« janvier 2007 | Main | mars 2007 »

février 28, 2007

Pour la demi-fête de Puce, il y avait ...

Stop. Stop. Stop. Une demi-fête, dekessé au juste ? Cette fête païenne tire ses origines de la vénération que portent les enfants en bas âge aux fractions. Vénération qui s'estompe lentement lorsqu'ils franchissent les portes de l'école secondaire. Quoique...

Un petit de 4 ans est tellement fier d'annoncer qu'il a, dans les faits, 4 ans ET DEMI ! Cette précision m'a inspirée une fête. Ou plutôt une demi-fête. Pas de cadeaux, rien qu'un gâteau. Une occasion de faire un gros gâteau au milieu de la semaine.

Hier soir, se tenait le souper de demi-fête de notre Puce. Il faisait beau, le soleil éclairait encore la dînette. Ce que ma fille a remarqué. "Il fait encore clair, c'est cool !"

Qu'y avait-il au menu ? Un énorme gâteau au chocolat recouvert de la ganache de Jojo. Puce en a mangé ce matin au petit-déj. Quoi ? Ses amies mangent bien des tartines au Nutella, où est la différence ? Dixit Puce. Quand on fête, on ne compte pas ! Il y a 363 autres journées consacrées à la mathématique.


DSC09962gateau_chocolat.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007


Publié à 05:44 AM | Commentaires (22)

février 27, 2007

Salade d'agrumes et de crevettes sur lit de verdure

Le thème de Marie-Laure m'aura inspirée. Après les muffins very British indeed, voici une salade qui rappelle la Californie et The O.C. Poignées de ceci, pincées de cela, voici ce que contient cette salade Newport Beach. Au fait, vous ai-je parlé de la fête de Christmukka?

Salade d'agrumes et de crevettes sur lit de verdure

4 portions

4 bonnes poignées de mâche, ou toute verdure qui vous plaît
1 poignée de roquette
1 orange sanguine
1 orange Navel
1 pamplemousse rose
1 citron vert (lime ou limette)
1 avocat
20 grosses crevettes, cuites et décortiquées
2 c. à soupe du jus des agrumes
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 petit glou (Allez chez Vincent pour la définition) d'huile de pépins de raisin
1 c. à soupe de graines de lin broyées
Fleur de sel (Patrick vous dira la marque)
Grains de poivre rose écrasés


Lavez et asséchez les verdures. Disposez-les dans 4 assiettes.

Pelez les agrumes à vif et prélevez les suprêmes. Déposez-les dans un saladier. Conservez le jus à part.

Pelez l'avocat. Coupez-le en cubes. Ajoutez dans le saladier. N'oubliez pas les crevettes.

Préparez une vinaigrette avec le jus des agrumes et les huiles. Mêlez. Versez dans le saladier et touillez.

Répartissez le mélange dans les quatre assiettes.

Pour terminer, saupoudrez les assiettes de quelques graines de lin, de fleur de sel et de quelques grains de poivre écrasés.

Enjoy, le printemps sera là le 15 mars selon un vieux bûcheron de ma connaissance.

DSC09822saladeagrumes.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007


Publié à 09:47 AM | Commentaires (18)

février 24, 2007

Daniel Boulud chez Laprise : Ce qu'a cuisiné le grand chef New-Yorkais chez Toqué! pendant que Brigitte faisait des dédicaces

C'est le festival Montréal en lumières. La fête de la gastronomie qui illumine un hiver devenu trop long. Cette année, c'est Daniel Boulud, chef franco-new-yorkais, qui est président d'honneur du volet gastronomique du festival. Pour souligner sa participation, il a investi les cuisines du restaurant Toqué! vendredi soir.

