« juillet 2010 | Main | septembre 2010 »

août 31, 2010

La tomate Tigerella - In ou Out ?

Déjà, je me questionne en vue de mon potager 2011. Je me penche sur le cas de la Tigerella, une nouveauté au jardin cette année.

Tout d'abord, sa carte d'identité :

www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif70 jours.

www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gifIndéterminée.

www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gifPetites tomates rouges avec rayures jaunes.
www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gifAcidulée au goût et bons rendements.

www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gifTendance à craquer si laissée trop longtemps sur le plant
.

Voilà son défaut. Elle craque. Même si elle ne reste pas trop longtemps sur le plant. Une grosse pluie et le fruit craque, même s'il n'est pas à point.

Note à moi-même
: J'ai besoin d'un peu plus de résistance. À remplacer.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010


Publié à 12:32 PM | Commentaires (5)

août 30, 2010

Salade de boeuf grillé d'inspiration thaïe adaptée pour ceux qui ont des allergies

Après avoir mis en conserve (ou "canné") 25 litres de coulis de tomates, nous avions envie de quelque chose de très vite préparé. J'avais repéré cette salade depuis le jour où j'ai reçu mon magnifique magazine Saveurs. J'avais des concombres et des tomates de la ferme, des tomates vertes zébrées de mon potager, alors, j'ai décliné.

J'ai ajusté la recette pour tenir compte des allergies aux graines de sésame. Je sais qu'elle doit être encore plus délirante avec. Mais sans, c'est excellent aussi. Suivez moi!

Salade de boeuf grillé d'inspiration thaïe adaptée pour ceux qui ont des allergies

CE QU'IL VOUS FAUT

1 gousse d'ail haché
1 c. à thé de gingembre frais râpé
Le jus d'un citron vert
1/2 piment rouge, épépiné et émincé
4 c. à soupe de sauce soja
3 c. à soupe d'huile d'olive (dont une en remplacement de l'huile de sésame)
Sel et poivre
2 concombres
Tomates, au goût
600 g de filet de boeuf, coupé en lanières pour que la cuisson plaise à chaque capricieux
1 botte de coriandre, hachée

COMMENT FAIRE

Dans un bol, mélanger l'ail haché, le gingembre, le jus de citron, le piment, la sauce soja et les huiles. Saler et poivrer. Mélanger. Réserver.

Mandoliner finement les concombres. Couler les tomates en gros dés. Réserver.

Faire sauter le boeuf jusqu'à ce que le degré de cuisson désiré soit atteint. Laisser reposer pendant quelques minutes.

Dans quatre assiettes creuses, répartir les concombres et les tomates. Ajouter la viande. Arroser de vinaigrette. Saupoudrer de coriandre.

LE VERDICT DES GOURMANDS

Délicieux. À refaire. Les tomates vertes zébrées se marient bien à la coriandre et à la lime. Qui a dit qu'on ne peut pas tout avoir ?www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

clafoutis2picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 09:54 AM | Commentaires (2)

août 29, 2010

Clafoutis aux prunes Mont-Royal

Déjà le temps du dessert dominical. J'ai trouvé les prunes Mont-Royal, des prunes issues du patrimoine local. Il y en a peu sur les marchés et quand on en trouve, on ne se pose pas de question. On achète et on voit après.

Les prunes Mont-Royal sont excellentes crues. Elles sont bonnes cuites. Pour tester cette affirmation, j'ai décidé de préparer un clafoutis.

Je vous le dis d'entrée de jeu. Tiède, ce clafoutis est plus que décevant. L'acidité des prunes contraste trop avec la douceur de la pâte. J'ai eu envie de tout envoyer à la poubelle puis, j'ai glissé au frigo. Ce matin, je me suis dit que je prendrais une photo et que cette recette serait classée dans la catégorie Gastonneries - 2010. Avant de jeter, j'ai goûté. Délicieux. Ce gâteau se déguste froid. Avant de vous donner la recette, voici à quoi ressemblent des prunes Mont-Royal.

beurre_peches_prunesprunesprunesprunesprunesprunesprunesprunes.jpg

Clafoutis aux prunes Mont-Royal

CE QU'IL VOUS FAUT

15 prunes Mont-Royal, coupées en deux et dénoyautées
2 c. à soupe de sucre granulé
2 c. à thé de rhum (aromatisé à la vanille pour moi)

3/4 tasse (105 g) de farine
1 pincée de sel
1/4 tasse (50 g) de sucre granulé

3 oeufs battus
1 1/4 tasse (312,5 ml) de lait

COMMENT FAIRE

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Beurrer un moule à clafoutis. Humecter les prunes avec l'alcool et sucrer. Déposer les demi-prunes, face contre le fond du moule. Laisser reposer pendant 15 minutes, ou plus.

Dans un grand bol, déposer la farine et le sel. Ajoute le sucre et mêler.

Ajouter les 3 oeufs battus et remuer doucement avec une cuillère de bois. Ajouter le lait en trois ou quatre fois. Fouetter doucement entre chaque addition. Vous obtenez une pâte à crêpes.

Versez la pâte sur les prunes. Placer au four et cuire pendant 35 minutes, ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré dans le gâteau ressorte propre. Pas sec, avec tout le jus que les prunes dégageront, c'est mission impossible. Propre.

