« Cuisses de canard à l'érable au BBQ | Main | Repas pascal en toute simplicité »

avril 17, 2006

Les indices de la chasse aux oeufs de Pâques

Depuis que Puce a trois ans, nous organisons une chasse aux oeufs de Pâques. Au tout début, les énigmes étaient à sa portée. Et les adultes n'étaient jamais loin pour donner un coup de main.

Définition du périmètre
Quand j'organise une chasse au trésor, je délimite tout d'abord le quadrilatère de la chasse. Lorsque Puce avait 3 ans, c'était la cuisine. Lorsqu'elle s'approchait d'un oeuf, nous disions : Tu brûles, tu brûles. Lorsqu'elle s'éloignait : Tu gèles, tu gèles. Avec le temps, le périmètre s'est agrandi pour inclure la salle à dîner, le salon, etc.

Aujourd'hui, le périmètre incluait le balcon du voisin et notre boîte aux lettres qui est située sur le terrain de l'église. Puce a sauté sur mon vélo, vêtue de son pyjama pendant que Muse pleurait, trouvant ce comportement tout à fait inapproprié.


DSC07427muse.jpg


Je vous donne mes trucs pour organiser une chasse aux oeufs de Pâques. Ces trucs peuvent être actualisés en fonction de la fête célébrée.

Pour Pâques, je dépose des oeufs de plastique à chaque étape. Dans un oeuf, je glisse l'indice devant conduire Puce à la prochaine halte. La dernière halte cache un trésor. Allons-y.

Je donne le premier indice à Puce : J’ai quatre pattes mais je ne vais jamais nulle part. J’ai deux bras qui n’ont jamais rien saisi.

Vous aurez deviné que l'indice désigne un fauteuil qui possède 4 pattes et 2 bras. Vous glissez le deuxième indice sous ce fauteuil : Je peux jouer toute la journée sans jamais me fatiguer. Comme l'indice réfère à un poste de radio, un téléviseur ou un ordinateur, vous avez l'embarras du choix.

Derrière le téléviseur, j'ai glissé un oeuf qui indique ce qui suit :
Je ne viens pas d’Athènes et pourtant je suis très philosophe. Je préfère la noirceur même si on me marche dessus.

Ici, les choses se corsent. J'ai glissé l’œuf contenant le prochain indice sous le paillasson de mon voisin dont le chat se prénomme Socrate. Ben quoi, faut travailler un peu du chapeau et sortir de la maison.


DSC07431oeufs.jpg


Sous le paillasson de notre philosophe, je cache cet indice :
Je viens de Montréal ou du bout du monde. Mince ou obèse, on me cache derrière cette petite porte grise. Prisonnier le matin, on me libère le soir.

De pire en pire. Les oeufs sont cachés dans la boîte aux lettres au bout de la rue. L'indice déposé dans la boîte aux lettres ramènera Puce à l'intérieur : En revenant de Rome, les cloches nous ont cachés dans les jardins. Le reste de l’année, nous préférons vivre au frais, avec la laitue, les carottes et le lait.

Cet indice réfère aux oeufs qui sont dans le frigo. À côté de la boîte des oeufs, j'ai placé une paire de chaussettes appartenant à Puce. Dans la boîte à oeufs, j'ai glissé des oeufs de plastique dont un contient ce message :

Si tu nous ramènes à notre place habituelle, nous saurons être très reconnaissantes.

Cet indice a conduit Puce dans sa chambre. Le trésor y était caché.


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006

Publié le : avril 17, 2006 07:01 PM

Commentaires

Ca me rappelles les chasses au trésor que j'organisais pour mes enfants lorsqu'ils étaient petits !

Publié par : MarieT le avril 17, 2006 04:53 PM

Elle en a de la chance ta fille !

Publié par : bergeou le avril 17, 2006 05:15 PM

Tu me donnes des idées pour Mathéo lorsqu'il aura un peu grandi !

Que de beaux souvenirs tu lui fais à ta Puce !

Publié par : LaCuillerEnBois le avril 17, 2006 05:47 PM

Une chance que je n'étais pas chez-vous parce que je n'aurais cvertes pas gagné ! :) Et dire que je battais des records à celles organisées par ma mère lors des épluchettes de blé d'inde de mon enfance... Les temps (et mes capacités intellectuelles) ont bien changé ! Hahaha

Publié par : Bichonne le avril 17, 2006 08:45 PM

Je retient pour le moment ma puce à moi est trop petite mais pour plustard se sera génial, merci.

Publié par : sylvieaa le avril 18, 2006 04:36 AM

Je dis comme la Cuiller en bois, "quels beaux souvenirs tu fais à ta fille".

Publié par : Mijo le avril 18, 2006 06:10 AM

Merci. Bichonne, ne ten fais pas. Il y a l'énigme de Stanford. 70% des enfants de la fin du primaire ont trouvé la réponse. Seulement 17% des étudiants de Stanford l'auraient résolue. Ben quoi, on vieillit!

T.

Publié par : Tarzile le avril 18, 2006 08:55 AM

Quelle imagination Tarzile pour "monter" cette chasse aux oeufs ! Je suis en admiration...

Publié par : saveurs sucrees salees le avril 18, 2006 03:47 PM

J'adore et ta Puce a dû apprécier beaucoup aussi et s'en souviendra sûrement toute sa vie!

J'ai caché des énigmes dans certains oeufs, en suivant ton idée (et certaines de tes énigmes!) et les enfants ont "trippé"! Mon Ti-Gars préférait quasiment quand il trouvait des énigmes plutôt que des oeufs en chocolat dans ses oeufs en plastiques... Merci pour l'idée, cà deviendra sûrement une tradition!

Publié par : mamounia le avril 18, 2006 07:01 PM