« Des fleurs ou des biscuits ? Quoi offrir à une danseuse après un magnifique spectacle ? | Main | Scrapbookez vos étiquettes de cadeaux ! »

décembre 10, 2007

Comment manipuler les gros biscuits - le truc de Tarzile

Depuis quelque temps, je présente mon emporte-pièce fétiche - un immense flocon de neige - un peu partout. Le revoici !

DSC03034flocon.jpg

Lorsque je dis immense, je n'exagère pas. Il fait 17 cm de largeur. Un biscuit de cette taille, on ne le manipule pas comme une petite étoile.

Lorsque je l'ai utilisé pour la première fois, j'ai roulé la pâte sur un marbre. Puis, j'ai tenté de soulever le flocon qui s'est vite brisé. Irritée, j'ai décidé que l'emporte-pièce serait une décoration dans ma cuisine. Je l'ai suspendu au mur pendant deux saisons. Je regardais la preuve irréfutable de mon manque de dextérité.

Cette année, j'ai réfléchi. Et j'ai trouvé la solution. Je ne manquais pas de dextérité, mais de cocologie. Le calcul vaut le travail, dit-on.

Voici les étapes à suivre pour réussir Ze flocon.

1. Étendre un papier sulfurisé sur un marbre.

2. Déposer le disque de pâte sur le papier.

3. Enfariner légèrement le rouleau à pâte pour éviter que la pâte y adhère.

4. Étendre la pâte jusqu'à ce que le disque ait l'épaisseur désirée. Plus le disque est mince, plus le biscuit sera croquant.

5. Déposer le papier sur la tôle à biscuits. Y tailler le flocon. Retirer les retailles. Le flocon est prêt à être enfourné.

6. Lorsque le biscuit est cuit, retirer du four et le laisser refroidir plusieurs minutes sur la plaque, le temps qu'il devienne ferme. De cette manière, il ne cassera pas lors de son transfert sur le treillis!

DSC03166flocon.jpg

Vous voyez les petites perles argentées. Je les enfonce dans la pâte AVANT la cuisson. Elles sont très solides et conservent leur forme.

Sur ce, je vous souhaite des biscuits extravagants !

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007


Publié le : décembre 10, 2007 06:36 AM

Commentaires

J'aimerais bien savoir où acheter ces petites boules argentées pour la décoration de gâteau.

Merci

Publié par : Francine le décembre 9, 2007 08:09 PM

Francine

Dans les endroits où on vend des articles de pâtisserie. Je vais vous parler de mon petit patelin. Il y en a chez Aliments Papillon (Pointe-Claire),ches Accessoires Rose-Blanche(Lachine), chez L'Univers du vrac (Île Perrot). Je crois qu'il y en a chez Arès et chez France Décor. AIlleurs, je ne sais pas. SI vous en trouvez, faites-moi signe.

Publié par : Tarzile le décembre 9, 2007 09:52 PM

c'est exactement ce que je fais (j'avais aussi cherché technique il y a déjà pas mal de temps, en voulant faire d'énoooormes ronds), et ce que j'ai refait pour mon bonhomme de pain d'épices de Shrek (génial, ton emporte-pièce !) :)

Publié par : Bergamote le décembre 10, 2007 04:54 AM

C'est ce que j'aurais fais moi aussi (papier sulfurisé). J'en suis pas à ma première frustration avec la pâte... à l'école, j'ai dû user de la méthode "D" à quelques reprises lol!
:)

Publié par : cammu le décembre 10, 2007 05:22 AM

Les petits "gugusses" qui servent à décorer sont assez rares merci (malheureusement). On en trouve dans les boutiques spécialisées en pâtisserie. Dans mon coin, impossible d'en trouver, car pas de magasins spécialisés (uniquement à Sherbrooke) chez Choco-party.
THE place à mon avis est chez France Décor (Vixit.com).
:)

Publié par : cammu le décembre 10, 2007 05:26 AM

En Belgique, les petites " gugusses", comme dit cammu, on les trouve très facilement ( pour une fois !) : dans toutes les grandes surfaces, avec les produits à pâtisserie, comme la poudre d'amandes, les grains de café chocolatés, le sucre vanillé etc...

En lisant ton post, Tarzile,la même solution m'est venue en tête, c'est amusant.
J'adore les biscuits vitraux-sapins que tu as fait pour ta jolie danseuse Camille : c'est bôôôô !

Bisous

Publié par : mary le décembre 10, 2007 07:29 AM

Ouaouhh, il est top ce découpoir !! Tu l'as trouvé où ? Moi, je lutte pour trouver des bonhomme, bretzels et autres...je n'ai que des traditionnels sapin et étoile, boououou ! :o)

Publié par : ctoutbon le décembre 10, 2007 08:13 AM

ctoubon, je l'ai acheté au Québec, chez Arès à Pointe-Claire. C'est loin, n'est-ce pas ? Je te suggère de t'inscrire à l'échange d'emporte-pièces de Marie. Tu risques de recevoir un accessoire que tu n'as pas déjà!

Publié par : Tarzile le décembre 10, 2007 09:16 AM

Merci pour vos bons mots festifs!

Publié par : Tarzile le décembre 11, 2007 08:11 AM

excellent cet emporte pièce! merci de nous faire découvrir ces petits trucs qui changent!

Publié par : lolie le décembre 13, 2007 06:56 AM