« Le premier homard de la saison | Main | Quatre-quarts ou pound cake citronné »

avril 07, 2006

Sorbet au mousseux

Depuis le temps que j'y pense. Enfin une occasion d'essayer. Un sorbet au mousseux. J'ai bien pensé faire un sorbet au champagne. Mais le bon sens m'a vite rattrapée. Mêler du champagne et du sucre, quelle hérésie tout de même.

Pour y arriver, j'ai lu et relu tout ce qui s'est écrit sur le sujet. Incluant les pensées du grand Lenôtre sur la question. Pour conclure que la meilleure manière était sans doute la plus simple. Du vin et du sucre. J'avais tenté l'expérience cet été. J'avais remplacé l'eau par du vin pétillant dans un sorbet aux framboises. Là, pas de framboises. Simplement un peu de sucre pour que le vin froid cristallise.

Sorbet au mousseux

200 ml de vin mousseux Henkell Trocken
30 g de sucre granulé

Faites dissoudre le sucre dans le vin. Versez dans le bac de la turbineuse. Turbinez jusqu'à ce que la glace se forme dans le bac. Après 10 minutes, l'alcool avait la consistance de la slush. Comme la quantité était infime, elle s'est agglutinée autour du pivot et la turbineuse ne pouvait plus rien pour elle. J'ai versé dans un bol que j'ai placé au congélo, en espérant que la congélation durcisse davantage le sorbet.

Le résultat. La congélation n'a pas changé la consistance du sorbet. L'alcool ne réagit pas comme l'eau au froid. Peut-être qu'il faudra rajouter du sucre. Comme le mousseux choisi n'était pas fondamentalement exceptionnel, il ne fallait pas s'attendre à ce que la congélation en transforme le goût. C'est de la congélation, pas de l'alchimie.

Nous avons goûté avec plaisir, tout en sachant que la recette doit être retravaillée. La prochaine fois, j'utiliserai de l'Asti spumante et j'ajusterai le sucre. On s'en reparle.


DSC07301sorbetmousseux.jpg


tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2006


Publié le : avril 7, 2006 06:04 PM

Commentaires

J'adore faire des sorbets, mais jamais je n'ai pensé les cuisiner avec du mousseux. J'essaierai certainement avec de bonnes tuiles aux amandes ou pistaches. Merci

Publié par : Ninnie le avril 7, 2006 09:05 PM

Bon ben c'est tout...?

Publié par : Colette le avril 8, 2006 07:28 AM

c'est super commme idée !

Publié par : kisine le avril 8, 2006 08:01 AM

Merci. Colette, on a aussi eu un pound cake.

Tarzile

Publié par : Tarzile le avril 8, 2006 09:00 AM

Tarzile l'alchimiste :)

Publié par : gracianne le avril 8, 2006 10:55 AM

Gracianne, j'aimerais tant être alchimiste. Est-ce que çà existe?

Tarzile

Publié par : Tarzile le avril 9, 2006 07:18 AM