Laisser refroidir avant de servir. Il est excellent au sortir du frigo. Je sais, c'est spécial !

clafoutispicweb.jpg

À mon avis, ces prunes du patrimoine aiment trop leur climat d'origine. À elles, la froidure et le givre.www.smileys-emoticones.aliments-nourrituresiturgif41.gif

Autre recette

Sorbet aux prunes Mont-Royal

© Tarzile.com, 2010


Publié à 02:16 PM | Commentaires (3)

Beurre de pêches pour ne pas petit-déjeuner triste

Cette année, j'ai une fixation sur les pêches. Dès que je vois un panier, je l'achète. Ce matin, en ouvrant le frigo, j'ai constaté qu'il y en avait trop et qu'il fallait faire quelque chose.

Je suis fan du beurre de pommes. Et je me suis dis que s'il est possible de faire du beurre de pommes, il était certainement possible de faire du beurre de pêches. Je sais, c'est sidérant.

J'ai trouvé une recette que j'ai adaptée pour ce qui est de la technique. Je ne sais pas si c'est le fait de cuisiner au gaz mais chez moi, les temps de cuisson sont souvent beaucoup plus long que ceux décrits dans plusieurs recettes. Si mon cerveau tire des conclusions sur demande, ma cuisinière, elle, n'en fait qu'à sa tête.

Voici cette recette qui m'a permis de ne pas perdre les pêches très parfumées que j'ai trouvées au marché vendredi.

Beurre de pêches pour ne pas petit-déjeuner triste

CE QU'IL VOUS FAUT

4 pêches jaunes
4 pêches à chair blanche
1/4 tasse (60 g) de beurre salé
1/3 tasse (65 g) de sucre vanillé
1/2 gousse de vanille

COMMENT FAIRE

Faire bouillir de l'eau. Retirer du feu. Y jeter les pêches. Les laisser reposer pendant 30 secondes. Passer les pêches sous l'eau froide. Retirer la peau.

Couper les pêches en morceaux. Déposer dans une casserole. Couvrir avec le sucre. Ajouter le beurre et la vanille.

Porter à ébullition et réduire le feu. Mijoter à découvert le temps que la texture du mélange soit assez épaisse. Chez moi, il aura fallu 90 minutes à feu doux, les pêches étaient très juteuses.

Réduire en purée au moyen du bras mélangeur. Empoter dans des pots stérilisés. Réfrigérer ou congeler.www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif


beurre_pechespicweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 06:49 AM | Commentaires (8)

août 28, 2010

Muffins aux pêches blanches et aux bleuets avec une touche de fève de tonka

Le matin, j'ai faim. Le matin, je n'ai aucune inspiration. Le matin, si je n'ai pas bu un café, je suis dans une autre dimension. La morale de ce constat? Il faut des muffins au congélateur.

Je suis si organisée (ironie) que parfois, je me lève aux aurores pour préparer une fournée de muffins. L'avantage : des muffins frais qui embaument la maison. Le désavantage : se lever aux aurores, ce qui fait qu'il faut se coucher plus tôt.

Aujourd'hui, alors que le plancher de la cuisine est recouvert de tomates, j'ai décidé de préparer des muffins. Pour ma défense, mon compère ès tomates travaille. Nous nous assurerons de retrouver notre sol demain.

J'ai préparé une recette de muffins bleuets - mûres. Les bleuets du Lac, les meilleurs au monde. Les mûres de mon potager, même attribut. Cette combinaison m'a été suggérée par Paula Deen, avant qu'elle ne décide de faire frire du cheesecake avec des pépites de chocolat. Il faut 100 idées pour en avoir une bonne. Devinez laquelle était la bonne.

J'ai aussi fait des muffins aux framboises, classique. Comme j'avais des pêches à chair blanche, j'ai pensé faire des muffins à la pêche et aux bleuets. Pourquoi j'ai eu l'idée de rajouter une râpure de fève de tonka ?

J'ai vu des recettes de clafoutis aux pêches qui étaient aromatisés de la sorte. Logique. La tonka a des parfums de vanille et d'amandes. La pêche se marie bien avec la vanille et les amandes. Le résultat ? Patience, je ne vous ai pas donné la recette.

Muffins aux pêches blanches et aux bleuets avec peu de fève de tonka

CE QU'IL VOUS FAUT

1 ½ tasse (210 g) de farine tout-usage
1/2 tasse (100 g) de sucre vanillé
1 c. à soupe de poudre à pâte (poudre Magic)
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
1 râpure de fève de tonka

3/4 tasse moins 2 c. à soupe (160 ml) de Babeurre
1/3 tasse (85 ml ou 65 g) de d'huile de canola
1 œuf

1/2 tasse (160 g) de bleuets du Lac
1 pêche à chair blanche, pelée et coupée en dés

COMMENT FAIRE

Préchauffer le four à 400 F (200 C).

Mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate de soude. Réserver.

Dans une grande tasse à mesurer, verser le babeurre et l'huile de canola. Mélanger. Ajouter l'oeuf. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Verser les liquides sur le mélange de farine. Mélanger à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à ce que les ingrédients secs soient humectés. Ajouter les fruits. Mélanger pour les répartir également. Laisser reposer pendant 10 minutes.

Verser dans les moules à muffins. Glisser au four. Faire cuire pendant 16 à 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'un pic inséré à coeur ressorte propre.

Tiédir sur une grille. Servir le jour même ou congeler.

LE VERDICT DES GOURMANDS

J'ai beaucoup aimé. La pêche à chair blanche a un goût délicat. La fève de tonka dynamise sans écraser. J'aime l'été.www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 11:24 AM | Commentaires (2)

août 27, 2010

MISE À JOUR - Avez-vous vu des tomates italiennes sur les marchés ?

