« septembre 2009 | Main | novembre 2009 »

octobre 30, 2009

Vous écoutez Kampaï ? Qu'en pensez-vous ?

Le vendredi soir, Kampaï a remplacé notre Pinard national. Cette nouvelle émission a-t-elle su gagner votre coeur ? L'écoutez-vous ? Aimez-vous les recettes ? Bref, j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Foto_24_09_2009_salade_verdurepicweb.jpg

Publié à 10:33 AM | Commentaires (53)

octobre 26, 2009

Quiche au saumon fumé et au fromage de chèvre - Meatless mondays

Une quiche un lundi soir. Pour les oméga 3 (oui, je le jure!). Pour le calcium (C'est vraiii!). Pour le piment d'Espelette qui est si délicieux. Parce que j'ai des poireaux tout frais. Parce que...

La quiche est un ajout assez récent à mon répertoire. C'est lorsque j'ai retrouvé des notes prises en regardant Les pieds dans les plats de Pinard que j'ai eu la piqûre.

Pinard a vulgarisé l'art de la quiche. Elle est inratable, comme les caramels de Véronique ou le cake aux pommes de Jacqueline.

Avec une salade verte, c'est presque trop beau pour un repas de semaine. Voyez comme je m'emballe.

J'ai utilisé un fromage de chèvre nature. Un boursin aux fines herbes serait délicieux. Les poireaux ne sont pas essentiels. Des échalotes seraient délicieuses, peut-être plus même.

La quiche ne vous plaît pas ? Essayez la tarte aux tomates de Marie. Pas convaincu ? Allez lire la recette et revenez me dire sérieusement que vous ne salivez pas devant cette recette sublime. Vous aussi, vous aurez envie d'emboîter le pas à Sir Paul McCartney et vous ferez de vos lundis, des lundis sans viande. Merci Marie.

Quiche au saumon fumé et au fromage de chèvre - Meatless mondays

1 abaisse de pâte brisée de 9 pouces (23 cm), cuite à blanc et refroidie
2 poireaux, parés
40 g de fromage Le Biquet de la fromagerie Le Tournevent
85 g de saumon fumé, coupé en dés
3 oeufs
Assez de crème ou de lait pour que les oeufs battus et le lait donnent 1 tasse et demi (375 ml)
Du sel et du piment d'Espelette

Préchauffez le four à 350°F (180°C)

Tranchez les poireaux en rondelles. Faites tomber dans un peu d'huile d'olive, durant 10 minutes.

Scellez la croûte en la badigeonnant avec un jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau.

Dans une tasse, battre légèrement les oeufs avec une fourchette. Ajoutez assez de liquide pour obtenir 1 tasse et demi (375 ml). Ajoutez ensuite le fromage de chèvre brisé en morceaux.

Salez et assaisonnez, au goût.

Déposez le saumon dans le fond de l'abaisse. Sur le saumon, déposez les rondelles de poireau. Puis, versez le mélange d'oeufs.

Enfournez. Faites cuire durant 35 minutes environ. C'est cuit lorsque la pointe de la lame du couteau qui a été insérée au centre ressort propre.

Cette recette a été publiée pour le première fois le 7 novembre 2006. Si vous avez une impression de déjà vu, rassurez-vous. Vous n'avez pas la berlue.


DSC09345quiche.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à 03:21 PM | Commentaires (16)

octobre 24, 2009

La sorcière de l'Halloween, vous connaissez ?

Après avoir célébré 12 Halloween avec ma Puce, je ne connaissais pas l'existence de cette bonne fée au nez crochu qui veille sur les enfants allergiques. C'est Mélanie Simard de Menu Allergie qui vient de me mettre au parfum. Souffré, il va sans dire.

Le soir du 31 octobre, au retour à la maison avec tous les bonbons ramassés, les parents d’enfants allergiques font le tri de ce que leurs enfants peuvent manger et, habituellement, les bonbons interdits sont assez nombreux.

Mais voici que la sorcière de l’Halloween pour enfants allergiques entre en scène. Il faut y mettre du sien, mais si peu.

