« Salade de cuisses de canard confites aux petits fruits | Main | Mon blog a 5 ans ! »
février 02, 2010
Des crêpes au petit-déjeuner pour la Chandeleur
Hier soir, j'ai annoncé à la tribu, avec toute l'emphase nécessaire, qu'aujourd'hui, c'est la Chandeleur. Ce qui signifie aussi que nous avons survécu au mois de janvier et que nous nous dirigeons vers le beau temps. Les jours allongent de bien plus qu'un pas d'oie et il faut le souligner.
D'aussi loin qu'elle peut se souvenir, Puce a mangé des crêpes ce jour-là. Allions-nous faire exception aujourd'hui ? Non. D'autant plus que commencent aujourd'hui les terribles examens de mi-année; des examens sommatifs qui reprennent toute la matière depuis le 26 août dernier.
Alors, ce matin, je me suis vraiment fait violence pour faire cette recette qui n'est pas la mienne, que je ne maîtrise pas et qui ne supporte aucune comparaison avec celle du Papa. Il semble, toutefois, que la tradition se fiche du goût! Note à moi-même.
Voici cette recette que j'ai faite en pensant à la marmotte qui nous dira si l'hiver est fini ou s'il continuera de nous écraser pendant les six prochaines semaines.
Des crêpes au petit-déjeuner pour la Chandeleur
1 tasse (141 g) de farine
1/4 tasse (50 g) de sucre granulé
1 pincée de sel
1/2 tasse (125 ml) de lait
1 oeuf
Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Ajouter le lait et remuer jusqu'à ce que la consistance soit homogène (Il ne doit plus y avoir de mottons). Je commence avec une fourchette et je termine avec un fouet.
Casser l'oeuf dans un petit bol. Défaire avec la fourchette. Ajouter au mélange lait0farine. Fouetter jusqu'à ce que le tout soit bien lisse.
Faire chauffer une poêle. La huiler très légèrement (j'utilise un pinceau).
Verser une louchée de pâte. Pencher la poêle pour que le mélange se répande.
Quand un côté est cuit, tourner la crêpe avec une spatule et faire cuire l'autre côté (Je trouve cette directive plutôt évidente mais bon)
Servir immédiatement dans une assiette qui devrait être chaude mais soyez indulgent, il était 7 h 00 du matin et je n'ai pas allumé le four.
Héritiers de la tradition britannique, nous mangeons nos crêpes avec de la confiture. Le choix de Puce ? Confiture miam slurp à la rhubarbe.
Je sais que la tradition veut que nous lancions la crêpe dans les airs, une pièce de monnaie dans la main afin d'attirer la bonne fortune sur la maisonnée. Ma poêle en fonte a un diamètre de 30 cm. Si je me mets en train de lancer la crêpe d'une seule main, j'attire le mauvais oeil, c'est certain. Il faut savoir rompre avec la tradition lorsqu'il le faut!
Si j'avais eu du potiron sous la main, ce sont ces pancakes que j'aurais préparées ce matin.
Selon le site de l'Office de la langue française, je pourrais traduire pancake par crêpe américaine. Je vaus y réfléchir...
© Tarzile.com, 2010
Commentaires
Tiens, ces crêpes sont encore plus sucrées que les miennes. Incroyable ;-)
Pour la pièce d'or, essaie plutôt cette tradition du Nord de la France, c'est moins risqué :
http://www.sucrissime.com/2010/02/des-crepes-dans-leur-plus-simple.html
Et dire que mon pichet de sirop d'érable est presque vide ce soir, argh ! Ouf, il me reste un peu de beurre d'érable, je suis sauvée.
Publié par : Bergamote le février 2, 2010 11:59 AM
merci pour tes recettes et billets d'humeur dépaysants...
je suis fan de ton pain d'épices (ma famille aussi) et autres gourmandises à offrir!
pr auj le lien vers les pancakes à la butternut me fait de l'oeil! vais je résister? ;-)
bon anniversaire!!
une p'tite francaise assidue de ton blog
Publié par : Stéphanie le février 3, 2010 08:43 AM
Au diable la crêpe américaine... et les mottons eux, comment on traduit? hihihi! J'aime te lire! Marie
Publié par : Marie le février 3, 2010 10:10 PM
Ton introduction me rappelle le jour de la Marmotte, le film avec Bill Murray (je ne sais plus le nom en anglais), ton évocation me met en joie aussitôt, tant il est vrai que la Chandeleur célèbre le retour du soleil !
On a mangé des crêpes à tous les repas sauf au petit déjeuner !
Publié par : Tiuscha le février 4, 2010 08:30 AM
Merci les girlz !
Publié par : tarzile le octobre 30, 2010 03:45 PM