L'inventaire est fait. Il reste 10 litres de sauce tomate. Rien pour passer l'hiver. Dans ma région, les tomates italiennes sont trop exotiques, il n'y en a pas. La folie des conserves n'a pas gagné ma campagne, on dirait.

Je vous le demande à vous. Vous êtes allé au marché récemment ? Vous avez vu des boisseaux de tomates italiennes qui attendent les acheteurs ?

Si oui, dites-moi où.

Bon vendredi !

MISE À JOUR

Il y a des tomates sur les marchés. J'ai contacté Mylène à l'Île Bizard. C'est déjà le temps. Il ne faut pas attendre, la qualité ne pourrait que diminuer. Alors, ne me demandez pas ce que nous faisons ce week-end, nous faisons dans la tomate !

Publié à 08:47 AM | Commentaires (5)

août 25, 2010

Le pain aux pommes et au cheddar de Ricardo interprété par Lili

Ce midi, c'était le retour à l'école. J'y ai conduit ma fille, parce qu'il n'y avait aucune raison de se pointer là ce matin alors que les cours débutaient officiellement à 13h00. On a une vie tout de même.

Un ami de ma fille s'est joint à notre triste équipée. Il m'a offert un superbe pain aux pommes et au cheddar que sa mère m'a préparé à partir d'une recette de Ricardo.

Tout d'abord, le sac. Superbe, n'est-ce pas ?

Puis, le pain. Magnifique et délicieux. Une recette à faire parce qu'on le veuille ou non, le temps des lunches est revenu. Et pour ma part, le temps du manque chronique d'inspiration lunchesque. Je dois en préparer un demain. Déjà!

Merci Lili. On se souhaite une bonne dernière année. C'est le début de la fin !

D'ailleurs, le sac choisi le démontre bien, c'est un voyage que les jeunes entreprennent aujourd'hui. Il sera ce qu'ils décideront d'en faire.www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

pain_pommes_picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 01:29 PM | Commentaires (6)

août 24, 2010

Gaspacho aux pêches et aux tomates d'après Epicurious

J'ai modifié le billet pour ajouter un lien vers le site Pâté chinois et cie, de Louise qui a fait une déclinaison fabuleuse de cette recette. J'ai pris la liberté de représenter le billet aujourd'hui, les belles idées ne devant pas croupir au sous-sol.

Le temps des pêches est là. Je sais. Elles se comportent étrangement. Leur peau est foncée, leur chair est dure. Il ne faut pas hésiter. Elles sont sucrées et juteuses, même si elles dégagent peu de parfum. Toute ma théorie qui s'effondre.

Ce gaspacho, je l'ai trouvé sur le site Epicurious. Un site qui m'a été suggéré par Stephen Homer, de la ferme du Zéphyr. Merci Stephen, toujours de bon conseil.

J'ai adapté la recette, parce que la perspective d'ajouter de l'estragon ne m'enchantait pas plus que ça. Après dégustation, je me suis demandé pourquoi j'avais attendu 5 ans pour la préparer.

Gaspacho aux pêches et aux tomates

2 bonnes portions

CE QU'IL VOUS FAUT

2 tasses de tomates de qualité en dés
1 tasse de pêches, pelées et mises en dés
1 échalote, en gros morceaux
3 c. à soupe d'huile d'olive d'excellente qualité,
1 c. à soupe de vinaigre de Champagne
4 belles feuilles de basilic
Sel, au goût
Piment d'Espelette, au goût
Basilic, pour décorer

COMMENT FAIRE

Réserver 1/2 tasse de tomates en dés et 1/4 tasse de pêches.

Déposer les fruits et l'échalote dans le bac du robot culinaire. Mettre en purée. Ajouter l'huile, le vinaigre et la basilic. Mélanger. Saler et pimenter, au goût. Mélanger. Goûter. Quoi ? Ça manque de sel ? Rajoutez-en.

Verser dans un bol. Ajouter les fruits que vous avez réservés. Réfrigérer.

LE VERDICT DU CAPRICIEUX

Ça ne goûte pas trop les pêches. En fait, c'est délicieux.

DES VARIANTES POSSIBLES

Epicurious suggère l'utilisation de la coriandre fraîche. Je pense au basilic citron ou au basilic lime qui feraient un mariage splendide, selon le souvenir que ces herbes m'ont laissé. Pour une déclinaison savoureuse et toute en légèreté, passez chez Louise.www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

04_08_2010_gaspacho_picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 07:42 AM | Commentaires (16)

août 22, 2010

Des pancakes qui sourient en vue d'un Sweet sixteen

Le 26, notre fille aura 16 ans. C'est toute une étape, pour elle comme pour nous. Il faut se préparer et pour cela, nous avons fait un déjeuner de fête ce matin. Un déjeuner de préfête, comme le dirait mon amie Josée.

Nous avons étrenné la poêle qu'elle a reçu en cadeau. Sur le feuillet d'instructions, il était précisé que c'est une poêle à pancakes. Nous avons donc sorti ma recette de pancakes, il semblait que c'était de circonstance.

Camille était ravie, alors nous l'étions nous aussi.

22_08_2010_pancakespicweb.jpg

Merci à la généreuse donatrice.www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 09:50 AM | Commentaires (4)

août 21, 2010

Muffins aux mûres et aux framboises de l'île d'Orléans pour faire honneur à un tablier venu d'un autre temps

Tu portais toujours un tablier. Un long tablier qui couvrait ta robe de semaine. Tu l'avais cousu toi-même, quand c'est fait à la maison, c'est mieux fait que ce qui vient du magasin. Tu l'avais brodé ou garni d'un passepoil assorti. Celui du dimanche était empesé, parce que dimanche, c'est le jour du Seigneur et qu'il ne faut pas être débraillé ce jour-là.