On met tous les bonbons interdits dans un sac qu’on place à l’extérieur, devant la porte d’entrée, juste avant d’aller se coucher.

Pendant la nuit, la sorcière passera et ramassera les bonbons. Pour remercier son ami allergique, elle laissera une surprise. Parfois elle laisse de l'argent, parfois des bonbons permis ou tout autre petit cadeau afin de remercier son ami allergique de lui avoir donné tous ces bonbons.

Mélanie souligne que, bien qu'il n'y ait qu'un enfant allergique sous son toit, les trois aiment profiter des remerciements de la sorcière de l’Halloween. Celle-ci se montre généreuse et remercie tout le monde. Sans distinction.

Un truc sympa pour que la fête ne soit pas une occasion de privation, mais de surprise et d'excitation. De toute manière, on mange toujours trop de sucre.

collage_mosaique_halloweenweb.jpg

Bon week-end !shalloween.16083.gif


En cuisine c'est tout collectionne les mosaïques d'automne dans un jeu intitulé Les couleurs de l'automne. J'ai soumis celle-ci.

Publié à 05:42 AM | Commentaires (5)

octobre 21, 2009

Poulet grillé d'après Julia Child

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Hier, souper sans viande. Aujourd'hui, le poulet selon Julia.

J'ai reçu le livre en cadeau et c'est un plaisir de le consulter.

Voici sa technique, qui n'a certainement pas inspiré le Dr Béliveau pour Kampaï.

Poulet grillé d'après Julia Child

1 poulet, bio de préférence (voyez l'influence du 21e siècle)
1 c. à soupe de beurre
Sel

Préchauffer le four à 400 F (200 C).

Assécher le poulet avec des essuie-tout. Un des secrets de Julia pour que les viandes soient croustillantes. Une viande qui bouille ne deviendra jamais croustillante, quels que soient nos efforts.

Ajouter un peu de beurre dans la cavité du poulet. Saler. Trousser.

Déposer le poulet poitrine vers le haut sur une grille déposée dans une lèche-frite.

Badigeonner le dessus du poulet avec le beurre qui reste. Faites comme Julia et utiliser vos mains. Saler et poivrer.

Enfourner. Cuire jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande indique 180 F.

Je sais. C'est plus que ce que recommande le Poulet du Québec. Selon eux, il faut cuire jusqu'à ce qu'un thermomètre à lecture rapide planté entre la cuisse et le corps du volatile indique 74°C (165 °F) pendant 15 secondes. Faites selon ce qui vous plaît.

Alors ? Sublime. Je ne ferai pas ça à toutes les semaines. Le beurre, je n'en consomme pas tant que ça et je garde mes tickets beurre pour les biscuits que je ferai bientôt pour Noël.

Foto_20_10_2009_salade_chouravepicweb2.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009


Publié à 06:22 AM | Commentaires (11)

octobre 19, 2009

Les lundis sans viande, vous connaissez ? Moi, j'en suis avec ce risotto à la courge et à la sauge

Les meatless mondays, c'est un mouvement qui a démarré aux États-Unis. L'élevage des animaux de boucherie, et notamment du boeuf, crée une pression sur l'environnement. La consommation de viande rouge, elle, fait pression sur nos artères.

Aux États-Unis, on a lancé ce mouvement. Le lundi, on ne consomme pas de viande. Sans le savoir, j'avais déjà emboîté le pas et depuis plusieurs semaines, il n'y a pas de viande sur notre table le lundi soir.

Je ne sais pas si ça vous tente, mais moi, j'embarque.

Ce lundi, un risotto totalement out à la courge Sweet mama. La courge et les échalotes proviennent de mon fermier. Le fromage, du Québec. J'ai fait mon bouillon. Je suis en équilibre avec mon environnement.

Pour la recette, c'est ici.

