« octobre 2007 | Main | décembre 2007 »

novembre 30, 2007

Tarzile fait des biscuits à la télé

Ce matin, je serai de l'émission Grosse journée, à Radio-Canada, à 9h00. Une activité qui a pris pas mal de temps cette semaine.

En effet, j'ai consacré toute la journée de mardi à faire des biscuits : sablés, biscuits au chocolat et bonshommes en pain d'épice. J'ai fait des vitraux et des bonshommes que deux enfants ont décoré.

Mercredi, l'enregistrement. J'ai mélangé de la pâte à biscuits avec ma petite mixette qui me suit depuis mes études à Sherbrooke. Elle a donc la couleur de l'époque!

J'ai eu la chance d'être invitée en compagnie d'artisans émérites dont Louise Bousquet qui fait des porcelaines sublimes, à partir de la même matière que les célébrissimes porcelaines de Limoges. À Saint-Jean Baptiste de Rouville, à côté de chez nous. Son atelier est un écomuséum. Allez la voir! Cependant, ne la cherchez pas le 7 décembre. Elle sera au Salon des métiers d'art de Montréal. L'entrée est gratuite, il n'y a pas de raison de ne pas y aller plus d'une fois!

Pour l'occasion, je vous donne la recette de bonshommes en pain d'épice. Je l'avais tirée d'un magazine de Martha Stewart, je l'ai adaptée et elle me ressemble beaucoup maintenant.

Je rappelle que même les biscuits vitraux se congèlent. Vous en faites ce week-end et ils seront prêts à se dandiner dans votre sapin le moment venu.

Bonshommes en pain d'épice

2 c. à thé (10 ml) de gingembre en poudre
2 c. à thé (10 ml) de clou de girofle
1 c. à thé (5 ml) de muscade
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
Une pincée de sel
3 ½ tasses (490 g) de farine tout-usage

1 tasse (2 bâtonnets de 112 g) de beurre à la température de la pièce
1 tasse (190 g) de cassonade légèrement tassée
1 gros oeuf, à la température de la pièce
1/2 tasse (125 ml) de mélasse

Dans un grand bol, mêler la farine, les épices, le sel et le bicarbonate. Réserver.

Dans le bol du batteur sur socle, déposer le beurre et le sucre. Battre à grande vitesse jusqu'à ce que le mélange soit pâle et léger, disons environ 3 minutes. Racler au besoin.

Ajouter l'oeuf. Mélanger bien. Ajouter la mélasse. Mélanger bien.

Réduire la vitesse du robot au plus faible. Ajouter graduellement la farine, en mélangeant bien après chaque addition.

Diviser la pâte en quatre disques. Les emballer dans une pellicule anti-adhésive et réfrigérer jusqu'à ce qu'ils soient fermes, environ 2 heures.

Lorsque vous êtes prête à faire les biscuits, préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

Sortir les disques de pâte et les laisser réchauffer pendant quelques minutes. Abaisser la pâte à l'épaisseur qui vous convient sur un marbre fariné. Découper les biscuits au moyen des emporte-pièces. Transférer les bonshommes sur les plaques à biscuits recouvertes de papier parchemin. Enfourner. Faire cuire pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le tour des biscuits ait légèrement bruni.

Laisser refroidir sur une grille. Conserver dans un bocal de verre ou congeler.

Vous voulez faire des biscuits vitraux ? C’est par ici.

DSC03032coeur.jpg

Claire, si j'avais eu ta recette, je l'aurais présentée à la télé.

Croisez-vous les doigts pour moi!


Publié à 07:40 AM | Commentaires (14)

novembre 27, 2007

Pôste gourmande en direct de Belgique

Ce matin, j'ai reçu une carte. Tout d'abord, me voilà intriguée. Une certaine Claire qui vit en Belgique m'envoie une carte ? Je lui ai donné mon adresse. Je sais que je suis un peu bousculée dans le moment et que j'en perds des morceaux, mais tout de même !

En ouvrant l'enveloppe, j'ai compris. Ma Pôste gourmande. En direct de la Belgique. Claire, du blog de De bouche à oreille m'envoyait une carte. Ha! Une très jolie carte pour une fanatique de Halloween comme moi. Accompagnée d'une très belle prose d'ailleurs.

Et le nec plus ultra ? Quoi, il y a autre chose ? Ouiii! Elle m'a offert la recette de speculoos de sa Maman. Dire si j'étais touchée. Rien ne pouvait me faire plus plaisir à moi, la collectionneuse de souvenirs et de recettes.

Claire, je te remercie du fond du coeur. Dès que j'ai du temps, je fais ces biscuits dont je rêve depuis que j'y ai goûté l'an dernier. Je vous invite à aller voir sa recette de tarte à la carotte façon pumpkin pie. Alléchante! J'aime son blog qui traite des choses simples et goûteuses. Ce qui me fait penser que j'ai de moins en moins de temps pour visiter la blogosphère et laisser des messages.

Marie-Laure, merci pour cette idée mirobolante.

DSC03032coeur.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à 03:55 PM | Commentaires (10)

novembre 26, 2007

Panforte - un autre cadeau gourmand

Si vous êtes allés à Siena, vous connaissez ce gâteau costaud. Fait de noix hachées et de fruits confits, le panforte, ou pain fort, est facile à faire et goûte Noël.

J'ai adapté une recette tirée du livre The London Ritz book of Afternoon Tea de Helen Simpson. Je l'ai essayée ce matin. Voici ce que ça donne.