Lorsque nous avons été assez grands, tu nous en a cousu. Tu as choisi le tissu qui convenait à notre personnalité. Le mien était rouge et jaune, couvert de petites bonnes femmes qui cuisinaient.

Aujourd'hui, des tabliers comme ceux-là, il n'y en a plus. Certains chineurs aux yeux perçants réussissent à en dégoter dans les friperies. Dont celui qui se balance sur ma corde à linge. Tu en serais fière, il a été cousu à la maison. Je l'ai sorti ce matin, parce que j'allais faire des muffins. Des muffins aux mûres que je cultive chez moi. Ce n'est pas ton immense potager, mais quand même...

Parce que la pluie arrive et que je ne veux pas que les mûres soient balayées par le vent, j'ai fait une cueillette. Dix mûres, ce n'est pas la Pérou. Mais c'est assez pour donner du tonus à des muffins.

Je n'ai pas fait comme toi, je n'ai pas déposé les mûres dans le fond de mon tablier devenu plateau, j'ai ramassé un plat dans la cuisine. Je n'ai pas ton talent pour nettoyer les vêtements avec presque rien.

J'ai demandé à Camille ce qui lui plairait pour compléter la quantité : des pêches ou des framboises. Des framboises, s'est-elle écrié. Tu te rappelles des razzias que je faisais dans les framboisiers ? Madame Gaudette s'en souvient aussi. Avec ces framboises et ces mûres, j'ai fait des muffins.

Ce sont les muffins que j'ai faits, à partir de cette recette.www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

Foto_21_08_2010_tablierpicweb.jpg

Merci Anne, pour ce tablier-madeleine.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 10:09 AM | Commentaires (6)

août 20, 2010

Pêches rôties aux fruits rouges et à la mélisse à servir le dimanche

Comment réagit votre famille lorsque vous répondez Des fruits ! à la question Qu'est-ce qu'il y a comme dessert ? Chez moi, il y a des froncements de sourcils, une moue rapidement esquissée et un déplacement vers une autre pièce.

Il est vrai que pour quelqu'un qui affirme haut et fort que son fruit préféré est une tarte aux pommes, une simple pêche n'est certainement pas le nirvana.

Cette recette tirée du Elle à table publié en août 2007 a le pouvoir non négligeable d'effacer les moues boudeuses. Bien entendu, ce sont des fruits, mais quand même, ils sont cuits dans un sirop léger, ce qui en fait un dessert. Style. Genre. Comme. Je me comprends.

C'est la saison des pêches de l'Ontario. On en trouve partout, à bon prix. Elles sont fermes, mais sucrées et juteuses. Il n'y a pas de raison de s'en passer, le temps des pommes vertes et des raisins rouges du Chili reviendra bien assez vite.

J'ai utilisé les mûres de mon potager avec les pêches. Celles du mûrier qui semblait mort et qu'Alex a ressuscité en le taillant. Il a des pouvoirs, Alex. Les mûres dont le jus noir tâche un peu les doigts lorsqu'on les cueille. S'il n'y a pas de jus, méfiance !

Certains aimeraient qu'il disparaisse, mon mûrier. Pas assez BCBG. J'y ai pensé pendant quelques secondes. Mais je n'ai pas trouvé arbuste plus délicieux, alors je persiste. Tant pis, je ne serai jamais BCBG. Mon arbre généalogique, qui compte beaucoup d'agriculteurs, m'a appris une chose : les fruits et les légumes ne poussent pas à l'ombre. C'est une caractéristique de l'espèce.

Bon, la voilà, cette recette trop facile.

Pêches rôties aux fruits rouges et à la mélisse

CE QU'IL VOUS FAUT

6 pêches de l'Ontario
500 g de fruits rouges mélangés
100 g (1/2 tasse) de sucre
12 noisettes de beurre salé
10 feuilles de mélisse (ou de basilic citron ou de thym citron)

COMMENT FAIRE

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Laver les pêches et les fruits rouges. Couper les pêches en deux. Dénoyauter. Mettre dans un plat allant au four, côté coupé vers le haut.

Répartir les fruits sur les pêches et autour. Ajouter un verre d'eau dans le plat avec les fines herbes.

Déposer une noisette de beurre dans chaque demi-pêche. Saupoudrer de sucre. Glisser au four. Faire cuire pendant 30 minutes en arrosant à quelques reprises (moi, j'ai arrosé 3 fois) avec le jus.

Servir tiède ou froid.

LE VERDICT

J'ai adoré. Ma fille, un peu moins. Mon Chéri n'aime pas les pêches alors il a goûté du bout des lèvres et je ne sais pas vraiment ce qu'il en pense. Est-ce que je vais en refaire ? Oui.www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif


14_08_2010_Blondies4picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010, pourle texte et la photo.

Publié à 07:43 PM | Commentaires (3)

Des origines nébuleuses de la tomate Verte zébrée (green zebra) et des manières de la déguster

La tomate Verte zébrée, ou Green zebra, mystifie bien des consommateurs et des auteurs. La dernière information que j'ai lue à son propos est tirée du catalogue préparé par mes fermiers. La voici :

Green Zebra. 72 jours. Petits fruits verts rayés. Commercialisée en 1983 par Tom Wagner dans le catalogue de Tater Mater Seeds. Tom aurait commencé à la développer en 1956, alors qu'il avait 10 ans. Inspirant.