DSC06697picweb.jpg

Publié à 02:04 PM | Commentaires (11)

octobre 17, 2009

C'est in ou c'est out ? Cuisinez-vous branché ? L'avis de Marguerite Mignon

J'ai ENFIN mon Elle à table sous les yeux. Je l'ai dévoré d'un couvert à l'autre. L'article Une rentrée littéraire très culinaire m'a attirée comme un aimant.

Un petit encadré a attiré mon attention. Bien entendu, je ne vois que le rose dans le moment. Alors...

Alors qu'il y a des tendances dans la société, il y en aurait aussi en cuisine. La responsable du marketing chez Hachette Pratique a donné son opinion. La voici.

Ce qui est in

Les verrines. Une tendance qui ne s'essouffle pas. Elle vient de frapper les chefs québécois qui n'ont que ce mot à la bouche.

Les Bentos. Une version colorée de la boîte à lunch.

Les smoothies. Ma fille est chébran sans le savoir et sans le rechercher, ce qui est encore plus branché.

Les cupcakes. Une autre mode qui vient de loin et qui ne s'essouffle pas. Est-ce le petit gâteau qui est in ou les décorations dont on le recouvre ?

Les tapas. C'est bon et on peut grignoter sans remord.

Les macarons. Un classique. Quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer.

Les soupes. Bonne idée. On a toujours besoin de réconfort.

Les trempettes. Là, je ne suis pas inspirée.

Ce qui est OUT

Les muffins. Pas d'accord. C'est tout.

Les cannelés. Pas d'accord.

Les tiramisus. Effectivement, si on compare aux macarons tout légers, c'est assez out. De plus, si on cherche la légèreté, c'est foutu.

Les tartines. Ça a déjà été très IN ?

Les woks. Pour l'ustensile, je ne peux pas me prononcer vu que je n'en possède pas. Mais pour les légumes sautés, pas d'accord. Ce sont les complices des repas pressés.

Les chutneys. Ouais. On aime dans le temps des Fêtes, pour accompagner la tourtière. Mais avouez. Qui en mange à longueur d'année ?

Les cocktails. Je sais pas. Je suis une irréductible de vin blanc alors...

Les risottos. J'aime trop. Je n'en fais pas à tous les jours mais un bon risotto bien crémeux un soir de novembre, c'est du baume pour le coeur.

J'ajoute un élément à cette liste de la branchitude. Les légumes cultivés près de chez nous, idéalement bio. Ils sont frais. Ils sont bons. Ils sont pleins de vitamines. Ils font travailler les gens d'ici. Et ils sont délicieux dans les soupes qui elles, sont IN.

Une petite question. Qu'en est-il des espumas ? Du yogourt maison ?

fOTO_14_06_2009_SOUPE_FRAISE_RHUBARBEweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à 02:33 PM | Commentaires (21)

octobre 15, 2009

Fettucine au beurre et à la sauge parce que je voulais utiliser les fines herbes qui n'ont pas gelé sur pied

Ce midi, un projet terminé, une impression de grand vide, dans ma tête et dans le frigo.

J'ai mangé un reste de salade de lentilles en me disant que ce serait suffisant. Pour 30 minutes, oui. Mais après...

Bon. Il y a bien la sauge qui résiste aux fraîches nuitées. Le choix est fait. Je descends au jardin, je ramasse deux feuilles de sauge et c'est parti.

Fettucine au beurre et à la sauge parce que je voulais utiliser les fines herbes qui n'ont pas gelé sur pied

2 nids de fettucine
1 c. à soupe de beurre salé
2 feuilles de sauge, émincées
Parmesan, au goût

Faire cuire les pâtes selon les indications du fabricant. Égoutter et réserver.

Dans une^petite casserole, fondre le beurre et le faire mousser. Lorsqu'il mousse, ajouter la sauge. Faire cuire pendant une minute, peut-être deux. brasser souvent en évitant que le beurre ne brunisse.

Verser sur les pâtes. Touiller. Râper du fromage dessus. Servir. Un repas plein de saveurs en 10 minutes. 10 minutes. Il me faut plus de 10 minutes pour me rendre dans un casse-croûte qui sert une nourriture approximative. C'est ben pour dire, comme dirait ma mère !