Pour vous faire saliver, pour s'inspirer des mariages du grand chef, voici le menu qui a ravi les happy few (à 300 $ le couvert, ils ne sont pas légion) :

Ballottine de chapon au foie gras et aux truffes (Il se moque du grotesque gouverneur de la Californie)

Filet d'hamachi à la betterave avec betterave farcie au caviar et émulsion au citron Meyer (Béa a utilisé ce citron, quelle chance)

Velouté de crustacés aux herbes

Homard gratiné en croûte de trompettes noires et pied de cochon croustillant

Bar rayé avec coulis à l'escarole et aux cèpes, sauce au pinot noir

Pigeon aux trois épices et aux trois courges

Cerf de Boileau sur lit de chou à la Kriek avec du foie gras

Vacherin à la violette, aux canneberges et aux litchis (rien que pour çà, il me semble que çà devait valoir la détour)

Bombe au chocolat et à la noisette, avec mousse au café et à la cardamome

Madeleines tièdes, comme Mercotte

Je souligne que Daniel Boulud utilise les produits du Québec dans son resto New-Yorkais : les foies gras des Élevages Périgord, les pintades de Montmagny, le cochon de lait de Gaspor. En entrevue avec Pinard, il a vanté les mérites de ce cochon de lait nourri de lait chaud, une mélodie pour les oreilles.

Daniel Boulud a même dégusté la poutine au foie gras chez Martin Picard. Et il dit s'en être remis pas trop mal! À bonne entendeuse...

Pendant ce temps, Brigitte régalait les lecteurs de Cayenne avec des créations venues tout droit de sa cuisine. Si j'avais eu le choix...


Publié à 07:53 AM | Commentaires (6)

février 23, 2007

Mueslix et bleuets déshydratés

Après deux ans de recherche, j'ai enfin trouvé des bleuets déshydratés. Avec des céréales granola, c'est délicieux. J'ai refait ma recette de granola. Au moment de servir, j'ai parsemé de quelques bleuets déshydratés. Çà vous fera un beau petit-déjeuner, ce week-end.

Ces perles bleues sont en vente chez Aliments en vrac Papillon, à Pointe-Claire. Ils sont préparés par Cottage farms. Le coût : 9 $ pour 170 g, ce qui est abordable. Au goût, on dirait des bleuers du Lac qui auraient été cueillis hier.

DSC09954granola.jpg

Publié à 11:40 AM | Commentaires (11)

février 20, 2007

Quand on parle de bon cacao...

... il y a le cacao en poudre Barry. Même si j'habite aux portes de la métropole, il arrive souvent qu'une simple recherche devienne une véritable épopée. Après plusieurs appels téléphoniques et quelques visites, j'ai trouvé mon cacao chez... France Décor.

Si on parle finances, j'ai déboursé 9,34 $ pour 1 kg. Convenons que ce n'est pas dispendieux pour de la poudre de cacao de qualité supérieure.

Je voulais aussi vous dire que chez France Décor, les moules pour couler les chocolats de Pâques sont arrivés. Pâques ? Déjà ? Pâques sera là dans 8 semaines.

DSC09945cacao.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à 08:41 AM | Commentaires (25)

février 18, 2007

C'est le Nouvel An chinois! Idées pour le repas de ce soir

Aujourd'hui, nous entrons dans l'année du Cochon. Je soulignerai l'événement ce soir, avec des plats de circonstance. Puisque c'est la tradition, Filleule a reçu une petite enveloppe rouge et dorée contenant un billet de banque.

Au menu, je vous propose une soupe, un riz frit et un sorbet.

En entrée, une soupe coup de coeur. Ma soupe de concombre et de pois mange-tout d'inspiration asiatique.

DSC08206soupe concombre.jpg


En plat principal, du riz frit au jambon. Une version occidentale du riz frit, mais pourquoi pas ?

Côté dessert, les Chinois n'ont pas la dent sucrée, semble-t-il. C'est probablement ce qui explique leur taille fine. Ce soir, je ferai un sorbet à la mandarine.

DSC06792sorbetmandarine.jpg

Que l'année du Cochon nous soit douce à tous! Bisous à toi, Filleule.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à 11:19 AM | Commentaires (9)

février 14, 2007

Belle journée à ceux qui aiment

Bonne journée à vous. Je vous la souhaite pleine de chaleur et de poudrerie.

Parlant amitié, je souligne la sortie du livre de mon amie Véronique. Pour vous donner un avant-goût, j'ai piqué une photo faite par Raphaële Vidaling et déposée sur le site www.mongraindesel.fr .

Lisez le portrait que Raphaële a concocté. Vous apprendrez des choses sur la fée des liqueurs, des confitures, du chocolat, des terrines, etc.