Certains grainetiers affirment que la célèbre Alice Waters sert cette tomate dans son restaurant mythique, Chez Panisse, à Berkeley, CA. Une autre belle carte de visite pour ce fruit original.

Dans son encyclopédie des plantes, Martha Stewart précise ce qui suit :

"Green Zebra' combines attractive green-striped skin with low-acid sweet, tangy tomato flavor. Sliced, it is lovely in a salad paired with other colorful tomato varieties such as 'White Wonder' and 'Cherokee Purple.' Although it is not an heirloom, 'Green Zebra' has many of the same qualities: the plants come true from seeds, and the fruits are unusual and flavorful. The indeterminate plants continue to grow and produce tomatoes all season."

Les tomates Cherokee purple sont des tomates tardives, la Verte zébrée est plutôt hâtive. J'espère qu'elles sauront cohabiter pendant quelques jours, le temps que je fasse l'assemblage prôné par Martha. En écrivant cette phrase, je pense à ces problèmes de mathématiques dans lesquels deux trains partent de deux points différents. Leur vitesse de croisière est différente et on doit deviner à quel moment ils se rencontreront. Pour quelle raison ? Pour se saluer ? Enfin. Je ne sais pas vraiment pourquoi je vous raconte ça. Je poursuis.

Pour ma part, je suis très girouette en matière de tomates. Les variétés changent d'une année à l'autre. La seule constante au potager, la Verte zébrée.

QUOI FAIRE AVEC DES VERTES ZÉBRÉES ?

Un tian, bien entendu.

Une salade de chou-rave et de tomates vertes. Les goûts se marient à merveille.

Salade de fenouil et son concassé pêches-tomates. À essayer, c'est la saison !

Aubergine blanche, courgette verte et tomates vertes ou rouges en tian. Parce qu'on mange avec les yeux aussi.

Un taboulé tout vert, pour faire plaisir aux extra-terrestres ou aux terrestres extra qui hantent votre cuisine.

Un gaspacho aux tomates vertes zébrées et à la coriandre, parce qu'on aime les gaspachos et les tomates vertes et la lime et la coriandre.

Des tomates vertes zébrées à la lime, plus simple que ça, on les mange comme une pomme.

Ce week-end, si vous fréquentez un marché fermier, et qu'on vous offre des Vertes zébrées, dites oui! Vous me remercierez.

Voici deux tomates Vertes zébrées. Celle qui est toute verte n'est pas mûre, celle qui a jauni l'est.

14_08_2010_Blondies_zebrapicweb.jpg

À INSCRIRE À VOTRE AGENDA WEEK-END

La festival de l'ail au marché de Sainte-Anne-de-Bellevue, samedi le 21 août. Vous pourrez acheter vos bulbes et apprendre comment planter l'ail que vous consommerez en 2011. Il y aura les ateliers suivants:
9:30 Les différentes variétés d'ail
10:30 Comment tresser l'ail
11:15 La culture de l'ail
12:15 Cuisiner avec l'ail
13:00 Les bénéfices de l'ail pour la santé

Si l'ail vous intéresse...www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 08:59 AM | Commentaires (0)

août 19, 2010

Tian et tomates anciennes ? Le meilleur tian debout de la saison

Après mon tian raté pour cause de tomates insipides, voilà que j'ai préparé le tian qui a été couronné meilleur tian de l'année. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, ce n'est pas moi qui le dit.

Comment ai-je pu décrocher ce titre enviable ? La matière première. On n'en sort pas. J'avais une aubergine fine et une courgette verte de la ferme. J'ai ajouté des petites tomates : une green zebra (Verte zébrée), une petite marmande, une jaune flammée, une tigerella et deux ou trois Black prince pour colmater les vides qui ne manquent pas de se produire pour nous embêter, j'en suis certaine.

Les tomates du patrimoine, ou tomates anciennes, ou tomates héritage ou heirloom tomatoes sont (enfin) à la mode. Après le Elle à table, c'est le magnifique magazine Saveurs qui leur consacre quelques pages.

Faites-leur une place dans votre potager, elles sont encore absentes des supermarchés. Je crois, pour ma part, qu'elles s'y frayeront difficilement une place. Leur peau souvent trop tendre pour le transport, le fendillement qui survient après de fortes pluies, les points noirs qui tachettent la peau de certaines variétés, tout cela est extrêmement dissuasif pour le consommateur habitué à la perfection.

D'ailleurs, j'ai lu que certains scientifiques de l'alimentation rêvent de créer la tomate carrée, qui serait si facile à caser dans une boîte. Imaginez. Une tomate carrée ferait un super sandwich aux tomates tout à fait efficace.

Il n'y a que les fermiers entêtés, dont les miens font partie, qui choisissent d'offrir ces produits à une clientèle à la recherche de saveurs oubliées. Ils sont dans les marchés publics et nous offrent le fruit de leur travail, semaine après semaine. Au retour, vous préparez un délicieux tian.www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif


14_08_2010_Blondies2_tian.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 09:08 AM | Commentaires (3)

août 17, 2010

Au secours. Quoi faire avec du chou kale ?

Cette semaine, il y avait du chou kale. On fait quoi avec ça ? Ce serait dommage de le laisser flétrir dans le bac à légumes.