Panforte - un autre cadeau gourmand

50 g d'amandes grillées, pelées et hachées assez finement
50 g de noisettes grillées, pelées et hachées assez finement
80 g d'un mélange d'écorce de citron et d'orange confites
20 g de cédrat confit
2 c. à café de sapote râpée
1 pincée de poudre de vanille râpée
50 g de farine non blanchie
5 c. à soupe de sirop d'érable
5 c. à soupe de cassonade pâle
Sucre à glacer (sucre en poudre)
2 petits moules à charnières (4 pouces (10 cm) de diamètre chacun)

Préchauffer le four à 150 °C (300 °F)

Chemiser les moules avec du papier sulfurisé. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger les noix et les fruits confits. Ajouter les épices et la farine. Bien mêler.

Dans une casserole, faire chauffer le sirop d'érable et la cassonade. Porter à ébullition sans laisser bouillir. Verser sur le mélange d'ingrédients secs. Bien mélanger. Verser dans les moules. Égaliser au moyen d'une spatule. Glisser au four. Faire cuire une trentaine de minutes. Le gâteau sera encore mou.

Retirer du four. Laisser refroidir pendant une heure. Recouvrir les panforte avec du sucre glace. Secouer les gâteaux pour éliminer l'excédent de sucre. Laisser refroidir parfaitement avant de déguster.

Emballer dans le papier alu. Il semble que ça se conserve assez longtemps. Je vous dirai quoi.

Maintenant, je crois avoir fait une erreur en utilisant du sirop d'érable. Le sirop d'érable ne change pas de couleur à la cuisson, le miel si. Si j'avais ajouté du miel, mon panforte serait plus foncé. Même chose pour les épices. Si j'avais ajouté de la casse et du clou de girofle, j'aurais un gâteau plus foncé, donc plus traditionnel. À vous de voir.

DSC03028panforte.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007


Publié à 04:13 PM | Commentaires (14)

novembre 25, 2007

KKVJ Des marque-places pour Noël

Cette année, c'est Camille qui tient le décompte. Maman, il reste 31 jours avant Noël. 31, c'est beaucoup et bien peu à la fois.

À en croire les recherches qui sont faites sur mon site, vous êtes toujours à la recherche d'idées pour créer des marque-places. Cette année, je suis un peu à court d'idées. Je pourrais reprendre les idées que j'ai eues par les années passées. J'ai eu des idées délirantes, mais vraiment, construire 6 maisons en pain d'épices miniatures, c'est trop long cette année. Alors, je vous invite à participer à ma quête :

Présentez un marque-place

Photographiez-le.

Envoyez-moi le lien à tarzile@gmail.com.

La date limite : 18 décembre Pourquoi le 18 décembre ? Parce que certaines personnes voudront le réaliser avant Noël ou la Saint-Sylvestre. Il faut bien les inspirer avant la date fatidique. Notez bien l'extension. Vous verrez de jolis marque-places pendant les 12 jours de Noël ? Photographiez-les et envoyez-moi la photo. Je ferai un récapitulatif le 7 janvier de toutes vos trouvailles. Bergamote, j'attends de voir ta petite cuillère !

Je présenterai un récapitulatif le 21.

Pour commencer, voici les miens. J'ai trouvé les boîtes chez Aliments Papillon (Pointe-Claire) 8 boîtes pour 1 dollar. J'ajouterai des bonbons à l'intérieur, de la gomme à mâcher, une sucette en chocolat au lait que j'aurai bricolée moi-même. Tiens, pour rendre la recherche de son siège plus chouette, je mêlerai les lettres. Mes invités sont jeunes, ils doivent bien être capables de jouer au Scrabble avant le repas.

DSC03022mp2007.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à 09:22 AM | Commentaires (7)

novembre 24, 2007

La cuisine et le goût des épices : le beau livre de Ethné et Philippe de Vienne

pdevienne.jpeC'est Bichonne qui m'a fait connaître les boutiques de Ethné et de Philippe de Vienne : Olives et épices et La dépense. Je croyais pouvoir résister, on ne me la fait pas. Mais il ne faut pas oublier que ces boutiques cachent un trésor : la fève tonka. Une baguette magique, en fait. Un ingrédient qui transfigure tout ce qu'il touche.

Je suis allée, pour découvrir. Pour découvrir, j'ai découvert. La cannelle vraie (casse ou cassia), les feuilles de lime keffir, la vanille pas possible, la cardamome verte qui sent vraiment, le poivre rose, le poivre long, des huiles d'olive sublimes, le galanga, le sumac.

À la boutique, on offrait des recettes. Les employés sont toujours de bon conseil. Grâce à eux, j'ai pu faire des chocolats chauds délirants.

Cet automne, ces deux globe-trotters nous offrent le fruit de leur longue expérience. Un voyage au pays du goût et des épices. Pour vous en convaincre, lisez la recette de pâté chinois revu et corrigé par Ethné. Je n'ai pas terminé de le lire.

Pour dire la vérité, je suis encore en train de lire le lexique pratique des épices. Dans ce lexique, on explique comment préparer l'épice : entière ou infusée à l'eau bouillante ou infusée à froid à l'alcool. On explique aussi dans quel type de préparation utiliser l'épice ou encore, quelles sont les épices complémentaires. Par exemple, le safran complète bien la rose et le tonka, la vanille. Je découvre des milliers de combinaisons possibles.

Leur boutique est située au marché Jean-Talon. Nooon, me dites-vous. C'est trop loin, je ne pourrai jamais goûter à cette fabuleuse fève tonka. Olives et épices acceptent les commandes téléphoniques ou encore, dans leur magasin virtuel.

Voici les coordonnées de cette boutique sublime :

Olives et Épices
Marché Jean-Talon
7070 avenue Henri-Julien
Tél. :514-271-0001

Je vous suggère d'offrir le livre et de lui assortir quelques Épices de cru : sapote, fève tonka, vanille. Ce sera tout un cadeau gourmand.