10036578_vero.jpg

Publié à 11:15 AM | Commentaires (14)

février 13, 2007

Sandwiches cramoisis d'un autre temps

Si j'en crois un journaliste anonyme de la défunte publication La Canadienne, on avait vraiment plein d'idées pour célébrer la Saint-Valentin durant les Années folles.

Je vous présente une recette qui devrait vous réjouir.

Sandwiches cramoisis d'un autre temps

Prenez de la betterave bouillie (j'aime çà!) et de couleur foncée (oubliez les betteraves orange, çà fait trop Halloween) et passez-la dans une passoire fine.

Aromatisez un peu (vous comprendrez pourquoi) avec de la sauce Tabasco.

Étendez une légère (c'est certain) couche de la pâte ainsi obtenue sur de petites beurrées (des tranches de pain couvertes de beurre)de façon à ce que le rouge soit bien visible sur les bords (me semble que c'est assez difficile de le camoufler. Comment le rouge ne détrempe-t-il pas la beurrée?).

Je relis cette recette depuis quelques jours et je suis toujours perplexe. J'ai plus l'impression d'assister au buffet donné par le Comte Dracula. Ou est-ce plutôt mon aversion de la betterave bouillie qui m'anime?

Publié à 10:52 AM | Commentaires (13)

février 12, 2007

I am what I eat! Et vous?

I am what I eat"... à ce qu'il paraît!

Diane a tendu une perche. Je l'ai saisie. Voici ce que çà donne.

Si vous étiez coincée sur une île pour le reste de votre vie et que vous ne pouviez choisir qu'une seule cuisine (française, italienne...), laquelle adopteriez-vous et pourquoi?

Comme Diane, la cuisine italienne. Simple, raffinée, goûteuse, à base de beaucoup de légumes et diversifiée, comme ses régions. Je ne me lasse pas de cette cuisine.

Quel est l'aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez goûté?

Franchement, je ne me souviens pas. Je n'ai pas dû prendre de grands risques ou encore, j'ai pris des risques calculés. Peut-être un plat de lapin all inclusive à San Gimignano. De la cuisine fusion à l'italienne. Je ne sais pas encore ce que j'ai mangé ce soir là avec le lapin. Mais c'était bien.

Quel est l'aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez goûté et aimé?

Une crème glacée au thé Matcha? Ou des oursins.

Quels aliments évitez-vous de manger (que ce soit à cause d'allergies, d'un régime alimentaire précis ou juste parce que vous n'aimez pas)?

Les pommes de terre, à cause d'un ras-le-bol et parce que c'est du sucre pur. Faut le dire. Même chose pour le chop suy avec des fèves germées en conserve. Immonde. Les arachides, par solidarité avec Puce. Les betteraves cuites, par écoeurantite. Le pain blanc tranché du commerce, car il ne goûte rien. La morue depuis qu'on m'en a servi une casserole au Portugal, dans une Poussada. Le brocoli, pour cause d'allergie.

Est-ce que vous cuisinez?

Qu'en pensez-vous?

Quel est le plat que vous préparez lorsque vous souhaitez impressionner?

Je ne cherche jamais à impressionner. Je cherche à être plus habile, moins ignorante, à maîtriser de nouvelles techniques, à découvrir de nouveaux mariages, de nouvelles saveurs.

Lorsque vous allez au restaurant, quels plats préférez-vous choisir?

Comme Diane, ce sera la spécialité de la maison. Comme vendredi soir, chez Franco et Nino, leur délirant cannelloni maison. Avec un vin italien choisi par la maison. Tout était parfait.

Au restaurant, avez-vous déjà demandé à ce que l'on vous change un plat ou un vin?

Il me semble avoir déjà retourné un vin bouchonné. Des plats, jamais. Mon Chéri, lui, à quelques reprises. C'est lui le palais chatouilleux de la maison. Il a retourné un steak au Portugal. Il reste convaincu que c'était de l'âne. Quand on connaît le boeuf Angus, on ne devrait rien commander d'autre. Il l'a appris ce soir là.


Combien de livres de cuisine possédez-vous?

Plus d'une centaine, si je compte les magazines qui traînent partout dans la maison. Et j'en ai jeté beaucoup. Je le regrette. Ne cédez jamais à une frénésie de ménage. Jamais. Vous vous en repentirez tôt ou tard.

Quel est l'aliment dont vous ne pourriez vous passer?

