« Confiture de canneberges parce qu'il y a des restes et du chocolat blanc | Main | Le Noël, version jeunesse »

décembre 27, 2007

Biscottis à l’huile d’olive, aux canneberges séchées et au sucre d’érable

Le troisième jour de Noël, déjà. Il est de mise d'offrir trois poulettes. Je n'ai pas de poulettes à offrir. Je peine à terminer la dinde que j'ai fait cuire le 24. Je vous offre plutôt des biscottis. Ceux-ci sont d'origine hispano-italo-québécoise.

Espagnol pour l'huile d'olive. Italien pour l'inspiration et québécois pour le sucre d'érable et les canneberges.

Je les servirai ce midi, le repas est inspiré de l'Italie. Au dessert, il y aura ces biscottis qui pourront être trempés dans le café ou le thé ou un alcool.

Biscottis à l’huile d’olive, aux canneberges séchées et au sucre d’érable

3 c. à soupe d’huile d’olive fruitée
1/2 tasse (100 g) de sucre d’érable râpé
2 gros œufs, à la température de la pièce
1 1/2 tasse (210 g) de farine non blanchie
1 c. à thé (café) (5 ml) de levure chimique
une pincée de sel
le zeste râpé d’une orange bio
1/2 tasse (100 g) de canneberges non sucrées, séchées

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Tapisser deux tôles à biscuits de papier sulfurisé. Réserver.

Battre ensemble l’huile d’olive et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Ajouter les œufs, un à la fois, en mélangeant bien après chaque addition.

Ajouter la farine, la levure chimique, le sel et le zeste d’orange en trois parties. Ajouter le jus de citron. Bien mélanger.

Ajouter les canneberges. Remuer pour bien mélanger.

Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Diviser en deux. Former deux boudins de 20 cm de long et d'une hauteur de 2 cm.

Placer les boudins sur la tôle à pâtisserie. Faire cuire pendant 30 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit ferme au toucher.

Laisser refroidir sur la tôle pendant 10 minutes. Pendant que les boudins refroidissent, réduire la chaleur du four à 275°F (environ 140°C).

À l'aide d'un couteau dentelé, couper les boudins en diagonale en tranches de 1/2 pouce (1,25 cm) d'épaisseur. Disposer les biscottis côté coupé vers le haut sur la plaque à pâtisserie.
Faire cuire 20 minutes de plus.

Tourner et faites cuire pendant une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Combien de temps ? Le temps qu’ils soient secs.

Laisser refroidir complètement sur une grille. Ranger les biscottis dans un récipient hermétique et conserver dans un endroit sec jusqu'à l'Épiphanie.

DSC03344canneberge_biscotti.jpg

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2007

Publié le : décembre 27, 2007 07:52 AM

Commentaires

Une autre belle recette et sans beurre miam très originale avce le sucre d'érable!

Publié par : Miss Lola le décembre 27, 2007 08:32 AM

Tu en trouves où du sucre d'érable? Tu crois que je peux remplacer par de la cassonade? Décidément, je me dis que j'aurais du naître au Québec car vos produits correspondent tout à fait à mes goûts! Ta recette est ultra chouette et me tente bien, encore une chouette manière d'utilier mes canneberges!

Publié par : Lisanka le décembre 27, 2007 10:21 AM

ça a l'air très bon alors je vais m'empresser de les tester... sans sucre d'érable malheureusement. Peut-être du sucre roux et un rien de sirop d'érable ?
Merci pour l'id !

Publié par : Lorette le décembre 27, 2007 03:10 PM

Merci Miss Lola.

Lisanka, oui. Sans problème.

Lorette, bien sur, une goutte de sirop d'érable sera parfaite. Du sucre blanc aussi.

Publié par : Tarzile le décembre 27, 2007 06:20 PM

Pour avoir déjà fait des biscottis, j'adore ça! Mais moins ceux que j'ai pu acheter. J'essaierais bien ta version! Mais quantité divisée, je n'ai pas envie d'utiliser tout mon sucre d'érable!

Publié par : $ha le décembre 27, 2007 06:36 PM

Sympa, cette recette pluri-culturelle ... Je la garde, et la testerai d'ici quelques semaines, lorsque les agapes de Noël ne sereont plus qu'un lointain souvenir. ;o))
Bises
Hélène

Publié par : Hélène (Cannes) le décembre 28, 2007 07:42 AM

Une amie qui est en chicane avec le beurre sera ravie de cette recette. Je teste avec de la farine de Kamut, pour voir...

Publié par : Renardgourmande le janvier 8, 2008 05:43 PM