Pour ma part, j'en ai utilisé quelques feuilles dans le bouilli de légumes que j'ai préparé hier soir. J'ai taillé les feuilles en lanières. Quelques minutes avant de servir, j'ai lancé les lanières dans la casserole et je les ai fait attendrir pendant quelques minutes. Puis j'ai servi.

Louise a préparé une superbe salade que je vous encourage à tester. Une salade grecque dans laquelle on remplace la laitue par du chou kale.

Je vous suggère aussi cette récapitulation, dont un délicieux jus que vous aurez confectionné à l'aide de l'extracteur de Jack Lalane. Ne le laissez pas filer, j'ai acheté du chou kale cet hiver, en provenance du bout du monde. Il se décompose dans un site d'enfouissement au moment où j'écris ces lignes.www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

14_08_2010_kale1.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 10:09 AM | Commentaires (10)

août 16, 2010

Une pale ale Lime et framboise de la Barberie - ne la laissez pas filer

Une bière estivale. Une édition limitée. Brassée par ma microbrasserie préférée, La Barberie. Nous en avons bu au chalet. Trop empressés, nous l'avons bue presque tablette. Un peu décevant.

De retour à la maison, nous avons remis ça. L'entêtement a parfois du bon. À ce moment-là, nous l'avons bue a bonne température. Fraîche comme il convient. Là, l'arôme de framboises a pu s'extérioriser. Le goût de lime était parfait. Sa couleur rose-orangé, elle, était la même. Superbe.

Dommage que cette bière soit une édition limitée. Parce que je souhaiterais en avoir quelques bouteilles dans le frigo.

Si vous passez par Québec, faites un saut à la microbrasserie et offrez-vous une dégustation dans le salon de dégustation. Huit galopins de 5 onces pour découvrir les saveurs du moment.www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 10:20 AM | Commentaires (5)

août 15, 2010

Blondie menthe chocolat et chocolat blanc de Véronique Chapacou

Depuis que j'ai regardé le livre La menthe - dix façons de la préparer avec Anne, je me meurs de préparer ces blondies imaginés par Véronique Chapacou.

Il m'a semblé que ces blondies convenaient tout à fait au dessert du dimanche, surtout que j'estime qu'ils ne dureront pas jusqu'à lundi.

J'ai apporté quelques modifications. J'ai remplacé la poudre d'amandes, ici au Québec, on trouve des amandes en poudre par de la farine. Je le rappelle encore, ma fille ayant des allergies, je ne cuisine rien qui puisse causer un accident. Pourquoi ? Parce que.

Seconde modification. Ma menthe chocolat étant très forte et puisqu'elle a été cueillie immédiatement avant la préparation de la tuerie, j'ai utilisé 2 g au lieu de 12 g. Et vraiment, le goût de menthe et de cacao est fort perceptible. À vous de voir, en fonction de la menthe que vous avez sous la main.

Blondie menthe chocolat et chocolat blanc de Véronique Chapacou

CE QU'IL VOUS FAUT

12 g (moi, j'ai utilisé 2 g ou 20 feuilles petites ou moyennes) de menthe chocolat
200 g (1 1/4 tasse) de pépites de chocolat Barry Callebaut
125 g (1 bâtonnet + 1 c. à soupe) de beurre salé
65 g (1/3 tasse) de sucre roux (ou de cassonade)
2 oeufs, à la température de la pièce
35 g ( 1/4 tasse) de poudre d'amandes
70 g (1/2 tasse) de farine

COMMENT FAIRE

Préchauffer le four à 160 C (320 F).

Dans un mortier, broyer la menthe avec le sucre roux.

Faire fondre le chocolat blanc et le beurre au bain-marie, puis, hors du feu, ajouter le sucre à la menthe.

Ajouter les oeufs, puis la poudre d'amandes et la farine.

Mélanger à l'aide d'un fouet.

Verser la pâte dans un moule (8 pouces carrés) beurré et chemisé de papier sulfurisé.

Faire cuire pendant 20 à 25 minutes.

Laisser refroidir le blondie avant de le démouler.

LE VERDICT DES GOURMANDS

Super bon!www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

14_08_2010_Blondiespicweb.jpg

Sur la photo qui a été prise dans mon potager, on constate que la menthe chocolat passe du vert au rouge à la fin de l'été. On constate aussi que la menthe fleurit.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010, pour le texte introductif et les photos.

Publié à 06:36 AM | Commentaires (2)

août 08, 2010

Cupcakes Red Velvet parce que je suis accro à l'émission Cake Boss

Après avoir écouté quelques émissions de Cake Boss et de DC cupcakes, nous n'en pouvions plus. Il fallait goûter au fameux Red Velvet cake.

J'ai cherché dans tous mes livres de recettes, sans résultat. Aucune trace de ce gâteau mythique. J'ai cherché dans Internet et j'ai abouti chez Martha Stewart.

Je vous livre sa recette, que je n'ai pas modifié parce que je ne connais pas ce gâteau et qu'avant de me mêler de faire la leçon à Martha, je vais voir de quoi il en retourne.

On ne connaît pas les origines de ce gâteau. Certains affirment qu'il caractérise la cuisine du Sud des États-Unis. D'autres jurent qu'il provient du Nord. Sur le site Joy of Baking, j'ai pu apprendre qu'il a fait le bonheur des clients du célèbre restaurant du magasin Eaton pendant des années. Peut-être est-il canadien, finalement. Tout ce qu'on peut affirmer, c'est qu'il est une variante du fameux Devil's Food cake. Qu'est-ce que le diable a à voir avec ce gâteau ? Ce gâteau est si bon qu'en manger relève du péché.