Publié à 03:28 PM | Commentaires (11)

Cook toy pour Lili et pour Birgit, une suggestion de cadeau pour Noël

Une belle idée, la recherche du cook toy. Ou de l'accessoire culinaire indispensable, qu'on n'ose pas s'offrir - ce serait une folie - mais qu'on acceptera sans remord.

J'en ai tellement que je ferai plusieurs billets. Que je destine à ceux qui cherchent le truc à offrir à une foodie près de chez vous.

Voici donc ma première suggestion. Ma sorbetière. Ze sorbetière. Je l'aime. Je ne m'en passerais plus. N'allez pas croire que je fais des glaces à toutes les semaines. Meuh non. Mais lorsque j'ai envie d'une glace ou d'un sorbet, je sais que je peux compter sur elle.

Je l'ai achetée parce que Pinard l'avait recommandée. Il disait qu'elle fonctionnait aussi bien que celles dont le prix frôle l'hérésie. Elle m'a coûté moins de 100 $, ce qui n'est pas si mal compte tenu du fait que je dois bien l'utiliser une vingtaine de fois par année depuis son acquisition. Je peux faire des mélanges maison que Puce peut déguster. Autrement, pour goûter à des glaces de qualité, je devrais aller au Marché Jean-Talon ou à Outremont, contribuant de ce fait à l'émission de GES.

Cette merveille a été achetée chez Arès. Elle est fabriquée par Cuisinart. SOn nom de code : modèle ICE-20RC.

DSC03017sorbetiere.jpg


Birgit, voilà mon premier cook toy.

Lili, je te souhaite que le Père Noël passe par ici et qu'il lise ce billet.

Publié à 09:15 AM | Commentaires (7)

novembre 22, 2007

Philippe Mollé : Un livre de recettes destiné aux plus jeunes

mollec237-255.jpeVous connaissez Philippe Mollé. Il est sympathique, drôle et il connaît la cuisine. Cette année, il a publié un livre qui s'intitule Recettes pour épater - La bonne cuisine pour petits et grands.

Je l'ai rencontré au Salon du livre. Il était accompagné par l'illustrateur du livre, Philippe Beha. Peut-être que son nom vous est inconnu. Mais vos enfants, qui ont certainement lu des livres de Dominique Demers, sauraient reconnaître les oeuvres de l'illustrateur de Valentine picotée entre mille.

Dans ce livre, Philippe présente des recettes faciles à faire. Ma fille a déjà reçu un livre de recettes destiné aux jeunes. Celui-ci le surpasse. Pourquoi ? Parce qu'il fait appel à des techniques simples, décrites simplement. Parce que les ingrédients sont d'ici. Parce qu'après l'avoir lu, on se sent capable. Pour moi, c'est la plus belle qualité d'un livre. Se sentir capable. Et je ne dis pas toute la beauté et la joie des illustrations de Philippe Beha.

Des exemples ? Un chapitre s'intitule Petit-déjeuner au lit des parents !!! On y retrouve une recette de pain doré (pain perdu) et une recette d'omelette soufflée. Il y a aussi une recette de guédille, de tacos, de croque-monsieur. Des trucs faciles à faire je vous disais.

D'autres chapitres ? Anniversaire des parents ou Soirée télé. J'ai ma copie autographiée par les deux Philippe. Le Père-Noël l'offrira à un enfant à Noël. À plus d'un, je dirais. PS. La photo est tirée du site Web des Éditions Fides.

Publié à 08:35 AM | Commentaires (6)

Sorbet au pamplemousse aromatisé à l'eau de rose en l'honneur de Serge Bruyère

Je poursuis ma quête. Je veux voir le fond de la caisse de pamplemousses achetée à l'école. D'ailleurs, cette levée de fonds a été un grand succès.

Un sorbet alors que la neige recouvre les toits ? J'ai une excuse. Au Salon, j'ai feuilleté le livre hommage à Serge Bruyère. À qui ? Vous ignorez de qui je parle ? Alors, demandez à un habitant de la ville de Québec. Là, on sait. Serge Bruyère a fait les beaux jours des gourmands de la Vieille Capitale. Je connais des ouvriers qui ont économisé pendant plusieurs mois pour s'offrir une expérience gastronomique à sa table. Il est mort trop tôt mais il a eu le temps de former une relève qui fait les délices des gourmands.

J'ai feuilleté le livre dont les photos sont hallucinantes. Une recette a retenu mon attention. Plutôt, un assaisonnement. Dans un sorbet au pamplemousse, une larme d'eau de rose. Cette idée me suit depuis. Maintenant que j'ai la matière première, rien ne peut m'arrêter.

Truc et astuce. Si vous avez un presse-jus électrique, pelez vos pamplemousses à vif avant de les passer. La peau blanche qui recouvre les quartiers est très amère.

Sorbet au pamplemousse aromatisé à l'eau de rose en l'honneur de Serge Bruyère

3 tasses (750 ml) de jus de pamplemousse fraîchement pressé
1 tasse (200 g) de sucre granulé
1 c. à thé (café), plus ou moins, d'eau de rose

Mêler le jus et le sucre jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Ajouter l'eau de rose. J'ai commencé par ajouter 1/2 c. à thé (café), j'ai goûté puis j'en ai rajouté.

Turbiner puis congeler.

DSC02980sorbetprefere.jpg

Saurez-vous résister ?

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à 05:05 AM | Commentaires (6)

novembre 21, 2007

Sablés au parmesan d'après Alba Pezone : incrédibilé!

Depuis le temps que j'en rêve. Il y a ce souper de Noël le 1er décembre. À l'apéro, pour grignoter, je ne savais pas trop. Il y aura des bruschettas, mais quoi d'autre ?