Foto_15_10_2009_bette_haricotspicweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009


Publié à 02:49 PM | Commentaires (10)

octobre 13, 2009

Crème glacée à la cannelle pour accompagner la tarte aux pommes de l'Action de Grâces

J'aime la tarte aux pommes. J'en mange au moins deux fois l'an. Ma pâte est au beurre, alors, je me contrôle.

Changement de sujet, mes efforts pour réduire le sucre et le gras que j'ingère ne sont pas du plus haut intérêt. Les Anglais aimaient la cannelle. On en retrouve dans beaucoup de desserts qu'ils nous ont légués. La tarte aux pommes fait partie de cet héritage. Mais comme le dit l'adage, trop, c'est comme pas assez. À un moment donné, il y avait tant de cannelle partout que le ras-le-bol m'a assaillie. Fini la cannelle. Basta. Exit.

Pour cette fête, je me suis dit que la cannelle serait dans la crème glacée, pas dans la tarte. Un peu comme si on traversait le miroir. Assaisonner par dessert interposé.

Le résultat ? Parfait. Tout le monde a aimé. Le secret ? Une bonne infusion du lait. N'hésitez pas à goûter et à étirer le plaisir.

Crème glacée à la cannelle pour accompagner la tarte aux pommes de l'Action de Grâces

2 tasses (500 ml) de lait entier
3 bâtons de cannelle frais
3/4 tasse (150 g) de cassonade
4 jaunes d'oeufs
1 tasse (250 ml) de crème à cuisson 35%

Dans une casserole, amener le lait et les bâtons de cannelle à ébullition. Couvrir et retirer du feu. Infuser durant 10 minutes, ou plus, si vous souhaitez un goût plus prononcé. N'hésitez surtout pas à goûter de temps à autre. Passer le mélange si vous avez utilisé de la cannelle en poudre.

Dans un bol, déposer les jaunes d'oeuf et la cassonade. Battre à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit très épais, disons entre 3 et 5 minutes.

Pendant ce temps, remettre le lait dans une casserole et faire frémir à feu moyen-doux.

Ajoutez la moitié du lait au mélange oeufs/cassonade, afin de réchauffer ce dernier. Fouettez jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé.

Ajouter ce mélange au lait qui reste et cuire à feu doux. Brasser constamment jusqu'à ce que le mélange soit assez épais pour napper le dos d'une cuiller de bois. Avant que le mélange nappe la cuillère, on le sent épaissir.

Retirer du feu et ajouter immédiatement la crème en brassant. Déposez le mélange dans un bol rempli de glace. Laissez refroidir en brassant de temps à autre. Si le mélange contient des petits grains qui vous dérangent, passez-le à nouveau.

Turbiner jusqu'à ce que le mélange ait atteint une texture semblable à celle d'une glace molle. Verser dans un bol en verre et déposer au congélateur durant 4 heures au minimum.

Servir avec une pointe de tarte aux pommes tiède.

C'est après le dessert que ma fille lance un jeu poche et qu'on doit participer. Comme toujours, le jeu s'est terminé dans un doux délire.

Foto_13_10_2009_cannellemosapicweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à 01:27 PM | Commentaires (9)

octobre 09, 2009

Chips de betteraves pour célébrer l'Action de Grâces

Ce billet a été publié pour la première fois le 25 novembre 2008. Je vous conseille vivement cette recette qui est de saison.

Je vous ai parlé du petit nouveau chez Tana. J'ai décidé de servir quelques petits trucs tirés de ce livre. Dont les chips de betteraves citronnés.

Rien de plus simple. Il faut une betterave, un citron, une mandoline et un four. Un peu de sel pour après la cuisson.

Mandoliner la betterave pelée. Faites des tranches très fines. ¸

Asperger avec le jus du citron.

Déposer sur une tôle à biscuits tapissée avec du papier sulfurisé.

Glisser dans un four préchauffé à 212 F (100 C), fonction Bake ou Convection. Moi, j'ai utilisé la fonction Convection.