Cupcakes Red Velvet parce que je suis accro à l'émission Cake Boss

18 gros cupcakes

CE QU'IL VOUS FAUT

350 g (2 tasses et demi) de farine tout-usage
2 c. à soupe de cacao non sucré (J'ai utilisé du cacao Barry)
1 c. à thé de sel
300 g (1 1/2 tasse de sucre granulé)
375 ml (1 1/2 tasse) d'huile de canola
2 oeufs, gros, à la température de la pièce
1/2 c. à thé de gel colorant rouge
1 c. à thé d'extrait de vanille pur
250 ml (1 tasse) de babeurre
1 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
2 c. à thé de vinaigre blanc

COMMENT FAIRE

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Garnir des moules à muffins de caissettes de papier. Réserver.

Mélanger la farine, la poudre de cacao et le sel. Réserver.

Dans le bol d'un robot culinaire, fouetter l'huile et le sucre à vitesse moyenne-élevée jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Ajouter un oeuf à la fois, en battant bien après chaque addition.

Ajouter le colorant alimentaire et la vanille et mélanger.

Réduire la vitesse à STIR. Ajouter le mélange de farines en trois fois en alternance avec deux ajouts de babeurre. Terminer par un ajout de farine. Bien mélanger après chaque addition.

Mélanger le bicarbonate et le vinaigre. Le mélange va réagir en formant de la mousse. L'ajouter à l'appareil et mélanger pendant 10 secondes.

Verser le mélange dans les caissettes. Glisser au four. Faire cuire pendant 18 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un pic inséré à coeur ressorte propre.

Refroidir sur des grilles. Si vous le désirez, glacer.

Ces cupcakes se conservent à la température de la pièce pendant 2 jours. Vous pouvez les congeler. Ils se conserveront pendant 2 mois.

BON À SAVOIR

Le gel colorant est vendu dans les cuisineries. D'après les commentaires que j'ai lus sur le site de Martha et sur le Food Network, il faut ajouter beaucoup de colorant liquide pour colorer la pâte. Certains dirent qu'ils ont vidé une petite bouteille.

J'avais fait une erreur de conversion. J'avais écrit que 1 1/2 tasse d'huile donnait 400 ml. Merci à mon amie N. qui a relevé l'erreur parce que la véritable quantité originale est 375 ml.

LE VERDICT DES ACCROS À CAKE BOSS

Très moelleux. Pourrait goûter le chocolat un peu plus. J'ajouterais 2 autres c. à soupe de cacao. Et je réduirais l'huile de 4 c. à soupe.www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

08_08_2010_redvelvetpicweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 11:26 AM | Commentaires (14)

août 04, 2010

Comment rater un tian ? Deux trucs infaillibles !

Hier, j'ai préparé un tian. On sait. C'est long. La coupe des légumes. Le montage et la cuisson. Je sers et mon Chéri grimace.

Je lui demande si c'est bon. Il me répond non.

C'est un peu de sa faute remarquez, il n'a pas reconnu l'aubergine. Foule pardu, diraient les ados.

Cependant, j'ai détecté deux anomalies.

La première, les tomates italiennes du supermarché. Dures, sans goût. C'est à croire qu'elles ont poussé sur Pluton. Note à moi-même. Attendre les tomates sur les marchés extérieurs. Ça ne saurait tarder. Question lancée à l'Univers. Où les acheteurs achètent-ils ces tomates ? Ont-ils déjà goûté aux tomates de carton qu'ils nous refilent ? J'ose espérer que non.

La seconde, la courgette que j'ai utilisée. Une courgette zéphyr, jaune et vert. Sa chair est aussi sucrée qu'un bonbon. Crue, elle est délicieuse. Dans un tian, elle perd son côté sucré et sa chair devient un peu pâteuse mais trop ferme. Notez que les courgettes toutes vertes ou toutes jaunes ne se comportent pas comme cette diva. Et qu'elle était de la première fraîcheur. Une photo valant mille mots, la voici.

Quand je dis que les meilleurs ingrédients sont essentiels à la préparation d'un excellent plat...www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 11:06 PM | Commentaires (0)

Les cerises séchées du Temps des cerises dans un supermarché près de chez vous

ENFIN!!! Ma fille pourra manger des biscottis aux cerises séchées. Pourquoi ? Parce que j'ai trouvé un produit qui ne contient pas de traces d'arachides. Ce qui est très rare.

Ces cerises du bonheur sont des griottes. Et elles sont d'ici. Ce sont les cerises de la cerisaie Le Temps des cerises.

Je les ai trouvées au IGA Patry, à Vaudreuil-Dorion, dans la zone fruits et légumes. J'ai pris deux sacs, parce qu'il n'est jamais trop tôt pour penser à Noël.

Elles sont délicieuses. Je n'ai pas pu résister à goûter.

Ces cerises séchées me consolent de mon rendez-vous manqué avec les cerisiers de Charrette.www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 05:26 PM | Commentaires (1)

août 03, 2010

Nachos maison

Lorsque je ne sais plus quoi préparer, nous achetons un poulet cuit par notre rôtisseur préféré et je prépare des nachos. Je m'inspire de ceux préparés chez Applebee's. On se calme, j'en prépare une fois par année.

C'est ce que nous avons fait samedi soir, alors qu'il faisait une superbe température et que les maringouins étaient en congé.