J'ai fait du rangement et j'ai retrouvé ce magazine de Elle à Table que j'avais mal classé. Les mauvaises langues diront que je ne l'avais pas classé du tout, c'est selon.

Toujours est-il que j'ai testé cette recette ce midi. Et je suis si contente qu'il y en aura à l'apéro pour mon premier party de Noël et pour les autres aussi.

Ce petit biscuit fait un cadeau d'hôtesse idéal. La pâte se congèle. Il y a déjà deux boudins dans le congélateur du sous-sol. Je ne vous fait plus languir, voici la recette.

Sablés au parmesan d'après Alba Pezone : incrédibilé!

100 g de parmigiano reggiano, fraîchement râpé
120 g de beurre salé
180 g de farine tout-usage, non blanchie
2 pincée de sel
1 c. à thé (café) de piment d'Espelette moulu
2 jaunes d'oeufs

Recouvrir des tôles à biscuits avec du papier parchemin. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger le fromage avec le beurre. Ajouter la farine, le sel et le piment. Mélanger à la main.

Ajouter les deux jaunes d'oeuf et mélanger à la main jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ne vous acharnez pas. Diviser le mélange en trois.

Sur un papier film (type Saran ou Sopalin), former un boudin. Vous êtes curieux et vous voulez le faire cuire immédiatement ? Glisser le boudin au congélateur pendant 15 minutes, le temps que le beurre fige. Pendant que le boudin se raffermit, préchauffer le four à 400 °F (200 °C).

Pour éviter de trop manipuler les sablés, je m'installe directement sur la tôle pour les couper. Pas besoin de les distancer, les sablés ne s'étendent pas.

Faire cuire pendant 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que les sablés soient dorés. Chez moi, dans un four à convection, 10 minutes ont amplement suffi.

À RETENIR. Vous devez utiliser un parmesan de la première fraîcheur. Un bloc qui a un mois aura séché et rendra vos sablés très friables. Je le sais. J'ai essayé !

DSC02992sableori.jpg

It is never too soon to think about Christmas !

Publié à 05:08 AM | Commentaires (9)

novembre 19, 2007

Pamplemousse, mâche et grenade en salade

Si vos enfants fréquentent une école, vous avez déjà été sollicité pour acheter des fruits citrins afin de financer un voyage de fin d'année, une activité particulière, la rénovation de la cour d'école, l'achat de livres pour la bibliothèque ou encore, une fondation mise sur pied par l'école, au profit d'un organisme donné. C'est ce dernier objectif qui a amené les pamplemousses chez nous.

Jeudi dernier, je suis devenue propriétaire d'une montagne de pamplemousses roses. Ce ne sont pas des Ruby red et je le déplore, croyez-moi. Car il y a une différence entre le pamplemousse rose et le Ruby red, ces derniers étant plus sucrés. Beaucoup plus.

Me voilà donc avec une pyramide de pamplemousses plutôt amers qu'il me faut utiliser. Cette semaine, je vous promets une panoplie de recettes utilisant le pamplemousse. Vous n'y échapperez pas.

Hier soir, alors que les autres s'offraient un steak, j'ai opté pour une salade. J'ai déjà préparé quelque chose d'analogue. Lorsque j'ai vu que Martha ajoutait des arilles de pomme grenade, je me suis dit que la variante valait que je mange un peu plus tard que les autres.

Vous avez remarqué. Il y a tout plein de pommes grenades partout. C'est la saison et elles sont excellentes. Préférez celles dont la peau est lisse, d'un beau rouge brillant. Lorsque la peau est ridée et a des reflets grisâtres, ignorez-les même si on vous les offre à rabais. Elles sont moins juteuses et moins sucrées.

Voilà, je vous donne la recette.

Pamplemousse, mâche et grenade en salade

1 super portion repas ou 4 portions entrées

3 poignées de mâche, les bouquets défaits
2 poignées de roquette
1 endive, coupée en rondelles
La moitié d'une laitue radicchio, en lamelles
1 pamplemousse Ruby red, pelé à vif
1/2 avocat, coupé en cubes
Les arilles prélevées sur une moitié de pomme grenade
1 c. à thé (café) de jus de pamplemousse
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 pointe de moutarde de Dijon
Sel, poivre au goût

Dans un grand saladier, mélanger les laitues. Ajouter les morceaux de pamplemousse, les cubes d'avocat et les arilles. Mêler.

Dans un pot, mélanger la moutarde dans le jus de pamplemousse. Ajouter le sel et le poivre. Fouetter. Ajouter l'huile d'olive. Fouetter. Verser sur la salade. Touiller. Servir.

DSC02962saladepamplemousse.jpg

La photo ne rend pas vraiment justice à cette salade. Il faisait nuit noire lorsque je l'ai prise.


Publié à 08:47 AM | Commentaires (16)

novembre 18, 2007

MERCI !!!!!

Quelle expérience fabuleuse. Quelle chance j'ai eu de vous rencontrer, tous autant que vous êtes.

Je commence par la journée de samedi. Je me suis présentée au Salon en compagnie de la fille de Recettes d'une mère à sa fille. La personne à qui le livre est dédié. Vous la connaissez sous le pseudonyme de Puce. En fait, c'est Camille et puisqu'elle est vraiment plus grande que moi, le pseudo de Puce lui va de moins en moins.

En entrant dans le kiosque des Éditions La Presse, nous avons rencontré Anne-Marie et la charmante Lili. Anne-Marie est une lectrice assidue et a son blog qui parle de la magnifique région de la Montérégie. Nous avons échangé et rigolé. Anne-Marie, tu as donné le ton à la journée.