On recommande une cuisson de 3 heures, mais tout dépend de la finesse des chips. Ma mandoline ne fait pas des tranches d'égale épaisseur et ça m'irrite.

J'ai dû quitter ma cuisine et j'ai suivi une intuition. Les chips étaient au four depuis 30 minutes et je les trouvais pas mal secs déjà. J'ai programmé la cuisson pour qu'elle se poursuive pendant 30 minutes puis, basta. Le four s'éteint et les chips continueront de sécher doucement, à la faveur d'une chaleur décroissante.

Résultat ? Mes chips étaient secs. Si minces qu'on dirait des pelures d'oignon rouge. Au sortir du four, un peu de sel comme des flocons de neige qui tourbillonnent.

Et on déguste.

Le résultat

J'avais déjà fait des chips sans citron. Mais des chips citronnés et très légèrement salés, c'est superbe. À refaire.

DSC06635picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2008 (pour la photo et le texte de présentation)

Publié à 04:43 AM | Commentaires (18)

octobre 08, 2009

Mythe ou réalité : les tomates vertes rescapées du gel mûrissent mieux enveloppées dans le papier journal

Je vous ai certainement parlé de ma voisine Rita. Rita avait un immense potager que j'arrosais lorsqu'elle était en voyage. Elle aimait les tomates et en prenait un soin jaloux.

À la première menace de gel, son cher Roger ramassait tout. Il enveloppait chaque tomate dans le papier journal et les déposait sur les rebords de fenêtres.

Rita m'assurait que cette méthode était infaillible.

Ne reculant devant rien, je fais le test. J'ai cueilli les 4 tomates vertes qui frissonnaient dans le potager. J'en ai emmitouflé deux. Les deux autres sont à l'air libre. On verra ce qu'on verra.

Foto_07_10_2009_automnepicweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à 08:59 AM | Commentaires (5)

Soupes ou potages ou veloutés pour l'Action de Grâces : voici mes suggestions

Je ne sais pas vraiment ce que je ferai lundi. Je fais le tour de mon site et franchement, plusieurs soupes me font de l'oeil. La chaudrée de maïs, on me la réclame encore. La soupe aux légumes du panier, je ME la réclame.

Je regarde les courges qui squattent mon frigo. J'écoute le compte-rendu de mon Chéri qui a mangé un velouté à la courge chez un étoilé de la région et qui me dit que mes veloutés sont bien meilleurs. Merci à la fève de tonka. Autopromotion, l'humilité n'est plus en vogue depuis le début de ce siècle.

Il y a le velouté de potimarron à l'orange et à la cardamome.

Le velouté de potimarron à la coriandre. Ou le velouté potimarron et poireaux.

J'ai deux immenses tomates jaunes rescapées du potager. J'ai une recette pour les transformer en Velouté de potimarron et de tomate jaune ancienne. Pardonnez la photo. Elle date du déluge.

Et mon préféré. Le velouté de courge Kabocha à la fève de tonka et au piment d'Espelette.

La fève de tonka transfigure le goût des courges. Elle vous amène ailleurs.

mosa_soupes_adgpicwebadgpicwebadgpicwebadgpicwebadgpicwebadgpicwebadgpicwebadgpicweb.jpg

Bon. Je retourne dans ma cuisine. Je ne sais toujours pas ce que je choisirai.

Publié à 08:40 AM | Commentaires (0)

octobre 07, 2009

Soupe aux légumes du panier pour célébrer l'Action de Grâces

Si les tomates nous ont boudé, il n'en est pas ainsi des navets blancs et des carottes et des échalotes. L'abondance. Mon réfrigérateur déborde de ces légumes et j'en recevrai d'autres demain. J'ai fait une soupe lundi. Parce que je ne peux résister à une bonne soupe aux légumes et parce que j'adore avoir une soupe au frigo le midi, lorsque j'éteins à regret mon ordinateur.