Nachos maison

CE QU'IL VOUS FAUT

1 sac de croustilles de maïs
2 tomates
1 piment jalapeno
Fromage jaune fort râpé, au goût
2 oignons verts, hachés (facultatif)
Un peu de coriandre hachée (facultatif)

COMMENT FAIRE

Tailler les tomates en dés et les déposer dans une passoire pour qu'elles s'égouttent.

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Tailler le piment en petits dés.

Vider le sac de croustilles dans une grande lèche-frite.

Lorsque le four a atteint la chaleur requise, répartir le fromage râpé sur les croustilles.

Sur le fromage, répartir les dés de tomates et le piment.

Glisser au four. Faire cuire pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu et commence à gratiner légèrement.

Sortir du four. Au goût, ajouter un peu d'oignon vert haché, ou de la coriandre hachée.

Servir IMMÉDIATEMENT sinon les croustilles ramolliront.

LE VERDICT DES GOURMANDS

Ça goûte l'été.www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

2010-08-03picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 08:58 AM | Commentaires (0)

août 02, 2010

Tian aubergine - courgettes - tomates et fromage de chèvre

Ce qui est formidable avec un panier bio, c'est la surprise. On se rend à la ferme en sachant qu'on fera des découvertes.

J'ai appris à ne plus planifier le repas du soir du panier. Parce que c'est inutile, je changerai toujours mes plans à cause de son contenu.

Hier soir, ça n'a pas manqué. Lorsque j'ai vu l'aubergine filiforme, les deux courgettes et le bulbe d'ail d'été, le repas était décidé. Un tian.

Restait à ramasser le fromage de chèvre au supermarché - un Tournevent - et j'y étais. J'avais tellement de légumes que j'ai préparé deux tians. Contrairement à tous les autres plats, aucune triste mine à l'idée de manger des restants le lendemain. Le tian a des propriétés magiques.

La recette que j'ai préparée hier est inspirée de celle qu'un lecteur m'avait confiée. Je l'en remercie.

Tian aubergine - courgettes - tomates et fromage de chèvre

CE QU'IL VOUS FAUT

Huile d'olive
1 aubergine, longue et fine
2 courgettes, une jaune et une verte
Des tomates italiennes ou une barquette de tomates cocktail Savoura, coupées en trois
Deux gousses d'ail, mises en pétales
Du thym, ou l'aromate qui vous plaît
Sel, poivre

COMMENT FAIRE

Préchauffer le four à 180 C (350 F).

Couvrir le fond de deux moules à cake en pyrex avec de l'huile d'olive. Placer une rondelle d'aubergine debout. Contre l'aubergine, une tranche de tomate. Contre la tomate, l'aubergine. Alterner jusqu'à ce que le moule soit plein en insérant de temps à autre une rondelle de fromage de chèvre.

Lorsque le moule est bien plein, insérer quelques pétales d'ail entre les tranches de légumes.

Sur les rondelles, émincer du thym. Dans le second tian, celui que nous mangerons ce midi, j'ai utilisé du basilic plutôt que du thym. Je verrai bien ce que ça donne.

Saler et poivrer puis verser de l'huile d'olive. Glisser dans le four. Faire cuire pendant 60 minutes.

Déguster tiède. Nous avons accompagné avec un morceau de morue noire.

LE VERDICT DES GOURMANDS

Trop bon! Le tian au thym est meilleur que celui au basilic.www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

30_07_2010_fleurs_ferme_tian_picweb.jpg

DANS LE CALENDRIER FAMILIAL

C'est l'anniversaire de ma mère aujourd'hui. Bon anniversaire, Maman.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010


Publié à 07:56 AM | Commentaires (3)

août 01, 2010

Salade de chou aux olives Kalamata

... parce qu'il y a autre chose que la cole slaw à l'américaine.

C'est du moins ce que j'ai appris en lisant le livre La cuisine grecque de Rena Salaman. D'ailleurs, plus j'en apprends sur la cuisine grecque, plus je me questionne sur le mode de vie nord-américain.

Cette recette se terrait dans mon subconscient depuis quelques mois. C'est un modeste chou glissé dans mon panier par mes chers fermiers qui l'en a fait sortir.

Je sais, bien peu de gens jubilent à l'idée de manger du chou. Et pourtant, ses effets bénéfiques pour la santé devraient venir à bout de nos réticences. Un truc ? Manger cru.

Salade de chou aux olives Kalamata

CE QU'IL VOUS FAUT

1 chou vert pommé
12 olives noires Kalamata
6 c. à soupe d'huile d'olive grecque
2 c. à soupe de jus de citron fraîchement pressé
1 gousse d'ail, pressée
2 c. à soupe de persil italien, haché
sel

COMMENT FAIRE

Couper le chou en deux puis en quatre. Enlever les grosses feuilles extérieures. Retirer la base.

Couper le chou en tranches très fines. Jeter le coeur.

Selon Rena, le secret d'une bonne salade de chou réside dans la finesse des lanières. De toute manière, trancher le chou, c'est zen!

Déposer le chou dans un grand saladier. Ajouter les olives.

Préparer la vinaigrette avec le reste des ingrédients. Verser sur le chou. Touiller. Servir.

LE VERDICT DES GOURMANDS

Suuuper bon. Non, ce n'est pas une faute d'orthographe, c'est l'expression de la gourmandise.

BON À SAVOIR

Le chou, l'huile d'olive et le citron ont des propriétés anti-cancer.www.smileys-emoticones.net   aliments-nourritures-41.gif

2010-07-31chou_picweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010

Publié à 01:03 PM | Commentaires (4)