« Je serai au Salon du Livre : venez me rencontrer ! | Main | Pamplemousse, mâche et grenade en salade »

novembre 18, 2007

MERCI !!!!!

Quelle expérience fabuleuse. Quelle chance j'ai eu de vous rencontrer, tous autant que vous êtes.

Je commence par la journée de samedi. Je me suis présentée au Salon en compagnie de la fille de Recettes d'une mère à sa fille. La personne à qui le livre est dédié. Vous la connaissez sous le pseudonyme de Puce. En fait, c'est Camille et puisqu'elle est vraiment plus grande que moi, le pseudo de Puce lui va de moins en moins.

En entrant dans le kiosque des Éditions La Presse, nous avons rencontré Anne-Marie et la charmante Lili. Anne-Marie est une lectrice assidue et a son blog qui parle de la magnifique région de la Montérégie. Nous avons échangé et rigolé. Anne-Marie, tu as donné le ton à la journée.

Puis, j'ai pris mon tour de garde. À l'îlot voisin, il y avait Jean Lemire, l'auteur du magnifique Mission Antarctique. Je ne veux pas vendre la mèche mais il y a beaucoup de gens qui recevront cet ouvrage saisissant à Noël si je me fie sur les commentaires que j'ai entendus et sur la longueur de la file d'attente pour rencontrer l'auteur. Si vous ne l'avez pas encore vu, précipitez-vous dans une librairie près de chez vous.

Pendant que j'échangeais avec M., une lectrice qui fréquente ce site depuis plus d'un an, Camille disposait les biscuits aux pépites de chocolat au lait que nous avions confectionnés et emballés individuellement dans des sacs de chez France Décor (ceux que j'ai achetés à cause de Ninnie et que je me disais que j'en achetais trop et que finalement, 100 sacs, c'est bien peu!) Merci M. pour tes bons mots, pour tes encouragements et pour ta visite. À bientôt.

Puis, il y a eu une amie de Anne-Marie. S., ce fut un plaisir de te rencontrer.

Pendant ce temps, la folie s'est emparée du Salon. Une marée humaine déferlait dans les allées. Dans le kiosque qui accueillait les auteurs, madame Liza Frulla, qui cosigne un ouvrage avec madame Louise Beaudoin, est venue dire bonjour. Camille était vraiment impressionnée, d'autant plus que cette dame a été charmante avec elle.

Notre Camille était vraiment contente d'être là, et de rencontrer tous ces gens, de les voir évoluer, de rencontrer les lecteurs. Je la voyais tout absorber.

Là, j'ai reçu la visite de Peggy Lévy, une dame qui fait de la radio communautaire sur les ondes du radio-shalom 1650 AM et qui anime l'émission La cuisine de ma mère et de mes grands-mères. Cette station est écoutée par les membres de la communauté juive de Montréal. Elle m'a expliqué les fêtes juives (Peggy, j'aimerais voir une table dressée pour Hanukkah, je vous assure, ça doit être quelque chose de magique ! Vous m'avez tentée.), m'a dit les restrictions qui concernent la consommation de viande et de lait lors d'un même repas et se demandait comment les desserts de Tarzile pouvaient être adaptés. Peggy, merci d'être venue me voir et pour l'échange. Moi, c'est comme ça que je vois la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui. On s'écoute, on se parle, on apprend. Je sais, je vois la vie simplement.

Puis, Philippe et Ethné de Vienne sont venus me voir avant de prendre leur tour de garde à leur kiosque. Imaginez ma surprise, mon étonnement et ma joie. Nous avons parlé épices et cuisine. Je vous assure, ces deux êtres humains sont exceptionnels. J'ai un exemplaire de leur livre - très dense - dont je vous parlerai plus tard. Merci pour votre visite et à bientôt.

J'avais des biscuits que je distribuais. Un homme passe devant le kiosque. Il me demande, l'air affamé, si je les vendais. D'un air sérieux, je lui ai dit Non, monsieur, je les donne ! Il avait l'air estomaqué.

Le samedi, au Salon, c'est la journée des dédicaces. Ma fille a été très touchée lorsque l'ancien Premier ministre canadien Brian Mulroney qui parcourait les allées a pris quelques minutes pour la saluer et la questionner. Elle avait les yeux ronds ! Dans son monde d'ado où certaines ne s'adressent pas aux autres parce qu'elles se sentent vachement supérieures pour une raison aussi ésotérique qu'obscure, elle a vu autre chose. Je la connais, ma Camille. Je sais que cette journée aura de l'influence. Et que son prof d'histoire va entendre parler de politique fédérale, certain, certain.

Si le samedi est consacré aux dédicaces, le vendredi est une journée plus calme, beaucoup plus propice aux longs échanges et aux rencontres. Lorsque je suis arrivée, j'ai rencontré Jacinthe qui s'était déplacée pour me dire bonjour. Dire si j'étais touchée. Il faut qu'on remette ça, Jacinthe. Merci de t'être déplacée.