Après en avoir mangé deux bols bien fumant, je me suis dit que j'en referais lundi, jour de l'Action de Grâces. Et que je partagerais avec vous.

Soupe aux légumes du panier pour célébrer l'Action de Grâces

1 tasse de haricots cocos congelés
Huile d'olive
2 grosses échalotes rouges, hachées
3 gousses d'ail, écrasées
1 branche de céleri, en dés
1 petit navet blanc, en dés
1 carotte orange, mises en dés
1 carotte pourpre, en dés
1 carotte jaune, en dés
1/4 de tasse de courge délicata, en dés
20 haricots verts, en petites rondelles
Quelques tiges de persil et feuilles de céleri
Thym, au goût
1,5 l de bouillon maison de poulet (ou de dinde, si vous en avez)
1/2 tasse de nouilles à soupe, que vous ferez cuire à part

Dans une casserole, verser de l'eau et y jeter les haricots. Porter à ébullition et faire cuire pendant 12 minutes. Égoutter. Réserver.

Dans un chaudron à soupe, faire chauffer l'huile. Faire revenir l'oignon et l'ail pendant 4 minutes. Ajouter les carottes et faites cuire à feu doux pendant 5 minutes. Ajouter le céleri et faire cuire pendant 3 minutes. Ajouter les dés de courge et faire cuire pendant quelques minutes. Ajouter les morceaux de haricots et faire cuire quelques minutes. Je termine avec les dés de navet que je saisis pendant une minute.

Faire cuire ensemble pendant 4 ou 5 minutes. Lorsque le céleri et les haricots ont ramolli, ajouter le persil et les feuilles de céleri de même que quelques feuilles de thym.

Verser le bouillon sur les légumes. Porter à ébullition et mijoter le temps que les légumes soient cuits. Après 15 minute, ajouter les haricots cocos. Poursuivre la cuisson.

Pendant que la soupe mijote, faire cuire les nouilles. Égoutter. Réserver.

Les jeter dans la soupe quand les légumes sont cuits et faire cuire quelques minutes de plus.

Servir dans un bol, sur un croûton sec frotté de gousse d'ail. Le croûton doit goûter beaucoup l'ail. Pourquoi ? Parce que l'ail frais donne du piquant à la soupe.

Foto_05_10_2009_soupe_adgpicweb.jpg

Publié à 11:20 AM | Commentaires (0)

octobre 06, 2009

Le premier concours photographique culinaire Et littéraire : Manger des YEUX ... ne nuit pas à la santé ! Édition octobre 2009

Enfin. Un peu de temps pour respirer. Bon, un après-midi, mais quand même. Faut profiter de ce qui passe.

Ce matin, dans Facebook, j'ai vu que Nawal avait lancé le thème du mois d'octobre.

La confiture. Je n'allais pas remettre ça à la fin du mois et patati et patata. J'ai fouillé dans mes archives qui ne sont pas trop collées parce que virtuelles. Et la confiture, ça ne colle pas les fichiers électroniques. On le saura. Enfin, voici une photo.

Foto_31_07_2009_vacances_compote_tian_picpicweb.jpg

Et un bout de la chanson des frères Jacques :

La confiture on la chaparde / On l’aime clandestinement / Puis un jour on est bien en place / On mène la vie de château / Dans les avions dans les palaces / On vous porte sur un plateau / La confiture qui dégouline / Qui coule coule sur les mains / Qui passe par les trous d’la tartine...

Je suis incapable d'obtenir la communication avec les règles du concours. Je me lance. Il sera toujours temps de régulariser ma situation.

tarzile_44R.jpg


Publié à 05:15 AM | Commentaires (6)

octobre 05, 2009

Chaudrée de maïs pour l'Action de Grâces

Vous saviez que la cellulite est le principal ingrédient de cette soupe ? Si vous aimez le film Le diable s'habille en Prada, vous vous souvenez de cette remarque que Nigel fait à Andrea dans la cafétéria de Runway.

Ma fille me demande depuis longtemps de faire une soupe au maïs. Je résiste parce que le fait de mélanger lait, maïs et pommes de terre ne m'inspire pas.