La roquette, les tomates Green Zebra, la fève de tonka et le parmesan. Le vin rouge, puisque le vin est un aliment selon mon sommelier préféré.

Voilà!

Publié à 12:37 PM | Commentaires (10)

février 08, 2007

Cake aux bananes de la Saint-Valentin

L'histoire commence avec des bananes trop mûres. Un pain aux bananes s'imposait. Mais puisque la Saint-Valentin arrive, ce serait chouette d'y mettre les formes.

Tout ce qu'il me fallait, c'est un moule en silicone. Parce que les petits cakes se démouleront beaucoup plus facilement.

La recette est . Le résultat, ici. Il faudra réduire le temps de cuisson. Disons 18 minutes.


DSC09868pain_coeur.jpg

Publié à 02:23 PM | Commentaires (10)

février 07, 2007

Cake santé au son de blé, à l'huile d'olive et aux bleuets

Mes petits-déjeuners ont besoin de pep. Il arrive toujours un moment dans l'année où j'en ai marre. Marre du pain, du fromage, des céréales, des confitures. J'ai fouillé un peu partout. Et j'ai trouvé cette recette, dans le livre Cuisiner avec les aliments contre le cancer.

Quand j'ai lu qu'il fallait mettre 175 ml (3/4 tasse) d'huile d'olive, j'ai tiqué. Je savais qu'il fallait que je corrige le tir car je ne supporterais pas le goût fruité et assez prononcé de cette diva.

Autre chose. Il s'est glissé trois erreurs de conversion dans la recette. D'après moi, ce sont les mesures métriques qui sont valides. Enfin, je le ai à peu près suivies et je suis contente du résultat.

Finalement, ce cake ne contient pas de produits laitiers.

Cake santé au son de blé, à l'huile d'olive et aux bleuets

1 cake

100 g (1/2 tasse) de sucre granulé
175 ml (3/4 tasse) d'huile d'olive (J'ai mis le tiers de cette quantité d'huile d'olive et j'ai complété avec de l'huile de canola ou colza)
2 oeufs
100 g (2/3 tasse) de farine
1 c. à soupe de poudre à pâte (levure chimique)
75 g (1 tasse et demi) de son de blé
125 g (1 tasse) de bleuets surgelés

Préchauffez le four à 375 F (190 C).

Beurrez un moule à cake de 23 cm par 13 cm. Réservez.

Dans un bol, fouettez les huiles avec le sucre.

Ajoutez les oeufs un à la fois en brassant bien après chaque addition.

Ajoutez la farine et le son. Bien mélanger.

Ajoutez les bleuets et remuer doucement.

Versez dans le moule beurre.

Enfournez. Faites cuire entre 35 et 40 minutes.

Laissez reposer une dizaine de minutes avant de démouler.

La recette de laquelle je me suis inspirée a été élaborée par Philippe Castel, chef santé de l'année 2004.

DSC09852cakebleuets.jpg

Envie d'essayer dMautres recettes anti-cancer? Allez faire un tour chez Lucie. Elle a testé la soupe aux betteraves et au chocolat noir.


Publié à 05:33 AM | Commentaires (17)

février 06, 2007

Fraises et chocolat noir pour la Saint-Valentin

Après les bleuets de Harry Potter, voici les fraises de Valentin. Après le travail, je n'ai pas toujours le temps de concocter des desserts fabulants, surtout un mercredi soir. Mais je veux faire image.

J'ai pensé que des fraises fraîches trempées dans le chocolat ferait de l'effet. Elles en font, croyez-moi. Beaucoup d'effet et peu d'efforts.

Fraises et chocolat noir pour la Saint-Valentin

Fraises fraîches, non équeutées, bien lavées, et asséchées
Pistoles de chocolat Barry noir, fondues
Noix de Grenoble ou pistaches, hachées (facultatif)

Trempez les fraises dans le chocolat et ensuite, si vous le souhaitez, dans les noix hachées. Déposez-les sur une assiette. Je mets les fraises au frigo durant une quinzaine de minutes, le temps que le chocolat fige. Voilà tout!

DSC09832fraise_choco.jpg

Saviez-vous que, au souper de la Saint-Valentin, on ne s'assoit pas comme çà, sans cérémonie. Il y a un décorum à respecter. Il faut faire le tour de sa chaise en décrivant un coeur. Il semble que les gens qui ne se conforment pas à ce cérémonial s'exposent aux pires catastrophes. Essayez et revenez nous en donner des nouvelles !