Vendredi, puisqu'il y avait moins de monde, les visiteurs pouvaient s'arrêter pour feuilleter, jaser et goûter des biscuits. Que de belles rencontres. Des gens de Valleyfield, de Gatineau, de Saint-Jean-sur-Richelieu, de Drummondville, de Boucherville, de Montréal. La rencontre la plus amusante ? Un homme est venu me voir pour me dire que son arrière-grand-mère se prénommait Tarzile. "Pensez-vous que nous avons un lien de parenté ?" Il m'a confié être natif du Comté de Bagot, croyant que j'ignorais où était situé ce comté mythique qui a été représenté à l'Assemblée Nationale par le grand Daniel Johnson sr ?

Au kiosque, j'ai échangé avec Christina Blais, qui cosigne La chimie des desserts avec Ricardo Larrivée. Avons-nous parlé cuisine ? Si, si. J'ai beaucoup apprécié notre échange et je vous reparle de son livre qui rappelle Hervé This mais qui est fait ici, par une femme d'ici.

Qui achète la Cuisine de Tarzile ? Une fille l'a offert à sa mère alors que celle-ci avait le dos tourné. Une belle-maman l'a offert à sa belle-fille. Des mamans se l'offrent à elle-même. Je m'excuse auprès des enfants qui ont trouvé que je placotais trop avec leur maman !

Ces rencontres avec mes amies virtuelles, avec d'autres auteurs et avec le public lecteur et cuisinier m'ont touchée. Je serai certainement au Salon du livre de l'Outaouais et à celui de Québec (Mary, c'est oui!). Je vous reparlerai de l'horaire et je vous dis déjà toute la hâte qui m'habite à la perspective de vous rencontrer et d'en savoir plus sur vous.

En terminant, je tiens à remercier Martine, mon éditrice, qui était partout à la fois. Tu m'étonnes toujours. Sandrine, la superviseure du kiosque à qui rien n'échappait et ses assistantes qui remplissaient nos verres d'eau aussitôt qu'ils étaient vides. Et Michel, qui a organisé l'événement avec classe et humour. Ce fut un privilège de vous côtoyer. Merci pour tout.

Publié le : novembre 18, 2007 08:14 AM

Commentaires

Wow ! Quelle belle expérience tu as vécue ! Je prévoyais y aller le vendredi mais j'ai eu un empêchement. J'étais TELLEMENT déçue ! Et puis, samedi c'était vraiment impossible.

Je suis une grande fille, je vais m'en remettre :o) !

Publié par : julibé le novembre 18, 2007 01:20 PM

C'est chouette ce merci... ça devait être passionnant. Quelle vedette tu es, maintenant.

Publié par : mamina le novembre 18, 2007 01:43 PM

toutes mes félicitations pour ce livre tarzile !!!

Publié par : trinidad le novembre 18, 2007 01:53 PM

oh mais alors là, je tombe des nues! j'étais passée à côté de cet évènement! toutes mes félicitations!! c'est extra, et je vais partir en quête de ton oeuvre!!

Publié par : alhya le novembre 18, 2007 03:37 PM

Félicitations! Peut être que ce sera aussi possible de vous retrouver ici en septembre 2008 au Salon du Livre du Saguenay? Qui sait? En attendant je vais continuer à vous fréquenter virtuellement!

Publié par : Margau2 le novembre 18, 2007 09:19 PM

Je regrette encore plus de n'avoir pas pu venir ....

À une prochaine fois,

Anne-Laure

Publié par : Anne-Laure le novembre 18, 2007 09:45 PM

Je termine la lecture de ton billet et je suis partagée entre deux sentiments : le plaisir et la déception !
Plaisir de pouvoir partager ( un peu) ta belle expérience et de te savoir très satisfaite. Plaisir d'imaginer le petit bonheur de Puce,aussi.
Déception de ne pas avoir pu être présente...Mais bon, un océan, ça ne se traverse pas comme on v eut !
J'ai adoré ton compte-rendu,Tarzile : il est si vivant et rempli de belles émotions...comme toujours !
Bonne journée

Publié par : mary le novembre 19, 2007 01:47 AM

C'est que du bonheur...

Publié par : Saveurs Sucrees Salees le novembre 19, 2007 01:53 AM

Meme un ancien premier ministre? Quel succes!

Publié par : gracianne le novembre 19, 2007 08:02 AM

oh que je suis contente!! Tarzile à Québec!
Mary qui saute partout!!!
xxxx

Publié par : Mary le novembre 19, 2007 08:33 AM

De bien jolis moments, merci Tarzile !

Publié par : pimpim le novembre 19, 2007 08:33 AM

Félicitations pour ton livre et bonne continuation ! :o)

Publié par : Sylvie le novembre 19, 2007 11:36 AM

À vous toutes, merci beaucoup pour ces bons mots.

@ Anne-Laure et julibé, nous aurons d'autres occasions, ne vous en faites pas.

Margau, j'ai déjà visité le salon du livre du Saguenay et j'avais beaucoup apprécié l'ambiance. Si mon éditeur y va, j'y serai, c'est certain. J'aime beaucoup cette région et surtout les gens qui en font ce qu'elle est.


Publié par : Tarzile le novembre 19, 2007 01:19 PM

Et bien, beau salon, grands souvenirs et ça va continuer puisque tu vas te déplacer.

Publié par : Mijo le novembre 20, 2007 06:10 AM

C'est super, cette belle aventure, Tarzile! Bravo pour ce succès! :c)

Publié par : Anne-Lune le novembre 27, 2007 10:35 PM