Puis, j'ai pris mon tour de garde. À l'îlot voisin, il y avait Jean Lemire, l'auteur du magnifique Mission Antarctique. Je ne veux pas vendre la mèche mais il y a beaucoup de gens qui recevront cet ouvrage saisissant à Noël si je me fie sur les commentaires que j'ai entendus et sur la longueur de la file d'attente pour rencontrer l'auteur. Si vous ne l'avez pas encore vu, précipitez-vous dans une librairie près de chez vous.

Pendant que j'échangeais avec M., une lectrice qui fréquente ce site depuis plus d'un an, Camille disposait les biscuits aux pépites de chocolat au lait que nous avions confectionnés et emballés individuellement dans des sacs de chez France Décor (ceux que j'ai achetés à cause de Ninnie et que je me disais que j'en achetais trop et que finalement, 100 sacs, c'est bien peu!) Merci M. pour tes bons mots, pour tes encouragements et pour ta visite. À bientôt.

Puis, il y a eu une amie de Anne-Marie. S., ce fut un plaisir de te rencontrer.

Pendant ce temps, la folie s'est emparée du Salon. Une marée humaine déferlait dans les allées. Dans le kiosque qui accueillait les auteurs, madame Liza Frulla, qui cosigne un ouvrage avec madame Louise Beaudoin, est venue dire bonjour. Camille était vraiment impressionnée, d'autant plus que cette dame a été charmante avec elle.

Notre Camille était vraiment contente d'être là, et de rencontrer tous ces gens, de les voir évoluer, de rencontrer les lecteurs. Je la voyais tout absorber.

Là, j'ai reçu la visite de Peggy Lévy, une dame qui fait de la radio communautaire sur les ondes du radio-shalom 1650 AM et qui anime l'émission La cuisine de ma mère et de mes grands-mères. Cette station est écoutée par les membres de la communauté juive de Montréal. Elle m'a expliqué les fêtes juives (Peggy, j'aimerais voir une table dressée pour Hanukkah, je vous assure, ça doit être quelque chose de magique ! Vous m'avez tentée.), m'a dit les restrictions qui concernent la consommation de viande et de lait lors d'un même repas et se demandait comment les desserts de Tarzile pouvaient être adaptés. Peggy, merci d'être venue me voir et pour l'échange. Moi, c'est comme ça que je vois la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui. On s'écoute, on se parle, on apprend. Je sais, je vois la vie simplement.

Puis, Philippe et Ethné de Vienne sont venus me voir avant de prendre leur tour de garde à leur kiosque. Imaginez ma surprise, mon étonnement et ma joie. Nous avons parlé épices et cuisine. Je vous assure, ces deux êtres humains sont exceptionnels. J'ai un exemplaire de leur livre - très dense - dont je vous parlerai plus tard. Merci pour votre visite et à bientôt.

J'avais des biscuits que je distribuais. Un homme passe devant le kiosque. Il me demande, l'air affamé, si je les vendais. D'un air sérieux, je lui ai dit Non, monsieur, je les donne ! Il avait l'air estomaqué.

Le samedi, au Salon, c'est la journée des dédicaces. Ma fille a été très touchée lorsque l'ancien Premier ministre canadien Brian Mulroney qui parcourait les allées a pris quelques minutes pour la saluer et la questionner. Elle avait les yeux ronds ! Dans son monde d'ado où certaines ne s'adressent pas aux autres parce qu'elles se sentent vachement supérieures pour une raison aussi ésotérique qu'obscure, elle a vu autre chose. Je la connais, ma Camille. Je sais que cette journée aura de l'influence. Et que son prof d'histoire va entendre parler de politique fédérale, certain, certain.

Si le samedi est consacré aux dédicaces, le vendredi est une journée plus calme, beaucoup plus propice aux longs échanges et aux rencontres. Lorsque je suis arrivée, j'ai rencontré Jacinthe qui s'était déplacée pour me dire bonjour. Dire si j'étais touchée. Il faut qu'on remette ça, Jacinthe. Merci de t'être déplacée.

Vendredi, puisqu'il y avait moins de monde, les visiteurs pouvaient s'arrêter pour feuilleter, jaser et goûter des biscuits. Que de belles rencontres. Des gens de Valleyfield, de Gatineau, de Saint-Jean-sur-Richelieu, de Drummondville, de Boucherville, de Montréal. La rencontre la plus amusante ? Un homme est venu me voir pour me dire que son arrière-grand-mère se prénommait Tarzile. "Pensez-vous que nous avons un lien de parenté ?" Il m'a confié être natif du Comté de Bagot, croyant que j'ignorais où était situé ce comté mythique qui a été représenté à l'Assemblée Nationale par le grand Daniel Johnson sr ?

Au kiosque, j'ai échangé avec Christina Blais, qui cosigne La chimie des desserts avec Ricardo Larrivée. Avons-nous parlé cuisine ? Si, si. J'ai beaucoup apprécié notre échange et je vous reparle de son livre qui rappelle Hervé This mais qui est fait ici, par une femme d'ici.

Qui achète la Cuisine de Tarzile ? Une fille l'a offert à sa mère alors que celle-ci avait le dos tourné. Une belle-maman l'a offert à sa belle-fille. Des mamans se l'offrent à elle-même. Je m'excuse auprès des enfants qui ont trouvé que je placotais trop avec leur maman !

Ces rencontres avec mes amies virtuelles, avec d'autres auteurs et avec le public lecteur et cuisinier m'ont touchée. Je serai certainement au Salon du livre de l'Outaouais et à celui de Québec (Mary, c'est oui!). Je vous reparlerai de l'horaire et je vous dis déjà toute la hâte qui m'habite à la perspective de vous rencontrer et d'en savoir plus sur vous.

