« Saumon fumé, hummus et avocat en sandwich | Main | Pour cuisiner les graines de citrouille avec le magazine À bon vin, bonne table »

septembre 23, 2007

Pour prolonger la saison du potimarron...ou comment conserver le potimarron ?

J'aime les courges d'hiver, comme les appelle mon fermier. Je sais que viendra inévitablement le jour où il n'y aura plus de ces magnifiques courges sur le marché.

J'en ai fait l'expérience au printemps dernier. J'ai eu besoin de potimarron pour réaliser certains plats et voilà que j'ai dû me contenter de citrouille en boîte. Elle n'est pas vilaine, cette purée. Même qu'elle est très bonne. Mais rien à voir avec les délicieux potimarrons que l'on retrouve sur le marché ces jours-ci. Et en plus, au début juin, ce produit a été délisté pour la période estivale. Il n'était plus en épicerie. Comme si nous boudions la citrouille durant les mois d'été.

Donc, pour être certaine de pouvoir savourer mes plats préférés cet hiver, je fais de la purée cet automne.

Comment ? Facile. Je coupe le potimarron en quartiers. Je ne le pèle pas ! Je le dépose sur une tôle à biscuits et j'enfourne dans un four préchauffé à 180 °C (350 °F), après avoir assaisonné avec de la sauge, du romarin, du piment d'Espelette dans un peu d'huile d'olive.

Après 60 minutes, je vérifie la cuisson et je sors du four si la chair est tendre. Je gratte l'intérieur du potimarron. Je dépose la chair dans le robot culinaire. Je pulse en versant un peu d'eau, si besoin. Je congèle 250 ml (1 tasse) de purée dans des sacs Ziploc.

Cet hiver, à moi les tartes, les biscuits, les veloutés, les gâteaux, etc...

DSC02685potimarron.jpg

Publié le : septembre 23, 2007 05:32 AM

Commentaires

À moi aussi, puisque je compte bien mettre ton truc en pratique. Merci!

Publié par : Ninnie le septembre 22, 2007 07:26 PM

Ninnie, je t'ai donné envie. Le potimarron était tellement bon que je mangeais des cubes comme ça, nature. C'est vraiment autre chose que la purée en boîte. Bon dimanche.

Publié par : Tarzile le septembre 23, 2007 09:47 AM

D'accord avec toi Tarzile. Rien à voir avec la conserve.
Bonne semaine

Publié par : Gamelle le septembre 23, 2007 11:04 AM

Bonne semaine, Gamelle.

Publié par : Tarzile le septembre 23, 2007 11:44 AM

Moi, je ne l'épluche même pas pour faire ma purée. Une fois cuite, on ne la sent même pas !
J'ai récolté mes courges il y a quelques jours - certaines essaient encore de pousser au jardin. Pour l'instant, je les conserve entières à la cave. J'attends qu'elles se concentrent en goût et qu'elles sèchent un peu. Bientôt, j'en ferai de la purée à mettre au congélateur.

Publié par : belleble le septembre 23, 2007 11:51 AM

Merci beaucoup Belleble pour le truc. Je l'ajoute dans mon billet.

Bon dimanche

Publié par : Tarzile le septembre 23, 2007 01:03 PM

Un bon truc à savoir. Je ne connaissais pas, "l'astuce" pour conserver le potimarron.
Bises et bonne soirée
paola

Publié par : paola le septembre 23, 2007 02:37 PM

Paola, maintenant, tu vas pouvoir faire des réserves. je ne sais pas chez vous, mais ici, en janvier, les meilleures courges ne sont plus disponibles.

Publié par : Tarzile le septembre 23, 2007 03:40 PM

Quelle bonne idée pour conserver le potimarron. J'en ai dans le jardin que je n'ai pas encore recoltés. Je vais tester. Merci pour l'astuce

Publié par : Marie Flo le septembre 24, 2007 02:26 AM

L'an dernier, j'ai fait comme toi, mais je ne me suis pas rendue à mettre en purée... Après l'épluchage post-cuisson, hop directement dans le ziploc. Comme je fais surtout des veloutés, j'ai à sortir le robot culinaire de toute façon..

Publié par : Dr Maman le septembre 24, 2007 08:45 AM

En voilà une bonne idée. J'y aurais même pas pensé.

Publié par : celyo le septembre 25, 2007 05:49 AM

Quelle bonne idée! Toutefois, tu fais usage des deux mots "citrouille" et "pottimaron". Il me semble que ce sont deux courges différentes, à moins que je ne me trompe?

Publié par : renardgourmande le septembre 26, 2007 12:29 PM