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à 05:59 AM | Commentaires (16)

février 05, 2007

Marque-place des enfants pour la Saint-Valentin

Il m'a semblé qu'il était nécessaire de spécifier que les marque-places étaient destinés aux enfants. Car pour un repas de Saint-Valentin en tête à tête, est-il besoin de marquer les places ?

À la Saint-Valentin, on aime le rouge. Le rouge qui illumine. Le rouge qui met de la couleur dans la grisaille des jours trop froids. Le rouge qui réchauffe.

Quand j'ai vu cette sucette en sucre d'orge, j'ai tout de suite cliqué. Qui pourrait résister ?

J'ai bien tenté de la piquer dans un jujube, ou dans un verre rempli de jelly beans. Le poids de la sucette la faisait tomber. J'aurais eu besoin de mousse de fleuriste pour que la sucette se tienne bien droite. J'ai préféré cette présentation qui ne défie pas les lois de la gravité.

Les petits vont adorer!

DSC09839placeval.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à 12:36 PM | Commentaires (6)

février 04, 2007

La Saint-Valentin, idées de bons voeux

La Chandeleur est passée. La Saint-Valentin se profile à l'horizon. J'ai trouvé ces vers dans le journal La Patrie, édition 1947.

Certains d'entre vous se souviendront de ce journal qui offrait des bandes dessinées extraordinaires à ses jeunes lecteurs. À une époque où les livres étaient des objets de grand luxe, j'étanchais ma soif de lecture dans cette publication. L'édition du samedi était un véritable cadeau, rempli de bandes dessinées qui racontaient les aventures de Blondie et de Philomène. Fallait faire vite. Le lundi, ma grand-mère s'en servait pour récupérer les épluchures de pommes de terre!

Avant les bandes dessinées, il y a eu des poésies inspirées, sans doute par Cupidon. En voici quelques-unes. Je vous imagine, courant à la librairie pour trouver une carte sans texte. Pour y inscrire des mots doux inspirés que vous aurez lu ici, je le sais.

Tout d'abord, les conseils éclairés d'un vieux routier, destinés aux intellos qui croient pouvoir passer outre à cette fête des coeurs et du chocolat.

N'oubliez pas la Saint-Valentin
Car on vous prendrait pour un crétin


Maintenant que vous voilà convaincus, il y a les voeux classiques, inspirés par des petits chérubins dodus qui voltigeaient au-dessus du poète.

Rions, chantons, c'est la St-Valentin
Cueillons des fleurs, chantons notre bonheur
Soyons heureux comme des chérubins
Car de nous aimer c'est l'heure


Il y a une chose qui me turlupine. À Montréal, le 14 février, dites-moi où je peux cueillir des fleurs. Passons à des vers plus sérieux.

De tous les millions d'humains
Tu es pour moi l'unique
Qu'en cette Saint-Valentin
J'aime d'amour véridique


Avouez. Paul Verlaine a l'air d'un débutant à côté de cet aède. Voyez plutôt.

Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous.
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux.


On s'entend... Finalement, il y a les vers destinés aux cruches qui ne comprennent rien à rien. En souhaitant que vous n'ayez pas besoin d'y recourir!

Cher ami, pourquoi toujours
Restez-vous à mes côtés
Pour repousser votre amour
Il me faudra recourir au DDT

Sur ce, bon dimanche.

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à 08:04 AM | Commentaires (5)

février 01, 2007

Pancakes à la farine de kamut et aux bleuets de la Chandeleur

Depuis que j'ai revu les pancakes d'Estelle, je n'ai qu'une envie. En manger. D'ordinaire, je fais les crêpes avec de la farine de blé. Et la farine de kamut? J'en ai dans le garde-manger. Pourquoi ne pas en intégrer un peu plus dans mes pâtisseries? Le kamut peut remplacer le blé sans aucun problème. Un peu de changement, çà ne peut pas nuire.

Les bleuets, ou myrtilles, sont liés aux pancakes depuis un court séjour à Virginia Beach. Nous nous étions arrêtés dans un énorme resto près de la mer. Il était fait de planches peintes en blanc. Tout vitré pour que nous puissions profiter du soleil et de la mer.