En terminant, je tiens à remercier Martine, mon éditrice, qui était partout à la fois. Tu m'étonnes toujours. Sandrine, la superviseure du kiosque à qui rien n'échappait et ses assistantes qui remplissaient nos verres d'eau aussitôt qu'ils étaient vides. Et Michel, qui a organisé l'événement avec classe et humour. Ce fut un privilège de vous côtoyer. Merci pour tout.

Publié à 08:14 AM | Commentaires (15)

novembre 16, 2007

Je serai au Salon du Livre : venez me rencontrer !

Vous avez bien lu. Moi même, lorsqu'on m'a parlé de ce salon, je croyais rêver. Tout de même, c'est le salon le plus important en Amérique. Lorsque j'ai reçu mon laisser-passer, je me suis dit que c'était plutôt réel.

DSC02905salon.jpg


Je serai donc au Salon. Et je veux vous rencontrer. Depuis le temps qu'on se parle par ordinateur interposé, le temps n'est-il pas venu de se voir en vrai ?

Quand ? Je serai au Salon le vendredi 16 novembre, de 15 h 00 à 16 h 30. J'y serai aussi samedi, de 12 h 00 à 13 h 00.

Où ? À la Place Bonaventure, au kiosque 202. Le kiosque de La Presse.

Je ne vous accueillerai pas les mains vides. Je ne veux pas déhonorer ma région natale, une région où les gens sont très fiers et cultivent l'art de recevoir ! J'aurai des biscuits et autres douceurs tirées de mon livre.

Ce sera une séance de signature - dégustation - placotage !

J'ai tellement hâte de vous rencontrer!

Publié à 03:51 PM | Commentaires (19)

novembre 14, 2007

Idées cadeaux pour les gourmandes - Deux magazines en abonnement

J'ai déjà été assez naïve pour croire que mes astucieux stratagèmes pour laisser des indices au sujet des cadeaux que j'aimerais recevoir à Noël étaient béton.

Je laissais traîner des magazines dans lesquels j'avais encerclé les livres que je souhaitais recevoir. C'était des magazines féminins et l'homme de la maison ne les consultait pas, même si je les laissais dans la salle de bains.

J'utilisais les fonctionnalités mises à ma disposition par Amazon.ca au sujet des wish list et des courriels à faire parvenir à des donateurs ciblés. Le ciblé n'ouvrait pas les courriels et les déposait directement à la poubelle.

Je confiais des pseudo secrets à Puce. Lorsque ces secrets concernaient une fête surprise pour son Papa, il fallait la voir se précipiter vers lui aussitôt le point final apposé à la fin de la phrase pour tout lui raconter, incluant la saveur du gâteau ou la couleur des ballons. Lorsqu'il s'agissait de mes souhaits cadeaux, là, elle gardait un secret absolu.

Si les humains qui partagent votre vie sont aussi coopératifs que ceux décrits plus haut, vous avez besoin d'aide.

Alors, voici des suggestions. Chanceuse comme je suis, les donateurs ciblés ne comprendront pas que je m'adresse à eux. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien tenter.

Idées cadeaux pour les gourmandes - Deux magazines en abonnement

Pourquoi ne pas offrir un abonnement à un magazine culinaire que l'on ne retrouve pas partout ? La gourmande aimera se plonger dans la lecture du magazine. Elle testera les recettes et le donateur ciblé en profitera.

J'ai deux suggestions pour vous.

À bon vin, bonne table de la LCBO. Beaucoup plus complet que le fascicule de la SAQ. Suivez le lien et vous saurez tout sur les procédures d'abonnement.

Un autre magazine devrait plaire à la gourmande de la maison. Elle à table. Avouez qu'on ne trouve pas ce magazine partout. Même à Montréal, il est difficile à trouver. C'est la société Express Mag qui gère les abonnements au Canada. J'ai fait affaire avec eux et ils sont très efficaces. C'est ici.

DSC02930mag.jpg


Je parie que votre liste de cadeaux vient de rétrécir.

It is never too soon to think about Christmas!

Publié à 12:26 PM | Commentaires (4)

novembre 13, 2007

Merci à deux cigales au Portugal !

Ce midi, comme à tous les midis, je suis passée à la boîte postale. Parmi les enveloppes brun gouvernement et entre deux prospectus qui sont déjà au recyclage, il y avait une carte.

Une carte pleine de soleil, qui n'a rien à voir avec notre carte soleil.

Une carte qui parle de la mer et des vacances, du poulet et des gambas, des tomates et des carottes qui goûtent ce qu'ils doivent goûter !

Une carte qui parle d'un pays magnifique, presqu'aussi magnifique que ses habitants.

Une carte signée par deux personnes que j'aime beaucoup.

Merci les filles ! Merci pour la belle surprise. Il faisait moins froid lorsque j'ai lu vos mots !

Tarzile

DSC02921cartepostale.jpg

Publié à 02:32 PM | Commentaires (3)

Au menu de la première réception des douze jours de Noël...

Lorsque je planifie une réception, je précise le menu plusieurs jours à l'avance. Ne riez pas.

En ce qui concerne le souper du 1er décembre, je me suis laissée inspirer par Thanksgiving américain. Ce sera de la dinde.

Puisque nous serons plus de 10 autour de la table, je ne peux pas me permettre des trucs délicats, qui requièrent beaucoup de soin ou d'attention à la dernière minute. Ce sera un plat au four, que je préparerai à l'avance et qui sera congelé.

J'ai décidé.

Je servirai un mousseux à l'apéro. Il y aura de la pomme grenade pour garnir les coupes. J'ai déjà déposé de la chair de fruit de la passion. C'est délicieux mais, certaines graines remontent à la surface et font penser à des oeufs de ouaouaron flottant sur un lac contaminé aux algues bleues. Il y en a que ça pourrait gêner ! Je cherche encore les grignotines. Probablement des bruschettas. J'avais pensé au magret de canard et aux figues. Mais c'est trop lourd pour la suite des choses.

