« Fettucine au beurre et à la sauge parce que je voulais utiliser les fines herbes qui n'ont pas gelé sur pied | Main | Les lundis sans viande, vous connaissez ? Moi, j'en suis avec ce risotto à la courge et à la sauge »

octobre 17, 2009

C'est in ou c'est out ? Cuisinez-vous branché ? L'avis de Marguerite Mignon

J'ai ENFIN mon Elle à table sous les yeux. Je l'ai dévoré d'un couvert à l'autre. L'article Une rentrée littéraire très culinaire m'a attirée comme un aimant.

Un petit encadré a attiré mon attention. Bien entendu, je ne vois que le rose dans le moment. Alors...

Alors qu'il y a des tendances dans la société, il y en aurait aussi en cuisine. La responsable du marketing chez Hachette Pratique a donné son opinion. La voici.

Ce qui est in

Les verrines. Une tendance qui ne s'essouffle pas. Elle vient de frapper les chefs québécois qui n'ont que ce mot à la bouche.

Les Bentos. Une version colorée de la boîte à lunch.

Les smoothies. Ma fille est chébran sans le savoir et sans le rechercher, ce qui est encore plus branché.

Les cupcakes. Une autre mode qui vient de loin et qui ne s'essouffle pas. Est-ce le petit gâteau qui est in ou les décorations dont on le recouvre ?

Les tapas. C'est bon et on peut grignoter sans remord.

Les macarons. Un classique. Quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer.

Les soupes. Bonne idée. On a toujours besoin de réconfort.

Les trempettes. Là, je ne suis pas inspirée.

Ce qui est OUT

Les muffins. Pas d'accord. C'est tout.

Les cannelés. Pas d'accord.

Les tiramisus. Effectivement, si on compare aux macarons tout légers, c'est assez out. De plus, si on cherche la légèreté, c'est foutu.

Les tartines. Ça a déjà été très IN ?

Les woks. Pour l'ustensile, je ne peux pas me prononcer vu que je n'en possède pas. Mais pour les légumes sautés, pas d'accord. Ce sont les complices des repas pressés.

Les chutneys. Ouais. On aime dans le temps des Fêtes, pour accompagner la tourtière. Mais avouez. Qui en mange à longueur d'année ?

Les cocktails. Je sais pas. Je suis une irréductible de vin blanc alors...

Les risottos. J'aime trop. Je n'en fais pas à tous les jours mais un bon risotto bien crémeux un soir de novembre, c'est du baume pour le coeur.

J'ajoute un élément à cette liste de la branchitude. Les légumes cultivés près de chez nous, idéalement bio. Ils sont frais. Ils sont bons. Ils sont pleins de vitamines. Ils font travailler les gens d'ici. Et ils sont délicieux dans les soupes qui elles, sont IN.

Une petite question. Qu'en est-il des espumas ? Du yogourt maison ?

fOTO_14_06_2009_SOUPE_FRAISE_RHUBARBEweb.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2009

Publié le : octobre 17, 2009 02:33 PM

Commentaires

Disons que ce qui est tendance ou pas m'importe souvent peu à table. Par contre,je dois reconnaître que j'ai été fortement impressionnée par les verrines, aux restos C'est bien joli.

J'escompte acheter le bouquin d'Hélène de Cannes qui porte justement sur le sujet. Mais je ne le retrouve pas en librairie.

Publié par : ANNE (Famielle Gerdel) le octobre 17, 2009 04:59 PM

salut Tarzile,
je suis sûrement out moi-même car je ne sais ce qu'est un espuma et un tapa ,vite informe la campagnarde que je suis.bravo toujours très intéressant de te lire

Publié par : silvy le octobre 17, 2009 05:15 PM

Je rajoute dans la liste 'in' les repas pris en famille. Peu importe si ce sont des côtelettes d'agneau ou des grilled cheese.

Publié par : Isabelle le octobre 17, 2009 08:08 PM

Je ne suis pas d'accord sur un certains nombres de points... il y a des in qui sont out pour moi et vice-versa. Bon dimanche à toi.

Publié par : mamina le octobre 18, 2009 05:27 AM

Anne, les livres français sont souvent introuvables par ici.

Publié par : Tarzile le octobre 18, 2009 10:53 AM

Sylvi, un tapas, c'est une petite entrée qu'on mange avec les doigts. Un petit canapé, des olives, une bruschetta, mais espagnole. Les espumas sont des mousses de quelque chose.

Publié par : Tarzile le octobre 18, 2009 10:54 AM

Isabelle, je rajoute à la liste. C'est plus important que tout.

Publié par : Tarzile le octobre 18, 2009 10:55 AM

Mamina, je suis d'accord avec toi.