On y servait des petits-déjeuners jusqu'à 11h00 le matin. Parfait pour nous, qui aimons nous lever tard. J'avais commandé des blueberry pancakes. Sur la table, il y avait du véritable sirop d'érable du Vermont. Pas du sirop de poteau (Je prononce le mot poteau à la québécoise plutôt qu'à la montréalaise. Ce qui fait bien rire ma fille qui tente de me rééduquer, côté phonétique. Peine perdue, Puce. Elle tente aussi de me faire perdre mon accent britannique lorsque je parle anglais. Là aussi, c'est peine perdue d'autant plus que j'ignore d'où me vient cet accent.)

Ces crêpes sont dédiées à une petite fille qui est arrivée à Virginia Beach et qui nageait avec des palmes. Elle en est repartie en nageant sous l'eau, sans aucune aide extérieure, traversant la piscine de l'hôtel comme une dauphinelle.

Pancakes à la farine de kamut et aux bleuets de la Chandeleur

1/2 tasse (75 g) de farine tout-usage
1/2 tasse (75 g) de farine de kamut
1/2 c. à thé (café) de sel
1/2 c. à thé (café) de bicarbonate de soude
1 tasse (250 ml) de babeurre (lait Ribot)
1 oeuf, légèrement battu
2 c. à soupe d'huile de canola (colza)
1 c. à thé (café) d'essence de vanille
4 c. à soupe de bleuets (myrtilles) congelés

Vous venez de lire les ingrédients et vous avez noté qu'il n'y a pas de sucre dans les pancakes. Un oubli? Non. Ces pancakes seront servies avec du sirop d'érable, ou de la confiture de myrtilles. Puisque je l'accompagne de garnitures sucrées, la pancake même ne contient pas de sucre. Vous n'aurez pas de garniture? Ajoutez 1 ou 2 c. à soupe de sucre granulé dans le mélange de farines.

Dans un bol, tamisez les farines, le sel et le bicarbonate de soude. Réservez.

Dans un autre bol, mêlez le babeurre avec l'oeuf battu, l'huile de canola, l'essence de vanille et les myrtilles.

Ajoutez le mélange liquide au mélange de farines. Mêlez bien sans battre. Le mélange est épais.

Dans une poêle antiadhésive sur laquelle vous aurez appliqué un peu d'huile ou de beurre, laissez tomber la valeur de 3 c. à soupe de pâte à pancake. Étendez un peu mais ne vous étonnez pas. La pancake sera épaisse.

Faites cuire jusqu'à ce que des bulles éclatent à la surface de la pancake. La chaleur l'aura traversé et elle sera presque prête. C'est le signal que vous attendiez pour la tourner. Lorsque la crêpe est d'un beau brun doré, servez.

Comme l'a indiqué Estelle, c'est comme un petit gâteau cuit dans une poêle.

Je mangerai mes pancakes en surveillant la sortie de Marmie...

DSC09830pancake.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié à 11:03 AM | Commentaires (20)

Crêpes pour la Chandeleur

Les heures d'ensoleillement ont clairement pris le pas sur la nuit. C'est ce qu'on célébrera, le 2 février prochain. Chandeleur, Jour de la Marmotte, Groundhog day. Que fera-t-elle, la marmotte? Elle retournera dans son terrier? Misère. 6 semaines d'hiver dur devant nous. Elle sortira? L'hiver devrait être court et clément. Si Marmie sort de sous mon patio le 2 février, je ne sais pas. J'appelle la télé.

Pour célébrer la lumière, ou les pronostics de Marmie, on fait des crêpes.

Je vous suggère quelques recettes.

Il y a les crêpes de mon Chéri. Il est possible qu'il nous en fasse vendredi.

Il y a les crêpes de sarrazin. Mes préférées.

Il y a les pancakes d'Estelle. Elles me font envie depuis longtemps.

Le nec plus ultra? Un gâteau de crêpes au chocolat chez Bichonne.

Sur ce, on se croise les doigts. Que cessent les rigueurs de l'hiver! J'exagère? Vendredi soir dernier, il faisait si froid que la clé de la boîte postale a cassé dans la serrure. Comme du verre. Alors, Marmie, si tu sortais...

Publié à 06:46 AM | Commentaires (6)