En entrée, ce sera un velouté de panais en verrine. Accompagné avec des grissinis maison.

Puis un pâté à la dinde et aux légumes de saison. Je le recouvrirai de pâte feuilletée.

Les desserts. Il y aura un sorbet au chocolat (pour cause d'allergie au lactose de certains convives) et une crème glacée vanille servie avec huile d'olive ou balsamique. Et des biscuits. Probablement des biscottis et des sablés. Aussi, il y aura des fruits frais.

Je songe aussi à faire du panforte. Ça reste un projet. Je servirai si je suis pleinement satisfaite du résultat.

Maintenant, les choses sérieuses.

J'ai fait une copie de toutes les recettes aujourd'hui. Je place ces recettes dans un cahier à anneaux. Je ne veux pas chercher le livre de recettes la veille de la réception... ou la recette de grissinis que j'ai un mal fou à trouver à chaque fois que je veux en faire.

DSC02907recettes.jpg

Je fais aussi la liste d'épicerie. Je l'ajoute avec le menu. Son double, je le glisse dans mon sac à main.

Vin mousseux
Pomme grenade
Pain baguette (pour les croûtons)
Tomates fraîches
Huile d'olive
Fleur de sel
Dinde
Carottes
Panais
Pois verts
Bouillon de dinde
Rouleau de pâte feuilletée
Vinaigre balsamique
Fruits frais (clémentines, raisins, etc)


Je me sens mieux!

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à 05:33 AM | Commentaires (7)

novembre 12, 2007

Ferez-vous une maison en pain d'épices cette année ?

Chez nous, c'est une tradition. Une maison en pain d'épices au centre de la table des enfants.

Ce matin, nous étions à l'épicerie. C'est Puce qui a vu la boîte et qui l'a déposée dans le panier. Tu vas la faire ? C'est certain! qu'elle m'a répondu. Alors, on l'achète.

J'ai acheté la boîte chez IGA. L'an dernier, les maisons venaient de chez Loblaws et de chez IKEA.

DSC02909iga.jpg

Si vous avez envie de faire dans la tradition, vous pouvez faire votre maison vous-même. L'an dernier, Martine avait suggéré un moule disponible chez Lee Valley. Lee Valley l'a encore en magasin.

Pensez-y avant de vous lancer dans la cuisson d'une maison. Martha Stewart a divorcé après avoir fait appel à son mari pour construire une maison en pain d'épices. Ce qui prouve hors de tout doute que les travaux de rénovation ou de construction d'une maison constituent une épreuve parfois insurmontable pour un couple.

Pourquoi avoir acheté la maison si tôt ? Parce qu'il m'est arrivé d'attendre le 2 décembre et de ne rien trouver !

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à 11:50 AM | Commentaires (7)

novembre 11, 2007

Les caramels chocolat et fleur de sel de Peroque : deuxième cadeau gourmand de la saison

Ces caramels, je les ai offerts tant de fois depuis 2005. Aux professeurs de Puce, à ses amis pour Halloween, aux membres de ma famille. Toujours, la mine réjouie des récipiendaires a récompensé mon travail.

Véro a fermé son site mais cette recette lui survit. J'en ai fait une recette. Toute la famille me regardait avec des yeux pleins de gourmandise.

Bon à savoir. Le chocolat que vous utiliserez aura de l'effet sur le résultat final. J'ai déjà utilisé des pépites de chocolat au lait Baker. Le caramel était sec. Délicieux mais un peu sec. Avec les pistoles de chocolat au lait Callebaut, il était un peu mou (Véro sait de quoi il en retourne.)

Pour une texture idéale, je recommande le Valrhona (Mercotte sera d'accord.) ou celui que je trouve chez Chocolat privilège et qui contient environ 38% de cacao (ou lieu de 33 % comme le Callebaut.) Pourquoi tant de prose autour du chocolat ? Parce que des caramels destinés au panier gourmand de Noël, j'en fait un fois l'an et je les veux parfaits. Serais-je devenue orgueilleuse ou simplement avare de mon temps ?

Les caramels chocolat et fleur de sel de Peroque (d’après une recette de l’école Le Cordon Bleu Paris)

375 g (1 3/4 tasse) de sucre
375 g de glucose ou, à défaut, 1 tasse (250 ml) de sirop de maïs translucide
500 ml (2 tasses) de crème champêtre 15%
325 g (2 tasses) de chocolat au lait
Une bonne grosse pincée de fleur de sel
2 c. à table (40 g) de beurre salé (pour Raphaële)

Couper le chocolat en petits morceaux. Déposer le chocolat dans un bol. Ajouter la fleur de sel et mêler. Réserver.

Dans une grande casserole, déposer le beurre, la crème, le glucose et le sucre.

Chauffer à feu vif en remuant régulièrement jusqu'à ce que la température du mélange atteigne 115 °C.

Retirer alors la casserole du feu. Ajouter le chocolat et brasser soigneusement.

Couler rapidement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou un silpat. Laisser refroidir jusqu'au lendemain et couper en carrés.

Je rappelle le commentaire de Véronique. Cette recette est inratable (vrai) et les caramels se conservent plusieurs semaines sans problème dans une boîte de métal (Je ne saurais dire. Ils ne restent jamais plusieurs semaines dans leur boîte).

Une année, je les avais offerts au professeur de musique de Puce. Une femme exceptionnelle que je salue.

DSC06186cadeaumadame.jpg


Publié à 02:36 PM | Commentaires (16)

novembre 09, 2007

Ma PÔste gOurmande s'est envolée

Marie-Laure m'a fait signe. J'ai le nom de ma correspondante. Je me triturais les méninges. Quelle carte choisir ? Vais-je bricoler quelque chose ?

