« Pour prolonger la saison du potimarron...ou comment conserver le potimarron ? | Main | Des tacos assaisonnés maison »

septembre 24, 2007

Pour cuisiner les graines de citrouille avec le magazine À bon vin, bonne table

... il faut d'abord en avoir sous la main. À cause des allergies alimentaires dans mon entourage, j'achète peu de graines ou de noix. Mais le dernier À bon vin, bonne table m'a conquise.

On y retrouve des recettes simples qui mettent en vedette la graine de citrouille. Ces petites graines qui rappellent la pistache par leur couleur et qui ont bon goût, ce que j'ignorais.

J'ai ramé un peu pour en trouver. Chez mon fournisseur habituel, Aliments Papillon, on offrait des graines non décortiquées. Je n'ai pas allumé. Je me suis dit que ça devait être facile. Non. C'est toute une tâche de décortiquer ces graines sans les briser. (Je remercie les gens qui le font pour nous, où qu'ils se trouvent sur la planète.)

J'ai renoncé, n'ayant pas deux heures à consacrer à la zénitude de cette occupation. J'en ai trouvé en vrac, dans un supermarché près de chez moi. (Elles viennent probablement de Chine !) Je sais que la Meunerie Milanaise en offre. Mais ce produit ne s'est pas rendu dans mon patelin.

On dit que les graines de citrouille sont fragiles en raison de leur teneur en gras insaturés et polyinsaturés. Mieux vaut les acheter dans un endroit où il y a un taux de roulement rapide des stocks. Je sais, ce n'est pas évident. Je me vois demandant à Monsieur IGA : Dites-donc mon brave, votre taux de rotation des stocks s'élève à combien déjà ...? Il vaut donc mieux les conserver au frigo pour éviter qu'elles ne rancissent.

Tout cela pour dire que maintenant que j'ai des graines de citrouille d'un si beau vert, je pourrai préparer les magnifiques recettes du magazine À bon vin, bonne table qui m'avait été recommandé par Ninnie de Mitaine écarlate et par Miss Diane. Mesdames, vous aviez raison, c'est une pure merveille, ce magazine. Pourquoi un blog, Tarzile ? Pour les échanges, avant tout pour les échanges.

Publié par la LCBO, équivalent ontarien de la SAQ, il l'est dans les deux langues officielles du Canada. Merci monsieur Trudeau ! Il en coûte 25 $ par année pour recevoir cette bible. C'est donné.

Vous postez un chèque de 25$, tiré au nom de LCBO ainsi que vos nom et adresse à l'adresse qui suit :

LCBO
Services en français
55, boul. Lake Shore Est
Toronto ON M5E 1A4

Cette somme sert à défrayer les frais de poste uniquement. Si vous passez en Ontario, arrêtez dans une LCBO et le magazine est gratuit! (Merci Mélanie!)

Le service est d'une rapidité affolante. Et le magazine, une pure merveille. Cheers!

DSC02688grainescitrouille.jpg


Publié le : septembre 24, 2007 09:08 AM

Commentaires

Bonjour Tarzile! J'adore ton blog! Il est à noter que sur place, le magasine est gratuit! Ça peut paraître loin l'Ontario mais ce n'est qu'à 1h15 de Montréal (Hawksbury en tout cas) ;-)

Publié par : Mélanie le septembre 24, 2007 10:09 AM

Bonjour Tarzile, j'adore ton blog! Il est à noter que le magasine est gratuit sur place... Ça peut sembler loin l'Ontario mais Hawksbury n'est qu'à 1h15 de Montréal, mais évidemment, ça va mieux si l'on possède une voiture ;-)

Publié par : Mélanie le septembre 24, 2007 10:13 AM

Mélanie, merci pour les bons mots et pour la précision. Je vais d'ailleurs l'ajouter. Les frais exigés le sont pour couvrir les frais de port. Quand on connaît les tarifs postaux canadiens...

Publié par : Tarzile le septembre 24, 2007 10:14 AM

C'est en effet un très beau magazine. Je ne savais pas qu'on pouvait s'abonner; merci du tuyau!

P.S. Laisse nous savoir si tu vas aimé les graines de citrouilles. En passant, elles sont pleines de zinc! Dommage que je n'aime pas.

Publié par : Lili le septembre 24, 2007 02:43 PM

Je n'aimais pas quand j'étais petite, mais je devrais reessayer!

Publié par : renardgourmande le septembre 26, 2007 12:27 PM