papier film (un papier Saran ou Sopalin.

Vous aimeriez offrir la pâte des sablés ? Enroulez votre boudin filmé (saranisé) dans un papier sulfurisé (parchemin). Attachez chaque extrémité avec un petit ruban. Déposez au congélateur.

Vous offrez la pâte congelée ainsi que la recette.

Je sais que dans certaines familles, on dépose les cadeaux sous le sapin à partir du 10 décembre. Ce que je vous déconseille fortement pour cette pâte à biscuits...

DSC03065papilotte.jpg

Publié à 09:53 AM | Commentaires (6)

décembre 04, 2007

Décorations extérieures sous la neige parce que la neige a neigé comme le dit si bien Nelligan

DSC03058sapin_neige.jpgHier, nous avons été réveillées par le téléphone. Camille, pas d'école aujourd'hui ! C'est devenu une tradition. Lorsque l'école ferme pour cause de neige, une étudiante appelle à la maison pour annoncer la nouvelle. Probablement pour être certaine que sa copine ne se rende pas pour rien. Où qu'elle attende un autobus que ne passera pas. Et il faut passer le relais. Il faut avertir une autre fille. Pour rendre la pareille. Pendant que ma fille criait sa joie, je regarde dehors. Effectivement, c'est la tempête. Il neigeait à plein ciel, et le vent s'en mêlait. Il a tant neigé. Un vrai mois de décembre. Tant et tant de neige. J'étais contente que nos décorations extérieures soient installées car je ne sais pas comment je pourrais planter les petits sapins dans leurs immenses pots de bois. La terre y est maintenant bien gelée. Ce serait peine perdue.

La neige qui recouvre les branches des sapins fournit la plus belle décoration. Lorsqu'en plus, les petites lumières s'allument, c'est tellement féerique.

J'en oublie le balcon à déneiger et la cour qui est devenue plus ou moins impraticable. Les courses de Noël à faire dans la neige qui fondra nécessairement et qui nous aspergera d'un liquide sale et glacé. Le froid qui gerce les lèvres et les mains. L'inscription au cours de danse cette semaine. Le chat dont les glandes anales se sont infectées et qui fait le traîneau dans toute la maison.

Je vous souhaite un superbe 4 décembre !

Publié à 08:06 AM | Commentaires (11)

décembre 03, 2007

Des orangettes ? Non, des pamplemoussettes !

Vous vous souvenez ? J'avais une caisse de pamplemousses dont il fallait venir à bout. Trop amers pour être agréables, je me demandais bien quoi faire.

En rangeant la bibliothèque de la salle de séjour, j'ai mis la main sur un DVD de Pinard. Dans ce DVD, Pinard a expliqué comment faire confire des écorces d'oranges, des kumquats, des limequats, etc.

Encore une fois, des explications simples. Merci monsieur Pinard.

Voici ce que j'ai fait. J'ai coupé deux pamplemousses en quatre. J'ai retiré la chair. Je laisse la membrane blanche sous la peau. La cuisson en viendra à bout.

J'ai déposé les pelures dans une casserole replie d'eau. J'ai porté l'eau à ébullition puis j'ai laissé bouillir pendant 4 minutes. J'ai rincé à l'eau froide pendant plusieurs minutes. Pourquoi ? Pour réduire l'amertume des pelures de pamplemousses. J'ai bien essoré.

Entre temps, j'ai fait un sirop de sorbet. 375 ml d'eau pour 300 g de sucre. J'ai porté à ébullition puis j'ai ajouté 60 ml de glucose (sirop de maïs). Pas du miel ni du sirop d'érable, du glucose ou sirop de maïs. Pourquoi ? La structure moléculaire du glucose empêchera le sirop de sorbet de cristalliser. Les fruits confits seront presque translucides, sans cristaux de sucre dessus.

J'ai ajouté les pelures de pamplemousses. J'ai laissé mijoté pendant 1 heure. J'ai fermé le feu et laissé refroidir les pelures dans le sirop. Lorsque le sirop a été froid, j'ai reporté à ébullition et laissé mijoté pendant une heure. Laissé refroidir le mélange puis reporté à ébullition pendant une autre heure. Laissé refroidir puis égoutté sur un treillis pendant toute une nuit.

J'ai ensuite fait fondre du chocolat Valrhona (70% cacao). J'ai trempé des lanières de pamplemousse confit dans le chocolat. J'ai déposé sur un papier parchemin et laissé sécher.

DSC03038pamplemoussette.jpg

Dans un autre bouquin, on suggérait de ne pas tremper dans le chocolat plus de deux jours avant de déguster pour éviter que le chocolat ne devienne gris. Si vous avez des expériences à partager à ce propos, je suis toute ouïe.

Publié à 05:35 AM | Commentaires (9)

décembre 01, 2007

Tarzile, tu les trouves où, tes emporte-pièces ?

La bonne question. D'abord, il y en a de plus en plus. Et on en trouve un peu partout. Bien entendu, je vous donne des adresses centralisées dans la partie ouest de l'île de Montréal. C'est la région que je connais le mieux. Si vous le souhaitez, donnez-moi vos adresses, on se fera un super répertoire.

Pour commencer, Ze place : France Décor. Un assortiment fabulant.
(290, boul Henri-Bourassa ouest (entre l'Acadie et Saint-Laurent, au nord de la Métropolitaine)

Puis, une adresse que j'avais glanée dans un calendrier vendu par des élèves d'une école primaire de Lachine : Accessoires Rose Blanche (665 1ere avenue, Lachine) On y trouve aussi des billes argentées qui font de beaux yeux aux bonshommes, des caissettes pour les muffins, des pistoles de chocolat. On peut y louer des moules à gâteau. J'aime les propriétaires, elles sont sympathiques.

Plus près de chez moi, Aliments Papillon (303, boul. St-Jean, Pointe-Claire). En plus, on y trouve des fruits confits sublimes et des essences. Si vous ne pouvez pas aller chez Elena Faïta pour acheter vos fruits confits, il y a Aliments Papillon...

Pour terminer ma liste, il y a Arès. J'y ai trouvé un immense emporte-pièce fait de cuivre. Il a la forme d'un flocon de neige. Je l'adore! J'ai vu un ensemble de coeurs, un ensemble de sapins.

Certaines grandes surfaces en offrent aussi. J’en ai acheté de très chouettes chez Canadian Tire et chez Wal-Mart.

Je vous invite. Dites-moi où vous trouvez vos emporte-pièces dans votre région. Je veux faire le tour du Québec.

DSC03034flocon.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à 07:58 AM | Commentaires (11)