La semaine dernière, j'ai reçu en cadeau 8 épis de maïs. Un agronome de la région en avait récolté plus qu'il n'en faut. Il les a donnés à Carole qui m'en a donnés. Les épis étaient très denses. Si denses qu'il en a fallu 3 au lieu de 6 pour faire la recette. Merci Carole et félicite cet agronome très talentueux de ma part.

La recette provient de Rosie Daley. Rosie a été la cuisinière de Oprah Winfrey. Oui, LA seule et unique Oprah. Elle a aussi travaillé avec Andrew Weil. Voilà pour la carte de visite.

Maintenant, la recette. J'ai coupé les quantités en 2. Doublez sans problème.

Chaudrée de maïs pour l'Action de Grâces

Huile d'olive ou de pépins de raisin ou de canola
1/2 tasse (125 ml) d'oignon haché
3 tasses de grains de maïs, frais (Rosie avait spécifié qu'il faudrait 6 épis, j'ai eu besoin de 3)
1 1/2 tasse (375 ml) de bouillon de poulet
1/4 tasse (60 ml) de poivron rouge, en dés
1/4 c. à thé de romarin frais, haché
1/4 c. à thé de thym séché
Poivre noir
Piment d'Espelette, au goût
Basilic frais haché, en garniture

Égrainer le maïs en prenant soin de ne pas perdre le lait qui coulera pendant l'opération. Réserver.

Dans un grand chaudron, chauffer l'huile. Faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Disons pendant 5 minutes.

Ajouter les dés de poivron et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Ajouter 2 tasses de maïs et son petit lait. Réserver le reste du mais. Vous l'ajouterez à la dernière étape.

Poursuivre la cuisson à feu doux pendant 5 autres minutes ou jusqu'à ce que les grains aient attendri. À cette époque de l'année, les grains sont plus coriaces qu'au début août. Il faudra un bon 5 minutes pour y arriver.

Lorsque les grains ont attendri, verser 1 1/4 de bouillon. (Réserver le reste). Porter à ébullition. Réduire le feu et mijoter à couvert pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que les grains s'écrasent facilement à la fourchette.

Verser le mélange dans le bac d'un mélangeur. Pulser jusqu'à ce que le mélange soit en crème.

Remettre dans le chaudron. Ajouter les aromates, le maïs et le bouillon que vous avez réservés. Si le mélange est trop épais, rajouter un peu de bouillon.

Faire chauffer à feu très doux pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le chowder soit épais et crémeux.

Garnir avec le basilic et servir.

Note à moi-même. À refaire. Délicieux. Léger. Goûteux.

PS. Les anglais utilisent l'expression chowder pour décrire ce plat. Cette merveille au maïs méritait qu'on la désigne sous son nom français.

Foto_15_09_2009_sorbet_caponata3picpicweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié à 06:17 AM | Commentaires (12)

octobre 02, 2009

Petits oignons cippolinis rouges : la preuve que Dieu existe

J'aime flâner au marché de Saint-Anne de Bellevue. Échanger avec les producteurs. Ils connaissent leur stock et sont plus qu'heureux de le vanter.

Samedi dernier, j'ai craqué pour des petits oignons rouges de la ferme Joly. La productrice de l'Île Bizard me met en garde. Ils sont très forts. Mais ce sont des oignons de conservation. Cet hiver, ils auront perdu de leur force et seront plus doux.

J'ai acheté un sac de 450 g et je me promets de faire la même chose demain.

J'ai fait un odori pour la bolognaise avec ces oignons pour base. Avec de l'ail et des carottes de la ferme du Tournesol, du céleri du Québec, je ne vous dis pas les parfums. Lorque j'ai goûté, je me suis écrié : Dieu existe et c'est un super jardinier!

Il y a des gens talentueux qui cultivent des légumes extraordinaires dans mon coin de pays. L'Action de Grâces arrive. J'aurai une pensée pour eux.

Publié à 01:49 PM | Commentaires (1)