Publié par : Tarzile le octobre 18, 2009 10:55 AM

Je ne crois pas que la branchitude soit pour moi! À part peut-être pour les soupes... Je suis très muffin et wok, pas du tout verrine ni cupcake. D'ailleurs, c'est probablement la décoration qui fait la différence entre un muffin et un cupcake, non?

Par contre je suis bien d'accord avec toi, l'alimentation locale est naturelle est IN. Là-dessus, je suis sur le 120 volts!

Publié par : Lucie le octobre 18, 2009 11:57 PM

Bien d'accord avec Lucie,un paquet de choses se retrouvent dans une liste inversée pour moi.En haut de la liste les verrines...plus capable !

Publié par : Renée le octobre 19, 2009 12:38 PM

Lucie, je te suis tellement.

Publié par : Tarzile le octobre 19, 2009 02:14 PM

Hachette Pratique a publié Apéros dinatoires ; Tapas, Cakes, Verrines. C'est tout in, ces trucs.

Elle à Table est publié par Hachette Fillipacchi. Donc...

Publié par : mariluce le octobre 19, 2009 02:17 PM

Renée, surtout que ça vient de débarquer au Qc comme étant une révélation. On en entend parler depuis 5 ans.

Publié par : Tarzile le octobre 19, 2009 02:20 PM

Tout à fait d'accord avec Renée et Lucie. Les verrines, j'en ai assez entendu parler comme ça! Pour moi, les grands classiques qui réussissent à traverser les générations ne passent jamais de mode.

Publié par : Marie le octobre 19, 2009 04:04 PM

Les risottos sont out ? Sérieusement ?

Je rajouterais aux "in" l'association piment d'Espelette/chocolat. Les biscuits au chocolat et piment d'Espelette, dont j'ai piqué la recette sur ce site il y a longtemps, sont un classique de décembre chez nous, les seuls au chocolat autorisés. Je les appelle les "biscuits de Tarzile"; personne ne comprend pourquoi, mais au moins, la créatrice de la recette n'est pas oubliée !

J'en profite pour poser une petite question: cette année, pour Noël, j'apporte des mignardises. Je pensais faire (enfin) le sucre à l'érable. Combien de temps et comment dois-je les conserver ? Nous allons faire beaucoup de route, et le sucre ne sera pas réfrigéré; est-ce un problème ? Merci par avance pour la réponse.

Publié par : Loora le octobre 20, 2009 05:24 AM

Loora, merci pour le clin d'oeil. Un Noël sans sablés, ce n'est pas Noël!

Pour le sucre à la crème à l'érable, ça se conserve quelques jours au réfrigérateur. Après une semaine, il est plus sec. Je le prépare au début décembre et je le congèle. Lorsque je le transporte, il fait froid et je le dépose dans le coffre de la voiture. S'il faisait chaud, j'aurais des ice pack pour maintenir une température fraîche.

Le risotto out, je n'y crois pas. C'est trop classique pour l'être.

Publié par : Tarzile le octobre 20, 2009 07:23 AM

Les verrines passeront vite de mode. Le wok? Formidable pour une la cuisine saine, savoureuse et rapide. Le Stir-Fry est à la portée de tous. Les cupcakes sont de mini-cakes ronds, décorés de façon alléchante. Les muffins? Font partie du breakfast en Amérique du Nord comme les tartines en France.Là aussi, une foule de bonnes recettes sur le Net. Enjoy!

Publié par : Caroline le octobre 20, 2009 10:01 AM

En réponse au commentaire de Mamina, même problème à Toronto depuis que l'unique librairie francophone de Toronto a fermé ses portes. On peut commander par l'entremise de Indigo-Chapters ou en passant par Montréal, mais pas moyen de voir les livres avant de les acheter...

Publié par : Caroline le octobre 20, 2009 10:30 AM

Caroline, je crois aussi que les verrines sont en fin de parcours.

Publié par : Tarzile le octobre 20, 2009 01:09 PM

Caroline, je compatis parce que lorsqu'on a quelques livres à la maison, on veut s'assurer que le prochain ajout nous apporte quelque chose. Si le livre coûte quelques euros, pas grave. Mais lorsque le livre coût plus de 30 $, on aime feuilleter. C'est le plaisir de bouquiner. On te l'a enlevé, c'est plutôt moche. Ici, Chapters a un bon rayon de livres en français, bien que leur marché soit les anglophones de l'ouest de l'île.

Publié par : Tarzile le octobre 20, 2009 01:12 PM

Merci pour cette réponse si rapide !

(j'ai fait un risotto hier soir. Rien que de prononcer le mot, je salive de nouveau)

Publié par : Loora le octobre 21, 2009 04:01 AM