Mon regard a été attiré vers une pile de cartes postales venues tout droit des années 60. J'avoue que je suis influencée par Anne et que je dévalise mon Village des valeurs local à l'occasion. Il faut le temps pour fouiller, fouiner, etc. Mais toujours je sors avec quelque chose de chouette.

Tout cela pour dire que ma carte s'est envolée pour les Europes aujourd'hui. Ornée d'un timbre de Noël, comme de raison.

Merci à Marie-Laure. Ce petit jeu m'a mise dans l'ambiance des Fêtes. Maintenant, j'attends !

DSC02895poste.jpg

Bon vendredi ! Je suis un peu absente dans le moment. Sur mon blog et sur les vôtres. Un travail urgent à terminer d'ici au 15 novembre.

À plus tard.

Publié à 09:14 AM | Commentaires (1)

novembre 07, 2007

Sérieux ? Tarzile se prépare pour les 12 jours de Noël

Depuis quelques jours, je tente de me convaincre. Je résiste mais je sais qu'il faut que je m'y mette.

Chaque année, une réception s'ajoute à une liste que je trouvais déjà équilibrée.

C'est mon calendrier qui m'a convaincue de la nécessité de m'y mettre, Cette année, les festivités débutent le 24 novembre, comme les Américains, et se terminent le 6 janvier.

Avec autant de travail en perspective, faut un peu d'organisation. Si votre calendrier semble devenu fou, je vous invite à m'emboîter le pas.

Planifier la réception du 1er décembre

Aujourd'hui, je me concentre sur le souper du 1er décembre. Nous serons 15. Alors, j'établis le menu. Je fais l'inventaire du matériel. Je verrai qui peut me fournir une table assez grande pour accueillir tout le monde !

Les cartes de Noël : à qui ?, où ? quand ?

Cette semaine, je centralise toutes les adresses dont j'ai besoin pour poster les cartes de Noël. Je sais, je les poste le 1er décembre. Pourquoi ? Parce que le cachet de la poste fera référence au Père Noël. Et si je veux être prête pour le 1er décembre, il faut que j'y vois tout de suite.

Lorsque j'aurai centralisé toutes les adresses, j'écrirai le quart des cartes. Je les déposerai sur la table de Mère Noël et j'attendrai patiemment le jour J. Le reste des cartes ? Il reste trois semaines en novembre. Comme vous êtes pressés...

DSC02886carte.jpg


Sur ce, bon mercredi !

Publié à 08:17 AM | Commentaires (15)

novembre 03, 2007

Où trouver l'essence de thé des bois ou Wintergreen ?

Anne-Laure m'a demandé où je trouvais l'essence de thé des bois dont je parle dans Cuisine de Tarzile.

L'expression thé des bois m'est venue tardivement. Et pour cause. Dans ma famille, on disait plutôt que cette essence goûtait la paparmanne rose.

Je vous mets au défi de demander cette essence dans toute boutique qui vend des articles de pâtisserie. Au mieux, on vous regardera avec d'un air ahuri.

Cette essence, je l'ai trouvée chez Aliments Papillon, à Pointe-Claire. France Décor, ma caverne d'Ali-baba préférée en a aussi. Tout comme Arès, Accessoires Rose Blanche (665 1ere avenue) à Lachine et chez Les Maîtres de la Table à l'Île-Perrot.

lorann.jpg


Comme la compagnie qui la distribue s'exprime dans la langue de Shakespeare, elle porte le nom de Wintergreen. Demandez donc du Wintergreen, c'est plus chanceux. Cette photo provient du site de Lorann oils. Elle vous donne une idée de la taille des flacons.

Vous pouvez consulter le site web de Lorann oils. Vous aurez une idée de l'étendue de leur gamme de produits. Comme le dollar canadien fait bonne figure par rapport à la devise américaine, on peut passer directement une commande chez nos voisins du Sud. Toutefois, il y aura des frais de port.

Si vous connaissez une boutique qui tient des essences dans votre coin, faites-moi signe. Je l'ajouterai à ma liste.

Bon samedi !

Publié à 11:07 AM | Commentaires (4)

novembre 01, 2007

Décor de la table parce que c'est Halloween

... et que le noir est follement in cette année en matière de déco. Lorsque nous préparions le livre Quinze bonnes raisons de faire la fête, j'ai cherché des idées ambiance pour Halloween.

J'ai déniché un tissu noir assez bluffant pour presque rien. Je crois que ce coupon m'a coûté 3 dollars, au maximum. J'étais aussi allée chez IKEA qui offre de magnifiques tissus au mètre. J'avais trouvé du tulle orange pour presque rien. Finalement, nous n'avons pas utilisé ces deux morceaux de tissu pour le livre, il y avait tellement d'autres choses.

Lorsque Puce les a vus, elle a craqué et a tenu à préparer un décor de circonstance pour les mettre en vedette.

Sur la table, j'ai déposé le tissu noir. Sur le tissu noir, le carré de tulle. Au centre de la table, le miroir. Sur le miroir, des citrouilles Baby Boo et des Jack-be-Little. Autour des citrouilles, des petites fourmis cherchent leur pitance.

DSC02855nappecitrouille.jpg

Des citrouilles ont été sculptées pour accueillir des bougies.

DSC02863lumignon.jpg

À quelques endroits, j'avais déposé des couleuvres, des scorpions ...

DSC02861scorpion.jpg

... et une blatte qui semble avoir trouvé son compte !

DSC02864blatte.jpg

Booh! shalloween.16083.gif


Publié à 09:10 AM | Commentaires (7)