« Salade de pieuvre de l'Artisan de la mer - la trouvaille de la semaine | Main | Un cake à l'huile d'olive fruitée, au romarin et au citron Meyer »

février 17, 2010

Laitue de Trévise grillée d'après Alice Waters

Nous aimerions que tout soit binaire. Zéro ou un. Blanc ou Noir. Maïs crème ou maïs en grain. Edward ou Jacob. Alice Waters ou Julia Child.

Pourquoi ce dernier couple ? Cette opposition des genres n'est pas de moi. Elle est tirée du roman de Julie Powell, Julie et Julia.

Selon Julie Powell, il n'y a que Julia. Pour elle, les Alice Waters "se prennent pour des gastronomes avertis qui se laissent aller à un sourire de condescendance avant de revenir à leur livre de cuisine Chez Panisse (quand on fait référence à Julia Child)."

Ah bon. J'ignorais. J'ai poursuivi ma lecture, un peu ébranlée par une telle déclaration. On m'a traitée de snobinarde, là. "Les plats sont désespérément démodés (j'aurais plutôt dit réconfortants mais bon), les temps de cuisson atrocement longs (exact, longs et dissuasifs), l'utilisation du beurre et de crème totalement hors normes (encore juste, parlez-en à Richard Béliveau) et on n'y trouve pas une seule référence à la pancetta, à la fleur de sel et au wasabi."

Voilà autre chose. Je ne sais pas pourquoi mais la fleur de sel est devenue un symbole. Le symbole de ceux qui passent trop de temps en cuisine, péché extrêmement grave par les temps qui courent.

J'ai déjà lu quelque part que, pour gagner du temps, il faut éviter de courir à droite et à gauche à la recherche de fleur de sel. Vraisemblablement, un truc susceptible de bouleverser un agenda.

Donc, si Julie aime Julia, Tarzile aime Alice Waters et ne trouve rien de snob dans son approche. Parce qu'elle cuisine des aliments qu'on retrouve ici, maintenant, avec des techniques plus rapides, des assaisonnements plus contemporains. J'aime aussi Julia, remarquez. Son livre est rempli de trucs et d'astuces que je n'avais pas lu nulle part. J'échappe donc à la malédiction du choix.

Bon. J'ai préparé de la laitue de Trévise grillée. Délicieux. Et croquant parce que cuite pendant un minimum de temps.

Laitue de Trévise grillée d'après Alice Waters

Laitue de Trévise (radicchio de forme allongée rappelant la romaine)
Huile d'olive
Sel et poivre

Vinaigrette

3 c. à soupe d'huile d'olive
1/2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
1/2 c. à soupe de vinaigre de xérès
Ail écrasé

Couper les laitues en deux dans le sens de la longueur.

Les enrober d'huile d'olive. Saler et poivrer.

Griller dans une poêle en fonte ou sur le BBQ (mais là, c'est l'hiver!)

Tourner. Lorsque c'est grillé, déposer dans une assiette. Préparer la vinaigrette. Verser sur les laitues. Servir tiède.

gaufres_14_02_20107picweb.jpg

Cette recette est tirée du livre The Art of Simple Food. Dans cette recette, Alice Waters ne donne pas d'ingrédients précis. Julia, elle, est renversante de précision. C'était son objectif. Précis et inratable.

J'ai vu le film de Nora Ephron. Quatre fois, pour une foule de raisons trop longues à expliquer ici. Le livre ou le film ? Le film, parce qu'il établit très bien le parallèle entre Julie et Julia. On ne s'en sort pas, n'est-ce pas ?amour.16174.gif

tarzile_44R.jpg

© Tarzile.com, 2010


Publié le : février 17, 2010 06:33 AM

Commentaires

J'ai trouvé le film... bouleversant (également pour 1000 raisons tout à fait personnelles...). Et merci pour cette recette atypique et pourtant bien attirante.

Publié par : Tweet le février 16, 2010 05:39 PM

Merci Tweet. Ton commentaire me touche.

Publié par : Tarzile le février 16, 2010 06:01 PM

Mmmhh, cette recette donne envie!

Bises,

Rosa

Publié par : Rosa le février 17, 2010 02:15 PM

Rosa, merci.

Publié par : tarzile le octobre 30, 2010 03:34 PM